Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PROCESS FOR ASSEMBLING A CARDBOARD BLANK AND PLANT FOR THE IMPLEMENTATION THEREOF
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2011/144867
Kind Code:
A1
Abstract:
Plant and process for assembling, in the form of an open-end box (27; 31), a cardboard blank (1) for the manufacture of a box of the American box type, said blank (1) comprising two opposite walls, joined by their lateral edges, each of the walls comprising two adjacent sides of the box to be formed, the two adjacent sides having different lengths, said process consisting in using three assembling arms (10, 11, 12), the three arms being actuated, in pairs, by control means (5) following a first operating mode (I) or a second operating mode (II).

Inventors:
MURANO PASCAL (FR)
Application Number:
PCT/FR2011/051124
Publication Date:
November 24, 2011
Filing Date:
May 18, 2011
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SIDEL PARTICIPATIONS (FR)
MURANO PASCAL (FR)
International Classes:
B31B5/80; B31B50/88; B65B43/30
Domestic Patent References:
WO2004014730A12004-02-19
Foreign References:
US20070293383A12007-12-20
DE2250667A11974-04-25
US5120293A1992-06-09
FR2907100A12008-04-18
Attorney, Agent or Firm:
BEROGIN, Francis et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Procédé de mise en volume, sous la forme d'un fourreau (27 ; 31 ), d'une découpe (1 ; 2) de carton pour la fabrication d'une caisse du type caisse américaine, ladite découpe (1 ; 2) comprenant deux parois opposées, reliées par leurs bords latéraux, chacune des parois comprenant deux côtés (15, 16) adjacents de la caisse à former, les deux côtés (15, 16) adjacents présentant des longueurs (L, w) différentes, lesdites découpes présentant une impression standard ou inversée et étant orientées dans le même sens, le procédé mettant en œuvre trois bras (10, 1 1 , 12) de mise en volume, caractérisé en ce qu'il met en œuvre des moyens de commande (5) qui actionnent lesdits bras suivant :

- un premier mode de fonctionnement assurant la mise en volume des découpes avec impression standard, ledit premier mode de fonctionnement mettant en œuvre un premier (10) et un second (1 1 ) bras de mise en volume, par traction avec un point (17) de référence pour la caisse et

- un second mode de fonctionnement assurant la mise en volume des découpes avec impression inversée, ledit second mode de fonctionnement mettant en œuvre un troisième bras (19) et l'un des bras parmi le premier bras et le second bras de mise en volume, par traction sur ledit point (17) de référence. 2. Procédé de mise en volume selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le premier mode (I) de fonctionnement commande :

- l'application d'un premier bras (10) de maintien contre un premier côté (15) de l'une desdites parois opposées, et

- l'application d'un second bras (1 1 ) de mise en volume contre un second côté (16) de l'autre desdites parois opposées.

3. Procédé de mise en volume selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le second mode (II) de fonctionnement commande

- l'application d'un premier bras (10) de maintien contre un premier côté (15) de l'une desdites parois opposées, et

- l'application d'un troisième bras (12) de mise en volume contre un premier côté (15) de l'autre desdites parois opposées.

4. Installation pour la mise en œuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, permettant de mettre en volume sous forme de fourreau (27 ; 31 ) une découpe (1 ; 2) de carton de caisse du type caisse américaine, ladite découpe comprenant deux parois opposées, reliées par leur bords latéraux, chacune des parois étant constituée de deux côtés (15,16) adjacents de la caisse à former, les deux côtés (15, 16) adjacents présentant des longueurs (L, w) différentes, lesdites découpes présentant une impression standard ou inversée et étant orientées dans le même sens,

ladite installation comportant un poste (4) de mise en volume des découpes (1 , 2) sous forme de fourreaux (27 ; 31 ),

le poste (4) de mise en volume comportant trois bras (10, 1 1 , 12), et des moyens (5) de commande actionnables suivant des premier (I) et second (I I) modes de fonctionnement, caractérisé en ce que :

- le premier mode de fonctionnement assure la mise en volume des découpes avec impression standard en mettant en œuvre un premier et un second bras de mise en volume, et

- le second mode de fonctionnement assure la mise en volume des découpes avec impression inversée, en mettant en œuvre un troisième bras et l'un des bras parmi le premier bras et le second bras de mise en volume.

5. Installation selon la revendication 4, caractérisée en ce que, parmi les trois bras (10, 1 1 , 12), un premier bras (10) est un premier bras de maintien en position de l'une des parois de la découpe (1 , 2) couchée en position horizontale, et en ce que le premier bras (10) de maintien est monté mobile en déplacement s u i va n t u n a xe sensiblement vertical et suivant un axe sensiblement horizontal .

6. Installation selon la revendication 5, caractérisée en ce que ledit premier bras (10) comporte, à l'une de ses extrémités, un volet (19) articulé entre une position où il est inactif et une position où il s'applique contre un bord de ladite découpe (1 , 2).

7. Installation selon l'une quelconque des revendications 4 à 6,

caractérisée en ce que, parmi les trois bras (10, 1 1 , 12), un second bras (1 1 ) est un bras de mise en volume de la découpe (1 , 2) couchée en position horizontale, et en ce que ledit second bras (1 1 ) est un bras monté basculant autour d'un axe sensiblement horizontal .

8. Installation selon la revendication 7, caractérisée en ce que ledit second bras (1 1 ) de mise en volume est monté en porte-à-faux au-dessus d'une sole (9) d'amenée de ladite découpe (1 , 2) de carton.

9. Installation selon l'une quelconque des revendications 4 à 8, caractérisée en ce que, parmi les trois bras (10, 1 1 , 12), un troisième bras (12) est un bras de mise en volume de la découpe (1 , 2) couchée en position horizontale, et en ce que ledit troisième bras (12) est un bras qui est monté mobile en déplacement suivant un axe vertical .

10. Installation selon la revendication 9, caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens (30) de blocage du mouvement vertical dudit troisième bras (12) à une hauteur sensiblement égale à la longueur (w) du côté le plus petit de la découpe (1 , 2), lesdits moyens (30) étant actionnables au moment d'une remontée du troisième bras (12).

1 1 . Installation selon la revendication 9, caractérisée en ce qu'elle comporte un axe numérisé (28) assurant le déplacement vertical dudit troisième bras (12).

12. Installation selon la revendication 9, 10 ou 1 1 , caractérisée en ce que le troisième bras (12) est monté légèrement pivotant à une extrémité d'un vérin. 13. Installation selon l'une quelconque des revendications 4 à 12, caractérisée en ce que ledit poste de mise en volume comporte une lame 13 élastique, munie d'une butée 17 faisant office de référence pour le calage d'un bord antérieur d'une découpe (1 , 2).

Description:
PROCEDE DE MISE EN VOLUME D'UNE DECOUPE DE CARTON ET INSTALLATION POUR SA MISE EN ŒUVRE

L'invention se rapporte à un procédé de mise en volume d'une découpe de carton pour la fabrication d'une caisse du type caisse américaine ; elle se rapporte également à une installation pour la mise en œuvre du procédé conforme à l'invention.

Une découpe de carton, pour la fabrication d'une caisse du type caisse américaine, comprend deux parois à plat et opposées, reliées par leurs bords latéraux, chacune desdites parois étant constituée de deux côtés adjacents de la caisse à former, les deux côtés adjacents présentant des longueurs différentes (par exemple un petit côté et un grand côté de la caisse).

Une telle découpe permet de réaliser tout d'abord un fourreau, lequel fourreau peut ensuite être garni avec les produits à emballer et être fermé.

On connaît, du document FR 2 907 100, un procédé de mise en volume de découpes de carton du type de celle précitée, comprenant une première étape consistant à prélever dans un magasin, au moyen d'un premier bras extracteur, une découpe qui se présente suivant une certaine position.

Cette position « certaine » est choisie préalablement pour que le fourreau formé (à l'issue du procédé) se présente dans un sens tel qu'il peut être, par exemple, rempli en introduisant des éléments latéralement (par exemple des bouteilles en position couchée). Dans un tel cas, le fourreau est disposé de telle manière que les éléments inscrits dessus sont lisibles de bas en haut, ou de haut en bas (suivant le sens d'introduction latéral des produits dans les fourreaux obtenus).

Le procédé décrit dans le document FR 2 907 100 comporte également les étapes suivantes, visant à mettre en volume ladite caisse sous forme d'un fourreau :

o application d'un premier bras sur un premier côté d'une première paroi d'une découpe de carton, le premier côté présentant une longueur différente de celle du second côté que comporte chaque paroi d'une découpe de carton; o application d'un second bras sur le second côté d'une seconde paroi de la découpe,

o actionnement de moyens de maintien, prévus sur lesdits premier et second bras,

o et mise en volume de la découpe de carton pour réaliser le fourreau par la manœuvre d'un des deux premier ou second bras, en le faisant pivoter autour d'un axe, pour ouvrir la découpe.

Un tel procédé permet d'obtenir des fourreaux correctement orientés pour le remplissage de produits en aval. Un tel procédé est donc satisfaisant pour les sociétés d'emballage de produits dans des caisses de type américaine.

Il existe toutefois un cas dans lequel le procédé décrit ci-dessus ne convient pas : il ne permet pas d'obtenir, en fin de procédé, des fourreaux orientés correctement quand les découpes de cartons empilées dans le magasin sont des découpes qui ont été réalisées à l'envers.

II existe donc, à l'origine de l'invention, un besoin de réaliser une installation qui soit capable de mettre en volume de telles découpes quand elles se présentent à l'envers.

La figure 1A montre une découpe 1 de carton sur laquelle l'inscription a été réalisée de façon standard, et la figure 2A montre une découpe 2 de carton sur laquelle l'inscription a été réalisée de façon inversée (ou « à l'envers »).

On notera de la figure 1 A que le petit côté 16 de la caisse à former, de longueur w, se présente en haut de la découpe de carton, tandis que sur la figure 2A, le petite côté 16 de la caisse se présente en bas.

La découpe 1 montrée en figure 1A est obtenue à partir d'un flanc 20 montré en figure 1 B. On notera que l'inscription A est réalisée sur les petits côtés 16 du flanc 20, et que l'inscription A est réalisée alors que le flanc 20 se présente déplié avec une languette 22 de collage positionnée à droite.

La découpe montrée en figure 2A est obtenue à partir d'un flanc 20 identique à celui représenté sur la figure 1 B, mais le flanc 20 est inversé lors de la réalisation de l'inscription A sur les petits côtés 16. En effet, l'inscription A est réalisée alors que le flanc 20 se présente déplié avec la languette 22 de collage positionnée à gauche.

Les flans 20 comportent en alternance deux grands côtés 15, de longueur L, et deux petits côtés 16, de longueur w, d'une caisse à former. Les découpes de cartons (avec inscription standard ou inversée) sont réalisées en rabattant le grand côté 15 et le petit côté 16 qui sont les plus éloignés et en les fixant l'un à l'autre par collage de la languette 22 sur le bord du grand côté 15.

On obtient ainsi des découpes comportant deux parois superposées, chaque paroi comportant un grand côté 15 et un petit côté 16, l'une des parois comportant la languette 22, laquelle languette se situe entre les extrémités de la paroi, dans une partie centrale.

Les découpes 1 ou 2 de cartons sont introduites dans un magasin 3 avec un sens de lecture prédéterminé.

On peut donc trouver dans un même magasin des lots de découpes tels que représentés sur les figures 1 A et 2A.

Dans le procédé de mise en volume des découpes de carton conforme à l'invention, les découpes 1 ou 2 se présentent positionnées à plat su r un convoyeur.

Pour obtenir cette position à plat, les découpes 1 ou 2 sont prélevées dans le magasin 3 par un bras, du type de celui décrit dans la demande FR 2 907 100 précitée (bras non montré sur les figures), qui pivote autour d'un axe pour poser la découpe à plat sur le convoyeur.

On note dès lors, en observant les figures 1 A et 2A que les découpes 1 standard ou 2 inversées, positionnées à plat sur le convoyeur, ne se présentent pas de la même manière : la découpe 1 standard présente le petite côté 16 à gauche tandis que la découpe 2 inversée présente le petit côté 16 à droite.

En appliquant le même procédé de mise en volume aux deux découpes 1 standard et 2 inversée, on obtient des cartons orientés différemment : le fourreau obtenu à partir de la découpe 1 standard repose sur le convoyeur par son grand côté 15, tandis que le fourreau obtenu à partir de la découpe 2 inversée repose sur le convoyeur par son petit côté 16. Un autre problème est également à l'origine de l'invention. Il s'agit d'un problème lié au collage de la languette 22 lors de la réalisation des deux types de découpe.

Lors du collage de la languette 22, il peut se produire que la colle déborde et que les deux parois de découpe se trouvent également collées l'une à l'autre.

Pour mettre en volume une telle découpe, il est nécessaire de prévoir des moyens techniques qui soient suffisamment bien disposés sur la découpe et qui soient suffisamment puissants pour décoller les deux parois et mettre en volume la découpe.

L'invention vise à atteindre cet objectif en proposant un procédé et une installation qui permettent de s'affranchir du problème posé par le collage de la languette.

L'invention vise également à pallier les problèmes de l'état de la technique et propose un procédé et une installation permettant d'obtenir des fourreaux qui sont toujours orientés dans le même sens, indépendamment du fait que les découpes (se présentant dans le magasin) soient des découpes avec impression standard ou avec impression inversée

L'invention concerne à cet effet un procédé de mise en volume, sous la forme d'un fourreau, d'une découpe de carton pour la fabrication d'une caisse du type caisse américaine, ladite découpe comprenant deux parois opposées, reliées par leurs bords latéraux, chacune des parois comprenant deux côtés adjacents de la caisse à former, les deux côtés adjacents présentant des longueurs différentes, lesdites découpes présentant une impression standard ou inversée et étant orientées dans le même sens, le procédé mettant en œuvre trois bras de mise en volume. Un tel procédé est notamment décrit dans le document WO 2004 / 014730.

Le procédé conforme à l'invention est remarquable en ce qu'il met en œuvre des moyens de commande qui actionnent lesdits bras suivant :

- un premier mode de fonctionnement assurant la mise en volume des découpes avec impression standard, ledit premier mode de fonctionnement mettant en œuvre un premier et un second bras de mise en volume, par traction avec un point de référence pour la caisse et - un second mode de fonctionnement assurant la mise en volume des découpes avec impression inversée, ledit second mode de fonctionnement mettant en œuvre un troisième bras et l'un des bras parmi le premier bras et le second bras de mise en volume, par traction sur ledit point de référence.

Concrètement, dans un mode de réalisation qui sera décrit et illustré par la suite, les deux côtés adjacents de la caisse étant de longueur différentes, ils définissent ce que l'on pourrait nommer un « grand côté » de la caisse et un « petit côté » de la caisse, le grand côté étant celui qui présente la plus grande longueur.

Le premier mode de fonctionnement assure, par exemple la coopération du premier bras avec un « grand côté » de la caisse et la coopération du second bras avec un « petit côté » de la caisse.

Quant au troisième bras, il coopère avec l'autre « grand côté ».

Le premier bras peut être manœuvré longitudinalement pour déplacer longitudinalement le grand côté qu'il a en charge.

Concernant l'effet technique obtenu par la solution conforme à l'invention, il convient de noter que la présence des moyens de commande, associés à trois bras de m ise en vol u me, permet de mettre en oeuvre deux modes de fonctionnement.

Les modes de fonctionnement commandent la mise en œuvre des bras deux à deux, pour assurer deux mouvements différents pour la mise en volume des fourreaux.

La mise en œuvre de deux modes de fonctionnement permet d'avoir un mode de fonctionnement dédié à une catégorie de découpes (catégorie standard ou inversée) et chaque mode de fonctionnement vise à utiliser les deux bras qui se trouvent au plus près du point de collage de la languette, pour assurer une mise en volume de la découpe indépendamment du fait que ses parois soient collées ou non.

Ainsi, le procédé pallie les inconvénients de l'état de la technique et permet d'atteindre les objectifs initialement fixés.

Le procédé conforme à l'invention peut également comporter les caractéristiques suivantes, prises séparément ou en combinaison :

- le premier mode de fonctionnement commande : - l'application d'un premier bras de maintien contre un premier côté de l'une desdites parois opposées, et

- l'application d'un second bras de mise en volume contre un second côté de l'autre desdites parois opposées ;

- le second mode de fonctionnement commande

- l'application d'un premier bras de maintien contre un premier côté de l'une desdites parois opposées, et

- l'application d'un troisième bras de mise en volume contre un premier côté de l'autre desdites parois opposées.

L'invention concerne également une installation pour la mise en œuvre du procédé tel que défini précédemment, permettant de mettre en volume sous forme de fourreau une découpe de carton de caisse du type caisse américaine, ladite découpe comprenant deux parois opposées, reliées par leur bords latéraux, chacune des parois étant constituée de deux côtés adjacents de la caisse à former, les deux côtés adjacents présentant des longueurs différentes, lesdites découpes présentant une impression standard ou inversée et étant orientées dans le même sens,

ladite installation comportant un poste de mise en volume des découpes sous forme de fourreaux,

le poste de mise en volume comportant trois bras et des moyens de commande actionnables suivant des premier et second modes de fonctionnement, pour placer le fourreau mis en volume dans un même référentiel qu'il s'agisse d'une découpe standard ou d'une découpe inversée.

L'installation est remarquable en ce que :

- le premier mode de fonctionnement assure la mise en volume des découpes avec impression standard en mettant en œuvre un premier et un second bras de mise en volume, et

- le second mode de fonctionnement assure la mise en volume des découpes avec impression inversée, en mettant en œuvre un troisième bras et l'un des bras parmi le premier bras et le second bras de mise en volume.

L'installation conforme à l'invention peut également comporter les caractéristiques suivantes, prises séparément ou en combinaison : - parmi les trois bras, un premier bras est un premier bras de maintien en position de l'une des parois de la découpe couchée en position horizontale, et le premier bras de maintien est monté mobile en déplacement suivant un axe sensiblement vertical et suivant un axe sensiblement horizontal ;

- le premier bras comporte, à l'une de ses extrémités, un volet articulé entre une position où il est inactif et une position où il s'applique contre un bord de ladite découpe ;

- parmi les trois bras, un second bras est un bras de mise en volume de la découpe couchée en position horizontale, et le second bras est un bras monté basculant autour d'un axe sensiblement horizontal ;

- le second bras de mise en volume est monté en porte-à-faux au-dessus d'une sole d'amenée de ladite découpe de carton ;

- parmi les trois bras, un troisième bras est un bras de mise en volume de la découpe couchée en position horizontale, et le troisième bras est un bras qui est monté mobile en déplacement suivant un axe vertical ;

- l'installation comporte des moyens de blocage du mouvement vertical dudit troisième bras à une hauteur sensiblement égale à la longueur du côté le plus petit de la découpe, lesdits moyens étant actionnables au moment d'une remontée du troisième bras ;

- l'installation comporte un axe numérisé assurant le déplacement vertical dudit troisième bras,

- le troisième bras est monté légèrement pivotant à une extrémité d'un vérin ;

- ledit poste de mise en volume comporte une lame élastique, munie d'une butée faisant office de référence pour le calage d'un bord antérieur d'une découpe.

Pour pouvoir être exécutée, l'invention est exposée de façon suffisamment claire et complète dans la description suivante qui est, en plus, accompagnée de dessins dans lesquels :

- les figures 1A et 1 B sont relatives à une découpe présentant une inscription réalisée de façon standard ; la figure 1A montrant, vu en perspective, un magasin dans lequel de telles découpes sont empilées ainsi qu'une découpe posée à plat sur une sole et convoyée vers un poste de mise en volume, et la figure 1 B montrant, en vue de face, un flanc de carton permettant d'obtenir une découpe de type standard ;

les figures 2A et 2B sont relatives à une découpe présentant une inscription réalisée de façon inversée ; la figure 2A montrant, vu en perspective, un magasin dans lequel de telles découpes sont empilées ainsi qu'une découpe posée à plat sur une sole et convoyée vers un poste de mise en volume, et la figure 2B montrant, en vue de face, un flanc de carton permettant d'obtenir une découpe de type inversé ;

la figure 3a est une représentation schématique d'un poste de mise en volume vu de côté, dans lequel est amenée une découpe du type standard ;

la figure 3B est une représentation schématique en perspective du montage d'un bras du poste de mise en volume ;

la figure 4 est une représentation schématique du poste de mise en volume de la figure 3A, et montre la découpe du type standard illustrée en figure 1A et disposée dans le poste de mise en volume ;

la figure 5 est une représentation schématique du poste de mise en volume de la figure 3A, et montre une première étape du procédé visant à mettre en volume la découpe du type standard pour réaliser un fourreau ;

la figure 6 est une représentation schématique du poste de mise en volume de la figure 3A, et montre une seconde étape du procédé visant à mettre en volume la découpe du type standard pour réaliser un fourreau ;

la figure 7 est une représentation schématique du poste de mise en volume de la figure 3A, et montre une ultime étape du procédé visant à mettre en volume la découpe du type standard pour réaliser un fourreau ; - la figure 8 est une représentation schématique du poste de mise en volume vu de côté, montré en figure 3A, dans lequel est disposée une découpe du type inversé montrée en figure 1 B ;

- la figure 9 est une représentation schématique du poste de mise en volume de la figure 3A, et montre une première étape du procédé visant à mettre en volume la découpe du type inversé pour réaliser un fourreau ;

- la figure 10 est une représentation schématique du poste de mise en volume de la figure 3A, et montre une seconde étape du procédé visant à m ettre en vol u m e l a découpe du type inversé pour réaliser un fourreau ;

- et la figure 1 1 est une représentation schématique du poste de mise en volume de la figure 3A, et montre l'évacuation du fourreau obtenu à partir d'une découpe de type inversé.

L'installation conforme à l'invention, qui va maintenant être décrite, fonctionne suivant deux modes de fonctionnement, pour mettre en volume respectivement deux types de découpes de carton, telles que celles présentées précédemment en faisant références aux figures 1 A, 1 B, 2A et 2B.

Pour ce faire, l'installation représentée en figure 3A comporte un poste 4 de mise en volume, comportant trois bras 10, 1 1 et 12 de mise en volume, ainsi que des moyens 5 de commande permettant d'actionner deux modes I et II de fonctionnement différents de l'installation, chaque mode de fonctionnement mettant en œuvre deux bras parmi les trois bras 1 0, 1 1 et 1 2 que comporte le poste 4 de mise en volume.

Les bras 10, 1 1 et 12 sont des pièces d'outillage adaptées au format des côtés des caisses à mettre en volume. Ils peuvent donc présenter des longueurs variables.

Les moyens 5 de commande peuvent être un pupitre de commande, tel qu'un boîtier électronique, équipé d'un bouton de choix (appelé interrupteur dans la suite de la description) qui, quand il est positionné suivant une position, déclenche le premier mode de fonctionnement de l'installation et qui, quand il est positionné suivant l'autre position, déclenche le second mode de fonctionnement de l'installation.

L'interrupteur peut être actionné manuellement par un opérateur qui constate que les découpes de cartons dans le magasin sont des découpes du type standard ou inversé.

On va maintenant décrire l'arrivée d'une découpe dans le poste 4 de mise en volume de l'installation.

La figure 3 montre une découpe 1 standard qui a été prise en charge au niveau du magasin 3 par un dispositif 6 à pinces 7, le dispositif 6 étant monté mobile en déplacement sur un rail 8.

Le rail 8 suit la sole 9 sur laquelle est déplacée la découpe 1 de carton couchée en position horizontale.

Un dispositif à pinces similaire au dispositif 6 peut être mis en œuvre en sortie du poste de mise en volume, pour évacuer les caisses formées, le dispositif d'évacuation étant également monté sur le rail 8. Un tel dispositif n'a pas été représenté pour une question de clarté des figures.

La sole 9 peut, par exemple, être réalisée par deux poutres parallèles, espacées de telle manière qu'une découpe de carton puisse y reposer à plat.

Le poste 4 de mise en volume comporte, au voisinage de son entrée, une lame 13 courbe de ressort ayant pour fonction d'empêcher le retour d'un carton qui la dépasse. L'une des extrémités 14 de la lame 13 « anti-retour » permet une légère rotation de la lame et son autre extrémité, libre, se situe au niveau de la sole 9 ; cette extrémité libre est aménagée pour faire office de butée 17 ; elle se présente sous la forme d'une languette verticale, apte à caler le rebord antérieur de la découpe et elle constitue une référence pour le positionnement de ladite découpe en poste de pliage.

Ainsi réalisée, la butée 17 de la lame 13 peut s'éclipser en se soulevant quand cette extrémité est poussée par une découpe 1 arrivant dans le poste 4 de mise en volume. La lame 13 laisse ainsi passer une découpe 1 arrivant dans le poste 4 (voir figure 4).

Toutefois, quand la découpe 1 dépasse la butée 17 de la lame 13, cette butée 17 revient se positionner élastiquement dans le plan de la sole 9. Quand le dispositif 6 à pinces 7 a dépassé la lame 13, il repart en sens inverse. L'extrémité de la découpe 1 bute alors contre la butée 17 et la découpe 1 se libère automatiquement des pinces 7 d u d ispos itif d'amenée 6 (voir figure 5).

La découpe 1 prend alors appui contre la butée 17 de la lame 13 qui cale la découpe dans le poste 4 de mise en volume et, plus précisément, au point de référence pour un positionnement de la découpe de carton dans le poste 4 de mise en volume.

Que les moyens 5 de commande soient actionnés sur le premier I ou le second II mode de fonctionnement, les découpes 1 standard ou 2 inversée arrivent toutes dans le poste 4 de mise en volume de la façon qui vient d'être décrite, et elles sont calées de la même façon par la butée 17 de la lame 13, qui fait office de référence.

C'est pourquoi, sur les figures 3 et 4, le commutateur des moyens 5 de commande a été représenté entre les deux positions I et II (positions chacune associée à un mode de fonctionnement).

Sur les figures 3 et 4, le commutateur des moyens 5 de commande aurait pu aussi bien être représenté en étant pointé sur le mode I de fonctionnement ou sur le mode II de fonctionnement, sans que cela ne change la mise en œuvre du dispositif 6 d'amenée ni celle de la lame 13 de calage.

Les figures 5 à 7 montrent le fonctionnement de l'installation, et en particulier celui du poste de mise en volume, quand les moyens 5 de commande sont actionnés sur le premier mode I de fonctionnement.

Le premier mode I de fonctionnement déclenche la mise en œuvre de deux bras, les bras 10 et 1 1 ; la mise en œuvre combinée de ces bras 10 et 1 1 étant dédiée à la mise en volume des découpes 1 de type standard.

On va maintenant décrire chacun des bras 10 et 1 1 et leurs mouvements respectifs, ainsi que la conséquence de ces mouvements sur l'ouverture et la mise en volume de la découpe 1 standard en faisant référence aux figures 5 à 7.

Le premier bras 10 est un bras qui a pour fonction de maintenir la paroi de découpe 1 qui se trouve en regard de la sole 9. Il sera vu par la suite que le premier bras 10 est également utilisé dans le second mode de fonctionnement, et qu'il a, dans le cadre de ce second mode, également la même fonction.

Le premier bras 10 est équipé de ventouses 18, qui peuvent être actionnées pour retenir par succion une paroi de la découpe 1 et, en particulier, un grand côté 15 de cette paroi.

Le premier bras 10 présente, à cet effet, une longueur sensiblement égale à la longueur L du grand côté.

Il présente également, à son extrémité aval, un volet 19 qui n'est utile que dans le cadre du second mode II de fonctionnement. Le volet 19 est monté pivotant ou escamotable à l'une de ses extrémités.

Par ailleurs, le premier bras 10 est monté mobile en déplacement vertical, grâce à l'actionnement d'un vérin 21 .

Le déplacement vertical vers le haut permet de plaquer les ventouses 18 contre le grand côté 15 de la paroi de la découpe 1 .

Le déplacement vertical vers le bas permet de dégager le bras 10 quand le fourreau est formé pour évacuer le fourreau, vers un poste de remplissage, par exemple.

Le premier bras 10 est également réalisé pour être animé d'un mouvement de translation horizontal . Ce mouvement n'est toutefois réalisé que dans le cadre du second mode de fonctionnement.

Pour ce faire, le bras 10 est monté libre en déplacement sur un rail 22 horizontal - c'est-à-dire dans la même direction que celle de la sole 9 - grâce à l'action d'un second vérin 23.

Le second bras 1 1 , qui est également actionné dans le cadre du premier mode I de fonctionnement, comporte également des ventouses 18.

Le second bras 1 1 est monté en porte-à-faux au-dessus de la sole, sur un portique 24 en forme de baïonnette, de sorte à livrer passage à une découpe 1 de carton arrivant dans le poste 4 de mise en volume.

Le second bras 1 1 est conçu pour être appliqué contre un petit côté 16 d'une paroi de la découpe qui est opposée à la paroi contre laquelle s'applique le premier bras 10. Pour assurer cette application, le portique 24 est monté basculant ; il pivote grâce à un arbre 25 transversal à la sole (figure 3B), et la rotation de cet arbre 25 est commandée par un système à vérin 26.

Le premier mode I de fonctionnement de l'installation va maintenant être décrit.

Quand une découpe 1 standard arrive dans le poste 4 de mise en volume, le premier bras 10 est en position basse (c'est-à-dire sous le niveau de la sole 9) et le volet 19 du bras 10 est basculé de sorte à se retrouver dans le même plan que celui du premier bras 10. Le second bras 1 1 est escamoté, c'est-à-dire qu'il se trouve au-dessus de la sole 9.

Quand la découpe 1 est placée contre la butée 17 de la lame 13, servant de point de calage et de référence dans le poste 4 de mise en volume, le premier bras 10 est remonté de sorte à appliquer les ventouses 18 contre le grand côté 15 de la paroi qui est posé sur à la sole 9 (figure 6).

En même temps que le premier bras 10 est remonté, le second bras 1 1 est basculé contre le petit côté 16 de la paroi opposée de la découpe. Pour ce faire, le portique 24 est basculé par le système à vérin 26.

Les ventouses 18 sont alors actionnées pour maintenir fermement les deux côtés d'une découpe contre lesquels elles sont appliquées.

On notera à ce stade que l'un des deux côtés contre lesquels les ventouses sont appliquées est le petit côté qui porte la languette 22 collée sur un grand côté adjacent de la découpe. De cette manière, la force de succion exercée par le second bras 1 1 est réalisée au plus près de la languette 22 collée, et donc de la bavure de colle éventuelle qui pourrait malencontreusement avoir collé ensemble les deux parois de la découpe 1 .

Pour former le fourreau, le portique 24 est alors entraîné en rotation en sens inverse, de sorte à revenir en position au dessus de la sole 9.

Cet entraînement en rotation du portique 24, associé aux effets des ventouses 18, permet d'ouvrir la découpe 1 et de former un fourreau 27, en décollant éventuellement les deux parois de la découpe.

Pour évacuer le fourreau 27 ainsi formé, les ventouses 18 sont désactivées, et le bras 10 est ramené en position escamotée, c'est-à-dire sous le niveau de la sole 9 (ou en position basse). Le fourreau 27 libéré peut alors être entraîné vers un autre poste en aval.

Il va maintenant être fait référence aux figures 8 à 1 1 pour décrire le second mode II de fonctionnement de l'installation conforme à l'invention.

Conformément à l'invention, une découpe 2 de type inversé arrive dans le poste 4 de mise en volume de la façon qui a été décrite précédemment en liaison avec la figure 5.

Le second mode II de fonctionnement fait intervenir le premier bras 10 et le troisième bras 12.

Comme il a été indiqué précédemment, dans le cadre du second mode II de fonctionnement, le premier bras 10 est animé d'un mouvement de translation le long d'un rail 22 parallèle à la sole 9. Le mouvement de translation du premier bras 10 a pour objectif de permettre une application de ce bras 10 contre le grand côté 15 de la paroi de la découpe qui repose sur la sole 9.

En effet, le grand côté de la paroi de la découpe 2 de type inversé se trouve décalé par rapport au bras 1 1 quand la découpe 2 est calée contre la butée 17 de la lame 13 de ressort ; car il s'agit d'une découpe de type inversé.

Le volet 19 assure également un rôle dans le cadre de ce second mode de fonctionnement.

Avant toutefois de décrire le fonctionnement du premier bras 10 et du troisième bras 12, il va tout d'abord être fait référence aux figures 3 à 1 1 pour décrire le troisième bras 12.

Le troisième bras 12 a pour fonction de s'appliquer contre le grand côté 15 de la paroi (de la découpe 2) opposée à celle faisant face à la sole 9.

Pour ce faire, le troisième bras 12 est suspendu horizontalement au dessus de la sole 9, en face du grand côté 15 de la paroi (de la découpe 2 de carton) opposée à celle faisant face à sole.

Il comporte, comme le premier bras 10 et le second bras 1 1 , des ventouses 18 actionnables de façon connue par l'homme du métier.

Pour assurer l'application du troisième bras 12 sur le grand côté défini ci- dessus, ce bras 12 est fixé à un axe numérisé 28 assurant son déplacement vertical . L'axe numérisé est ici un vérin qui se positionne à une distance précise qui est programmée. Autrement dit, le positionnement du vérin est commandé par un programme.

Comme on peut le voir, par exemple, sur les figures 7 et 8, le troisième bras 12 est monté légèrement pivotant à une extrémité du vérin 28 grâce à un système à pivot 29 ou une articulation du type rotulienne. Ainsi, le troisième bras s'applique plus facilement sur le grand côté de la paroi, cette paroi n'étant pas toujours parfaitement horizontale sur la sole 9, du fait du pliage de la découpe 2 de carton. Le système à pivot 29 autorise ainsi un léger pivotement du bras 12 pour qu'il s'applique au mieux contre le grand côté 15 de la paroi.

On peut également prévoir un système de butée 30, pour arrêter la course du bras quand ce dernier réalise un mouvement du bas vers le haut, pour des raisons qui seront exposées par la suite.

Le second mode II de fonctionnement de l'installation conforme à l'invention va maintenant être décrit en faisant référence aux figures 8 à 1 1 .

Une fois la découpe 2 inversée correctement positionnée dans le poste 4 de mise en volume, c'est-à-dire contre la butée 17 de la lame 13 de ressort, le premier bras 10 est animé d'un mouvement de translation grâce à l'actionnement du vérin 23, jusqu'à ce que le bras 10 soit en face du grand côté 15 de la paroi en regard de la sole 9 (voir figure 8).

Le volet 19 est en position active, c'est-à-dire qu'il forme un épaulement avec le bras 10.

Le premier bras 10 est alors animé d'un mouvement vertical qui l'amène contre le grand côté 15 de la paroi posée sur la sole 9.

En même temps, le troisième bras 12 est descendu jusqu'à ce qu'il s'applique contre le grand côté de la paroi opposée de la découpe inversée (voir figure 9).

Dans cette position, les ventouses 18 des bras 10 et 12 sont actionnées, et le volet 19 est appliqué contre un bord de la découpe 2.

Pour ouvrir la découpe 2 de type inversé, et former un fourreau 31 , le troisième bras 12 est remonté en même temps que le premier bras 10 réalise un mouvement de translation retour (figure 10). En effectuant le mouvement de translation retour, et grâce à l'action du volet 19 poussant le bord de la découpe 2, le premier bras 10 ramène le grand côté 15 auquel il est agrippé face au grand côté 15 auquel le troisième bras 12 est agrippé.

Pendant l'ouverture de la découpe 2, le mouvement vertical vers le haut du bras 12 est arrêté lorsque ce dernier atteint le système de butée 30.

Le système de butée 30 assure un déplacement vertical du bras sur une distance sensiblement égale à la largeur du fourreau 31 , de manière à ne pas le détériorer en le formant.

Une fois le système de butée 30 enclenché, les ventouses 18 des bras 10 et 12 sont désactivées et le volet 19 est basculé en position inactive.

Puis, le bras 12 est remonté après escamotage de la butée 30, et le bras 10 est descendu, pour permettre l'évacuation du fourreau 31 (figure 1 1 ).

On remarquera que le second bras 12 agrippe le grand côté 15 de la découpe 2 sur lequel est fixée la languette 22.

Ainsi, le bras 12 agrippe un côté de la découpe qui se trouve au plus près de la languette 22.

Cela permet de décoller les deux parois de la découpe 2 en même temps que l'on forme le fourreau 31 , dans le cas où la colle de la languette 22 aurait débordé et solidarisé les deux parois avant l'étape de mise en volume.

On comprend de la description qui précède comment l'invention pallie les inconvénients de l'état de la technique tout en atteignant les objectifs initialement fixés.

Il devra toutefois être compris que l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation et de mise en œuvre spécifiquement décrit, et qu'elle s'étend à tout mode de réalisation équivalent.

Par exemple, dans la description qui précède, seule le vérin 28 est un axe numérisé. Il pourrait être prévu que tous les vérins soient des axes numérisés, sans sortir du cadre de l'invention.