Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PROCESS AND DEVICE FOR CLEANING LARGE ELECTROMECHANICAL COMPONENTS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1992/004993
Kind Code:
A1
Abstract:
A simple, effective process is described for stopping the cleaning of the component at the desired point in time. It involves: placing the component in a tank (1); filling the tank with the solvent until the component (2) being treated is fully submerged; subjecting the submerged component to low frequency ultrasonic energy for a period of time adequate to remove dirt; removing the cleaned component. This process may be applied to the cleaning of rotors and stators of dynamo-electric machines.

Inventors:
PETIT NICAISE (FR)
MOISSET JEAN-CLAUDE (FR)
Application Number:
PCT/FR1984/000168
Publication Date:
April 02, 1992
Filing Date:
July 06, 1984
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PETIT NICAISE (FR)
MOISSET JEAN CLAUDE (FR)
International Classes:
B08B3/12; H02K15/00; (IPC1-7): B08B3/12
Foreign References:
DE733470C1943-03-26
US3105779A1963-10-01
US3024138A1962-03-06
FR2008883A11970-01-30
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Procédé de nettoyage d'une pièce souillée par des particules de carbone, des graisses et des lubrifiants, caractérisé en ce qu'il consiste à : placer la pièce à l'intérieur d'une cuve ; Introduire un solvant dans la cuve, jusqu'à im¬ mersion totale de la pièce à traiter ; soumettre la pièce immergée à une énergie ultra¬ sonore à basse fréquence, pendant un temps suffisant pour en éliminer les saletés, puis retirer la pièce nettoyée.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le solvant est le fréon.
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que le solvant est chauffé à une température de 30°C environ.
4. Procédé selon l'une quelconque des revendica tions précédentes caractérisé en ce que la fréquence de l'énergie ultrasonore est comprise entre 18 et 25 kHz.
5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que la fréquence de l'énergie ultrasonore est comprise entre 18 et 20 Mhz.
6. Procédé selon l'une quelconque des revendica¬ tions 1 à 5 caractérisé en ce que l'énergie ultrasonore est d'origine magnétostrictive.
7. Procédé selon l'une quelconque des revendica¬ tions précédentes caractérisé en ce que la durée du traite ment est comprise entre 10 minutes et 30 minutes.
8. Procédé selon l'une quelconque des revendica¬ tions précédentes caractérisé en ce que le solvant usé est filtré, distillé et recyclé dans la cuve ou stocké en vue d'une réutilisation.
9. Procédé selon l'une quelconque des revendica tions précédentes, caractérisé en ce qu'on injecte sous pression dans la pièce à nettoyer une partie du solvant.
10. Procédé de nettoyage d'un rotor souillé de machine dynamoélectrique, ce rotor souillé présentant une résistance d'isolement entre les bobinages et la masse net¬ tement inférieure à sa valeur nominale, caractérisé en ce qu'il consiste à : placer le rotor sur un support dans une cuve de traitement ; introduire du fréon dans la cuve de manière à immerger le rotor ; chauffer le fréon à une température de 30°C ; environ; appliquer une énergie ultrasonore de fréquence étale à 20 kHz environ tout en mesurant continuellement la valeur de la résistance d'isolement du rotor ; à arrêter l'application de l'énergie ultrasonore lorsque la résistance d'isolement mesurée atteint une valeur égale ou proche de sa valeur nominale ; et à retirer le rotor de la cuve.
11. Appareil pour la mise en oeuvre du procédé se¬ lon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend : une cuve de traitement comportant un support pour recevoir la pièce à traiter, un dispositif pour intro duire un solvant dans la cuve, et un dispositif pour engen¬ drer une énergie ultrasonore à basse fréquence comprenant au moins un transducteur magnétostrictif placé à l'extérieur sur la paroi de la cuve dans la zone de la pièce à traiter et un générateur ultrasonique relié au(x) transducteur (s) .
Description:
Procédé et appareil de nettoyage de grosses pièces électromécaniques. La présente invention concerne d'une manière générale un procédé et un appareil pour le nettoyage de grosses pièces électriques ou mécaniques, comme par exemple, les rotors et stators de machines dynamoélectriques ou les rotors de tur¬ bines a gaz, vannes automatiques, décontamination des mo¬ teurs électriques dans l'industrie nucléaire.

Après un certain temps d'utilisation, des pièces comme, par exemple les rotors ou stators de machines dynamo¬ électriques, sont souillées par des impuretés telles que des particules de carbone et des graisses et huiles qui s'accu¬ mulent sur ces pièces. L'accumulation de ces ' impuretés en¬ traîne une diminution de la valeur d'isolement de la pièce, et il faut démonter la machine et nettoyer la pièce pour restaurer autant que possible sa valeur d'isolement et per¬ mettre sa réutilisation.

On a utilisé plusieurs procédés pour le nettoyage de telles pièces. Un procédé consiste à soumettre la pièce souillée à de la vapeur d'eau sous pression. Sous l'action mécanique, les souillures sont décollées et éliminées de la pièce. Ce procédé présente de nombreux inconvénients. L'action de la vapeur d'eau est souvent imparfaite, et comme il n'est pas possible de déterminer au cours du processus le degré de

nettoyage, il faut à la fin du cycle mesurer l'efficacité du nettoyage, et si le degré voulu n'est pas atteint recom¬ mencer le cycle de nettoyage. Une telle procédure est longue et coûteuse. De plus, la vapeur d'eau humidifiant la pièce traitée, en particulier l'isolant dans le cas d'une pièce de machine dynamoélectrique, et par suite il faut inclure dans le cycle, un séchage de la pièce d'environ 24 heures, par étuvage par exemple, le contrôle de l'isolement se faisant, in fine, après cette étape. Le séchage, qui représente une étape supplémentaire du procédé, non seulement est long et coûteux, mais souvent se traduit par une déformation d'une partie de la pièce. Par exemple, dans le cas d'un rotor de machine dynamoélectrique, l'action de la chaleur peut pro¬ voquer une déformation du collecteur, et il faut alors réu- siner ce collecteur ce qui ajoute encore au temps et au coût du procédé

Un autre procédé consiste à utiliser un solvant sous pression, par exemple un solvant fluorocarboné, ce sol¬ vant agissant sur les souillures à la fois chimiquement et mécaniquement. Ce procédé présente aussi des inconvénients importants. Le solvant étant sous pression, il n'est pas possible de contrôler le degré de nettoyage de la pièce en continu. Par conséquent, il faut achever le cycle de netto¬ yage, sortir la pièce, contrôler son isolement, et là en- core, si celui-ci n'est pas satisfaisant recommencer un cycle de nettoyage. De plus, l'absence de contrôle continu, peut faire que l'on prolonge outre mesure le processus de nettoyage à un point tel qu'il peut entraîner une détériora¬ tion de la pièce, par exemple des isolants dans le cas d'un rotor de machine dynamoélectrique. Egalement, dans le cas de pièces complexes, comportant des parties difficilement ac¬ cessibles, le solvant sous pression ne peut atteindre effi¬ cacement certaines parties de la pièce qui de ce fait ne sont pas nettoyées ce qui résulte finalement en un nettoyage L'invention a donc pour but de fournir un procédé

rapide, simple et efficace de nettoyage de pièces souillées qui remédie aux inconvénients précédents.

L'invention a aussi pour but de fournir un procédé rapide, simple et efficace de nettoyage des pièces souillées sans risque de détérioration de la pièce traitée.

L'invention a encore pour but de fournir un procé¬ dé rapide, simple et efficace de nettoyage de pièces souil¬ lées, sans risque de détérioration de la pièce traitée, et qui permet d'arrêter le nettoyage de la pièce à l'instant voulu, lorsque le degré de nettoyage voulu est atteint.

L'invention a enfin pour but de fournir un appa¬ reil pour la mise en oeuvre du procédé de l'invention.

Selon l'invention, on fournit un procédé de net¬ toyage d'une pièce souillée qui consiste à immerger la pièce dans un solvant et à la soumettre à l'action d'ultrasons de basse fréquence. L'emploi simultané de solvant et des ul¬ trasons permet une dissolution des liants des saletés et un décollement mécanique de celles-ci sans risque de détériora¬ tion d'une partie de la pièce. L'invention fournit également un dispositif pour la mise en oeuvre du procédé.

La suite de la description se réfère au dessin unique annexé qui représente un dispositif pour la mise en oeuvre de l'invention. Bien que dans la description référence sera faite à un rotor de machine dynamoélectrique, il est bien évident que le procédé de l'invention peut s'appliquer à toutes pièces similaires telles que stator de machines dynamoélec¬ triques, rotors de turbines à gaz, vannes automatiques, décontamination des moteurs électriques de l'industrie nucléaire.

Après une utilisation prolongée, les rotors des machines dynamoélectriques et en particulier des grosses machines dynamoélectriques sont souillés par des produits tels que du carbone, des graisses et des lubrifiants qui

s'accumulent sur ce rotor et en particulier sur les isolants très imparfait de la pièce. des bobinages. L'accumulation de ces saletés entraîne une perte d'isolement et après un certain temps il faut démonter le moteur et nettoyer le rotor pour en éliminer les saletés et rétablir la valeur d'isolement (isolement entre bobinages et masse) initiale ou une valeur d'isolement proche de la valeur initiale.

Les rotors de grosses machines dynamoélectriques, sont des pièces complexes, de grandes dimensions, dont certaines parties sont difficiles à atteindre.

Selon le procédé de l'invention on place le rotor sur un support dans une cuve et on immerge cette pièce dans un solvant approprié. Si on le souhaite, on peut chauffer le solvant pour accroître son efficacité. La température de chauffage dépend du solvant utilisé et ne doit pas endomma¬ ger la. pièce traitée. On soumet la pièce immergée dans le solvant à de l'énergie ultrasonore à basse fréquence. L'ac¬ tion combinée du solvant et des ultrasons décolle la saleté du rotor.

Le solvant joue plusieurs rôles essentiels dans le procédé, il agit en dissolvant des liants des saletés soli¬ des (graisses, lubrifiants, etc ) de milieu de propagation des ultrasons et de moyens de réception et de transport des saletés solides décollées de la pièce. On peut, le cas échéant, filtrer puis distiller le solvant pour en éliminer les particules solides et les impuretés dissoutes et recy¬ cler ce solvant dans le procédé de l'invention.

La durée du nettoyage est variable et dépend de la pièce traitée, du solvant utilisé, de l'énergie ultrasonore utilisée. En général on obtient des résultats satisfaisants pour une durée de traitement allant de 10 minutes à 30 minu¬ tes ou plus. Dans une réalisation recommandée du procédé, pour un rotor de machine dynamoélectrique, on peut mesurer en continu la valeur d'isolement entre les bobinages et la

masse au moyen de tout dispositif de mesure approprié et on arrête le cycle de nettoyage lorsque cette valeur d'isole¬ ment, telle que mesurée, est égale ou proche de la valeur nominale initiale. On peut utiliser dans le présent procédé tout sol¬ vant classique approprié qui dissout les graisses, huiles et lubrifiants et qui n'est pas agressif vis-à-vis de la pièce traitée. Par exemple, on peut utiliser comme solvant les hydrocarbures, les hydrocarbures halogènes, les savons, les détergents, les esters, et cétones etc.. On recommande par¬ ticulièrement d'utiliser comme solvant les hydrocarbures fluorés, et tout particulièrement le fréon.

L'énergie ultrasonore utilisée doit être à basse fréquence. La fréquence des ultrasons sera généralement com- prise entre 18 et 25 kHz et plus particulièrement entre 18 et 20 kHz. Des ultrasons de fréquence supérieure à 20 kHz n'ont pas une énergie suffisante pour traverser des pièces de grandes dimensions comme les rotors de grosses machines dynamoélectriques. Une fréquence inférieure à 18 kHz serait difficile à mettre en oeuvre. On recommande d'utiliser une énergie ultrasonore d'origine magnétostrictive.

On peut le cas échéant, prévoir une mise en circu¬ lation du solvant pour faciliter l'élimination des particu¬ les solides et assurer une meilleure pénétration du solvant à l'intérieur de la pièce à nettoyer.

Le procédé peut être discontinu ou continu. Dans le cas d'un procédé discontinu, à la fin du cycle de net¬ toyage on peut soutirer le solvant, le filtrer, le distiller et le stocker pour une future utilisation. Dans le cas du procédé continu, on soutire continuellement du solvant de la cuve, on le filtre, le distille et le renvoit dans une cuve de stockage. Dans le même temps on maintient le niveau de solvant dans la cuve en alimentant en solvant frais depuis la cuve de stockage. Selon une réalisation recommandée de l'invention.

on place la pièce à traiter sur un support dans une cuve de traitement, on introduit du fréon comme solvant dans la cuve de manière à immerger totalement la pièce, on chauffe ce fréon à environ 30°C et on applique une énergie ultrasonore basse fréquence de 20 kHz dans la zone de la pièce à traiter pendant environ 10 à 30 minutes, une fois terminé ce traite¬ ment, on soutire le solvant et on le stocke en vue de sa réutilisation après filtration et distillation et on retire la pièce propre de la cuve. On a représenté sur la figure, un dispositif pour la mise en oeuvre du procédé de l'invention. Le dispositif comprend une cuve de nettoyage 1 comportant un support 3 sur lequel repose la pièce à nettoyer, par exemple, le rotor 2 de grosse machine dynamoélectrique. Disposé sur l'extérieur de la cuve, dans la région de la pièce à nettoyer se trouve un dispositif de production d'ultrasons à basse fréquence. Dans la réalisation représentée, ce dispositif comprend 4 transducteurs magnéto¬ strictifs (4) symétriquement situés deux par deux, reliés à quatre générateur ultrasonique (non représentés) . Le nombre de transducteurs peut varier largement et on pourrait utili¬ ser, si on le souhaite, moins ou plus de transducteurs.

Le solvant est introduit dans la cuve 1 par une conduite 10 depuis une cuve de stockage de solvant frais 5 ou par le conduite 11 depuis un dispositif de recyclage de solvant qui sera décrit ci-après.

Le solvant usé est soutiré par une conduite 12 et envoyé au moyen de la pompe P à un filtre 6 qui en enlève les particules solides, et ce solvant filtré peut être soit renvoyé à une cuve de stockage de solvant filtré (non repré¬ sentée) , soit, par une conduite à une unité de distillation 7 où il est distillé. Le distillât condensé dans le conden¬ seur 8 est envoyé par un dispositif de recyclage 9 (tel qu'une pompe) soit à la cuve de stockage 5 par la conduite 14 soit par la conduite 11 directement dans la cuve de trai-

tement 1, et les résidus de distillation sont éliminés par la conduite 15.

L'appareil peut comporter, facultativement, un dispositif 16 (représenté sur la figure en traits interrom- pus) se composant de conduites et de buses agencées pour in¬ jecter du solvant à l'intérieur de la pièce; le dispositif d'injection 16 peut être relié directement à une sortie du filtre 6.

On peut également prévoir un dispositif de chauf- fage (non représenté) , par exemple des résistances à pla¬ ques, autour de la xuve dans la zone de la pièce à traiter, pour chauffer le solvant, ainsi qu'un dispositif de conden¬ sation de vapeur de solvant tel que le serpentin à eau 17, au sommet de la cuve, pour condenser les vapeurs de solvant. Exemple

On a mesuré la valeur d'isolement (bobinages-mas¬ se) d'un rotor sale de machine dynamoélectrique et on a trouvé une valeur de 150.000 ohms. On a placé ce rotor sur le socle 3 dans la cuve 1. On a introduit depuis la cuve de stockage 5 du fréon de manière à immerger le rotor, on a chauffé ce fréon au moyen des résistances à plaques à envi¬ ron 30°C. On condensait les vapeurs de fréon en faisant pas¬ ser de l'eau dans le serpentin de la cuve.

Le dispositif de production des ultrasons compor- tait le transducteur magnétostrictifs et avait une puissance efficace de 1400 et fournissait des ultrasons à une fré¬ quence de 20 kHz.

On a soumis la pièce dans la cuve à l'action com¬ binée du solvant et des ultrasons pendant 1/2 heure. On a mesuré la valeur de l'isolement en continu. Au bout de 10 minutes de traitement, la valeur d'isolement atteignait 35 mégohms et au bout d'une demi heure, atteignait 100 mégohms, c'est-à-dire, une valeur pratiquement équivalente à la va¬ leur d'isolement initiale du rotor neuf, on a alors vidé la cuve et récupéré le rotor.

On a filtré le solvant, puis distillé et stocké le solvant distillé pour une réutilisation future.