Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PROCESS AND DEVICE FOR RECORDING THE EFFECTS OF A PERFUSION
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1992/013583
Kind Code:
A1
Abstract:
Process and device for recording the effects of a perfusion. A device for injecting a drug contained in a receptacle (1) which communicates with a dosing pump (2) driven by an electric motor (2) includes within the housing (22) at least one microprocessor (7), a first memory (8), a second memory (9), a clock (11), a device (12) for measuring the biological parameters and a two-way communication interface (13). The volume and the weight of the device are such that it is portable and autonomous in energy for a period of time preferably of at least five days. The technical field of the invention is that of measuring processes and devices.

Inventors:
CUPISSOL DIDIER (FR)
SOULE JANINE (FR)
NOUGUIER JEAN (FR)
DONADIEU DE LAVIT PHILIPPE MAR
Application Number:
PCT/FR1992/000110
Publication Date:
August 20, 1992
Filing Date:
February 07, 1992
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DONADIEU DE LAVIT PIERRE MARIE (FR)
CADJI JEANNE LUNA ESTHER & HF (FR)
DONADIEU DE LAVIT JEAN FRANCOI (FR)
DONADIEU DE LAVIT BEATRIX MARI (FR)
DONADIEU DE LAVIT GUILHEM CHAR (FR)
DONADIEU DE LAVIT BERNADETTE M (FR)
CENTRE NAT RECH SCIENT (FR)
International Classes:
A61M5/172; (IPC1-7): A61M5/172
Foreign References:
EP0098592A21984-01-18
EP0212278A21987-03-04
US4494950A1985-01-22
EP0337924A21989-10-18
FR2448907A11980-09-12
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Procédé d'enregistrement des effets d'un traitement par perfusion, pendant une période de plusieurs jours, d'au moins un médicament contenu dans un réservoir (1) qui communique avec une pompe rotative volumétrique (2) actionnée par un moteur électrique (3) qui peut être alimenté, par l'intermédiaire d'un dispoεitif de commande (4), par une réserve d'énergie électrique, laquelle pompe peut délivrer ledit médicament dans le corps d'un patient par l'intermédiaire d'un cathéter (6), caractérisé en ce qu'il comporte les opérations suivantes :.
2. on procure un dispositif portable compact (10) qui comporte ledit réservoir (1), ladite pompe (2), ledit moteur électrique (3), ledit dispositif de commande (4), ladite réserve d'énergie (5), lequel dispoεitif comporte au moins un microprocesεeur (7) qui exécute les instructions d'un programme stocké dans une première mémoire (8), lequel dispositif comporte au moins une deuxième mémoire (9) . une horloge (11), un dispositif (12) de mesure de paramètres biologiques (PB1, PB2...PBN) dudit patient, lequel dispositif portable comporte une interface (13) bidirectionnelle de communication, on enregistre dans ladite première mémoire ledit programme, on enregistre dans l'une au moins desdites mémoires des valeurs normales desdits paramètres biologiques constituant au moins une suite temporelle normale desdites valeurs, on procure au moins un ordinateur (14) et des moyens de communication entre ledit ordinateur et ledit dispositif portable, et dans une phase de surveillance exécutée conformément audit programme, on commande par un signal de commande (16) la marche de ladite pompe et simultanément on mesure un signal (17) représentant le débit de ladite pompe, on compare lesdits signaux (16, 17) et, à chaque fois que la différence (18) entre lesdits signaux dépasse un seuil (19) prédéterminé, on enregistre dans ladite deuxième mémoire la date et l'heure fournies par ladite horloge et correspondant à l'observation de ladite différence, et de préférence on enregistre une caractéristique de ladite différence, on mesure grâce audit diεpositif (12) de mesure chacun desdits paramètres biologiques (PB1—PBN) avec respectivement une fréquence d'échantillonnage (FI...FN) , on compare au moins une suite temporelle desdites valeurs mesurées desdits paramètres biologiques auxdites suites temporelles normales préalablement enregistréeε, on enregiεtre dans ladite deuxième mémoire une partie au moins des valeurs mesurées desdits paramètres biologiques, si leεditeε valeurs mesurées sont situées en dehors de plages de valeurs normales, et dans une phaεe de communication, on connecte ladite interface (13) auxditε moyenε (15) de communication, on lit dans ladite deuxième mémoire, puis on transfère dans ledit ordinateur grâce auxdits moyens de communication, lesdites dates et lesdites heures correspondant à l'observation desditeε différences desdits signaux, on lit dans ladite deuxième mémoire, puis on transfère dans ledit ordinateur lesdites valeurs mesurées desdits paramètres biologiques, on efface une partie au moins du contenu de ladite deuxième mémoire.
3. Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'un desdits paramètres biologiques est la température dudit patient, de préférence la température cutanée dudit patient, et en ce que ladite fréquence d'échantillonnage respective de ladite température est supérieure ou égale à 0,002 Hz, et de préférence supérieure ou égale à 0,02 Hz.
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 2 caractérisé en ce que l'un desdits paramètres biologiques est au moins une différence de potentiel mesuré aux bornes de deux électrodes cutanées (21), résultant de l'activité électrique du coeur, et en ce que ladite fréquence d'échantillonnage respective est sensiblement égale à 500 Hz, et en ce que ladite suite temporelle comporte au moins 5000 valeurs de ladite différence de potentiel mesurée.
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que l'un desdits paramètres biologiques est la tension artérielle dudit patient et en ce que ledit dispoεitif portable comporte des moyens de traitement de signaux issus d'un auto tensiomètre.
6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que ledit médicament est destiné au traitement du cancer.
7. Diεpositif d'injection pendant une période de plusieurε jourε d'au moinε un médicament contenu dans un réservoir (1) qui communique avec une pompe volumétrique (2) actionnée par un moteur électrique (3) qui peut être alimenté, par l'intermédiaire d'un dispoεitif de commande (4), par une réεerve (5) d'énergie électrique délivrant une tenεion continue, laquelle pompe peut délivrer ledit médicament dans le corps d'un patient par l'intermédiaire d'un cathéter (6) , caractérisé en ce que ledit dispositif comporte à l'intérieur d'un boîtier (22), au moins un microprocesseur (7), une première mémoire (8) , une deuxième mémoire (9) . lesquelles mémoires contiennent des suiteε de valeur normale de paramètreε biologiques, une horloge (11), un dispoεitif (12) de mesure de paramètres biologiques représentatifε d'effetε secondaires dudit médicament sur ledit patient, une interface (13) bidirectionnelle de communication, et ledit dispoεitif a un volume inférieur ou égal à 1,5 dm3 et de préférence inférieur ou égal à 1,1 dm3, et un poids tel que ledit dispositif est portable, et ledit dispositif est energétiquement autonome pendant ladite période.
8. Dispoεitif selon la revendication 6 caractérisé en ce que le volume utile dudit réservoir est au moins égal à 100 cm3 et de préférence au moins égal à 200 cm3.
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 6 à 7 caractérisé en ce que ladite pompe volumétrique est une pompe rotative, et caractérisé en ce qu'il comporte au moins un dispositif de mesure (23) de la rotation dudit moteur ou de ladite pompe, de préférence un codeur magnétique, et en ce que ledit dispositif de commande dudit moteur comporte au moins un commutateur (24) d'alimentation, lequel commutateur est piloté par un comparateur de phase (25) .
10. Dispoεitif εelon la revendication 8 caractériεé en ce que ledit comparateur de phase reçoit des εignaux (16) de commande générés par ledit microprocesεeur (7) à partir de donnéeε contenueε dans ladite deuxième mémoire, et ledit comparateur de phase reçoit des signaux (17) de mesure de rotation de ladite pompe générés par ledit dispositif de mesure (23) de rotation, et ledit comparateur de phase envoie des signaux (26) de commutation dudit commutateur, et ledit comparateur de phase peut envoyer un signal de contrôle (27) audit microprocesseur, lequel signal de contrôle est généré par ledit comparateur de phase par comparaison desditε εignaux de commande et desdits signaux de mesure.
11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 6 à 9 caractérisé en ce que ledit dispositif de mesure desdits paramètres biologiques peut être relié à au moins une sonde de température, de préférence une sonde de température cutanée, et ledit dispoεitif de mesure de paramètres biologiques comporte un convertisseur analogique digital dont la résolution est supérieure ou égale à 10 bits.
12. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 6 à 10 caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (28) d'avertissement qui peuvent être actionnés par ledit microprocesseur, de sorte que le patient peut être informé d'une anomalie détectée par ledit microprocesseur dans le fonctionnement dudit dispositif, ou dans l'évolution desdits paramètres biologiques mesurés.
Description:
Procédé et dispositif d'enregistrement des effets d'une perfusion.

DESCRIPTION La présente invention est relative à un procédé d'enregistrement des effets d'une perfusion et à son dispositif de mise en oeuvre.

Le domaine technique de l'invention est celui des procédés et dispositifs de mesure.

La perfusion de médicaments est une méthode très répandue, notamment pour le traitement des cancers. On connaît de nombreux dispositifs permettant la perfusion de médicaments. La demande FR.2 -4807 décrit un dispositif d'injection de médicaments qui comporte une première unité comportant une micro- pompe avec sa source d'énergie et un dispositif de régulation de la pompe, une seconde unité constituée par un réservoir de médicaments raccordé à la pompe, et une troisième unité constituée par une faisceau de tubes capillaires raccordé à la pompe, l'ensemble de ces éléments étant implantable dans le corps d'un malade. Le dispositif d'injection peut comprendre une horloge et le dispositif de régulation de la pompe peut comprendre un module d'acquisition de données et de traitements de signaux issus de capteurs de paramètres biologiques.La source d'énergie peut être une batterie rechargeable de l'extérieur, telle qu'une batterie au cadmium-nickel ou au lithium ; le réservoir de médicaments est formé d'une poche souple en matériau implanté dans un espace sous-cutané proche du milieu d'implantation de la première et de la troisième unité.

La demande EP 183 351 décrit un système de délivrance de médicaments implantable, qui comprend une unité implantable munie d'un réservoir, d'un cathéter raccordée à ce réservoir, d'un mécanisme de pompage actionné par un microprocesseur pour délivrer dans le corps du malade, par l'intermédiaire d'un cathéter, les médicaments contenus dans le réservoir. L'unité implantable reçoit des informations et des commandes par des moyens de télémétrie issus d'un contrôleur externe comportant un microprocesseur. Le contrôleur externe reçoit des informations en retour du système implantable ; ces informations sont traitées par l'unité externe, grâce à un modèle mathématique du patient, et de nouveaux ordres sont transmis à l'unité implantée pour ajuster les doses délivrées selon un algorithme prédéterminé.

2

On sait par ailleurs que de nombreux médicaments, qui peuvent être administrés par perfusion, produisent des effets secondaires.

Dans le cas particulier de la chimiothérapie, on sait que le dosage précis du ou des médicaments est très important : en dessous d'une certaine dose, les médicaments sont sans effet, et au delà d'une certaine dose, les médicaments provoquent des effets secondaires qui peuvent être très néfastes et même très dangereux.

Par ailleurs, on sait que ces limites, à l'intérieur desquelles le dosage doit être fait, sont différentes pour chaque patient, et sont susceptibles pour un patient donné, d'évoluer au cours d'un même traitement. Il paraît donc souhaitable, pour chaque patient, de constituer une base de données cliniques et biologiques spécifique d'un traitement particulier.

Habituellement, les doses sont déterminées à partir de nombreux examens effectués sur un patient, et, dans le cas de traitement en milieu hospitalier, une surveillance permanente est faite pour vérifier que les effets voulus sont observés, notamment que les concentrations souhaitées sont atteintes et que les effets toxiques sont évités ; cependant, il est de plus en plus admis qu'il est souhaitable sinon nécessaire que ces traitements puissent être effectués sans assistance médicale "lourde" (en terme de matériel et de personnel de surveillance) comme celle existant dans les hôpitaux, mais que ces traitements puissent être opérés, par exemple, au domicile du patient, tout en assurant à celui-ci une possibilité d'assistance médicale extérieure rapide et décisive.

Pour que cela puisse être envisagé, il est nécessaire que les effets des médicaments perfusés ou injectés soient enregistrés tout au long du traitement.

Un problème posé, qui n'est pas résolu par les dispositifs et procédés connus, est de procurer un procédé et un dispositif d'enregistrement des effets secondaires de perfusion de médicaments, qui permettent de disposer en .permanence d'un enregistrement complet et détaillé de mesures de paramètres biologiques du patient durant ce traitement ; le problème posé est aussi de procurer un dispositif qui assure au patient sa liberté de déplacement, qui ne nécessite pas d'opération cliniques importantes pour sa mise en place, son renouvellement et son remplacement éventuel, en cas de défaillance. Le

problème posé est également de disposer d'un procédé d'enregistrement des effets secondaires de ces médicaments et d'un dispositif d'injection de médicaments qui soit apte à fonctionner automatiquement pendant une durée de plusieurs jours, voire de plusieurs semaines, de façon complètement autonome, qui soit programmable localement et à distance, afin d'assurer la distribution de substances médicamenteuses avec des débits et des séquences préétablies, qui mesure en temps réel certains paramètres biologiques spécifiques des effets secondaires de la substance médicamenteuse distribuée, et qui permette éventuellement d'adapter les doses préétablies aux conditions instantanées de tolérance du sujet, par la rétroaction de ces mesures sur le débit de substance médicamenteuse délivrée. Un objectif de la présente invention est également de procurer un dispositif qui stocke les informations fournies par les capteurs de paramètres biologiques des patients, et qui permette de les transférer vers un ordinateur sur lequel on puisse gérer le traitement et enregistrer ces données de traitement, de sorte qu'on puisse comparer les données de ce traitement de façon statistique avec des traitements d'autres patients. Une solution au problème posé consiste à procurer un procédé d'enregistrement des effets d'un traitement par perfusion, pendant une période de temps, d'au moins un médicament contenu dans un réservoir qui communique avec une pompe rotative volumétrique actionnée par un moteur électrique qui peut être alimenté, par l'intermédiaire d'un dispositif de commande, par une réserve d'énergie électrique délivrant une tension continue, laquelle pompe peut délivrer ledit médicament dans le corps d'un patient par l'intermédiaire d'un cathéter, comportant les opérations suivantes :

- on procure un dispositif portable compact qui comporte ledit réservoir , ladite pompe, ledit moteur électrique , ledit dispositif de commande , ladite réserve d'énergie , lequel dispositif comporte au moins un micro-processeur qui exécute les instructions d'un programme stocké dans une première mémoire, lequel dispositif comporte au moins une deuxième mémoire, une horloge, un dispositif de mesure de paramètres biologiques dudit patient, lequel dispositif portable comporte une interface bi-directionnelle de communication,

- on enregistre dans ladite première mémoire ledit programme.

on procure au moins un ordinateur et des moyens de communication entre ledit ordinateur et ledit dispositif portable,

- et dans une phase de surveillance exécutée conformément audit programme. - on commande par un signal de commande la marche de ladite pompe et simultanément on mesure un signal représentant le débit de ladite pompe,

- on compare lesdits signaux et, à chaque fois que la différence entre lesdits signaux dépasse un seuil prédéterminé, on enregistre dans ladite deuxième mémoire la date et l'heure fournies par ladite horloge et correspondant à l'observation de ladite différence, et de préférence on enregistre une caractéristique de ladite différence,

- on mesure grâce audit dispositif de mesure chacun desdits paramètres biologiques avec respectivement une fréquence d*échantillonnage,

- on enregistre dans ladite deuxième mémoire une partie au moins des valeurs mesurées desdits paramètres biologiques,

- et dans une phase de communication,

- on connecte ladite interface auxdits moyens de communication, - on lit dans ladite deuxième mémoire, puis on transfère dans ledit ordinateur grâce auxdits moyens de communication, lesdites dates et lesdites heures correspondant à l'observation desdites différences desdits signaux,

- on lit dans ladite deuxième mémoire, puis on transfère dans ledit ordinateur lesdites valeurs mesurées desditε paramètres biologiques,

- on efface une partie au moins du contenu de ladite deuxième mémoire.

Dans ladite phase de surveillance, préalablement à ladite opération d'enregistrement desditeε valeurs mesurées deεditε paramètres biologiques, on compare une suite temporelle desdites valeurs mesurées à des suites temporelles normales desdites valeurs mesurées contenues dans l'une au moins desdites mémoires, et on enregistre lesdites valeurs mesurées seulement si lesdites valeurs mesurées respectivement lesdites suiteε temporelles desdites valeurs mesurées, sont situées en dehors desdites plages de valeur normale, respectivement desdites εuites temporelles.

Avantageusement, l'un desdits paramètres biologiques est la température dudit patient, de préférence la température cutanée dudit patient, et ladite fréquence d'échantillonnage respective de ladite température est supérieure ou égale à 0,002 Hz, et de préférence supérieure ou égale à 0,02 Hz, et ladite période de temps est au moins égale à cinq jours.

Avantageusement, l'un desdits paramètres biologiques est au moins une différence de potentiel mesurée aux bornes de deux électrodes cutanées, réεultant de l'activité électrique du coeur, et ladite fréquence d'échantillonnage respective est sensiblement égale à 500 Hz, et ladite suite temporelle comporte au moins 5000 valeurs de ladite différence de potentiel mesurée.

Avantageusement, l'un desdits paramètres biologiques est la tension artérielle dudit patient et ledit dispoεitif portable comporte des moyens de traitement de signaux issus d'un auto-tensiomètre.

Avantageusement, ledit médicament est destiné au traitement du cancer.

Une solution au problème posé consiεte également à procurer un dispositif d'injection pendant une période de temps d'au moins un médicament contenu dans un réservoir qui communique avec une pompe volumétrique actionnée par un moteur électrique qui peut être alimenté, par l'intermédiaire d'un dispositif de commande, par une réserve d'énergie électrique délivrant une tension continue, laquelle pompe peut délivrer ledit médicament dans le corps d'un patient par l'intermédiaire d'un cathéter, et ledit dispoεitif comporte à l'intérieur d'un boîtier, au moins un microprocesεeur, une première mémoire , une deuxième mémoire , une horloge, un dispositif de mesure de paramètres biologiques dudit patient, une interface bi¬ directionnelle de communication, et ledit dispoεitif a un volume et un poids tel que ledit diεpoεitif est portable, et la consommation énergétique dudit moteur, et des composants électroniques comportant ledit microprocesseur, lesdites mémoires, ladite horloge, ledit dispositif de mesure de paramètres, ladite interface, eεt telle que ledit diεpositif eεt energétiquement autonome pendant ladite période de tempε, qui est de préférence au moins égale à jours.

Avantageusement,le volume utile dudit réservoir est au moins égal à 100 cm3 et de préférence au moins égal à 200 cm3, et le volume

fi

occupé par ledit dispositif est inférieur ou égal à 1,5 dm3 et de préférence inférieur ou égal à 1,1 dm3.

Avantageusement,ladite pompe volumetrique est une pompe rotative, et ledit dispositif d'injection comporte au moins un dispositif de mesure de la rotation dudit moteur ou de ladite pompe, de préférence un codeur magnétique, et ledit dispositif de commande dudit moteur comporte au moins un commutateur d'alimentation, lequel commutateur est piloté par un comparateur de phase.

Avantageusement,ledit comparateur de phase reçoit des signaux de commande générés par ledit microprocesseur à partir de données contenues dans ladite deuxième mémoire, et ledit comparateur de phase reçoit des signaux de mesure de rotation de ladite pompe générés par ledit dispositif de mesure de rotation, et ledit comparateur de phase envoie des signaux de commutation dudit commutateur, et ledit comparateur de phase peut envoyer un signal de contrôle audit microprocesseur, lequel signal de contrôle est généré par ledit comparateur de phase par comparaison desdits signaux de commande et desdits signaux de mesure.

Avantageusement, ledit dispositif de mesure desditε paramètres biologiques peut être relié à au moins une sonde de température, de préférence une sonde de température cutanée, et ledit dispositif de mesure de paramètres biologiques comporte un convertiεεeur analogique digital dont la résolution est supérieure ou égale à 10 bits.

Avantageusement, ledit dispositif comporte des moyens d'avertisεement qui peuvent être actionnéε par ledit microprocesseur, de sorte que le patient peut être informé d'une anomalie détectée par ledit microprocesseur dans le fonctionnement dudit dispositif, ou dans l'évolution deεditε paramètreε

Leε nombreux avantageε procuréε par leε procédéε et diεpositifs selon l'invention seront mieux compris au travers de la description suivante, qui se réfèrent aux dessins annexés, qui illustrent sans aucun caractère limitatif des modes particuliers de réalisation d'un dispositif selon l'invention et leurs procédés de mise en oeuvre.

La figure 1 illuεtre, de façon schématique, leε principaux composants d'un dispositif selon l'invention utilisés dans un procédé d'enregistrement selon l'invention.

La figure 2 montre l'utilisation sur un patient d'un dispositif selon l'invention.

La figure 3 est une vue schématique d'un détail de réalisation d'un mode particulier de réalisation d'un dispoεitif εelon l'invention.

Les figures a et 4b εont deε chronogra meε simplifiés représentant des signaux apparaissant dans les circuits de la figure 3.

La figure est une vue transversale longitudinale d'un mode particulier de réalisation d'un dispositif d'injection selon l'invention.

La figure 6 est une vue en plan du dispositif de la figure 5- Sur la figure 1, on voit qu'un dispositif d'injection portable compact 10 εelon l'invention comporte un réservoir 1, une pompe qui est de préférence volumétrique et rotative 2, laquelle pompe peut être entraînée par un moteur 3. Par exemple par l'intermédiaire d'un moyen d'entraînement 29 ; lesditε moyens d'entraînement 29 peuvent être constitués par un accouplement et, de préférence, par un otoréducteur muni d'un tel accouplement. On voit que ledit dispoεitif d'injection comporte un dispositif 4 de commande dudit moteur 3» une réserve d'énergie 5 t qui est avantageusement constituée par des piles ou accumulateurs électriques ; on voit que ledit diεpoεitif d'injection 10 comporte un microprocesseur 1, une première mémoire 8 qui peut être avantageusement une mémoire de type ROM, EPROM, EEPROM, REPROM, une deuxième mémoire 9 Qui peut être avantageusement une mémoire RAM non volatile, une horloge 11, un dispositif 12 de mesure de paramètres biologiques, et une interface 13. de préférence une interface bi¬ directionnelle. On voit que ledit microprocesεeur 7 peut communiquer avec ledit dispositif de commande 4, lesdites mémoires 8 et 9. ledit diεpositif 12 de mesure, ladite interface 13# et des moyens 28 d'avertiεεement, par deε moyens de communication interne 30 qui peuvent comporter, par exemple, un bus. Ledit microprocesseur, lesdites mémoires, ladite horloge, ladite Interface, ledit diεpositif d'avertissement et ledit diεpositif de mesure, ainsi que ledit dispositif de commande, peuvent être alimentés par ladite réserve 5 d'énergie, grâce à des moyens 3 d'alimentation Interne. On voit qu'avantageusement, un diεpositif 23 de mesure de la rotation de

8

ladite pompe 2, est relié audit dispositif 4 de commande-moteur par des moyens de liaison 30A ; ledit dispositif 4 de commande-moteur peut commander et alimenter ledit moteur, grâce à des moyens de connexion 31A. On voit également que ledit réservoir 1, dans lequel peut être stocké la substance médicamenteuse servant au traitement dudit patient, peut alimenter ladite pompe 2 par l'intermédiaire d'un moyen de communication 20, tel qu'une tuyauterie, et que ladite pompe 2 peut délivrer ladite substance médicamenteuse aspirée dans ledit réservoir, par l'intermédiaire d'un cathéter 6 (partiellement représenté). Ladite interface bi-directionnelle 13 est munie d'un connecteur 32A, qui peut coopérer avec un connecteur complémentaire 32B, de manière à relier ladite interface 13 à un ordinateur 14, par l'intermédiaire d'un moyen de communication 15, qui peut par exemple comporter une ligne téléphonique. On voit également que ledit dispositif de mesure de paramètres biologiques 12 comporte un connecteur 33A, qui peut coopérer avec un connecteur complémentaire 33B. qui reçoit deε extrémités 3 de moyenε de connexion à des capteurs desdits paramètres biologiqueε (partiellement représentés). Dans un procédé εelon l'invention, on enregistre dans ladite première mémoire, de préférence dans la mémoire 8, un programme comportant des instructions de commande dudit microproceεεeur 7. lequel programme eεt exécuté au rythme de ladite horloge 11 ; εelon ledit programme et selon des consignes qui ont été enregistrées dans l'une deεdites mémoires, de préférence dans ladite mémoire RAM, ledit micro-procesεeur 7 envoie par l'intermédiaire deεdits moyens 30 de communication interne, un signal de commande de marche de ladite pompe audit diεpositif 4 de commande dudit moteur, lequel dispositif de commande 4 élabore les signaux d'alimentation dudit moteur 3 entraînant ladite pompe 2, de manière à ce que ladite pompe 2 délivre la dose souhaitée de ladite εubεtance médicamenteuse comprise dans ledit réservoir, par l'intermédiaire dudit cathéter dans le corps dudit patient. Selon l'invention, on mesure grâce audit diεpoεitif 12 de mesure chacun desditε paramètres biologiqueε avec une fréquence d'échantillonnage élevée et on enregiεtre dans une mémoire, de préférence dans ladite deuxième mémoire 9. des valeurs mesurées desdits paramètres biologiques ; puis, dans une phase de communication, on connecte grâce auxdits connecteurs 32A et 32B, ledit ordinateur 14 audit diεpoεitif

d'injection 10, par l'intermédiaire desdits moyens de communication 15, et on lit dans ladite mémoire 9 les valeurs stockées desdits paramètres biologiques et on transfère lesdites valeurs mesurées et stockées dans ladite mémoire dans ledit ordinateur, de manière à constituer une base de données cliniques correspondant au^traitement du patient. Lesditε paramètreε biologiques mesurés par ledit dispositif de mesure 12 sont de préférence la température et, de préférence, la température cutanée dudit patient, une différence de potentiel eεurée aux borneε de deux électrodeε cutanéε et résultant de l'activité électrique cardiaque dudit patient (électrocardiogramme), ainsi que d'autres paramètreε biologiques, comme par exemple la tenεion artérielle dudit patient, qui peut être mesurée par un auto-tensiomètre (non représenté), ainsi que d'autres paramètres biologiqueε, qui peuvent être mesurés par des sondes ionométriques par exemple.

A la figure 2, on voit qu'un boîtier 22 contenant ledit dispositif d'injection portable et programmable, peut être fixé aisément à la ceinture 21A d'un patient ; on voit que ledit diεpoεitif d'injection est relié par lesditε moyens de raccordement 34, à des électrodes cutanéε 21B permettant la mesure dudit électrocardiogramme, ainsi qu'à une sonde cutanée 21C de mesure de la température dudit patient ; un cathéter 6 est également prévu, qui permet grâce audit réservoir de liquide contenu dans ledit diεpoεitif d'injection et à ladite pompe, de délivrer εelon ledit programme stocké dans ladite mémoire dudit diεpositif des doses de médicament par perfusion de préférence par voie veineuse profonde, par exemple dans la veine jugulaire externe dudit patient 21.

A la figure 3. on a représenté un détail de réalisation préférentiel dudit diεpositif 4 de commande dudit moteur 3 d'un dispoεitif d'injection selon l'invention ; on voit que ledit dispositif 4 de commande du moteur comporte un comparateur de phases 25, un filtre 35. un amplificateur 36, un commutateur d'alimentation 24, qui peut être constitué par exemple par un transistor. On voit que ledit dispositif de commande 4 peut commander l'ouverture dudit commutateur 24 et permettre la mise sous une tension d'alimentation ledit moteur, grâce auxdits moyens d'alimentation 31 Qui sont en liaison avec ladite réserve d'énergie électrique, et ledit diεpoεitif

92/13583 10

de commande 4 peut ainsi permettre d'alimenter par lesdits moyens 31A, ledit moteur 3. εous la commande de εignaux de commutation 26 ; on voit que le dispositif de mesure 23 de la rotation de ladite pompe, peut délivrer des εignaux 17 représentatifs du débit de subεtance médicamenteuse véhiculée par ladite pompe, grâce à des moyens de communication 30A, jusqu' udit comparateur de phases 2 dudit dispositif de commande 4 ; avantageusement, ledit comparateur de phaseε 25 reçoit deε εignaux 16 de commande d'alimentation dudit moteur de ladite pompe qui εont délivréε par ledit microproceεεeur et qui tranεitent par leεdits moyens de communication interne 30A ; grâce auxdits signaux de commande 16, ledit comparateur de phase qui reçoit lesdits signaux 17 représentatifs du débit réellement véhiculés par la pompe, peut élaborer lesdits εignaux de commutation 26, qui tranεitent par ledit filtre 35 et ledit amplificateur 36 ; danε le cas où ledit comparateur de phaεeε 25 détecte une différence entre leεditε signaux de commande 16 et ledit signal de mesure de rotation 17, ledit comparateur de phaεeε élabore un εignal d'alerte 27 repréεentatif de ladite différence, lequel εignal d'alerte 27 eεt tranεmiε audit microprocesεeur par des moyens de liaison 32, lequel micro-processeur peut enregistrer ledit signal d'alerte, ainsi que la date et l'heure délivrées par ladite horloge, dans une desdites mémoires, de sorte que ladite alerte pourra être transmise audit ordinateur ; ledit microprocesεeur peut également, lorsqu'il reçoit ledit signal d'alerte 27 déclencher le fonctionnement desditε moyenε d'alerte (repère 28 de la figure 1).

Sur leε figureε 4A ET 4B, on a repréεenté un chronogramme εimplifié desdits εignaux de commande 16 émis par ledit microprocesεeur verε ledit diεpositif 4 de commande dudit moteur, et respectivement dudit εignal 17 de mesure de la rotation de ladite pompe ; sur ces deux schémas, l'axe des absciεεeε représente le temps et l'axe des ordonnées représente, par exemple, la tension de chacun desditε signaux ; on voit sur la figure 4A que ledit signal de commande 16 est constitué, par exemple, par un signal en forme de créneau dont le niveau haut correspond à un ordre d'alimentation dudit moteur et dont le niveau bas correspond à un ordre de non-alimentation dudit moteur ; on voit sur la figure 4B que ledit εignal 17 de mesure de la rotation de la pompe et résultant du mouvement de ladite pompe

1

dû à l'action dudit moteur commandé par ledit dispositif 4 en réponse auxdits signaux de commande 16 de la figure 4A, est sensiblement en forme de créneau dont le niveau haut correspond à la détection de ladite rotation et dont le niveau bas correspond, par exemple, à un arrêt de ladite rotation de ladite pompe ; on voit que le décalage entre chacun des flancs montants desditε créneaux, décalage temporel repéré respectivement l8ι, 182. 183, peuvent être interprétés par ledit comparateur de phases comme la différence entre ledit ordre de marche dudit moteur et la réponse du système comportant ledit moteur et ladite pompe ; avantageusement, lorsque lesditε décalageε lδi, I82, I83 dépassent un seuil prédéterminé, ledit comparateur de phases pourra alors élaborer ledit signal d'alerte qui sera tranεmis audit microprocesεeur pour enregiεtrement et utiliεation immédiate ou différée. A la figure 5. qui est une vue longitudinale d'un mode de réaliεation d'un boîtier 22 d'un dispositif d'injection 10 selon l'invention, on voit que ledit boîtier comporte avantageusement un fond 22 B qui peut être recouvert par un couvercle principal 22 C, dans la partie supérieure duquel est prévu une ouverture 22 A, permettant l'accès audit réservoir situé dans un compartiment à l'intérieur dudit boîtier 22 dudit dispoεitif 10 d'injection selon l'invention ; avantageusement, les dimensions correspondant à la hauteur H et à la longueur L dudit diεpositif εont telles que ledit diεpositif est portable ; avantageusement, ledit dispositif comporte dans sa partie Inférieure, protégés par ledit fond 22 B, lesdits circuits électroniques décrits à la figure 1, qui peuvent être rassembléε εur une carte 37 ; ladite réεerve d'énergie 5. qui peut être constituée par des piles, peut être logée dans la partie supérieure dudit boîtier, ainsi que ladite pompe 2, qui est reliée par lesdits moyens de liaison 20 audit réservoir, et qui peut délivrer ladite substance médicamenteuse contenue dans ledit réservoir audit patient, par l'intermédiaire d'un cathéter 6 (partiellement représenté) ; dans un exemple particulier de réalisation, ladite pompe 2 est une pompe de type péristaltique. A la figure 6, on voit en vue de desεuε le dispositif de la figure 5. qui comporte dans ledit boîtier 22 lesdites réserveε d'énergie, qui comporte ledit capot d'accèε 22 A audit réεervoir 1,

12

ledit moteur 3 et ledit moyen 29 d'entraînement de ladite pompe 2 ; on voit qu'avantageusement, sur la face supérieure dudit boîtier 22, sont prévus ledit connecteur 3 A de ladite interface bi-directionnelle de communication et ledit connecteur 33A dudit dispoεitif de mesure de paramètres biologiques, de sorte que l'on peut facilement raccorder lesditε moyenε de communication avec ledit ordinateur d'une part et lesdits capteurs desdits paramètres biologiques d'autre part. On voit également que, dans ce mode particulier de réalisation, ledit dispositif εelon l'invention comporte des moyens d'avertissement qui peuvent comporter notamment des voyants 28 A. Dans un mode particulier de réaliεation d'un diεpoεitif d'un boîtier εelon l'invention, leεdites dimensionε (repères H et L de la figure 5 et repère 1 de la figure 6) sont respectivement de 47 mm environ, 210 mm environ, 110 mm environ, de sorte que ledit boîtier 22 contenant ledit dispositif d'injection selon l'invention, a un volume inférieur à 1,5 dm3 et un poids tel qu'il est facilement portable.