Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PROCESS FOR FABRICATING KNITTED TEXTILE SURFACES, AND TEXTILE SURFACES OBTAINED THEREBY
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1996/016213
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a process for fabricating knitted textile surfaces, as well as the textile surfaces obtained. It relates more particularly to a process for fabricating knitted textile surfaces comprising at least one retractable polyester yarn, and textile surfaces with densified reinforcement such as velvets or satins. Said surface is obtained by knitting with at leat one high shrinkage multifilament polyester yarn having a boiling water shrinkage percentage comprised between 20 % and 70 %, a toughness higher than 1 cN/Tex, and by heat-treatment of the knitted surface at a temperature comprised between 160 �C and 200 �C in the absence of steam.

Inventors:
PEYROT GERARD (FR)
Application Number:
PCT/FR1995/001500
Publication Date:
May 30, 1996
Filing Date:
November 15, 1995
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RHONE POULENC SETILA (FR)
PEYROT GERARD (FR)
International Classes:
D04B1/20; (IPC1-7): D04B1/20
Foreign References:
EP0336507A11989-10-11
FR2094620A51972-02-04
GB2129461A1984-05-16
US4604315A1986-08-05
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Procédé de fabrication d'une surface textile tricotée, caractérisé en ce qu'elle est obtenue à partir d'au moins un fil multifilamentaire en polyester à fort retrait présentant un pourcentage de retrait à l'eau bouillante compris entre 20 % et 70 %, une ténacité supérieure à 1 cN/Tex, et par traitement thermique de la surface tricotée à une température comprise entre 160°C et 200°C en l'absence de vapeur d'eau. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le fil multifilamentaire est entremêlé. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le fil multifilamentaire a une ténacité comprise entre 15 et 25 cN/Tex. Procédé selon l'une des revendications 1, 2 ou 3, caractérisé en ce que le fil multifilamentaire a un retrait dans l'eau bouillante compris entre 20 et 60 %. Procédé selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le fil a un titre compris entre 30 et 200 dtex. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le traitement thermique est réalisé sur une rame. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le fil en polyester à fort retrait est tricoté avec des fils à retrait différent, ou des fils de nature différente. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le fil multifilamentaire comprend des filaments à fort retrait et des filaments de retrait différent ou de nature différente. Surface textile tricotée, caractérisée en ce qu'elle est obtenue selon le procédé décrit dans l'une des revendications 1 à 8. Surface selon la revendication 9, caractérisée en ce que la variation de densité des mailles sur la largeur de la surface est inférieure à 10 %. Surface selon l'une des revendication 9 ou 10, caractérisée en ce que le rapport entre le poids au m2 du tricot fini et celui du tricot écru est supérieur à 1 ,2. Surface velours ou satin, caractérisée en ce qu'elle comprend un fond tricot conforme aux revendications 9 à 11.
Description:
PROCEDE DE FABRICATION DE SURFACES TEXTILES TRICOTEES. ET SURFACES TEXTILES OBTENUES

La présente invention concerne un procédé de fabrication de surfaces textiles tricotées, et les surfaces textiles obtenues.

Elle concerne plus particulièrement un procédé de fabrication de surfaces textiles tricotées comprenant au moins un fil polyester rétractable, et des surfaces textiles à armature densifiée.

Les surfaces textiles tricotées sont souvent utilisées comme surface de fond pour les articles tels que velours, velours bouclette, article satin. Pour améliorer la résistance et la solidité de ces articles et notamment l'ancrage des poils ou bouclettes dans le fond, il est intéressant de pouvoir réaliser un fond de structure dense, allant au-delà de la densification obtenue par les procédés industriels de tricotage. Par ailleurs, des tricots denses sont également recherchés pour obtenir des articles à perméabilité à l'eau, ou aux gaz réduite.

Un des buts de la présente invention est de proposer un procédé permettant d'obtenir une surface tricotée dense et régulière qui permet notamment d'améliorer les propriétés de résistance et d'aspect des articles tels que velours ou satin, par exemple.

A cet effet, l'invention a pour objet un procédé de fabrication d'une surface textile tricotée obtenue au moyen d'au moins un fil polyester.

Ce procédé se caractérise en ce que le fil polyester est un fil multifilamentaire appelé ci-après fil à fort retrait présentant un retrait à l'eau bouillante compris entre 20 % et 70 %, et une ténacité supérieure à 1 cN/Tex.

La densification de la surface est obtenue par traitement thermique de celle-ci à une température comprise entre 160°C et 200°C, ce traitement étant réalisé en l'absence de vapeur d'eau.

La surface tricotée subit une rétraction homogène, c'est-à-dire que le pourcentage de rétraction sur toute la largeur de la surface est sensiblement égal. Ainsi, la variation du pourcentage de rétraction selon la largeur de la surface est inférieure à 10 %, avantageusement de l'ordre de 5 %.

Cette homogénéité de rétraction est également observée selon le sens longitudinal de la surface.

Selon une autre caractéristique de l'invention, le fil polyester à fort retrait est un fil multifilamentaire entremêlé, c'est-à-dire qu'il présente une certaine cohésion générée par l'entremêlement des filaments entre eux.

Selon les caractéristiques préférées de l'invention, le fil à fort retrait présente une ténacité comprise entre 15 et 25 cN/Tex, et de préférence un retrait dans l'eau bouillante compris entre 20 et 60 %.

Le fil à fort retrait peut-être obtenu par filage en milieu fondu d'un polytéréphtalate d'éthylène glycol selon les procédés classiques d'obtention des fils polyester. Les vitesses de filage et taux d'étirage sont déterminés de manière connue par un homme du métier pour obtenir les propriétés de retrait désiré du fil, avec des vitesses supérieures à 2500m/min, avantageusement supérieure à 2800 m/min. L'entremêlement des filaments est généralement réalisé pendant le procédé de filage par passage du fil dans un dispositif connu d'entremêlement tel qu'une buse d'entremêlement à air. Par polymère polytéréphtalate d'éthylène glycol, on désigne les polymères comprenant au moins 80 % en mole de motifs polytéréphtalate d'éthylène glycol. D'autres motifs dérivés de monomères diacides ou de leurs esters tels que par exemple l'acide isophtalique, l'acide adipique, ou de monomères dihydriques peuvent être présents.

Les polymères peuvent également contenir des stabilisants thermiques, lumières, des pigments, des additifs améliorant certaines propriétés telles que l'hydrophilie, l'electrostaticite des fils. Comme pigments ou charges couramment utilisés on peut citer l'oxyde de titane qui permet de réaliser des fils mats ou mi-mats.

Les fils à fort retrait de l'invention peuvent également comprendre des ensimages conventionnellement utilisés pour la fabrication de fils destinés à être utilisés pour la réalisation de tricot. Selon l'invention, le fil à fort retrait est utilisé pour la fabrication de surfaces tricotées, comme unique fil d'alimentation, ou en association avec d'autres fils d'alimentation de caractéristiques ou de nature différentes.

Ainsi, dans des procédés de tricotage de surface velours ou à bouclette, le fil à fort retrait est utilisé pour la réalisation du fond de la surface textile, le fil formant les poils ou les boucles de la surface, appelé également fil d'effet, pouvant être avantageusement un fil à faible retrait ou un fil habituellement employé pour la réalisation de ces surfaces.

Bien entendu, il est également possible d'utiliser un fil à fort retrait comme fil de formation des bouclettes (fil d'effet), de préférence en alternance avec un fil sans retrait. Ainsi, la surface obtenue présentera un aspect particulier car les dimensions des bouclettes ou des poils se seront pas uniformes.

Il est également possible d'utiliser des fils mixtes c'est-à-dire un fil composé de filaments de différentes propriétés ou différentes natures. Ces fils mixtes comprenant au moins des filaments à fort retrait qui constituent préférentiellement le coeur du fil, les autres filaments tels que des filaments polyesters à faible retrait ou filaments en matière synthétique ou naturelle étant disposés autour des filaments à fort retrait. Ce type de structure de fils composites est généralement connu sous le nom de coeur/peau.

Les fils permettant la mise en oeuvre de l'invention ont généralement des titres inférieurs à 200 dtex par exemple compris entre 30 et 200 dtex.

Selon une autre caractéristique de l'invention, la rétraction de la surface textile est réalisée par traitement thermique sans vapeur d'eau. Avantageusement, les bords latéraux de la surface textile sont maintenus dans des mâchoires de préhension dont l'écartement est fixé à la largeur désirée pour la surface textile finie. Ainsi, cette préhension des bords latéraux permet de limiter la rétraction de la surface textile à la largeur désirée. La rétraction dans le sens longitudinal de la surface textile est contrôlée par la différence de vitesse d'alimentation de la surface dans l'étape de traitement thermique et la vitesse de sortie de la surface textile. Ainsi, plus la vitesse d'alimentation est élevée par rapport à la vitesse de sortie, plus le taux de rétraction sera grand.

Dans un mode de réalisation préféré, ce traitement thermique est réalisé dans un système à rame.

Les surfaces textiles tricotées conformes à l'invention présentent une densité de mailles élevée, et plus particulièrement une densité de mailles du tricot fini nettement supérieure à celle du tricot écru. Ainsi, selon l'invention le poids au m 2 du tricot fini est au moins 1 ,2 fois supérieur à celui du tricot écru. Ce poids au m 2 est un paramètre représentatif de la densité de mailles.

Ainsi, les tricots obtenus selon le procédé de l'invention, ont une structure compacte qui permet d'améliorer leur imperméabilité à l'air ou l'eau, notamment dans le cas de tricot plat, et leur rigidité. Ces propriétés améliorées sont notamment utiles quand le tricot est utilisé comme élément de renfort dans des structures compactes.

Cette structure compacte et resserrée des mailles est également avantageuse dans le cas de surfaces textiles comprenant une surface support sur laquelle sont fixés des fils formant une surface souple telles que les velours, les surface à bouclettes.

Dans ce cas le ou les fils formant la surface souple (fils d'effet) doivent être solidaires de la surface support. Cette solidarisation est notamment obtenue par emprisonnement du fil dans les mailles de la surface support.

Les surfaces de l'invention permettent donc d'améliorer la solidité de telles surfaces textiles.

L'invention s'applique à toutes les méthodes de tricotage, telles que le tricot trame, le tricot chaîne, et pour tous les types d'armures, les tricots plats ou bouclettes.

D'autres détails caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement au vu des exemples donnés ci-dessous uniquement à titre indicatif.

Exemple 1 : tricot indémaillable

Les tricots indémaillables sont fabriqués sur un métier tricot chaîne J 28 E 84 à 2 barres, avec un fil polyester de titre 50 F15 mi-mat présentant un retrait à l'eau bouillante de 58 % et une ténacité de 21 cN/Tex.

Deux tricots ont été réalisés avec des types d'armures différents : charmeuse bloquée et maille bloquée.

Les tissus obtenus présentent respectivement une densité de maille de 18 mailles cm et 16 mailles/cm, avec un retrait en largeur de 48 % et 53 %.

La rétraction du tricot a été obtenue par traitement sur rame à 180°C et sans vapeur, avec une suralimentation en long de 20 à 30 %.

La différence de densité de maille entre les lisières et le centre des tissus est inférieure à 5 %. Ce faible pourcentage montre l'homogénéité du retrait sur toute la largeur du tissu.

Exemple 2 : tricot velours bouclettes

Ces surfaces sont réalisées sur un métier LIBA POL J 28 E 84 à 2 barres, avec pour la réalisation de la surface de fond un fil polyester 50 F15 présentant un retrait à l'eau bouillante de 58 % et une ténacité de 21 cNTex sur une (surface A) ou deux barres (surface B), et comme fil de surface un fil polyester rond plat 100F88 brillant commercialisé par la société RHONE-POULENC FIBRES sous la marque SETILA.

Une surface témoin (C) a été réalisée en remplaçant le fil polyester à fort retrait par un fil rond plat mi-mat 50 F36 présentant un retrait à l'eau bouillante de l'ordre de 10 % et une ténacité de 40 cN/Tex

Les résultats sont donnés dans le tableau ci-dessous.

C A B

Fil de fond Fil de fond Fil de fond

Surface 50 F 36 1 barre 50 F 15 1 barre 50 F 15 2 barres

Fil de surface Fil de surface Fil de surface

100 F 88 1 barre 100 F 88 1 barre 100 F 88 1 barre

Largeur écru (mm) 200 200 205

Largeur fini (mm) 170 159 160

% retrait 15 20 22

Poids/m 2 écru 340 330 330

Poids/m 2 fini (1) 330 400 420

Rapport fini/écru 0,97 1.21 1.27

(1 ) valeur mesurée après rasage de la surface (le rasage entraîne une diminution du potc-s/m 2 de Tordre de 10 %)

Les chiffres précédents montrent l'obtention d'un tricot densifié par rapport au témoin.

Le velours ainsi obtenu présente un meilleur aspect, un poil plus serré, une meilleure tenue et un toucher à la main amélioré.

En outre la résistance à l'abrasion du velours est nettement augmentée.

Cette abrasion est mesurée par détermination de l'abrasion Frank selon la norme ISO 53863. Cette mesure est réalisée avec un abrasimètre Karl FRANK 11401 (dénomination commerciale) selon le procédé d'abrasion circulaire de tissus avec des éprouvettes de tissus de 100 cm 2 de surface.

Les résultats sont :

- surface A : 0,0009 g de perte de poids

- surface B : 0,0104 g

- surface C (témoin) : 0,0253 g

Exemple 3 : velours satin

On a réalisé avec les mêmes fils à fort retrait et le même fil de surface que pour l'exemple 2, des tissus velours satin.

Les résultats sont donnés dans le tableau ci-dessous.

Surface D Surface E

Surface Fil de fond 50F 15 1 barre Fil de fond 50F 15 2 barres

Fil de surface 100F88 1 barre Fil de surface 100F88 1 barre

Largeur écru (mm) 207 210

Largeur fini (mm) 112 120

% retrait 54 43

Poids/m 2 écru 170 190

Poids/m 2 fini 290 370

Rapport fini/écru 1,70 1,95

Les velours obtenus présentent un fond plus dense, un poil très fourni, un aspect suédé prononcé. Ils présentent également un toucher de surface agréable et une meilleure tenue.