Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PROTECTION DEVICE FOR MEDICAL DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2020/260174
Kind Code:
A1
Abstract:
Disclosed is a protection device for a medical device (1) comprising a substantially cylindrical body (3) and a tube (4), the body (3) and tube (4) being hollow and open at their ends, the body (3) comprising a thermally insulating distal part (32) and assembly means, the tube (4) comprising complementary assembly means, the body (3) being capable of sliding on the tube (4) in a longitudinal direction from a first position corresponding to a sampling configuration of the protection device (2) to a second position corresponding to a protection configuration of the protection device, the assembly means of the body (3) and the complementary assembly means being capable of immobilising the body (3) in longitudinal translation in the first position and the second position.

Inventors:
ASTRANSKAS MATHIEU (CH)
SVALANDER PETER CHRISTIAN (CH)
VELASCO ALISON (CH)
VELASCO MARTIN (CH)
Application Number:
PCT/EP2020/067269
Publication Date:
December 30, 2020
Filing Date:
June 22, 2020
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ANECOVA S A (CH)
International Classes:
A61B17/435; A61B50/30; A61B90/00
Foreign References:
EP0698372A11996-02-28
CN207821946U2018-09-07
CN106344132B2018-12-07
EP3367937A12018-09-05
Attorney, Agent or Firm:
SANTARELLI (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Dispositif de protection pour dispositif médical (1 ) comprenant un corps (3) sensiblement cylindrique et un tube (4), lesdits corps (3) et tube (4) étant creux et ouverts à leurs extrémités,

le corps (3) comportant une partie distale (32) thermiquement isolante et des moyens d’assemblage, le tube (4) comportant des moyens d’assemblage complémentaires, le corps (3) étant adapté à coulisser sur le tube (4) selon une direction longitudinale depuis une première position correspondant à une configuration de prélèvement du dispositif de protection (2) vers une deuxième position correspondant à une configuration de protection du dispositif de protection, les moyens d’assemblage du corps (3) et les moyens d’assemblage

complémentaires du tube (4) étant adaptés à bloquer le corps (3) en translation longitudinale dans la première position et la deuxième position.

2. Dispositif de protection selon la revendication 1 , dans lequel la longueur du dispositif de protection (2) dans la configuration de protection est supérieure à la longueur du dispositif de protection (2) dans la configuration de prélèvement.

3. Dispositif de protection selon l’une des revendications 1 ou 2, dans lequel la partie distale (33) du corps (3) est formée d’une double paroi cylindrique.

4. Dispositif de protection selon l’une des revendications précédentes, dans lequel le dispositif de protection (2) comprend un cylindre (5) creux disposé dans la partie distale (33) du corps, ledit cylindre (5) étant réalisé en un matériau ayant une conductivité thermique élevée, notamment de l’aluminium.

5. Dispositif de protection selon l’une des revendications précédentes, dans lequel les moyens d’assemblage du corps (3) et les moyens d’assemblage complémentaires du tube (4) sont adaptés à bloquer en translation longitudinale de manière irréversible le corps (3) dans la deuxième position.

6. Dispositif de protection selon l’une des revendications précédentes, dans lequel les moyens d’assemblage du corps (3) comprennent un premier logement

(340) et un deuxième logement (341 ), les moyens d’assemblage complémentaires du tube comprenant un ergot (440), ledit ergot (440) étant adapté à s’emboîter dans le premier logement (340) lorsque le dispositif de protection (2) est dans la configuration de prélèvement et à s’emboîter dans le deuxième logement (341 ) lorsque le dispositif de protection (2) est dans la configuration de protection.

7. Dispositif de protection selon la revendication 6, dans lequel ledit ergot (440) comprend une face de butée (441 ) en appui contre des faces d’arrêt (343 ; 344) respectivement des premier et deuxième logements (340, 341 ) lorsque le corps (3) est respectivement dans les première et deuxième positions, la face d’arrêt (343) du premier logement (340) étant inclinée par rapport à la face de butée (441 ) de l’ergot (440) de sorte à permettre le coulissement du corps de la première position vers la deuxième position, la face d’arrêt (344) du deuxième logement (341 ) étant parallèle à la face de butée (441 ) de l’ergot (440) de sorte à bloquer de manière irréversible le corps (3) dans la deuxième position.

8. Dispositif de protection selon l’une des revendications précédentes, dans lequel les moyens d’assemblage du corps (3) comportent des moyens de guidage en translation et de blocage en rotation (342) adaptés à coopérer avec des moyens de guidage en translation et de blocage en rotation complémentaires (442) du tube (4) lorsque ledit corps (3) est dans la première position ou dans la deuxième position de sorte à bloquer le corps (3) en rotation autour d’un axe longitudinal et à guider le coulissement du corps (3) sur le tube (4).

9. Dispositif de protection selon l’une des revendications précédentes, dans lequel le tube (4) comprend des moyens de fixation adaptés à fixer le tube (4) sur le dispositif médical (1 ). 10. Dispositif de protection selon l’une des revendications précédentes, dans lequel le corps (3) comporte une partie proximale (32) communiquant avec la partie distale (33) par une ouverture d’interface (300c), ladite partie proximale (32) ayant une section transversale interne se rétrécissant vers ladite ouverture d’interface (300c).

1 1. Ensemble médical de transfert comprenant un dispositif de protection (2) selon l’une des revendications précédentes et un dispositif de transfert (1 ), ledit dispositif de transfert (1 ) comprenant un cathéter (10 ;1 1 ) et une seringue (12) montée à une extrémité proximale (1 a) du cathéter(10 ;11 ), ledit dispositif de transfert (1 ) étant partiellement disposé dans le tube (4) du dispositif de protection (2), ledit cathéter (10 ;1 1 ) comprenant un conduit (100 ;110) creux, une portion distale (1 10b) du conduit s’étendant au-delà de la partie distale (33) du corps (3) de sorte à se trouver à l’extérieur du dispositif de protection (2) lorsque le dispositif de protection (2) est dans la configuration de prélèvement, ladite portion distale (1 10b) du conduit (100 ;110) étant disposée à l’intérieur de la partie distale (33) du corps (3) lorsque le dispositif de protection (2) est dans la configuration de protection.

12. Ensemble médical de transfert selon la revendication 1 1 , dans lequel le dispositif de transfert (1 ) comporte en outre une douille de sécurité (13), la douille de sécurité comprenant à une extrémité proximale (13a) des moyens de montage (133) adaptés à fixer de manière irréversible la seringue (12) à la douille de sécurité (13).

13. Ensemble médical de transfert selon la revendication 12, dans lequel la douille de sécurité (13) est une douille à vis comprenant une extrémité distale (13b) alésée, ledit cathéter (10 ; 1 1 ) étant adapté à être vissé et dévissé de ladite extrémité distale de la douille de sécurité (13).

14. Ensemble médical de transfert selon l’une des revendications 12 ou 13 comprenant un dispositif de protection (2) selon la revendication 9, dans lequel les moyens de fixation du tube (4) sont adaptés à fixer le tube (4) sur la douille de sécurité (13).

15. Ensemble médical de transfert selon l’une des revendications 1 1 à 14, dans lequel la portion distale (1 10b) du conduit (100 ;1 10) est adaptée à recevoir de la matière biologique, notamment un embryon.

16. Procédé de transfert d’un élément à prélever au moyen de l’ensemble médical de transfert selon l’une des revendications 1 1 à 15, comprenant les étapes suivantes :

- disposition du dispositif de protection (2) dans la configuration de prélèvement ;

- disposition d’une extrémité distale (1 b) du conduit (100 ;1 10) du cathéter (10 ;1 1 ) dans une boite contenant l’élément à prélever ;

- prélèvement dudit élément à prélever dans le dispositif de transfert (1 ) par création d’une dépression dans le dispositif de transfert (1 ) au moyen de la seringue (12) ; et

- disposition du dispositif de protection (2) dans la configuration de protection.

Description:
Description

Titre de l'invention : Dispositif de protection pour dispositif médical La présente invention concerne un dispositif de protection pour dispositif médical.

Elle concerne également un ensemble médical de transfert comprenant le dispositif de protection et un dispositif de transfert en tant que dispositif médical.

Enfin, elle porte sur un procédé de transfert d’un élément à prélever au moyen de l’ensemble médical de transfert.

Lors de certaines interventions médicales, les praticiens sont amenés à manipuler des dispositifs médicaux. Il s’agit par exemple de dispositifs de transfert de matière biologique, tel qu’un embryon.

Dans ce contexte particulier, de la matière biologique est prélevée en laboratoire au moyen du dispositif de transfert depuis une préparation disposée par exemple dans du medium dans une boite de pétri. Le prélèvement est généralement réalisé dans un environnement à température contrôlée, par exemple une température proche de celle du corps humain, c’est-à-dire autour de 37 °C. Le prélèvement est par exemple réalisé dans un caisson chauffé et transparent. Le caisson peut comprendre deux trous adaptés à laisser passer les bras d’un praticien de sorte à permettre le prélèvement de la matière biologique au sein du caisson. Le dispositif de transfert est ainsi maintenu à une température prédéfinie et contrôlée tout le long du prélèvement.

Une fois le prélèvement terminé, le dispositif de transfert est déplacé pour l’utilisation de la matière biologique prélevée. Ainsi, dans le cadre d’un processus de fécondation médicalement assistée, la matière biologique est transférée pour être introduite dans la cavité utérine d’une patiente pour injection. Le transport du dispositif de transfert de l’environnement à température contrôlée tel qu’existant dans le caisson, jusqu’à la patiente peut durer entre quelques secondes à quelques minutes. Une chute de température dans le dispositif de transfert, pouvant atteindre 20 °C, a alors lieu durant le transport. Cette chute de température est préjudiciable pour la matière biologique transférée. Dans le cas particulier de transfert d’embryon, plusieurs éléments laissent penser que cela peut altérer la bonne implantation de ce dernier dans l’utérus, et ainsi diminuer les chances de succès du processus de fécondation.

La présente invention propose une solution à ce problème, à savoir un dispositif de protection configuré pour permettre le transport du dispositif médical tout en maintenant la température dans ledit dispositif médical à une température prédéfinie, par exemple proche de la température corporelle.

A cette fin, l’invention concerne un dispositif de protection pour dispositif médical comprenant un corps sensiblement cylindrique et un tube, le corps et le tube étant creux et ouverts à leurs extrémités, le corps comportant une partie distale thermiquement isolante et des moyens d’assemblage, le tube comportant des moyens d’assemblage complémentaires, le corps étant adapté à coulisser sur le tube selon une direction longitudinale depuis une première position correspondant à une configuration de prélèvement du dispositif de protection vers une deuxième position correspondant à une configuration de protection du dispositif de protection, les moyens d’assemblage du corps et les moyens d’assemblage complémentaires du tube étant adaptés à bloquer le corps en translation longitudinale dans la première position et la deuxième position.

Le dispositif de protection ainsi constitué permet le stockage d’un dispositif médical jusqu’au moment de l’intervention médicale, par exemple jusqu’au moment de l’injection ou l’introduction d’une matière biologique dans le corps d’un patient. Une fois qu’un dispositif médical est introduit dans le dispositif de protection, un opérateur peut facilement placer le dispositif de protection dans l’une ou l’autre des configurations de prélèvement et de protection selon le besoin.

En particulier, la partie distale thermiquement isolante permet le stockage d’au moins une portion du dispositif médical dans la partie distale. En effet, le dispositif de protection peut être amené dans une configuration permettant à la partie distale du corps de recouvrir une portion du dispositif médical devant être maintenue dans une plage de températures prédéfinie. Selon une caractéristique, la longueur du dispositif de protection dans la configuration de protection est supérieure à la longueur du dispositif de protection dans la configuration de prélèvement.

En modifiant la longueur du dispositif de protection, et en particulier en augmentant la longueur, le dispositif de protection permet ainsi de protéger une portion du dispositif médical en coulissant le corps de la première position vers la deuxième position.

Selon une caractéristique, la partie distale du corps est formée d’une double paroi cylindrique.

Les propriétés d’isolation thermique sont ainsi améliorées.

Selon une caractéristique, le dispositif de protection comprend un cylindre creux disposé dans la partie distale du corps, le cylindre étant réalisé en un matériau ayant une conductivité thermique élevée, notamment de l’aluminium.

La réalisation du cylindre en un matériau ayant une conductivité thermique élevée permet de chauffer facilement le cylindre par conduction thermique. Le dispositif de protection peut être par exemple chauffé avant utilisation, notamment en mettant le cylindre en contact avec une source de chaleur. Par exemple, une tige ou bouchon préalablement chauffé peut être introduit dans le cylindre.

Selon une caractéristique, le cylindre peut être réalisé en un matériau ayant une capacité thermique élevée. Le cylindre permet ainsi d’emmagasiner de la chaleur, ce qui aide également à maintenir la partie distale du corps à une température prédéfinie.

Selon une caractéristique, le cylindre présente une longueur au moins égale à une longueur de la partie distale du corps.

Le cylindre permet ainsi de chauffer parfaitement et de manière homogène toute la partie distale du corps.

Selon une caractéristique, les moyens d’assemblage du corps et les moyens d’assemblage complémentaires du tube sont adaptés à bloquer en translation longitudinale de manière irréversible le corps dans la deuxième position. Un opérateur utilisant le dispositif de protection ne peut donc plus positionner le corps dans la première position. Le dispositif de protection est ainsi à usage unique, ce qui permet de réduire les risques de contamination.

Selon une caractéristique, les moyens d’assemblage du corps comprennent un premier logement et un deuxième logement, les moyens d’assemblage complémentaires du tube comprenant un ergot, l’ergot étant adapté à s’emboîter dans le premier logement lorsque le dispositif de protection est dans la configuration de prélèvement et à s’emboîter dans le deuxième logement lorsque le dispositif de protection est dans la configuration de protection.

Le corps est ainsi bloqué en translation longitudinale lorsque le corps est dans la première position ou la deuxième position.

Selon une caractéristique, l’ergot comprend une face de butée en appui contre des faces d’arrêt respectivement des premier et deuxième logements lorsque le corps est respectivement dans les première et deuxième positions, la face d’arrêt du premier logement étant inclinée par rapport à la face de butée de l’ergot de sorte à permettre le coulissement du corps de la première position vers la deuxième position, la face d’arrêt du deuxième logement étant parallèle à la face de butée de l’ergot de sorte à bloquer de manière irréversible le corps dans la deuxième position.

Grâce à l’inclinaison de la face d’arrêt du premier logement, l’ergot peut être dégagé du premier logement afin de positionner le corps dans la deuxième position. La face d’arrêt du deuxième logement parallèle à la face de butée de l’ergot empêche en revanche l’ergot de sortir du deuxième logement, ce qui assure le blocage du dispositif de protection dans la configuration de protection. La face d’arrêt du deuxième logement est normale à la direction de coulissement du corps ou translation longitudinale.

Selon une caractéristique, les moyens d’assemblage du corps comportent des moyens de guidage en translation et de blocage en rotation adaptés à coopérer avec des moyens de guidage en translation et de blocage en rotation complémentaire du tube lorsque le corps est dans la première position ou dans la deuxième position de sorte à bloquer le corps en rotation autour d’un axe longitudinal et à guider le coulissement du corps sur le tube.

Selon une caractéristique, le tube comprend des moyens de fixation adaptés à fixer le tube sur le dispositif médical.

Les moyens de fixation permettent ainsi de bloquer tout mouvement du tube par rapport au dispositif médical pendant la manipulation du dispositif de protection.

Selon une caractéristique, le corps comporte une partie proximale communiquant avec la partie distale par une ouverture d’interface, la partie proximale ayant une section transversale interne se rétrécissant vers l’ouverture d’interface.

Le rétrécissement de la section transversale interne de la partie proximale vers l’ouverture d’interface permet de diriger le dispositif médical lorsqu’il est introduit dans le dispositif de protection. En particulier, cela facilite l’introduction d’une partie du dispositif de transfert dans la portion distale du dispositif de protection.

L’invention concerne également un ensemble médical de transfert comprenant un dispositif de protection ayant les caractéristiques précédentes et un dispositif de transfert. Le dispositif de transfert comprend un cathéter et une seringue montée à une extrémité proximale du cathéter, le dispositif de transfert étant partiellement disposé dans le tube du dispositif de protection, le cathéter comprenant un conduit creux, une portion distale du conduit s’étendant au-delà de la partie distale du corps de sorte à se trouver à l’extérieur du dispositif de protection lorsque le dispositif de protection est en configuration de prélèvement, la portion distale du conduit étant disposée à l’intérieur de la partie distale du corps lorsque le dispositif de protection est en configuration de protection.

Il est ainsi possible de prélever un élément, par exemple de la matière biologique, lorsque le dispositif de protection est dans la configuration de prélèvement puisque la portion distale est disposée à l’extérieur du dispositif de protection. En particulier, ledit élément peut être prélevé dans le cathéter au moyen de la seringue. Plus précisément, ledit élément prélevé peut être maintenu dans la portion distale du conduit du cathéter. De cette façon, le dispositif de protection peut être disposé dans la configuration de protection dans laquelle la partie distale thermiquement isolante du corps recouvre la portion distale comportant l’élément prélevé.

Le prélèvement de l’élément peut être réalisé dans un caisson chauffé. Le dispositif de protection placé dans la configuration dans de protection est sorti du caisson chauffé pour être transporté vers le lieu de l’intervention médicale. La portion distale du dispositif médical est ainsi maintenue à une température prédéfinie, et est donc protégée des variations de températures pouvant être préjudiciables pour l’élément prélevé. Le dispositif médical est ainsi protégé des variations de température pendant toute la durée de sa manipulation.

Selon une caractéristique, le dispositif de transfert comporte une douille de sécurité, la douille de sécurité comprenant à une extrémité proximale des moyens de montage adaptés à fixer de manière irréversible la seringue à la douille de sécurité.

La douille de sécurité permet de sécuriser le montage de la seringue au cathéter et d’empêcher leur désolidarisation pendant la manipulation du dispositif de transfert.

Selon une caractéristique, la douille de sécurité est une douille à vis comprenant une extrémité distale alésée, le cathéter étant adapté à être vissé et dévissé de l’extrémité distale de la douille de sécurité.

Contrairement à la seringue qui est montée de manière irréversible à la douille de sécurité, le cathéter peut être monté et démonté de la douille par vissage et dévissage. Le cathéter ne peut cependant être désolidarisé de la douille en tirant simplement sur le cathéter.

Selon une caractéristique, les moyens de fixation du tube sont adaptés à fixer le tube sur la douille de sécurité.

La fixation du tube sur le dispositif de transfert permet de bloquer tout mouvement du tube par rapport au dispositif de transfert tout en évitant la détérioration du cathéter.

En outre, la fixation du tube sur la douille de sécurité au lieu d’une fixation sur la seringue, cela évite de détériorer la seringue. Selon une caractéristique, la portion distale du conduit est adaptée à recevoir de la matière biologique, notamment un embryon.

Enfin, l’invention concerne un procédé de transfert d’un élément à prélever au moyen de l’ensemble médical de transfert ayant les caractéristiques précédemment décrites et comprenant les étapes suivantes :

- disposition du dispositif de protection dans la configuration de prélèvement ;

- disposition d’une extrémité distale du conduit du cathéter dans une boite contenant l’élément à prélever ;

- prélèvement dudit élément à prélever dans le dispositif de transfert par création d’une dépression dans le dispositif de transfert au moyen de la seringue ; et

- disposition du dispositif de protection dans la configuration de protection.

D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore dans la description ci-après en référence aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs :

- la figure 1 a est une vue en perspective d'un dispositif de transfert adapté à être monté à un dispositif de protection conforme à l’invention ;

- la figure 1 b est une vue éclatée d'un ensemble de cathéters de la figure 1 a ;

- la figure 1 c est une vue en coupe du dispositif de transfert de la figure 1 a ;

- la figure 2 est une vue en perspective d'un dispositif de protection selon un mode de réalisation conforme à l'invention auquel est monté le dispositif de transfert de la figure 1 a, le dispositif de protection étant dans la configuration de prélèvement ;

- la figure 3 est une vue en coupe selon un premier plan de la figure 2 ;

- la figure 4 est une vue en coupe selon un deuxième plan de la figure 2 ; - la figure 5 est une vue en perspective du dispositif de protection de la figure 2 dans la configuration de protection ;

- la figure 6 est une vue en coupe selon le premier plan de la figure 5 ; et

- la figure 7 est une vue en coupe selon le deuxième plan de la figure

5.

Dans la description, le terme "proximal" se réfère à une situation proche d’un opérateur tandis que le terme "distal" se réfère à une situation opposée. Dans l’exemple décrit ci-après et relatif à un transfert d’embryon, la partie distale se réfère à la partie du dispositif de transfert destinée à être introduite dans la cavité utérine d’une patiente.

Les termes surface interne et surface externe se réfèrent aux surfaces latérales d’un élément définissant entre elles l’épaisseur dudit élément. On entend en outre par volume interne le volume défini ou délimité entre la surface interne. Enfin, le diamètre interne d’une pièce se réfère au diamètre de la surface interne de ladite pièce.

Les figures 1 a, 1 b et 1 c représentent un dispositif médical. Le dispositif médical est ici un dispositif de transfert 1 de matière biologique, notamment d'embryon mais peut bien entendu être tout autre type de dispositif médical. La figure 1 c est une vue en coupe selon un plan médian de la figure 1 a.

Le dispositif de transfert 1 comporte d'une part un cathéter ou un ensemble de cathéters, et d'autre part une seringue 12 connus en soi. Le dispositif de transfert 1 présente la particularité de comporter en outre une douille de sécurité 13.

Dans cet exemple, le dispositif de transfert 1 comporte un ensemble de cathéters composés d'un premier cathéter 10 et d'un deuxième cathéter 1 1 destinés à coopérer ensemble. Le premier cathéter 10 et le deuxième cathéter 1 1 sont ouverts à leurs extrémités.

Le premier cathéter 10 comprend un premier conduit 100 creux et un manchon 101 d'introduction.

Le premier conduit 100 est réalisé ici en un matériau non-transparent. Le premier conduit 100 est réalisé en un matériau souple. Une extrémité proximale 100a du premier conduit 100 creux débouche dans le manchon 101. Le manchon 101 présente une forme sensiblement cylindrique. Le manchon 101 est destiné à rester en dehors de la cavité naturelle de la patiente.

Le deuxième cathéter 1 1 comporte un deuxième conduit 1 10 transparent, creux et une poignée 1 1 1 .

Le deuxième conduit 1 10 présente un diamètre plus petit que le diamètre du premier conduit 100 du premier cathéter 10. Cela permet au premier conduit 100 de loger le deuxième conduit 110. Le deuxième conduit 1 10 est également réalisé en un matériau souple. Le deuxième conduit 1 10 est réalisé en un matériau transparent.

Le deuxième conduit 1 10 est destiné à contenir de la matière biologique, par exemple un embryon, destinée à être introduite dans le col de l'utérus de la patiente.

La poignée 1 1 1 prolonge une extrémité proximale 1 1 a du deuxième conduit 1 10.

Le deuxième cathéter 11 présente une longueur supérieure à la longueur du premier cathéter 10 de sorte à ce que lorsque le deuxième cathéter 1 1 est introduit dans le premier cathéter 10, la poignée 1 11 et une portion distale 1 10b du deuxième conduit 1 10 s’étend au-delà du premier cathéter 10.

L’ensemble de cathéters est destiné à être introduit dans la cavité utérine de la patiente pour permettre d'atteindre le col de l'utérus par une extrémité distale 1 b de l’ensemble de cathéter et notamment du deuxième conduit 1 10. L’introduction de l’ensemble de cathéter dans le col de l’utérus est facilitée par la souplesse des premier et deuxième conduits 100, 110. La transparence du deuxième conduit, 1 10 permet à un opérateur de visualiser la matière biologique pendant le prélèvement.

Dans un exemple différent et également connu de l'art antérieur, le dispositif de transfert 1 comporte un unique cathéter.

La douille de sécurité 13 comprend une extrémité proximale 13a à laquelle est montée la seringue 12 et une extrémité distale 13b à laquelle est montée le cathéter, notamment ici le deuxième cathéter 11. En d’autres termes, le deuxième cathéter 11 et la seringue 12 sont assemblés l’un à l’autre au moyen de la douille de sécurité 13.

La douille de sécurité 13 est ici un cylindre creux. La douille de sécurité 13 comprend un alésage formé à l’extrémité distale 13b. En particulier, la douille de sécurité 13 est une douille à vis ou douille filetée. L’alésage comprend des bagues 132 formées à l’intérieur de la douille de sécurité 13. Les bagues 132 sont en saillie d’une paroi interne 130 de la douille de sécurité 13.

La douille de sécurité 13 comporte par ailleurs à son extrémité proximale 13a des moyens de montage 133. Les moyens de montage 133 sont formés dans cet exemple d’un élément élastique annulaire ou clips annulaire en saillie de la paroi interne 130 de la douille de sécurité 13

La douille de sécurité 13 comprend une fenêtre, dite première fenêtre 134, adaptée à exposer une partie de la seringue 12 lorsque le dispositif de transfert 1 est assemblé.

La douille comprend également trois doigts, dits premier doigt 135, deuxième doigt 136 et troisième doigt (non visible sur les figures), et faisant saillie d’une paroi externe 131 de la douille de sécurité 13. Le deuxième doigt 136 et le troisième doigt sont symétriquement formés par rapport au premier doigt 135.

La seringue 12 est une seringue classique similaire à celles communément utilisées dans les laboratoires médicaux pour le prélèvement et le transfert d’éléments. La seringue 12 permet de réaliser un prélèvement, une injection ou une insémination d’un élément, par exemple de la matière biologique, en créant une dépression ou une surpression dans l'ensemble de cathéters.

Lors de l’assemblage du dispositif de transfert 1 , la seringue 12 est montée à l’extrémité proximale 13a de la douille de sécurité 13. En particulier, une partie de la seringue 12 est fixée à la douille de sécurité 13 grâce aux moyens de montage 133. Dans l’exemple décrit, l’élément élastique constituant les moyens de montage 133 se déforme par élasticité lors de l’introduction de la seringue 12 dans la douille de sécurité 13.

La fixation de la seringue 12 sur la douille de sécurité 13 est irréversible, c’est-à-dire que les moyens de montage 133 ne permettent pas le retrait de la seringue 12 une fois que celle-ci a été fixée à la douille de sécurité 13.

Le deuxième cathéter 1 1 est ensuite monté à la douille de sécurité 1 3. Le deuxième cathéter 1 1 est ici vissé à l’extrémité distale 13b de la douille de sécurité 13. La poignée 1 1 1 est notamment vissée sur les bagues 132. Le deuxième cathéter 1 1 peut être dévissé de la douille de sécurité 13. Ainsi, contrairement à la fixation de la seringue 12 sur la douille de sécurité, la fixation du deuxième cathéter 1 1 sur la douille de sécurité est réversible. Le deuxième cathéter 1 1 ne peut cependant pas être retiré de la douille de sécurité 13 uniquement en tirant dessus.

L’alésage et notamment les bagues 132 ainsi que les moyens de montage 133 formés dans la douille de sécurité 13 permettent d’éviter une désolidarisation du deuxième cathéter 1 1 de la seringue 12.

Les figures 2 à 7 représentent un dispositif de protection 2 pour dispositif médical selon un mode de réalisation conforme à l'invention.

Le dispositif de protection 2 comprend un corps 3 et un tube 4. Le corps 3 et le tube 4 sont creux et ouverts à leurs extrémités. Le corps 3 est adapté à coulisser sur le tube 4 selon une direction longitudinale entre une première position et une deuxième position. La première position et la deuxième position sont des positions de fin de course également appelés ici positions d’extrémité de translation longitudinale. Le corps 3 comprend une ouverture proximale 300a formée à une extrémité proximale 3a et adaptée à l’introduction du tube 4. Le corps 3 comprend une ouverture distale 300b formée à une extrémité distale 3b opposée à l’extrémité proximale 3a.

Le corps 3 comprend une surface externe 31 et une surface interne 30. La surface interne 30 du corps 3 délimite un espace interne adapté à recevoir le tube 4.

Le corps 3 présente une forme sensiblement cylindrique. Dans la description, la direction longitudinale se réfère à une direction parallèle à un axe longitudinal ou de révolution autour duquel s’étend le corps 3. Le corps 3 comprend une partie proximale 32 et une partie distale 33. La partie proximale 32 et la partie distale 33 communiquent entre elles au niveau d’une extrémité d’interface 3c par une ouverture d’interface 300c.

L’ouverture d’interface 300c présente un diamètre inférieur au diamètre interne de la partie proximale 32. En particulier, l’ouverture d’interface 300c est plus petite que l’ouverture proximale 300a du corps 3. Dans le mode de réalisation représenté, la portion du corps 3 adjacente à la partie distale 33 présente une section transversale interne se rétrécissant vers l’ouverture d’interface 300c.

L’ouverture d’interface 300c présente par ailleurs un diamètre au moins égal au diamètre du deuxième cathéter 1 1 du dispositif de transfert 1 , et en particulier au diamètre de la portion distale 1 10b de sorte à permettre le passage du deuxième conduit 1 10.

La partie distale 33 est thermiquement isolante. Dans l'exemple représenté, la partie distale 33 est formée d’une double paroi, ce qui lui confère des propriétés d'isolation thermique.

La partie distale 33 comprend des éléments de réception 330. Les éléments de réception 330 sont ici formés d’une première saillie cylindrique creuse s’étendant depuis l’extrémité d’interface 3c vers l’extrémité distale 3a, et d’une deuxième saillie cylindrique creuse depuis l’extrémité distale 3a vers l’extrémité d’interface 3c.

Le corps 3 comprend des moyens d’assemblage 340, 341 , 342.

Les moyens d’assemblage 340, 341 , 342 du corps 3 comprennent des moyens adaptés à bloquer la translation longitudinale du corps. Les moyens d’assemblage du corps comprennent ici un premier logement 340 et un deuxième logement 341. Le premier logement 340 et le deuxième logement 341 sont ménagés dans une surface interne 30 du corps 3. Le premier logement 340 comprend une face d’arrêt 343 et le deuxième logement 341 comprend une face d’arrêt 344. La distance séparant le premier logement 340 du deuxième logement 341 est égale à la distance de course du corps 3 ou distance parcourue par le corps 3 lorsqu’il coulisse de la première position à la deuxième position. Les moyens d’assemblage du corps 3 comprennent également des moyens de guidage en translation et de blocage en rotation autour de la direction longitudinale. Dans cet exemple, les moyens d’assemblage comprennent une rainure 342 formée dans la surface interne 30 du corps 3.

Le corps 3 comprend au moins une fenêtre, dite deuxième fenêtre 35.

La deuxième fenêtre 35 est adaptée à exposer une partie du corps 3 et/ou du tube 4. La deuxième fenêtre 35 présente une forme sensiblement rectangulaire.

Le tube 4 est adapté à être disposé dans la partie proximale 32 du corps 3. En d’autres termes, le tube 4 ne s’étend pas ici dans la partie distale 33 quelle que soit la position dans laquelle se trouve le corps 3.

Le tube 4 comprend une surface interne 40 et une surface externe 41 . La surface interne 40 du tube 4 délimite un espace ou volume interne adapté à recevoir le dispositif médical.

Le tube 4 comprend une extrémité proximale 4a et une extrémité distale 4b. Le tube 4 comprend une ouverture distale 400b formée à l’extrémité distale 4b du tube 4 et opposée à une ouverture proximale 400a formée à l’extrémité proximale 4a du tube 4. L’ouverture proximale 400a du tube 4 est adaptée à l’introduction du dispositif médical. L’ouverture distale 400b du tube 4 est étroite par rapport à l’ouverture proximale 400a du tube 4. Une portion distale du tube 4 présente une section transversale se rétrécissant vers l’ouverture distale 400b. La portion distale du tube 4 présente ici une forme sensiblement tronconique, l’ouverture distale 400b formant la plus petite base du tronc de cône. L’ouverture distale 400b du tube 4 présente un diamètre au moins égal au diamètre du deuxième cathéter 1 1 du dispositif de transfert 1 , en particulier au diamètre de la portion distale 110b.

Le tube 4 comprend une face avant 420 chanfreinée s’étendant à l’extrémité distale 4b du tube 4. La forme chanfreinée de la face avant 420 facilite l’introduction du tube 4 dans le corps 3 lors du montage du dispositif de protection.

Le tube 4 comprend des moyens d’assemblage complémentaires 440,

442. Les moyens d’assemblage complémentaires du tube 4 sont adaptés à coopérer avec les moyens d’assemblage du corps 3 de sorte à bloquer la translation longitudinale du corps 3 sur le tube 4 ainsi que la rotation du corps 3 autour de la direction longitudinale. Dans l’exemple de réalisation décrit, les moyens d’assemblage du corps et les moyens d’assemblage du corps en coopérant ensemble permettent également le guidage du coulissement du corps 3 sur le tube 4.

Les moyens d’assemblage complémentaires comprennent un ergot 440 formé dans la surface externe 41 du tube 4. L’ergot 440 est formé de sorte à permettre un emboîtement par complémentarité de formes dans le premier logement 340 et le deuxième logement 341 du corps 3. L’ergot 440 comprend une face de butée 441 adaptée à être en appui contre la face d’arrêt 343 du premier logement 340 lorsque le corps 3 est dans la première position, et être en appui conte la face d’arrêt 344 du deuxième logement 341 lorsque le corps 3 est dans la deuxième position. La face d’arrêt 344 du premier logement 340 est inclinée par rapport à la face de butée 441 de l’ergot 440. La face d’arrêt 344 du deuxième logement 341 est parallèle à la face de butée 441 de l’ergot 440.

Les moyens d’assemblage complémentaires du tube 4 comprennent également deux saillies 442. Les saillies 442 sont symétriquement formées par rapport à l’ergot 440. Les saillies 442 en coopérant avec la rainure 342 du corps 3, permettent le guidage du coulissement du corps 3 sur le tube 4 ainsi que le blocage en rotation du corps 3 autour de la direction longitudinale. Les saillies 442 du tube 4 sont espacés d’une distance inférieure à la longueur de la rainure 342 du corps 3.

La coopération entre la rainure 342 du corps 3 et les saillies 442 du tube 4 permet en outre de placer la deuxième fenêtre 35 du corps 3 face à la troisième fenêtre 45 du tube 4 lorsque le corps 3 est dans la première position.

Le tube 4 comprend également une fenêtre, appelée troisième fenêtre 45. La troisième fenêtre 45 du tube 4 présente la même forme et les mêmes dimensions que la deuxième fenêtre 35 du corps 3.

Le corps 3 et le tube 4 peuvent être réalisés en matériau plastique, par exemple par injection ou moulage. Cela permet de leur conférer facilement la forme et les dimensions souhaitées. L’utilisation du plastique permet d'obtenir un dispositif de protection léger. Le tube 4 comprend des moyens de fixation adaptés à fixer le tube 4 sur le dispositif médical. Les moyens de fixation sont adaptés à empêcher la rotation du tube 4 autour de la direction longitudinale ainsi que le coulissement dans la direction longitudinale du tube 4 sur le dispositif de transfert 1 . Dans cet exemple, le tube 4 comprend un creux 460 débouchant dans la surface interne 40 et deux boutons 461 formés symétriquement par rapport au creux 460.

Le dispositif de protection 2 comprend un cylindre 5 creux disposé dans la partie distale 33 du corps 3. Le cylindre 5 et le corps 3 sont ainsi solidaires. Le cylindre 5 est logé entre les éléments de réception 330 du corps 3. Le cylindre 5 est réalisé en un matériau ayant une conductivité thermique élevée. De préférence, le cylindre 5 est réalisé avec un matériau ayant une conductivité thermique au moins égale à 150 W.m 1 .K 1 . Le cylindre peut être réalisé en aluminium ou encore en argent ou en or.

Dans un autre mode de réalisation, le cylindre 5 présente un renfoncement adapté à loger un ergot formé dans la partie distale 33 du corps 3.

Le cylindre 5 est ouvert à ses extrémités et comprend un passage adapté à loger par exemple un bouchon chauffant (non représenté). Le bouchon peut présenter la forme d’une tige cylindrique préalablement chauffée et pouvant être introduite dans le cylindre 5 avant l’utilisation du dispositif de protection. Cela permet de chauffer le cylindre 5 et ainsi de chauffer la partie distale 33 du corps 3.

Dans un autre exemple de réalisation, au moins une partie du cylindre 5 s’étend au-delà de la partie distale 33 du corps, à l’extérieur du corps 3. Le cylindre 5 présente alors une longueur supérieure à une longueur de la partie distale 33 du corps 3 de sorte à ce qu’une partie du cylindre 5 s’étend à l’extérieur du corps 3. Le cylindre 5 peut ainsi être chauffé par conduction en le mettant en contact avec une source de chaleur telle qu’une plaque chauffante.

Le passage formé dans le cylindre 5 permet également de loger une partie du dispositif de transfert 1 . En particulier, le passage présente une forme cylindrique et présente un diamètre au moins égal au diamètre du deuxième cathéter 1 1 , notamment au diamètre de la portion distale 110b. Le dispositif de protection 2 est configuré pour prendre une configuration de prélèvement et une configuration de protection.

Les figures 2, 3, 4 représentent le dispositif de protection 2 en configuration de prélèvement dans laquelle les moyens d’assemblage 340, 341 , 342 du corps 3 coopèrent avec les moyens d’assemblage complémentaire du tube 4 de sorte à placer le corps 3 dans la première position. La figure 2 est une vue en perspective du dispositif de protection dans la configuration de prélèvement. La figure 3 est une vue en coupe selon un premier plan médian du dispositif de protection de la figure 2, le premier plan passant par l’axe longitudinal. La figure 4 est une vue en coupe selon un deuxième plan médian du dispositif de protection de la figure 2, le deuxième plan passant par l’axe longitudinal et sensiblement orthogonal au premier plan. Dans l’exemple de réalisation décrit, les saillies 442 du tube 4 coopèrent avec la rainure 342 du corps 3 de sorte à positionner la deuxième fenêtre 35 du corps 3 face à la troisième fenêtre 45 du tube 4. L’ergot 440 du tube 4 est emboîté dans le premier logement du corps 3. La face de butée 441 de l’ergot 440 est ainsi en appui contre la face d’arrêt 343 du premier logement 340. L’extrémité distale 4b du tube 4 et l’extrémité d’interface 3c s’étendent sensiblement dans un même plan transversal.

Les figures 5, 6, 7 représentent le dispositif de protection 2 en configuration de protection dans laquelle les moyens d’assemblage 340, 341 , 342 du corps 3 coopèrent avec les moyens d’assemblage complémentaire du tube 4 de sorte à placer le corps 3 en deuxième position. La figure 5 est une vue en perspective du dispositif de protection dans la configuration de protection. La figure 6 est une vue en coupe selon le premier plan médian du dispositif de protection de la figure 5. La figure 7 est une vue en coupe selon le deuxième plan médian du dispositif de protection de la figure 5. Dans l’exemple de réalisation décrit, les saillies 442 coopèrent avec la rainure 342 et l’ergot 440 du tube 4 est emboîté dans le deuxième 341 logement du corps 3. La face de butée 441 de l’ergot 440 est ainsi en appui contre la face d’arrêt 344 du deuxième logement 341. Le dispositif de protection 2 passe de la configuration de prélèvement vers la configuration de protection par coulissement du corps 3 sur le tube 4. En d'autres termes, un opérateur ou praticien tire sur le corps 3 de sorte à faire passer le corps 3 de la première position vers la deuxième position. Dans l’exemple décrit, l’opérateur tire sur le corps 3 de sorte à dégager l’ergot 440 du premier logement 340 du tube 4. La face d’arrêt 343 du premier logement 340 étant inclinée par rapport à la face de butée 441 de l’ergot 440, l’ergot peut en effet être dégagé du premier logement 340 par application d’une force de traction sur le corps 3.

Le corps 3 n'est donc plus bloqué en translation longitudinale et peut ainsi coulisser sur le tube 4 jusqu'à la deuxième position d’extrémité de translation longitudinale. Les saillies 442 du tube 4 coopérant avec la rainure du corps 3 permettent de guider le coulissement du corps 3 sur le tube 4. L’ergot 440 du tube 4 est logé dans le deuxième logement 341 du corps 3. La face d’arrêt 344 du deuxième logement 341 étant parallèle à la face de butée 441 de l’ergot

440, l’ergot 440 ne peut plus être dégagé du deuxième logement 341. Le corps 3 est ainsi bloqué dans la deuxième position et par conséquent le dispositif de protection est bloqué dans la configuration de protection.

Le prélèvement d’un élément a lieu suivant les étapes ci-après.

L’élément à prélever contenu dans une boite de pétri, est disposé par exemple dans un caisson chauffé semi-fermé. Le caisson est chauffé par exemple au moyen d’une plaque chauffante horizontale. Le caisson chauffé comprend deux trous traversants adaptés à laisser passer les bras de l’opérateur de sorte à permettre la manipulation du matériel médical. Le bouchon chauffant peut être préalablement chauffé par exemple dans un four ou en étant disposé sur la plaque chauffante du caisson. Le bouchon chauffant une fois chauffé peut ensuite être disposé dans le cylindre 5 de sorte à chauffer la partie distale 33 du corps 3.

Dans le mode de réalisation alternatif (non représenté) où une partie du cylindre est en saillie de la partie distale du corps, le dispositif de protection 2, seul non monté au dispositif de transfert 1 , peut être préalablement disposé dans le caisson de sorte à ce que le cylindre 5 du dispositif de protection 2 soit en contact avec la plaque chauffante. Le dispositif de protection 2 peut à cet effet être disposé verticalement sur la plaque chauffante. Le dispositif de protection peut être également chauffé dans un four. Le cylindre 5 du dispositif de protection 2 ayant une conductivité thermique élevée, chauffe alors par conduction.

La partie distale 33 du corps 3 étant thermiquement isolante, cela permet d’emmagasiner de la chaleur dans la partie distale 33 du dispositif de protection 2. Le dispositif de protection 2 peut être gardé dans le caisson dans l’attente de son utilisation.

Bien entendu, le prélèvement de l’élément peut être réalisé dans un environnement autre que celui du caisson.

Préalablement au prélèvement d’un élément, le dispositif de transfert 1 est assemblé. En particulier, la seringue 12 est assemblée à la douille de sécurité 13 grâce aux moyens de montage 133. Dans l’exemple décrit, l’élément élastique de la douille de sécurité 13 permet une fixation irréversible de la seringue 12 sur la douille de sécurité 13. En d’autres termes, une fois la seringue

12 assemblée à la douille de sécurité 13, la seringue 12 et la douille de sécurité

13 ne peuvent plus être désolidarisées. Le deuxième cathéter 1 1 est ensuite assemblé à la douille de sécurité 13. La poignée 11 1 est notamment vissée sur les bagues 132. L’assemblage du deuxième cathéter 11 à la seringue 12 est ainsi sécurisé grâce à la douille de sécurité 13.

Le dispositif de protection 2 est ensuite monté au dispositif de transfert 1. Les figures 2 à 7 représentent le dispositif de protection 2 auquel est monté le dispositif de transfert 1. Le dispositif de transfert 1 est introduit dans le dispositif de protection 2. Dans l’exemple de réalisation décrit, la section transversale rétrécie de la portion du corps 3 adjacente à la partie distale 33 et de la portion distale du tube 4 facilite l’introduction du deuxième conduit 110 du dispositif de transfert 1 dans le dispositif de protection 2. Cela permet en effet le guidage du cathéter lors son introduction dans le dispositif de protection 2. Bien entendu, le dispositif de transfert 1 n'est pas entièrement introduit. Au moins une partie proximale d'un piston 120 de la seringue 12 s’étend au-delà d’une extrémité proximale du dispositif de protection 2 de sorte à permettre le prélèvement et l’injection de l’élément, par exemple de la matière biologique. Le dispositif de protection est ensuite fixé au dispositif de transfert. Le premier doigt 135 de la douille de sécurité 13 est positionné dans le creux 460 du tube 4 de sorte à bloquer d’une part le tube 4 en rotation autour de la direction longitudinale et d’autre part de positionner la première fenêtre 134 de la douille de sécurité 13 face à la troisième fenêtre 45 du tube 4 et les boutons 461 du tube 4 face aux deuxième doigt 136 et troisième doigt de la douille de sécurité 13. Par application d’une pression sur les boutons 461 du tube 4, les boutons 461 sont enfoncés et clipsés sur le deuxième doigt 136 et le troisième doigt de la douille de sécurité 13. Le tube 4 est ainsi bloqué en translation longitudinale.

Le dispositif de protection 2 est dimensionné de sorte à ce que lorsque le dispositif de protection 2 est dans la configuration de prélèvement, la portion distale 1 10b du deuxième cathéter 1 1 s’étend au-delà d’une extrémité distale du dispositif de protection 2. En d’autres termes, la portion distale 1 10b du dispositif de transfert 1 s’étend à l’extérieur du dispositif de protection 2. Il est ainsi possible de prélever l’élément à prélever dans le cathéter, en particulier dans le deuxième cathéter 1 1.

En pratique, l'ensemble médical comportant le dispositif de protection 2 et le dispositif de transfert 1 est transféré jusqu'à un contenant de l’élément à prélever, par exemple la boite de pétri. Le dispositif de protection 2 est disposé dans la configuration de prélèvement. L’extrémité distale 1 b du deuxième cathéter 1 1 est disposée dans le contenant. Le piston 120 de la seringue 12 est tiré de sorte à créer une dépression dans le deuxième cathéter 1 1. La matière biologique est ainsi prélevée dans la portion distale 1 10b du deuxième cathéter 1 1.

La deuxième fenêtre 35 du corps 3 étant disposée face à la troisième fenêtre 45 du tube 4 et la première fenêtre 134 de la douille de sécurité 13 lorsque le dispositif de protection 2 est en configuration de prélèvement, l’opérateur peut ainsi visualiser une partie de la seringue 12, par exemple des graduations. L’opérateur peut donc prélever de façon précise la quantité d’élément souhaitée.

Une fois le prélèvement terminé, le dispositif de protection 2 est amené en configuration de protection. Le corps 3 coulisse sur le tube 4 jusqu'à ce que la partie distale 33 du corps 3 recouvre entièrement la portion distale 110b du deuxième cathéter 11. En d'autres termes, la portion distale 1 10b du cathéter se trouve entièrement à l’intérieur du dispositif de protection 2, en particulier à l’intérieur de la partie distale 33 du corps 3. De préférence, la course ou distance de coulissement du corps 3 est au moins égale à la longueur de la portion distale 1 10b du dispositif de transfert 1. On entend par course du corps 3, la distance, prise en direction longitudinale, parcourue par le corps 3 de la première position à la deuxième position d’extrémité de translation longitudinale.

L’ensemble médical comportant le dispositif de protection 2 et le dispositif de transfert 1 , peut être extrait du caisson pour être acheminé vers le corps 3 de la patiente. Pendant le transport, le dispositif de protection 2 est maintenu en configuration de protection. La portion distale 1 10b du dispositif de transfert 1 est ainsi disposée entièrement dans la partie distale 33 du dispositif de protection 2. La partie distale 33 du dispositif de protection 2 étant thermiquement isolante, la portion distale 1 10b du dispositif de transfert 1 comportant l’élément prélevé est alors protégée des variations de température.

Dans le cas particulier de transfert de matière biologique tel qu’un embryon, le dispositif de transfert 1 est retiré du dispositif de protection 2 uniquement au moment de l’introduction dans le corps de la patiente. Pour ce faire, l’opérateur déverrouille le tube 4 du dispositif de transfert 1 en déverrouillant les moyens de fixation. En particulier, une pression est appliquée sur les boutons 461 du tube 4, appuyant ainsi sur les deuxième doigt 136 et troisième doigt. Le deuxième doigt 136 et le troisième doigt poussent alors par réaction les boutons 441 du tube 4. Le dispositif de transfert peut alors être retiré. L’opérateur peut notamment tirer sur la douille de sécurité 13 de sorte à dégager le premier doigt 135 de la douille de sécurité 13 du creux 460 du tube 4.

Bien entendu, la présente invention n’est pas limitée aux modes de réalisation décrits et illustrés.

Le dispositif de protection a été décrit pour une utilisation avec un dispositif transfert en tant que dispositif médical. En particulier, il a été donné comme exemple un dispositif de transfert de matière biologique tel qu’un embryon. Le dispositif de protection peut être utilisé pour tout autre dispositif médical, dès lors qu’il est question de maintenir une partie du dispositif médical à une température donnée ou prédéfinie.

A titre d’exemple, le dispositif de protection peut être utilisé pour protéger un dispositif intra-utérin récupérable pouvant contenir des embryons ou gamètes tel que celui décrit dans la demande de brevet EP 336 79 37 déposée au nom de la Demanderesse.

Le dispositif de protection peut être utilisé pour protéger un élément autre que de la matière biologique.

De plus, le dispositif de protection 2 peut être utilisé avec un dispositif de transfert ne comportant pas de douille de sécurité 13.

En outre, le dispositif de transfert tel que décrit peut être utilisé indépendamment du dispositif de protection, par exemple en association avec d’autres dispositifs.

Les moyens d’assemblage du corps et les moyens d’assemblage complémentaires du tube peuvent être différents. A titre d’exemple, le sens d’emboitement des moyens d’assemblage et des moyens d’assemblage complémentaires peut être inversé. En d’autres termes, dans un autre mode de réalisation les moyens d’assemblage du corps peuvent comprendre des ergots et des saillies, et les moyens d’assemblage complémentaires du tube peuvent comprendre une rainure et des logements.

Les moyens d’assemblage du corps et les moyens d’assemblage complémentaires du tube peuvent également coopérer autrement que par emboîtement.

Dans l’exemple de réalisation décrit, la rainure du corps 3 et les saillies du tube 4 permettent en coopérant ensemble d’une part de guider le coulissement du corps 3 sur le tube 4 et d’autre part de bloquer la rotation du corps 3 autour de la direction longitudinale. Toutefois, les moyens de blocage du corps en rotation autour de la direction longitudinale et les moyens de guidage du coulissement du corps sur le tube peuvent être dissociés. En l’occurrence, le corps et le tube peuvent comprendre d’une part des premiers moyens coopérant ensemble pour permettre le blocage en rotation du corps, et d’autre part des deuxièmes moyens coopérant ensemble pour permettre le guidage du coulissement du corps sur le tube.

La partie proximale 32 du corps 3 peut ainsi par exemple comprendre des moyens de blocage en rotation autour de la direction longitudinale, et au moins un élément de guidage adapté à faciliter le coulissement du corps 3 sur le tube 4. L’élément de guidage forme une saillie à l’intérieur du corps. En d’autres termes, la section transversale du corps 3 est rétrécie au niveau de l’élément de guidage. L'élément de guidage est en appui contre le tube et peut présenter une forme annulaire.

Les moyens de fixation du tube 4 sur le dispositif médical peuvent comprendre une vis de verrouillage. La vis de verrouillage s’étend selon une direction radiale ou transversale. La vis de verrouillage comprend une tête et une tige. La vis de verrouillage peut être configurée pour prendre une position de verrouillage dans laquelle la vis de verrouillage traverse le tube 4 et une position de déverrouillage dans laquelle la vis de verrouillage libère l’espace interne défini par la surface interne 40 du tube 4. En particulier, la tige est adaptée à traverser le tube 4 lorsque la vis de verrouillage est en position de verrouillage et à l’inverse à libérer l’espace interne du tube 4 lorsque la vis de verrouillage est en position de déverrouillage.

Les moyens de fixation du tube peuvent comporter des clips élastiques en saillie de la surface interne du tube adaptés à maintenir fixer le tube sur le dispositif médical. Les clips peuvent être du type ceux utilisés classiquement dans les allume-cigares des voitures.

Le dispositif de protection peut être associé à la technologie de l’Internet des objets par exemple par l’utilisation de capteurs connectés à un système externe tel qu’un ordinateur. Les capteurs peuvent alors envoyer à l’ordinateur des informations à exploiter ou traiter telles que la température dans le dispositif de protection ou une alarme signalant une baisse de température au deçà d’un seuil prédéfini.

La présente invention propose un dispositif de protection ayant une structure optimisée permettant la protection d’au moins une partie d’un dispositif médical et évitant ainsi les variations de température au sein de ladite partie du dispositif médical.