Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PROTECTION DEVICE SUCH AS A PARASOL AND SET OF SUCH DEVICES CONNECTED TO ONE ANOTHER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2023/152226
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a protection device (1) such as a parasol comprising at least one pole (10) defining a vertical reference axis (A) extending between a lower end portion (11) comprising at least one foot (13) configured to be anchored to the ground and an upper end portion (12) to which at least one sheltering platform (20) is attached, the platform being configured to protect a user located underneath in a deployed position, the protection device (1) comprising power-generating means (31) for generating electrical power to supply at least one electric battery (32), and configured to supply electrical power to at least one item of electrical equipment (33) of the protection device (1), the power-generating means (31), the electric battery (32) and the item of electrical equipment (33) being interconnected in an electrical circuit of the protection device (1), the sheltering platform (20) comprising an edge (21) delimiting a closed contour and comprising: mechanical connection means (210) configured to mechanically and sealingly connect at least one portion of the edge (21) of the sheltering platform (20) to at least one portion of an edge (21') of a sheltering platform (20') of an adjacent protection device (1'); and electrical connection means (211) configured to transfer electrical power between the electrical circuit of the protection device (1) and at least one electrical circuit of the adjacent protection device (1').

Inventors:
BERCHICHE SAMY (FR)
Application Number:
PCT/EP2023/053207
Publication Date:
August 17, 2023
Filing Date:
February 09, 2023
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BERCHICHE SAMY (FR)
International Classes:
A45B23/00; E04H15/18; E04H15/26
Foreign References:
US9706820B12017-07-18
US20060202593A12006-09-14
KR102034409B12019-11-08
US4766919A1988-08-30
Attorney, Agent or Firm:
ALATIS (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Dispositif de protection (1) tel qu’un parasol comprenant au moins un mât (10) définissant un axe vertical de référence (A) s’étendant entre une portion d’extrémité inférieure (11) comprenant au moins un pied (13) configuré pour être ancré sur le sol et une portion d’extrémité supérieure (12) à laquelle est fixée au moins une plateforme abritante (20) configurée pour protéger au moins un utilisateur situé dessous dans une position déployée, le dispositif de protection (1) comprenant des moyens de génération d’énergie (31) pour générer de l’énergie électrique pour alimenter au moins une batterie électrique (32), et configuré pour alimenter en énergie électrique au moins un équipement électrique (33) du dispositif de protection (1), les moyens de génération d’énergie (31), la batterie électrique (32) et l’équipement électrique (33) interconnectés dans un circuit électrique du dispositif de protection (1), le dispositif de protection (1) étant caractérisé en ce que la plateforme abritante (20) comprend un bord (21) délimitant un contour fermé et comprenant : des moyens de connexion mécanique (210) configurés pour relier mécaniquement et de manière étanche au moins une partie du bord (21) de la plateforme abritante (20) à au moins une partie d’un bord (21’) d’une plateforme abritante (20’) d’un dispositif de protection (1’) adjacent ; et des moyens de connexion électrique (211) configurés pour assurer un transfert d’énergie électrique entre le circuit électrique du dispositif de protection (1) et au moins un circuit électrique du dispositif de protection (1’) adjacent.

2. Dispositif de protection (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de génération d’énergie (31) comprennent au moins un capteur photovoltaïque (311) solidaire de la plateforme abritante (20) et orienté dans la position déployée, vers le haut d’un côté opposé au mât (10) par rapport à la plateforme abritante (20). Dispositif de protection (1) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les moyens de génération d’énergie (31) comprennent au moins une gouttière (312) et une turbine hydraulique (313) située au moins en partie sur le chemin de la gouttière (312) de sorte à conduire l’eau de pluie par écoulement gravitaire vers la turbine hydraulique (313) pour l’entraîner en mouvement de rotation, de préférence autour de l’axe de référence (A). Dispositif de protection (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les moyens de génération d’énergie (31) comprennent au moins un aérogénérateur (314) solidaire de la plateforme abritante, et placée au- dessus de la plateforme abritante (20) dans la position déployée, un axe de rotation de l’aérogénérateur (314) étant de préférence confondu avec l’axe de référence (A) du mât (10). Dispositif de protection (1) selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que le mât comprend une structure creuse (101) délimitant un espace intérieur logeant la gouttière (312) et présentant une bouche d’entrée (315) au niveau de sa portion d’extrémité supérieure et communiquant avec au moins une ouverture de la plateforme abritante (20) de sorte que l’eau de pluie s’écoulant sur la plateforme abritante (20) soit guidée, dans une position déployée de la plateforme abritante (20), vers la bouche d’entrée (315) pour alimenter la gouttière (312), la gouttière (312) étant de préférence délimitée par la structure creuse (101) du mât (10). Dispositif de protection (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la plateforme abritante (20) est montée inclinable par rapport au mat (10), la plateforme abritante (20) étant de préférence reliée mécaniquement au mat (10) par une liaison rotule (102), l’inclinaison de la plateforme abritante (20) étant de préférence encore commandée électriquement par au moins un actionneur électrique (104), par exemple un moteur électrique pas à pas. Dispositif de protection (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le pied (13) du mat est solidaire d’un socle (131) mobile, la batterie électrique (32) étant solidaire de préférence du socle (131) mobile de sorte à lester le mât du parasol, le socle (131) étant de préférence encore muni de roues (132).

8. Dispositif de protection (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes en combinaison avec la revendication 2, caractérisé en ce qu’il comprend une pluralité de capteurs photovoltaïques disposés sous forme d’au moins un panneau photovoltaïque, la plateforme abritante (20) étant constituée par l’au moins un des panneaux photovoltaïques.

9. Dispositif de protection selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le ou les équipement(s) électrique(s) (33) est(sont) choisi(s) parmi les équipements électriques suivants : au moins un moyen de chauffage électrique, par exemple une résistance chauffante, au moins un dispositif éclairant, par exemple une lampe LED, au moins une climatisation, au moins un ventilateur, au moins un brumisateur, au moins une prise électrique, au moins une interface de chargement d’un appareil électrique, par exemple un support de transmission de chargement sans-fil, et au moins un équipement d’accès à Internet, par exemple une borne WiFi ou un répéteur WiFi.

10. Dispositif de protection (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il est au moins autosuffisant en énergie.

11 . Dispositif de protection (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de connexion mécanique (210) comprennent de préférence des aimant, les aimants étant de préférence encore des électroaimants.

12. Dispositif de protection (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les moyens de connexion électrique comprennent de préférence des aimants, les aimants étant de préférence encore des électroaimants. Dispositif de protection (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de connexion mécanique (210) et les moyens de connexion électrique (211) sont mutualisés. Ensemble (2) d’au moins deux dispositifs de protection (1,1’) adjacents selon l’une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que chaque dispositif de protection (1,1’) de l’ensemble (2) est connecté mécaniquement par des moyens de connexion mécanique (210) à au moins un autre des dispositifs de protection (1,1’) de l’ensemble (2) et chaque dispositif de protection (1,1’) de l’ensemble (2) est connecté électriquement par des moyens de connexion (211) électriques à au moins un autre des dispositifs de protection (1,1’) de l’ensemble

(2).

Description:
DESCRIPTION

TITRE :

DISPOSITIF DE PROTECTION TEL QU'UN PARASOL ET ENSEMBLE DE TELS DISPOSITFS CONNECTES

DOMAINE TECHNIQUE DE L'INVENTION

[0001] L' invention concerne, de façon générale, le domaine technique des parasols, notamment destinés à protéger du soleil et/ou de la pluie.

[0002] L’ invention se rapporte plus spécifiquement à de tels parasols au moins en partie autonome en énergie, c’est-à-dire configurés pour pouvoir restituer de l’énergie.

ÉTAT DE LA TECHNIQUE ANTÉRIEURE

[0003] Les cafés, restaurants ou hôtels accueillent fréquemment des clients à l’extérieur de leurs établissements, notamment sur des terrasses abritées des intempéries météorologiques par le biais de dispositifs de protection tels que des parasols. Auparavant, les professionnels de la restauration ou de l’hôtellerie pouvaient offrir des services supplémentaires pour les clients en terrasse tels que d'être chauffés l'hiver, ou d'être rafraîchis l'été. Cela se faisait grâce à des sources d'énergie en provenance du réseau électrique, donc non locales, alimentant par exemple des chauffages convecteurs fixés aux mâts des parasols, ou par le biais d'énergies fossiles aujourd'hui en raréfaction. De plus, les particuliers dans leurs jardins ou sur leurs terrasses, utilisent des parasols, sans autre fonctionnalité que celle de protéger par exemple du soleil, de la pluie, de la grêle ou de la neige.

[0004] En fonction de l'état actuel de la technologie, les consommateurs ne se satisfont plus d'un parasol doté uniquement d'une fonction d'abri contre le soleil, la pluie, la grêle et/ou la neige. Par exemple, le parasol à énergie solaire constitue un type de parasol doté d'une source d'éclairage par énergie solaire, permettant ainsi de bénéficier d'un éclairage lors d'activités à des moments où la luminosité est limitée. Bien que le parasol à énergie solaire puisse apporter un éclairage dans des situations où la luminosité est très faible, en cas de mauvais temps ou de nuit tombée, l'éclairage par énergie solaire ne peut pas fonctionner en continu à défaut de soleil. Le cas échéant, l'utilisation d'une source d'alimentation externe pour l'éclairage reste également peu pratique.

[0005] De plus, pour abriter de larges zones et un plus grand nombre de personnes, il est fréquent d’utiliser un ensemble de parasols disposés à proximité les uns des autres. Dans une telle configuration, les périphéries des surfaces abritées par chacun des parasols de l’ensemble sont alors peu ou mal couvertes, laissant ainsi passer par exemple des rayons de soleil ou des gouttes d’eau, des flocons de neiges ou des grêlons à cause des discontinuités dans la zone abritée par l’ensemble de parasols.

EXPOSE DE L'INVENTION

[0006] L’ invention vise à remédier à tout ou partie des inconvénients de l’état de la technique en proposant notamment une solution permettant d’offrir une protection satisfaisante contre la météo, notamment le soleil, la pluie, la grêle et/ou la neige, tout en offrant un confort amélioré, voire des fonctionnalités supplémentaires avancées.

[0007] Pour ce faire est proposé, selon un premier aspect de l'invention, un dispositif de protection tel qu’un parasol comprenant au moins un mât définissant un axe vertical de référence s’étendant entre une portion d’extrémité inférieure comprenant au moins un pied configuré pour être ancré sur le sol et une portion d’extrémité supérieure à laquelle est fixée au moins une plateforme abritante configurée pour protéger au moins un utilisateur situé dessous dans une position déployée, le dispositif de protection comprenant des moyens de génération d’énergie pour générer de l’énergie électrique pour alimenter au moins une batterie électrique, et configuré pour alimenter en énergie électrique au moins un équipement électrique du dispositif de protection, les moyens de génération d’énergie, la batterie électrique et l’équipement électrique interconnectés dans un circuit électrique du dispositif de protection, la plateforme abritante comprenant un bord délimitant un contour fermé et comprenant : des moyens de connexion mécanique configurés pour relier mécaniquement et de manière étanche au moins une partie du bord de la plateforme abritante à au moins une partie d’un bord d’une plateforme abritante d’un dispositif de protection adjacent ; et des moyens de connexion électrique configurés pour assurer un transfert d’énergie électrique entre le circuit électrique du dispositif de protection et au moins un circuit électrique du dispositif de protection adjacent.

[0008] Grâce à une telle combinaison de caractéristiques, un tel dispositif de protection permet à un groupe d’utilisateurs de s’assurer une protection contre des intempéries et des conditions météorologiques normalement peu propices aux activités extérieures sur une plus large zone sans discontinuité, permettant de passer de l’abri offert par une plateforme abritante à un autre abri offert par une plateforme abritante adjacente lorsqu’elles sont utilisées ensemble, ou de stationner sur des surfaces de périphéries des plateformes abritantes sans nécessairement s’exposer aux intempéries telles que la pluie, la grêle, la neige et sous le soleil. De plus, la présence des moyens de connexion électrique permettant de connecter des circuits électriques de dispositifs de protection entre eux, rend possible la formation d’un réseau électrique global d’un ensemble de plusieurs dispositifs de protection, par exemple pour palier la défaillance d’un composant du circuit électrique de l’un des dispositifs de protection, ou de partager l’énergie électrique accumulée dans les batteries électriques et homogénéiser l’utilisation des équipements électriques dans l’intégralité de la surface couverte par l’ensemble de dispositifs de protection.

[0009] Selon un mode de réalisation, les moyens de génération d’énergie comprennent au moins un capteur photovoltaïque solidaire de la plateforme abritante et orienté dans la position déployée, vers le haut d’un côté opposé au mât par rapport à la plateforme abritante. Une telle source d’énergie est particulièrement efficace, simple et légère.

[0010] Selon un mode de réalisation, les moyens de génération d’énergie comprennent au moins une gouttière et une turbine hydraulique située au moins en partie sur le chemin de la gouttière de sorte à conduire l’eau de pluie par écoulement gravitaire vers la turbine hydraulique pour l’entraîner en mouvement de rotation, de préférence autour de l’axe de référence. Dans un mode de réalisation particulier, l’eau une fois écoulée est conservée en étant stockée dans un contenant prévu à cet effet, permettant par exemple de lester le dispositif de protection. [0011] Selon un mode de réalisation, les moyens de génération d’énergie comprennent au moins un aérogénérateur solidaire de la plateforme abritante, et placée au-dessus de la plateforme abritante dans la position déployée, un axe de rotation de l’aérogénérateur étant de préférence parallèle à l’axe de référence du mat, de préférence encore confondu avec l’axe de référence du mât.

[0012] Selon un mode de réalisation, le mât comprend une structure creuse délimitant un espace intérieur logeant la gouttière et présentant une bouche d’entrée au niveau de sa portion d’extrémité supérieure et communiquant avec au moins une ouverture de la plateforme abritante de sorte que l’eau de pluie s’écoulant sur la plateforme abritante soit guidée, dans une position déployée de la plateforme abritante, vers la bouche d’entrée pour alimenter la gouttière, la gouttière étant de préférence délimitée par la structure creuse du mât.

[0013] Selon un mode de réalisation, la plateforme abritante est montée inclinable par rapport au mat, la plateforme abritante étant de préférence reliée mécaniquement au mât par une liaison rotule, l’inclinaison de la plateforme abritante, étant de préférence encore, commandée électriquement par au moins un actionneur électrique, par exemple un moteur pas à pas. Le dispositif de protection peut ainsi passer d’une position déployée de la plateforme abritante à une position pliée de rangement de la plateforme abritante. L’inclinaison de la plateforme abritante peut également prendre des pas angulaires intermédiaires entre ces deux positions, par exemple pour protéger d’intempérie dont la trajectoire ne suit pas la direction de l’axe de référence du mât.

[0014] Selon un mode de réalisation, le pied du mat est solidaire d’un socle mobile, la batterie électrique étant solidaire de préférence du socle mobile de sorte à lester le mât du parasol, le socle étant de préférence encore muni de roues. Par le vocable « lester », on entend l’abaissement vertical du centre de gravité du dispositif de protection qui est alors plus stable. Le mât est par ailleurs moins sollicité mécaniquement, ce qui améliore la durée de vie du dispositif. Un tel socle mobile permet de déplacer le dispositif de protection à l’endroit souhaité par un utilisateur.

[0015] Selon un mode de réalisation, le dispositif de protection comprend une pluralité de capteurs photovoltaïques disposés sous forme d’au moins un panneau photovoltaïque, la plateforme abritante étant constituée par l’au moins un des panneaux photovoltaïques.

[0016] Selon un mode de réalisation, le ou les équipement(s) électrique(s) est(sont) choisi(s) parmi les équipements électriques suivants : au moins un moyen de chauffage électrique, par exemple une résistance chauffante, au moins un dispositif éclairant, par exemple une lampe LED, au moins une climatisation, au moins un ventilateur, au moins un brumisateur, au moins une prise électrique, au moins une interface de chargement d’un appareil électrique, par exemple un support de transmission de chargement sans-fil, et au moins un équipement d’accès à Internet, par exemple une borne WiFi ou un répéteur WiFi.

[0017] Selon un mode de réalisation, le dispositif est au moins autosuffisant en énergie. Par le vocable « autosuffisant », on entend que les moyens de génération d'énergie permettent un fonctionnement sans intermittence du ou des équipements électriques associé(s). Le dispositif peut être excédentaire en production d’énergie électrique.

[0018] Selon un mode de réalisation, les moyens de connexion mécanique comprennent de préférence des aimants configurés pour exercer une force magnétique attractive, les aimants étant de préférence encore des électroaimants.

[0019] Selon un mode de réalisation, les moyens de connexion électrique comprennent de préférence des aimants configurés pour transmettre et/ou recevoir une énergie électrique, les aimants étant de préférence encore des électroaimants.

[0020] Selon un mode de réalisation, les moyens de connexion mécanique et les moyens de connexion électrique sont mutualisés. Par le vocable « mutualisé », on entend que l’élément du dispositif de protection assurant la fonction de connexion mécanique et l’élément du dispositif de protection assurant la fonction de connexion électrique ne forment qu’un seul et même élément.

[0021] Selon un autre aspect de l’invention, celle-ci a trait à un ensemble d’au moins deux dispositifs de protection caractérisé en ce que chaque dispositif de protection de l’ensemble est connecté mécaniquement par les moyens de connexion mécanique à au moins un autre des dispositifs de protection de l’ensemble et chaque dispositif de protection de l’ensemble est connecté électriquement par les moyens de connexion électriques à au moins un autre des dispositifs de protection de l’ensemble.

BRÈVE DESCRIPTION DES FIGURES

[0022] D’autres caractéristiques et avantages de l’invention ressortiront à la lecture de la description qui suit, en référence aux figures annexées, qui illustrent : figure 1 : une vue isométrique d’un dispositif de protection selon un mode de réalisation ; figure 2 : une vue latérale d’un dispositif de protection selon le même mode de réalisation ; figure 3 : une vue de dessus du dispositif de protection selon le même mode de réalisation ; figure 4 : une vue latérale en coupe du dispositif de protection selon le même mode de réalisation ; figure 5 : une vue de dessus d’un dispositif de protection selon un autre mode de réalisation ; figure 6 : une vue latérale de détail d’une plateforme abritante en position inclinée selon le même mode de réalisation ; figure 7 : une vue de détail d’un socle de dispositif de protection selon le même mode de réalisation ; figure 8 : une vue isométrique d’un ensemble de dispositif de protection selon un autre aspect de l’invention ; figure 9 : une vue latérale d’un ensemble de dispositif de protection selon un autre mode de réalisation.

[0023] Pour plus de clarté, les éléments identiques ou similaires sont repérés par des signes de référence identiques sur l’ensemble des figures. [0024] Dans la description et les revendications, pour clarifier la description et les revendications, on adoptera à titre non limitatif la terminologie longitudinal, transversal et vertical en référence au trièdre X, Y, Z indiqué aux figures.

DESCRIPTION DÉTAILLÉE D'UN MODE DE RÉALISATION

[0025] En référence aux figures 1 ([Fig.l]) à 4 ( [Fig.4] ) est illustré un dispositif de protection 1 selon un mode de réalisation. On entend par « protection » la faculté du dispositif à préserver un utilisateur ou un groupe d’utilisateur de phénomènes météorologiques limitant les activités en extérieur, comme la pluie, la neige, la grêle ou encore le soleil.

[0026] Dans une orientation de référence par rapport à un axe verticale Z, le dispositif de protection comprend un mat 10 définissant un axe de référence A parallèle à la verticale Z. Le mât 10 présente une forme creuse, ici globalement cylindrique de révolution, bien que tout autre forme prismatique soit envisageable. Le mât 10 s’étend verticalement entre une portion d’extrémité inférieure 11 et une portion d’extrémité supérieure 12.

[0027] L’extrémité inférieure 11 du mât 10 comprend au moins un pied 13 configuré pour être ancré sur le sol. Le pied 13 s’étend globalement parallèlement à un plan horizontal X,Y orthogonal à l’axe vertical Z. Le pied 13 est solidaire d’un socle 131 supportant le mat 10, de sorte à pouvoir déplacer à la convenance d’un utilisateur ou d’un groupe d’utilisateur le dispositif de protection 1. Dans ce mode de réalisation, le socle est rendu mobile par l’intermédiaire de deux roues 132 en contact avec le sol dont il convient d’incliner légèrement le dispositif de protection 1 en inclinant son mat 10 pour que les roues adhèrent au sol.

[0028] Sur l’extrémité supérieure 12 du mât 10 est fixée au moins une plateforme abritante 20 configurée pour protéger au moins un utilisateur situé dessous dans une position déployée. Par « position déployée », on entend une position d’usage du dispositif de protection dans laquelle la plateforme abritante 20 s’étend globalement parallèlement à un plan X,Y horizontal. Dans cette position déployée, la surface de la plateforme abritante 20 projetée sur le sol est maximum. [0029] Le dispositif de protection 1 comprend des moyens de génération d’énergie 31 pour générer de l’énergie électrique. Dans ce mode de réalisation, les moyens de génération d’énergie électrique 31 comprennent un aérogénérateur 314 solidaire de la plateforme abritante 20. Dans la position déployée de la plateforme abritante 20, un axe de rotation de l’aérogénérateur 314 est parallèle, et même coaxial avec l’axe de référence A du mât 10.

[0030] Le mât 10 comprend en outre une structure creuse 101 délimitant un espace intérieur logeant une gouttière 312 des moyens de génération d’énergie 31. La gouttière 312 présente une bouche d’entrée 315 au niveau de sa portion d’extrémité supérieure et communique avec au moins une ouverture de la plateforme abritante 20 de sorte que l’eau de pluie s’écoulant sur la plateforme abritante 20 soit guidée, dans une position déployée de la plateforme abritante 20, vers la bouche d’entrée 315 pour alimenter la gouttière 312. La gouttière 312 est ici délimitée par la structure creuse 101 du mât 10. Afin d’éviter toute entrée d’objet pouvant boucher la gouttière 312, la bouche d’entrée 315 peut être complétée par une grille filtrant l’écoulement d’eau de pluie.

[0031] De l’eau de pluie s’écoulant par gravité dans la gouttière 312 est conduite vers une turbine hydraulique 313 formant une des moyens de génération d’énergie 31. L’eau de pluie entraîne en rotation autour de l’axe de référence A la turbine hydraulique 313 qui génère ainsi une énergie électrique. La turbine hydraulique 313 est de préférence une turbine hydraulique de type Pelton. Afin d’améliorer le rendement de la turbine hydraulique 313, des ailettes générant un vortex au sein de l’écoulement d’eau de pluie peuvent être logées au sein de la gouttière 312, les ailettes sont de préférence formées par la structure creuse 101 du mât 10. Dans ce mode de réalisation, un réservoir 316 pour stocker l’eau de pluie qui alimente la turbine hydraulique 313. Le réservoir 316 est de préférence compris dans le socle 131. Un tel positionnement permet de lester le socle 131 du pied 13. Elle peut former utilement une source pour un brumisateur d’eau 33. Des moyens de connexion peuvent être également prévus pour relier un réservoir 316 à au moins un réservoir 316 adjacent pour créer un réseau d’eau d’un ensemble de dispositif de protection 1 interconnectés. [0032] Les moyens de génération d’énergie électrique 31 alimentent une batterie électrique 32. La batterie électrique 32 est de préférence comprise sur le dispositif de protection 1. Dans ce mode de réalisation, la batterie électrique 32 est de préférence solidaire du socle 131 du pied 13. La batterie 32 est ainsi inaccessible pour un groupe d’utilisateurs du dispositif de protection 1. De plus, un tel positionnement de la batterie 32 permet également de lester le socle 131. Le dispositif de protection 1 est donc plus stable et le mât 10 n’est pas sollicité par le poids de la batterie électrique. La capacité de la batterie électrique 32 est dimensionnée de telle sorte que le dispositif de protection 1 est au moins autosuffisant.

[0033] La batterie électrique 32 est configurée pour alimenter en énergie électrique au moins un équipement électrique 33 dans un circuit électrique. Dans ce mode de réalisation, l’équipement électrique 33 comprend à titre d’exemple au moins une buse de brumisateur d’eau 331 et une prise électrique 332.

[0034] Le mode de réalisation décrit dans la figure 5 ([Fig.5]) diffère du précédent mode de réalisation en ce que les moyens de génération d’énergie 31 comprennent au moins un capteur photovoltaïque 311 solidaire de la plateforme abritante 20 et orienté dans la position déployée, vers le haut d’un côté opposé au mât 10 par rapport à la plateforme abritante 20. Dans un mode de réalisation alternatif, les moyens de génération d’énergie 31 comprennent une pluralité de capteurs photovoltaïques 311 disposés sous forme d’au moins un panneau photovoltaïque, la plateforme abritante 20 étant constituée par l’au moins un des panneaux photovoltaïques. Dans cette configuration, la plateforme abritante 20 est plus légère, la sollicitation du mât 10 étant alors réduite.

[0035] Le panneau photovoltaïque 31 s’étend de manière carrée. Il est bordé le long de ses quatre côtés par des dispositifs ou modules de chauffages formant équipement électrique 33. Sur deux côtés opposés deux à deux, les dispositifs de chauffage s’étendent suivant la dimension du bord du panneau photovoltaïque 31 correspondant. Sur les deux autres côtés, les dispositifs de chauffage s’étendent suivant la dimension, d’une part du bord du panneau photovoltaïque 31 correspondant et, d’autre part, des deux largeurs des dispositifs de chauffage de part et d’autre des côtés adjacents. De cette manière on obtient une plateforme abritante 20 carrée, malgré le fait que les bords 21 logent des moyens de chauffage. Les modules de chauffage participent donc à abriter l’utilisateur et peuvent être articulés pour pivoter autour d’un axe parallèle au côté du panneau photovoltaïque 31 associé. On notera que ces modules de chauffage entourent le panneau photovoltaïque 31 et peuvent loger d’autres équipements électriques 33 en complément ou en alternative tels que des éclairages etc.

[0036] La figure 6 ([Fig.6]) illustre une vue latérale de détail du mode de réalisation précédent. Dans ce mode de réalisation, la plateforme abritante 20 est montée inclinable par rapport au mat 10. La plateforme abritante 20 est de préférence reliée mécaniquement au mât 10 par une liaison rotule 102. La liaison rotule 102 est de préférence réalisée par un engrenage à denture conique.

[0037] Dans cette configuration, un plan contenant globalement la plateforme abritante 20 forme avec le mât 10 un angle quelconque entre 0° et 180°, la valeur de cet angle étant au choix de l’utilisateur. Les positions de la plateforme abritante 20 formant un angle de 0° et de 180° avec le mât 10 correspondent à des positions de rangement du dispositif de protection 1. Dans ces positions, le volume d’encombrement du dispositif de protection 1 est minimisé. L’inclinaison de la plateforme abritante 20 est de préférence commandée électriquement par au moins un actionneur électrique 104, par exemple un moteur électrique pas à pas ou un servomoteur.

[0038] La figure 7 ([Fig.7]) illustre une vue détaillée du socle mobile 131 selon le même mode de réalisation. Dans cette configuration, le socle 131 est muni d’une paire de roues 132 permettant la mobilité du dispositif de protection 1 par un utilisateur. Le socle 131 délimite une structure creuse abritant la batterie électrique 32, ladite batterie 32 étant solidaire du socle 131. La structure creuse du socle 131 est accessible par un panneau pivotant autour d’une charnière, par exemple pour une opération de maintenance de la batterie électrique 32. Le panneau pivotant du socle 131 peut être enrichi d’un verrou de sécurité, par exemple une serrure à code. Ainsi, la structure intérieure n’est accessible qu’aux personnes autorisées, diminuant les risques de blessure et de dégradations volontaires ou involontaires. Le socle 131 présente une forme par exemple cylindrique, de telle sorte que sa face verticale supérieure puisse être ornementée, par exemple par une plaque de bois, pour former une table pour les utilisateurs du dispositif de protection 1.

[0039] Selon un autre aspect de l’invention décrit dans les figures 8 ([Fig.8]) et 9 ([Fig.9]), le dispositif de protection 1 est utilisé en association avec un dispositif de protection l' adjacent pour former un ensemble 2. Les plateformes abritantes 20 et 20' présentent chacune au moins un bord 21 et un bord 21' reliés mécaniquement de manière étanche par des moyens de connexion mécanique 210. Ainsi, un utilisateur situé en périphérie des deux plateformes abritantes 20 et 20' est abrité des intempéries. Les moyens de connexion mécanique 210 comprennent des aimants, de préférence des électroaimants alimentés par la batterie électrique 32. Une telle connexion est fiable et permet de garantir l’étanchéité.

[0040] En outre, les bords 21 et 21' comprennent des moyens de connexion électrique configurés pour un transfert d’énergie électrique entre les circuits électriques des dispositifs de protection 1 et l'. Les bords 21 et 21' sont en effet portés par les modules de chauffage entourant le panneau photovoltaïque 31 sont délimitées par des parois en matériau métallique, donc conductrices. Une connexion électrique est donc assurée lorsque les bords 21, 21' sont connectés mécaniquement. Ainsi, des équipements électriques 33' du dispositif de protection l' peuvent par exemple être alimentés en énergie électrique par la batterie 32 du dispositif de protection 1. Les moyens de connexion électrique 211 comprennent des aimants, de préférence des électroaimants. Dans cette configuration, les moyens de connexion mécanique et les moyens de connexion électriques sont mutualisés.

[0041] De cette manière, la connexion de deux bords 21, 21' adjacents au niveau d’une ligne de connexion mécanique et électrique 212, 213 de ces deux panneaux adjacents permet de garantir simplement et efficacement une étanchéité dans la liaison mécanique et une transmission électrique.

[0042] Selon un autre mode de réalisation, l’ensemble 2 est formé à partir d’une pluralité de dispositifs de protection. Dans cette configuration, l’ensemble 2 forme une « ligne » de dispositifs de protection, mais tout autre forme d’ensemble 2 est envisageable. Par ailleurs, les dispositifs de protection associés dans l’ensemble 2 sont des dispositifs de protection 1 selon le même mode de réalisation ou bien suivant des modes de réalisations différents.

[0043] Naturellement, l’invention est décrite dans ce qui précède à titre d’exemple. Il est entendu que l’homme du métier est à même de réaliser différentes variantes de réalisation de l’invention sans pour autant sortir du cadre de l’invention.

[0044] Par exemple, les moyens de génération électrique 31 peuvent comprendre à la fois au moins un capteur photovoltaïque 311, un aérogénérateur 314 et une gouttière 312 associée à une turbine électrique 313.

[0045] Les moyens de connexion électrique 211 peuvent être utilisé en dehors d’une association de plusieurs dispositifs de protection 1 dans un ensemble 2, par exemple pour ajouter un équipement électrique 33 supplémentaire, par exemple un chauffage électrique.

[0046] Il est souligné que toutes les caractéristiques, telles qu’elles se dégagent pour un homme du métier à partir de la présente description, des dessins et des revendications attachées, même si concrètement elles n’ont été décrites qu’en relation avec d’autres caractéristiques déterminées, tant individuellement que dans des combinaisons quelconques, peuvent être combinées à d’autres caractéristiques ou groupes de caractéristiques divulguées ici, pour autant que cela n’a pas été expressément exclu ou que des circonstances techniques rendent de telles combinaisons impossibles ou dénuées de sens.