Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PROTECTIVE BREATHING EQUIPMENT WITH FAST POSITIONING
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1999/058197
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a protective breathing equipment comprising a breathing mask provided with a regulator designed to be connected to a breathing mixture source under pressure and a harness having at least one extensible belt whereof the ends are linked to the mask and which comprises an element which can be temporarily inflated by the pressurised breathing mixture to extend the belt up to a sufficient dimension to enable the user to fit the harness on his head and capable of being deflated to enable the belt to press the mask against his face. The extensible belt is connected to a face piece by at least a mechanical member whereof the length is adjustable by the user while he is wearing the equipment.

Inventors:
MARTINEZ PATRICE (FR)
Application Number:
PCT/FR1999/001087
Publication Date:
November 18, 1999
Filing Date:
May 07, 1999
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
INTERTECHNIQUE SA (FR)
MARTINEZ PATRICE (FR)
International Classes:
A62B18/08; (IPC1-7): A62B18/08
Foreign References:
EP0628325A11994-12-14
US3792702A1974-02-19
US5036846A1991-08-06
EP0288391A11988-10-26
EP0288391A11988-10-26
Attorney, Agent or Firm:
Fort, Jacques (rue d'Amsterdam Paris Cedex 09, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Equipement de protection respiratoire comprenant un masque respiratoire muni d'un régulateur destine à tre relie à une source de gaz respiratoire sous pression (généralement de 1'oxygene) et un harnais ayant au moins une sangle extensible dont les extrémités sont reliées au masque et qui comporte un élément (17) qui est gonflable temporairement par le gaz sous pression pour allonger la sangle jusqu'a une dimension suffisante pour permettre à l'utilisateur d'engager le harnais sur la tte et vidangeable pour permettre à la sangle de se serrer, d'appliquer le masque contre le visage et de le maintenir en place, caractérisée en ce que la sangle extensible est reliée au couvreface par au moins un organe mécanique (20) de longueur réglable par l'utilisateur pendant le port de 1'equipement.
2. Equipement selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe mécanique comprend une cremaillere (30) fixee à une extrémité de la sangle et un cliquet (36) porte par le couvreface, autorisant le déplacement relatif de la sangle et du couvreface dans le sens du serrage, le cliquet étant désarmable pour autoriser le déplacement de la crémaillère dans le sens oppose au serrage.
3. Equipement selon la revendication 2, caractérisé en ce que le cliquet est désarmable à l'aide d'un poussoir (38) agissant à 1'encontre d'un ressort (40).
4. Equipement selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que la crémaillère est prolongée par un piston annu laire (34) creux déplacable dans un cylindre solidaire du couvreface, le piston séparant le cylindre en deux comparti ments, dont le premier est relie à l'alimentation de l'ele ment gonflable et 1'autre est muni d'une fuite calibrée à l'atmosphère, la mise en pression du premier compartiment provoquant le déplacement de la crémaillère.
5. Equipement selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comporte une capsule anéroïde (52) constituant un détecteur altimétrique et mettant automatiquement le premier compartiment du cylindre en liaison avec la source pour provoquer le serrage maximum en cas de dépressurisation ambiante.
6. Equipement selon la revendication 5, caractérisé en ce que la capsule anéroïde commande un clapet de mise en liaison du premier compartiment avec l'arrivée de gaz respiratoire sous pression.
7. Equipement selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce qu comprend une capsule anéroïde de serrage automa tique de 1'organe mécanique en cas de dépressurisation.
Description:
EQUIPEMENT DE PROTECTION RESPIRATOIRE A MISE EN PLACE RAPIDE L'invention concerne les équipements de protection respiratoire comprenant un masque respiratoire, un harnais permettant une mise en place rapide sur le visage et parfois des lunettes de protection contre les fumées, intégrées ou non au masque.

On connait déjà (EP-A-0288391) un équipement de protec- tion à mise en place rapide, destine notamment au personnel navigant technique des appareils de transport de passagers, ayant un masque respiratoire muni d'un régulateur destine à tre relie à une source de gaz respiratoire sous pression (généralement de l'oxygène) et un harnais ayant au moins une sangle extensible dont les extrémités sont reliées au masque et qui comporte un élément qui est gonflable temporairement par le gaz sous pression pour allonger la sangle jusqu'a une dimension suffisante pour permettre a 1'utilisateur d'engager le harnais sur la tte et vidangeable pour permettre à la sangle de se serrer, d'appliquer le masque contre le visage et de le maintenir en place.

L'equipement décrit à titre d'exemple dans le document EP 0288391 permet de régler la pression dans l'élément gonflable de façon à lui donner une valeur intermédiaire entre la pression de vidange complète et la pression de gonflage complet et à réduire l'inconfort créé par le port permanent du masque dans les conditions de vol ou ce port est obligatoire.

Cette solution est pleinement satisfaisante du point de vue du confort. En contrepartie, elle complique les moyens de commande de la pression. De plus, les fuites inévitables, dues par exemple à la porosité de l'élément gonflable, conduisent à une consommation de gaz respiratoire sous pression pendant les périodes ou le masque est utilise en position"confort".

La présente invention vise notamment à fournir un

équipement de protection respiratoire assurant un confort au moins équivalent à celui des équipements existants pendant les périodes de port du masque ou il n'est pas nécessaire de l'appliquer suffisamment sur le visage pour résister à une surpression du gaz respiratoire et réduisent la consommation de gaz respiratoire pendant ces périodes.

Dans ce but 1'invention propose notamment un équipement du genre ci-dessus défini, dont la sangle extensible est reliée au couvre-face par au moins un organe mécanique de longueur réglable par 1'utilisateur pendant le port de 1'equipement.

Cet organe mécanique peut tre constitue par une cremail- lère fixée à une extrémité de la sangle et un cliquet porte par le couvre-face, autorisant le déplacement relatif de la sangle et du couvre-face dans le sens du serrage, le cliquet étant désarmable pour autoriser le déplacement de la cremail- lère dans le sens oppose. Cette disposition peut tre inversée, la crémaillère étant alors fixée au couvre-face.

La liaison pneumatique entre le couvre-face, qui porte les moyens commandables par l'utilisateur pour alimenter 1'element gonflable, et cet élément gonflable est prévue pour autoriser un coulissement relatif. Pour que la commande de gonflage provoque la venue de la crémaillère en position de serrage maximum, ce résultat peut tre atteint en prolongeant la crémaillère par un piston creux déplaçable dans un cylindre solidaire du couvre-face. Le piston sépare alors le cylindre en deux compartiments, dont 1'un est relie à l'alimentation de 1'element gonflable et 1'autre à l'atmos- phere.

L'equipement de protection peut tre complété par une capsule aneroide constituant un détecteur altimétrique et provoquant automatiquement la mise en pression du comparti- ment du cylindre provoquant le serrage maximum en cas de dépressurisation ambiante.

Les caractéristiques ci-dessus ainsi que d'autres apparaitront mieux à la lecture de la description qui suit

de modes particuliers de réalisation donne à titre d'exemples non limitatifs. La description se réfère aux dessins qui l'accompagnent, dans lesquels : -la figure 1 est une vue en perspective montrant l'aspect extérieur d'un équipement de protection permettant de mettre en oeuvre 1'invention -la figure 2 est une vue schématique en coupe et à grande échelle montrant les constituants de l'équipement permettant une mise en place rapide et le réglage de la pression du masque sur le visage.

-la figure 3, similaire a une fraction de la figure 2, montre une variante de réalisation.

L'equipement respiratoire de secours montre sur la figure 1 représenté dans 1'état ou il se trouve lorsque le harnais est gonfle, peut tre regarde comme comportant un masque 8 et un harnais 10. Le masque représenté a un couvre-face oro- nasal fixe à un régulateur à la demande 13 et à un bloc de connexion rigide 12. Le bloc de connexion est muni d'un raccord de liaison avec une conduite flexible 14 destine à se raccorder à une source de gaz respiratoire sous pression (oxygène en general). Le harnais représenté comporte deux sangles 16 constituées chacune d'un tube interne 17 en un matériau permettant au tube de s'allonger, contenu dans une gaine inextensible 19 limitant l'allongement du tube (fig.

2). Suivant l'utilisation prévue, le régulateur sera avec ou sans dilution par de 1'air aspire dans la cabine, avec ou sans possibilité de mise en surpression.

Le régulateur est mis en liaison avec la conduite d'alimentation 14 par le bloc de connexion 12. Le bloc porte des moyens à commande manuelle de gonflage des sangles 16, constitues par exemple par un robinet prévu pour tre actionne par pincement manuel de deux oreilles 18 portées par le bloc de connexion 12 et dont l'une est basculante.

Le robinet est constitue de façon à mettre en communica- tion un volume intérieur du bloc de connexion 12 et les sangles 16 avec l'atmosphere lorsqu'il est libre, ce qui

permet alors aux sangles de se rétracter et d'appliquer le masque contre le visage. Lorsque le robinet est actionne, il admet au contraire du gaz sous pression en provenance de la conduite d'alimentation 14 dans le volume intérieur, ce qui provoque un allongement des sangles suffisant pour permettre la mise en place rapide.

Conformément à 1'invention, 1'une au moins des branches du harnais est reliée au régulateur à la demande par l'in- termediaire d'un organe de réglage mécanique de longueur.

Dans le cas illustre dans la figure 1, deux organes 20 sont prévus, chacun reliant une extrémité du harnais au régulateur ou au bloc de connexion. La longueur du tube interne 17 à l'état détendu est choisie de façon que le harnais applique encore le masque sur le visage avec une pression suffisante lorsque 1'organe de réglage présente sa longueur minimum, mme sur les porteurs ayant le tour de tte le plus faible prevu. I1 est généralement admis que ce tour de tte minimum est de 56 cm.

Le robinet permettant de gonfler complètement ou de vidanger le harnais peut avoir la constitution classique montrée en figure 2. Dans le boitier du bloc de connexion rigide 12 est alors ménagé un passage 22 dans lequel est monte un plongeur 24 qui constitue un organe obturateur double. Une extrémité du passage est reliée à l'arrivée de gaz respiratoire sous pression. L'autre extrémité s'ouvre à 1'atmosphere. Un premier joint torique 26 porte par le plongeur 24 s'appuie sur une portion cylindrique du passage 22 et sépare llarrivee de gaz d'un volume intérieur du bloc lorsque le plongeur 24 est maintenu par la pression d'admis- sion en appui contre 1'oreille 18 en position de repos.

L'oreille 18, lorsqu'elle est déplaçée manuellement dans le sens indique par la flèche f, repousse le plongeur jusqu'a une position ou il met en communication l'arrivée de gaz et le volume intérieur. En mme temps, le déplacement du plongeur amène un second joint torique 28 en appui contre une portion tronconique du passage et sépare le volume intérieur de

llatmosphère.

L'organe de réglage 20 comporte une crémaillère 30 prolongée par un embout 32 sur lequel est fixée de façon étanche llextremite du harnais. A l'opposé de l'embout 32, la crémaillère est prolongée par un piston annulaire 34.

La portion de 1'organe de réglage capable de coulisser par rapport à la crémaillère est constituée par un bras du boitier 12 qui loge un cliquet de crémaillère 36 muni d'un bouton 38 de déverrouillage. Un ressort 40 repousse le cliquet 36 vers une position ou il s'engage sur la cremail- lère 30 et interdit le déplacement de cette dernière dans un sens correspondant à l'allongement de 1'organe de réglage.

Dans le bras du boitier est également ménagé un cylindre que le piston annulaire 34 sépare un compartiment 42 relie à 1 par un orifice 44 et un second compartiment 46.

Le volume interne du robinet communique avec le tube 17 par l'intermédiaire de trous alignes pratiques dans le bras du boitier, dans la crémaillère 30 et dans 1'embout 32. Un trajet 47 équilibre la pression qui règne dans le compar- timent 46 et la pression dans le harnais. Des joints toriques portes par le piston 34 séparent de façon étanche les compartiments 42 et 46.

Le mode d'utilisation de 1'equipement est alors le suivant.

Mise en place : lorsque l'utilisateur souhaite mettre le masque qui est place dans une boite de stockage, il le saisit par le bloc de connexion 12, le sort de la boite et presse les oreilles 18.

L'arrivée de gaz respiratoire est alors reliée au harnais et, par l'intermediaire du passage 47, dans le compartiment 46. La force exercée sur le piston annulaire 34 le deplace, vers la droite dans le cas de la figure 2, et amène 1'organe de réglage dans sa position de longueur minimale. Lorsque l'utilisateur a place le masque sur son visage, il relache les oreilles 18. Le masque s'applique sur le visage avec une

force maximale.

Réduction du serrage : Pour réduire le serrage, il suffit à l'utilisateur d'exercer une courte pression sur le poussoir 38 pour dégager temporairement le cliquet 36. La crémaillère peut alors reculer. Des que le poussoir 38 n'est plus actionne, le cliquet 36 verrouille de nouveau la crémaillère sous l'action du ressort 40.

Augmentation du serrage : Pour augmenter le serrage du masque, il suffit d'appuyer sur la crémaillère, qui peut tre munie à cet effet d'une collerette 50.

Si un serrage d'urgence est nécessaire, il peut tre effectue en repoussant à fond la collerette 50 de l'organe de réglage (ou de chaque organe de reglage). I1 est également possible de provoquer ce serrage en gonflant complètement le harnais par pression sur l'oreille 18. Le compartiment 46 est alors mis en pression et"rearme"la cremaillere en 1'amenant dans sa position la plus à droite. Des relachement de 1 le harnais revient en position de serrage maximum.

Pour rendre le réglage plus progressif, il est possible de remplacer l'ensemble cliquet-monobloc 36-poussoir 38 par deux pièces couplées par un ressort et de munir le poussoir d'un cliquet capable de s'engager dans une denture appropriée de la crémaillère 30. Cette seconde denture de la crémaillère n'autorise qu'une avance d'un pas à chaque pression sur le poussoir 38.

Enlèvement du masque : Lorsque l'utilisateur souhaite replacer le masque dans sa bolte, il gonfle complètement le harnais par action sur l'oreille 18. La pression dans le compartiment 46 réarme automatiquement la crémaillère. Une fois le masque enlevé, 1' utilisateur n'a qu'a relacher 1'oreille 18 pour que le harnais devienne souple et permette le stockage dans un état tel que le serrage sera maximum en cas de remise en place de l'équipement sur la tete.

Dans le cas ou deux organes de réglage mécanique sont prévus, il suffit qu'un des deux presente une liaison pneumatique avec les sangles.

La figure 3 montre une variante de réalisation provoquant un serrage maximal dans le cas de dépressurisation. Sur la figure 3, sont représentés certains des éléments déjà montres en figure 2, désignés par le mme numéro de référence. Le serrage d'urgence est provoque par mise en pression du compartiment 46 à l'aide d'une capsule barométrique 52. Cette capsule est soumise à la pression ambiante. Elle est munie d'une tige poussoir 54 qui provoque l'ouverture forcée d'un clapet 56 lorsque la pression ambiante descend au-dessous d'une valeur pre-determinee. Le clapet 56 met alors en communication l'arrivée de gaz respiratoire sous pression avec le compartiment 46 relie à 1'atmosphere par un etrangle- ment 58 permettant de provoquer ensuite le dégonflage lent du compartiment 46. Un clapet anti-retour 60 relie llaval du clapet 56 au volume interne du boitier 12 et au harnais, pour éviter de débiter à 1'air libre.

En cas de dépressurisation alors que la crémaillère est en position intermédiaire, la capsule provoque la mise en pression du compartiment 46 et le réarmement complet de la crémaillère. L'etranglement 58 ne permet à la pression de baisser dans le compartiment 46 qu'a partir du moment ou il n'est plus alimente par le clapet 56. Le clapet anti-retour 60 empche de son cote le débit à 1'air libre lors de la mise en pression du compartiment 46.