Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PROTECTIVE CASE FOR A GAME CONSOLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2012/150193
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a protective case for a video game console (100), said case including: an upper surface (20) and a lower surface (10) which are pivotable relative to one anther at a rear area (30), and which define a first so-called closed position when the upper surface is vertically adjacent to the lower surface, and a second so-called open position when the upper and lower surfaces are juxtaposed; means (40A, 40B) for holding the console, which are attached to the lower surface inside the case, and which are capable of holding the console in place when the latter is inserted into the holding means; and a means (50) for closing the upper surface and the lower surface so as to keep said surfaces in the closed position, characterized in that the case includes an electric charging circuit capable of recharging a battery of the console when the console is inserted in the holding means.

Inventors:
LIDDLE MARK (GB)
TILEY ANDREW (GB)
FALC ALAIN (BE)
Application Number:
PCT/EP2012/057819
Publication Date:
November 08, 2012
Filing Date:
April 27, 2012
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BIGBEN INTERACTIVE SA (FR)
LIDDLE MARK (GB)
TILEY ANDREW (GB)
FALC ALAIN (BE)
International Classes:
G06F1/16; G06F1/26; H02J7/00
Foreign References:
US20090314400A12009-12-24
US20090128092A12009-05-21
EP2187601A12010-05-19
FR2923647A12009-05-15
Other References:
CHRIS ROPER: "Nyko Charger Case for PSP", 27 June 2005 (2005-06-27), XP002663115, Retrieved from the Internet [retrieved on 20111107]
Attorney, Agent or Firm:
NOVAGRAAF INTERNATIONAL SA et al. (CH)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Etui de protection pour console (100) de jeu vidéo, ledit étui comprenant :

- une face supérieure (20) et une face inférieure (10), pivotant l'une par rapport à l'autre au niveau d'une zone arrière (30) et définissant une première position dite fermée lorsque la face supérieure est superposée à la faro infôrioi iro ot ι ιηα Hoi iviàmû nnc iti n H i+a r i niorfo lr ren 1 loc faocc

supérieure et inférieure sont juxtaposées;

- des moyens de maintien (40A, 40B) de la console, fixés sur la face inférieure à l'intérieur de l'étui aptes à maintenir en place la console lorsqu'elle est insérée dans les moyens de maintien et ;

- des moyens de fermeture (50) de la face supérieure avec la face inférieure pour les maintenir dans la position fermée,

caractérisé en ce que l'étui comprend un circuit électrique de charge apte à recharger une batterie de la console lorsque la console est insérée dans les moyens de maintien.

2. Etui selon la revendication 1 , les moyens de maintien (40A, 40B) étant aptes à maintenir en place, par clipsage, la console (100) dans une position clipsée, caractérisé en ce que, dans ia position cîipsée, le circuit électrique de charge comprend des moyens de contact électrique (60) aptes à être directement en contact avec au moins une zone de contact électrique (110) de la console, reliée à la batterie de la console.

3. Etui selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens de contact électrique (60) sont agencés de sorte que le clipsage de la console (100) dans les moyens de maintien (40A, 40B) provoque la connexion électrique des moyens de contact électrique avec ladite au moins une zone de contact électrique (110) de la console.

4. Etui selon la revendication 3, la zone de contact électrique (110) de la console (100) étant agencée dans une cavité, caractérisé en ce que les moyens de contact électrique (60) comprennent au moins une patte de contact électrique apte à être directement en contact avec ladite au moins une zone de contact électrique de la console agencée dans la cavité.

5. Etui selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'étui comporte un mécanisme de commande (63) actionnable par la console (100) et apte à commander

- un mouvement de connexion de ladite au moins une patte de contact (60) avec ladite au moins une zone de contact électrique (110) de la console lorsque la console est clipsée dans les moyens de maintien (40A, 40B) ou, - un mouvement de déconnexion de iadite au moins une patte de contact avec ladite au moins une zone de contact électrique de la console lorsque !a console est déclipsée des moyens de maintien.

6. Etui selon la revendication 5, caractérisé en ce que le circuit électrique de charge comporte au moins une batterie auxiliaire (61).

7. Etui selon la revendication 6, caractérisé en ce que le circuit électrique de charge comporte un dispositif permettant une utilisation prioritaire de la batterie auxiliaire sur l'utilisation de la batterie de la console.

8. Etui selon la revendication 7, caractérisé en ce que le circuit électrique de charge comporte des moyens indicateurs lumineux (64) aptes à afficher une information visuelle sur un état de la batterie auxiliaire (61) et/ou sur la connexion électrique entre les moyens de contact électrique (60) et ladite au moins une zone de contact électrique (110) de la console (100).

9. Etui selon la revendication 8, caractérisé en ce que ladite au moins une patte de contact électrique (60) est un moyen de verrouillage du clipsage de la console (100) dans les moyens de maintien.

10. Etui selon la revendication 8, caractérisé en ce que ladite au moins une patte de contact électrique (60) est un moyen de maintien en place de la console (40A, 40B).

Description:
ETU I DE PROTECTION POUR UNE CONSOLE DE JEUX

La présente invention concerne de manière générale un étui de protection pour une console portable de jeux vidéo.

Il est connu dans l'art antérieur des dispositifs permettant de protéger des consoles portables de jeux vidéo. Les documents FR 2 949 952, FR 2 923 647 ou FR 2 945 660 décrivent de tels étuis, qui servent à protéger la console de jeux tout en permettant de jouer avec la console lorsque cette dernière est insérée dans l'étui car ils proposent deux positions d'utilisation, une première position fermée où la console est complètement protégée et une deuxième position ouverte où la console est partiellement protégée en laissant la possibilité à l'utilisateur de jouer.

Par ailleurs, il est connu d'intégrer dans des étuis pour téléphone portable une batterie auxiliaire afin d'augmenter l'autonomie en utilisation nomade. Ces étuis guident le téléphone dans une glissière et en fin de course, une prise vient s'enficher dans le connecteur du téléphone. En contrepartie, ces systèmes présentent notamment l'inconvénient de nécessiter une connexion électrique par enfichage d'une prise dans un connecteur du téléphone. Il en résulte une sollicitation mécanique inappropriée sur le connecteur du téléphone car cette liaison solidarise le téléphone avec l'étui, de sorte que les efforts résultant du poids du téléphone d'une part ou des vibrations et/ou chocs sur l'étui d'autre part sont absorbés par le connecteur du téléphone. Il peut s'ensuivre un endommagement ou même une rupture du connecteur du téléphone car ce connecteur, initialement prévu pour recevoir une prise de connexion libre, au bout d'un fil, n'est pas conçu pour transmettre de tels efforts. De plus, la manipulation et l'installation du téléphone dans ces étuis est malaisée car il faut insérer le téléphone dans une glissière et en fin de course enficher la prise de l'étui dans le connecteur du téléphone, en prenant garde de bien les aligner, sous peine de détériorer l'un ou l'autre des éléments de connexion. Enfin, pour empêcher tout mouvement de déconnexion du téléphone dans le sens inverse, il faut soit prévoir un ajustement serré de l'étui sur le téléphone ou de la prise sur le connecteur, soit prévoir un élément mobile de verrouillage supplémentaire. Dans le premier cas de figure, l'ajustement serré va rendre la manipulation difficile et dans le deuxième cas de figure, le mécanisme additionnel va complexifier l'étui et en augmenter le coût. De plus un tel système de connexion est mal adapté pour une utilisation de la console en ncitirin ïiÀ ι mc oÀni de jeu sur console sont nettement supérieures à celles liées à une utilisation d'un téléphone.

En tenant compte du fait qu'une console de jeux doit être facilement démontée de son étui pour changer de cartouche de jeux car une partie des utilisateurs sont de jeunes personnes, le concept de ces étuis pour téléphone n'est pas transposable pour réaliser un étui de console de jeux car leur manini ilo+inn ecir it fr/-»n mirn ieû

Un but de la présente invention est de répondre aux inconvénients mentionnés ci-dessus et en particulier, tout d'abord, de proposer un étui de protection avec une batterie auxiliaire pour une console de jeux portable, l'étui restant simple à manipuler pour assurer la connexion aussi bien que la fixation de la console, tout en étant économique à fabriquer.

Pour cela un premier aspect de l'invention concerne un étui de protection pour console de jeu vidéo, ledit étui comprenant une face supérieure et une face inférieure pivotant l'une par rapport à l'autre au niveau d'une zone arrière et définissant une première position dite fermée lorsque la face supérieure est superposée à la face inférieure et une deuxième position dite ouverte lorsque les faces supérieure et inférieure sont juxtaposées; des moyens de maintien de la console fixés sur la face inférieure à l'intérieur de l'étui aptes à maintenir en place la console lorsqu'elle est insérée dans les moyens de maintien et des moyens de fermeture de la face supérieure avec la face inférieure pour les maintenir dans la position fermée, caractérisé en ce que l'étui comprend un circuit électrique de charge apte à recharger une batterie de la console lorsque la console est insérée dans les moyens de maintien.

L'étui selon l'invention présente une utilisation aisée tout en permettant la charge de la batterie de la console lorsque celle-ci est maintenue en place dans les moyens de maintien de la console. L'utilisateur n'a donc pas à faire de manipulation particulière pour que le circuit de charge de l'étui puisse charger la batterie de la console. Cet étui sera particulièrement apprécié pour les utilisateurs juvéniles car la manipulation de la console est limitée aux opérations pour l'insérer dans les moyens de maintien, et ensuite l'étui et son circuit de charge sont aptes à recharger la batterie de la console. L'invention propose un étui de protection apte à recharger la batterie de la console, sans pour autant ajouter de difficulté ou d'opération fastidieuse pour effectuer la charge de la batterie. L'ergonomie est améliorée avec la diminution des manipulations pour positionner et brancher la console.

une réalisation particulièrement intéressante consiste en ce que les , l—a console dans une position clipsée, et dans la position clipsée, le circuit électrique de charge comprend des moyens de contact électrique aptes à être directement en contact avec au moins une zone de contact électrique de la console, reliée à la batterie de la console. Le clipsage proposé par l'invention est particulièrement adapté pour faciliter l'utilisation de l'étui et la connexion électrique du circuit de charge se fait directement avec la console, sans fil ou prise à enficher, ce qui permet de limiter la complexité et le coût de fabrication de l'étui. Il est également à noter que la connexion directe dispense l'utilisateur de devoir enficher une prise dans un connecteur de la console ou connecter un câble de liaison, et cela sera particulièrement apprécié pour les utilisateurs qui n'ont pas la dextérité ou la patience pour effectuer une telle opération dans de bonnes conditions pour ne pas endommager l'une ou l'autre des parties de la connectique. En d'autres termes, l'utilisateur n'a qu'à positionner la console dans les moyens de maintien et le circuit de charge est apte à recharger la batterie de la console sans autre opération.

Avantageusement, les moyens de contact électrique sont agencés de sorte que le clipsage de la console dans les moyens de maintien provoque la connexion électrique des moyens de contact électrique avec ladite au moins une zone de contact électrique de la console. L'étui selon la présente invention utilise astucieusement le mouvement de clipsage pour provoquer la connexion électrique du circuit de charge avec la zone de contact de la console de jeux. Cette synergie réduit les manipulations de ia console et nermet de fournir une fonction de ch^rn p de batterie sans opération supplémentaire de la part de l'utilisateur.

Avantageusement, la zone de contact électrique de la console est agencée dans une cavité, et les moyens de contact électrique comprennent au moins une patte de contact électrique apte à être directement en contact avec ladite au moins une zone de contact électrique de la console agencée dans la cavité. Cette mise en œuvre permet de simplifier les moyens de connexion du circuit de charge car ceux-ci n'ont qu'à entrer en contact avec des zones prédéterminées de la console situées dans une cavité. Une patte permet de réaliser cette fonction et cette mise en œuvre est en conséquence peu complexe.

Avantageusement, l'étui comporte un mécanisme de commande actionnable par la console et apte à commander

- un mouvement de connexion de ladite au moins une patte de contact avec ladite au moins une zone de contact électrique de la console lorsque la console est clipsée dans les moyens de maintien ou,

- un mouvement de déconnexion de ladite au moins une patte de contact avec ladite au moins une zone de contact électrique de la console lorsque la console est déclipsée des moyens de maintien. Ce mécanisme provoque la connexion ou la déconnexion de la console et reste simple, car il est actionné directement par la console. Avantageusement, le circuit électrique de charge comporte au moins une batterie auxiliaire. Une telle réserve d'énergie est bien adaptée à la recharge de la batterie de la console.

Avantageusement, le circuit électrique de charge comporte un dispositif permettant une utilisation prioritaire de la batterie auxiliaire sur l'utilisation de la batterie de la console. Cette mise en œuvre permet de laisser à l'utilisateur le choix du moment de charge et celui-ci peut décider d'utiliser d'abord la réserve d'énergie du circuit de charge, pour préserver la batterie de la console, et ensuite, si besoin, détacher la console de l'étui et pouvoir encore l'utiliser sur sa batterie propre.

Avantageusement, ie circuit électrique de charge comporte des moyens indicateurs lumineux aptes à afficher une information visuelle sur un état de la batterie auxiliaire et/ou sur la connexion électrique entre les moyens de contact électrique et ladite au moins une zone de contact électrique de la console. Cette mise en œuvre apporte une option supplémentaire à l'utilisateur qui peut ainsi contrôler facilement l'utilisation de l'etui et de sa batterie auxiliaire.

Avantageusement, iadite au moins une patte de contact électrique est un moyen de verrouillage du dipsage de la console dans les moyens de maintien. L'utilisation des moyens de contact pour verrouiller le maintien en place permet d'améliorer la protection de la console, sans ajout de composants supplémentaires. Cet effet bonus est obtenu sans surcoût pour l'utilisateur.

Avantageusement, ladite au moins une patte de contact électrique est un moyen de maintien en place de la console. Cette mise en œuvre permet de réduire le coût de l'étui car les moyens de contact électrique sont utilisés pour maintenir en place la console. On a moins de composants, pour assurer plus de fonctions.

D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description détaillée qui suit d'un mode de réalisation de l'invention donné à titre d'exemple nullement limitatif et illustré par les dessins annexés, dans lesquels :

- la figure 1 représente un étui selon l'invention ;

- la figure 2 représente l'étui de la figure 1 avec une console fixée dessus.

La figure 1 représente un étui selon l'invention qui comporte une face inférieure 10 et une face supérieure 20 reliées entre elles par une articulation arrière 30. L'étui comporte des moyens de maintien en place 4QA, 4QB d'une console 100. Ces moyens de maintien en place sont aptes à clipser la console 100 par l'intermédiaire des pattes de clipsage 40B. Lorsque la face supérieure 20 est rabattue sur la face inférieure 10, un bouton de fermeture 50 est apte à maintenir la face supérieure 20 fermée. Par ailleurs, l'étui comporte un circuit électnque de charge avec une batterie auxiliaire 61 , un interruoteur 62. un vovant 64. une orise de charae 65 et des nattes de contact 60. Un levier de commande 63 est apte à commander la sortie des pattes de contact 60 comme cela sera expliqué à la figure 2.

La figure 2 représente l'étui de la figure 1 avec la console 100 fixée dessus. A cet effet, les pattes de maintien 40B coopèrent avec une rainure de la console 100, à savoir la fente de la charnière arrière de la console. Pendant l'opération de clipsage, la console 100 venant en contact avec la partie supérieure de la batterie auxiliaire 61 , le levier de commande 63 est enfoncé par la face inférieure de la console 100 et lors de ce mouvement, les pattes de contact 60 sont poussées vers les zones de contact 110 de la console. Ces zones de contact 110 sont reliées à la batterie de la console. Dès lors, le circuit de charge de l'étui est apte à recharger la batterie de la console, et ceci sans aucune manipulation relative à la connexion électrique. Cette connexion a été réalisée pendant le mouvement de clipsage, de sorte que l'ergonomie de manipulation est améliorée. Pendant l'utilisation, le voyant lumineux 64 renseigne l'utilisateur sur l'état de la batterie auxiliaire, en émettant par exemple des couleurs telles que verte pour une batterie auxiliaire chargée, orange pour une batterie auxiliaire proche de la décharge et rouge pour indiquer que la batterie auxiliaire n'est plus apte à fournir de l'énergie à la console. L'utilisateur peut utiliser la prise 65 pour recharger la batterie auxiliaire à l'aide d'un cordon.

On comprendra que diverses modifications et/ou améliorations évidentes pour l'homme du métier peuvent être apportées aux différents modes de réalisation de l'invention décrits dans la présente description sans sortir du cadre de l'invention défini par les revendications annexées.