Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PROTECTIVE DEVICE FOR A STATION FOR EXCHANGING BATTERIES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2012/059525
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a protective device (10) to be positioned between an electric motor vehicle (12) and a station (14) for rapidly exchanging batteries for said vehicle (12), said station (14) comprising an exchange area in which a first opening is arranged, said opening being selectively sealed by a flap and intended to substantially coincide with a second corresponding opening of the vehicle (12) in order to enable the transfer of the dead drive battery from the vehicle (12) to the station (14) and vice versa, characterized in that the device comprises at least two longitudinal retractable elements (28) and two transverse retractable elements (30) which are movable between a retracted position and an extended position in which said elements are positioned between a periphery of the first opening and a periphery of the second opening.

Inventors:
MULATO GILLES (FR)
Application Number:
PCT/EP2011/069281
Publication Date:
May 10, 2012
Filing Date:
November 03, 2011
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RENAULT SA (FR)
MULATO GILLES (FR)
International Classes:
B60S5/06
Foreign References:
US3726293A1973-04-10
GB2195594A1988-04-13
US5612606A1997-03-18
US20090198372A12009-08-06
US20080294283A12008-11-27
Attorney, Agent or Firm:
RENTMEISTER, Nicolas (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif (10) de protection destiné à être interposé entre un véhicule (12) automobile électrique et une station (14) d'échange rapide de batteries (26) de traction pour ledit véhicule (12), ladite station (14) comportant une zone d'échange destinée à recevoir le véhicule (12) et dans laquelle est agencée une première ouverture (18), sélectivement obturée par une trappe (20), qui est destinée à coïncider sensiblement avec une seconde ouverture (22) correspondante d'un logement (24) inférieur de réception d'une batterie (26) de traction du véhicule (12), pour permettre le transfert de la batterie (26) de traction déchargée du véhicule (12) à la station (14) et le transfert en sens inverse d'une nouvelle batterie (26) de traction chargée de la station (14) au véhicule (12),

caractérisé en ce qu'il comporte au moins deux éléments escamotables longitudinaux (28) et deux éléments escamotables transversaux (30) qui sont mobiles entre une positon escamotée et une position déployée dans laquelle lesdits éléments escamotables longitudinaux et transversaux sont interposés entre un pourtour de la première ouverture (18) et un pourtour de la seconde ouverture (22), pour éviter la pénétration de corps étrangers dans le logement inférieur de réception (24) et/ou par la première ouverture de la station (14).

2. Dispositif (10) de protection selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est porté par la station d'échange (14).

3. Dispositif (10) de protection selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les éléments escamotables longitudinaux comportent deux rideaux (28) latéraux enroulables, logés dans un sol (32) de la station (14) de part et d'autre de guides (17) latéraux du véhicule (12), qui sont mobiles entre une position enroulée et une position déployée, inclinée vers le véhicule (12), dans laquelle un bord supérieur (34) horizontal de chaque rideau (28) accoste une partie inférieure (36) d'une paroi (38) sensiblement verticale de la carrosserie du véhicule (12).

4. Dispositif (10) de protection selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que les éléments escamotables transversaux (30) comportent deux volets pivotants transversaux, agencés sensiblement sous des extrémités avant (40) et arrière (42) du véhicule (12) qui sont mobiles entre une position rabattue à l'horizontale et une position déployée dans laquelle un bord supérieur horizontal (44) de chaque volet (30) accoste une paroi horizontale inférieure (46, 48) de la carrosserie du véhicule (12).

5. Dispositif (10) de protection selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le bord supérieur (44) horizontal de chaque élément (28, 30) comporte une protection, notamment un peigne souple.

6. Dispositif (10) de protection selon la revendication 2, caractérisé en ce que les éléments (28) escamotables longitudinaux comportent deux boudins (50) longitudinaux souples qui sont montés coulissants transversalement par rapport à un sol ( 32) de la station (14) entre une position écartée et une position rapprochée dans laquelle ils sont comprimés contre une partie inférieure (36) d'une paroi (38) sensiblement verticale de la carrosserie du véhicule (12).

7. Dispositif (10) de protection selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'il comporte de chaque côté de la première ouverture (18), un chariot (54) dont une partie (56), montée coulissante sous une rampe (17) de guidage du véhicule associée, est mue par un vérin électrique (58) porté par un châssis (60) de la station (14), et dont une partie libre (62), faisant saillie entre la rampe (16)et la première ouverture (18), porte le boudin (50).

8. Dispositif (10) de protection selon l'une des revendications 2 ou 6, caractérisé en ce que les éléments escamotables transversaux (30) comportent deux rideaux transversaux coulissants, agencés sensiblement sous des extrémités avant et arrière du véhicule qui sont mobiles entre une position verticale basse et une position verticale haute dans laquelle un bord supérieur horizontal (44) de chaque rideau (30) accoste une paroi horizontale inférieure (46, 48) de la carrosserie du véhicule (12).

9. Dispositif (10) de protection selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comporte au moins une jupe escamotable (10) qui est logée dans un logement (22) agencé sous le véhicule (12), dont un pourtour inférieur (66) circonvient la première ouverture (18) de la trappe (20), dont la périphérie (68) est expansible verticalement et constitue les deux éléments escamotables longitudinaux (28) et les deux éléments escamotables transversaux (30), et qui est mobile entre une position escamotée selon laquelle elle est comprimée dans le logement (22) et une position déployée selon laquelle un pourtour supérieur (70) de la jupe (10) épouse sensiblement la seconde ouverture du logement (24)

10. Dispositif (10) de protection selon la revendication précédente, caractérisé en ce la périphérie expansible (68) de la jupe (10) est conformée en soufflet.

Description:
« Dispositif de protection

pour station d'échange de batteries »

L' i nvention concerne une structure pour le support de la caisse d'un véhicule automobi le, qui comporte un plateau mobi le de support de la caisse.

L' i nvention concerne plus particul ièrement un dispositif de protection desti né à être i nterposé entre un véhicule automobi le électrique et une station d'échange rapide de batteries de traction pour ledit véhicule, ladite station comportant une zone d'échange desti née à recevoir le véhicule et dans laquel le est agencée une prem ière ouverture, sélectivement obturée par une trappe, qui est desti née à coïncider sensiblement avec une seconde ouverture correspondante d'un logement inférieur de réception d' une batterie de traction du véhicule, pour permettre le transfert de la batterie de traction déchargée du véhicule à la station et le transfert en sens inverse d' une nouvel le batterie de traction chargée de la station au véh icu le.

L'augmentation croissante du nom bre de véhicules automobi les électriques pose de nombreux problèmes en termes de ravitai l lement.

Selon une prem ière conception connue, i l est connu de proposer des véhicules comportant un jeu de batteries intégré et fixe. Le rechargement d' un tel véhicule i mpl ique la l iaison du véhicule à une source d'al i mentation électrique et par conséquent son i m mobi l isation.

Selon une seconde conception connue, i l est connu de proposer des véhicules comportant un jeu de batteries amovible, qui peut, une fois déchargé, être échangé contre un nouveau jeu de batteries chargées dans une station dédiée à cet effet.

Les batteries associées à ce type d'opération sont généralement agencées dans un comparti ment inférieur du véhicule, accessible par le dessous du véhicule. Dans ce type de stations, le véhicule est préalablement amené en position sur un pont, un logement du véhicule étant agencé au dessus d' une trappe par laquel le le jeu de batteries déchargé peut être évacué puis par laquel le un nouveau jeu de batteries peut être inséré dans le logement.

Au cours de cette opération , i l i mporte qu'aucun corps étranger ne pénètre ni dans le logement d u vé h icu le , n i par l a trappe de la station .

A cet effet, i l est nécessaire de prévoir un moyen d'étanchéité aux corps étrangers qui soit interposé entre ces deux éléments.

Dans ce but, l' invention propose un dispositif de protection du type décrit précédem ment, caractérisé en ce qu' i l comporte au moi ns deux éléments escamotables longitudinaux et deux éléments escamotables transversaux qui sont mobi les entre une positon escamotée et une position déployée dans laquel le i ls sont interposés entre un pourtour de la prem ière ouverture et un pourtour de la seconde ouverture, pour éviter la pénétration de corps étrangers dans le logement i nférieur de réception et/ou par la prem ière ouverture de la station.

Selon d'autres caractéristiques de l' invention :

- le dispositif est porté par la station d'échange,

- les éléments escamotables longitudi naux comportent deux rideaux latéraux enroulables, logés dans un sol de la station de part et d'autre de guides latéraux du véhicule qui sont mobi les entre une position enroulée et une position déployée, i ncl inée vers le véhicule, dans laquel le un bord supérieur horizontal de chaque rideau accoste une partie i nférieure d' une paroi sensiblement verticale de la carrosserie du véhicule,

- les éléments escamotables transversaux comportent deux volets pivotants transversaux, agencés sensiblement sous des extrém ités avant et arrière du véhicule qui sont mobi les entre une position rabattue à l'horizontale et une position déployée dans laquelle un bord supérieur horizontal de chaque volet accoste une paroi horizontale inférieure de la carrosserie du véhicule,

- le bord supérieur horizontal de chaque élément comporte une protection, notamment un peigne souple,

- les éléments escamotables longitudinaux comportent deux boudins longitudinaux souples qui sont montés coulissants transversalement par rapport à un sol de la station entre une position écartée et une position rapprochée dans laquelle ils sont comprimés contre une partie inférieure d'une paroi sensiblement verticale de la carrosserie du véhicule,

- le dispositif comporte de chaque côté de la première ouverture, un chariot dont une partie, montée coulissante sous une rampe de guidage du véhicule associée, est mue par un vérin électrique porté par un châssis de la station, et dont une partie libre, faisant saillie entre la rampe et la première ouverture, porte le boudin,

- les éléments escamotables transversaux comportent deux rideaux transversaux coulissants, agencés sensiblement sous des extrémités avant et arrière du véhicule qui sont mobiles entre une position verticale basse et une position verticale haute dans laquelle un bord supérieur horizontal de chaque rideau accoste une paroi horizontale inférieure de la carrosserie du véhicule,

- le dispositif comporte au moins une jupe escamotable qui est logée dans un logement agencé sous le véhicule, dont un pourtour inférieur circonvient la première ouverture de la trappe, dont la périphérie est expansible verticalement et constitue les deux éléments escamotables longitudinaux et les deux éléments escamotables transversaux, et qui est mobile entre une position escamotée selon laquelle elle est comprimée dans le logement et une position déployée selon laquelle un pourtour supérieur de la jupe épouse sensiblement la seconde ouverture du logement,

- la périphérie expansible de la jupe est conformée en soufflet. D'autres caractéristiques et avantages de l' invention apparaîtront à la lecture de la description détai l lée qui suit pour la com préhension de laque l le on se reportera aux dess i ns an nexés dans lesquels :

- la figure 1 A est une vue schématique en coupe longitudinale d' un dispositif de protection selon un prem ier mode de réal isation de l' invention représenté dans une position escam otée,

- la figure 1 B est une vue axiale en bout schématique du dispositif de protection de la figure 1 A représenté dans la position escamotée,

- la figure 2A est une vue schématique en coupe longitudi nale du dispositif de protection de la figure 1 A représenté dans une position déployée,

- la figure 2 B est une vue axiale en bout schématique du dispositif de protection de la figure 1 A représenté dans la position déployée,

- la figure 3 est une vue en perspective avec arrachement d'un dispositif de protection selon un second m ode de réa l isation de l' invention ,

- la figure 4A est une vue schématique en coupe longitudi nale du dispositif de protection selon la figure 3 représenté dans une position escamotée,

- la figure 4B est une vue axiale en bout schématique du dispositif de protection de la figure 3 représenté dans la position escamotée,

- la figure 5A est une vue schématique en coupe longitudi nale du dispositif de protection de la figure 3 représenté dans une position déployée,

- la figure 5B est une vue axiale en bout schématique du dispositif de protection de la figure 3 représenté dans la position déployée, - la figure 6A est une vue schématique en coupe longitudinale d'un dispositif de protection selon un troisième mode réalisation de l'invention représenté dans une position escamotée,

- la figure 6B est une vue schématique en coupe longitudinale du dispositif de protection de la figure 6A l'invention représenté dans une position déployée

- la figure 7 est une vue en perspective du dispositif de protection de la figure 6A.

On utilisera à titre non limitatif les orientations longitudinale, verticale et transversale selon le trièdre L, V, T représenté aux figures.

On adoptera aussi le terme horizontal, en référence à la gravité terrestre, et les termes supérieur et inférieur en référence à la direction verticale du repère L, V, T.

On a représenté sur les figures 1A à 6B un dispositif 10 de protection destiné à être interposé entre un véhicule automobile 12 électrique et une station 14 d'échange rapide de batteries de traction pour ledit véhicule 12.

De manière connue, comme l'illustrent les figures 3A et 3B, ladite station 14 comporte une zone d'échange délimitée par exemple par au moins deux rampes parallèles 16, de part et d'autre desquelles sont agencés des guides 17, qui sont destinées à recevoir en roulage le véhicule 12 et entre lesquelles est agencée une première ouverture 18, sélectivement obturée par au moins une trappe 20, qui est destinée à coïncider sensiblement avec une seconde ouverture correspondante (non représentée) d'un logement inférieur 24 de réception d'une batterie 26 de traction du véhicule 12, pour permettre le transfert de la batterie 26 de traction déchargée du véhicule 12 à la station 14, et réciproquement le transfert en sens inverse d'une nouvelle batterie de traction 26 chargée de la station 14 au véhicule 12.

Il est à noter que d'autres moyens de guidage du véhicule que les rampes 16 sont utilisables pour faire coïncider sensiblement la première ouverture avec la seconde ouverture par exemple des moyens de guidage d'un conducteur du véhicule par commande vocale, la station comportant des moyens de localisation très précis du véhicule, tels que ceux décrits dans la demande US 2008/0294283.

Conformément à l'invention, le dispositif 10 comporte au moins deux éléments escamotables 28 longitudinaux et deux éléments escamotables transversaux 30 qui sont mobiles entre une positon escamotée, représentée aux figures 1A, 2A et 6A, et une position déployée, représentée aux figures 1B, 2B et 6B dans laquelle ils sont interposés entre un pourtour de la première ouverture 18 et un pourtour de la seconde ouverture, pour éviter la pénétration de corps étrangers dans le logement inférieur de réception 24 et/ou dans la station 14.

Selon des premier et deuxième modes de réalisation qui ont été représentés aux figures 1A à 5B, le dispositif 10 est porté par la station d'échange 14.

Ainsi, comme l'illustrent les figures 1B et 2B, les éléments escamotables longitudinaux comportent deux rideaux latéraux 28 enroulables, logés dans un sol 32 de la station 14 de part et d'autre des guides latéraux 17 du véhicule. Ces rideaux latéraux 28 sont mobiles entre une position enroulée, qui a été représentée à la figure 1B et une position déployée, inclinée vers le véhicule, qui a été représentée à la figure 2B dans laquelle un bord supérieur horizontal 34 de chaque rideau 28 accoste une partie inférieure 36 d'une paroi 38 sensiblement verticale de la carrosserie du véhicule 12.

Par ailleurs, les éléments escamotables transversaux 30 comportent deux volets 30 pivotants transversaux, agencés sensiblement sous des extrémités avant 40 et arrière 42 du véhicule 12 qui sont mobiles entre une position rabattue à l'horizontale, représentée à la figure 1A, et une position déployée, représentée à la figure 2A, dans laquelle un bord supérieur 44 horizontal de chaque volet 30 accoste une paroi horizontale inférieure respective 46, 48 de la carrosserie du véhicule 10.

De préférence, le bord supérieur horizontal 44 de chaque élément comporte une protection, notamment un peigne souple (non représenté).

Selon un deuxième mode de réalisation qui a été représenté aux figures 3, 4B et 5B, les éléments escamotables longitudinaux 28 comportent deux boudins longitudinaux 50 souples qui sont montés coulissants transversalement par rapport à un sol 32 de la station 14 entre une position écartée, représentée à la figure 4B et une position rapprochée, représentée à la figure 5B, dans laquelle ils sont comprimés contre une partie inférieure 36 d'une paroi 38 sensiblement verticale de la carrosserie du véhicule 12.

Pour permettre le mouvement des boudins longitudinaux 50 les éléments escamotables longitudinaux 28 comportent de chaque côté de la première ouverture 18, un chariot 54 dont une partie 56, montée coulissante sous la rampe 16 associée, est mue par un vérin électrique 58 porté par un châssis 60 de la station 14, et dont une partie libre 62, faisant saillie entre la rampe 16 et la première ouverture 18, porte le boudin 50.

Dans ce deuxième mode de réalisation de l'invention, les éléments escamotables transversaux 30 comportent deux rideaux transversaux coulissants 30, agencés sensiblement sous des extrémités avant et arrière du véhicule qui sont mobiles entre une position verticale basse, représentée à la figure 4A et une position verticale haute, représentée à la figure 5A dans laquelle un bord supérieur horizontal 44 de chaque rideau 30 accoste une paroi horizontale inférieure respective 46, 48 de la carrosserie du véhicule 12.

Enfin, selon un troisième mode de réalisation de l'invention qui a été représenté aux figures 6A à 7, le dispositif 10 est constitué pour l'essentiel d'une jupe escamotable 10 qui est logée dans un logement 22 de la station 14 agencé sous le véhicule 12.

Comme l'illustre la figure 7, un pourtour 66 inférieur de la jupe 10 est destiné à circonvenir la première ouverture 18 de la trappe 20.

Une périphérie 68 de la jupe 10 est expansible verticalement et constitue les deux éléments escamotables longitudinaux 28 et les deux éléments 30 escamotables transversaux. Cette périphérie 68 est mobile entre une position escamotée, représentée à la figure 6A selon laquelle elle est comprimée dans le logement 22 pour permettre le roulage et la mise en position du véhicule et une position déployée, représentée à la figure 6B, selon laquelle un pourtour supérieur 70 de la jupe 10 épouse sensiblement la seconde ouverture 22.

Avantageusement, la périphérie expansible 68 de la jupe

10 est conformée en soufflet. Cette configuration n'est pas limitative de l'invention et il sera compris que toute jupe expansible 10, pourrait convenir à la bonne mise en oeuvre de l'invention. Ainsi, une jupe 10 dont la périphérie 68 serait gonflable pourrait elle aussi convenir à la bonne mise en oeuvre de l'invention.

L'invention permet donc d'assurer le renouvellement d'un jeu de batteries d'un véhicule automobile électrique dans uns station dite de "quick drop" en prévenant tout risque d'intrusion de corps étranger dans la station ou dans le véhicule.