Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PROTECTIVE END CAP FOR TUBE END
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2001/009546
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a protective end cap for tube end (100) comprising a sheath (2) having an axis (3) and a central housing (4) for receiving the tube end (100), with an open end (5) and a closed end (6). The sheath is provided at its open end (5) with a ring (10) capable of being detached from said sheath to form on the tube end (100), after the sheath (2) has been removed and the tube end (100) connected to an equipment (200), a top sealing the interstitial space subsisting between the tube end (100) and the equipment (200).

Inventors:
BLIVET PHILIPPE (FR)
Application Number:
PCT/FR2000/001883
Publication Date:
February 08, 2001
Filing Date:
July 03, 2000
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LEGRIS SA (FR)
BLIVET PHILIPPE (FR)
International Classes:
F16L57/00; B65D59/06; (IPC1-7): F16L57/00
Foreign References:
GB2028949A1980-03-12
GB2031858A1980-04-30
GB2321041A1998-07-15
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
Robert, Jean-pierre (rue du Général Foy Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Embout de protection pour une extrémité de tube (100) comportant un fourreau (2) ayant un axe (3) et possédant un logement central (4) de réception de l'extré mité de tube (100), avec une extrémité ouverte (5) et une extrémité fermée (6), caractérisé en ce que le fourreau est pourvu à son extrémité ouverte (5) d'une bague (10) détachable de ce fourreau pour former sur l'extrémité de tube (100), après retrait du fourreau (2) et raccordement de l'extrémité de tube (100) à un équipement (200), un bouchon d'obturation de l'espace interstitiel subsistant entre l'extrémité de tube (100) et l'équipement (200).
2. Embout de protection selon la revendication 1, caractérisé en ce que la bague détachable (10) est réalisée en une seule pièce venue de matière avec le fourreau (2), une zone sécable (14) de faibles caractéristiques mécani ques étant ménagée à la jointure entre la bague (10) et le fourreau (2) pour permettre un détachement manuel de ladite bague.
3. Embout de protection selon l'une des revendi cations précédentes, caractérisé en ce que la bague détachable (10) présente un épaulement intérieur (19) agencé pour coopérer avec un épaulement correspondant (102) de l'extrémité de tube (100) pour retenir la bague détacha ble (10) sur l'extrémité de tube (100) lorsqu'un effort de retrait axial est exercé sur le fourreau (2).
4. Embout de protection selon la revendication 3, caractérisé en ce que la bague détachable (10) présente un diamètre intérieur qui est légèrement inférieur à celui du fourreau (2), l'épaulement (19) de retenue de la bague détachable (10) étant ménagé à la jointure entre cette bague et le fourreau (2).
5. Embout de protection selon l'une des revendi cations précédentes, caractérisé en ce que la bague détachable (10) comporte un corps (11) adjacent au fourreau (1) et destiné à se loger entre l'extrémité de tube (100) et l'équipement (200) et un épaulement (12) destiné à se plaquer contre l'équipement (200).
6. Embout de protection selon la revendication 5, caractérisé en ce que le corps (11) de la bague détachable (10) présente une surface extérieure tronconique.
Description:
Embout de protection pour une extrémité de tube.

La présente invention concerne un embout de protection pour une extrémité de tube.

On connaît des embouts de protection pour extré- mité de tube se présentant sous la forme d'un fourreau ayant un axe et possédant un logement central de réception de l'extrémité de tube, avec une extrémité ouverte et une extrémité fermée.

De tels embouts sont couramment montés sur des extrémités de tube pour en assurer la protection pendant leur stockage, leur transport et leur manipulation et avant leur raccordement à un équipement tel qu'un corps de composant pneumatique ou hydraulique.

Selon l'invention, on propose un embout de protection pour une extrémité de tube comportant un fourreau ayant un axe et possédant un logement central de réception de l'extrémité de tube, avec une extrémité ouverte et une extrémité fermée, embout dans lequel le fourreau est pourvu à son extrémité ouverte d'une bague détachable de ce fourreau pour former sur l'extrémité de tube, après retrait du fourreau et raccordement de l'extré- mité de tube à un équipement, un bouchon d'obturation de 1'espace interstitiel subsistant entre l'extrémité de tube et l'équipement.

Ainsi, avant le raccordement de l'extrémité de tube à l'équipement, l'embout exerce sa fonction classique de protection de l'extrémité de tube. Lorsque le raccorde- ment de l'extrémité de tube à l'équipement concerné doit tre effectué, la bague est détachée du fourreau pour rester sur l'extrémité de tube, tandis que le fourreau est retiré pour dégager l'extrémité de tube et permettre son raccordement à l'équipement. Ce raccordement étant effec- tué, la bague qui est toujours en place sur l'extrémité de tube est plaquée contre l'équipement pour empcher que des impuretés ne s'y introduisent par 1'espace interstitiel subsistant entre cet équipement et l'extrémité de tube.

Dans cet état, la bague exerce une fonction d'obturateur ou de cache-poussière"pour le raccord de l'extrémité de tube à l'équipement.

Dans un mode de réalisation avantageux, la bague détachable est réalisée en une seule pièce venue de matière avec le fourreau, une zone sécable de faibles caracté- ristiques mécaniques étant ménagée à la jointure entre la bague et le fourreau pour permettre un détachement manuel de ladite bague.

Selon une caractéristique avantageuse de l'inven- tion la bague détachable présente un épaulement intérieur agencé pour coopérer avec un épaulement correspondant de l'extrémité de tube pour retenir la bague détachable sur l'extrémité de tube lorsqu'un effort de retrait axial est exercé sur le fourreau. La bague est ainsi retenue d'elle- mme sur l'extrémité de tube et se détache automatiquement du fourreau lorsqu'un effort de retrait axial d'une inten- sité suffisante est exercé sur celui-ci.

Avantageusement alors, la bague détachable pré- sente un diamètre intérieur qui est légèrement inférieur à celui du fourreau, l'épaulement de retenue de la bague détachable étant ménagé à la jointure entre cette bague et le fourreau.

Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, la bague détachable comporte un corps adjacent au fourreau et destiné à se loger entre l'extrémité de tube et l'équipement et un épaulement destiné à se plaquer contre l'équipement. On obtient ainsi une obturation particulièrement efficace et commode. Il suffit en effet de dimensionner le corps de la bague de telle manière qu'il soit inséré avec un certain serrage entre l'équipement et l'extrémité de tube. Le serrage obtenu maintien alors sans autre organes de verrouillage la bague dans sa position de bouchon contre l'équipement et renforce de plus l'effica- cité de l'obturation.

Avantageusement alors, le corps de la bague détachable présente une surface extérieure tronconique. La conicité du corps de la bague permet de faciliter l'inser- tion de ce corps dans l'équipement tout en obtenant un bon serrage.

D'autres caractéristiques et avantages de l'in- vention apparaîtront à la lecture de la description qui suit d'un mode de réalisation particulier donné à titre d'exemple non limitatif.

Il sera fait référence aux dessins en annexe parmi lesquels : -la figure 1 est une vue de profil d'un embout de protection conforme à l'invention ; -la figure 2 est une vue en coupe axiale de l'embout de la figure 1, prt à tre emmanché sur une extrémité de tube ; -la figure 3 est une vue analogue à la figure 2, 1'embout ayant été emmanché sur l'extrémité de tube pour en assurer la protection ; -la figure 4 est une vue analogue à la figure 3, un effort axial étant exercé sur le fourreau et l'épaule- ment intérieur de la bague détachable venant en butée contre l'épaulement correspondant de l'extrémité de tube ; -la figure 5 est une vue analogue à la figure 4, la bague étant détachée du fourreau après rupture de sa liaison avec celui sous 1'effet de 1'effort de retrait axial ; -la figure 6 est une vue analogue à la figure 5, le fourreau étant retiré de l'extrémité de tube sur laquelle seule demeure la bague détachée ; -la figure 7 est une vue de profil de l'extré- mité de tube raccordé à un équipement, la bague détachée de 1'embout exerçant sa fonction d'obturateur ou de"cache- poussière"entre l'extrémité de tube et l'équipement.

En référence aux figures, et en particulier aux

figures 1 et 2, un embout 1 conforme à l'invention est utilisé pour la protection d'une extrémité de tube 100.

Cet embout comporte un fourreau 2 ayant un axe 3 et possédant un logement central cylindrique 4, avec une extrémité ouverte 5 située à droite dans la représentation des figures et une extrémité fermée 6 située à gauche.

Extérieurement, le fourreau 2 présente de plus deux reliefs annulaires 7,8 destinés à faciliter sa préhension manuelle en vue de sa traction suivant l'axe 3, comme cela sera expliqué ultérieurement.

A son extrémité ouverte 5, le fourreau 2 est pourvu d'une bague 10 qui en est détachable. En l'espèce, cette bague 10 comporte un corps 11 présentant une surface extérieure périphérique de forme tronconique de sommet tourné en direction du fourreau, et un épaulement 12 situé à droite du corps 11, c'est-a-dire à distance du fourreau 2, et présentant une face d'appui 16 perpendiculaire à l'axe 3 et faisant face au fourreau 2. Le corps 11 de la bague 10 possède en outre un bord gauche 13 qui est solidaire de l'extrémité avant 5 du fourreau 2.

En l'espèce, la bague détachable 10 est réalisée en une seule pièce venue de matière avec le fourreau 2. Une zone sécable 14 est ménagée au moyen d'une entaille périphérique à la jointure entre le bord gauche 13 de la bague 10 et l'extrémité avant 5 du fourreau 2. Cette zone sécable 14 présente, du fait de sa faible épaisseur, de faibles caractéristiques mécaniques ce qui permet un détachement manuel de la bague par rapport au fourreau 2 par rupture de cette zone sous 1'effet d'un effort axial de traction exercé sur le fourreau 2, comme cela sera expliqué ultérieurement.

La bague 10 présente enfin une surface intérieure cylindrique d'axe 3 dont le diamètre est légèrement inférieur à celui du logement central 4 du fourreau 2 et sensiblement égal au diamètre extérieur du tube 100. A son

extrémité droite, cette surface intérieure 17 de la bague 10 présente un chanfrein 18.

Le rétrécissement de diamètre entre le logement cylindrique 4 du fourreau 2 et la surface intérieure cylindrique 17 de la bague 10 crée un épaulement 19 dont la surface qui fait face au fourreau 2 est en l'espèce située dans le mme plan perpendiculaire à l'axe 3 que le bord gauche 13 du corps 11 de la bague 10.

L'embout est livré dans la configuration illus- trée par les figures 1 et 2 conforme à la description qui vient d'tre donnée, s'utilise de la manière suivante.

La première fonction de cet embout est de protéger l'extrémité de tube 100. Comme cela a été men- tionné précédemment, le tube 100 présente un diamètre extérieur qui est sensiblement égal au diamètre de la surface intérieure 17 de la bague 10. Ce tube 100 possède en outre un épaulement 101 situé à une certaine distance de son extrémité libre 105 et ménageant, par référence aux figures, une surface de gauche 103 formant une rampe conique et une surface de droite 102 située dans un plan sensiblement perpendiculaire à l'axe du tube 100.

Comme cela est illustré par la figure 3, l'embout 1 est emmanché sur l'extrémité de tube 100, son axe étant alors confondu avec l'axe 3 de l'embout. L'extrémité de tube 100 est ainsi enfoncée dans le logement 4 du fourreau 2 jusqu'à ce que son extrémité libre 105 parvienne en butée contre l'extrémité fermée 6 de ce fourreau. Avant de parvenir à cette configuration d'emmanchement complet de l'embout 1 sur l'extrémité de tube 100, représentée à la figure 3, l'épaulement 101 a franchi la bague 10 de sorte que la face 102 de l'épaulement 101 se situe à gauche de l'épaulement intérieur 19 situé à la jointure entre la bague 10 et le fourreau 2. La forme conique de la face de gauche 103 de l'épaulement 101 du tube 100 facilite à cet égard le passage de l'épaulement 101 au travers de la bague

10 malgré le fait que le diamètre de l'épaulement 101 soit légèrement supérieur à celui de la surface intérieure 17 de cette bague.

Dans cette configuration, l'embout 1 exerce sa fonction classique de protection, de l'extrémité de tube 100. On notera que, dans le cas ou 1'embout 1 a tendance à glisser sur l'extrémité de tube 100 vers la gauche, c'est- à-dire pour s'en échapper, comme illustré par la figure 4, l'épaulement intérieur 19 ménagé à la jointure entre la bague 10 et le fourreau 2 vient en butée contre la face de gauche 102 de l'épaulement 101 de l'extrémité de tube 100, de sorte que l'embout 1 est retenu sur le tube 100. On évite ainsi que l'extrémité de tube 100 ne soit malencon- treusement dépossédée de sa protection par 1'embout 1, par exemple lors d'une manipulation ou d'un transport.

Lorsque le raccordement de l'extrémité de tube 100 à un équipement 200 (visible seulement à la figure 7) doit tre effectué, l'extrémité de tube 100 est préalable- ment libérée de son recouvrement par le fourreau 2. A cet effet, comme cela est illustré par les figures 4 et 5, un effort de traction suivant l'axe 3 et en direction de la gauche est exercé sur le fourreau 2. Cet effort de traction visant au retrait axial du fourreau 2 est exercé manuelle- ment, la prise du fourreau 2 par le manipulateur étant facilitée et fiabilisée par la présence des deux reliefs annulaires 7,8 sur la surface extérieure du fourreau 2. La bague 10 est quant à elle retenue par la butée de l'épaule- ment intérieure 19 contre la face de droite 102 de l'épau- lement 101 de l'extrémité de tube 100. Lorsque l'intensité de 1'effort de retrait est suffisante, la zone sécable 14 ménagée à la jointure entre la bague 10 et le fourreau 2 se rompt, si bien que la bague 10 se détache du fourreau.

Le fourreau 2 peut alors tre retiré de l'extré- mité de tube 100 pour laisser celle-ci dégagée, comme illustré par la figure 6. On comprend toutefois que, dans

cette configuration, la bague 10, détachée du fourreau 2, est toujours en place sur l'extrémité du tube 100, comme cela est d'ailleurs visible à la figure 6.

L'extrémité du tube 100 peut alors tre raccordée à un équipement tel que celui schématiquement représenté en 200 à la figure 7 par un dispositif de raccordement classique qui ne fait pas l'objet de la présente invention et qui ne sera donc pas décrit.

Ce raccordement étant effectué, la bague 10, qui est toujours en place sur l'extrémité de tube 100, est plaquée contre l'équipement 200 pour former un obturateur ou"cache-poussière empchant que des impuretés ne s'introduisent dans l'espace interstitiel subsistant entre l'équipement 200 et l'extrémité de tube 100. Plus précisé- ment, le corps 11 de la bague 10 s'emboîte à la façon d'un bouchon dans l'espace interstitiel subsistant entre l'équipement 200 et l'extrémité de tube 100 et est serré à l'intérieur de cet espace, l'insertion et le serrage à l'intérieur de l'équipement 200 étant facilité et fiabilisé par la conicité de la surface périphérique 15 du corps 11 de la bague 10. L'obturation et la protection de l'espace interstitiel subsistant entre l'équipement 200 et l'extré- mité de tube 100 sont complétées par l'épaulement de la bague 10 qui se plaque à la façon d'une rondelle ou d'un chapeau contre l'équipement 200, la face 16 de cet épaule- ment venant en butée contre une face correspondante 201 de l'équipement 200.

L'invention n'est pas limitée au mode de réalisa- tion qui vient d'tre décrit, mais englobe au contraire toute variante reprenant, avec des moyens équivalents, ses caractéristiques essentielles.

En particulier, bien que dans l'exemple précédem- ment décrit la bague détachable soit réalisée en une seule pièce avec le fourreau, il serait également possible de réaliser un embout conforme à l'invention dans lequel la

bague détachable serait réalisée en une pièce séparée, dès l'origine, du fourreau. Dans ce cas, des moyens de fixation temporaires sécables seront prévus afin de maintenir temporairement la bague 10 solidaire du fourreau 1, jusqu'à ce qu'un effort axial visant à séparer la bague du fourreau ne fasse céder les moyens de fixation pour permettre le détachement de la bague par rapport au fourreau. On pourra par exemple prévoir un montage à emboîtement serré et/ou avec encoche, un collage, ou tout autre moyens de fixation présentant une zone sécable à faibles caractéristiques mécaniques.

D'autre part, bien que dans l'exemple illustré précédemment la bague détachable soit pourvue d'un épaule- ment intérieur situé dans le mme plan que son bord gauche (par référence aux dessins), il sera également possible de prévoir que la bague détachable soit pourvue d'un épaule- ment intérieur situé plus en retrait, c'est-à-dire d'avan- tage vers la droite (en référence aux figures) par rapport à son bord gauche, l'essentiel étant que cet épaulement puisse coopérer avec une face correspondante d'un épaule- ment d'extrémité de tube.

Cet épaulement intérieur, s'il est avantageux dans la mesure où il permet un blocage automatique de la bague détachable sur l'extrémité de tube, n'est cependant pas indispensable. On pourra réaliser un embout conforme à l'invention comportant une bague détachable ne présentant aucun épaulement d'intérieur susceptible de la retenir sur l'extrémité de tube. On pourra par exemple prévoir que la surface intérieure de la bague (référencée 17 aux figures) s'étend dans la continuité de la surface du logement central du fourreau (référencé en 4 aux figures). Il suffira alors pour détacher la bague du fourreau d'exercer sur la bague d'une part et sur le fourreau d'autre part des efforts axiaux antagonistes, voire des efforts de torsion, visant à les séparer. On pourra à cet effet se servir de la prise qu'offre l'épaulement 12 de la bague.