Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PROTECTIVE HOUSING FOR A DEPOSIT MEMBER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2007/006495
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a protective housing comprising two parts (1, 2) mutually engaged to form a compartment (5) emerging through a first opening (7) configured as a section for guidance in translation along a longitudinal direction (L) and a latch (9) provided with a hook (11) to occupy in the compartment a so-called locking position wherein the hook (11) extends opposite the first opening (7) along the longitudinal direction (L). The invention is characterized in the latch (9) is fixed relative to either part (1, 3) through one end (13) opposite to the hook (11) to be elastically deformed in flexion into a so-called unlocking position wherein the hook (11) has been deflected relative to the longitudinal direction (L), under the action of a pressure (P), preferably perpendicular, relative to the longitudinal direction (L) through a second opening (15) formed in either part (1, 3) and emerging into the compartment (5).

Inventors:
LEBRUN CYRIL (FR)
Application Number:
PCT/EP2006/006638
Publication Date:
January 18, 2007
Filing Date:
July 06, 2006
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LEBRUN CYRIL (FR)
International Classes:
G07F7/06
Domestic Patent References:
WO2000048141A12000-08-17
WO1996034369A11996-10-31
Foreign References:
EP1484721A22004-12-08
FR2731820A11996-09-20
DE19637652C11998-03-12
FR2629122A11989-09-29
DE9300957U11993-03-18
DE19932287A12001-01-11
DE19817380A11999-10-21
EP1286318A22003-02-26
FR2811113A12002-01-04
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Boîtier de protection destiné à recevoir un organe de consignation, comprenant deux pièces (1 ,3) en prise l'une avec l'autre pour former un compartiment (5) débouchant par une première ouverture (7) conformée en une section de guidage en translation suivant une direction longitudinale (L) et un doigt (9) muni d'un crochet (11 ) pour occuper dans le compartiment (5) une position dite de verrouillage dans laquelle le crochet (11) s'étend en regard de la première ouverture (7) suivant la direction longitudinale (L), caractérisé en ce que le doigt (9) est fixe par rapport à l'une ou l'autre pièce (1 ,3) par une extrémité (13) opposée au crochet (11 ) pour se déformer de façon élastique en flexion dans une position dite de déverrouillage dans laquelle le crochet (11) a subi une déviation par rapport à la direction longitudinale (L), sous l'action d'une pression (P) exercée dans un plan oblique, de préférence perpendiculaire, par rapport la direction longitudinale (L) à travers une deuxième ouverture (15) formée dans l'une ou l'autre pièce (1 ,3) et débouchant dans le compartiment (5).

2. Boîtier selon la revendication 1 , caractérisé en ce que l'extrémité (13) du doigt (9) est fixée à l'une (1 ) des deux pièces par un tenon (17) et fixée à l'autre (3) des deux pièces par un insert (19).

3. Boîtier selon la revendication 1 , caractérisé en ce que l'extrémité (13) du doigt (9) est fixée à l'une (1) des deux pièces par un premier tenon (17) et est fixée à l'autre (3) des deux pièces par un deuxième tenon (27).

4. Boîtier selon la revendication 3, caractérisé en ce que le premier (17) et le deuxième (27) tenons sont en prise élastique avec l'extrémité (13) du doigt (9).

5. Boîtier selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'extrémité (13) du doigt (9) est fixée à l'une (1 ) des deux pièces par un tenon (17) et fait partie intégrante de l'autre (3) des deux pièces.

6. Boîtier selon la revendication 1 , 2, 3 ou 4, caractérisé en ce que la pression (P) est exercée sur une partie (21 ) du doigt (9) logée dans une section de la deuxième ouverture (15).

7. Boîtier selon la revendication 1 , 2, 3 ou 4, caractérisé en ce que la pression (P) est exercée sur une partie (23) d'un levier (25) monté en pivot par rapport à l'une ou l'autre pièce (1 ,3), cette partie (23) étant reliée au crochet (11 ) du doigt (9).

8. Boîtier selon la revendication 1 , 2, 3 ou 4, caractérisé en ce que le crochet (11) du doigt (9) est double (111 ,112).

Description:

BOITIER DE PROTECTION D'UN ORGANE DE CONSIGNATION

L'invention se rapporte à un boîtier de protection destiné à recevoir un organe de consignation dans une position de verrouillage et à le libérer dans une position de déverrouillage.

Il s'agit d'un boîtier de protection adaptable aux organes ou clé de consignation que l'on trouve sur tout type de chariots individuels en usage dans les magasins de grande surface et autres.

La protection recherchée vise à réduire les risques de contaminations et de blessures de diverses natures lorsque un enfant met en contact le dit organe de consignation à sa bouche pendant qu'il est assis dans le chariot durant la totalité des achats effectuer avec ses parents. En effet, il est courant que les chariots de magasins soient entreposés à l'extérieur ou dans des zones dont l'hygiène n'est pas forcement sans risque de contaminations. De plus, l'attrait de l'organe de consignation par les enfants comme jeu ou pour se faire les dents demande à ce que le boîtier de protection soit adaptable à l'organe de consignation afin d'éviter les dommages buccaux occasionnés.

Plus particulièrement, l'invention se rapporte à un boîtier de protection comprenant deux pièces en prise l'une avec l'autre pour former un compartiment débouchant par une première ouverture conformée en une section de guidage en translation suivant une direction longitudinale et un doigt muni d'un crochet pour occuper dans le compartiment une position dite de verrouillage dans laquelle le crochet s'étend en regard de la première ouverture suivant la direction longitudinale.

Un boîtier de ce type est connu du document FR-A-2811113. Selon ce document, le doigt est mobile en translation perpendiculairement à la direction longitudinale contre la compression d'un premier ressort fixé à l'une des deux pièces du boîtier. Pour détendre le ressort et abaisser le doigt par rapport à la direction longitudinale dans une position de déverrouillage, il est nécessaire d'exercer une pression dans un plan parallèle à la direction longitudinale de la section de guidage de la première ouverture sur un organe de transmission. Ce dernier est mobile en translation suivant la direction longitudinale contre la compression d'un deuxième ressort et accessible à travers une deuxième ouverture

formée dans l'une ou l'autre pièce du boîtier pour déboucher dans le compartiment dans le plan parallèle à la direction longitudinale.

Cet agencement à deux ressorts et à guidage du doigt et de l'organe de transmission suivant deux directions de translation perpendiculaires apparaît d'une conception compliquée, tant dans le nombre des pièces mise en jeu que dans les contraintes de forme et de surface à respecter pour permettre les déplacements relatifs du doigt et de l'organe de transmission à l'intérieur du compartiment.

Le but de l'invention est de simplifier la conception d'un tel boîtier.

A cet effet, l'invention a pour objet un boîtier de protection comprenant deux pièces en prise l'une avec l'autre pour former un compartiment débouchant par une première ouverture conformée en une section de guidage en translation suivant une direction longitudinale et un doigt muni d'un crochet pour occuper dans le compartiment une position dite de verrouillage dans laquelle le crochet s'étend en regard de la première ouverture suivant la direction longitudinale, caractérisé en ce que le doigt est fixe par rapport à l'une ou l'autre pièce par une extrémité opposée au crochet pour se déformer de façon élastique en flexion par rapport à la direction longitudinale dans une position dite de déverrouillage dans laquelle le crochet a subi une déviation par rapport à la direction longitudinale, sous l'action d'une pression exercée dans un plan oblique, de préférence perpendiculaire, par rapport la direction longitudinale à travers une deuxième ouverture formée dans l'une ou l'autre pièce et débouchant dans le compartiment.

Dans cet agencement, le doigt cesse de se déformer de façon élastique en flexion dès que cesse la pression exercée à travers la deuxième ouverture à l'aide d'un auxiliaire et le retour du doigt dans la position de verrouillage s'obtient par le seul rappel élastique du doigt. Ainsi, on supprime tout déplacement du doigt à l'intérieur du compartiment et on met à profit ses propriétés d'élasticité en flexion pour supprimer tout ressort de rappel. D'où il résulte un boîtier plus simple à fabriquer et à assembler.

D'autres avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de deux modes d'exécution illustrés par les dessins.

La figure 1 montre en coupe un boîtier de protection selon un premier mode d'exécution de l'invention, le boîtier de protection étant dans une position de verrouillage.

La figure 2 montre en coupe le boîtier de protection illustré par la figure 1 , dans une position de déverrouillage.

La figure 3 montre en coupe une variante du premier mode d'exécution, dans une position de verrouillage.

La figure 4 montre en coupe le boîtier de protection illustré par la figure 3, dans une position de déverrouillage.

La figure 5 montre un coupe un boîtier de protection selon un deuxième mode d'exécution, le boîtier de protection étant en position de verrouillage.

La figure 6 montre le boîtier de protection illustré par la figure 5, en position de déverrouillage.

La figure 7 montre en coupe et en agrandissement une extrémité d'un doigt d'un boîtier de protection selon l'invention, fixée entre un premier et un deuxième tenons.

La figure 8 est une vue en coupe d'un doigt d'un boîtier de protection selon l'invention à simple crochet engagé avec un organe de consignation dans la position de verrouillage.

La figure 9 est une vue de dessus du doigt et de l'organe de consignation illustrés par la figure 8.

La figure 10 est une vue en coupe d'un doigt d'un boîtier de protection selon l'invention à crochet double engagé avec un organe de consignation dans la position de verrouillage.

La figure 11 est une vue de dessus du doigt et de l'organe de consignation illustrés par la figure 10.

En référence aux figures 1 et 2, illustrant un premier mode d'exécution de l'invention, un boîtier de protection comprend deux pièces 1 et 3 en prise l'une avec l'autre par des emboîtements 2 ayant par exemple la forme de clips. Les deux

pièces 1 et 3 emboîtées forment un compartiment 5 qui débouche par une première ouverture 7 conformée en une section de guidage en translation suivant une direction longitudinale L. La première ouverture 7 est ici formée par un évidement de l'une 3 des deux pièces en prise l'une avec l'autre. Le guidage en translation est simplement obtenu par les parois de l'évidement parallèles à la direction longitudinale. La première ouverture 7 est ainsi conformée pour guider en translation suivant la direction longitudinale L la partie saillante 4 d'un organe ou une clé de consignation que l'on trouve comme indiqué précédemment, sur les chariots individuels utilisés dans les grandes surfaces notamment.

Un doigt 9 est muni d'un crochet 11 pour occuper dans le compartiment

5 une position dite de verrouillage dans laquelle le crochet 11 s'étend en regard de la première ouverture 7 suivant la direction longitudinale L. Par cet agencement, le crochet 11 s'engage dans une lumière 8 de la partie saillante 4 de l'organe de consignation dans la position de verrouillage pour protéger cet organe de consignation à l'aide du boîtier de protection. Le crochet 11 est pourvu d'un biseau 20 pour faciliter son engagement avec la partie saillante 4 de l'organe de consignation.

Selon l'invention, le doigt 9 est fixe par rapport à la pièce 1 par une extrémité 13 opposée au crochet 11 pour se déformer de façon élastique en flexion dans une position dite de déverrouillage dans laquelle le crochet 11 a subi une déviation par rapport à la direction longitudinale L sous l'action d'une pression P exercée dans un plan oblique, ici perpendiculaire, par rapport à la direction longitudinale L à travers une deuxième ouverture 15 formée dans la pièce 1 et débouchant dans le compartiment 5. De préférence, la pression P est exercée sur une partie 21 du doigt 9 logée dans une section de la deuxième ouverture 15 pour faciliter l'exercice de la pression à travers la deuxième ouverture.

Dans cet agencement, la pression est exercée jusqu'à ce que le crochet

11 ait suffisamment dévié par rapport à la direction longitudinale L pour se désengager de la lumière 8 de la partie saillante 4 de l'organe de consignation dans la position de déverrouillage et ainsi permettre la libération de l'organe de consignation par rapport au boîtier de protection.

Dans le mode d'exécution illustré par les figures 1 et 2, l'extrémité 13 du doigt 9 est fixée à l'une 1 des deux pièces du boîtier de protection par un tenon 17 intégré à la pièce 1 et fixée à l'autre pièce 3 du boîtier de protection par un insert 19

rapporté dans un logement formé à la fois dans l'extrémité 13 du doigt 9 et dans la pièce 3.

Dans la variante d'exécution illustrée par les figures 3 et 4, l'extrémité 13 du doigt 9 est fixée à l'une 1 des deux pièces par un tenon 17 et fait partie intégrante de l'autre 3 des deux pièces du boîtier de protection.

Selon la figure 7, on prévoit également de fixer l'extrémité 13 du doigt 9 par un premier 17 et un deuxième 27 tenons intégrés à la pièce 1. De préférence, le premier 17 et le deuxième 27 tenons sont en prise élastique avec l'extrémité 13 du doigt 9, par l'intermédiaire d'une nervure 16, 26, engagée dans une rainure 12, 14 formée dans l'extrémité 13.

Dans tous les cas, le doigt 9 est fixe par rapport à l'une ou l'autre pièce du boîtier de protection par l'extrémité 13 opposée au crochet 11 pour être retenu contre un déplacement suivant la direction longitudinale L sous un effort de traction exercé sur le crochet 11 par l'organe de consignation 6 et la partie saillante 4 de cet organe engagée avec le crochet 11 dans la position de verrouillage.

En référence aux figures 5 et 6, illustrant un deuxième mode d'exécution de l'invention, le boîtier de protection comprend les deux pièces 1 et 3 en prise l'une avec l'autre par les emboîtements 2. Le compartiment 5 débouche par la première ouverture 7 conformée en la section de guidage en translation suivant la direction longitudinale L pour guider en translation suivant cette direction longitudinale L la partie saillante 4 d'un organe ou d'une clé de consignation.

Le doigt 9 est muni d'un crochet 11 pour occuper dans le compartiment 5 une position dite de verrouillage dans laquelle le crochet 11 s'étend en regard de la première ouverture 7 suivant la direction longitudinale L. Par cet agencement, le crochet 11 s'engage dans la lumière 8 de la partie saillante 4 de l'organe de consignation dans la position de verrouillage pour protéger cet organe de consignation à l'aide du boîtier de protection.

Selon l'invention, le doigt 9 est fixe par rapport à la pièce 1 par l'extrémité 13 opposée au crochet 11 pour se déformer de façon élastique en flexion dans une position dite de déverrouillage dans laquelle le crochet 11 a subi une déviation par rapport à la direction longitudinale L sous l'action de la pression P exercée dans un plan oblique, ici perpendiculaire, par rapport à la direction

longitudinale L à travers une deuxième ouverture 15 formée dans la pièce 3 et débouchant dans le compartiment 5.

La pression P est exercée sur une partie 23 d'un levier 25 monté en pivot autour d'un axe 27 fixe par rapport à la pièce 3, cette partie 23 étant reliée au crochet 11 du doigt 9 par exemple par sertissage.

En référence aux figures 8 et 9, le crochet 11 du doigt 9 d'un boîtier de protection selon l'invention s'engage dans la position de verrouillage dans la lumière 8 de la partie saillante 4 de l'organe de consignation 6. Plus particulièrement illustré par ces figures, l'extrémité 13 du doigt 9 est intégrée à un cadre 10 entourant le doigt 9 et présentant deux découpes latérales et une découpe opposée à l'extrémité 13 pour permettre au doigt 9 et au crochet 11 de se déformer en flexion par rapport au cadre 10. Dans cet agencement, la première ouverture 7 est formée par un évidement dans le cadre 10 et le guidage en translation est simplement obtenu par les parois de l'évidement parallèles à la direction longitudinale L. De surcroît, et comme plus particulièrement illustré par les figures 5 et 6, le cadre 10 est fixé à l'une 3 des deux pièces du boîtier par un deuxième insert 18 rapporté dans un logement formé à la fois dans le cadre 10 et dans la pièce 3.

En référence aux figures 10 et 11 , le crochet 11 du doigt 9 d'un boîtier de protection selon l'invention est un crochet double formé par deux crochets latéraux 111 et 112 s'engageant dans deux décrochements 41 , 42 de la partie saillante 4 de l'organe de consignation 6. Ce mode d'exécution est particulièrement adapté aux organes de consignation dont la partie saillante n'est pas pourvue d'une lumière mais est constituée par deux décrochements latéraux.

Les pièces 1 ,3 du boîtier de protection ainsi que le doigt 9 sont de préférence fabriqués par montage-injection de matières plastiques, par soufflage ou encore par usinage.