Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
QUICK-INSERTION AND LOCKABLE CONNECTION CARTRIDGE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2019/211478
Kind Code:
A1
Abstract:
Connection device, comprising a tubular body provided internally with connecting means for securing thereto an end portion of a tube and provided externally with a threaded surface portion extending on a first end section of the body which comprises elastically deformable arms between an idle state wherein the arms define a nominal thread diameter which is substantially equal to the nominal tapping diameter and a deformed state wherein the nominal thread diameter is smaller than the internal tapping diameter. A tubular lock is mounted in the body to slide axially between an unlocking position wherein the lock allows the arms to be free to deform and a locking position wherein the lock resists the deformation of the arms, the tube end portion bearing against the lock when it is inserted into the body to bring it into the locking position.

Inventors:
LE QUERE PHILIPPE (FR)
Application Number:
PCT/EP2019/061463
Publication Date:
November 07, 2019
Filing Date:
May 03, 2019
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PARKER HANNIFIN EMEA SARL (CH)
International Classes:
F16L37/12; F16L37/091
Domestic Patent References:
WO2013175351A12013-11-28
Foreign References:
US20180038539A12018-02-08
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
LAVIALLE, Bruno et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif de raccordement, comprenant un corps (100) tubulaire pourvu intérieurement de moyens de connexion (106, 107, 108) pour y assujettir une portion d'extrémité (10) d'un tube et extérieurement d'une portion de surface filetée (103) ayant un diamètre nominal (dn) correspondant à celui (Dn) d'un taraudage

(2) d'un élément de circuit (1) pour pouvoir être vissé dans celui-ci, le corps (100) étant également pourvu de moyens d'étanchéité (109, 111) pour assurer une étanchéité du raccordement de la portion d'extrémité de tube (10) à l'élément de circuit (1), caractérisé en ce que la portion de surface filetée (103) s'étend sur un premier tronçon terminal (101) du corps (100), ledit premier tronçon terminal (101) du corps (100) comportant des fentes (105) sensiblement axiales délimitant entre elles des bras (104) élastiquement déformables entre un état de repos dans lequel les bras (104) délimitent un diamètre nominal de filetage (dn) sensiblement égal au diamètre nominal (Dn) du taraudage et un état déformé dans lequel le diamètre nominal de filetage (dn) est inférieur au diamètre intérieur (Di) du taraudage (2), et en ce qu'un verrou (200) tubulaire est monté dans le corps (100) pour coulisser axialement entre une position de déverrouillage dans laquelle le verrou (200) a un premier tronçon d'extrémité (201) dégagé des bras (104) pour les laisser libres de se déformer et une position de verrouillage dans laquelle le premier tronçon d'extrémité (201) du verrou (200) est en regard des bras (104) pour s'opposer à leur déformation, la portion d'extrémité de tube (10) venant en appui contre le verrou (200) lors de son introduction dans le corps (100) pour l'amener dans ladite position de verrouillage.

2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel le verrou (200) comprend des moyens de son blocage en position de verrouillage.

3. Dispositif selon la revendication 2, dans lequel les moyens de blocage comprennent au moins une patte (203) élastiquement déformable qui est formée dans le verrou pour s'étendre axialement et qui possède au moins un redan (205) externe agencé pour, lorsque le verrou (200) coulisse de sa position de déverrouillage vers sa position de verrouillage, glisser sur une portion interne (112) du corps (100) en provoquant une déformation de la patte (203) vers une position escamotée, la patte (203) revenant élastiquement vers une position de repos lorsqu'elle quitte la portion interne (112) de telle manière que le redan (205) présente une face de butée (207) en regard d'un épaulement (113) de la portion interne (112) pour s'opposer à un déplacement accidentel du verrou (200) vers sa position de déverrouillage .

4. Dispositif selon la revendication 3, dans lequel le redan (205) a une hauteur telle que, lorsque la patte (203) revient élastiquement dans sa position de repos après que le redan (205) a dépassé la portion interne (112), la patte (203) heurte la portion interne (112) en produisant un son.

5. Dispositif selon la revendication 4, dans lequel la face de butée (207) appartenant à la patte

(203) est légèrement inclinée pour permettre à un opérateur de ramener le verrou (200) en position de déverrouillage en exerçant un effort axial sur le verrou (200) .

6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, dans lequel le redan (205) comprend une portion étagée pour permettre à un opérateur de ramener le verrou (200) en position de déverrouillage en exerçant un effort axial sur le verrou (200) .

7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 à 6, dans lequel les moyens d'étanchéité comprennent un joint annulaire (109) monté à l'intérieur du corps (100) en amont de la portion interne (112) pour enserrer la portion d'extrémité de tube (10) lorsque celle-ci est assujettie dans le corps (1) et le verrou (200) comprend un deuxième tronçon d'extrémité (202) reçu serré dans le joint (109) lorsque le verrou (200) est dans sa position de déverrouillage.

8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 à 7, dans lequel la portion interne (112) est une collerette.

Description:
CARTOUCHE DE RACCORDEMENT A INSERTION RAPIDE ET

VERROUILLABLE

La présente invention concerne le domaine des circuits de transport de fluide. De tels circuits servent principalement à la constitution de réseaux pneumatiques et hydrauliques.

ETAT DE LA TECHNIQUE

Un circuit de transport de fluide comprend des tubes reliés entre eux et à des éléments émetteurs ou récepteurs de fluide par des dispositifs de raccordement.

Il est connu un dispositif de raccordement de type cartouche comprenant un corps tubulaire pourvu intérieurement de moyens de connexion pour y assujettir une portion d'extrémité d'un tube et extérieurement d'un filetage pour coopérer avec un taraudage d'un puits qui est ménagé dans un élément du circuit dans le prolongement d'un canal de circulation du fluide. Le corps est également pourvu de moyens d'étanchéité pour assurer l'étanchéité du raccordement de l'extrémité de tube à l'élément de circuit.

Les moyens de connexion comprennent par exemple une rondelle d'accrochage dentée intérieurement et prise entre un élément d'étanchéité et un insert de blocage en position axiale de la rondelle et de l'élément d'étanchéité dans le corps tubulaire.

La mise en place du dispositif de raccordement nécessite de le visser dans le puits, ce qui est relativement long.

OBJET DE L'INVENTION

Un but de l'invention est de fournir un moyen pour accélérer la mise en place du dispositif de raccordement dans le puits taraudé d'un élément de circuit .

BREF EXPOSE DE L'INVENTION A cet effet, on prévoit, selon l'invention, un dispositif de raccordement comprenant un corps tubulaire pourvu intérieurement de moyens de connexion pour y assujettir une portion d'extrémité d'un tube et extérieurement d'une portion de surface filetée ayant un diamètre nominal correspondant à celui d'un taraudage d'un élément de circuit pour pouvoir être vissé dans celui-ci, le corps étant également pourvu de moyens d'étanchéité pour assurer une étanchéité du raccordement de la portion d'extrémité de tube à l'élément de circuit.

La portion de surface filetée s'étend sur un premier tronçon terminal du corps, ledit premier tronçon terminal du corps comportant des fentes sensiblement axiales délimitant entre elles des bras élastiquement déformables entre un état de repos dans lequel les bras délimitent un diamètre nominal de filetage sensiblement égal au diamètre nominal du taraudage et un état déformé dans lequel le diamètre nominal de filetage est inférieur au diamètre intérieur du taraudage. Un verrou tubulaire est monté dans le corps pour coulisser axialement entre une position de déverrouillage dans laquelle le verrou a un premier tronçon d'extrémité dégagé des bras pour les laisser libres de se déformer et une position de verrouillage dans laquelle le premier tronçon d'extrémité du verrou est en regard des bras pour s'opposer à leur déformation, la portion d'extrémité de tube venant en appui contre le verrou lors de son introduction dans le corps pour l'amener dans ladite position de verrouillage.

Ainsi, il est possible d'insérer le dispositif de raccordement dans le puits taraudé sans le visser, les bras se déformant du fait du glissement axial du filet du filetage sur le filet du taraudage. L'insertion est terminée lorsqu'une surface du corps vient butée contre une surface de l'élément de circuit dans la direction axiale et s'oppose une insertion plus importante du corps dans le puits taraudé. Il peut alors être nécessaire d'effectuer un léger vissage du corps dans le puits taraudé de manière à serrer ces deux surfaces l'une contre l'autre. Le verrouillage des bras dans leur état de repos va s'opposer à une déformation des bras qui va survenir sous la pression du circuit ou sous un effort de traction qui serait exercé accidentellement sur le corps en vue de l'extraire du dispositif de raccordement. Le verrouillage est obtenu lors de la connexion de la portion d'extrémité de tube sans autre intervention de l'opérateur que de s'assurer que la portion d'extrémité de tube est suffisamment engagée dans le corps du dispositif de raccordement. On notera que le corps du dispositif de raccordement possède une vraie surface filetée qui coopère par vissage et dévissage avec le puits taraudé sans produire de copeaux comme pourraient le faire des dents d'ancrage solidaire du corps pour s'arc-bouter contre le filet du puits taraudé.

De préférence, le verrou comprend des moyens de son blocage en position de verrouillage.

Ceci évite que lors du retrait de l'extrémité de tube, le corps du dispositif de raccordement ne soit extrait en tout ou partie du puits taraudé.

Selon un mode de réalisation particulier, les moyens de blocage comprennent au moins une patte élastiquement déformable qui est formée dans le verrou pour s'étendre axialement et qui possède au moins un redan externe comprenant une rampe agencée pour, lorsque le verrou coulisse de sa position de déverrouillage vers sa position de verrouillage, glisser sur une portion interne du corps en provoquant une déformation de la patte vers une position escamotée, la patte revenant élastiquement vers une position de repos lorsque la rampe quitte la portion interne de telle manière que le redan présente une face de butée en regard d'un épaulement de la portion interne pour s'opposer à un déplacement accidentel du verrou vers sa position de déverrouillage.

Ce mode de réalisation est particulièrement simple .

Avantageusement, le redan a une hauteur telle que, lorsque la patte revient élastiquement dans sa position de repos après que le redan a dépassé la portion interne, la patte heurte la portion interne en produisant un son.

Ainsi, l'opérateur est informé du fait que l'extrémité de tube a été suffisamment enfoncée dans le corps du raccord pour réaliser à la fois le verrouillage et la connexion de l'extrémité de conduite au dispositif de raccordement .

Avantageusement encore, la face de butée appartenant à la patte est légèrement inclinée pour permettre à un opérateur de ramener le verrou en position de déverrouillage en exerçant un effort axial sur le verrou .

Le dispositif de raccordement peut donc être réutilisé après avoir été extrait de l'élément de circuit .

Selon une caractéristique particulière, les moyens d'étanchéité comprennent un joint annulaire monté à l'intérieur du corps en amont de la portion interne pour enserrer élastiquement la portion d'extrémité de tube lorsque celle-ci est assujettie dans le corps et le verrou comprend un deuxième tronçon d'extrémité reçu serré dans le joint lorsque le verrou est dans sa position de déverrouillage.

Ainsi, lorsque le verrou est dans sa position de déverrouillage, son deuxième tronçon d'extrémité est reçu serré dans le joint et maintient celui-ci dans un état déformé. Lors de l'introduction de la portion d'extrémité de tube dans le corps, la portion d'extrémité de tube vient en appui contre le deuxième tronçon d'extrémité du verrou et repousse le verrou en passant dans le joint qui va rester élastiquement déformé. Dès lors, il n'est pas nécessaire de déformer le joint pour permettre le passage de la portion d'extrémité de tube au travers du joint, ce qui facilite la connexion de ladite portion d'extrémité.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront à la lecture de la description qui suit de modes de réalisation particuliers non limitatifs de l'invention.

BREVE DESCRIPTION DES FIGURES

Il sera fait référence aux dessins annexés, parmi lesquels :

- la figure 1 est une vue en coupe axiale d'un dispositif de raccordement selon l'invention, au début de son insertion dans un puits taraudé d'un élément d'un circuit de transport de fluide ;

- la figure 2 est une vue analogue à la figure 1 de ce dispositif de raccordement, à la fin de son insertion dans le puits taraudé et avant l'introduction de la portion d'extrémité de tube ;

- la figure 3 est une vue analogue à la figure 1 de ce dispositif de raccordement, lors de l'introduction de la portion d'extrémité de tube et avant le verrouillage ;

- la figure 4 est une vue analogue à la figure 1 de ce dispositif de raccordement, à la fin de l'introduction de la portion d'extrémité de tube et au moment du verrouillage ;

- la figure 5 est une vue analogue à la figure 1 de ce dispositif de raccordement, à la fin du verrouillage ;

- la figure 6 est une vue analogue à la figure 1 de ce dispositif de raccordement, lors du retrait de la portion d'extrémité de tube ;

- la figure 7 est une vue analogue à la figure 1 de ce dispositif de raccordement, prêt à être réutilisé après son extraction hors du puits taraudé et son déverrouillage.

DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION En référence aux figures, l'invention un dispositif de raccordement destiné à équiper un élément de circuit, généralement désigné en 1, d'un circuit de transport de fluide. L'élément de circuit 1 est un élément émetteur et/ou récepteur de fluide comme une pompe, un réservoir, un distributeur, un actionneur, un régulateur de débit, un régulateur de pression... L'élément de circuit 1 comprend un puits taraudé 2 ayant une extrémité débouchant dans un lamage 3 ménagé sur une face 4 de l'élément de circuit 1 et une extrémité opposée débouchant dans un canal 5 s'étendant dans l'élément de circuit 1.

Le dispositif de raccordement comprend un corps

100 tubulaire divisé axialement en un premier tronçon terminal 101 et un deuxième tronçon terminal 102 qui s'étendent coaxialement l'un à l'autre et délimitent un canal s'étendant sur toute la longueur du cops 100.

Le deuxième tronçon terminal 102 est pourvu intérieurement de moyens de connexion pour y assujettir la portion d'extrémité de tube 10. Les moyens de connexion comprennent un insert 106 en deux parties tubulaires qui sont logées dans le canal du corps 100 en emprisonnant entre elles une rondelle d'accrochage 107 et recevant à coulissement un poussoir 108 de forme tubulaire. La rondelle d'accrochage 107 est déformable élastiquement et a une circonférence interne divisée en dents agencées pour mordre la surface extérieure de la portion d'extrémité de tube 10. Le poussoir 108 a une première extrémité en saillie à l'extérieur du corps 100 et une deuxième extrémité à l'intérieur de l'insert 106 au voisinage de la rondelle d'accrochage 107, et est monté dans l'insert 106 pour coulisser entre une première position dans laquelle le poussoir 108 laisse les dents de la rondelle d'accrochage 107 libres de mordre la portion d'extrémité de tube 10 et une deuxième position dans laquelle la deuxième extrémité du poussoir 108 soulève les dents de la rondelle d'accrochage 107 pour les empêcher de mordre la portion d'extrémité de tube 10.

Les moyens de connexion 106 sont connus en eux-mêmes et ne seront pas plus détaillés ici.

Un joint d'étanchéité 109 de forme annulaire est logé entre l'insert 106 et un épaulement interne du deuxième tronçon terminal 102. Le joint d'étanchéité 109 est en un matériau élastiquement déformable et a un diamètre externe supérieur à un diamètre du canal du deuxième tronçon terminal 102 et un diamètre interne inférieur à un diamètre externe de la portion d'extrémité de tube 10. Ce mode d'étanchéité est connu en lui-même et ne sera pas plus détaillé ici.

Le corps 100 est pourvu d'une collerette externe 110 entre le premier tronçon terminal 101 et le deuxième tronçon terminal 102. La collerette externe 110 présente, du côté du premier tronçon terminal 101, un épaulement dans lequel une gorge plane est ménagée. Dans cette gorge plane est logé un joint d'étanchéité annulaire 111 destiné à être pressé contre le fond du lamage 3 lorsque le dispositif de raccordement est en place sur l'élément de circuit 1.

Les joints d'étanchéité 109, 111 permettent d'assurer une étanchéité du raccordement de la portion d'extrémité de tube 10 à l'élément de circuit 1.

Le premier tronçon terminal 101 possède extérieurement une portion de surface filetée 103 ayant un diamètre nominal.

Le premier tronçon terminal 101 du corps 100 comporte des fentes 105 sensiblement axiales délimitant entre elles des bras 104 ayant chacun une extrémité libre à l'opposé du deuxième tronçon terminal 102. Les bras 104 ont une surface extérieure filetée 103 de telle manière que la surface extérieure du premier tronçon terminal 101 porte un filetage sensiblement continu. Les bras 104 sont élastiquement déformables entre un état de repos dans lequel les bras 104 délimitent un diamètre nominal de filetage dn sensiblement égal au diamètre nominal Dn du puits taraudé 2 et un état déformé dans lequel le diamètre nominal de filetage dn est inférieur au diamètre intérieur Di du puits taraudé 2.

Un verrou 200 tubulaire ayant une premier tronçon d'extrémité 201 et un deuxième tronçon d'extrémité 202 est monté dans le corps 100 pour coulisser axialement entre une position de déverrouillage dans laquelle le premier tronçon d'extrémité 201 est dégagé des bras 104 pour les laisser libres de se déformer et une position de verrouillage dans laquelle le premier tronçon d'extrémité 201 est en regard des bras 104 pour s'opposer à leur déformation .

Le verrou 200 comprend des moyens de son blocage en position de verrouillage. Les moyens de blocage comprennent deux pattes 203 élastiquement déformables qui sont formées dans le verrou 200 en deux zones diamétralement opposées du verrou 200. Chaque patte 203 est délimitée par une découpe en U et s'étend parallèlement à l'axe central du verrou 200. Chaque patte 203 possède au moins un redan 205 externe qui possède, du côté de l'extrémité libre du premier tronçon d'extrémité 201, une rampe dont la hauteur décroît en direction de ladite extrémité libre et, du côté de l'extrémité libre du deuxième tronçon d'extrémité 202, une portion étagée avec une partie haute une face de butée 207 reliée à une partie basse par une surface annulaire radiale. La partie basse du redan 205 est écartée du deuxième tronçon d'extrémité 202 par une encoche de réception d'une portion interne 112 du corps 100 comme il sera expliqué plus tard.

Le redan 205 est ainsi agencé pour, lorsque le verrou 200 coulisse de sa position de déverrouillage vers sa position de verrouillage, glisser sur une portion interne 112 du corps 100 en provoquant une déformation de la patte 203 vers une position escamotée. Chaque patte 203 est en outre agencée pour revenir élastiquement vers une position de repos lorsqu'elle quitte la portion interne 112 de telle manière que la face de butée 207 s'étende en regard d'un épaulement 113 de la portion interne 112 pour s'opposer à un déplacement accidentel du verrou 200 vers sa position de déverrouillage. Le redan 205 a ici une hauteur telle que, lorsque la patte 203 revient élastiquement dans sa position de repos après que le redan 205 a dépassé la portion interne 112, la patte 203 heurte la portion interne 112 en produisant un son. La portion interne 112 est ici une collerette.

Pour mettre le dispositif de raccordement en place sur l'élément de circuit 1, il suffit d'introduire le premier tronçon terminal 101 dans le puits taraudé 2 (figure 1) jusqu'à amener le joint 111 en appui contre le fond du lamage 3 (figure 2) . Lors de l'insertion, les bras 104 vont se déformer élastiquement sous l'effort de poussée radiale engendré par le glissement des surfaces latérales des filets de la surface filetée 103 et des filets du puits taraudé 2 l'une contre l'autre, les bras 104 revenant dans leur position de repos à chaque fois que les filets se trouvent dans des creux inter-filets.

La portion d'extrémité de tube 10 est alors introduite dans le poussoir 108 (figure 2) . La portion d'extrémité de tube 10 arrive en appui contre le verrou 200 lors de son introduction dans le corps 100 (figure 3) et commence à l'amener dans ladite position de verrouillage. Ce faisant, la portion d'extrémité de tube 10 pénètre dans le joint 109 et se substitue, dans le joint 109, au deuxième tronçon d'extrémité 202 du verrou 200 qu'elle chasse du joint 109.

Les pattes 203 se déforment sous l'effet du glissement de la rampe contre la portion interne 112 avant de revenir heurter la portion interne 112 une fois que la partie haute du redan 205 a passé la portion interne 112 et se trouve en face de l'épaulement 113 (figure 4) . Il est ainsi créé un choc générateur de bruit indiquant à l'opérateur que les bras 104 sont verrouillés.

L'effort d'insertion se poursuit jusqu'à ce que le deuxième tronçon d'extrémité 202 soit en butée axiale contre la portion interne 112 alors reçue dans l'encoche séparant le redan 205 et le deuxième tronçon d'extrémité 202 (figure 5) . La connexion de la portion d'extrémité de tube 10 au dispositif de raccordement est terminée, ainsi que le verrouillage des bras 104.

Au retrait du tube, le verrou 200 reste dans sa position de verrouillage et le dispositif de raccordement ne peut être retiré que par dévissage (figure 6) .

De préférence, la face de butée 207 appartenant à la patte 203 est légèrement inclinée pour former une rampe raide permettant à un opérateur de ramener le verrou 200 en position de déverrouillage en exerçant un effort axial sur le verrou 200 comme représenté sur la figure 7. La portion étagée facilite la déformation des pattes 203 lorsque l'opérateur ramène le verrou 200 en position de déverrouillage en exerçant un effort axial sur le verrou 200. La portion interne 112 peut aussi être plus ou moins biseautée du côté de l'épaulement 113 pour faciliter le retour du verrou 200 en position de déverrouillage par l'opérateur.

Pour faciliter l'insertion et/ou, éventuellement le retrait avant verrouillage, du corps 100 hors du puits taraudé 2, la surface filetée 103 présente avantageusement des chanfreins avant et/ou arrière.

Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits mais englobe toute variante entrant dans le champ de l'invention telle que définie par les revendications.

En particulier, le nombre de bras peut être différent de celui représenté.

Les moyens de verrouillage du verrou 200 en position de verrouillage sont facultatifs ou peuvent être réalisés différemment par exemple au moyen d'une goupille mise en place par l'opérateur.

Le nombre de pattes 203 peut être inférieur ou supérieur à deux.

Chaque patte 203 peut comprendre deux redans externes ou plus.

Le redan peut ne pas comprendre de portion étagée .