Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
RACKET WITH AN INJECTION MOULDED HANDLE, AND METHOD FOR MAKING SAME
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1991/009652
Kind Code:
A1
Abstract:
A racket for ball games comprising a separable handle (22) and head frame (14). The head frame (14) is made by moulding a plastic material and the handle (22) is made by injection moulding a plastic material. Said racket comprises a hinge (32) for folding the handle (22) against the head frame (14) and devices (50, 48, 52, 44, 46) for rigidly mounting the handle (22) as an extension of the head frame (14).

Inventors:
JEANROT PATRICK (FR)
Application Number:
PCT/FR1990/000946
Publication Date:
July 11, 1991
Filing Date:
December 27, 1990
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
JEANROT PATRICK (FR)
International Classes:
A63B49/02; A63B49/10; (IPC1-7): A63B49/02; A63B49/10
Domestic Patent References:
WO1986004251A11986-07-31
Foreign References:
US1548134A1925-08-04
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Raquette de jeux de balles comportant un manche (22) et un cadre (14) de tamis, caractérisée par Le fait que le cadre (14) de tamis est réalisé par moulage d'une matière plastique et que le manche (22) est réalisé par injection d'une matière plas¬ tique.
2. Raquette selon la revendication 1, caractérisée par le fait que ladite raquette est une raquette de tennis.
3. Raquette selon la revendication 1 ou 2, caractérisée par le fait qu'elle comporte un manche (22) et un cadre (14) disso¬ ciables.
4. Raquette selon la revendication 1, 2 ou 3, caracté¬ risée par Le fait qu'elle comporte une articulation (32) permettant de replier le manche (22) le long du cadre de tamis (14) et des moyens (50, 48, 52, 44, 46) permettant L'assemblage rigide du manche (22) dans Le prolongement du cadre de tamis (14).
5. Raquette selon la revendication 4, caractérisée par le fait que le moyen d'assemblage rigide comporte une vis (48) dépen dante du manche (22) entraînée par une molette (50) et coopérant avec un écrou (52) monté dans La base du cadre (14) et qu'elle com¬ porte en outre des moyens (62, 110) d'absorption des vibrations, intercalés entre la vis (48) et le manche (22) de façon à éviter tout contact direct entre la vis (48) et le manche (22).
6. Raquette selon la revendication 4 ou 5, caractérisée par le fait que L'écrou (52) est réalisé sous forme d'un insert métallique comportant un epaulement (520) et placé dans une ouvei— ture (521) réalisée à la base du cadre (14).
7. Raquette selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que la partie du manche (22) opposée au cadre (14) est recouverte par deux demicoques (118) recouvertes par un matériau optimisant La prise en main.
8. Raquette selon la revendication 7, caractérisée par le fait qu'elle comporte un bouton (117) placé à L'extrémité du manche (22) opposé au cadre (14) maintenu en place par deux pièces (112) passant dans des ouvertures (116) pratiquées dans le bouton (117) et dans des ouvertures (111) pratiquées dans le manche (22), les deux pièces (112) de maintien du bouton (117) étant assemblées par encliquetage.
9. Raquette selon la revendication 4, 5, 6 ou 7, caracté¬ risée par le fait que l'articulation (32) a une forme en Oméga et qu'elle est séparable en deux pièces.
10. Raquette selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait qu'elle comporte un cordage (16) et des moyens (160) de fixation du cordage (16) noyés dans le cadre (14).
11. Raquette selon L'une quelconque des revendications 4 à 10, caractérisée par le fait que le cadre (14) comporte deux bras latéraux (18, 20) s'étendant en direction l'un de l'autre et que Lesdits bras latéraux sont prolongés à leurs extrémités par des moyens (81) absorbant Les vibrations.
12. Raquette selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait qu'elle comporte une bague (222) dont le centre est traversé par une vis (48) et dont Le bord prend appui sur les parois internes du manche (22).
13. Procédé de réalisation de raquette ou de partie de raquette de jeux de balles, caractérisé par le fait qu'il comporte Les étapes : réalisation d'un manche (22) par injection de matière plastique ; réalisation d'un cadre (14) par moulage de matière plastique.
14. Procédé selon la revendication 13, caractérisé par le fait que lors de la réalisation du manche (22) on effectue l'injec tion de matière plastique autour de fibres courtes.
15. Procédé de réalisation de raquette de jeux de balles, selon la revendication 13 ou 14, caractérisé par Le fait qu'il 'com¬ porte les étapes : réalisation des pièces (101, 102, 62, 110) d'un maté riau absorbant les vibrations ; assemblage du manche (22) et du cadre (14) avec inter¬ position, à tous les points de contact direct, ou à travers d'autres pièces, des pièces (62, 101, 110) réalisées dans un maté¬ riau absorbant les vibrations.
Description:
Raquette comportant un manche injecté et son procédé de réalisation L'invention se rapporte principalement à une raquette de jeux de balles, notamment de tennis, et à son procédé de réalisa¬ tion. II est bien connu de réaliser des raquettes de tennis par moulage. De telles raquettes présentent une rigidité suffisante pour permettre de renvoyer correctement la balle. Ces raquettes n'ont pas une souplesse suffisante pour donner une impression de confort au joueur. De plus, les vibrations ne sont que faiblement amorties avant d'être transmises au bras du joueur. Il en résulte une maladie souvent appelée "tennis elbow".

La société Dunlop a commercialisé des raquettes de tennis réalisées par injection. Ces raquettes présentent un meilleur confort de jeu de part leur souplesse, mais ne permettent pas un contrôle précis de balles par manque de rigidité. De plus, ces raquettes transmettent toujours une partie importante des vibra¬ tions au bras du joueur.

Le brevet français n 85 01018 publié sous le n° 2 579 898, son certificat d'addition n° 85 08117 publié sous Le n° 2 582 527 ainsi que le brevet français n 87 09398 publié sous le n 2 617 405 décrivent des raquettes pLiantes composées de deux parties : un manche et un cadre de tamis. Ce document suggère l'utilisation entre le manche et le cadre de tamis, au moins à certains endroits, de coussinets amortisseurs de vibrations. La présente invention part du constat que le comportement mécanique demandé au cadre de tamis pour envoyer avec force et précision la balle n'est le même que celui demandé au manche pour assurer le confort du joueur.

Selon l'invention, on réalise un manche avec un procédé d'injection. Ainsi, on obtient un manche qui donnera une raquette souple et agréable à jouer. De plus, cette technique de l'injection est d'un coût de revient faible et ne nécessite pas de finition.

Un cadre réalisé par injection ne donnerait pas satisfac¬ tion du point de vue des performances. Ainsi, on est amené à réaliser le cadre de tamis par exemple par moulage.

Avantageusement, on interpose des moyens d'absorption ou de non-transmission de vibrations entre le cadre et le manche. L'interposition systématique à tous les endroits de contact direct ou par l'intermédiaire d'autres pièces, par exemple les pièces de fixation rigide du manche dans le prolongement du cadre, des moyens pour absorption des vibrations, contribue à l'impression de confort que ressent le joueur. De plus, cela est beaucoup plus sain et évite des accidents de tennis.

L'invention a principalement pour objet une raquette de jeux de balles comportant un manche et un cadre de tamis, le cadre de tamis est réalisé par moulage d'une matière plastique et le manche est réalisé par injection d'une matière plastique.

L'invention a également pour objet une raquette, caracté¬ risée par le fait que Ladite raquette est une raquette de tennis. L'invention a également pour objet une raquette, caracté¬ risée par Le fait qu'elle comporte une articulation permettant de replier Le manche Le long du cadre de tamis et des moyens permet¬ tant l'assemblage rigide du manche dans le prolongement du cadre de tamis. L'invention a également pour objet une raquette, caracté¬ risée par le fait que Le moyen d'assemblage rigide comporte une vis dépendante du manche entraînée par une molette et coopérant avec un écrou monté dans La base du cadre et qu'elle comporte en outre des moyens d'absorption des vibrations intercalés entre La vis et Le manche de façon à éviter tout contact direct entre la vis et Le manche.

L'invention a également pour objet une raquette, caracté¬ risée par Le fait que L 'écrou est réalisé sous forme d'un insert métallique comportant un epaulement et placé dans une ouverture réalisée à la base du cadre.

L'invention a également pour objet une raquette, caracté¬ risée par le fait que La partie du manche opposée au cadre " est recouverte par deux demi-coques recouvertes par un matériau optimi¬ sant la prise en main. L'invention a également pour objet une raquette, caracté¬ risée par le fait qu'elle comporte un bouton placé à l'extrémité du

manche opposé au cadre maintenu en place par deux pièces passant dans des ouvertures pratiquées dans le bouton et dans des ouvei— tures pratiquées dans le manche, les deux pièces de maintien du bouton pourraient être assemblées par encliquetage. L'invention a également pour objet une raquette, caracté¬ risée par Le fait que L'articulation a une forme en Oméga et qu'elle est séparable en deux pièces.

L'invention a également pour objet une raquette, caracté¬ risée par le fait qu'elle comporte un cordage et des moyens de fixation du cordage noyés dans le cadre.

L'invention a également pour objet une raquette, caracté¬ risée par le fait que Le cadre comporte deux bras Latéraux s'étendant en direction l'un de l'autre et que Lesdits bras latéraux sont prolongés à Leurs extrémités par des moyens absorbant Les vibrations.

L'invention a également pour objet un procédé de réalisa¬ tion de raquette ou de partie de raquette de jeux de balles, caractérisé par le fait qu'il comporte Les étapes :

- réalisation d'un manche par injection de matière plas- tique ;

- réalisation d'un cadre par moulage de matière plas¬ tique.

L'invention a également pour objet un procédé, caracté¬ risé par le fait que, lors de La réalisation du manche, on effectue l'injection de matière plastique autour de fibres courtes.

L'invention a également pour objet un procédé de réalisa¬ tion de raquette de jeux de balles, caractérisé par le fait qu'il comporte les étapes :

- réalisation des pièces d'un matériau absorbant les vibrations ;

- assemblage du manche et du cadre avec interposition, à tous les points de contact direct, ou à travers d'autres pièces, des pièces réalisées dans un matériau absorbant les vibrations.

L'invention sera mieux comprise au moyen de la descrip- tion ci-après et des figures annexées données comme des exemples non limitatifs parmi lesquels :

- la figure 1 est une vue de façon d'une raquette rigide selon la présente invention ;

- la figure 2 est une vue de face d'un premier exemple de réalisation de raquette pliante selon la présente invention ; - la figure 3 est une vue de face d'un second exemple de réalisation d'une raquette pliante selon La présente invention ;

- la figure 4 est une vue en perspective d'un élément avantageusement mis en oeuvre dans une raquette selon la présente invention ; - la figure 5 est une vue en perspective des pièces avan¬ tageusement mises en oeuvre pour la réalisation d'une raquette selon la présente invention.

Sur les figures 1 à 5, on a utilisé Les mêmes références pour désigner les mêmes éléments. Sur La figure 1, on peut voir une raquette selon La présente invention comportant un cadre 14, et un manche 22. Le cadre 14 est destiné à supporter un cordage tendu 16. Un contact élastique entre la balle et Le cordage 16 permet de diriger cette dernière dans une direction et avec une vitesse désirée. De plus, il est possible d'induire dans la balle un mouvement de rotation qui rendra plus difficile Le jeu de l'adversaire. La raquette selon la présente invention comporte un cadre 14 optimisé pour obtenir le meilleur contrôle possible de la balle. Cette optimisation est notamment rendue possible par le fait qu'elle n'aura pas de consé- quences néfastes sur le confort de jeu.

Avantageusement, le cadre 14 est le plus rigide possible.

Avantageusement, iL est réalisé par moulage d'une résine plastique autour d'un noyau réalisé en fibres longues. On utilise par exemple des fibres de rre, de carbone, ou les fibres vendues sous la marque Kevlar par la Société Dupont de Nemours. Il peut s'avérer utile d'entourer les fibres du noyau par de La mousse. Les fibres sont entourées par exemple par une résine époxy. ' Dans l'exemple illustré sur la figure 1, le cadre 14 est fixé de façon permanente sur un manche 22. La fixation permanente est par exemple réalisée par deux rivets 102. Il est toutefois évident qu'une

réalisation dans laquelle le cadre 14 peut être dissocié du manche 22, soit par l'utilisateur final, soit en ateliers, ne sort pas du cadre de la présente invention.

Le manche 22 est optimisé pour procurer un confort de jeu aux sportifs.

Avantageusement, La souplesse du manche 22 est supérieure à celle du cadre 14.

Avantageusement, le manche 22 est réalisé par injection d'un matériau plastique dans un moule. Avantageusement, L'injection est faite autour d'un noyau réalisé en fibres courtes. On entend par fibres courtes des fibres dont la longueur est inférieure à 4 cm, typiquement entre 1 et 2 cm.

Avantageusement, on utilise un procédé d'injection/ soufflage.

Sur les figures 2 et 3, on peut voir des exemples de réalisation de raquettes selon La présente invention comportant des améliorations. Les diverses améliorations apportées aux raquettes des figures 1, 2 ou 3 peuvent être combinées de façon à constituer la raquette désirée.

La raquette illustrée sur la figure 2 comprend un tamis 12 formé d'un cadre 14 de forme sensiblement ovale sur laquelle est tendu un cordage 16. Dans L'exemple illustré sur La figure 2, Le cordage 16 est fixé à des moyens d'ancrage 160, par exemple des plots, noyés dans le cadre 14. Dans un premier exemple de réalisa¬ tion, comme illustré sur La figure 2, le cordage 16 est composé par une pluralité de cordes indépendantes. Chaque corde comporte des moyens d'ancrage 160 à ses extrémités. Dans un second exemple de réalisation (non illustré) d'un cordage classique, les cordes successives sont constituées par un cordage guidé et maintenu tendu par des moyens de guidage. Les moyens de guidage sont noyés dans un cadre 14. Les extrémités des cordages sont amarrées par des moyens d'ancrage 160.

Dans une troisième variante de réalisation du dispositif selon La présente invention, le cordage 16 est une pièce monobloc, les cordes étant assemblées au niveau de leur intersection. Un tel

cordage 16 est réaLisé par exemple en Nylon, ou dans un alliage métallique, par exemple un alliage contenant de L'aluminium. Dans un tel cas. Le cordage 16 est tendu, soit par des moyens d'ancrage 160, soit par des moyens de guidage autour desquels il est enroulé. La réalisation d'un cadre 14 dans lequel le cordage 16 est fixé à demeure ne permet plus le changement de cordage.

Toutefois, cet inconvénient est compensé par le fait que, d'une part, on diminue le coût de réalisation du cadre qui ne nécessite plus des ouvertures pour laisser passer le cordage, et, d'autre part, par le fait que, s'il s'avérait nécessaire de changer Le cordage, il ne sera plus nécessaire de changer la raquette en entier mais uniquement le cadre 14. De plus, le cordage réalisé industriellement en usine sera d'un coût inférieur à celui réalisé artisanalement dans un magasin de sports. De plus, contrairement aux raquettes de types connus, un changement de cordage, ce qui, dans le cas de la présente invention, revient à changer de cadre 14, n'entraîne pas automatiquement le fait de rendre inutilisable le cordage précédent. De plus, il est possible d'avoir plusieurs types de cordages pour s'adapter à plusieurs types de jeux, ou à plusieurs styles de jeux de plusieurs personnes différentes ou d'acheter un cordage, avec son cadre associé, amélioré, par exemple par Les progrès techniques effectués depuis l'achat de la raquette.

Le cadre 14 comporte deux bras latéraux 18 et 20 qui s'étendent en direction du manche 22. La partie intermédiaire du manche 22 située au niveau où les bras 18, 20 se rejoignent comporte une articulation 32 à déport d'axes, constitués par une épingle d'articulation en forme d'Oméga, présentant un tronçon d'articulation central traversant transversalement le manche et deux tronçons d'articulation externes parallèles au tronçon central et traversant transversalement Le bras du cadre, de telle sorte que Le tronçon central et les tronçons externes définissent des axes d'articulation décalés permettant de rabattre le manche à ' plat contre le tamis.

L'épingle d'articulation 32 comporte un tronçon intermé- diaîre entre le tronçon central et le tronçon externe sensiblement perpendiculaire au tronçon central et au tronçon externe.

Avantageusement, Le manche 32 comporte une lumière allongée dans le sens Longitudinal du manche de sorte que Le tronçon central de l'épingle d'articulation 32 peut être déplacé longitudinalement avec un débattement limité. Le manche 22 comporte également les logements latéraux 40, 42 destinés à recevoir les extrémités des bras latéraux 18, 20 du cadre 14 ainsi que Les tronçons intermédiaires de l'épingle d'articulation 32, permettant de la sorte de cacher ces tronçons intermédiaires et, le cas échéant, les extrémités du bras du cadre. Dans un mode de réalisation illustré sur les figures 2 et

3, le dispositif de fixation démontable entre le manche 22 et les cadres 14 consiste en une vis 48 dépendant du manche 22 et entraînée par une molette 50 et coopérant avec un écrou 52 monté sous forme d'un insert dans la base du cadre 14. Avantageusement, la vis 48 traverse le manche 22 sur toute sa Longueur, La molette 50 d'entraînement étant située à L'extrémité du manche 22 opposé au cadre 14.

Avantageusement, l'écrou 52 est métallique, par exemple en acier inoxydable. Avantageusement, l'écrou 52 comporte un epaulement 520.

La base du cadre 14 comporte une ouverture dans laquelle est placé l'écrou 52. Cette disposition facilite l'échange de l'écrou 52, en atelier, ou par l'utilisateur, au cas où un usage dans des condi¬ tions particulièrement difficiles a faussé le pas de vis. Un tel cas peut arriver, par exemple lors du jeu sur terre battue, quand du sable a pénétré à l'intérieur du pas de vis et que, malgré la présence de ce sable, on a forcé sur la molette 50.

Avantageusement, le manche 22 est isolé des vibrations qui pourraient lui être transmises par les cadres 14, directement ou par l'intermédiaire de la vis 48. Comme illustré sur la figure 2, l'extrémité de la vis 48 destinée à pénétrer dans l'écrou 52 est isolée du manche 22 par des moyens d'absorption des vibrations 62.

Pour pouvoir jouer, on réalise la solidarisation du cadre 14 avec le manche 22 en faisant pénétrer les extrémités des bras 18 et 20, avantageusement munis des moyens d'absorption des vibrations

dans les évidements 42. Ces évidements sont flanqués par des moyens 44 et 46 qui améliorent la solidité de l'ensemble. La vis 48 entraînée par la molette 50 est vissée dans l'écrou 52.

Lorsque le dispositif de fixation démontable est libéré, le manche 22 est tout d'abord éloigné longitudinalement par rapport au cadre (flèche F), ceci étant rendu possible par le fait que le tronçon central de l'épingle d'articulation 32 est reçu dans La lumière allongée dans le sens longitudinal du manche.

On note qu'alors les bras latéraux 18, 20 du cadre 14 sont dégagés de leur logement 40, 42, 20 et Les tronçons intermé¬ diaires de L'épingle d'articulation 32 sont dégagés par rapport aux moyens 44 et 46, ce qui permet donc la rotation de l'articulation 32 et le rabattement du manche 22 contre le tamis 12. Dans le mode de réalisation illustré sur La figure 3, Les moyens 81 d'absorption des vibrations situés aux extrémités des bras 18 et 20 du cadre 14 épousent La forme de ces extrémités. Les moyens 81 tiennent à force sur Les extrémités des bras 18 et 20. De plus, la molette 50 est entourée par des moyens d'absorption de vibrations 110 constitués par exemple par une douille. Dans le cas illustré sur La figure 3, toutes les vibrations provenant du cadre 14 sont filtrées et amorties par des moyens d'absorption de vibrations 62, 81 et 110 avant toute possibilité de transmission vers le manche 22. La possibilité de choisir trois matériaux différents, un pour Le cadre, un pour le manche et un pour les moyens d'absorption de vibrations, permet une adaptation parfaite de ces matériaux pour la fonction qu'ils ont à exercer les uns par rapport aux autres, pour optimiser L'efficacité du jeu et Le confort du sportif,

Avantageusement, la vis 48 est centrée dans Le manche 22 par une bague 222. La bague 222 comporte par exemple une rondelle de caoutchouc ou de mousse polyuréthanne. Elle améliore la tenue de la vis 48 et participe à l'absorption des vibrations provenant du cadre 14.

Avantageusement, la bague 222 est entourée par deux rondelles 223 et 224 solidaires de la vis 48. Ainsi, une rotation de la molette 50 entraînera, par l'intermédiaire de la vis 48, les rondelles 223 et 224. Ces rondelles provoqueront un appui de la

bague 222 sur la paroi interne du manche 22. Ainsi, la bague 222 participe à La solidaπ ' sation du manche 22 et du cadre 14. La bague 222 est disposée à L'endroit où elle participe le mieux à L'équi¬ libre de la raquette selon la présente invention. La réalisation des raquettes notamment telles qu'illus¬ trées sur Les figures 2 et 3 ne comportant pas d'articulations ne sort pas du cadre de l'invention. Dans un tel cas, la raquette ne comporte plus de lumière ni d'épingles d'articulation. Elle reste toutefois démontable en deux parties, le manche 22 étant séparable du cadre 14.

Sur la figure 4, on peut voir une articulation en Oméga 32 selon la présente invention. Comme décrit précédemment, l'arti¬ culation 32 à déport d'axes présente un tronçon d'articulation central 321, deux tronçons d'articulation 322 parallèles au tronçon central 321 et des tronçons intermédiaires 323, sensiblement perpendiculaires au tronçon central 321 et au tronçon externe 322 qu'il relie.

Avantageusement, l'articulation 32 comporte un moyen 324 de montage et de démontage de l'articulation 32 en deux parties. L'articulation 32 assemblée est illustrée sur La figure a_, L'articulation 32 démontée est illustrée sur la figure 4b_. Dans l'exemple illustré sur la figure 4, Les moyens de montage et de démontage 324 sont situés à une des extrémités du tronçon central 321. Dans L'exemple illustré sur La figure 4, Les moyens de montage et de démontage 324 comportent une gorge 325, par exemple pratiquée dans la pièce intermédiaire 323 et une lèvre 326 par exemple placée près d'une extrémité du tronçon central 321. Le montage des deux parties de l'articulation 32 est effectué en passant la lèvre 326 dans la gorge 325 ou en exerçant une force suffisante pour provoquer leur encliquetage.

D'une part, la possibilité de démonter L'articulation 32 facilite la séparation du cadre 14 et du manche 22. Cette adapta¬ tion est rendue nécessaire, pour adapter un manche à un cadre désiré, soit par une détérioration de l'une des pièces, soit enfin pour s'adapter à un style ou à une phase de jeu d'un sportif.

D'autre part, dans la mesure où La lanière 34 pratiquée dans le manche 22 n'est pas centrée comme dans le cas d'un exemple de réalisation illustré sur les figures 2 et 3, la raquette selon la présente invention ne peut être pliée que d'un côté. Dans un tel cas, une tentative pour plier La raquette dans le mauvais sens provoquera la séparation en deux de L'articulation 32. Il n'en résultera aucun dommage, cette articulation pouvant être remontée sans problème.

Sur la figure 5, on peut voir un exemple de réalisation de l'extrémité du manche 22 opposée au cadre 14.

Le manche 22 comporte une coque 118. La coque 118 est destinée à être recouverte par un revêtement ou (gπ ' p) avantageuse¬ ment en cuir, destiné à faciliter la prise en main de la raquette. Avantageusement, la coque 118 est composée de deux demi-coques, comme illustré sur la figure 5. On facilite ainsi La réalisation de la coque 118 ainsi que son montage sur l'extrémité du manche 22.

L'extrémité du manche 22 comporte des moyens de guidage 117 de la vis 48. Dans l'exemple illustré sur la figure 5, les moyens de guidage 117 sont réalisés sous forme d'un bouton destiné à prendre place dans L'extrémité du manche 22. Avantageusement, le bouton 117 comporte des découpes 116 destinées à venir en regard des découpes 111 pratiquées dans l'extrémité du manche 22. Des tenons 112 sont destinés à traverser Les découpes 111 et 116 pour assurer La solidarisation du manche 22 et du bouton 117. Dans l'exemple illustré sur la figure 2, les tenons 112 présentent une découpe 115 circulaire permettant d'entourer une rainure 127 pratiquée dans le prolongement de la molette 50 entourant la vis 48.

Avantageusement, on utilise deux tenons 112 pour assem- blage du bouton 117 et du manche 22. Avantageusement, les tenons 112 comportent des moyens permettant leur assemblage mécanique. Dans l'exemple illustré sur la figure 5, chaque tenon 112 comporte des moyens mâles 114 et femelles 113 placés en vis-à-vis permettant leur assemblage mécanique. Avantageusement, le moyen d'absorption des vibrations 110 est pLacé entre la molette 50 et le bouton 117.

Avantageusement, le bouton 117 ou La molette 50 est muni d'un crochet, non représenté sur la figure 5, permettant L'accro¬ chage, dans La position pliée du manche 22, sur Le cadre 14, ou sur Le cordage 16. L'invention s'applique notamment à La réalisation de raquettes pour jeux de balles ayant des performances et un confort de jeu améliorés. Dans les raquettes de types connus, ces deux critères étaient contradictoires.

L'invention s'applique principaleent à la réalisation de raquettes de tennis dont le cadre est d'une grande rigidité, pour permettre un jeu performant, et dont Le manche est d'une grande souplesse pour permettre un confort de jeu, des moyens d'absorption des vibrations assurent l'adaptation du cadre et du manche.