Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
RAZOR WITH SOUND INDICATOR SIGNALLING FIRST USE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1999/021690
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a razor (1) whereof the head (2) is provided with a protective element (4) wherein it is removably fitted to protect the cutting edge(s) (3) before and optionally after use; said razor (1) comprises at least one tab (6), fixed either on the head or on the protective element, and urged to be engaged respectively either on part of the protective element or on the head so as to be broken when the protective element (4) is detached from the head (2) for the first time. Preferably the protective element is a cap (4) fitted removable on the razor head (2) for protecting the cutting edge(s) (3) before and after use and the tab (6) is fixed on the razor head (2) urged to be engaged with part of the protective cap when the latter is removed.

Inventors:
REBAUDIERES JEAN BERNARD (FR)
Application Number:
PCT/FR1998/002311
Publication Date:
May 06, 1999
Filing Date:
October 28, 1998
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BIC SOC (FR)
REBAUDIERES JEAN BERNARD (FR)
International Classes:
B26B21/40; B26B29/00; B26B21/00; (IPC1-7): B26B21/40; B26B29/00
Domestic Patent References:
WO1997019612A21997-06-05
WO1981000229A11981-02-05
WO1997019612A21997-06-05
Foreign References:
US4546544A1985-10-15
FR2646798A11990-11-16
US3675323A1972-07-11
FR2572983A11986-05-16
Attorney, Agent or Firm:
Hennion, Jean-claude (rue du Vieux Faubourg Lille, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Rasoir (1) dont la tte (2) est pourvue d'un organe protecteur (4) dans lequel elle s'emboite de manière amovible pour protéger la ou les lames de coupe (3) avant et éventuellement après usage, caractérisé en ce qu'il comporte au moins une languette (6), fixée soit sur la tte soit sur l'organe protecteur, et venant en prise respectivement soit sur une partie de l'organe protecteur soit sur une partie de la tte de manière à tre brisée lors de la première désolidarisation de l'organe protecteur (4) et de la tte (2).
2. Rasoir (1) selon la revendication 1 pourvu d'un capot protecteur (4) s'emboîtant de manière amovible sur la tte (2) du rasoir pour protéger la ou les lames de coupe (3) avant et après usage, caractérisé en ce que la languette (6) est fixée sur la tte (2) du rasoir et vient en prise avec une partie du capot protecteur lors du retrait de celuici.
3. Rasoir selon la revendication 2 caractérisé en ce que le capot protecteur (4) présente sur sa face intérieure un épaulement (8) avec une surface rectiligne interne (8b), qui est sensiblement parallèle au plan de la languette (6) lorsque le capot (4) est placé sur la tte (2) du rasoir (1) et avec une surface convexe externe (8a).
4. Rasoir selon la revendication 3 caractérisé en ce que t'épautement (8) avec surface convexe externe (8a) et surface rectiligne interne (8b) constitue le bord longitudinal (4a) du capot protecteur (4).
5. Rasoir selon l'une des revendications 2 à 4 caractérisé en ce que la languette se trouve sur la face inférieure (2a) de la tte (2) du rasoir (1).
6. Rasoir selon l'une des revendications 1 à 5 caractérisé en ce que s'agissant plus particulièrement d'un rasoir jetable constitué d'éléments obtenus par moulage ou injection de matière plastique, la pièce apte à tre brisée lors du premier retrait du capot protecteur fait partie intégrante d'un desdits éléments de la tte.
7. Rasoir selon la revendication 1 pourvu d'un capot protecteur (4) s'emboîtant de manière amovible sur la tte (2) du rasoir pour protéger la ou les lames de coupe (3) avant et après usage, caractérisé en ce que la languette est fixée sur la face intérieure du capot protecteur et vient en prise avec une partie de la tte du rasoir lors du retrait dudit capot.
8. Rasoir selon l'une des revendications 2 à 7 caractérisé en ce qu'il comporte plusieurs languettes, aptes à tre brisées lors du premier retrait du capot protecteur, décalées les unes par rapport aux autres dans la direction de déplacement du capot protecteur par rapport à la tte du rasoir lors du retrait dudit capot.
9. Système de rasage, comprenant un rasoir à ttes jetables selon la revendication 1, dans lequel système chaque tte jetable est insérée dans un logement protecteur dans lequel ladite tte s'emboîte de manière amovible, caractérisé en ce qu'il comporte au moins une languette, fixée soit dans le logement soit sur la tte, venant en prise respectivement soit avec une partie de la tte soit avec une partie du logement de manière à tre brisée lors du premier retrait de la tte hors de son logement.
Description:
RASOIR A TEMOIN SONORE DE PREMIER USAGE La présente invention concerne un rasoir, notamment jetable ou à tte jetable, dont la ou les lames sont protégées, lors de l'acquisition par l'utilisateur, par un capot ou un logement protecteur.

Lorsqu'il achète un rasoir, I'utilisateur ne peut avoir la certitude que celui-ci n'a pas déjà servi ou que la lame n'a pas été altérée d'une manière ou d'une autre. Cette incertitude est d'autant plus gnante dans le cas d'un rasoir jetable ou d'une tte jetable dont, par définition, la durée de vie est relativement faible, de l'ordre de 5 à 7 utilisations en moyenne. Certes la plupart des rasoirs jetables sont pourvus d'un capot protecteur qui s'emboîte sur la tte du rasoir pour protéger la ou les lames de coupe. Cependant la présence de ce capot protecteur n'est pas suffisante pour apporter une garantie réelle à l'utilisateur puisque ledit capot est parfaitement amovible, étant destiné à tre repositionné sur la tte du rasoir après chaque utilisation. II en est de mme pour les ttes jetables qui sont insérées dans des logements protecteurs, dans la mesure où il est possible de repositionner la tte jetable après usage dans son logement.

Bien sûr une solution consiste à vendre le rasoir ou la tte jetable dans un emballage adéquat qu'il est nécessaire de détruire pour se saisir du rasoir ou de la tte. Cependant dans ce cas, pour tre totalement efficace, il est nécessaire qu'il y ait un emballage par rasoir ou par tte.

En effet lorsqu'une pluralité de rasoirs ou de ttes sont vendus dans le mme emballage, une fois que celui-ci est ouvert, l'utilisateur n'est plus à mme de savoir si l'un ou l'autre des rasoirs (ou ttes) a été ou non utilisé, question qui peut se poser lorsque les rasoirs (ou ttes) sont à disposition de plusieurs personnes.

On a déjà proposé, par le document WO 97/19612 une solution consistant à prévoir des moyens de fixation temporaire, fixés, à la fois sur le capot protecteur et sur la tte du rasoir, lesdits moyens consistant notamment en une bande adhésive devant tre manuellement enlevée ou

cassée pour pouvoir retirer le capot protecteur du rasoir et utiliser celui- ci.

Cette solution nécessite la mise en oeuvre de moyens supplémentaires, ce qui complique la fabrication du rasoir et qui nécessite pour l'utilisateur une opération particulière à la quelle il n'est pas habitué.

Le but que s'est fixé le demandeur est de proposer une solution différente à ce problème qui ne nécessite pas la mise en oeuvre d'un emballage et qui pallie les inconvénients de la solution proposée par le document WO 97/19612.

Ce but est parfaitement atteint par le rasoir de l'invention dont, de manière connue, la tte est pourvue d'un organe protecteur dans lequel elle s'emboite de manière amovible pour protéger la ou les lames de coupe avant et éventuellement après usage et qui comporte une pièce apte à tre brisée à l'occasion du premier retrait du capot protecteur.

De manière caractéristique, la pièce en question est une languette qui est fixée soit sur la tte soit sur l'organe protecteur et qui vient en appui respectivement soit sur une partie de l'organe protecteur soit sur une partie de la tte de manière à tre brisée lors de la première désolidarisation de l'organe protecteur et de la tte.

Ainsi, la languette est partie intégrante de l'un des éléments (tte ou organe protecteur) et c'est le geste habituel de désolidarisation des deux éléments qui provoque la rupture de la languette.

Le bruit provoqué par la rupture de la languette constitue un témoin sonore, confirmant à l'utilisateur que l'organe protecteur qui a été placé lors du montage du rasoir n'a pas encore été retiré et donc que l'usage qu'il va faire est bien un premier usage.

S'agissant d'un rasoir jetable ou d'un rasoir à tte jetable, pourvu d'un capot protecteur s'emboîtant de manière amovible sur la tte du rasoir pour protéger la ou les lames de coupe avant et après usage, selon une première variante de l'invention, la languette est fixée sur la tte du

rasoir pour protéger la ou les lames de coupe avant et après usage, selon une première variante de l'invention, la languette est fixée sur la tte du rasoir et vient en prise avec une partie du capot protecteur lors du retrait de celui-ci. Lorsque l'utilisateur retire le capot protecteur, il est obligé d'exercer une certaine traction sur le rasoir en vue de déboîter le capot protecteur de la tte du rasoir. Lors du déplacement relatif entre le capot et la tte, une partie du capot vient en prise sur la languette et, conformément à l'invention, brise celle-ci.

Dans un mode préféré de réalisation, le capot protecteur présente sur sa face intérieure, un épaulement avec une surface rectiligne interne, qui est sensiblement parallèle au plan de la languette lorsque le capot est placé sur la tte du rasoir et avec une surface convexe externe. Dans ce mode de réalisation, c'est la surface rectiligne interne qui vient en prise avec la languette et qui communique à celle-ci la force nécessaire à sa rupture lors du retrait du capot. Par contre la surface convexe permet la mise en place du capot sur la tte du rasoir maigre la présence de la languette ; en effet du fait de la forme convexe, il y a une action mécanique progressive sur la languette qui entraîne celle-ci à se courber sans se rompre.

De préférence t'épautement avec surface convexe externe et surface rectiligne interne constitue le bord longitudinal du capot protecteur.

De manière à ne pas altérer l'esthétique de la tte du rasoir, de préférence la languette se trouve sur la face inférieure de la tte du rasoir.

S'agissant plus particulièrement d'un rasoir jetable constitué d'éléments obtenus par moulage ou injection de matière plastique, la pièce apte à tre brisée lors du premier retrait du capot protecteur fait partie intégrante d'un desdits éléments de la tte.

Selon une autre variante de réalisation de l'invention, la pièce faisant office de témoin sonore de premier usage est une languette fixée

sur la face intérieure du capot protecteur et venant en prise avec une partie de la tte du rasoir lors du retrait dudit capot.

De plus il peut tre possible de disposer non pas une mais plusieurs languettes aptes à tre brisées lors du premier retrait du capot protecteur, lesdites pièces étant notamment décalées les unes par rapport aux autres dans la direction de déplacement du capot protecteur par rapport à la tte du rasoir lors du retrait dudit capot de manière à provoquer une succession de bruits de rupture.

S'agissant d'un système de rasoir à ttes jetables, éventuellement non pourvu d'un capot protecteur, dans lequel système chaque tte jetable est insérée dans un logement protecteur dans lequel ladite tte s'emboîte de manière amovible, de manière caractéristique ledit système comporte au moins une languette apte à tre brisée lors du premier retrait de la tte hors de son logement, dans les mmes conditions que ci-dessus.

La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va tre faite d'un mode préféré de réalisation d'un rasoir jetable à témoin sonore de premier usage, illustré par le dessin annexé dans lequel la figure unique est une représentation schématique en coupe partielle dudit rasoir.

Le rasoir 1 comporte une tte 2 et un manche non représenté, ladite tte 2 étant équipée d'une lame de coupe 3. S'agissant d'un rasoir jetable, cette tte 2 est constituée de divers éléments obtenus par injection ou moulage de matière plastique, par exemple de polystyrène et assemblés par tout moyen approprié.

Le rasoir 1 comporte également un capot protecteur 4 qui enveloppe toute la partie avant 5 de la tte 2 et dont la fonction est de protéger la lame de coupe 3. Ce capot protecteur 4 est constitué pour venir s'emboîter, de manière amovible, sur ladite partie avant 5. Son maintien en position, dans la configuration illustrée, est obtenu par tout moyen connu, par exemple grâce à la présence de tétons, pratiqués par

poinçonnage thermique sur le capot protecteur, lesdits tétons venant s'appliquer dans des parties en creux de la tte du rasoir, créant ainsi une certaine résistance pour le retrait du capot protecteur 4.

Selon la caractéristique de l'invention, la tte 2 du rasoir 1, incluant son capot protecteur 4, comporte de plus une languette apte à tre brisée lors du premier retrait du capot protecteur 4. Cette pièce constitue un témoin sonore, garantissant que le capot 4 n'a jamais été enlevé depuis sa pose initiale sur la tte 2.

Dans l'exemple illustré, cette languette 6, fait partie intégrante d'un des éléments 7 obtenus par injection ou moulage d'une matière plastique. Cette languette 6 est disposée sous la face inférieure 2a de la tte 2, sensiblement perpendiculaire à ladite face 2a.

Le bord longitudinal 4a du capot protecteur 4 qui est destiné à tre placé au niveau de ladite face inférieure 2a de la tte 2 est terminé par un épaulement 8 tourné vers l'intérieur du capot protecteur 4. Cet épaulement 8 a une forme en quart d'olive, avec une surface convexe externe 8a et une surface rectiligne interne 8b.

Lors du premier montage du capot protecteur 4 sur la tte 2, c'est la surface convexe 8a qui vient s'appliquer sur la languette 6. Du fait de la courbure de cette surface convexe 8a, la languette subit une force progressive qui la fait plier, sans se rompre. Par contre lors du retrait du capot protecteur 4 par l'utilisateur, c'est la surface rectiligne interne 8b qui s'applique sur la languette 6 appliquant une force instantanée importante qui est suffisante pour briser la languette 6 et obtenir le signal sonore significatif, selon l'invention, du premier usage.

Pour obtenir une rupture nette ; de manière fiable, la surface rectiligne interne 8b est de préférence parallèle au plan de la languette 6 ; de plus l'épaisseur de la languette 6 doit tre suffisamment faible pour que la résistance mécanique nécessaire à obtenir la rupture soit compatible avec la force habituellement mise en oeuvre par l'utilisateur pour retirer le capot protecteur 4.

La présente invention n'est pas limitée au mode précis de réalisation qui vient d'tre décrit à titre d'exemple non exhaustif. On pourrait en effet disposer sur la face inférieure 2a de la tte 2 une succession de languettes 6, décalées les unes aux autres dans le sens de déplacement de la surface interne 8b lors du retrait du capot 4, induisant une succession de ruptures et donc un effet sonore en cascade.

Par ailleurs il serait possible de fixer la languette apte à tre brisée non plus sur la tte du rasoir mais sur le capot proprement dit. Dans ce cas c'est une partie de la tte qui ferait office de surface d'appui pour obtenir la rupture de ladite languette. Cette alternative serait cependant plus complexe à réaliser par rapport à t'exempte précité.

Dans ce qui vient d'tre décrit, le retrait du capot protecteur 4 s'effectue selon une direction illustrée par la flèche F sur la figure.

D'autres formes de capots protecteurs peuvent tre mises en oeuvre, selon l'invention, y compris ceux dont le retrait s'effectue dans une direction longitudinale par rapport à la direction des lames de coupe, direction qui est perpendiculaire au plan de la coupe de la figure unique.

Dans ce cas bien sûr la surface d'appui ne sera plus selon une direction longitudinale comme précitée mais selon une direction transversale.

Enfin, la présente invention s'applique non seulement aux rasoirs jetables comme décrits ci-dessus mais également aux systèmes de rasage comprenant un rasoir à ttes jetables, lesdites ttes étant vendues en lots et insérées dans des logements protecteurs, chaque tte étant emboîtée dans le logement correspondant. Lorsqu'il veut utiliser une nouvelle tte, I'utilisateur présente le rasoir dépourvue de tte face au logement, introduit dans la tte les moyens de solidarisation et exerce une traction de manière à faire sortir la tte du logement dans lequel elle est emboîtée. Eventuellement ii peut, s'il le souhaite, replacer après usage, la tte dans son logement en procédant de manière inverse à ce qui vient d'tre décrit. Selon l'invention, le système de rasoir comporte une languette apte à tre brisée lors du premier retrait de la tte hors de son

logement. Cette languette est fixée soit dans le logement soit sur la tte dans des conditions similaires à ce qui a été décrit dans l'exemple ci- dessus, c'est-à-dire venant en prise respectivement soit avec une partie de la tte soit avec une partie du logement de manière à tre brisée lors du premier retrait de la tte hors de son logement. Ainsi lorsque l'utilisateur retire pour la première fois, après acquisition, la tte de son logement, il perçoit 1'effet sonore recherché qui lui garantit qu'il s'agit d'un premier usage pour la tte qu'il va utiliser.