Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
READILY TEARABLE ELASTIC ADHESIVE BANDAGE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1996/024316
Kind Code:
A1
Abstract:
An elastic bandage produced by weaving together elastic and inelastic warp yarns (1) and weft yarns (2), and remarkable in that the warp yarns (1) are selected in such a way that sufficient space (E) is left therebetween to enable an incipient tear to be achieved easily while preventing bunching of said warp yarns.

Inventors:
DUPASQUIER GUY (FR)
BRUNET SYLVIE (FR)
Application Number:
PCT/FR1996/000163
Publication Date:
August 15, 1996
Filing Date:
January 31, 1996
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MOLINIER IND SA (FR)
DUPASQUIER GUY (FR)
BRUNET SYLVIE (FR)
International Classes:
A61F13/02; A61F13/00; (IPC1-7): A61F13/02
Domestic Patent References:
WO1993024083A11993-12-09
WO1985001660A11985-04-25
Foreign References:
US3618754A1971-11-09
FR2396543A11979-02-02
AU4080578A
US4654254A1987-03-31
Download PDF:
Claims:
R E V E N D I C A T I O N S
1. Bande élastique résultant d'un entrelacement de fils de chaîne élastiques et non élastiques (1) et de fils de trame (2), caractérisée en ce que les fils de chaîne (1) sont sélectionnés pour ménager, entre eux, un espace suffisant (E), permettant ainsi une amorce de déchirure aisée, tout en évitant le rassemblement des fils de chaîne.
2. Bande selon la revendication 1 , caractérisée en ce qu'une matière adhésive (3) est appliquée de manière à recouvrir la quasi totalité de la largeur de la bande pour lier les fils de chaîne, notamment en remplissant l'espace (E).
3. Bande selon la revendication 1 , caractérisée en ce que les fils de chaîne (1 ) sont en nombre réduit par rapport aux fils de trame (2).
4. Bande selon la revendication 1 , caractérisée en ce que les fils de chaine (1) sont de diamètre inférieur au diamètre des fils de trame (2).
Description:
Bande élastique adhéslve facilement déchlrable.

L'invention concerne les bandes dont certains fils de chaîne sont élastiques, l'une des faces de la bande étant recouverte d'une matière adhésive. Ce type de bande est par exemple utilisé pour l'immobilisation d'une articulation.

Le problème que se propose de résoudre l'invention est de permettre à l'utilisateur, d'appliquer la bande sans nécessiter l'emploi d'instruments tranchants du type ciseaux, pour couper la bande.

Les techniques d'immobilisation des articulations nécessitent, de la part du praticien, une grande dextérité, étant donné que le bandage, pour réaliser l'immobilisation, doit être coupé fréquemment. D'une manière générale, la bande élastique adhésive est appliquée dans des conditions délicates. Il apparait donc important d'apporter au praticien, la possibilité d'utiliser la bande, sans avoir recours à un outil tranchant, lui permettant ainsi une disponibilité totale pour la pose, un gain de temps appréciable et une autonomie totale.

A ce jour, les seules bandes adhésives déchirables existantes, sont constituées par des produits du type sparadraps. Toutefois, ce type de produit est totalement différent d'une bande adhésive, tant au niveau de sa fonction, que de sa structure, étant donné que ce produit est non élastique. On peut citer par exemple, l'enseignement du brevet FR

2089820 qui propose d'imprégner le support textile avant l'enduction de la matière adhésive, d'un apprêt dont la fonction est de rigidifier ce support en lui donnant une certaine résistance pour faciliter son déchirement. Il apparait donc nécessaire de soumettre la bande à une opération supplémentaire.

Ce problème de pouvoir facilement déchirer une bande est encore plus important dans le cas où la bande présente en chaîne notamment, des fils élastiques. En effet, si l'on essaye de déchirer un support textile comportant des fils élastiques en chaîne, on constate que les premiers fils ont tendance à se rassembler les uns contre les autres, formant une sorte de ficelle, augmentant ainsi leur résistance.

Cet état de la technique peut être illustré par l'enseignement du brevet WO 85/01660 qui divulgue une bande adhésive présentant des propriétés élastiques conférées par la présence de fils extensibles tissés. En ce qui concerne la déchirabilité de cette bande, et compte-tenu des problèmes liés à la présence des fils élastiques comme indiqué précédemment, il est nécessaire d'utiliser un agent fluide qui est répandu sur la bande, afin de faciliter le déchirement manuel, sous l'effet du raidissement produit par l'agent fluide.

Il apparait donc que l'incorporation d'un agent raidisseur est indispensable pour permettre le déchirement manuel de la bande. Autrement dit, en l'absence d'un tel agent, la contexture de la bande ne permet pas son déchirement manuel, dans des conditions satisfaisantes et réellement utilisables.

Dans ces conditions, le problème que se propose de résoudre l'invention, est de réaliser une bande élastique adhésive, conformée pour être déchirée transversalement à la main, sans outil de coupe, permettant ainsi de faciliter sa pose.

L'introduction de fils élastiques. en chaîne, dans le support textile, nécessite donc une technique particulière de sélection et de disposition des fils, afin de pouvoir déchirer transversalement la bande, sans être obligé d'utiliser un agent raidisseur.

Selon l'invention, la bande élastique adhésive est réalisée de sorte que le support textile non enduit, soit apte à être déchiré, de façon plus ou moins facile.

L'application ultérieure de la masse adhésive permet d'améliorer la déchirabilité. Il est donc nécessaire d'appliquer la masse adhésive, d'une manière déterminée, afin d'améliorer la cohésion des fils composant le support textile.

Les fils de chaîne sont sélectionnés pour ménager, entre eux, un espace suffisant, permettant ainsi une amorce de déchirure aisée, tout en évitant le rassemblement des fils de chaîne.

Pour résoudre le problème posé de pouvoir déchirer facilement la bande, directement à la main, les fils de chaîne sont soit en nombre réduit par rapport aux fils de trame, soit de diamètre inférieur au diamètre des fils de trame, afin de fragiliser la chaîne et de rigidifier en conséquence la trame.

La déchirabilité est définitivement obtenue par l'application d'une masse adhésive, de quelque nature que se soit. L'enduction s'effectue sur une face du support textile afin d'augmenter la cohésion et la liaison des fils de chaîne entre eux, évitant leur glissement et leur retrait au moment de déchirer la bande. La masse adhésive peut, par exemple être appliquée de façon homogène, sur toute la surface textile.

Les fils étant immobilisés entre eux par la masse adhésive, il est possible de déchirer facilement à la main, la bande.

L'invention est exposée, ci-après plus en détail à l'aide des dessins annexés, dans lesquels :

La figure 1 est une vue en perspective montrant le déchirement à la main, d'une bande de contention élastique et adhésive.

La figure 2 est une vue en plan à caractère schématique et à grande échelle, montrant un exemple de réalisation d'une bande adhésive élastique avec capacité de déchirement selon les caractéristiques de l'invention.

La figure 3 est une vue en coupe transversale considérée selon la ligne 3.3 de la figure 2.

D'une manière parfaitement connue, la bande adhésive, selon l'invention, résulte d'un entrelacement de fils de chaîne (1) et de fils de trame (2). Les fils de chaîne (1) sont exécutés dans toute matière parfaitement connue pour un homme du métier, telle que l'élasthane, pour conférer à la bande, des propriétés d'allongement et d'extensibilité, afin de réaliser une bande dite élastique.

Selon l'invention, la contexture de la bande et/ou le choix des fils de chaîne (1) et/ou de trame (2), sont déterminés et sélectionnés pour ménager entre les fils de chaîne (1), un espace ou écartement suffisant (E), afin d'éviter aux fils (1), de se rassembler lorsque la bande est soumise à un effort de traction transversal correspondant à son déchirement manuel

(figure 1). Pour faciliter ce déchirement manuel de la bande, il est apparu nécessaire de réduire le nombre de fils de chaîne (1) ou de diminuer leur diamètre. Dans ces conditions, pour compenser cette diminution au niveau de la chaîne, il est nécessaire, soit d'augmenter le nombre de fils de trame, soit d'utiliser des fils de trame (2) d'un diamètre plus important, afin de donner à la bande une rigidité suffisante.

Il apparait donc que le fait de fragiliser la chaîne et de rigidifier la trame permet de déchirer la bande relativement facilement, sans être obligé d'utiliser un agent raidisseur.

L'une des faces de cette bande reçoit par enduction ou tout autre procédé, une couche de matière adhésive (3), ce qui a pour effet de considérablement améliorer la déchirabilité. En effet, l'espace (E) garni de la matière adhésive (3), permet de lier les fils de chaîne (1) entre eux, en leur évitant, comme indiqué, de se rassembler et, par conséquent, de créer une section globale rendant impossible le déchirement manuel de la bande.

La matière adhésive (3), est du type de celle généralement employée pour une bande adhésive. On peut citer par exemple, les colles acryliques, les solutions aqueuses ou solvantes, caoutchouc ou acrylique...

Les avantages ressortent bien de la description, en particulier on souligne et on rappelle la possibilité de déchirer manuellement et facilement la bande adhésive, malgré l'incorporation dans la contexture de cette dernière de fils de chaîne élastiques, sans pour autant être obligé de l'imprégner préalablement d'un agent raidisseur.