Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
READING AND COLLECTING DEVICE FOR CONTACT-FREE READABLE MEDIA
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2002/001492
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention concerns a device comprising: an input (3) for inserting a token (1) in the reading and collecting device; a radio transmission-reception circuit (5) arranged to read a token (1) in a zone (2) upstream of the device input (3), so that the token (1) can be read before being inserted in the input (3); a trap (11c) for preventing the insertion of a token into the reading and collecting device input (3) when said medium is not validated by reading; a receptacle (7) for collecting the tokens validated by the reading means (5, 6).

Inventors:
DELMER PHILIPPE (FR)
HARLOW PETER (FR)
Application Number:
PCT/FR2001/002018
Publication Date:
January 03, 2002
Filing Date:
June 26, 2001
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
THALES SA (FR)
DELMER PHILIPPE (FR)
HARLOW PETER (FR)
International Classes:
G06K7/00; G06K13/08; (IPC1-7): G06K13/08
Foreign References:
US3979578A1976-09-07
FR2704958A11994-11-10
Attorney, Agent or Firm:
Lucas, Laurent (av. du Prés. Salvador Allende Arcueil Cédex, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. : 1) Dispositif de lecture et de collecte de supports (1) lisibles sans contact, comportant: une entree (3) permettant d'introduire un support (1) dans le dispositif de lecture et de collecte ; des moyens de lecture (5,6) comportant un circuit d'emissionreception radio (5) pour lire un support (1) ; des moyens (6 à 11) pour collecter les supports qui sont reconnus valides par les moyens de lecture (5,6) ; caractérisé en ce que le circuit d'emissionreception radio (5,6) est dispose de maniere a pouvoir lire un support (1) dans une zone (2) en amont de l'entrée (3) du dispositif, de telle maniere qu'un support (1) peut être lu avant qu'il soit introduit dans l'entrée (3) ; et en ce que les moyens pour collecter (6 à 11) comportent des moyens (11c) pour empêche l'introduction d'un support dans l'entrée (3) du dispositif de lecture et de collecte lorsque ce support n'est pas reconnu valide par les moyens de lecture (5, 6).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens pour empêcher l'introduction d'un support comportent: une trappe (11 c) obstruant l'entrée d'entrée (3) ; et un actionneur (10) commande par les moyens de lecture, pour ouvrir la trappe seulement si un support est reconnu valide.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comporte en outre des moyens (11 b) pour immobiliser un support (1') dans le dispositif, dans une position ou il peut subir une ecriture ; et en ce que ces moyens (11b) pour immobiliser un support sont couplés aux moyens (11c) pour empêcher l'introduction d'un support, de telle manière qu'une même opération referme entre (3) du dispositif et libère un support (1') qui était immobilise dans la position ou il peut subir une ecriture.
4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte en outre des moyens (6,12) pour signaler à utilisateur que le support qu'il s'apprête à introduire n'est pas valide, lorsque ce support n'est pas reconnu valide par les moyens de lecture (5,6).
5. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte en outre des moyens (C1, 6) pour detector) la presence d'un support (1) devant entre (3), et déclencher alors une lecture du support en vue de determiner s'il est valide.
6. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte en outre des moyens (C2,6) pour detector) la presence d'un support (1') en aval de l'entrée, et déclencher alors une operation d'écriture dans le support.
7. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte en outre des moyens (C3,6) pour détecter la collecte effective d'un support.
Description:
Dispositif de lecture et de collecte de supports lisible sans contact L'invention concerne un dispositif de lecture et de collecte de supports lisibles sans contact. Typiquement ce support est un jeton lisible et inscriptible sans contact via une liaison radio, mais l'invention est applicable à tous les supports qui sont lisibles sans contact, notamment une carte a microcircuit ("carte à puce").

Un jeton ou une carte sans contact peut communiquer à courte distance (une dizaine de centimetres environ) avec un coupleur pourvu d'une antenne, pour toutes les fonctions telles que: ecriture, lecture, authentification, etc. Le plus souvent, ce support reçoit également par cette antenne l'énergie nécessaire à son fonctionnement. Ce type de communication à distance est en cours de normalisation selon la norme ISO 14443. Une carte a puce lisible et inscriptible via une liaison radio peut comporter en outre des moyens susceptibles d'etre lus par un precede a contact: lecture magnétique, lecture optique, ou lecture électrique ; pour être lisible et inscriptible aussi par des lecteurs à contact, c'est a dire nécessitant l'introduction dans une machine.

Le dispositif selon l'invention est plus particulièrement destiné à être utilise dans le domaine de la billettique pour les transports. II sera décrit pour ce domaine, mais d'autres domaines sont envisageables, notamment la distribution automatique. Les systemes billettiques des transports publics évoluent depuis plusieurs années de la billetterie classique vers l'utilisation de jetons ou cartes a puce sans contact. Cependant, le coût de ces jetons ou cartes sans contact (plusieurs centaines de fois le prix d'un ticket en papier à piste magnétique) conduit à récupérer et à réutiliser ces supports. Lorsque l'usager entre dans le reseau de transport en utilisant un titre de transport valable pour un seul trajet, le support de ce titre de transport est lu sans l'introduire dans une machine, grace à la lecture sans contact. Lorsque l'usager sort du réseau de transport, il est obligé d'insererer le support dans une borne pour obtenir l'ouverture d'un portillon. Le support inséré est lu par un lecteur pour verifer sa validité, et il est collecte par cette borne si c'est un titre valide ; sinon il est rejeté et rendu a )'usager. Si c'est un titre de transport valable pour plusieurs trajets, il n'est

collecte que lorsque sa valeur devient nulle. II est ensuite revalorise par une nouvelle inscription, puis revendu. 11 peut ainsi être réutilise plusieurs centaines de fois.

Le dispositif de collecte des supports ne doit collecter que les supports valides car ce sont les seuls qui peuvent être recycles. Les supports non valides doivent être restitues aux usagers qui les ont introduits dans le dispositif de lecture et de collecte. On connaît des dispositifs de lecture et de collecte de supports lisibles sans contact qui fonctionnent de manière analogue a une machine de vente automatique utilisant des pieces, en ce qui concerne le traitement des supports non valides : L'usager est invite a introduire le support dans un orifice d'entree. Le support tombe dans un lecteur qui determine s'i ! est valide ou non, et qui commande un aiguillage electromecanique. Selon le cas, le support tombe alors dans un panier de collecte des supports valides, ou dans une chute qui le conduit à un orifice de sortie dans lequel l'usager peut le prendre.

Le double circuit en aval de l'aiguillage occupe un volume non négligeable. D'autre part, I'orifice de restitution des supports non valides est necessairement plus bas que le lecteur puisqu'on utilise la gravite pour amener le support vers l'orifice de sortie. Mais cet orifice ne doit pas être très bas, pour ne pas obliger l'usager à se baisser. La conception d'une borne de péage comportant un tel dispositif de lecture et de collecte est donc delicate.

Le but de l'invention est de proposer un dispositif de lecture et de collecte qui soit plus simple à réaliser que les dispositifs connus.

L'objet de l'invention est un dispositif de lecture et de collecte de supports lisibles sans contact, comportant: -une entree permettant d'introduire un support dans le dispositif de lecture et de collecte ; -des moyens de lecture comportant un circuit d'emission-reception radio pour lire un support; -des moyens pour collecter les supports qui sont reconnus valides par les moyens de lecture ;

caractérisé en ce que le circuit d'emission-reception radio est dispose de manière à pouvoir lire un support dans une zone en amont de 1'entre du dispositif, de telle manière qu'un support peut âtre lu avant qu'il soit introduit dans l'entrée ; et en ce que les moyens pour collecter comportent des moyens pour empêcher l'introduction d'un support dans t'entree du dispositif de lecture et de collecte lorsque ce support n'est pas reconnu valide par les moyens de lecture.

Le dispositif ainsi caractérisé est simple à réaliser car il ne comporte pas de moyens pour restituer les supports non valides, grace au faits que les jetons non valides ne peuvent jamais être introduits à l'intérieur du dispositif. Les moyens d'emission-reception radio étant disposes de façon à rayonner dans la zone qui est en amont de 1'entrez ils peuvent lire un jeton avant memo qu'il soit introduit dans l'entrée. Les moyens pour empêcher l'introduction bloquent l'entrée en !'absence de support reconnu valide.

L'invention sera mieux comprise et d'autres caractéristiques apparaîtront à l'aide de la description ci-dessous et des figures t'accompagnant : -La figure 1 représente schématiquement une vue de face d'un exemple de réalisation du dispositif selon l'invention.

-La figure 2 représente schématiquement une vue de cote de cet exemple de réalisation.

Cet exemple de réalisation comporte : -une paroi 4 en matière plastique transparente pour les ondes radio utilisées pour la lecture sans contact ; -une entree 3 munie d'une goulotte, pour permettre d'introduire facilement, à la main, un jeton 1 à lecture sans contact, dans cette entrée 3; -une unite de commande 6, constituée essentiellement d'un microcontrôleur ; -un circuit 5 d'émission-réception radio, reliée à l'unité de commande 6;

-une trappe 11c supportée par un levier 11a, 11 b pivotant autour d'un axe 9, ce levier comportant un premier bras 1 la qui peut être tire par un solenoide 10, et un second bras 11 b qui est tire par un ressort 8 pour ramener la trappe 11c en position de repos, c'est a dire obstruant l'entrée 3; -trois capteurs de position C1, C2, C3, optiques, qui détectent la presence du jeton respectivement dans trois positions : --devant entre 3 ; --dans une position dite de réinitialisation, où une écriture est réalisée pour ré-initialiser la valeur attribuée à ce support pour constituer un nouveau titre de transport ; --dans une position dite de collecte effective, ou) le jeton passe lorsqu'il tombe après avoir été ré-initialisé ; -un indicateur lumineux et sonore 12 actionné par l'unité de commande 6 lorsque le jeton 1 présenté devant entre 3 n'est pas reconnu valide.

Le circuit d'emission-reception radio 5 est dispose de façon a rayonner dans la zone 2 qui est en amont de entre 3, pour pouvoir lire un jeton avant meme qu'il soit introduit dans 1'entre 3; et de façon à rayonner aussi en aval de entre 3 pour pouvoir ré-initialiser ce jeton après son introduction dans 1'entre 3.

Lorsque le solenoide 10 n'est pas alimente, le premier bras 11 a de la trappe 11c est en position de repos, l'entrée 3 est fermee. Lorsque l'solénoïde 10 est alimente, il tire le premier bras 11a en position de travail, l'entrée 3 est ouverte; par contre, le second bras 11 b resserre le passage entre ce second bras et une paroi 13 qui guide le jeton. Le jeton 1'est alors immobilise, jusqu'a ce que le solénoïde 10 ne soit plus alimente.

Lorsqu'un usager présente un jeton 1 devant l'entrée 3, le capteur C1 détecte sa presence. L'unité de commande 6 lit le jeton 1 au moyen du circuit 5, grace au fait qu'il peut rayonner dans la zone 2, en amont de l'entrée de t'entree 3.

Si le jeton 1 n'est pas reconnu valide par t'unite de contrôle 6, celle-ci actionne l'indicateur 12 pour prévenir l'usager qu'il ne peut pas l'introduire dans !'entrée 3, et qu'il doit donc le garder.

Si le jeton 1 est reconnu valide par l'unite de contrôle 6, celle-ci alimente le solenoide 10 pour ouvrir la trappe 11. L'usager introduit son jeton 1 dans l'entrée 3.

Lorsque le capteur C2 détecte qu'un jeton 1'est arrive en position de réinitialisation, t'unite de commande 6 écrit dans le jeton 1'au moyen du circuit 5, grace au fait qu'il peut rayonner aussi dans [a zone en aval de 1'entre de l'entrée 3. Lorsque la ré-initialisation est terminée, I'unite de commande 6 cesse d'alimenter le solenoide 10. La trappe 11c referme l'entrée et son second bras 11b libère le jeton 1'. Ce dernier tombe alors dans un receptacle de collecte 7. Le capteur C3 détecte le passage du jeton l' vers le réceptacle 7, et en informe l'unite de commande 6. Elle peut alors traiter un nouveau jeton présenté à l'entrée de l'entrée.