Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
REBOUNDING DEVICE FOR A GOAL
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2012/045966
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a rebounding device (D) for a goal for a ballgame, characterized in that it consists of two side flanges (110, 120) that are bridged by a plurality of transverse bars (210, 220, 230, 240) that act as a mounting for a rebounding surface (S), wherein said flanges (110 and 120) are preformed with a plurality of points for attaching the ends of said bars (210, 220, 230, 240) so as to enable the positions of the bars to be adjusted. The invention can be used in equipment for practicing sports.

Inventors:
GRANGIE NICOLAS (FR)
Application Number:
PCT/FR2011/052301
Publication Date:
April 12, 2012
Filing Date:
October 04, 2011
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
GRANGIE NICOLAS (FR)
International Classes:
A63B69/00
Foreign References:
DE102007030835A12009-01-08
US20090181810A12009-07-16
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
DELHAYE, Guy (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif (D) de rebond pour but d'un jeu de balle, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QU'il est constitué par deux joues latérales (110, 120) entretoisées par une pluralité de barres transversales ( 210, 220, 230, 240) servant de support à une surface de rebond (S), lesdites joues (110 et 120) étant préformées d'une pluralité de points d'attache des extrémités desdites barres (210, 220, 230, 240) pour permettre le réglage de leur position.

2. Dispositif (D) selon la revendication 1,

CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE lesdites joues (110 et 120) sont constituées par un cadre (111, 121) supportant un panneau grillagé (112, 122) dont les mailles servent de points de fixation réglable aux extrémités de toutes lesdites barres transversales (210, 220, 230, 240).

3. Dispositif (D) selon la revendication 1, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE la surface de rebond (S) est constituée par un filet (500) prenant appui et tendu sur lesdites barres transversales (210, 220, 230, 240), le positionnement des barres assurant le réglage de l'angle et de la tension dudit filet (500).

4. Dispositif (D) selon la revendication 1, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE la surface de rebond (S) est constituée par au moins un panneau souple (310, 320) dont les points d'attache aux barres transversales (210, 220,

230, 240) positionnées à cet effet lui font suivre un rayon de courbure.

5. Dispositif (D) selon la revendication 4, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE ladite surface de rebond (S) est constituée par deux panneaux souples (310, 320) disposés côte-à-cote sur les barres transversales (210, 220, 230, 240).

6. Dispositif (D) selon la revendication 1, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE ladite surface de rebond (S) est constituée par une ou plusieurs planches (600) venant s'attacher à une paire de barres transversales (220, 230) dont le positionnement réglable permet le réglage de l'angle de rebond.

7. Dispositif (D) selon la revendication 1, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QU'il comporte une troisième joue (230) venant se disposer horizontalement pour fermer le volume formé entre la surface du sol et les deux joues latérales verticales (110, 120) et servir de point de fixation haut à des montants ( 710, 720, 730, 740) supportant un panneau de rebond (310) dont le rayon de courbure adopte un axe sensiblement vertical.

8. Dispositif (D) selon la revendication 1, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE les extrémités des barres transversales (210, 220, 230, 240) sont équipées d'un accouplement élastique (400) amortissant les chocs subis par lesdites barres.

9. Dispositif (D) selon la revendication 6, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE ladite planche (600) est attachée auxdites barres (210, 220, 230, 240) au moyen de clips et de crochets (611, 612) en matière plastique permettant d'amortir les chocs subis par ladite planche ( 600 ) .

10. Dispositif (D) selon la revendication 4, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE ledit panneau souple (310, 320) est constitué par au moins un panneau de grillage en métal déployé.

11. Dispositif (D') selon la revendication 4, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE le panneau souple (310', 320') est un panneau constitué par une tôle perforée.

12. dispositif (d') selon la revendication 1, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE la liaison entre les extrémités des barres (210', 240') et les joues autorise le pivotement des joues par rapport au barre pour permettre leur rabattement.

13. Dispositif (D') selon la revendication 1, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE lesdites barres (210', 240') se composent de plusieurs tronçons susceptibles de s'articuler pour permettre le pliage desdites barres et donc le rapprochement des joues.

Description:
DISPOSITIF DE REBOND POUR BUT

DOMAINE D'APPLICATION DE L'INVENTION

La présente invention a trait au domaine des installations sportives du type but et aux adaptations permettant d'en faire une installation optimisée notamment pour l'entraînement.

DESCRIPTION DE L'ART ANTÉRIEUR

Un but est un espace délimité par deux poteaux et une barre transversale dans lequel doit pénétrer le ballon. Classiquement un joueur par exemple de football qui s'entraîne sans gardien et qui frappe au but est dans l'obligation d'aller récupérer sa balle dans ce dernier.

Il existe dans l'art antérieur des dispositifs de renvoi de balles ainsi que des dispositifs assurant le renvoi de balle en orientant la trajectoire de renvoi. Néanmoins, le demandeur a constaté que de tels dispositifs manquaient de flexibilité dans leurs possibilités d ' utilisation .

Ainsi, par exemple, il apparaît que les rampes orientant la trajectoire de renvoi de la balle, présentent des rayons de courbure fixes. En outre, un dispositif susceptible de servir de support à une planche de rebond ne peut constituer un dispositif de renvoi plus élastique. Enfin, les dispositifs existants présentent des dimensions et des moyens de fixation au sol ou aux autres installations ne permettant pas leurs adaptations à plusieurs types d'installation.

DESCRIPTION DE L'INVENTION

Pour remédier à ces inconvénients, le déposant a mené des recherches visant à concevoir un dispositif non seulement susceptible de renvoyer, dans les meilleures conditions, les projectiles (ballon, balle, palet, etc..) pénétrant dans ledit but mais également d'offrir un champ élargi de possibilités d'utilisations et d'évolutions dans les trajectoires et types de rebonds souhaités.

Ces recherches ont abouti à un dispositif de rebond pour but d'un jeu de balle.

Le dispositif de rebond pour but d'un jeu de balle, est remarquable en ce qu'il est constitué par deux joues latérales entretoisées par une pluralité de barres transversales servant de support à une surface de rebond, lesdites joues étant préformées d'une pluralité de points d'attache des extrémités desdites barres pour permettre le réglage de leur position.

Un tel dispositif est particulièrement avantageux en ce qu'il autorise le changement et donc le réglage des points ou des surfaces d'appui de la surface de rebond. Ainsi, selon le sport ou l'exercice souhaité, le joueur ou l'éducateur peut faire varier le positionnement des points d'appui offerts par les barres transversales pour faire varier les angles et rayon de courbures de la surface de rebond .

Ainsi, là où dans l'art antérieur plusieurs dispositifs étaient nécessaires, le dispositif de l'invention peut assurer seul les mêmes fonctions. La structure est simplifiée pour en faciliter le montage, la manutention, etc..

Ces barres deviennent le support à une pluralité de sous-ensembles susceptibles de servir de surface de rebond .

Ainsi, par exemple, la surface de rebond est constituée par un filet prenant appui et tendu sur lesdites barres transversales, le positionnement des barres assurant le réglage de l'angle des pans du filet formés entre les paires de barres et de la tension dudit filet .

Selon une autre caractéristique, la surface de rebond est constituée au moins par un panneau souple dont les points d'attache aux barres transversales positionnées à cet effet lui font suivre un rayon de courbure. Le changement de position des barres permet le changement du rayon de courbure. Selon un mode de réalisation préféré mais non limitatif, ladite surface de rebond est constituée par deux panneaux souples disposés côte-à-côte sur les barres transversales. Selon une autre caractéristique, ledit panneau souple est constitué par au moins un panneau de grillage en métal déployé.

Selon une autre caractéristique, ladite surface de rebond est constituée par une ou plusieurs planches venant s'attacher à une paire de barres transversales dont le positionnement réglable permet le réglage de l'angle de rebond .

Le demandeur envisage de proposer le dispositif de l'invention sous la forme d'un set constitué par la structure support de base formée des joues et des barres transversales avec un jeu de panneaux souples, un filet et une pluralité de planches.

Un autre avantage d'un tel dispositif est qu'il peut être intégré à des buts existants mais qu'il peut également se suffire à lui-même en devenant un minibut pour tout type de jeu de balle, ballon, palet sans intégrer les fonctionnalités de rebond.

Selon une caractéristique particulièrement avantageuse, lesdites joues sont constituées par un cadre supportant un panneau grillagé dont les mailles servent de points de fixation réglable aux extrémités de toutes lesdites barres transversales. Ce panneau grillagé forme ainsi un système de coordonnées adoptant un repère orthonormé ou non incluant abscisses et ordonnées permettant de situer facilement et marquer les positionnements des barres selon les exercices et jeux recherchés .

Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, le dispositif comporte une troisième joue venant se disposer horizontalement pour fermer le volume formé entre la surface du sol et les deux joues latérales verticales et servir de point de fixation haut à des montants verticaux supportant un panneau de rebond dont le rayon de courbure adopte un axe sensiblement vertical. Une telle configuration assure la mise en œuvre d'un angle de courbure original permettant de réaliser des exercices différents de ceux proposés par des panneaux souples ou la courbure suit un axe horizontal .

Le demandeur s'est en outre attaché à éviter des désagréments sonores ainsi qu'une usure prématurée dus à la répétition des chocs auxquels sont soumises les barres. Pour répondre à ce cahier des charges, les extrémités des barres transversales sont équipées d'un accouplement élastique amortissant les chocs subis par lesdites barres. En outre, selon une autre caractéristique, ladite planche est attachée auxdites barres au moyen de clips et de crochets en matière plastique permettant d'amortir les chocs subis par ladite planche.

En outre, afin de diminuer l'encombrement du dispositif lorsqu'il n'est pas utilisé sans séparer les différents éléments constitutifs, la liaison entre les extrémités des barres et les joues autorise le pivotement des joues par rapport aux barres pour permettre leur rabattement. Selon une autre caractéristique permettant de répondre au même besoin, lesdites barres se composent de plusieurs tronçons susceptibles de s'articuler pour permettre le pliage desdites barres et donc le rapprochement des joues.

On comprend que le dispositif, qui vient d'être ci- dessus décrit et représenté, l'a été en vue d'une divulgation plutôt que d'une limitation. Bien entendu, divers aménagements, modifications et améliorations pourront être apportés aux exemples proposés, sans pour autant sortir du cadre de l'invention.

BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS La figure 1 est un dessin schématique d'une vue en perspective extérieure de l'avant d'un mode de réalisation d'un dispositif conforme à l'invention exploitant des panneaux souples;

La figure 2 est un dessin schématique d'une vue en perspective extérieure de l'arrière du même mode de réalisation;

La figure 3 est un dessin schématique d'une vue en perspective de l'avant du dispositif de l'invention accueillant un filet

Les figures 3a, 3b et 3c sont des vues de détails de la liaison entre l'extrémité des barres et les joues latérales ;

La figure 4 est un dessin schématique d'une vue en perspective extérieure de l'avant du dispositif de l'invention accueillant une planche;

La figure 5 est un dessin schématique d'une vue de l'arrière en perspective extérieure du dispositif de l'invention accueillant une planche;

Les figures 6 et 7 sont des vues de détail illustrant des modes de réalisation de la liaison de la face arrière des planches avec les barres;

La figure 8 est un dessin schématique d'une vue en perspective extérieure de l'avant d'un autre mode de réalisation du dispositif de l'invention;

La figure 9 est un dessin schématique d'une vue de côté d'un premier mode de réalisation d'une joue latérale seule ;

La figure 10 est un dessin schématique d'une vue de côté d'un autre mode de réalisation d'une joue latérale;

La figure 11 est un dessin schématique d'un autre mode de réalisation du dispositif.

DESCRIPTION DES MODES DE RÉALISATION PRÉFÉRÉS

Tel qu'illustré par l'ensemble des figures, le dispositif référencé D dans son ensemble assure le rebond et le renvoi orienté de tout projectile utilisé dans un jeu tels une balle, un palet, un ballon etc.... Ce dispositif D est constitué par deux joues verticales latérales 110 et 120 entretoisées par une pluralité de barres transversales (ici quatre) 210, 220, 230, 240 servant de support à une surface de rebond S, lesdites joues 110 et 120 étant préformées d'une pluralité de points d'attache des extrémités desdites barres 210, 220, 230, 240 pour permettre le réglage de leur position. Selon le mode de réalisation illustré, ces barres sont cylindriques et proposent une surface d'appui tangentielle à la surface de rebond. Elles sont indépendantes des joues latérales et ne viennent s'y fixer que lors du montage. Selon un mode de réalisation non illustré, lesdites barres transversales ne sont pas horizontales et peuvent se croiser.

Conformément à l'invention et selon le mode de réalisation illustré, lesdites joues 110 et 120 sont constituées par un cadre 111 et 121 supportant un panneau grillagé 112 et 122 dont les mailles servent de points de fixation réglable aux extrémités de toutes les barres transversales 210 220, 230, 240.

Comme illustré sur le dessin de la figure 9, le cadre 111 est formé d'un assemblage de tubes et le grillage 112 adopte une maille sensiblement carrée. Selon un autre mode de réalisation illustré par le dessin de la figure 10, les tiges formant la maille du grillage 112' de la joue 110' ne sont pas parallèles aux montants et traverses formant le cadre 111' de ladite joue 110'. Selon le mode de réalisation illustré, une disposition à quarante cinq degrés est envisagée pour optimiser le maintien du dispositif en évitant notamment le basculement latéral desdites joues. Selon un autre mode de réalisation non illustré, les tubes formant le cadre des joues supportent une numérotation pour chaque extrémité de maille afin de faciliter par un système de coordonnées, le repérage des positions des extrémités des barres transversales. Selon le mode de réalisation illustré, les tubes formant le montant avant du cadre sont verticaux et débouchants vers le haut et sont susceptibles d'être prolongés par un manchon d'attache (non illustré) à la barre transversale d'un but de dimensions plus importantes (non illustré). Ces montants servent à délimiter l'entrée du but lorsque le dispositif D est utilisé comme minibut.

Selon le mode de réalisation des figures 1 et 2, la surface de rebond S est constituée par deux panneaux 310 et 320 dont les points d'appui et d'attache aux barres transversales 210, 220, 230, 240 positionnées à cet effet lui font suivre le rayon de courbure recherché. Ainsi, par exemple, il est facile d'imaginer que le déplacement de la barre 210 vers une position située plus bas que celle illustrée en figures 1 et 2 permettra la création d'une courbe moins ouverte incitant le ballon venant du bas un retour plus direct vers le sol. Une telle configuration peut servir pour le retour de balle vers le haut ou inversement tout en pouvant modifier la trajectoire de celle-ci.

Ces panneaux 310 et 320 sont renforcés par des bandes transversales au niveau de leurs rebords supérieur et inférieur afin d'en faciliter la manipulation et l'attache notamment au sol.

Selon un mode de réalisation, le panneau souple est un panneau en grillage métallique déployé.

Selon un autre mode de réalisation préféré illustré par le dessin de la figure 11, le panneau souple 310', 320' est un panneau constitué par une tôle perforée. Dans ce mode de réalisation, seules deux barres transversales sont utilisées.

Un tel choix facilite, du fait de la présence d'ouvertures traversantes, la fixation dudit panneau aux barres, au sol ainsi que des panneaux entre eux. Ces ouvertures ou ces perforations peuvent prendre une pluralité de formes. Ce panneau peut être recouvert d'un revêtement plastique le protégeant permettant de le colorer et de proposer une surface de contact moins rugueuse pour la balle.

Selon un mode de réalisation non illustré, étant donnée la souplesse du panneau, seules deux barres transversales 210', 240' sont utilisées. En outre, l'élasticité dudit panneau tend alors à plaquer son rebord inférieur contre le sol ce qui évite la nécessité d'une fixation au sol comme illustré sur le dessin de la figure 11.

Selon le mode de réalisation illustré, les panneaux adoptent une longueur telle que leur rebord inférieur et leur attache au sol viennent largement en amont de la limite théorique constituée par les montants verticaux formés par les barres verticales des joues afin de faciliter le roulage du ballon sur ledit panneau avant l'entrée dans le volume intérieur du dispositif D.

Afin d'amortir les chocs transmis aux barres par les panneaux 310 et 320, lesdites barres 210, 220, 230, 240 sont avantageusement équipées à leur extrémités, d'accouplements élastiques 400 avec la grille des joues latérales. Un mode de réalisation préféré mais non limitatif de cet accouplement et de ses possibilités est illustré par les dessins de détails des figures 3a, 3b et 3c .

Cet accouplement 400 consiste en un manchon en matière plastique accueillant à une extrémité l'extrémité des barres 210, 220, 230 ou 240 et préformé à l'autre extrémité d'une entaille 410 de largeur et de profondeur adaptées pour permettre la fixation sur les tiges formant la maille dudit grillage des joues 110 et 120. Un tel choix de fixation facilite non seulement le réglage des positions mais également le montage et le démontage du dispositif de l'invention. De plus, un tel choix permet un champ élargi de possibilités de fixation comme illustré par la comparaison desdites figures 3a, 3b, 3c. En proposant une fixation d'un manchon 400 dont le diamètre est inférieur au égal au coté du quadrilatère formé par les mailles des joues latérales, il est possible que le manchon 400 et la rainure 410 s'orientent pour venir se fixer sur la tige inférieure (cf. figure 3a), sur la tige supérieure (cf. figure 3b) ou sur une tige verticale (cf. figure 3c) formant ledit quadrilatère. Ces possibilités de choix de points de fixation permettent d'adapter la fixation des barres transversales à l'orientation des contraintes auxquelles elles sont soumises. Ces possibilités de fixation à l'intérieur d'une maille associées à celles autorisant le choix entre les différentes mailles rendent la fixation desdites barres particulièrement aisée et laisse un large choix de possibilités de position.

Selon un autre mode de réalisation non illustré, les extrémités des barres transversales ne sont pas équipées de manchons ajoutés et sont directement en liaison avec l es grilles des joues latérales et présentent un profil cylindrique adapté avec une rainure équivalente apportant les possibilités de fixation ci-dessus décrites. Des moyens de verrouillage peuvent venir parachever la fixation .

Selon une autre caractéristique, la liaison entre les extrémités des barres et lesdites joues autorise le pivotement à des fins de rabattement desdites joues sur les barres pour permettre le pliage du dispositif.

Selon une autre caractéristique non illustrée, lesdites joues sont équipées de repères de position démontables permettant de visualiser les points de fixation préférés ou prédéfinis. Ces repères peuvent coopérer avec lesdites extrémités afin d'en assurer le verrouillage .

Sur la même base constituée des deux joues grillagées

110 et 120 et des quatre barres transversales 210, 220, 230, 240 disposées selon des positions différentes que celles proposées par les dessins des figures 1 et 2, la configuration illustrée par la figure 3 propose une surface de rebond S constituée par un filet 500 prenant appui et tendu sur lesdites barres transversales 210, 220, 230, et 240, le positionnement des barres assurant le réglage de l'angle et de la tension dudit filet 500. En effet, ledit filet 500 étant sensiblement de largueur égale à la longueur des barres transversales et étant souple avant mise en tension, il forme une bande qui épouse toutes les arêtes proposées par la disposition des barres en formant des pans d'angles différents. Ces pans peuvent être utilisés aussi bien de l'avant que de l'arrière du dispositif.

Les dessins des figures 4 à 7 illustrent une configuration d'accueil d'une plaque de rebond 600 (ici selon un mode de réalisation préféré mais non limitatif, il s'agit d'une planche en bois) disposée en partie basse et reposant sur les barres transversales 220 et 240 dont la position respective de leur extrémité sur la grille des joues 110 et 120 permet à la planche 600 de présenter une inclinaison orientant le rebond de la balle vers le haut. Selon la configuration illustrée, les deux autres barres 210 et 230 ne soutiennent pas une autre plaque mais participent à la rigidité du dispositif D.

La fixation desdites planches aux barres a particulièrement été étudiée du fait que cette surface de rebond est rigide et ne permet pas la souplesse de positionnement autorisée par les panneaux souples 310 et

320 ou par le filet 400.

Ainsi, la face arrière 610 de la plaque 600 est avantageusement équipée de deux types de fixation comme illustrée sur les dessins des figures 6 et 7.

Comme illustrée sur le dessin de la figure 6, la partie haute de la face arrière 610 de la plaque 600 est équipée de moyens d'attache 611 formant clips adoptant un profil de réception cylindrique correspondant sensiblement au diamètre des barres transversales et assurant une liaison pivot autour de l'axe de ladite barre 220.

Comme illustrée sur le dessin de la figure 7, la partie basse de la face arrière 610 de la plaque 600 est équipée de moyens de retenue 612 formant goulottes adoptant un profil en U dont les branches adoptent un écartement légèrement supérieur au diamètre desdites barres. Cette association entre un pivot et une liaison glissante offre des libertés dans le positionnement des barres facilitant ainsi l'accueil de ladite plaque malgré sa rigidité.

Afin d'amortir les chocs subis par lesdites planches, les moyens d'attache de la planche auxdites barres sont en matière plastique. De même, selon un mode de réalisation non illustré, la face de la planche servant de surface de rebond S est recouverte d'un revêtement de matière plastique .

La figure 8 illustre une autre configuration de dispositif de rebond conforme à l'invention.

Selon ce mode de réalisation, le dispositif D comporte une troisième joue 130 venant se disposer horizontalement pour fermer le volume formé entre la surface du sol et les deux joues latérales verticales 110 et 120 et servir de point de fixation réglable haut à des montants 710, 720, 730, 740 fixés au sol. Ces montants verticaux servent de surface d'appui au panneau 310 disposé pour former une courbe d'axe vertical. La joue 130 disposée ici de façon horizontale peut également servir de surface supérieure de rebond. Ce panneau 130 est lui-même équipé sur sa longueur par deux barres transversales 131 et 132 dont les extrémités sont équipées des manchons ci- dessus décrits autorisant leur fixation sur toute mailles des joues latérales 110 et 120.

On comprend que le dispositif qui vient d'être ci- dessus décrit et représenté, l'a été en vue d'une divulgation plutôt que d'une limitation. Bien entendu, divers aménagements, modifications et améliorations pourront être apportés aux exemples ci-dessus, sans pour autant sortir du cadre de l'invention.

Ainsi par exemple, d'autres équipements (bâches, cibles, etc..) sont susceptibles de venir se fixer audit dispositif .

Les barres transversales peuvent être de longueur réglable ou être conçues en plusieurs tronçons notamment pour autoriser leur pliage comme illustré par la figure 11 par les barres 210' et 240'. Ces barres peuvent également servir de barres de rebond.

Des barres supplémentaires susceptibles de se croiser peuvent être ajoutées à celles supportant la surface de rebond et venir se fixer au cadre des joues.

La fixation au sol desdites joues peut être réalisée par tout moyen escamotable connu ou déjà prépositionné sur le terrain. Néanmoins, selon le mode de réalisation illustré par le dessin de la figure 11, un socle 800 formé d'une barre horizontale aux deux extrémités de laquelle un manchon se projette, vient compléter le dispositif de 1 ' invention .