Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
RECEPTACLE WITH A CALIBRATED GOVERNOR WEIGHT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2000/043710
Kind Code:
A1
Abstract:
The handle (3) of the gas cylinder is hollow. A housing accommodating a governor weight (7) is defined by said handle and the body (2) of the bottle.

Inventors:
BOUVIER DANIEL (FR)
Application Number:
PCT/FR2000/000023
Publication Date:
July 27, 2000
Filing Date:
January 07, 2000
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
GAZ DE PETROLE (FR)
BOUVIER DANIEL (FR)
International Classes:
F17C13/00; F17C13/08; (IPC1-7): F17C13/00; F17C13/08
Foreign References:
GB884106A1961-12-06
GB1358699A1974-07-03
FR2435663A11980-04-04
FR2704931A11994-11-10
Attorney, Agent or Firm:
Eidelsberg, Albert (Cabinet Flechner 22 Avenue de Friedland Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Récipient, notamment bouteille à gaz, comprenant un corps (2), notamment métallique, auquel est fixé de manière amovible une poignée (3), caractérisé en ce que la poignée (3) est creuse et, lorsqu'elle est fixée sur le corps (2), délimite avec le corps (2) un logement de réception d'une masselotte (8).
2. Récipient suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la poignée (3) délimite avec le corps (2) plusieurs logements distincts de réception chacun d'une masselotte.
3. Récipient suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la poignée (3) est maintenue sur le corps (2) par vissage d'un écrou (4) sur un goujon (1) fileté du corps (2) et la masselotte (7) comporte un anneau (8) qui est enfilé sur le goujon (1).
4. Récipient suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la face inférieure de la masselotte (7) est concave et épouse la forme de la face supérieure du récipient avec laquelle elle est contact, lorsque la poignée (3) est fixée sur le corps (2).
5. Récipient suivant l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que t'épaisseur de la masselotte (7), et notamment de I'anneau, est telle qu'elle est serrée entre le corps (2) et la poignée (3).
6. Récipient suivant l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la masselotte (7) comporte une colonnette (9) sensiblement verticale qui s'étend dans une cheminée de la poignée.
Description:
Récipient à masselotte de tarage La présente invention se rapporte aux récipients et notamment aux bouteilles à gaz.

Les bouteilles destinées au stockage, au transport et à l'utilisation des gaz de pétrole liquéfiés (butane et propane) sont, dans la plus grande majorité des cas, construites en acier.

Les différentes tolérances inhérentes à la fabrication des produits métallurgiques (épaisseur des tôles de base, dimension des produits) ont pour résultat que les bouteilles, mme d'une mme série, ont une dispersion de poids, qui peut tre supérieure à plusieurs centaine de grammes.

Les gaz butane et propane étant vendus au poids, le remplissage des bouteilles s'accompagne d'une pesée de la quantité de gaz introduite dans la bouteille. La précision de cette pesée est très importante, car elle répond à la fois à une exigence commerciale de garantie de la quantité vendue, mais elle est également très importante en matière de sécurité, car une bouteille trop remplie peut présenter des dangers à l'utilisation. Cette exigence de précision est rendue difficile à atteindre à cause de la dispersion de poids des bouteilles vides dans leur conception actuelle.

L'invention vise un récipient, notamment une bouteille à gaz, dont le poids à vide est sensiblement uniforme, indépendamment de la dispersion des poids due à la fabrication.

Le récipient suivant l'invention comprend un corps, notamment métallique, auquel est fixé de manière amovible une poignée. La poignée est creuse et, lorsqu'elle est fixée sur le corps, elle délimite avec le corps un logement de réception d'une masselotte.

On peut donc corriger les tolérances de fabrication du récipient en mettant une masselotte dans le logement. De préférence, la poignée délimite

avec le corps plusieurs logements distincts de réception chacun d'une masselotte, en sorte que l'on peut mettre une ou plusieurs masselottes selon ce que nécessite le tarage. Comme la masselotte est dissimulée par la poignée et, de plus, maintenue en place par la fixation de celle-ci sur le corps, il n'est pas facile de frauder et de modifier la tare du récipient.

Suivant un mode de réalisation préféré parce qu'il maintient la masselotte en place dans le logement et fait ainsi qu'un fraudeur ne sait pas qu'il est prévu une masselotte et qu'il pourrait l'enlever, la poignée est maintenue sur le corps par vissage d'un écrou sur un goujon fileté du corps et la masselotte comporte un anneau qui est enfilé sur le goujon. L'anneau, et donc la masselotte, ne peut pas ainsi se déplacer latéralement. Pour la mme raison, il vaut mieux que la face inférieure de la masselotte soit concave et épouse la forme de la face supérieure du récipient avec laquelle elle est en contact, lorsque la poignée est fixée sur le corps. De préférence, l'épaisseur de la masselotte, et notamment de I'anneau, est telle qu'elle est serrée entre le corps et la poignée et ne peut pas non plus avoir un débattement vers le haut.

Pour mieux fixer la masselotte et pouvoir lui donner plus de poids, elle comporte une colonnette sensiblement verticale qui s'étend dans une cheminée de la poignée.

Au dessin annexé, donné uniquement à titre d'exemple, la figure 1 est une vue en coupe d'une partie de bouteille à propane au droit de la poignée et de sa fixation, et la figure 2 est une vue en plan.

Aux figures, on voit un goujon 1 de fixation soudé sur un corps 2 métallique. Ce goujon 1 permet de fixer une poignée 3 en matière plastique à I'aide d'un écrou 4 et d'une rondelle 5. A l'intérieur de la cavité 6, aménagée suivant l'invention dans la poignée 3, se loge une masselotte 7 qui permet de corriger le poids de la bouteille. La masselotte comporte un anneau 8 qui est enfilé sur le goujon 1 et une colonnette 9. Le bas de t'anneau et de la colonnette ont une forme concave adaptée à la forme de la partie supérieure de la bouteille 2.

La poignée 3 est fixée au corps 2 par deux goujons 1 et il est prévu respectivement deux poignées, de sorte que l'on peut mettre au choix de zéro à quatre masselottes de tarage.

Pour mettre une masselotte, on dévisse !'écrou 4, on enlève la rondelle 5 et la poignée 3. On enfile l'anneau 8 d'une masselotte sur le goujon 1, on enfile à nouveau la poignée 3 sur le goujon 1 ainsi que la rondelle 5 et on revisse l'écrou 4.