Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
REFLECTOR MOUNTED ON A BICYCLE WHEEL SPOKE FOR REFLECTING LIGHT WAVES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1995/023726
Kind Code:
A1
Abstract:
Reflectors (A, B, C, D, E) designed to reflect light waves from motor vehicle headlights in all directions from a stationary or moving bicycle in the dark, are disclosed. One reflector (A) may have a hexagonal tubular shape and be coated with a retro-reflective film. The reflector (A) is provided with a slot (H) extending as far as a channel (i) so that it can be mounted on and removed from a bicycle wheel spoke. Another reflector (B) comprises at least two portions that are mutually engageable by means of a fastening assembly (K) whereby it can be fitted only once to a wheel spoke. A further reflector (C) is provided with a tab (L) whereby it can be fitted only once to a wheel spoke. Still another reflector (D) is provided with a self-tightening device (M) whereby it can only be fitted to the bicycle wheel spoke before the wheel is assembled.

Inventors:
MERCIER ASTRID (CH)
ASCIUTTO GIUSEPPE (CH)
Application Number:
PCT/CH1994/000105
Publication Date:
September 08, 1995
Filing Date:
June 02, 1994
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ART SWISS TECHNOLOGY (CH)
MERCIER ASTRID (CH)
ASCIUTTO GIUSEPPE (CH)
International Classes:
B62J6/20; (IPC1-7): B62J6/20
Foreign References:
DE3021856A11981-12-24
US3612612A1971-10-12
US4467404A1984-08-21
DE3240379A11984-05-03
US4906050A1990-03-06
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Réflecteur agencé pour être placé fixement sur un rayon de roue de cycle, caractérisé par le fait qu'il rétrorefléchit des ondes lumineuses omnidirectionnelles. / Réflecteur selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il est de forme tubulaire et de section transversale polygonale. / Réflecteur selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il est de forme tubulaire et de section transversale circulaire. / Réflecteur selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il est de forme polyédrique ou sphérique ou ovoïdale.
2. / Réflecteur selon l'une des revendications.
3. à 4, caractérisé par le fait qu'il est en matière synthétique. / Réflecteur selon les revendications 1 à 4, caractérisé par le fait qu'il est muni d'un système d'autoserrage lui permettant d'être fixé en le glissant sur un rayon de roue de cycle par l'une de ses extrémités. / Réflecteur selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait qu'il est fendu longitudinalement afin d'être emboîté sur un rayon de roue de cycle. / Réflecteur selon la revendication 7, caractérisé par le fait qu'il comprend un dispositif de fixation lui permettant de n'être emboîté qu'une seule fois sur un rayon de roue de cycle. / Réflecteur selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait qu'il est au moins en deux parties destinées à s'emboîter qu'une seule fois l'une dans l'autre autour d'un rayon de roue de cycle, afin de maintenir le réflecteur fixement. / Réflecteur selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé par le fait qu'il est enrobé sur sa surface extérieure d'une pellicule rétrorefléchissante. / Réflecteur selon les revendications 1 à 8, caractérisé par le fait qu'il est réalisé dans un matériau rétroreflechissant. / Réflecteur selon les revendications 1 à 8, caractérisé par le fait qu'il est enduit par un matériau rétroreflechissant.
Description:
REFLECTEUR PLACE SUR UN RAYON DE ROUE DE CYCLE, REFLETTANT DES ONDES LUMINEUSES.

L'invention concerne un réflecteur agencé pour être placé fixement sur un rayon de roue de cycle, selon la revendication 1.

La description suivante sera mieux comprise en regard aux dessins sur lesquels on trouve des exemples de réflecteurs :

Exemples

- Figures 1 et 2 représentent le réflecteur A, en longueur et en coupe,

- Figure 3 représente le réflecteur A, en perspective,

- Figure 16 représente une roue de cycle portant 4 réflecteurs,

- Figure 17 représente un agrandissement d'un rayon R de la roue portant, par exemple, le réflecteur A.

- Figures 4 et 5 représentent le réflecteur B, en longueur et en coupe,

- Figure 6 représente le réflecteur B, en perspective,

- Figures 7 et 8 représentent le réflecteur C, en longueur et en coupe,

- Figure 9 représente le réflecteur C, en perspective,

- Figure 10 et 11 représentent le réflecteur D, en longueur et en coupe,

- Figure 12 représente le réflecteur D, en perspective,

- Figure 13 et 14 représente le réflecteur E, en longueur et en coupe,

- Figure 15 représente le réflecteur E, en perspective.

La conception de ce réflecteur est prévue pour la signalisation optique et préventive de la présence d'un cycle portant ce type de réflecteur, à l'arrêt ou en mouvement dans l'obscurité.

Ces réflecteurs peuvent être, par exemple, en matière synthétique et recouverts d'une pellicule rétrorefléchissante.

Ils peuvent aussi être conçus dans un matériau rétroreflechissant ou enduits d'un matériau rétroreflechissant.

La signalisation est effective dès que des faisceaux de phares d'un véhicule automobile frappent le réflecteur, fixé sur un rayon R. Le réflecteur est conçu pour être fixé sur un rayon R de roue de cycle, à raison de quatre par roue, de manière symétrique et de part et d'autre de la roue du cycle. Le diamètre F intérieur de la gorge i du dispositif de fixation du réflecteur est de dimension sensiblement égale ou inférieure au diamètre extérieur du rayon R de la roue, pour le maintien du réflecteur.

La mise en place du réflecteur A, décrit dans les figures 1 à 3, s'effectue en l'appliquant obliquement par la fente H de l'une de ses extrémités contre l'un des rayons R, en exerçant avec les doigts des pressions successives, de bout en bout, jusqu'à l'emboîtement total du réflecteur. Le système de fixation du réflecteur A, lui permet d'être retiré en tout temps.

La mise en place du réflecteur B, décrit dans les figures 4 à 6, s'effectue en assemblant les parties (au moins deux) qui le constituent autour de l'un des rayons R.

Les crochets de fixation K permettent au réflecteur B d'être fixé une seule fois autour d'un rayon R et de ne plus être retiré sans causer la détérioration du réflecteur B.

La mise en place du réflecteur C, décrit dans les figures 7 à 9, s'effectue en l'appliquant parallèlement par la fente H contre l'un des rayons R, en exerçant avec les doigts des pressions et une rotation successives, jusqu'à l'emboîtement total du réflecteur C.

La languette d'arrêt transversale L permet au réflecteur C d'être fixé une seule fois autour d'un rayon R et de ne plus être retiré sans causer la détérioration du réflecteur C.

La languette L permet également le maintien fixe du réflecteur C autour d'un rayon R.

La mise en place du réflecteur D, décrit dans les figures 10 à 12, s'effectue avant l'assemblage de la roue du cycle, en le glissant autour d'un rayon R par l'une des extrémités.

Le profilé intérieur M du réflecteur D est suffisamment souple pour lui permettre d'être maintenu fixement sur tout type de rayon R

De ce fait, après l'assemblage de la roue, le réflecteur D ne peut plus être retiré sans causer la détérioration du réflecteur D.

La mise en place du réflecteur E, décrit dans les figures 13 à 15, s'effecute en l'appliquant par la fente H contre l'un des rayons R, en exerçant avec le doigts des pressions successives, jusqu'à l'emboîtement total du réflecteur E.

Le système de fixation du réflecteur E lui permet dêtre retiré en tout temps.

Tous les réflecteurs décrits dans les figures 1 à 15 peuvent être munis de l'un des exemples de fixation décrits dans les figures 1 à 15.