Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
REFRIGERATED BEVERAGE DISPENSER EQUIPPED WITH TWO REFRIGERATING MEANS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2002/028763
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a beverage dispensing device (1) containing carbon dioxide dissolved by means of a pressurised gas, comprising a reservoir (2) containing the beverage, a pressurised gas source (3) and two means for refrigerating (4, 400) the beverage, in the form of a portable self-contained system, including a lower part (8) forming a first housing receiving the beverage reservoir (2), an upper part (10) forming a second housing receiving the pressurised gas source (3) and the refrigerating means (4), and an aerial part (38) supporting means dispensing (26) the beverage forming a top (24) for the upper part (10), the upper (10) and lower (8) parts delimiting the body (7). The cooling means (400) consists of an insulated compartment (70) containing a coil (6) arranged between the reservoir (2) and the dispensing means (26) and a refrigeration compressor (72) cooling the conduit (6) or coil and the reservoir (2).

Inventors:
DELCOURT MICHEL (CO)
Application Number:
PCT/FR2001/003054
Publication Date:
April 11, 2002
Filing Date:
October 04, 2001
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DELCOURT MICHEL (CO)
International Classes:
B67D1/04; B67D1/06; B67D1/08; B67D1/00; (IPC1-7): B67D1/08; B67D1/04; B67D1/06
Foreign References:
FR2791051A12000-09-22
DE19720553A11998-11-19
US6010043A2000-01-04
US5974824A1999-11-02
DE19602652A11997-07-31
FR2395942A11979-01-26
FR2684088A11993-05-28
Attorney, Agent or Firm:
Celanie, Christian (13 route de la Minièr, BP 214 Versailles Cedex, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif de distribution (1) de boisson renfermant du gaz carbonique dissous à l'aide d'un gaz sous pression, du type comportant un réservoir (2) contenant la boisson, une source (3) de gaz sous pression et deux moyens de réfrigération simultanés ou individuels (4,400) de la boisson, se présentant sous la forme d'un système autonome ou non, autonome portatif ou fixe, comprenant une partie inférieure (8) constituant un premier logement recevant le réservoir de boisson (2), une partie supérieure (10) constituant un second logement recevant la source (3) de gaz sous pression et le moyen (4) de réfrigération, et une partie aérienne (38) supportant des moyens de distribution (26) de la boisson formant couvercle (24) de la partie supérieure (10), les parties supérieure (10) et inférieure (8) délimitant un corps (7), caractérisé en ce qu'un des moyens de refroidissement (400) est constitué d'un compartiment isolé (70) renfermant un conduit (6) disposé entre le réservoir (2) et les moyens de distribution (26) et un compresseur frigorifique (72) assurant le refroidissement du conduit (6) et/ou du réservoir (2).
2. Dispositif de distribution (1) de boisson selon la revendication 1, caractérisé en ce que le conduit (6) se présente sous la forme d'un serpentin.
3. Dispositif de distribution (1) de boisson selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le compartiment (70) est isolé thermiquement à l'aide d'une première paroi latérale (75) et d'un fond isolant (76) et en ce que la partie inférieure (8) est isolée thermiquement à l'aide d'une seconde paroi latérale (77), d'une paroi inférieure (78) et d'une paroi supérieure (79).
4. Dispositif de distribution (1) de boisson selon la revendication 1, caractérisé en ce que le compartiment (70) comprend un cône (73) émergeant dans son espace interne.
5. Dispositif de distribution (1) de boisson selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un premier évaporateur (74) au niveau du compartiment (70) et un second évaporateur (80) disposé entre le réservoir (2) et la seconde paroi latérale (77), les deux évaporateurs étant reliés au compresseur (72).
6. Dispositif de distribution de boisson selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un condenseur (82) disposé entre le corps (8) et la seconde paroi latérale (77).
7. Dispositif de distribution (1) de boisson selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comprend un moyen de ventilation (81) assurant une circulation d'air dans les parties inférieure (8) et supérieure (10) et au niveau du condenseur (82).
8. Dispositif de distribution (1) de boisson selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la paroi inférieure (78) est munie d'une rainure (83) de récupération de 1'eau de condensation.
9. Dispositif de distribution (1) de boisson selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que des ouvertures (84) sont prévues à la base du corps (8) pour permettre l'évacuation de 1'eau condensée.
10. Dispositif de distribution de boisson selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte un thermostat (86) de contrôle de la température de la boisson.
Description:
DISTRIBUTEUR DE BOISSON REFRIGEREE EQUIPE DE DEUX MOYENS REFRIGERANTS Le secteur technique de la présente invention est celui des distributeurs de boisson permettant son tirage à partir d'un réservoir mis sous pression.

Il est bien connu d'effectuer le tirage d'une boisson tels la bière, les sodas, les vins pétillants, les limonades ou autres en prévoyant d'introduire un gaz sous pression dans le réservoir au-dessus de la boisson qui chasse cette boisson par un plongeur jusqu'à un robinet de soutirage. Des moyens de détente des gaz sont prévus pour réguler le fonctionnement de l'appareillage. Des moyens de réfrigération peuvent tre également prévus sur le trajet de la boisson entre le réservoir et le robinet pour la rafraîchir. On connaît des systèmes de réfrigération constitués d'un serpentin placé dans un bac d'eau glacée.

Pour plus de précisions, on peut se référer aux brevets FR- A-2 395 942 et FR-A-2 684 088 qui décrivent des installations fixes de distribution de boisson telle la bière.

Les installations de distribution sont généralement complexes et fixes et ne peuvent donc pas tre déplacées.

Le but de la présente invention est de proposer un appareil portatif de distribution de boissons réfrigérées présentant une structure compacte, de faible encombrement et qui soit facilement déplaçable tout en offrant un aspect esthétique attractif. On sait en effet qu'en ce qui concerne la bière en dessous d'une température de 0 °C elle gèle et au-dessus de 4 °C elle mousse. Ainsi, on peut admettre que la bière distribuée à l'aide d'un appareil portatif qui doit tre opérationnel pendant au moins six heures.

L'invention a donc pour objet un dispositif de distribution de boisson renfermant du gaz carbonique dissous à l'aide d'un gaz sous pression, du type comportant un réservoir contenant la boisson, une source de gaz sous

pression et deux moyens de réfrigération simultanés ou individuels de la boisson, se présentant sous la forme d'un système autonome ou non, autonome portatif ou fixe, comprenant une partie inférieure constituant un premier logement recevant le réservoir de boisson, une partie supérieure constituant un second logement recevant la source de gaz sous pression et le moyen de réfrigération, et une partie aérienne supportant des moyens de distribution de la boisson formant couvercle de la partie supérieure, les parties supérieure et inférieure délimitant un corps, caractérisé en ce qu'un des moyens de refroidissement est constitué d'un compartiment isolé renfermant un conduit disposé entre le réservoir et les moyens de distribution et un compresseur frigorifique assurant le refroidissement du conduit et/ou du réservoir.

Le conduit peut se présenter sous la forme d'un serpentin.

Le compartiment est isolé thermiquement à l'aide d'une première paroi latérale et d'un fond isolant et la partie inférieure est isolée thermiquement à l'aide d'une seconde paroi latérale, d'une paroi inférieure et d'une paroi supérieure.

Le compartiment comprend un cône émergeant dans son espace interne.

Le dispositif comprend un premier évaporateur au niveau du compartiment et un second évaporateur disposé entre le réservoir et la seconde paroi latérale, les deux évaporateurs étant reliés au compresseur.

Le dispositif comprend un condenseur disposé entre le corps et la seconde paroi latérale.

Le dispositif comprend un moyen de ventilation assurant une circulation d'air dans les parties inférieure et supérieure et au niveau du condenseur.

La paroi inférieure est munie d'une rainure de récupération de l'eau de condensation.

Des ouvertures sont prévues à la base du corps pour permettre l'évacuation de l'eau condensée.

Le distributeur comporte un thermostat de contrôle de la température de la boisson.

Un avantage de la présente invention réside dans le fait que le dispositif de distribution de l'invention est rendu autonome et peut tre facilement transporté ou amené sur les lieux de consommation près des consommateurs.

Un autre avantage de l'invention réside dans l'arrangement des différents éléments du distributeur lui conférant un aspect esthétique remarquable.

Un autre avantage encore de l'invention réside dans le fait que le distributeur peut tre facilement transformable pour tre rendu mobile, par exemple en chariot, ou fixe, par exemple en table pour des consommateurs ou en piédestal.

D'autres caractéristiques, détails et avantages de l'invention seront mieux compris à la lecture du complément de description donné ci-après en relation avec des dessins sur lesquels : -la figure 1 est une coupe longitudinale du distributeur, -les figures 2 et 3 illustrent les moyens assurant la mobilité du distributeur, -la figure 3 illustre une variante de réalisation, -la figure 4 est une coupe longitudinale montrant un autre exemple de réalisation de l'invention, -la figure 5 est une coupe longitudinale du distributeur, -les figures 6 et 7 sont des vues éclatées du distributeur.

Sur la figure 1, on a représenté une coupe du dispositif de distribution d'une boisson quelconque à l'aide d'un gaz sous pression. La boisson peut tre du type bière, sodas, vins pétillants, limonades par exemple. Le gaz sous pression est constitué du gaz carbonique et d'azote ou d'air selon des proportions connues pour éviter toute modification substantielle du taux de carbonatation de la boisson, par exemple pour la bière qui se situe entre 4,3 et 4,8 g de C02 par litre selon le type de la bière.

Le dispositif de distribution ou distributeur 1 comprend un réservoir 2 de boisson, une source de gaz sous pression 3 et un moyen de réfrigération 4 de la boisson provenant du réservoir.

Le réservoir 2 se présente sous la forme d'un conteneur ou d'un fût contenant par exemple 30 litres de bière. La source de gaz 3 est constituée par une bouteille classique supportant la pression désirée d'une capacité de 12 litres de gaz carbonique par exemple. Le moyen de réfrigération 4 est constitué d'une enceinte 5 dans laquelle est positionné un conduit 6, un serpentin par exemple. Ces différents éléments sont assemblés suivant l'invention de manière compacte pour constituer un distributeur autonome mobile et portatif de la manière suivante.

La structure du distributeur est réalisée autour d'un corps creux 7, par exemple de forme cylindrique, à l'intérieur duquel sont disposés les principaux éléments.

Ce corps pourrait tre d'une autre forme, par exemple ovale, telle une barrique. Le corps 7 comprend une partie inférieure 8 à l'intérieur de laquelle est disposé le réservoir 2 de boisson. A la base de la partie inférieure est ménagé un fond 9 dans lequel on place le réservoir 2, ce fond constituant un moyen de calage et de positionnement du réservoir. Bien entendu, ce fond présente une forme adaptée à la surface externe du réservoir, cylindrique par exemple. Ainsi, le réservoir 2 est maintenu en position par son poids et l'ajustement plus ou moins serré obtenu dans le fond 9. Le corps 7 délimite également une partie supérieure 10 recevant la bouteille de gaz 3 et l'enceinte 5. Cette enceinte 5 est conformée pour occuper 1'espace disponible dans cette partie supérieure 10, soit partiellement, soit totalement.

La bouteille 3 est munie classiquement d'un robinet 11 sur lequel on vient brancher un raccord 12a relié à un détendeur 13 lui-mme connecté par un raccord 12b au réservoir 2 par l'intermédiaire d'une tte de soutirage 14 munie d'une poignée de vissage 15 et d'un manchon 16 de soutirage. Le manchon 16 plonge dans le réservoir 2 et est

prolongé par un tuyau 17 équipé d'un doseur 18 servant au comptage. Ce doseur 18 peut comprendre une vanne de sécurité pour éviter le vol de boisson. Le tuyau 17 est relié à une extrémité du serpentin 6 situé dans 1'enceinte 5. Ce serpentin 6 baigne dans 1'enceinte 5 dans un bain de glace en préférence ou de d'eau glacée que l'on peut renouveler si besoin est. Le fond 19 de l'enceinte est percé pour recevoir un moyen de vidage 20. L'autre extrémité du serpentin 6 est reliée à un raccord souple 21 connecté à un robinet 22 muni de sa poignée 23 de manoeuvre.

Suivant l'invention, la partie supérieure 10 du corps 7 supporte une partie aérienne 24 formant couvercle articulé par rapport à celle-ci par l'intermédiaire d'une charnière 25. Le couvercle 24 supporte une colonne de distribution 26 sur laquelle est fixé le robinet 22. Le raccord souple 21 est disposé à l'intérieur d'un perçage 27 de la colonne 26 et y est maintenu par un moyen de fixation 28. Le raccord souple 21 permet l'ouverture et la fermeture du couvercle 24 et est prévu pour autoriser un débattement du couvercle tel qu'il libère entièrement l'ouverture de la partie supérieure 10. De cette manière, on peut facilement remplacer la bouteille de gaz et procéder au nettoyage du moyen de réfrigération ou refroidissement. Le couvercle 24 est muni d'un moyen 29 complémentaire d'étanchéité s'adaptant dans l'ouverture de 1'enceinte 5. Sur la figure, on voit que ce moyen 29 se présente sous la forme d'un bourrelet à bord biseauté coopérant avec le bord également biseauté de 1'enceinte 5. On a prévu également au niveau du couvercle 24 une découpe 30 apte à coiffer la poignée 31 du robinet 11 de la bouteille de gaz 3 constituant ainsi un moyen de blocage de la bouteille lorsque le couvercle 24 est rabattu.

Sur la figure, on voit encore que le couvercle 24 est muni d'une cuvette 32 munie d'une évacuation 33 destinée à la récupération de l'excès éventuel de boisson.

Le corps 7 est muni au niveau de sa partie supérieure 10 d'une collerette 34 sur laquelle peut reposer un plateau 35 de forme annulaire de diamètre variable pour constituer

une table autonome utile pour le ou les consommateurs. Ce plateau 35 peut tre fixe ou amovible.

La partie inférieure 8 du corps 7 est munie d'une ouverture latérale 36 permettant l'accès au réservoir 2 pour effectuer son remplacement lorsqu'il est vide. Cette ouverture 36 peut tre fermée par une ou deux portes articulées par rapport au corps 7.

Le fond 9 du corps 7 est muni de roulettes 37 permettant de déplacer le dispositif de distribution 1 d'un endroit à un autre. Bien entendu, ces roues sont équipées d'un moyen de blocage. Ainsi, le distributeur est déplaçable d'un point à un autre vers les consommateurs sans pour autant le munir de la table 35. Ce distributeur peut bien entendu tre utilisé en un point fixe et tre équipé d'une table de diamètre suffisant pour accueillir plusieurs consommateurs. Dans ce cas, le distributeur peut tre muni de patins ou bien tre fixé au sol pour constituer un piédestal.

Le dispositif 1 est utilisé de la manière suivante.

Après avoir actionné le robinet 11 de la bouteille 3 de gaz comprimé, le réservoir 2 est mis sous pression. L'ouverture du robinet 22 permet de prélever une quantité donnée de boisson ou bien une quantité dosée puisque la pression de gaz évacue la boisson par le manchon 16 qui est dirigée par la canalisation 17 vers le serpentin 6 où elle se refroidit avant d'tre recueillie.

Sur la figure 2, on a représenté les moyens assurant la mobilité du distributeur selon l'invention selon une coupe pratiquée au niveau de sa partie basse. Ces moyens sont constitués par un socle 40 sensiblement circulaire délimitant une cuvette 41 dont le diamètre correspond sensiblement au diamètre extérieur du corps 7. Cette cuvette constitue un réceptacle dans lequel le distributeur est maintenu de manière permanente lorsqu'on le déplace d'un point à un autre. Sur ce socle 40, on fixe deux renforts 42 et 43 destinés à recevoir respectivement les roues avant et arrière. Sur la figure, seules les roues arrières 45 et 46 sont représentées. Elles sont solidaires

d'un axe 44 fixé au renfort 43. Les roues 45 et 46 peuvent tre à tout moment immobilisées par un moyen de blocage constitué d'un patin 47 agissant sur chacune des roues. Les patins sont portés par un arbre transversal 48 actionné par une manette 49 par l'intermédiaire d'un axe 50. Bien entendu, l'arbre 48, l'axe 50 et la manette 49 sont réunis par des articulations qu'il n'est pas nécessaire de détailler plus spécifiquement.

La figure 3 permet de voir le détail de réalisation de ces articulations. On voit la roue avant 51 montée fixe ou articulée par rapport au renfort 42. La manette 49 est prolongée par une poignée 52 de manoeuvre. On voit encore sur la figure que le socle 40 est muni du côté des roues arrières d'un renfort 53 permettant de mieux positionner le distributeur. Ce renfort peut servir également de support au pied d'un parasol abritant les consommateurs.

Sur la figure 4, on a représenté une vue éclatée du distributeur où on voit le fût de boisson 2 extrait de son logement 8 équipé d'une arrivée de gaz 66 et d'une conduite d'alimentation 67 du serpentin 6. La bouteille de gaz 3 est également extraite de son logement 10 et est équipée d'une commande électronique de contrôle 60 alimentée par une source d'énergie 61, une pile rechargeable par exemple. Un lecteur de carte à puce 63 peut tre également prévu pour comptabiliser la délivrance de la boisson. Le compartiment 5 contenant la glace peut tre muni d'un agitateur 62 pour harmoniser la température. Enfin, une turbine 65 associée à une électrovanne peut tre intégrée sur le circuit d'alimentation du robinet 22 pour améliorer la distribution des doses de boisson.

Sur la figure 5, on a représenté une variante de réalisation du distributeur selon l'invention. Dans cette réalisation, on a prévu un moyen 400 permettant de refroidir le serpentin 6 ou conduit et éventuellement le réservoir 2. Il comporte un compartiment isolé 70 refermant le serpentin 6 et un compresseur frigorifique 72. Le compartiment 70 est muni d'un cône 73 à l'intérieur duquel est intégré un premier évaporateur 74 relié au compresseur

72. Le cône 73 est relié de manière étanche au compartiment 70 de façon à interdire toute communication avec l'intérieur du cône. Ce cône permet de garder un contact intime entre la glace et le conduit ou serpentin 6 lorsque celle-ci fond. Le compartiment 70 est par ailleurs isolé thermiquement par rapport au reste du distributeur par une première paroi latérale 75 et un fond 76. Le compartiment 70 est bien entendu fermé par le couvercle 24 non représenté sur cette figure.

De mme la partie inférieure 8 du distributeur est également isolée thermiquement à l'aide d'une seconde paroi latérale 77, d'une paroi inférieure 78 et d'une paroi supérieure 79. Elle comporte également un second évaporateur 80 relié au compresseur 72 et appliqué contre la face interne de la paroi latérale 77. Elle comporte encore un condenseur 82 accolé contre la paroi interne du corps 7.

Le condenseur 82 est disposé de telle façon qu'un espace libre soit prévu au voisinage de celui-ci afin d'assurer la circulation de l'air propulsé par un moyen de ventilation 81, un ventilateur par exemple. La prise d'air étant située dans la partie supérieure du distributeur, le passage de l'air refroidira le compresseur avant d'tre injecté au travers d'une gaine 85 par le ventilateur 81 sur le condenseur 82 pour le refroidir. Ainsi au cours de la mme opération, on refroidit d'abord le compresseur 72 et ensuite le condenseur 82. L'air est par exemple prélevé à l'aide de la gaine 85 située au niveau du ventilateur 81 et ressort en partie basse du distributeur par l'intermédiaire de perforations 84.

Le compresseur 72 envoie le fluide frigorifique par l'intermédiaire de canalisations en cuivre classiques non représentées vers les évaporateurs 74 et 80 afin de refroidir le serpentin 6 et le réservoir 2. Cette disposition est classique et n'a pas à tre explicitée plus en détail.

Ainsi, le distributeur selon l'invention peut tre utilisé par refroidissement seul du serpentin 6 en

introduisant un fluide suffisamment refroidit dans le compartiment 70. Cette utilisation trouve son intért lorsque le fût est prérefroidi ou que la quantité de bière à tirer est faible. L'introduction de glace par exemple dans ce compartiment permet d'assurer, lorsque le réservoir 2 a été préalablement refroidi et, ce, de manière indépendante, un service de boisson réfrigérée pendant un temps de l'ordre de 6 heures. L'isolation prévue du réservoir 2 le maintient à la température optimale de l'ordre 3 à 5 °C pendant ces 6 heures.

Le distributeur selon l'invention peut tre utilisé également de manière différente.

Ainsi le distributeur peut tre utilisé en utilisant uniquement le compresseur 72 qui refroidit alors comme décrit précédemment le réservoir et un simple conduit à la place du serpentin. Il faut préalablement relier le distributeur à une source d'énergie électrique pendant une dizaine d'heures environ. Dans ce cas, le distributeur n'est pas complètement autonome, et, en cas d'utilisation prolongée, il faut maintenir la liaison avec la source d'énergie.

Dans un autre mode d'utilisation, le distributeur comprend le compresseur 72 et un serpentin. Le cône réfrigéré refroidit le serpentin en permettant de descendre la température idéale de fonctionnement entre 0 à 5°C.

On peut également utiliser le compresseur 72 pour refroidir le réservoir, puis assurer un maintien de la température pendant l'utilisation du distributeur en prévoyant un apport de frigories à l'aide de glace placée dans le réservoir 70. Dans ce cas, le distributeur est complètement autonome mme pendant une utilisation prolongée.

On peut encore dans le cadre d'une utilisation privée prévoir un refroidissement uniquement avec de la glace. En effet, la bière dans le fût peut tre à température normale et l'abaissement de température à 3 °C environ est assuré par la glace seule. La bière est alors refroidie par le serpentin seul et ce très rapidement. Bien entendu, le

distributeur est totalement autonome mais la quantité de bière délivrée à la bonne température est faible.

Enfin, on notera que le distributeur selon l'invention permet de maintenir la bière fraîche pendant un mois environ si elle n'est pas pasteurisée et deux mois si elle 1'est en reliant le compresseur de façon permanente à une source d'énergie. Il va de soi que le distributeur est équipé d un thermostat 85 qui indique la température de l'ensemble pour éviter la congélation et la formation de mousse dans la bière en maintenant la température interne entre 0 et 5 degrés.

Sur les figures 6 et 7, on a représenté une vue éclatée du distributeur, l'un étant de forme globalement cylindrique figure 6, et l'autre de forme ovoïde figure 7.

Bien entendu, le distributeur peut tre d'une autre forme.

Sur la figure 6, on voit le fût de bière 2 sorti de son compartiment après ouverture des deux portes 90 et 91 délimitant avec la paroi arrière 92 le compartiment inférieur 8. On voit donc l'évaporateur 80, la paroi isolante 77, le condenseur 82, le thermostat 86 et le cable de liaison 93 électrique de 1'ensemble. On voit que les portes sont surmontées d'une grille 94 par l'intermédiaire de laquelle le ventilateur 81 prélève l'air de refroidissement du condenseur 82 et du tube d'évaporation des eaux usées. En partie supérieure, on voit un couvercle 95 venant coiffer la bouteille de gaz 3, le compresseur 72 et le compartiment 70. La bouteille de gaz 3 est équipée classiquement d'un manomètre détendeur 96, d'un réservoir de mousse 97. On voit encore le cône 73, l'évaporateur 74 et le serpentin 6.

Sur la vue représentée, le distributeur est équipé d'un calculateur 98 alimenté par une batterie 99 et d'un lecteur 100 permettant de repérer les consommations prélevées.

La figure 7 illustre les mmes éléments disposés dans un distributeur de forme ovoide.