Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
REFRIGERATING DEVICE FOR MINIATURE BEVERAGE KEGS PROVIDED WITH A PRESSURE TAPPING SYSTEM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1997/019305
Kind Code:
A1
Abstract:
A device comprising a refrigerating chamber (2c), an insulating door (5) for inserting a miniature keg, the inner wall of the chamber (2c) and the door (5) being semicircular to optimise refrigeration, a removable insulating cover (7) fitted onto the chamber (2c) and the door (5) and provided with a recess (8) for fitting around the keg/tapping system assembly, a container (10) provided with a removable grid (11) for collecting spilt liquid, and a refrigerating unit arranged in the lower portion (1b). The device is particularly suitable for simultaneously cooling and drawing off a beverage.

Inventors:
GOMEZ FRANCOIS (FR)
Application Number:
PCT/FR1996/001670
Publication Date:
May 29, 1997
Filing Date:
October 25, 1996
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
GOMEZ FRANCOIS (FR)
International Classes:
B67D1/06; B67D1/08; F25D31/00; (IPC1-7): F25D31/00; B67D3/00
Foreign References:
EP0047513A11982-03-17
US5395011A1995-03-07
US5203181A1993-04-20
FR2628406A11989-09-15
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif permettant la réfrigération de minifûts de boissons, équipés de leur système de tirage pression caractérisé en ce qu'il comporte dans la partie supérieure (la) une chambre réfrigérée (2c) de faible volume de forme semicirculaire, une porte isolante (5) transparente de forme semicirculaire, un couvercle amovible isolant (7) muni d'une découpe (8) s'emboitant sur le système de tirage du minifût et sur la chambre (2c), à la base un récipient (10) muni d'une grille (11), amovibles, recueillant les excédents de boisson, une unité de réfrigération placée dans un compartiment (ld) de la partie inférieure (lb).
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la chambre réfrigérée (2c) présente des parois doubles isolantes sur son pourtour.
3. Dispositif selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que la chambre réfrigérée reçoit des conditionnements d'un volume de 5 à 10 litres environ.
4. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la porte (5) est transparente afin de rendre apparent le minifût.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la paroi intérieure de la chambre (2c) ainsi que la porte (5) possèdent chacune une forme semicirculaire complémentaire l'une de l'autre s 'adaptant à la forme circulaire du minifût afin d'en optimiser la réfrigération.
6. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'un couvercle amovible isolant (7) s'emboite sur la chambre réfrigérée (2c) et sur la porte isolante (5).
7. Dispositif selon la revendication 1 et 6 caractérisé en ce que le couvercle amovible isolant (7) présente une découpe (8) formant une ouverture laissant libre l'accès au système de tirage pression du minifût, découpe complémentaire à la forme du système de tirage utilisé, et pouvant varier selon le modèle de tirage utilisé.
8. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que ie refroidissement de la chambre (2c), donc du minifût, est assuré par système de réfrigération, connu en soi, logé dans un compartiment arrière (ld) de la partie inférieure (lb).
9. Dispositif selon les revendications 1 , 5 et 8 caractérisé en ce que le système de réfrigération comporte un double évaporateur; le premier évaporateur (13a):de forme cintrée,de coupe semicirculaire, épousant la forme de la paroi (2b) et la forme du minifût, évaporateur relié à un second évaporateur (13b): plat et circulaire, placé sur la cloison horizontale (4) et s'emboitant sous le minifût . io) Dispositif selon les revendications 1, 5, 8 et 9 caractérisé en ce que la réfrigération n'est assurée que par un seul évaporateur ( 13a ),cintré, de coupe semicirculaire épousant la forme du fût, ou par l'évaporateur (13b),plat et circulaire, s'emboitant sous le minifût; ^ ^.
Description:
DISPOSITIF DE REFRIGERATION POUR MINI-FUTS DE BOISSONS EQUIPES D'UN SYSTEME DE TIRAGE PAR PRESSION.

La présente invention se rapporte au domaine technique général des dispositifs permettant de réfrigérer des boissons. La présente invention concerne un dispositif capable de réfrigérer électriquement des mini-fûts, de 5 à 10 litres environ, contenant des boissons (par exemple de la bière); mini-fûts munis d'un système de tirage par pression. Une ouverture dans la partie supérieure du dispositif permet l'accès au système de tirage et autorise le puisage de la boisson.

Actuellement les mini-fûts sortant du réfrigérateur sont mis à consommer à température ambiante ce qui présente deux inconvénients : une remontée de la température de la boisson ce qui modifie rapidement, parmi les qualités gustatives recherchées, la température idéale de consommation.

- un risque d'altération des boissons non pasteurisées. D'autre part, il n'existe actuellement aucun dispositif permettant d'assurer simultanément le refroidissement du mini-fût et le puisage de la boisson par les divers mécanismes de tirage par pression présents sur le marché, tout en isolant le mini-fût de l'air ambiant.

La présente invention permet de maintenir la température basse et constante pendant toute la durée du puisage. Les boissons de faible volume (en bouteilles ou boites métalliques) sont consommées rapidement donc le problème du maintien de la température ne se pose pas.

Quant aux volumes supérieurs (conteneurs de 20 à 50 litres): le problème de leur puisage et de leur refroidissement a été résolu par d'autres systèmes largement répandus. Ces systèmes perfectionnés mais encombrants et coûteux ne sont pas logeables partout et, de plus, nécessitent un entretien fréquent.

L'objet de l'invention vise précisément à résoudre les

inconvénients mentionnés précédemment et à fournir un dispositif de faible encombrement, portable, nécessitant peu d'entretien, adapté au refroidissement de boissons conditionnées dans des fûts de volumes intermédiaires : 5 à 10 litres. Il permet simultanément le refroidissement du mini-fût et le puisage de la boisson (par exemple de la bière), quelque soit le système de tirage utilisé.

Le dispositif selon l'invention est constitué:

- d'une coque à doubles parois isolantes faisant office de chambre réfrigérante; sur la face avant: une porte isolante permet d'introduire le mini-fût. La paroi intérieure de la chambre réfrigérée et la porte sont caractérisés en ce que leur forme est semi-circulaire pour épouser la forme du fût de façon à optimiser sa réfrigération; un couvercle amovible isolant présente une découpe s'emboitant sur l'ensemble fût/système de tirage de façon à laisser libre l'accès au robinet de puisage. Il se place au dessus de la chambre réfrigérante et de la porte. La coque est réfrigérée par une unité de réfrigération, alimentée électriquement, placée dans la partie inférieure de la coque.

- à la base, un récipient amovible, complémentaire de l'invention, recueille les excédents de boisson.

Les caractéristiques et les avantages de l'invention ressortiront mieux à la lecture de la description donnée ci- après, à titre d'exemple non limitatif, en référence aux dessins annexés dans lesquels:

- la figure 1 montre une vue en perspective du dispositif de réfrigération conforme à l'invention montrant les emplacements respectifs des différentes parties constituant le dispositif;

- la figure 2 montre selon une coupe transversale AA'd 'un dispositif de réfrigération conforme à l'invention; - la figure 3 représente une vue de côté selon une coupe BB' du dispositif conforme à l'invention;

FEUILLEDEREMPLACEMENT(REGLE26Ï.

- la figure 4 montre une vue de dessus d'un mode de réalisation possible du couvercle du dispositif de 1 ' invention; la figure 5 représente le récipient amovible complémentaire à l'invention.

Le dispositif de réfrigération de mini-fût conforme à l'invention tel que représenté aux figures 1 à 5 comporte un corps principal (1) constitué par exemple d'une coque présentant deux parties: - une partie supérieure (la) - une partie inférieure (lb)

Dans 1 ' exemple préférentiel montré aux figures 1 et 2 la partie supérieure (la) de la coque présente des parois extérieures (2a) lui conférant une forme de coupe rectangulaire vers l'arrière, et une paroi intérieure (2b) délimitant une chambre de coupe semi-circulaire (2c) ouverte vers l'avant. Dans la chambre (2c) est placé le mini-fût. L'espace compris entre les parois extérieures (2a) et la paroi intérieure (2b) est remplie d'un matériau isolant (3). Comme le montre la figure 3, les parois extérieures latérales se prolongent pour former la partie inférieure (lb). Dans cette partie inférieure (lb) la coque forme un compartiment ouvert vers l'arrière (ld) permettant de loger l'unité de réfrigération.

La partie supérieure (la) et la partie inférieure (lb) sont séparées intérieurement par une cloison horizontale isolante (4) servant de support pour le mini-fût. De manière avantageuse cette cloison (4) pourrait, selon le modèle proposé aux figures 1 et 2, s'avancer horizontalement vers l'avant selon une plate-forme semi-circulaire.

La chambre semi-cylindrique (2c) est fermée à l'avant par une porte isolante (5) de forme complémentaire semi-cylindrique. La chambre intérieure (2c) et la porte isolante (5) sont, comme le montre la vue en coupe de la figure 2, de formes semi-circulaires pour épouser la forme du fût de façon à

optimiser sa réfrigération. La porte isolante (5) est formée, dans l'exemple préférentiel, d'une double paroi réalisée en tous matériaux plastiques ou autres. Le pouvoir isolant de la porte (5) peut être obtenu, par exemple, par un espace d'air entre les deux parois. Elle peut avantageusement, de façon non limitative, être réalisée en un matériau transparent afin de rendre apparent le mini-fût.

La porte isolante (5) permettant d'introduire le fût est constituée, sur l'exemple préférentiel, d'un battant escamotable par coulissage, vers la gauche ou la droite, entre le fût et la paroi intérieure (2b) par tout système de coulissage connu, par exemple un rail, un profil, ou une nervure, situés sur la cloison horizontale (4). Toutefois la porte isolante (5) peut aussi être ouvrante à l'aide de un ou de deux battants articulés sur le corps principal (1) à l'aide de tout système de charnière connu, par pivot par exemple. Selon une variante de l'invention, la porte peut se soulever verticalement par coulissage. Selon une autre variante elle peut être entièrement amovible et se mettre en place par clipage, par exemple. Des joints (6) disposés latéralement sur la porte (5) ou sur la coque assurent l'étanchéité de façon à limiter les échanges thermiques.

Sur la partie supérieure (la) du corps principal (1) se place un couvercle amovible isolant (7) représenté à la figure 4. De manière avantageuse le couvercle amovible (7) présente une découpe (8) formant une ouverture laissant libre l'accès au robinet de puisage. La découpe (8) vient emboiter le système de tirage par pression placé sur le mini-fût et sur la porte (5). A titre d'exemple, non limitatif, représenté à la figure 4, la découpe forme une entaille rectangulaire terminée par une forme circulaire vers l'arrière.

Selon le modèle de système de tirage utilisé pour puiser la boisson la découpe (8) présente une forme différente, dont le contour est complémentaire à la forme du robinet de tirage. Les systèmes de tirage présents sur le marché étant variés; le dispositif de l'invention présente différents modèles possibles de couvercles (7) avec une découpe (8) adaptée à chaque système de tirage.

FEUILLEDEREMPLACEMENT(REGLE2B

Le tour de la découpe (8) peut être muni d'un joint (9) assurant l'étanchéité.

De plus, le couvercle (7) présente une avancée de forme semi-circulaire afin de venir emboiter la forme de la porte (5). De ce fait il facilite le coulissage de la porte (5) dans l'exemple préférentiel représenté aux figures 1 et 4. Le couvercle (7) est constitué d'une double paroi séparée par un espace rempli d'un matériau isolant (3).

Comme le montrent les figures 1 et 5 à la base du corps principal (1) un récipient (10), complémentaire à l'invention, recueille les excédents de boisson. Le récipient (10) peut, de façon avantageuse, être amovible afin d'être nettoyé. Il est muni d'une grille (11) amovible sur laquelle les verres sont posés. Dans l'exemple de réalisation montré aux figures 1 et 6 le récipient (10) présente une forme semi-circulaire vers 1 'avant.

Selon une variante de l'exemple représenté aux figures, le récipient (10) peut s'articuler et se replier sur la partie inférieure (lb) afin de s'escamoter pour limiter son encombrement.

Le dispositif de réfrigération conforme à l'invention comporte une unité de réfrigération placée dans la partie inférieure (lb), éventuellement dans le compartiment ouvert vers l'arrière (ld). Elle est fixée dans le compartiment (ld) par des vis ou tout moyen de fixation approprié.

La réfrigération peut être assurée par tout système de réfrigération connu. A titre d'exemple non limitatif, la réfrigération peut être obtenue par un système à compresseur (12) connu en soi, faisant circuler un liquide réfrigérant. Le compresseur peut être ventilé ou non. Le condenseur, non représenté aux figures, serait alors fixé, par exemple par 4 vis, à l'arrière du corps principal (1). L'évaporation, selon le modèle préférentiel représenté aux figures 1 et 2, est assurée par un évaporateur en deux parties situé dans la chambre ( 2c) :

- un premier évaporateur (13a) est de forme cintrée, de

FEUILLEDEREMPLACEMENT(REGLE26i

coupe semi-circulaire, pour épouser la forme du fût et de la paroi (2b). Il est fixé sur la paroi (2b) par des vis ou tout autre moyen de fixation approprié. De manière avantageuse l'évaporateur (13a) peut être encastré dans la paroi (2b). - un deuxième évaporateur (13b) peut être relié au premier (13a); de forme plate, circulaire de préférence, placé sur la cloison horizontale (4), il s'emboite sous le fût. La présence d'un double évaporateur (13a) et (13b) augmente les capacités de réfrigération du dispositif. Par leur forme préférentielle ils sont en contact direct avec les parois du mini-fût ce qui limite la couche d'air isolante dans la chambre réfrigérante (2c) et améliore les performances de l'invention. Selon une variante du modèle décrit ci-dessus il peut être envisagé de n'utiliser que l'un des deux évaporateurs décrits: soit l'évaporateur (13a), soit l'évaporateur (13b), afin de réaliser un appareil d'un coût réduit.

Dans le mode de réfrigération décrit, la cloison horizontale (4) porterait une rigole, non représentée aux figures, récupérant les condensats dûs au dégivrage.

La réfrigération peut également être obtenue par effet thermo-électrique, comme l'effet Peltier. Dans ce mode de réalisation les évaporateurs (13a) et (13b) seraient remplacés par des plaques métalliques, de mêmes formes et caractéristiques que les évaporateurs (13a) et (13b), et constituant les échangeurs thermiques.

L'unité de réfrigération est reliée à une source d'alimentation électrique connue en soi. Une série de fils de connection (non représentés aux figures) peut indifféremment relier le dispositif de l'invention au réseau secteur, ou à un accumulateur par exemple.

Un interrupteur électrique (14) peut être prévu sur le corps principal (1); il permet la mise en marche et l'arrêt de l'appareil. Un régulateur de température (non représenté aux figures), connu en soi, permet d'adapter le niveau de réfrigération à la température extérieure. Le régulateur de

FEUILLEDEREMPLACEMENT(REGLE2©

température peut être fixé, de toutes façons appropriées, à l'extérieur sur le corps principal (1), ou à l'intérieur de l'appareil, dans la chambre semi-cylindrique (2c).

Selon une possibilité de réalisation de la présente invention l'ensemble du dispositif; constitué du corps principal (1), du couvercle amovible (7), du récipient complémentaire (10) peut être réalisé en tous matériaux, en particulier en matières plastiques (par exemple en ABS) moulées ou thermoformées. L'ensemble du dispositif peut aussi être, selon le modèle, en inox, en métal laqué, ou obtenu par combinaison de plusieurs matériaux.

Les matériaux isolants (3) placés dans les doubles parois du corps principal (1), de la cloison horizontale (4), du couvercle amovible (7) peuvent être constitués, par exemple, et de façon non limitative, de mousse de polyuréthane injectée, ou de plaques de polystyrène, leur conférant un pouvoir isolant réduisant ainsi les échanges thermiques avec l'extérieur du dispositif . Les joints d'étanchéité (6) et (9) peuvent être réalisés par exemple, de façon non limitative, en caoutchouc souple ou en tout matériau limitant les échanges thermiques.

A titre indicatif, et de façon non limitative, le corps principal (1) du dispositif de réfrigération aurait des dimensions d'environ 45 à 50 cm de hauteur, 30 cm de largeur, 20 à 30 cm de profondeur, ce pour un mini-fût de 5 litres.

Selon une autre variante de 1 ' invention décrite le dispositif pourrait recevoir un deuxième mini-fût logé dans la partie inférieure (lb). Un échangeur thermique supplémentaire, par exemple un évaporateur, de forme cintrée, placé dans la partie (lb) assurerait le maintien au froid de ce deuxième mini-fût, en attente d'utilisation. Une porte située dans la coque extérieure (2a) permettrait la mise en place et le retrait du deuxième mini-fût.

Le fonctionnement du dispositif de réfrigération conforme à l'invention décrite ci-dessus est le suivant.

Après avoir mis en route l'unité réfrigérante à l'aide, par exemple, de l'interrupteur électrique (14) l'utilisateur règle la température souhaitée à l'aide du régulateur de température. L'utilisateur saisit le mini-fût équipé de son système de tirage et le place dans la chambre intérieure semi- cylindrique (2c) puis il referme la porte isolante (5). Il met ensuite en place le couvercle (7) sur le corps principal (1) en emboitant dans l'ouverture (8) le système de tirage par pression. Lorsque la boisson a atteint la température désirée l'utilisateur peut puiser le liquide grâce au robinet du système de tirage. Le verre est placé sur la grille (11). Après le puisage les excédents de liquide coulent dans le récipient (10). L'utilisateur peut facilement nettoyer le récipient (10) et la grille (11) qui sont amovibles.

Le dispositif de réfrigération conforme à l'invention présente l'avantage de maintenir basse et constante la température de la boisson aussi longtemps que désiré tout en maintenant ses qualités gustatives et hygiéniques. Il permet simultanément de puiser et de rafraichir le liquide. Contrairement aux systèmes de l'art antérieur adaptés à de gros volumes le dispositif de l'invention est adapté à des mini-fûts de 5 à 10 litres environ. De ce fait et par sa conception il est facilement logeable et simple d'utilisation. Il demande peu d'entretien. Le mini-fût, isolé de l'air ambiant, est maintenu à la température idéale de dégustation de la boisson.

Il est évident, pour l'homme de l'art, que l'on a décrit un mode spécifique de réalisation mais que ce mode de réalisation peut être facilement modifié sans sortir du cadre des revendications ci-jointes. Notamment les formes extérieures, les dimensions, les matériaux de réalisation et les moyens de réfrigération n'ont été donnés qu'à titre d'exemple et peuvent être modifiés.