Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
REINFORCED THERMOSTABLE HYBRID YARN
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2002/066719
Kind Code:
A1
Abstract:
The inventive yarn comprises at least one strand (2) having a reinforcing core made of high-modulus and high-resistance staple-fibre yarn, which is made from organic or inorganic material, and a sheath (4) of long or short, low-modulus standard fibres. The other strands (5) are made from long or short, low-modulus standard fibres and are arranged so as to protect the sheath of the strand(s) having a reinforcing core.

Inventors:
GUEVEL JEAN (FR)
BONTEMPS GUY (FR)
Application Number:
PCT/FR2002/000595
Publication Date:
August 29, 2002
Filing Date:
February 15, 2002
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SCHAPPE SA (FR)
GUEVEL JEAN (FR)
BONTEMPS GUY (FR)
International Classes:
D02G3/04; D02G3/28; D02G3/36; (IPC1-7): D02G3/36; D02G3/28
Foreign References:
FR2611749A11988-09-09
DE4433710A11995-03-30
EP0271418A11988-06-15
Attorney, Agent or Firm:
CABINET GERMAIN & MAUREAU (LYON, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Fil hybride thermostable, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un brin (2) réalisé avec une âme de renforcement en filé de fibres à haut module et haute résistance, à base de matériau organique ou inorganique et une couverture (4) en fibres classiques longues ou courtes à bas module, les autres brins (5) étant en fibres classiques longues ou courtes à bas module, ces autres brins étant agencés pour assurer la protection de la couverture du ou des brins (2) avec âme de renforcement (3).
2. Fil hybride selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est constitué par un fil retors dans lequel les différents brins (2,5) sont assemblés par torsion ;.
3. Fil hybride selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comprend deux brins (2,5) dont l'un (2) comprend une âme de renforcement (3) et dont l'autre (5) comprend des fibres classiques longues ou courtes à bas module.
4. Fil hybride selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la concentration en poids du filé d'âme (3) par rapport au poids total du fil (6) est comprise entre 23 et 35%.
5. Fil hybride selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il respecte une condition d'équilibrage des torsions suivant la formule : O, Sa Tr <_ Ka _< 0, 9a Tr dans laquelle : Kac = torsion du brin à âme de renforcement (t/m) Tt = titre du brin classique (Nm) a = coefficient de torsion avec 80 < a zig 110.
6. Fil hybride selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les fibres utilisées pour la réalisation de l'âme de renforcement (3) ont un module supérieur à 40 G Pa et une résistance à la rupture supérieure à 13 cN/dtex.
7. Fil hybride selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les fibres utilisées pour la réalisation de l'âme de renforcement (3) sont choisies parmi les polyparaphénylène téréphtalamide (PPTA), polybenzy dizoxazole (PBO) et polyéthylène (PE) à haut poids moléculaire.
8. Fil hybride selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les fibres à bas module utilisées pour la couverture (4) de l'âme de renforcement (3) et pour la réalisation du ou des autres brins (5) sont choisies parmi les métaaramide et polyamide imide.
9. Fil hybride selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les fibres à bas module utilisées pour la couverture (4) de l'âme de renforcement (3) et pour la réalisation du ou des autres brins (5) sont constituées par des fibres polymériques ignifugées dans la masse.
10. Fil hybride selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé ce que les fibres à bas module utilisées pour la couverture (4) de l'âme de renforcement (3) et pour la réalisation du ou des autres brins (5) sont constituées par des fibres végétales ignifugées ou non.
11. Fil hybride selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que l'un de ses composants contient une fraction de fibres conductrices ou dissipatrices de charges électrostatiques.
Description:
Fil hybride thermostable renforcé La présente invention a pour objet un fil hybride thermostable renforcé.

Des filés de fibres, renforcés par une âme coaxiale, connus par le brevet européen n° 0271 418, sont obtenus sur des machines de filature modifiées. Les âmes de ces filés sont réalisées à partir de fibres organiques à haute résistance et haut module, appartenant à la famille des PPTA (poly-para- phénylène-téréphtalamide) ou autres fibres de synthèse à hautes propriétés mécaniques (haute résistance, haut module). Ces filés trouvent de nombreuses applications dans le domaine de la réalisation de tissus destinés à la protection individuelle des personnes évoluant dans différents secteurs tels que la protection civile, les secteurs exposés de l'industrie, certains vêtements militaires, mais également dans des domaines civils, tels que le sport et le loisir.

Les caractéristiques fondamentales que doivent posséder les tissus destinés à la protection des personnes évoluant en présence de risques liés à l'environnement sont rappelées ci-après. Ce tableau 1 se veut exhaustif de manière à appréhender toutes les situations précédentes. Risques Performances qualitatives demandées au tissu Thermostabilité Isolation thermique Isolation therm Résistance Résistance Perennité des Convective conductive radiative traction déchirure performances Flammes 6 6 6 6 3 3 6 Chaleur 6 6 6 3 3 3 6 convective Chaleur 6 6 6 6 3 3 6 radiative Flash 6 6 6 6 3 3 6 thermique Projection 6 6 6 3 3 3 6 de métal en fusion Risque 3 3 3 3 6 6 6 chimique Risque 3 3 3 3 6 6 6 mécanique

Une échelle de classification, de 1 à 6 est interprétée de la manière suivante : Le nombre 1 correspond aux faibles exigences, ces dernières croissant de manière continue jusqu'au nombre 6 qui correspond à de très fortes exigences pour le critère considéré, et répondant à la très grande majorité des normes en vigueur.

Le tableau 2 met en évidence les caractéristiques d'un tissu obtenu à partir d'un filé réalisé selon le brevet cité plus haut à partir des matériaux suivants - filés d'âme réalisés à partir d'une fibre PPTA de performances suivantes Ténacité 24 cN/dtex (cN = centiNewton) Module > 45 GPa soit 290 cN/dtex Titre unitaire > 0,8 dtex Allongement de rupture 3,5 à 5 % - fibres de couverture utilisées : Méta-aramide ou Polyamide-imide de performances : Ténacité 3 à 4 cN/dtex Module-50 à 60 cN/dtex Titre 1,5 à 2,5 dtex Tableau n° 2 Risques Performances qualitatives apportées le tissu ar Thenno-Isolation Isolation Résistance Résistance Perennité des stabilité thermique therm Convective radiative traction déchirure performances conductive Flammes 6 6 6 6 6 6 6 Chaleur convective 6 6 6 6 6 6 6 Chaleur radiative 6 6 6 6 6 6 6 Flash thermique 6 6 6 6 6 6 6 Projection de métal 6 6 6 6 6 6 6 en fusion Risque chimique 6 6 6 6 6 6 6 Risque 6 6 6 6 6 6 6

II doit être noté que l'indice maximum de 6 se retrouve dans l'ensemble des critères retenus. En comparant ce dernier tableau au précédent, on constate que le produit est largement surdimensionné par rapport aux exigences. Ceci n'est pas sans incidence sur le prix du produit qui se trouve ainsi pénalisé par une surabondance de propriétés.

L'expérience a montré d'une manière générale que les performances demandées dans le tableau 1 étaient atteintes lorsque la concentration en filé de fibres haute résistance et haut module était supérieure à 23 % du total du filé en poids.

Selon la technique antérieure, illustrée par le tableau de performances 2, il est très difficile de réaliser des filés ne contenant que 23 % de fils d'âme. En effet, pour un filé global de Nm 45/2, le filé d'âme devrait avoir <BR> <BR> 45<BR> un titrage de # 196 Nm. Les impossibilités sont avant tout de nature<BR> <BR> <BR> <BR> 0,23 économique. La production d'un tel filé, même dans la proportion de 23 % en poids sortirait le produit de la compétition existant sur le marché. L'analyse de tous ces facteurs nous a amenés à réfléchir sur une nouvelle solution nous permettant de nous rapprocher des critères de performances énoncés dans le tableau 1.

Les filés utilisés pour la réalisation des tissus correspondant aux critères du tableau 1 sont toujours des filés comportant deux filés ou brins élémentaires. Par exemple, Nm 36/2,40/2 45/2, 50/2...

Le but de l'invention est de fournir un fil hybride thermostable renforcé, dans lequel les éléments de renforcement puissent être présents en quantité inférieure aux fils précédemment connus, permettant ainsi un dosage de la concentration des fibres de renforcement, en fonction de l'application et pour satisfaire à des impératifs économiques, tout en permettant une fabrication classique de ce fil.

A cet effet, le fil qu'elle concerne comporte au moins un brin réalisé avec une âme de renforcement en filé de fibres à haut module et haute résistance, à base de matériau organique ou inorganique et une couverture en fibres classiques longues ou courtes à bas module, les autres brins étant en fibres classiques longues ou courtes à bas module, ces autres brins étant agencés pour assurer la protection de la couverture du ou des brins avec âme de renforcement.

II faut noter qu'avec une telle concentration de l'âme dans le brin unitaire contenant celle-ci, la partie couverture du filé de fibres constituant l'âme se trouve très dilué et par conséquent très fragile à l'abrasion.

L'association de brins contenant une âme de renforcement avec des brins réalisés avec une technique classique, telle que filature de fibres longues ou courtes, permet de protéger le ou les brins contenant l'âme de renforcement, par recouvrement mutuel et partiel de ce ou ces brins par les autres brins.

Suivant une possibilité, ce fil est constitué par un fil retors dans lequel les différents brins sont assemblés par torsion. Dans un tel cas, les spires constitutives des brins réalisés en fibre classique recouvrent partiellement les spires réalisées à partir du ou des brins incluant l'âme de renforcement, assurant une amélioration à la résistance à l'abrasion.

En outre, ces autres brins assurent une protection des fibres des filés d'âme vis-à-vis de l'action des rayons ultra violets et permet également de confiner la fibrillation des matériaux à haut module et haute résistance à l'intérieur d'un filé, ce qui permet de conserver des propriétés d'aspect correct du tissu final même après de nombreux lavages ou un usage intensif.

Suivant une forme d'exécution de ce fil, celui-ci comprend deux brins, dont l'un comprend une âme de renforcement et dont l'autre comprend des fibres classiques longues ou courtes à bas module.

Avantageusement la concentration en poids du filé d'âme par rapport au poids total du fil est comprise entre 23 et 35%.

Le filé d'âme de renforcement comporte une tendance naturelle à posséder un couple de torsion rémanent qui déséquilibre le fil hybride. Les fils classiques constituant l'autre fraction du fil hybride sont constitués en totalité de fibres à bas module et faible résistance. Ces fibres ne possèdent par conséquent pas de couple rémanent susceptible d'équilibrer le fil hybride. Pour créer cet équilibre il faut maintenir un écart entre les torsions unitaires des filés composant le fil hybride. A cet effet, le fil hybride respecte une condition d'équilibrage des torsions suivant la formule : dans laquelle : Kac = torsion du brin à âme de renforcement (t/m) Tt = titre du brin classique (Nm) a =coefficientdetorsionavec 80<x<110

Suivant une caractéristique de l'invention les fibres utilisées pour la réalisation de l'âme de renforcement ont un module supérieur à 40 G Pa et une résistance à la rupture supérieure à 13 cN/dtex.

Selon une possibilité les fibres utilisées pour la réalisation de l'âme de renforcement sont choisies parmi les polyparaphénylène téréphtalamide (PPTA), polybenzy dizoxazole (PBO) et polyéthylène (PE) à haut poids moléculaire.

Suivant une première forme d'exécution les fibres à bas module utilisées pour la couverture de l'âme de renforcement et pour la réalisation du ou des autres brins sont choisies parmi les méta-aramide et polyamide imide.

Suivant une autre forme d'exécution les fibres à bas module utilisées pour la couverture de l'âme de renforcement et pour la réalisation du ou des autres brins sont constituées par des fibres polymériques ignifugées dans la masse.

Suivant encore une autre forme d'exécution les fibres à bas module utilisées pour la couverture de l'âme de renforcement et pour la réalisation du ou des autres brins sont constituées par des fibres végétales ignifugées ou non.

II doit être noté qu'il est possible de combiner différents types de fibres, par exemple des fibres polymériques ignifugées dans la masse et des fibres végétales telles que du coton.

Afin d'améliorer les caractéristiques du tissu qui sera obtenu à l'aide de ce fil, l'un de ses composants contient une fraction de fibres conductrices ou dissipatrices de charges électrostatiques.

Si l'on analyse un filé retors à 2 brins, il est possible d'imaginer une construction du type suivant, représentée à la figure unique du dessin schématique annexé : - Un premier brin 2 réalisé avec une âme 3 filé de fibres haute résistance et haut module et une couverture 4 réalisée avec une fibre thermostable.

- Second filé réalisé sans âme donc classique constitué de fibres longues ou courtes en fibres thermostables à 100%.

Pour atteindre une concentration supérieure à 23 %, il suffira de réaliser le filé âme en respectant la condition : T > 0,23 (1) Tt = Titre total du filé 2Ta Ta = Titre du filé d'âme Le titre du filé d'âme sera donné à partir de (1) <BR> <BR> <BR> <BR> <BR> <BR> <BR> TV<BR> <BR> 2x0, 23 Un premier exemple concret, non limitatif pour la portée de l'invention fera mieux comprendre la construction du filé final.

II s'agit d'obtenir un tissu thermostable, correspondant aux exigences du tableau (1) en partant d'une masse surfacique de 210 à 215 g/m2.

Pour obtenir un tissu suffisamment structuré, le titre Tt doit être Tt=45 Nm Etude du premier brin 2 constituant le retors : Le titre du filé d'âme est dans ce cas : Ta < 45 = 97,8 Nm (3) 2x0,23 Il sera constitué de 100% de fibres hautes résistances et haut module. Par sécurité nous adopterons Nm 90, vérifiant la condition (2). Dans ce cas la concentration du filé d'âme dans le 1er brin est : ci =-=-=0,5 (4) Ta 90 Les fibres de couverture de ce premier filé d'âme sont constituées de fibres thermostables,"courtes"ou"longues"qui donnent un résultat final de Tt=0, 5. Ta=0, 5x90=45Nm (5)

Etude du second brin 5 constituant le retors : Ce filé est un filé classique, obtenu soit en fibres longues ou courtes, contenant 100% de fibres thermostables de la même nature que la fibre utilisée pour la couverture du filé d'âme du premier brin.

Le fil 6 ainsi constitué peut être schématisé comme suit : Ta : titre du filé d'âme 100% fibres haute résistance et haut module Tc : titre de la couverture de fibres courtes ou longues thermostables Tt : titre du second brin constitué par des fibres thermostables longues ou courtes Nm45 T : titre du fil retors Le titre final du filé global est ainsi : 1 1 + 1+ 1 (6) T Ta Tc Tt soit dans le cas décrit : <BR> <BR> <BR> <BR> <BR> <BR> Ta. Tc. Tt<BR> <BR> <BR> TcSt + TaTt + TaTc T = 22, 5 Nm soit 45/2 Nm La composition de ce filé est donc : - fibres hautes résistances et haut module 25% - fibres thermostables 75% Un second exemple non limitatif d'un fil selon l'invention est décrit ci-après : Soit à réaliser un tissu non feu, stable dimensionnellement, destiné à être utilisé dans la métallurgie de l'aluminium. Ce tissu doit avoir une masse surfacique de 250g/m2. La présence de filé d'âme à haute résistance et haut module est indispensable pour deux raisons :

- Stabilité du tissu à l'entretien à haute température > 100° R < 2% - Pour obtenir une masse surfacique de 250 g/m2, le titre doit être Tt = 36 Nm Etude du premier brin constituant le retors Le titre du filé d'âme est dans ce cas : Ta < 36 =78, 3Nm (9) 2x0, 23 Par sécurité est adopté Nm 72, vérifiant la condition (9). Dans ce cas la concentration du filé d'âme dans le premier brin est : Tt 36 C1= = =0,5 (10) Ta 72 Il est constitué de 100% de fibres haute résistance et haut module.

Les fibres de couverture de ce premier filé d'âme sont constituées de 50% de fibres PVA (alcool polyvinylique) et 50% de fibre de coton, qui donnent un résultat de Tt = 72xO, 5 =36 Nm (11) Etude du second brin constituant le retors Le filé est un filé classique, obtenu par un mélange pondéral de 50% de fibres PVA, et de 50% de fibres de coton, réalisé en technique cotonnière.

Ta, Tc, Tt et T étant définis comme précédemment, le titre final du filé global est ainsi : <BR> <BR> <BR> <BR> <BR> <BR> <BR> Ta. Tc. Tt<BR> <BR> T=<BR> <BR> <BR> TcTt +TaTt +TaTc T = 18 Nm soit 36/2 Nm La composition de filé est donc : - fibres haute résistance et haut module 25% - fibres PVA FR + Coton 75% La technologie décrite précédemment permet d'obtenir des filés et donc des tissus dont les performances peuvent être dosées à priori, ce que ne permet pas la technique antérieure ou les filés constituants étaient tous de même composition, avec des impossibilités technico économiques pour atteindre les faibles concentration en filés haute résistance et haut module.

II faut noter que l'un des avantages de cette technologie est de soustraire les fibres des filés d'âme à l'action des UV très préjudiciable dans le cas d'utilisation des fibres PPTA, PBO, donc toutes fibres contenant des groupements amides et aromatiques.

Ce système permet également de confiner la fibrillation des matériaux haut module et haute résistance, à l'intérieur de l'un des filés constituant le fil complet, et ainsi conserver des propriétés d'aspects correctes, même après de très nombreux lavages ou un usage intensif