Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
RELEASABLE ARTICULATION MECHANISM OF A MOTOR VEHICLE SEAT BACK AND SEAT RETRACTABLE IN A SINGLE MOVEMENT COMPRISING SAID MECHANISM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2007/007015
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention concerns a mechanism for articulating (42) the back (13) of a motor vehicle seat with the seating part (12) of the seat, as well as a retractable motor vehicle seat (11) comprising said mechanism. The invention is characterized in that the mechanism for articulating the back comprise means (44, 45) for returning the back from a reclining position to an upright position enabling the inclination of the back to be adjusted about a transmission shaft (27) and means inhibiting (47) the means for returning the back. The retractable seat comprises said articulating mechanism (42) and a link (30) between the seating part and the back such that the rotation of the seating part in one direction drives the back in rotation in the opposite direction.

Inventors:
JEGOU CLAUDE (FR)
Application Number:
PCT/FR2006/050713
Publication Date:
January 18, 2007
Filing Date:
July 12, 2006
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA (FR)
JEGOU CLAUDE (FR)
International Classes:
B60N2/30
Foreign References:
JP2002101997A2002-04-09
US4736985A1988-04-12
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
FERNANDEZ, Francis (18 rue des Fauvelles, La Garenne Colombes, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Mécanisme d'articulation (42) du dossier (13) d'un siège de véhicule automobile avec l'assise (12) dudit siège, comportant des moyens (44, 45) de rappel du dossier d'une position inclinée vers une position droite permettant de régler l'inclinaison du dossier autour d'un arbre de transmission (27), caractérisé en ce qu'il comporte des moyens d'inhibition (47) desdits moyens de rappel du dossier. 2. Mécanisme d'articulation selon la revendication 1 caractérisé en ce que lesdits moyens (44, 45) de rappel du dossier entourent ledit arbre de transmission (27) et possèdent une première extrémité solidaire du dossier (13) et une deuxième extrémité reliée audit arbre de transmission (27), et en ce qu'il comporte un dispositif d'embrayage et de débrayage (47) pour respectivement solidariser et désolidariser ladite deuxième extrémité du dossier à l'aide d'une commande de cinématique (55, 56).

3. Mécanisme d'articulation selon la revendication 2 caractérisé en ce que ledit dispositif d'embrayage et de débrayage (47) comporte une pièce de liaison (44) solidaire de ladite deuxième extrémité des moyens de rappel, une pièce intermédiaire (51) solidaire de l'assise et un système d'entraînement à dents (48, 49, 50, 53) interposé entre ladite pièce de liaison et ladite pièce intermédiaire pour solidariser ou désolidariser lesdites pièces entre elles. 4. Mécanisme d'articulation selon les revendications 2 et

3 caractérisé en ce que ledit système d'entraînement à dents comporte au moins une partie mobile (48) munie de dents (49) pouvant être engrenées avec des dents (50) de ladite pièce intermédiaire à l'aide de ladite commande de cinématique. 5. Mécanisme d'articulation selon l'une des revendications 2 à 4 caractérisé en ce que lesdits moyens de rappel

comportent un ressort de rappel (45) choisi parmi un ressort à spiral et une barre de torsion.

6. Siège escamotable (1 1) pour véhicule automobile comportant une assise (12), un dossier (13) et un mécanisme d'articulation (42) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (25, 26) autour desquels pivote l'assise, lesdits moyens étant situés à proximité de l'extrémité (62) de l'assise opposée au dossier du siège, et une liaison (30) entre l'assise et le dossier de sorte que la rotation de l'assise dans un sens autour desdits moyens entraîne la rotation du dossier dans le sens opposé autour dudit arbre de transmission (27).

7. Siège escamotable selon la revendication 6 caractérisé en ce que ladite liaison (30) entre l'assise et le dossier comporte deux roues dentées engrenées l'une avec l'autre, l'une (31) des deux roues étant mobile en rotation autour d'un axe (33) solidaire de l'assise et l'autre roue (32) étant mobile en rotation autour d'un axe (35) solidaire du dossier.

8. Siège escamotable selon l'une des revendications 6 et 7 caractérisé en ce qu'il comporte un mécanisme à bielle et vérin (19) permettant de transformer en une seule opération ledit siège d'une position d'assise en une position repliée, et inversement, ledit mécanisme comportant un ensemble bielle-vérin (34, 60, 64) pour déplacer l'assise longitudinalement et des moyens (67) pour déplacer l'assise en rotation. 9. Siège escamotable selon les revendications 7 et 8 caractérisé en ce que lesdits moyens autour desquels pivote l'assise comportent un premier et un deuxième pivots (25, 26) fixés sous l'assise du siège et en ce que ledit ensemble bielle-vérin comporte un bras (60) articulé en rotation autour d'un premier axe (61) et ayant deux extrémités, l'une étant solidaire dudit premier pivot (25) et l'autre étant reliée à un vérin (64) pour faire pivoter ledit bras autour

dudit premier axe, et une bielle (34) reliant ledit bras à ladite roue dentée (31) solidaire de l'assise.

10. Siège escamotable selon la revendication 9 caractérisé en ce que lesdits moyens pour déplacer l'assise en rotation comportent un élément de connexion (67) dudit deuxième pivot (26) à un deuxième axe de rotation (68).

11. Siège escamotable selon l'une des revendications 8 à 10 caractérisé en ce qu'il comporte des moyens pour verrouiller et déverrouiller ledit mécanisme à bielle et vérin pour transformer le siège respectivement en position d'assise et en position repliée.

12. Siège escamotable selon la revendication 1 1 et comprenant un mécanisme d'articulation selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (29) permettant d'activer ladite commande de cinématique pour inhiber lesdits moyens de rappel du dossier uniquement lorsque ledit mécanisme à bielle et vérin est déverrouillé.

13. Siège escamotable selon l'une des revendications 8 à 12 caractérisé en ce que ledit siège comporte un soubassement (18) muni d'une surface portante (17), ledit siège étant monté sur ladite surface portante, lesdits moyens d'inhibition desdits moyens de rappel du dossier coopérant avec ledit mécanisme à bielle et vérin pour faire pivoter le siège dans son ensemble de manière à amener le dos (40) de l'assise sensiblement dans le plan de la surface portante (17) du soubassement et le dossier (13) dans un plan approximativement orthogonal à l'assise (12).

14. Siège escamotable selon la revendication 13 caractérisé en ce que ledit soubassement (18) est muni de moyens (28) lui permettant de coulisser sur le plancher (15) du véhicule selon la direction longitudinale du véhicule. 15. Siège escamotable selon la revendication 14 caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de verrouillage et déverrouillage

dudit mécanisme à bielle et vérin verrouillant le siège en position d'assise, et des moyens (29) pour détecter lorsque le siège est dans une position arrière prédéterminée, lesdits moyens de détection commandant le dé verrouillage dudit mécanisme à bielle et vérin pour ladite position arrière prédéterminée, ce qui permet d'activer lesdits moyens d'inhibition desdits moyens de rappel du dossier.

16. Siège escamotable selon l'une des revendications 13 à 15 caractérisé en ce que ledit siège comporte des pieds (16) verrouillés sur le soubassement (18) lorsque le siège est en position d'assise.

17. Siège escamotable selon la revendication 16 et la revendication 9 ou 10 caractérisé en ce que les pieds avant du siège sont constitués par ledit bras articulé (60) et/ ou par ledit élément de connexion (67). 18. Siège escamotable selon l'une des revendications 6 à

17 caractérisé en ce qu'il comporte au moins sur l'un des deux cotés du dossier, au niveau dudit mécanisme d'articulation, un carter (41) qui fait fonction de béquille lorsque le siège est en position repliée.

Description:

MECANISME D'ARTICULATION DEBRAYABLE DU DOSSIER D'UN SIEGE DE VEHICULE AUTOMOBILE ET SIEGE ESCAMOTABLE PAR UN MOUVEMENT UNIQUE COMPORTANT LEDIT MECANISME.

La présente invention concerne un mécanisme d'articulation débrayable du dossier d'un siège de véhicule automobile avec l'assise du siège, ainsi qu'un siège escamotable de véhicule automobile comportant ledit mécanisme. Les sièges de véhicule automobile comportent souvent un mécanisme de réglage de l'inclinaison du dossier de façon à augmenter le confort des passagers. Ce mécanisme permet de faire pivoter le dossier vers l'arrière du véhicule d'environ 90 degrés, ce qui place le dossier sensiblement horizontalement, obtenant ainsi une position couchette. Des moyens de rappel tendent à faire pivoter le dossier vers l'avant pour le ramener en position verticale. Cette limitation d'inclinaison du dossier constitue une contrainte si l'on souhaite replier le siège afin de dégager un espace de chargement supplémentaire . A cette fin, les véhicules automobiles sont en effet de plus en plus souvent équipés de sièges ou de banquettes arrière repliables. De façon classique, le dossier ou la banquette se rabat vers l'avant sur le coussin d'assise, le dos du coussin étant alors sensiblement horizontal et formant le dessus du siège replié. Cette solution simple ne permet généralement pas de dégager un espace de chargement important et le plancher du véhicule est souvent à un niveau plus bas que le dos du siège replié. Le plancher de chargement n'est alors pas plat, ce qui n'est pas pratique. De plus, c'est le dos des sièges avant qui sert de barrière d'arrêt pour les objets tels que les bagages situés à l'arrière du véhicule. En cas de freinage d'urgence ou en cas d'accident, ces objets peuvent être projetés vers l'avant ce qui

constitue un risque d'enfoncement des dossiers des sièges avant et donc un risque de blessures pour le conducteur et le passager avant.

Selon une solution plus complexe, le dossier se rabat vers l'avant sur le coussin d'assise comme précédemment et, de plus, l'ensemble pivote vers l'avant du véhicule autour d'un axe situé sensiblement à la jonction des pieds avant du siège avec le plancher du véhicule. En position repliée, le dossier et l'assise sont sensiblement verticaux et le dos du dossier du siège replié est appliqué contre le dos du dossier du siège avant. Cette solution ne permet généralement pas de dégager un plancher de chargement qui soit plan. De plus, la transformation du siège de la position d'assise en position repliée est souvent fastidieuse et nécessite plusieurs manipulations successives.

La présente invention a pour but d'obvier à ces inconvénients en proposant un mécanisme d'articulation du dossier avec l'assise qui ne présente pas l'inconvénient de l'art antérieur et un siège comportant ledit mécanisme d'articulation du dossier.

De façon plus précise, la présente invention concerne un mécanisme d'articulation du dossier d'un siège de véhicule automobile avec l'assise dudit siège, comportant des moyens de rappel du dossier d'une position inclinée vers une position droite permettant de régler l'inclinaison du dossier autour d'un arbre de transmission. Selon l'invention, le mécanisme d'articulation comporte des moyens d'inhibition desdits moyens de rappel du dossier. Selon un mode de réalisation, lesdits moyens de rappel du dossier entourent ledit arbre de transmission et possèdent une première extrémité solidaire du dossier et une deuxième extrémité reliée audit arbre de transmission, et ledit mécanisme d'articulation comporte un dispositif d'embrayage et de débrayage pour respectivement solidariser et désolidariser ladite deuxième extrémité du dossier à l'aide d'une commande de cinématique.

Le dispositif d'embrayage et de débrayage comporte avantageusement une pièce de liaison solidaire de ladite deuxième extrémité des moyens de rappel, une pièce intermédiaire solidaire de l'assise et un système d'entraînement à dents interposé entre ladite pièce de liaison et ladite pièce intermédiaire pour solidariser ou désolidariser lesdites pièces entre elles. Le système d'entraînement à dents comporte au moins une partie mobile munie de dents pouvant être engrenées avec des dents de ladite pièce intermédiaire à l'aide de ladite commande de cinématique. Les moyens de rappel peuvent comporter un ressort de rappel tel que par exemple un ressort à spiral ou une barre de torsion.

L'invention concerne également un siège escamotable pour véhicule automobile comprenant une assise et un dossier. Selon l'invention, le siège comporte en outre un mécanisme d'articulation tel que défini précédemment et des moyens autour desquels pivote l'assise, lesdits moyens étant situés à proximité de l'extrémité de l'assise opposée au dossier du siège, et une liaison entre l'assise et le dossier de sorte que la rotation de l'assise dans un sens autour desdits moyens entraîne la rotation du dossier dans le sens opposé autour dudit arbre de transmission.

Selon un mode de réalisation, la liaison entre l'assise et le dossier comporte deux roues dentées engrenées l'une avec l'autre, l'une des deux roues étant mobile en rotation autour d'un axe solidaire de l'assise et l'autre roue étant mobile en rotation autour d'un axe solidaire du dossier.

Selon un autre mode de réalisation, le siège comporte un mécanisme à bielle et vérin permettant de transformer en une seule opération ledit siège d'une position d'assise en une position repliée, et inversement, ledit mécanisme comportant un ensemble bielle-vérin pour déplacer l'assise longitudinalement et des moyens pour déplacer l'assise en rotation.

Selon un mode réalisation, lesdits moyens autour desquels pivote l'assise comportent un premier et un deuxième pivots fixés sous l'assise du siège et ledit ensemble bielle-vérin comporte un bras articulé en rotation autour d'un premier axe et ayant deux extrémités, l'une étant solidaire dudit premier pivot et l'autre étant reliée à un vérin pour faire pivoter ledit bras autour dudit premier axe, et une bielle reliant ledit bras à ladite roue dentée solidaire de l'assise. Lesdits moyens pour déplacer l'assise en rotation comportent un élément de connexion dudit deuxième pivot à un deuxième axe de rotation.

Le siège comporte avantageusement des moyens pour verrouiller et déverrouiller ledit mécanisme à bielle et vérin pour transformer le siège respectivement en position d'assise et en position repliée, ainsi que des moyens permettant d'activer ladite commande de cinématique pour inhiber lesdits moyens de rappel du dossier uniquement lorsque ledit mécanisme à bielle et vérin est déverrouillé.

Selon un mode de réalisation, le siège comporte un soubassement muni d'une surface portante, le siège étant monté sur cette surface portante. Lesdits moyens d'inhibition des moyens de rappel du dossier coopèrent avec ledit mécanisme à bielle et vérin pour faire pivoter le siège dans son ensemble de manière à amener le dos de l'assise sensiblement dans le plan de la surface portante du soubassement et le dos du dossier dans un plan sensiblement orthogonal à l'assise. Le soubassement est avantageusement muni de moyens lui permettant de coulisser longitudinalement sur le plancher du véhicule.

Selon un mode de réalisation, le siège comporte des moyens de verrouillage et déverrouillage dudit mécanisme à bielle et vérin verrouillant le siège en position d'assise, et des moyens pour détecter lorsque le siège est dans une position arrière prédéterminée, les

moyens de détection commandant le déverrouillage du mécanisme à bielle et vérin pour la position arrière prédéterminée, ce qui permet d'activer les moyens d'inhibition des moyens de rappel du dossier.

Le siège comporte avantageusement des pieds qui reposent sur ladite surface portante lorsque le siège est en position d'assise

Selon un mode de réalisation, le siège comporte au moins sur l'un des deux cotés du dossier, au niveau dudit mécanisme d'articulation, un carter qui fait fonction de béquille lorsque le siège est en position repliée. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description suivante d'un mode de réalisation donné uniquement à titre d'exemple, la description faisant référence aux dessins annexés sur lesquels :

- les figures IA à IF illustrent la cinématique du siège selon l'invention pour passer de la position d'assise à la position repliée;

- la figure 2 montre un mode réalisation de la liaison entre l'assise et le dossier du siège;

- les figures 3A et 3B représentent en coupe le mécanisme d'articulation du dossier avec les moyens d'inhibition des moyens de rappel du dossier respectivement en position embrayée et en position débrayée;

- les figures 4A et 4B représentent le mécanisme d'embrayage et de débrayage du mécanisme d'articulation respectivement en position embrayée et en position débrayée; - la figure 5 représente schématiquement le mécanisme à bielle et vérin permettant la transformation du siège;

- la figure 6 montre en détail une partie du mécanisme à bielle et vérin; et

- les figures 7A à 7B illustrent le fonctionnement du mécanisme à bielle et vérin.

Sur les figures 1, on a représenté un agencement de sièges dans l'habitacle d'un véhicule automobile avec une première rangée de sièges, représentée par un siège 10, comprenant le siège du conducteur, et une seconde rangée de sièges illustrée par un siège escamotable 1 1 conforme à la présente invention. Le siège 1 1 comprend de façon classique une assise 12 et un dossier 13 inclinable à l'aide d'une commande 14 de réglage de dossier. Le siège 1 1 est muni de glissières coulissant selon la direction longitudinale du véhicule sur des rails longitudinaux 28 (représentés uniquement sur la figure IA) fixés au plancher 15 du véhicule et peut donc être déplacé longitudinalement, d'avant en arrière et d'arrière en avant. Le siège comporte des pieds arrière 16 reposant sur une surface portante 17 d'un soubassement 18. L'avant du siège est supporté par un mécanisme à bielle et vérin 19 permettant de transformer le siège, en une seule opération, de la position d'assise représentée sur la figure IA en position repliée représentée sur la figure I F, sans que le haut du dossier 13, comprenant un appui-tête 20, ne touche le toit 21 du véhicule.

Le plancher 15 comprend deux niveaux : un niveau inférieur 22 et un niveau supérieur 23. La hauteur du soubassement est avantageusement égale à la différence de hauteur entre les deux niveaux inférieur et supérieur, de façon à obtenir un plancher plat lorsque le siège 1 1 est en position repliée (figure IF). La jonction entre les deux niveaux est constituée par une planche à talon 24. L'assise 12 peut pivoter autour de deux pivots 25 et 26

(montrés en détail sur les figures 5 et 6) situés sous l'assise et vers l'avant (du côté opposé au dossier). L'assise 12 et le dossier 13 sont reliés par un arbre de transmission 27. Le dossier est monté mobile en rotation autour de l'arbre de transmission 27, permettant un déplacement angulaire relatif du dossier par rapport à l'assise de grande amplitude.

Le dossier est muni de façon classique de moyens permettant de régler son inclinaison, autour d'une position verticale, pour améliorer le confort du passager. Ces moyens peuvent éventuellement permettre une inclinaison proche de l'horizontale, en inclinant le dossier vers l'arrière, afin d'obtenir une position de couchette. De façon classique, ces moyens d'inclinaison de confort comportent des moyens de rappel tendant à maintenir le dossier en position droite sensiblement verticale.

Pour placer le siège 1 1 en position repliée, le siège est tout d'abord reculé vers l'arrière dans un mouvement de translation (figure IB) jusqu'à venir dans une position arrière prédéterminée. Cette dernière est par exemple lorsque le soubassement 18 vient en butée contre la planche à talon 24. La translation du siège peut être effectuée manuellement ou à l'aide de moyens de déplacement tels qu'un moteur électrique commandé à l'aide d'un bouton. Le siège est maintenu dans sa position d'assise (figure IA) à l'aide de moyens classiques tels qu'un verrou. Lorsque le soubassement arrive dans la position arrière prédéterminée, un contacteur 29 (figure IB) commande le déverrouillage du siège, ce qui actionne le mécanisme à bielle et vérin 19 faisant pivoter l'assise 12 et inhibe les moyens de rappel du dossier 13 en position verticale à l'aide d'un mécanisme d'articulation dont un mode de réalisation est représenté sur les figures 3A et 3B.

Le mouvement du dossier 13 est lié au mouvement de l'assise 12 à l'aide d'une liaison 30 illustrée sur la figure 2. Cette liaison 30 comporte deux roues dentées ou pignons 31 et 32 engrenées l'une à l'autre. La roue 31 , ou pignon de commande, est mobile en rotation autour d'un axe 33 solidaire de l'assise 12 et est entraînée en rotation par une bielle 34 du mécanisme à bielle et vérin 19. La roue 32, ou pignon récepteur, est mobile en rotation autour d'un axe 35 solidaire du dossier 13 et est actionnée par la rotation de la roue 31 à laquelle

elle est engrenée. On remarque que les roues 31 et 32 tournent en sens inverse l'une de l'autre. Il en résulte que l'assise et le dossier pivotent en sens inverse, l'assise pivotant dans le sens de la flèche 36 et le dossier dans le sens de la flèche 37. Le choix de la différence de diamètre des roues dentées 31 et 32 permet d'ajuster l'angle de rotation du dossier par rapport à l'angle de rotation de l'assise.

En revenant aux figures 1, lorsque le contacteur 29 a déverrouillé le siège 11 (figure IB), ce dernier peut alors être basculé manuellement ou de préférence automatiquement, à l'aide d'un moteur actionnant le mécanisme à bielle et vérin 19, comme illustré sur les figures IC à IF. L'assise effectue un mouvement de rotation, dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, autour des pivots 25 et 26, ainsi qu'un mouvement longitudinal vers l'avant, grâce au mécanisme à bielle et vérin 19. Le dossier effectue alors un mouvement dans le sens opposé, c'est-à-dire dans le sens des aiguilles d'une montre, ainsi qu'un mouvement vers l'avant. En fin de mouvement, lorsque le siège est en position repliée illustrée sur la figure IF, le dossier 13 est approximativement vertical, l'avant 38 du dossier étant à proximité immédiate du dos 39 du dossier du siège avant 10. L'assise 12 est pratiquement horizontale, la partie inférieure 40 de l'assise étant avantageusement à la même hauteur que le niveau 23 du plancher. Le dos du dossier 13 est contenu dans un plan approximativement orthogonal à la partie inférieure 40 de l'assise. On obtient ainsi un plancher de chargement sensiblement plat et continu constitué du niveau supérieur 23, de la surface portante 17 et de la partie inférieure 40 de l'assise. De plus le dos du dossier 13 fait office d'arrêt de charge, empêchant ainsi un contact direct d'objets de chargement avec le siège 10 de la première rangée.

Le siège 11 comporte de préférence un carter 41 pour habiller le côté du mécanisme d'articulation. Ce carter 41, solidaire de l'assise

12, peut alors servir de béquille lorsque le siège est en position repliée comme illustré sur la figure IF.

Lorsque l'on souhaite replacer le siège en position d'assise, on effectue en sens inverse les opérations précédemment décrites, donc en partant de la figure IF pour aboutir à la figure IA.

Les figures 3A et 3B représentent en coupe un mécanisme d'articulation 42 comportant des moyens de rappel d'inclinaison du dossier et des moyens permettant d'inhiber ces moyens de rappel, en position embrayée (figure 3A) et en position débrayée (figure 3B). Les moyens de rappel et d'inhibition entourent l'arbre de transmission 27 autour duquel s'articule l'assise 12.

L'inclinaison de confort du dossier est effectuée à l'aide d'un module standard 43 commandé manuellement à l'aide de la commande 14 fixée en bout d'arbre de transmission 27. Les moyens de rappel d'inclinaison du dossier comportent de façon classique une pièce de liaison 44 fixée autour de l'arbre de transmission 27et un ressort à spiral 45. Ce ressort 45 a l'une de ses deux extrémités fixée à la pièce de liaison 44 et son autre extrémité reliée à une flasque 46 solidaire du dossier 13. Le ressort 45 est bandé de façon à ramener le dossier 13 en position droite ou sensiblement verticale. Au lieu d'un ressort à spiral, une barre de torsion par exemple pourrait être utilisée comme ressort de rappel.

Afin de pouvoir effectuer le mouvement du dossier représenté sur les figures 1, il est nécessaire de disposer de moyens pour neutraliser ou d'inhiber l'action du ressort 45. Ces moyens comportent un mécanisme d'embrayage et de débrayage 47 permettant de libérer le mouvement de l'assise par rapport à l'arbre de transmission 27 et au dossier, la liaison par les deux roues dentées 31 et 33 entre le dossier et l'assise (illustrée sur la figure 2) subsistant. Le mécanisme d'embrayage et de débrayage 47 est représenté sur les figures 3A et 3B mais également, selon un plan de

coupe différent, sur les figures 4A et 4B. Ce mécanisme 47 comporte un système à dents d'entraînement ayant au moins une pièce mobile 48, appelée "grain". Chaque grain 48 comporte une partie dentée 49 pouvant être engrenée avec une partie dentée 50 d'une pièce intermédiaire en forme de cage 51. Cette dernière est solidaire d'une flasque d'assise 52. Chaque grain 48 comporte un pion ou ergot 53 se déplaçant dans une lumière 54 d'une commande de cinématique 55 constituée d'une couronne entourant l'arbre de transmission 27 et la pièce de liaison 44, et d'une poignée 56. Les deux extrémités de la lumière 54 ne sont pas à distance égale par rapport à la cage 51 , la distance étant établie de sorte que, lorsque l'ergot 53 est positionné à l'une des extrémités de la lumière 54, la partie dentée 49 du grain se trouve engrenée avec la partie dentée 50 de la cage 51 , alors que lorsque l'ergot est positionné à l'autre extrémité de la lumière 54 les parties dentées 49 et 50 ne sont pas engrenées. Une lame de ressort 57 tend à ramener le mécanisme d'embrayage en position embrayée.

Le fonctionnement des moyens d'embrayage et de débrayage est le suivant. En position embrayée (figures 3A et 4A), les parties dentées 49 et 50 respectivement des grains 48 et de la cage 51 sont engrenées. Elles sont maintenues dans cette position par la lame ressort 57. Pour débrayer le mécanisme, comme illustré sur les figures 3B et 4B, la couronne 55 est déplacée en rotation à l'aide de la poignée 56 dans le sens des flèches 58 (figure 3B) et 59 (figure 4B). Les ergots 53 se déplacent alors dans les lumières 54, ce qui déplace les grains 48 en direction de l'arbre de transmission 27 et ce qui désolidarise les parties dentées 49 et 50. La flasque 46 et donc le dossier 13 sont donc libres de pivoter par rapport à la cage 51 et la flasque 52 qui est solidaire de cette cage. C'est alors la liaison 30 entre le dossier et l'assise (figure 2) qui détermine le mouvement du dossier par rapport à l'assise.

Au lieu d'être manuelle à l'aide de la poignée 56, la commande de cinématique pourrait être motorisée et actionnée automatiquement lorsque le contacteur 29 (figure IB) se met en marche pour actionner le mécanisme de bielle et vérin 19. Le mécanisme à bielle et vérin 19 est représenté en détail sur les figures 5 et 6. Il est constitué par un ensemble bielle-vérin pour déplacer l'assise longitudinalement, d'arrière en avant et d'avant en arrière, et par des moyens 67 pour déplacer l'assise en rotation.

L'ensemble bielle-vérin comporte un bras 60 articulé en rotation autour d'un premier axe de rotation 61 fixé au soubassement 18. L'une des deux extrémités de ce bras 60 est reliée au premier pivot 25 fixé sous l'assise 12 à proximité du bord avant 62 de l'assise. L'autre extrémité est reliée, par l'intermédiaire d'une articulation 63, à un vérin 64 actionné par un moteur électrique 65. La bielle 34 relie la roue dentée 31 au bras 60 par une articulation 66 située entre le premier axe 61 et le premier pivot 25.

Les moyens pour déplacer l'assise en rotation comprennent un élément de connexion 67 reliant un deuxième axe de rotation 68 au deuxième pivot 26, lequel est situé sous l'assise 12 à proximité du premier pivot 25 mais légèrement plus éloigné du bord avant 62 de l'assise.

Le fonctionnement du mécanisme à bielle et vérin est illustré en regard des figures 7A à 7F. Lorsque le contacteur 29 (figure IB) a détecté que le soubassement 18 du siège 1 1 est venu en butée contre la planche à talon 24, un signal est envoyé d'une part vers le mécanisme d'inhibition des moyens de rappel du dossier afin d'annuler l'action du ressort de rappel et, d'autre part, vers le moteur 65 afin de le mettre en marche. Des moyens logiques non représentés permettent d'interdire la mise en marche du moteur 65 si le mécanisme d'inhibition du ressort de rappel n'a pas annulé l'action du ressort de rappel. Le moteur 65 actionne le vérin 64. Le bras 60

pivote alors autour du premier axe 61 , entraînant d'une part le déplacement des pivots 25 et 26 vers l'avant du véhicule (figures 7B à 7F) et d'autre part la rotation des roues dentées 31 et 32. Comme illustré sur les figures 7B à 7F, la rotation du bras 60 autour du premier axe 61 a pour effet de déplacer l'assise vers l'avant du véhicule, en direction du siège 10, alors que la rotation de l'élément de connexion 67 autour du deuxième axe 68 a pour effet de faire basculer l'assise en rotation autour du pivot 26. L'assise 12 pivote d'un angle voisin de 180°. La bielle 34, entraînée par le bras 60, actionne en rotation la roue dentée 31 , qui elle entraîne à son tour la roue dentée 32, et donc le dossier 13, en sens inverse de l'assise 12. Les diamètres des roues dentées 30 et 32 sont choisis en fonction des efforts de couple à fournir pour déplacer le dossier et pour aboutir en fin de course (figure 7F) à une position de dossier approximativement verticale et orthogonale à l'assise.

On remarque que la transformation du siège peut être complètement automatisée. Pour cela, il suffit de commander le déplacement du siège vers l'arrière à l'aide d'un bouton actionnant un moteur électrique. Lorsque le siège vient en butée contre la planche à talon 24, le contacteur 29 commande alors un moteur électrique (non représenté) qui actionne le mécanisme d'inhibition de rappel du dossier en faisant tourner la commande de cinématique 55-56. Puis le moteur 65 actionne le mécanisme à bielle et vérin pour replier le siège comme illustré sur les figures 7. Pour repositionner le siège en position d'assise, les opérations montrées sur les figures 7 sont effectuées en sens inverse. Lorsque l'on se retrouve dans la position de la figure 7A, le ressort de rappel 45 du dossier est à nouveau embrayé, le siège est verrouillé à nouveau au soubassement 18 et déplacé vers l'avant jusqu'à une position avancée souhaitée. La transformation du siège peut ainsi être effectuée en un seul mouvement, principalement grâce à la coopération des moyens

d'inhibition du ressort de rappel d'inclinaison du dossier avec le mécanisme à bielle et vérin.

La transformation du siège pourrait aussi être effectuée manuellement en débrayant le ressort de rappel du dossier, couplée au déverrouillage des pieds arrières 16, à l'aide de la poignée 56, puis en soulevant l'assise et le dossier (figure 7B) et en continuant le mouvement (figures 7C à 7E) pour parvenir à la position repliée de la figure 7B.

D'autres modes de réalisation que ceux décrits et représentés peuvent être conçus par l'homme du métier sans sortir du cadre de la présente invention. Par exemple, le mode de réalisation qui vient d'être décrit ne concerne qu'un seul siège. On comprendra aisément que le principe et les moyens de la présente invention peuvent être répétés et associés à plusieurs sièges. Le même agencement de siège peut être étendu à tous les sièges de la deuxième rangée de sièges, située derrière le conducteur, ou à une ou plusieurs autres rangées de sièges situées derrière le conducteur. On peut également appliquer la présente invention à une rangée intermédiaire de sièges, par exemple la deuxième rangée alors qu'il y a une troisième rangée derrière la seconde rangée, ce qui a pour résultat d'augmenter la surface du plancher entre la deuxième et la troisième rangée et de créer ainsi un plancher de chargement intermédiaire ou un espace libre intermédiaire. Enfin, la présente invention s'applique pareillement si l'on substitue une banquette à plusieurs sièges ou à tous les sièges d'une même rangée de sièges, située au deuxième rang ou plus.