Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
REMOTE-CONTROLLED RADIOLOGY SYSTEM HAVING A COMPRESSION DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2020/030866
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a remote-controlled radiology system (A) of the type comprising: a table (1) capable of receiving a patient, an X-ray receiver (2) installed beneath the table (1), and a radiogenic element (3) capable of emitting X-rays, located above the table (1) and able to move relative to the table (1) and towards same in order to adjust the focal distance and, for example, the angle of incidence of the radiogenic element (3). According to the invention, the system (A) comprises a device (4) for compressing a part of the patient's body, centered on the X-rays and secured to the radiogenic element (3) such that the relative displacement of the radiogenic element (3) towards the table (1) allows the compression of the part of the patient's body.

Inventors:
VAUQUELIN NICOLAS (FR)
HENRY LAURENT (FR)
Application Number:
PCT/FR2019/051849
Publication Date:
February 13, 2020
Filing Date:
July 25, 2019
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
STEPHANIX (FR)
International Classes:
A61B6/04; A61B6/00; A61B6/08
Foreign References:
US3365575A1968-01-23
US4563768A1986-01-07
US3991316A1976-11-09
US20030007597A12003-01-09
Attorney, Agent or Firm:
SEMAOUNE, Idriss et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1) Système (A) de radiologie télécommandé, du type comprenant, une table (1) apte à recevoir un patient, un récepteur de rayons X (2) installé sous la table (1), et un élément radiogène (3) apte à émettre des rayons X situé au-dessus de la table (1) et apte à se déplacer relativement par rapport à la table (1) et en direction de celle-ci pour un réglage de la distance focale de l’élément radiogène (3), caractérisé en ce que ledit système (A) comprend un dispositif de compression (4) d’une partie du corps du patient centré sur les rayons X et fixé sur l’élément radiogène (3) de sorte que le déplacement relatif de l’élément radiogène (3) en direction de la table (1) permet la compression de la partie du corps du patient.

2) Système (A) de radiologie télécommandé, selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de compression (4) est articulé de manière à pouvoir se replier.

3) Système (A) de radiologie télécommandé, selon la revendication 2, caractérisé en ce que le dispositif de compression (4) est apte à se replier automatiquement.

4) Système (A) de radiologie télécommandé, selon les revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le dispositif de compression (4) est monté amovible sur l’élément radiogène (3).

5) Système (A) de radiologie télécommandé, selon la revendication 4, caractérisé en ce que le dispositif de compression (4) est une louche (5) comprenant un manche (6) dont l’extrémité opposée à la louche (5) dispose d’un moyen de fixation (7).

6) Système (A) de radiologie télécommandé, selon la revendication 5, caractérisé en ce que le moyen de fixation (7) est un insert mâle destiné à être introduit dans un logement complémentaire femelle (8).

7) Système (A) de radiologie télécommandé, selon la revendication 5, caractérisé en ce que le manche (6) est courbé permettant à la louche (5) d’être centrée sur les rayons X émis par l’élément radiogène (3). 8) Système (A) de radiologie télécommandé, selon la revendication 5, caractérisé en ce que le manche (6) est télescopique permettant de régler l’allongement du dispositif de compression (4).

Description:
SYSTEME DE RADIOLOGIE TELECOMMANDE EQUIPE D’UN DISPOSITIF

DE COMPRESSION

DOMAINE TECHNIQUE

La présente invention se rapporte au domaine technique des dispositifs médicaux destinés à la réalisation d’actes d’imagerie médicale, et concerne plus particulièrement un système de radiologie télécommandé équipé d’un dispositif de compression d’une partie du corps d’un patient, limitant l’épaisseur traversée par les rayons X émis par un élément radiogène.

ART ANTERIEUR

Dans le domaine des dispositifs médicaux destinés à la réalisation d’actes d’imagerie médicale, on connaît, par exemple, une table de radiologie télécommandée comprenant.

- une colonne porte-tube à rayons X, mobile en translation le long et à l’arrière de la table ;

- un récepteur de rayons X disposé sous la table et, par exemple solidaire de la colonne pour se déplacer en fonction de la position du tube à rayons X ou de l’élément radiogène ;

- un dispositif de compression escamotable, fixé sur la colonne et centré sur les rayons X émis par l’élément radiogène, par exemple en incidence normale lors d’un examen radiographique d’une partie du corps d’un patient.

Le dispositif de compression d’une partie du corps du patient, par exemple, l’abdomen, permet de limiter l’épaisseur traversée par les rayons X émis par l’élément radiogène pour améliorer le contraste et donc la qualité de l’image radiographique. A cet effet, le dispositif est apte à se déplacer le long de la colonne pour réaliser la compression sur la partie du corps du patient.

L’inconvénient de cette table de radiologie télécommandée est le fait qu’elle doit intégrer des éléments mécaniques, tel qu’un moteur par exemple, pour assurer le dép lacement du dispositif de compression le long de la colonne, et permettre la compression. L’ajout de ces éléments complexifie donc la conception globale de la table et particulièrement celle de la colonne engendrant par ailleurs une augmentation des coûts de production. Aussi, le dispositif de compression fixé sur la colonne limite les possibilités de modification de cette dernière.

Un autre inconvénient de cet état de la technique système est que le dispositif de compression ne permet pas de changer de dispositif de compression en fonction de la morphologie du patient.

On connaît également des systèmes de radiologie télécommandés avec bras porte- tube à rayons X fixé au plafond. L’inconvénient inhérent à ce type de système est qu’il ne possède pas, sans présence de colonne fixée à la table, de dispositif de compression.

EXPOSE DE L’INVENTION

L’un des buts de l’invention est donc de remédier aux inconvénients de l’art antérieur en proposant une table de radiologie qui soit plus simple, notamment dans l’intégration et l’utilisation d’un système de compression.

A cet effet, il a été mis au point une table de radiologie télécommandée conforme à l’état de la technique en ce qu’elle comprend une table apte à recevoir un patient, un récepteur de rayons X installé sous la table, et un élément radiogène apte à émettre des rayons X situé au-dessus de la table et apte à se déplacer relativement par rapport à la table et en direction de celle-ci pour un réglage de la distance focale et, par exemple de l’angle d’incidence de l’élément radiogène.

Selon l’invention, le système comprend un dispositif de compression d’une partie du corps du patient centré sur les rayons X et fixé, de préférence de manière amovible, sur l’élément radiogène de sorte que le déplacement relatif de l’élément radiogène en direction de la table permet la compression de la partie du corps du patient. De cette manière, l’invention permet de réaliser une compression d’une partie du corps du patient par un déplacement de la table en direction de l’élément radiogène ou par celui de l’élément radiogène vers la table. Le mouvement de compression est donc assuré par le réglage de la distance focale correspondant à la distance entre l’élément radiogène et le récepteur des rayons X.

L’invention permet ainsi de simplifier le montage du dispositif de compression en facilitant l’intégration de ce dernier et en réduisant par ailleurs le coût de production de la table de radiologie télécommandée par l’absence de moteurs, de pièces mécaniques, etc.

Etant donné que le dispositif de compression n’est pas lié mécaniquement directement à la colonne, l’invention permet de faire varier facilement et sans incidence la conception de la colonne.

De ce qui précède, il est également possible de modifier les tables de l’art antérieur pour y fixer le dispositif de compression sur l’élément radiogène.

Avantageusement et afin de limiter l’encombrement, le dispositif de compression est articulé de manière à pouvoir se replier, soit manuellement, soit automatiquement par un utilisateur du système via, par exemple, un pupitre de commande. Le dispositif de compression peut alors, par exemple, être rangé efficacement dans un logement situé sur l’élément radiogène et prévu à cet effet, ou alors être replié sur au moins un côté de l’élément radiogène.

Selon une forme de réalisation particulière, le dispositif de compression est, par exemple, une louche comprenant un manche dont l’extrémité opposée à la louche dispose d’un moyen de fixation à l’élément radiogène.

Pour assurer l’amovibilité, le moyen de fixation est, par exemple, un insert mâle destiné à être introduit dans un logement complémentaire femelle situé sur l’élément radiogène. De préférence, le manche du dispositif de compression est courbé permettant à la louche d’être centrée sur les rayons X émis par l’élément radiogène, sans que ce manche ne vienne gêner lui-même les rayons X.

Avantageusement, le manche du dispositif est télescopique permettant de régler l’allongement du dispositif de compression, et de s’adapter à la focale de l’élément radiogène.

DESCRIPTION SOMMAIRE DES FIGURES

D’autres caractéristiques et avantages de l’invention ressortiront clairement de la description qui en est réalisée ci-après, à titre indicatif et nullement limitatif, en référence aux figures annexées, dans lesquelles :

la figure 1 est une vue de face d’une table de radiologie télécommandée équipée d’un dispositif de compression monté sur un élément radiogène ;

la figure 2 est une vue similaire à celle de la figure 1 , la table étant illustrée en perspective trois-quarts arrière ;

la figure 3 est une vue de détail d’une partie de la figure 2 illustrant la fixation du dispositif de compression sur l’élément radiogène ;

la figure 4 est une vue du dispositif de compression seul ;

la figure 5 est une vue illustrant le centrage du dispositif de compression par rapport à l’élément radiogène ;

DESCRIPTION DETAILLEE DE L’INVENTION

En référence aux figures 1 à 4, l’invention concerne un système (A) de radiologie télécommandé équipé d’un dispositif de compression (4) centré sur les rayons X et fixé sur l’élément radiogène (3).

Plus particulièrement, le système (A) comprend une table (1) apte à recevoir un patient en position allongée, un récepteur de rayons X (2) installé sous la table (1) et un élément radiogène (3) situé au-dessus de la table (1) apte à émettre des rayons X et à se dép lacer relativement par rapport à la table (1) pour régler la distance focale correspondant à la distance entre l’élément radiogène (3) et le récepteur de rayons X (2) et, par exemple l’angle d’incidence (±10°) des rayons X émis par l’élément radiogène (3).

En référence à la figure 4, le dispositif de compression (4) d’une partie du corps d’un patient est sous la forme, par exemple, d’une louche (5) ou d’une pelle comprenant un manche (6) dont l’extrémité opposée à la louche est fixée sur l’élément radiogène (3).

Avantageusement, le manche (6) du dispositif de compression (4) est articulé pour être replié sur un côté de l’élément radiogène (3) et ainsi faciliter la manipulation et réduire l’encombrement après utilisation ou non du dispositif de compression (4).

De préférence, l’articulation du manche (6) du dispositif de compression (4) est motorisée pour être replié automatiquement par un utilisateur du système (A) via, par exemple, un pupitre de commande (non représenté sur les figures).

De préférence encore, le manche (6) du dispositif de compression (4) est monté amovible sur l’élément radiogène (3). Pour cela, l’extrémité supérieure du manche (6) dispose d’un moyen de fixation (7), par exemple, un insert mâle, destiné à être introduit dans un logement complémentaire femelle (8) situé sur l’élément radiogène (3). Cette amovibilité permet entre autre de libérer l’espace autour de l’élément radiogène (3), de n’utiliser le dispositif de compression (4) qu’en cas de stricte nécessité ou de changer de dispositif de compression (4) pour l’adapter à la morphologie du patient.

De plus, le manche (6) du dispositif de compression (4) fixé sur une partie latérale de l’élément radiogène (3) est courbé pour positionner la louche (5) entre l’élément radiogène (3) et le patient. La louche (5) est alors centrée sur les rayons X émis par l’élément radiogène (3) sans que le manche (6) ne vienne gêner lui-même les rayons X. La louche (5), semi-sphérique et creuse, est également conçue pour ne pas gêner les rayons X émis par l’élément radiogène (3).

Le mouvement de compression du dispositif de compression (4) est assuré par le réglage de la distance focale correspondant à la distance entre l’élément radiogène (3) et le récepteur de rayons X (2). Cette distance focale peut être ainsi réglée soit par le déplacement de l’élément radiogène (3), soit par le déplacement de la table (1) soit des deux. Avantageusement, le manche (6) du dispositif de compression (4) est télescopique.

Le manche (6) peut alors s’allonger ou se rétracter pour s’adapter à la distance focale de l’élément radiogène (3).

Lors de la compression d’une partie du corps du patient par le dispositif de compression (4), la louche (5), semi-sphérique, est également conçue pour assurer un bon contact avec une partie molle du corps du patient, par exemple, l’abdomen. L’étalement ou la compression de la partie du corps du patient par la louche (5) du dispositif de compression (4) réduit ainsi l’épaisseur traversée par les rayons X et améliore la qualité de l’image radiographique. En effet, en réduisant par compression le volume diffusant de la partie du corps examinée, la réduction du rayonnement diffusé, améliore le contraste de l’image.

Il ressort de ce qui précède que l’invention fournit bien un système (A) de radiologie télécommandé équipé d’un dispositif de compression facile à intégrer et à replier autour de l’ensemble radiogène. Ce dispositif est également simple à utiliser pour un examen radiographique du patient. En somme, ces avantages de conception du dispositif de compression réduisent le coût global du système (A) et permettent d’être libre dans la conception de la colonne car il n’est pas directement monté sur cette dernière.