Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
REMOVABLE FASTENERS FOR PAPER SHEETS OF THE PAPER CLIP TYPE,AND DISTRIBUTOR THEREFOR
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1980/002126
Kind Code:
A1
Abstract:
The removable fastener for paper sheets, of the paper clip type, comprises a first elongated member (1) forming a frame, a second elongated member (2) placed inside the frame contour and fastened thereto on a small side of its contour, the fastening having the form of a chain, a ribbon or a small bar (4) of fasteners aligned and connected together by their smaller sides, along weakened lines (5).

Inventors:
CATELAS C (FR)
Application Number:
PCT/FR1980/000053
Publication Date:
October 16, 1980
Filing Date:
April 03, 1980
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CATELAS C
International Classes:
B42F1/02; B42F1/10; B43M99/00; B65D6/06; B65D85/00; (IPC1-7): B42F1/02; B42F1/10
Foreign References:
GB877903A1961-09-20
FR1175696A1959-03-31
FR1183595A1959-07-09
FR2161454A51973-07-06
FR2099355A51972-03-10
FR1203811A1960-01-21
FR1448384A1966-08-05
Download PDF:
Claims:
EiraππcATiox-rs
1. Attache amovible pour feuilles de papier, du genre trombone, caractérisée par le fait qu'elle comporte un premier élément allongé formant cadre, un second élé ment allongé, situé à l'intérieur du contour du cadre et rattaché à celuici sur un petit côté de son contour, l'attache se présentant sous forme d'un chapelet, ruban ou barrette d'attaches alignées dans un même plan et re¬ liées entre elles par leurs petits côtés, le long de li gnes d'affaiblissement.
2. Attache amovible selon la revendication 1, ca¬ ractérisée par le fait que les lignes d'affaiblissement sont constituées par au moins une patte agencée pour être rompue par flexion d'une attache par rapport à la sui vante.
3. Attache amovible selon l'une des revendica¬ tions 1 et 2, caractérisée par le fait qu'elle est en matière plastique injectée ou en métal en feuille embou¬ ti, le cadre est de forme extérieure rectangulaire, et l'élément intérieur est constitué par une lame ou lan¬ guette pleine allongée reliée au cadre par un petit côté.
4. Attache amovible selon la revendication 3, ca¬ ractérisée par le fait que l'élément intérieur de l'at tache, relié au cadre sur un petit côté de celuici, comporte à son extrémité libre, opposée à son extrémité de liaison avec le cadre, un élargissement plan formant palette et situé sensiblement dans le plan général de l'attache. 5» Attache amovible selon l'une des revendications 3 et 4, caractérisée par le fait que l'extrémité libre de l'élément intérieur présente des saillies ou picots, orientés perpendiculairement à son plan pour augmenter l'adhérence avec les feuilles de papier. 6. Attache amovile selon la revendication 5. ca¬ ractérisée par le fait que les grands côtés du cadre portent, orientés en sens inverse des picots de l'élément OMPt _ Λ intérieur et au niveau de ceuxci, des picots ou saillies. 7 Attache amovible selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée par le fait que l'élément intérieur présente une épaisseur décroissante vers son extrémité libre et que sa face inactive est dans le plan de l'une des faces du cadre.
5. 8 Attache amovible selon l'une des revendica¬ tions 1 à 6, caractérisée par le fait que le petit côté du cadre qui reçoit l'élément intérieur est décalé du plan de l'attache dans la zone où il reçoit l'élément in¬ térieur, l'élément intérieur étant légèrement incliné par rapport au plan du cadre et son élargissement extrême étant situé dans le plan du cadre. 9« Attache amovible selon la revendication 8, ca ractérisée par le fait que le petit côté a un profil en trapèze, dont la partie centrale est décalée du cadre de l'épaisseur de celuici.
6. 10 Distributeur pour attaches en barrette selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé par le fait qu'il comporte une enveloppe de réception de plusieurs barrettes, les barrettes pouvant coulisser vers une ex¬ trémité ouverte de l'enveloppe pour la mise en place de la première attache sur une pile de feuilles et sa sé¬ paration du reste de la barrette. 11.
7. Distributeur selon la revendication 10, ca¬ ractérisé par le fait qu'il comporte un tiroir intérieur présentant des canaux longitudinaux débouchant sur une extrémité ouverte de l'enveloppe.
8. Distributeur selon la revendication 11, ca ractérisé par le fait que le tiroir présente à l'avant une cavité de manipulation de la première attache de chaque barrette. 13» Distributeur selon l'une des revendications 10 et 11, caractérisé par le fait que chaque canal pré sente à l'avant, deux rampes latérales ascendantes pour retenir la première attache par friction contre la face supérieure. CREAIT O PI /., WluPO _»Λv._./ 0.
9. 14. Distributeur selon la revendication 10, ca¬ ractérisé par le fait qu'il comporte deux parois laté¬ rales pleines et deux autres parois alternativement pleines et vides. 15« Distributeur selon la revendication 14, ca¬ ractérisé par le fait que les bords des extrémités li¬ bres présentent des profils en forme de dents de cliquet et pour la pénétration des barrettes et la sortie des at¬ taches, ces dents laissant entre elles un espace inférieur à la largeur des attaches.
10. 16 Distributeur selon la revendication 15) ca¬ ractérisé par le fait que les parois portant lesdits profils sont agencées pour fléchir, du fait que la paroi adjacente n'est pas liée auxdites parois sur toute sa largeur mais qu'il subsiste un espace libre.
11. 17 Distributeur selon l'une des revendications 14 à 16, caractérisé par le fait qu'il comporte inté¬ rieurement des bossages de guidage. OMPI WIPO.
Description:
Attache amovible pour feuilles de papier, du genre trombone, et distributeur.

L'invention est relative aux articles de papeterie servant à relier de manière séparable des euilles de pa¬ pier superposées; ces articles sont communément nommés trombones. 5 les trombones présentent, de manière connue, une structure filiforme dont le profil plan comporte un élé¬ ment extérieur et un élément intérieur. Ces deux éléments sont reliés par un côté pour former une sorte de charniè¬ re qui leur permet de fléchir l'un par rapport à l'autre

10 hors du plan dans lequel ils se trouvent au repos.

La pose du trombone se fait par déformation forcée de celui-ci, de manière que ces deux éléments viennent se placer de part et d'autre des feuilles de papier super¬ posées. La retenue de celles-ci est assurée par l'action 5 élastique de rappel de ces deux éléments vers leur posi¬ tion de repos, action qui déforme en général légèrement les feuilles et qui crée une friction élevée de maintien. Toutefois, ces trombones présentent l'inconvénient d'être d'une manutention et d'une mise en place malcom-

20 modes.

L'invention a principalement pour but de fournir une attache amovible du genre en question qui ne présen¬ te pas cet inconvénient.

A cet effet, l'attache selon l'invention est ca-

2.5 ractérisée par le fait qu'elle comporte un premier é- lément allongé formant cadre, un second élément allongé, situé à l'intérieur du contour du cadre et rattaché à celui-ci sur un petit côté de son contour, l'attache se présentant sous forme d'un chapelet, ruban ou barrette

30 d'attaches alignées dans un même plan et reliées entre elles par leurs petits côtés, le long de lignes d'affai¬ blissement.

Suivant un mode de réalisation préféré, l'attache selon l'invention est en matière plastique injectée, le

35 cadre est de forme extérieure rectangulaire, et l'élément intérieur est constitué par une allongée reliée au cadre par un

L'élément intérieur de l'attache, relié au cadre sur un petit côté de celui-ci, comporte à son extrémité libre, opposée à son extrémité de liaison avec le cadre, un élargissement plan formant palette et situé sensible- ment dans le plan général de l'attache.

De préférence, l'extrémité libre de l'élément in¬ térieur présente des saillies ou picots, orientés perpen¬ diculairement à son plan pour augmenter l'adhérence avec les feuilles de papier. Suivant un mode de réalisation préféré, le petit côté du cadre qui reçoit l'élément intérieur est décalé du plan de l'attache dans la zone où il reçoit l'élément intérieur, l'élément intérieur étant légèrement incliné par rapport au plan du cadre et son élargissement extrê- me étant situé dans le plan du cadre.

L'invention vise également un distributeur pour les attaches. Les barrettes sont emmagasinées dans celui-ci et, par coulissement et rupture, les attaches peuvent être mises en place à l'unité sur la pile de feuilles. On comprendra bien l'invention à l'aide de la des¬ cription qui va suivre et en référence aux dessins anne¬ xés dans lesquels:

Fig.1 est une vue en plan d'une barrette d'attaches selon l'invention; ig«2 est une coupe selon H-II de la fig. ;

Ε±g.3 est une coupe selon III-III de la fig.1;

Pi . est une vue en plan d'une attache selon une variante;

Pig.5 et 6 sont des coupes suivant les lignes Y-Y et YI-YI de l'attache de la -f.ig.4-;

Sig.7 est une vue en plan d'une barrette d'attaches selon les fig. à 6; ï'ig.δ est, à plus grande échelle, une coupe selon YIII-YIH de la barrette de la fig-7; ïig-9 est une vue en perspective d'un distributeur d'attaches présentées sous forme de barrettes; et îi.g. O est une vue en perspective, avec arrache-

OM

ment, d'un distributeur selon une variante.

L'attache 10 montrée aux fig. à 3 comporte un é- lément extérieur 1, formant cadre, et un élément intéri¬ eur 2. L'élément extérieur est par exemple en fil carré ' e 1,5 πm de côté. Il est de forme rectangulaire de 25 mm de long sur 12,4 mm de large. L'élément intérieur 2 est constitué par une languette pleine et plate, de forme al¬ longée, située sensiblement dans le plan du cadre 1 et rattachée au centre d'un petit côté du cadre sur toute sa largeur; la languette 2 a par exemple 9 mm de long sur 3 mm de large.

L'extrémité libre de la languette 2, opposée à 1* extrémité de liaison à l'un 21 des petits côtés du cadre 1, présente un élargissement plan 20, de forme rectangu- laire ou carrée, dont l'une des grandes faces, celle qui est destinée à venir en contact avec les feuilles de pa¬ pier, est dans le prolongement de la face correspondante de la languette 2.

De préférence, l'élargissement 20 porte, sur cette face, au moins une saillie ou picot 3 dirigé perpendicu¬ lairement au plan du cadre 1. Le picot 3 ne dépasse pas de l'épaisseur du cadre 1. Comme montré en 3a., les picots peuvent être placés près des coins de l'élargissement 20. Des picots 3b, orientés en sens inverse, peuvent être prévus sur les grands côtés du cadre 1, au niveau des picots 3, 3a.

Comme on le voit sur les fig.2 et 3, le petit côté 21 du cadre 1 qui reçoit la languette 2 est, dans sa par¬ tie centrale de liaison avec la languette, légèrement décalé du plan du cadre 1, par exemple de l'épaisseur de la matière formant le cadre. A titre d'exemple, ce côté 21 a la forme d'un trapèze isocèle.

A partir de sa liaison avec le côté 21, la languet¬ te 2 a une épaisseur décroissante vers l'extrémité libre, sa face de contact avec les feuilles de papier étant sen¬ siblement dans le plan de l'une des faces du cadre 1 tan¬ dis que sa face opposée est inclinée.

( OMPI

Les attaches sont présentées suivant un ensemble d'attaches identiques en forme de barrette, ruban ou cha¬ pelet 4, les attaches se suivant dans la même position, c'est-à-dire toutes orientées de la même manière. Deux attaches successives sont rattachées par deux pattes de liaison espacées 5 destinées à être rompues quand l'attache 10 à séparer de la barrette est tournée à la main autour de l'articulation qu'elles constituent. Ces pattes 5 sont situées par exemple au niveau des côtés inclinés des trapèzes. Leur épaisseur est d'environ 2/10 mm.

Pour utiliser une attache selon l'invention, on la sépare de la barrette par rupture des pattes 5 et on in¬ sère les feuilles de papier entre, d'une part, le cadre 1 et, d'autre part, la palette 20 et la languette 2. On a constaté que, grâce à la présence de la palette 20, dont l'action est éventuellement renforcée par les sail¬ lies 3, 3a, 3b, on obtient un excellent maintien des feuilles de papier. On a montré aux fig.4 à 8 une variante de réalisa-' tion d'une attache présentée sous forme de barrette.

L'attache 10 montrée aux fig.4 à 8 comporte un é- lément extérieur 1, formant cadre, et un élément inté¬ rieur 2. L'élément extérieur est par exemple en fil car- ré de 1,5 mm de côté. Il est de forme rectangulaire de 25 mm de long sur 12,4 mm de large. L'élément intérieur 2 est constitué par une languette pleine et plate, de forme allongée, située dans le plan du cadre 1 et ratta¬ chée au centre d'un petit côté du cadre sur toute sa largeur; la languette 2 a par exemple 18 mm de long sur 4,5 iπm de large. Comme montré à la fig.5, l'une des grandes faces de la languette 2 est dans le plan d'une grande face du cadre 1. A son extrémité libre, la lan¬ guette 2 est peu épaisse; son épaisseur croît réguliè- rement jusqu'à la jonction avec le cadre, de manière à avoir dans cette zone de liaison une épaisseur encore un peu inférieure à celle du cadre. La faible épaisseur de la languette lui confère une bonne souplesse.

Sur cette face inclinée de la languette 2, à pro¬ ximité de son extrémité libre, est prévue au moins une saillie ou picot 3, dirigé vers l'autre grande face du cadre 1. Dans l'exemple représenté, on a adopté deux pi- cots 3 disposés transversalement. Les picots 3 ont une hauteur telle qu'ils ne dépassent normalement pas de l'autre grande face du cadre; leur hauteur est par exem¬ ple de 0,6 mm alors que l'épaisseur de l'extrémité libre de la languette est de 0,3 mm. Les grands côtés du cadre 1 peuvent porter, orientés en sens inverse des picots 3 et au niveau de ceux-ci, des picots 3b.

Sur la fig.7 . on a montré une partie d'une barret¬ te 4 comportant les attaches selon les fig.4 à 6» Les attaches 10 sont alignées dans le même sens et dans leur plan, suivant la longueur du rectangle. Elles sont réu¬ nies deux à deux le long de la face extérieure du petit côté du cadre 1 par une partie de liaison 5» La partie 5 présente une épaisseur égale à celle du cadre et une lar¬ geur, transversalement à la direction d'alignement des attaches, inférieure à la longueur des petits côtés du cadre. Sur l'une de ses faces, la partie 5 présente une ligne d'affaiblissement 6 (Pig.8), par exemple une gorge en Y, dirigée dans le même sens que les picots 3-

L'utilisation de la barrette 4 selon les fig.1 à 3 ou et 8 est la suivante. L'utilisateur saisit la barrette entière, ou ce qui en reste, pour présenter à la pile de feuilles de papier la première attache; la barrette est orientée de manière que cette première at¬ tache ait sa languette 2 à l'arrière; sur les dessins, la première attache est celle de gauche. Les autres atta¬ ches de la barrette, tenues dans la paume de l'utilisa¬ teur, fournissent une bonne prise et facilitent la manoeu¬ vre. La flexion de la barrette, en conjugaison avec un appui sur la languette 2 de la première attache, permet à cette languette de s'écarter pour l'introduction des feuilles de papier. Quand l'attache est en place, il suffit de tenir séparément la première attache, retenant

les feuilles, et le reste de la barrette, puis d'imprimer un mouvement de flexion pour que la ou les zones se rom¬ pent dans la zone de la ligne 6.

On peut avantageusement faciliter la manoeuvre et la présentation des barrettes 4 si, selon une autre ca¬ ractéristique de l'invention, on a recours à un distri¬ buteur ou magasin 7 3.ui est destiné à recevoir plusieurs barrettes et à partir duquel les attaches peuvent être individuellement assujetties à la pile de feuilles de papier.

On a montré à la fig.9 πn distributeur 7 qui peut avantageusement être utilisé pour constituer une réserve d'attaches et les délivrer à l'unité.

Le distributeur est du type tiroir. Il comporte une enveloppe extérieure 22 en forme de parallélépipède rectangle plat et un tiroir intérieur 23-

L'enveloppe 22 est par exemple en acier inoxydable, facilitant l'impression sérigraphique. Elle présente un dessus 24, deux parois latérales 25, une paroi arrière 26 et une paroi inférieure 27 constituée par les deux bords inférieurs repliés des parois latérales 25, ces rebords servant de glissières au tiroir 23.

A l'avant, l'enveloppe 22 présente une échancrure 28 qui s'étend sur toute la largeur du distributeur. La face avant de l'enveloppe 22 est totalement ouverte pour permettre le glissement du tiroir 23-

Le tiroir 23 est réalisé par exemple par thermo¬ formage à partir d'une feuille en matière plastique. Il présente sur toute sa largeur des canaux longitudinaux adjacents 29 qui s'étendent sur pratiquement toute la longueur du distributeur et qui sont séparés par des nervures 30. A l'avant, le tiroir présente une paroi transversale 31 perpendiculaire aux canaux 29 pour dé¬ finir une cavité avant extrême 32 de manipulation des attaches.

A leur extrémité avant, les canaux présentent deux rampes latérales ascendantes 33 destinées à supporter

/ " - - --- -

les grands côtés du cadre 1 de la première attache. Ces rampes soulèvent légèrement la première attache et l'ap¬ puient contre la face supérieure 24 de l'enveloppe 22 pour assurer la retenue de cette attache par friction. Chaque canal 29 reçoit une barrette 4 par enfile- ment de celle-ci jusqu'au fond du canal. Pour séparer une attache en vue de son utilisation, il suffit de fai¬ re glisser la barrette de l'un des canaux vers l'extéri¬ eur sur une longueur égale à celle d'une attache et de rompre les pattes 5 selon le mouvement indiqué précédem¬ ment. La première attache se sépare et la deuxième, qui devient alors la première, reste retenue en place par friction.

De préférence, les barrettes sont disposées dans les canaux de manière que, pour chaque attache, le petit côté 21 soit en arrière, ce qui facilite la mise en pla¬ ce de l'attache sur les feuilles de papier après sa sé¬ paration.

On a montré à la fig.10 une variante, de réalisa- tion d'un distributeur.

Ce distributeur se présente sous la forme d'un boî¬ tier parallélépipédique.allongé. Le boîtier présente deux • extrémités ouvertes 8, 9 . deux parois latérales pleines 11, 12 et des parois supérieure et inférieure 13 . 14 partielles. La paroi 13 est située au centre et s'étend sur le tiers de la longueur du boîtier tandis que les deux parties de paroi 14 sont situées aux extrémités et occupent chacune également le tiers de la longueur du boîtier. L'extrémité ouverte 9 sert à l'introduction des barrettes 4. A cet effet, les bords extrêmes arrière des parois 11, 12 présentent un profil en dent de cliquet 15 orienté dans le sens de la pénétration des barrettes. La distance entre les dents 15 est légèrement inférieure à la largeur des barrettes. L'extrémité arrière des pa¬ rois 11, 12 doit donc fléchir pour la pénétration des barrettes. Pour cela, la partie 14 correspondante n'est

8

pas liée sur toute sa longueur aux parois 11, 12, mais il subsiste une zone libre 16 permettant cette flexion.

De façon correspondante, l'extrémité ouverte 8 sert à la sortie des attaches. Ses bords présentent un profil 17 en forme de dent de cliquet orientée dans le sens de la sortie. La distance entre les dents 17 est inférieure à la largeur des attaches, de sorte que les dents 17 peu¬ vent pénétrer dans la zone de la barrette laissée libre, entre deux attaches successives, par la partie de liaison 3- De la même manière que précédemment, la partie de pa¬ roi 14 n'est pas liée sur toute sa longueur aux parois 11, 12, mais il subsiste une zone libre 18 permettant la flexion des extrémités des parois 11, 12 pour le passage d'une attache par sa largeur totale. De préférence, les faces intérieures des parois 11, 12 portent des bossages 19, séparés transversalement de la largeur des attaches, pour guider les barrettes.

Le distributeur est chargé à travers l'extrémité 9 par enfilement des barrettes 4 à l'unité ou ensemble. Pour l'utilisation, la première barrette est avan ^ - cée à la main pour que seule émerge la première attache, retenue à l'arrière par les dents 17- Le distributeur 7 est tenu dans la paume de la main et constitue une bonne prise pour l'utilisateur. Outre cet avantage, le distributeur facilite le stockage des attaches; il constitue avantageusement un moyen de comptage des attaches et peut servir de règle de bureau.

Grâce à sa structure, le distributeur 7 peut être réalisé par injection, sans nécessiter un moule à parties mobiles.

Du reste, l'attache 10 et la barrette 4 sont avan¬ tageusement en matière plastique et réalisées également par injection. . On peut également les réaliser par emboutissage à partir d'un métal en feuille, par exemple à base d'alu¬ minium.

La barrette, bande ou chapelet 4 peut, notamment suivant son mode de fabrication, par exemple emboutis¬ sage ou injection, être réalisée en éléments de longueur uniforme ou au contraire en continu. Dans ce dernier cas, le produit résultant est soit tronçonné ultérieure¬ ment pour donner des barrettes de même longueur, à uti¬ liser dans le distributeur ci-dessus, soit conservé en grande longueur pour être présenté sous forme de bobine à utiliser avec un distributeur par déroulement.