Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
REMOVABLE INNER SOLES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1984/000481
Kind Code:
A1
Abstract:
The removable inner sole for a shoe is comprised of a thin sheet (1) of plastic foam, for example polyolefines, having the general shape of the foot. Said sheet (1) comprises grooves (6, 7, 8) arranged at the edge of the sole or delimiting therein zones (3, 4, 5) having different thicknesses hence different densities. The edges of the sole are bevelled (9, 10). The sole (1) is progressively and definitively deformed at the contact of the foot and finally adopt its profile. The grooves (6, 7, 8) facilitate the deformation.

Inventors:
DAVID LOIC (FR)
Application Number:
PCT/FR1983/000146
Publication Date:
February 16, 1984
Filing Date:
July 18, 1983
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LOIC DAVID
International Classes:
A43B17/00; A43B17/14; A43B17/18; (IPC1-7): A43B17/14
Foreign References:
FR2403038A11979-04-13
US3084695A1963-04-09
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. *•* Semelle intérieure amovible pour chaussure pré¬ sentant une profil primitif plan ou incurvé et cons l tituée d'une mince feuille (1) de mousse plastique ayant la forme générale du pied et se déformant progressivement 5 et définitivement au contact du pied pour en adopter fi¬ nalement le profil, caractérisée en ce que la feuille (1) présente au moins sur une partie de sa bordure et inté¬ rieurement à celleci une gorge (6) destinée à faciliter la déformation. 10 2. Semelle selon la revendication 1, caractérisée en ce que la feuille (1) présente également, ne longeant pas la bordure, une gorge (7) en arc de cercle, deux zones (3,4) étant ainsi délimitées dont l'une (4) cor¬ respond à la votite plantaire. L 15 3. Semelle selon l'une des revendications 1 ou 2, ca ' î • .'. ractérisée en ce qu'elle présente également, ne longeant pas la bordure, une gorge (8) en arc de cercle, une autre zone (5) étant ainsi délimitée, qui correspond aux orteils, 4 Semelle selon l'une des revendications 2 ou 3, 20 caractérisée en ce que les zones (3,4,5) sont toutes de densités différentes. 5 Semelle selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisée en ce que des zones (3,4 ou 3,5) ont la même densité. 25 6. Semelle selon l'une des revendications 1 à 5, ca¬ ractérisée en ce que la feuille mince est obtenue par pressage.
2. 7 Semelle selon l'une des revendications 1, 2 ou 3, caractérisée en ce qu'elle est préchauffée afin d'accé¬ lérer sa déformation.
3. 9 Semelle selon l'une des revendications 1, 2 ou 3, caractérisée en ce que la semelle est. revêtue, du côté venant en contact avec le pied, d'une pellicule (11) d'un matériau absorbant la transpiration et éliminant les odeurs.
Description:
SEMELLES INTERIEURES AMOVIBLES

S

La présente invention a trait à une semelle inté¬ rieure amovible pour chaussures, présentant un profil pri¬ mitif plan ou incurvé et se déformant progressivement et définitivement au contact du pied pour adopter finalement 5 le profil de celui-ci.

On connaît déjà des semelles dont les profils ont été conformés à la morphologie du pied, en particulier dans des chaussures de sport telles que des chaussures de ski ou d'alpinisme. Les semelles sont notamment faites dans 10 un matériau thermo-déformable et nécessitent l'emploi d'un matériel de formage relativement onéreux et volumi¬ neux. En plus, outre le fait que ces semelles sont assez épaisses, elles se trouvent à demeure dans la chaussure dont elles font généralement parties intégrantes. •

15 Pour pouvoir utiliser ce genre de semelles dans une chaussure de ville, il faut d'une part en réduire sensi¬ blement 1 -épaisseur et, d'autre part, les rendre amovibles. Ce qui est en effet possible pour une chaussure de sport, qui s'achète au plus par quelques unités chaque saison et

20 qui dure généralement plusieurs années, devient prohibi¬ tif pour des chaussures de ville, qui s'utilisent en plus grandes quantités et sur des périodes de temps relative¬ ment brèves.

L'invention vise à apporter une solution au problè- 25 me précédent, en proposant une semelle intérieure aπovible p our chaussures présentant un profil, primitif plan ou incurvé. Cette semelle est constituée d'une mince feuille de mous¬ se plastique, ayant la forme générale du pied et se défor¬ mant progressivement et définitivement au contact du pied

pour en adopter finalement le profil. Cette feuille présente au moins sur une partie de sa bordure et in¬ térieurement à celle-ci une gorge destinée à faciliter la déformation. La feuille peut comprendre également, ne longeant pas la bordure, d'autres gorges, par exemple des gorges en arc de cercle prenant naissance et aboutissant à la bordure.

On remarquera alors que les gorges délimitent lo- calement des zones, qui peuvent être de densités égales aussi bien que de densités différentes.

Avantageusement alors, les zones de densités dif¬ férentes correspondent à des zones d'épaisseurs diffé¬ rentes, qui sont réalisées par exemple par pressage à partir d'une feuille mince.

La feuille peut ainsi comprendre, délimitées par une gorge en arc de cercle, deux zones distinctes, soit une zone principale et une zone de voûte plantaire, de . densités égales ou différentes. De préférence, la feuille comprend trois zones dis¬ tinctes, soit une zone principale sensiblement centrale et deux zones correspondant d'une part à la voûte plan¬ taire, d'autre part aux orteils extérieurs. La densité ' de ces deux zones est supérieure à celle de la zone cen- traie constituant le reste de la semelle. En variante, la densité de la zone centrale est la même que la densité de la zone d'orteils.

De préférence enfin, les bords de la semelle sont biseautés. Le rôle des différentes gorges est de faciliter la déformation en créant des lignes de . faiblesse et en évi-

tant que, précisément par suite de la déformation, la semelle ne vienne à faire des plis. La semelle peut être réalisée en tout matériau . défor able, de préférence thermo-déformable, tel que 5 des mousses de polyoléfînes notamment de polyoléfînes à cellules fermées. Citons par exemple les polyéthylènes, les polypropylènes, les polybutylènes et les polyisobu- tylènes. Avantageusement, T'épaisseur de la feuille cons¬ tituant la semelle est de l'ordre de 2 à 5 mm.

10 La semelle peut présenter un profil primitif plan, ou déjà incurvé, de façon à être pré-profilée à la for¬ me générale d'un pied.

La semelle peut être disposée telle quelle dans • la chaussure et prendre la forme définitive par thermo- 15 déformation à la simple chaleur irradiée par les pieds. Pour assurer une bonne mise en place et accélérer le processus, on préfère généralement préchauffer la semel¬ le avant de la disposer dans la chaussure.

En variante, la semelle est moulée- autour du pied, 20 en dehors de la chaussure. Elle est mise dans la chaus¬ sure à demeure ou en restant amovible, seulement après avoir adopté son profil définitif, celui du pied.

L'invention sera d'ailleurs mieux comprise en ré¬ férence au dessin annexé, donné à titre d'exemple. Comme 25 illustré, les gorges sont formées sur la face inférieure, côté chaussure, mais il faut bien comprendre que les gorges pourraient tout aussi bien être formées sur la - face supérieure, côté pied.

La figure 1 est une vue de dessous de la semelle, 30 . ayant un profil primitif plan.

La figure 2 est une vue en coupe selon II-II de la figure 1 , après pivotement vers le devant de la feuille selon un axe parallèle.à II-II passant par le talon. La figure 3 est une vue en perspective de la semel¬ le ayant pris le profil du pied.

Enfin, la figure 4 est une vue en coupe selon l'axe IV-IV de la figure 3.

On voit sur la figure 1 la face de dessous d'une semelle neuve, c'est-à-dire non encore déformée au pro¬ fil du pied. Cette semelle est faite d'une feuille 1 d'une mousse plastique, par exemple en -polyéthylène. Cette feuille 1 est percée de pores 2 et comprend trois • zones distinctes, d'épaisseurs différentes, 3, 4 et 5. La zone 3 a une épaisseur inférieure c'est-à-dire une densité' lus grande., et sert de zone d'appui au pied. La zone 4, d'épaisseur légèrement supérieure, donc de densité légèrement moindre, correspond à la cambrure du pied et est destinée à épouser la voûte plantaire. La zone 5, plus épaisse et donc moins dense que la zone 3, sert de zone d'appui aux orteils, en particulier aux petits orteils.

Pour plus de simplification., les zones 4 et 5 ont avantageusement la même épaisseur, donc la même densité. En variante, ce sont les zones 3 et 5 qui ont la même épaisseur, donc la même densité.

En variante, la zone centrale 3 peut comprendre, au niveau du talon, une zone non représentée de moindre épaisseur et donc de densité plus grande. Cette zone est avant tout destinée à supporter le talon qui reçoit les plus grands efforts. Cette zone peut être également mise

à profit pour faite apparaître l'empreinte d'une mar¬ que.

En bordure de la feuille, dans la zone arrière, se trouve une gorge 6, et des gorges 7, 8 sont ménagées entre les zones 3, 4 et 5 d'épaisseurs différentes. Enfin, sans que cela soit absolument nécessaire, le bord de la semelle comporte des biseaux 9, 10.

Sur la vue en coupe de la figure 2, on retrouve les mêmes éléments que précédemment, munis des mêmes références. La coupe est exécutée selon l'axe II-II de la figure 1 et n'affecte que la partie avant de la semel¬ le, montrant les zones de '.différentes épaisseurs, c'est- à-dire 3, respectivement 4 et 5. La face supérieure de la semelle, c'est-à-dire celle qui vient en contact avec le pied, se trouve tournée vers le haut et est revêtue d'une pellicule 11 contre la transpiration et les odeurs. Cette pellicule n'est cependant pas indispensable.

Dans la figure 3, la semelle est représentée telle qu'elle se trouve dans la chaussure, soit après défor- mation par le pied de l'usager. Pour plus de clarté, la semelle est représentée sans pellicule anti-transpiration.

Pour obtenir cette déformation, la semelle repré¬ sentée sur la figure 1 a été mise, par exemple après préchauffage dans la chaussure de l'usager et celui-ci a été invité à marcher. Elle s'est déformée en prenant le profil du pied et de la chaussure par suite de la nature de la matière la constituant. En outre, la défor¬ mation a été facilitée par la présence des gorges 6, 7 et 8, les biseaux 9 et 10 contribuant à un meilleur con- fort. On remarquera que cette semelle, telle que défor¬ mée, est exempte de plis.

Avantageusement, la profondeur des gorges est de l'ordre de 15 à 50 % de l'épaisseur de la feuille 1.

La figure 4 montre, en coupe, IV-IV de la figure 3, le profil transversal obtenu après la déformation.

En variante non représentée, la semelle au profil primitif peut être moulée autour du pied avant d'être mise dans la chaussure.




 
Previous Patent: THERMO-ELECTRIC COOLED MOTORCYCLE HELMET

Next Patent: BRUSH