Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
REMOVABLE PLAYING MAT INTENDED FOR COVERING THE SURFACE OF A BOARD BUILT INTO A PLAYING TABLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2015/092155
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention mainly relates to a printed playing mat intended for covering the surface of a board which is built into a playing table, which is essentially characterised in that said printed playing mat comprises a lower hook-and-loop fastener layer (13) intended for being on the side of the board (14) and capable of engaging with, such as to form a removable bond, a hook-and-loop fastener element (15) secured to the circular or ovoid side edge of the board (14) or to each of the adjacent side edges (14a) of the board (14). The invention also relates to a playing board covered with such a playing mat and comprises a hook-and-loop fastener element (15) secured to the side edges of the board.

Inventors:
TRANCHANT SÉBASTIEN (FR)
Application Number:
PCT/FR2013/000357
Publication Date:
June 25, 2015
Filing Date:
December 19, 2013
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CARO DEV (FR)
International Classes:
A47B25/00; A63F1/06; A63F3/00
Domestic Patent References:
WO2010030937A12010-03-18
Foreign References:
US20100221467A12010-09-02
US20080265510A12008-10-30
US20030041786A12003-03-06
US20130207345A12013-08-15
DE3101794A11981-12-03
US7156396B12007-01-02
US3194561A1965-07-13
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
CABINET MARKPLUS (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Tapis de jeu imprimé destiné à recouvrir la surface d'un plateau qui est intégré dans une table de jeu, caractérisé en ce qu'il comporte une face supérieure imprimée au motif d'un jeu et une face inférieure autoagrippante (13) destinée à être du côté du plateau (14) et apte à venir coopérer en liaison amovible avec un élément autoagrippant (15) solidarisé sur le bord latéral circulaire ou ovoïdal du plateau (14), ou sur chacun des bords latéraux adjacents (14a) du plateau (14).

2. Tapis de jeu selon la revendication 1 , caractérisé en ce que la face inférieure autoagrippante (13) est contrecollée sous la face supérieure imprimée

(11).

3. Tapis de jeu selon la revendication 2, caractérisé en ce que la face inférieure autoagrippante (13) du tapis (10) est une couche de tissu faite à base de polyamide, et la face supérieure imprimée (11) du tapis (10) est une couche de tissu faite à base de polyester.

4. Tapis de jeu selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la face inférieure autoagrippante (13) est une couche de tissu de type Velcro®, constituant la couche velours munie de boucles du système Velcro® qui est apte à former une liaison amovible avec l'élément autoagrippant (15) du plateau (14) lorsque la dite couche autoagrippante (13) du tapis (1) est en appui de liaison sur l'élément autoagrippant (15). 5. Plateau de jeu intégré dans une table de jeu, caractérisé en ce qu'il est recouvert par un tapis de jeu ( 0) selon l'une quelconque des revendications 1 et 4, et en ce qu'il comporte un élément autoagrippant (15) solidarisé sur le bord latéral circulaire ou ovoïdal du plateau, ou sur chacun des bords latéraux adjacents (14a) du plateau (14) sur lequel élément (15) la couche autoagrippante (13) du tapis (10) est en appui de liaison amovible.

6. Plateau de jeu selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'élément autoagrippant (15) est régulièrement réparti sur le bord latéral circulaire ou ovoïdal du plateau ou sur chacun des bords latéraux adjacents (14a) du plateau (14).

7. Plateau de jeu selon la revendication 6, caractérisé en ce l'élément autoagrippant (14) comporte une bande unique s'étendant sur tout le bord latéral du plateau (14), ou comporte une pluralité de bandes autoagrippantes (16), chaque bande autoagrippante (16) s'étendant sur la longueur d'un bord latéral (14a) du dit plateau (14), ou comporte une pluralité d'attaches autoagrippantes (17) qui sont régulièrement réparties sur chaque bord latéral (14a) du plateau (14).

8. Plateau de jeu selon l'une quelconque des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que l'élément autoagrippant (15) est agrafé sur le bord latéral circulaire ou ovoidal du plateau, ou sur les bords latéraux adjacents (14a) du plateau (14).

9. Plateau de jeu selon l'une quelconque des revendications 5 à 8, caractérisé en ce que la face inférieure autoagrippante (13) du tapis est une couche de tissu de type Velcro® constituant la couche velours munie de boucles du système Velcro® qui est apte à former une liaison amovible avec l'élément autoagrippant (15) du plateau (14) qui est fait d'une couche de tissu Velcro® constituant la couche crochet du système Velcro® lorsque la dite couche autoagrippante (13) du tapis (1) est en appui de liaison sur l'élément autoagrippant (15).

10. Table de jeu, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins un plateau de jeu (14) selon l'une quelconque des revendications 5 à 9.

Description:
Tapis de jeu amovible destiné à recouvrir la surface d'un plateau intégré dans une table de jeu.

5 L'invention concerne principalement un tapis de jeu imprimé destiné à recouvrir la surface d'un plateau de jeu qui est intégré dans une table de jeu.

L'invention porte en outre sur un plateau de jeu recouvert d'un tel tapis et sur une table de jeu comportant au moins un plateau de jeu de ce type.

Le domaine de l'invention se rapporte aux tables de jeu, notamment aux î o tables de roulettes, de black jack, de poker, de bataille, de stud Poker et de tout autre jeu dans les casinos ou cercles de jeux qui sont autorisés par la réglementation des jeux en vigueur.

On se réfère la figure 1 pour décrire à titre d'exemple une table de black jack 1 de l'art antérieur. Il est à noter que chaque type de jeu implique une 15 géométrie de plateau différente qui peut être circulaire, ovoïdale ou à multiples bords latéraux comme c'est le cas de la table de jeu présentée sur la figure 1.

La table 1 comporte des pieds 2 surmontés d'un plateau principal 3 intégrant un plateau de jeu 4 qui est recouvert d'un tapis de jeu imprimé 5.

Le plateau de jeu 4 est un demi tétradécagone comportant un bord 0 rectiligne de grande longueur 4a dont les extrémités sont reliées par sept bords de plus petite longueur 4b. Le tapis de jeu 5 est imprimé au motif du jeu de la table en question.

Le tapis de jeu 5 doit être solidarisé au plateau 4 de façon à ne pas bouger lors de l'utilisation de la table. Or un tapis de jeu subit de nombreuses sollicitations 5 lors des manipulations des jetons ou cartes faisant l'objet du jeu concerné. Les moyens de solidarisation du tapis de jeu 5 au plateau 4 doivent donc être particulièrement efficaces pour que le tapis de jeu 5 soit solidement maintenu sur le plateau 4.

A la connaissance du Demandeur, il n'existe actuellement qu'une seule 0 manière de fixer un tapis de jeu sur un plateau.

On se réfère à la figure 2 qui est une vue schématique en perspective d'une partie du plateau de jeu de la figure 1 selon la flèche II, et à la figure 3 qui est une vue en coupe du plateau de la figure 2 selon les flèches lll-lll. En référence à la figure 3, le plateau de jeu de l'art antérieur 4 est recouvert en premier lieu d'une couche de molton 6 qui est destinée à conférer un confort de jeu et recouverte par un tapis de jeu imprimé 5.

Le tapis de jeu 5 et le molton 6 s'étendent au niveau des bords latéraux 4b du plateau 4 et sont maintenus solidaires au plateau 4 au moyen d'une pluralités d'agrafes 7 régulièrement réparties le long de tous les bords latéraux 4a,4b du plateau 4.

Avant la pose, les dimensions du tapis sont plus importantes que les dimensions nécessaires pour le recouvrement du plateau et de ses bords latéraux. A la pose, l'opérateur agit de la façon suivante : d'une main le tapis est tendu et de l'autre il est agrafé sur les bords latéraux. Puis le tapis est coupé au ras des bords latéraux. Il n'est ensuite plus possible d'enlever le tapis puis de le réagrafer en raison d'une longueur devenue insuffisante pour tendre le tapis avant son agrafage.

Pour l'entretien, les tapis sont nettoyés directement sur la table de jeu par exemple au moyen d'un appareil de nettoyage à vapeur. Mais ce nettoyage n'est pas suffisamment efficace au bout d'un certain temps d'utilisation du tapis.

Par ailleurs un changement de motif de jeu de tapis implique de désagrafer l'ancien tapis puis de procéder à l'agrafage du nouveau tapis. Cette opération est longue et nécessite une application particulière de l'opérateur pour que le tapis soit tendu comme il se doit.

Alternativement, un plateau peut comporter un tapis d'un premier motif sur l'une de ses faces, et un tapis d'un second motif appliqué sur l'autre face du plateau. Le changement de motif de jeu peut alors s'opérer par le retournement du plateau de jeu. Les deux tapis étant agrafés sur les bords latéraux du plateau, le retrait du tapis qui a été agrafé le premier sur le plateau nécessite d'enlever également le second tapis agrafé par-dessus le premier tapis.

En outre, certaines tables de jeu sont faites de plusieurs niveaux, chaque niveau comportant un ou plusieurs plateaux tous revêtus d'un tapis. Dans cette configuration, le temps consacré à l'agrafage des tapis et à leurs changements est d'autant plus long.

Dans ce contexte, la présente invention vise un tapis de jeu dont la fixation au plateau de jeu permet de pallier les inconvénients précités. Le tapis de jeu doit répondre à un certain nombre de critères propre au domaine des tables de jeu. Il doit être imprimable et doit pouvoir recouvrir la surface du plateau qui lui est associé sans présenter le moindre pli ni la moindre distension. Bien entendu, son maintien relativement au plateau de jeu doit être fixe, le tapis ne devant bouger d'aucune manière relativement au plateau durant son utilisation. Toutes ces contraintes doivent s'appliquer à tout type de géométrie de plateau qu'il soit circulaire, ovoïdal ou à multiples bords latéraux. L'invention doit par ailleurs s'appliquer à toute table de jeu comportant un ou plusieurs plateaux de jeu.

A cet effet, le tapis de jeu imprimé de l'invention destiné à recouvrir la surface d'un plateau qui est intégré dans une table de jeu est essentiellement caractérisé en ce qu'il comporte une face supérieure imprimée au motif d'un jeu et une face inférieure autoagrippante destinée à être du côté du plateau et apte à venir coopérer en liaison amovible avec un élément autoagrippant solidarisé sur le bord latéral circulaire ou ovoïdal du plateau, ou sur chacun des bords latéraux adjacents du plateau.

L'intégration sur le tapis de l'invention du système de maintien de ce tapis sur le plateau par des moyens autoagrippants présente des intérêts multiples, notamment une facilité de solidarisation et de désolidarisation du tapis du plateau, mais confère également et de façon inattendue pour ce type de moyens de fixation, un maintien fixe et solide du tapis au plateau.

Le tapis de jeu de l'invention peut également comporter les caractéristiques optionnelles suivantes considérées isolément ou selon toutes les combinaisons techniques possibles :

- la face inférieure autoagrippante est contrecollée sous la face supérieure imprimée.

- la face inférieure autoagrippante du tapis est une couche de tissu faite à base de polyamide, et la face supérieure imprimée du tapis est une couche de tissu faite à base de polyester.

la face inférieure autoagrippante est une couche de tissu de type Velcro®, constituant la couche velours munie de boucles du système Velcro® qui est apte à former une liaison amovible avec l'élément autoagrippant du plateau lorsque la dite couche autoagrippante du tapis est en appui de liaison sur l'élément autoagrippant.

L'invention porte en outre sur un plateau de jeu intégré dans une table de jeu qui est essentiellement caractérisé en ce qu'il est recouvert par un tapis de jeu tel que précédemment décrit, et en ce qu'il comporte un élément autoagrippant solidarisé sur le bord latéral circulaire ou ovoïdal du plateau, ou sur chacun des bords latéraux adjacents du plateau sur lequel élément la couche autoagrippante du tapis est en appui de liaison amovible.

Le plateau de jeu de l'invention peut également comporter les caractéristiques optionnelles suivantes considérées isolément ou selon toutes les combinaisons techniques possibles :

- l'élément autoagrippant est régulièrement réparti sur le bord latéral circulaire ou ovoïdal du plateau ou sur chacun des bords latéraux adjacents du plateau. - l'élément autoagrippant comporte une bande unique s'étendant sur tout le bord latéral du plateau, ou comporte une pluralité de bandes autoagrippantes, chaque bande autoagrippante s'étendant sur la longueur d'un bord latéral du dit plateau, ou comporte une pluralité d'attaches autoagrippantes qui sont régulièrement réparties sur chaque bord latéral du plateau.

- l'élément autoagrippant est agrafé sur le bord latéral circulaire ou ovoidal du plateau, ou sur les bords latéraux adjacents du plateau.

la face inférieure autoagrippante du tapis est une couche de tissu de type

Velcro® constituant la couche velours munie de boucles du système Velcro® qui est apte à former une liaison amovible avec l'élément autoagrippant du plateau qui est fait d'une couche de tissu Velcro® constituant la couche crochet du système Velcro® lorsque la dite couche autoagrippante du tapis est en appui de liaison sur l'élément autoagrippant.

Enfin, l'invention porte sur une table de jeu comportant au moins un plateau de jeu tel que précédemment énoncé.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront clairement de la description qui en est donnée ci-dessous, à titre indicatif et nullement limitatif, en référence aux figures annexées parmi lesquelles :

- la figure 1 déjà décrite illustre schématiquement en perspective une table de jeu de black jack de l'art antérieur,

- la figure 2 déjà décrite illustre schématiquement en perspective deux bords latéraux adjacents du plateau de jeu de l'art antérieur selon la flèche II de la figure

1 , - la figure 3 déjà décrite illustre schématiquement en coupe le système de fixation du tapis de jeu de l'art antérieur sur un plateau de jeu selon la ligne de coupe lll-lll de la figure 2,

- la figure 4 est une représentation schématique en coupe du tapis de jeu de l'invention,

- la figure 5 est une représentation schématique en perspective de deux bords adjacents du plateau de jeu qui est représenté sans le tapis de jeu selon une première variante de l'invention,

- la figure 6 est une représentation schématique en coupe d'un bord du plateau de l'invention selon la ligne de coupe IV- IV de la figure 5,

- la figure 7 est une représentation schématique en perspective de deux bords adjacents du plateau de jeu de l'invention qui est représenté sans le tapis de jeu selon une deuxième variante de l'invention, et

- la figure 8 est une représentation schématique en perspective de dessous de deux bords adjacents du plateau de jeu de l'invention représenté sans le tapis de jeu selon une troisième variante de l'invention.

Selon l'invention, la face inférieure du tapis de jeu forme partie du système de maintien de ce tapis au plateau de jeu. A cet effet, la face inférieure du tapis de jeu est faite d'une couche de matière autoagrippante.

Le plateau de jeu intègre quant à lui la partie complémentaire du système de maintien du tapis de jeu sur ce plateau à savoir un élément autoagrippant fixé sur les bords latéraux du plateau ou sur le bord latéral unique du plateau si ce dernier est de forme ovoïdale ou circulaire. L'élément autoagrippant du plateau de jeu et la couche autoagrippante du tapis de jeu sont complémentaires de façon que l'application d'une pression de l'un sur l'autre engendre la fixation amovible de ces deux pièces entre elles.

Le tapis de jeu est agencé sur le plateau en positionnant d'abord le tapis sur la surface du plateau de façon que les motifs imprimés soient à la place requise, puis en appliquant une pression sur le tapis contre les éléments autoagrippant du plateau. Contrairement au tapis de l'art antérieur, les dimensions du tapis sont ajustées dès sa fabrication aux dimensions du plateau, aucune coupe ultérieure n'étant requise.

L'invention va au-delà d'un simple système de maintien impliquant l'utilisation de matières autoagrippantes connues en soi. En effet, le fait de prévoir que l'intégralité de la face inférieure du tapis soit autoagrippante confère à toute la surface du tapis un confort supérieur de par l'augmentation de l'épaisseur du tapis sur le plateau de jeu en bois.

Par ailleurs, les tapis de jeu, le plus souvent en polyester, sont sensiblement élastiques. On cherche au contraire à éviter toute élasticité qui engendrerait des distensions dans les motifs du tapis, notamment pour le cas de motifs comportant des lignes. Or la couche inférieure autoagrippante peut être réalisée en matériau synthétique, ce qui permet de conférer au tapis de jeu de l'invention un caractère non élastique.

En outre, la face inférieure autoagrippante du tapis peut être contrecollée sous la face supérieure imprimée du tapis ce dont il résulte une facilité de fabrication du tapis. Ce contrecollage est particulièrement avantageux puisqu'il permet de réaliser des bandes de tapis autoagrippant dont la largeur permet la réalisation, après découpe, de tapis de jeu de taille et de géométrie adaptées aux tables de jeu auxquels ces tapis sont destinés.

De plus, l'utilisation de tapis avec une face inférieure autoagrippante coopérant avec un élément autoagrippant sur les bords latéraux du tapis permet de pouvoir changer de tapis, par exemple pour la mise en place de motifs à caractères événementiels, sans avoir à changer intégralement le système de maintien du tapis sur le plateau puisque l'élément autoagrippant reste en position.

Le tapis de l'invention permet en outre de pouvoir être retiré du plateau pour être lavé en machine, et d'être repositionné après lavage.

Enfin, l'utilisation de matière agrippante pour fixer de manière amovible deux surfaces relativement l'une à l'autre est connue pour fonctionner dans certaines conditions, notamment lorsque les deux surfaces sont solides, lorsqu'il y a une compression maintenue de la liaison et lorsque la force appliquée d'une surface sur l'autre est principalement parallèle au plan de fixation. Or, dans l'invention, aucune de ces conditions n'est respectée comme il sera détaillé plus loin. Pourtant le plateau de l'invention intégrant ce système de maintien du tapis de jeu sur le plateau permet de conférer une solidité de fixation et de maintien du tapis relativement au plateau qui ne pouvait être envisagé.

On décrit ci-après des exemples non limitatifs de réalisation de l'invention. En référence à la figure 4, le tapis de jeu de l'invention 10 comporte une face supérieure qui est une couche de tissu en polyester 11 , sur la face inférieure 12 de laquelle est contrecollée une couche autoagrippante 13 formant la face inférieure autoagrippante du tapis 10.

Une fois que le contrecollage est réalisé, l'impression de la couche supérieure du tapis aux motifs du jeu concerné est effectuée par une opération de 5 transfert d'encre sur la couche supérieure 11 à une température de 220 °C environ.

La couche inférieure autoagrippante 13 est réalisée en polyamide ce qui évite toute dégradation de cette couche lors de l'opération d'impression à 220 °C.

La couche autoagrippante 13 est de type Velcro® et constitue la partie î o « velours » dotée de boucles du système Velcro®.

En référence à la figure 5, le plateau de l'invention 14 comporte au niveau de ses bords latéraux 14a un élément autoagrippant 15 de type Velcro® doté de crochets aptes à coopérer avec les boucles de la couche autoagrippante 13 du tapis 0 pour former une liaison amovible.

15 Selon cette variante, l'élément autoagrippant 15 est régulièrement réparti le long de tous les bords latéraux 14a du plateau 14 en étant constitué de bandes autoagrippantes 16 qui s'étendent chacune sur la longueur de chaque bord latéral 14a. Selon l'invention, l'élément autoagrippant 15 peut également être fait d'une seule bande autoagrippante s'étendant sur toute la périphérie du plateau 14 0 constituée par tous les bords adjacents du plateau 14.

En variante représentée sur la figure 7, l'élément autoagrippant 15 est constitué d'attaches autoagrippantes 17, chaque attache 17 étant de longueur inférieure à la longueur des bords latéraux 14a du plateau 14. Dans cette configuration, une pluralité d'attaches autoagrippantes 17 sont régulièrement 5 réparties sur la longueur de chaque bord latéral 14a.

En référence à la figure 6, l'élément autoagrippant 15 est solidarisé au bords latéraux 14a du plateau 14 au moyen d'agrafes 18. L'agrafage de l'élément autoagrippant 15 est réalisé lors du premier montage du tapis et ne fera l'objet d'aucun retrait ultérieur.

0 Une couche de molton 19 est solidarisée sur la face supérieure 21 du plateau 14 au moyen d'une série d'agrafes 20. Le bord extrémal 22 du molton affleure le bord latéral 14a du plateau 14.

Le tapis de jeu de l'invention 10 est appliqué sur la couche de molton et positionné de façon que les motifs imprimés soient dans la position requise sur le plateau 14. Puis, les bords 23 du tapis 20 sont rabattus contre le bord latéral 14a et une pression manuelle est appliquée contre l'élément d'attache 15 ce dont il résulte la fixation du tapis de jeu 10 sur le plateau 14. Cette opération est réalisée au niveau de tous les bords latéraux 14a du plateau 14.

La fixation résultante du tapis au plateau de jeu est étonnamment solide.

Comme expliqué plus haut, les fixations autoagrippantes sont connues en soi pour fonctionner lorsque les deux surfaces sont solides, lorsqu'il y a une compression maintenue de la liaison et lorsque la force appliquée d'une surface sur l'autre est principalement parallèle au plan de fixation.

Or dans le plateau de l'invention, aucune de ces conditions ne sont vérifiées. En premier lieu, la souplesse du tapis 10 ne répond pas au caractère solide d'une surface. Par ailleurs, aucune compression n'est réalisée sur les bords latéraux du plateau puisqu'un jeu de quelques millimètres est présent autour du plateau lorsqu'il est en position sur la table de jeu.

Enfin et en référence à la figure 6, la force appliquée sur la liaison de type autoagrippante n'est pas parallèle au plan de cette liaison. En effet, la force de tension appliquée sur le tapis 10 engendre l'application d'une force parallèle au tapis 10 selon la flèche F1. Cette force de tension F1 tend à soulever le bord 23 du tapis 10 selon la flèche F2 qui est dirigée obliquement vers le bas par rapport au plan de la liaison autoagrippante.

Pourtant, la fixation du tapis de l'invention 10 sur le plateau de l'invention 14 n'engendre aucun mouvement du tapis relativement au plateau.

Pour un maintien optimum du tapis 10 sur le plateau de jeu, l'élément d'attache 15 (bandes 14a ou attaches 17) est régulièrement réparti sur tous les bords latéraux du plateau 14a.

En référence à la figure 8, on peut prévoir l'ajout d'éléments autoagrippants supplémentaires 24 répartis sur la face inférieure 25 du plateau de jeu 14. Dans cette configuration, les bords du tapis de jeu, non représenté sur cette figure, débordent au niveau de la face inférieure 25 du tapis 14 de façon à pouvoir être fixés sur ces éléments autoagrippants supplémentaires 24.

L'invention s'applique également aux plateaux circulaires ou ovoïdaux comportant un bord latéral unique. Dans ces configurations, l'élément autoagrippant peut être constitué d'une bande unique s'étendant sur tout le bord latéral, ou d'une pluralité d'attaches autoagrippantes de préférence régulièrement réparties le long de ce bord latéral circulaire ou ovoïdal.