Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
RESCUE SAFETY SYSTEM FOR SWIMMING POOLS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2014/194921
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a rescue safety system for swimming pools, consisting of a frame provided with two bearing means (5, 6). Said bearing means are two parallel tubes and are filled with air. A netting (7) is hooked to said two bearing means (5, 6). The entire frame (5, 6, 7) is held by four supports (1, 2, 3, 4) which are hooked to the two parallel sides of the swimming pool. Infrared motion sensors (8, 9, 10, 11) with an alarm are installed in the four corners of the swimming pool and produce an infrared line (12).

Inventors:
BEGGAH AYOUB (DZ)
Application Number:
PCT/DZ2013/000005
Publication Date:
December 11, 2014
Filing Date:
June 17, 2013
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BEGGAH AYOUB (DZ)
International Classes:
G08B21/08; E04H4/06
Domestic Patent References:
WO2004015644A12004-02-19
Foreign References:
US7218235B12007-05-15
AU2010100193A42010-04-01
US5832547A1998-11-10
DE20312043U12004-04-15
FR2800408A32001-05-04
US20010047540A12001-12-06
FR2896327A12007-07-20
FR2925092A12009-06-19
US3840118A1974-10-08
Download PDF:
Claims:
2. Revendications :

Nous tenons à préciser dans cette partie que « Système de sécurité sauvetage pour piscines » est un système de sécurité préventif mais aussi curatif une fois la personne noyée, le « Système de sécurité sauvetage pour piscines » est là pour prévenir, alerter, mais le plus important pour « sauver ».

Le « Système de sécurité sauvetage pour piscines » est caractérisé par :

1. Un filet sous forme de ruche d'abeille fait de matière solide, rigide mais en même temps légère flottante sur l'eau car remplie d'air et muni de petites boules d'air. Ce filet permet non seulement la pénétration de l'eau mai aussi servant d'un support pour sauvetage vu le poids important qui peut supporter, ce filet est composé de plusieurs plaques montables adaptables à toutes les piscines.

2. Deux porteurs sous forme de tubes solides et légers remplies d'air permettant le maintien de l'équilibrage du système et portant à chaque extrémité un ballon porteur aidant au flottement du système ce ballon est rempli d'air. Le nombre de porteurs utilisé varie selon la forme de la piscine. L'exemple que nous avons prie dans notre description est un exemple à titre illustratif : une piscine de forme rectangulaire.

3. Les supports de système sont des tubes encastrés placés dans les coins de la piscine et servant d'ascenseur pour les câbles de tirage se trouvant à l'intérieur, ces supports bloquent le système lors de sa montée en surface pour réaliser le sauvetage. Le nombre de supports utilisé varie selon la forme de la piscine. L'exemple que nous avons prie dans notre description est un exemple à titre illustratif : une piscine de forme rectangulaire.

4. Les câbles de tirage rigides constituent la liaison entre les porteurs du système et le moteur de tirage c'est leur détente qui permet la montée du système en surface, ces câbles servent aussi à tirer le système vers le bas ce tirage est réalisé par la force de tirage de ces moteur.

5. Le moteur de tirage électrique ou mécanique est un moteur puissant se trouvant sous chaque support qui sert à tirer le système en bas de piscine par la force qu'il exerce.

6. Les crochets sont fait de matière solide et sont mobiles c'est-à-dire ils se renferment et s'ouvrent automatiquement pour libérer le système ou pour l'accrocher.

7. Le système peut être commandé automatiquement suivant le mode autosauve : c'est celui lié au déclenchement de l'alarme en cas de non utilisation de la piscine

8. Le système peut également être commandé manuellement, par l'appui sur le bouton d'un bracelet porté par les usagers en cas d'utilisation de la piscine.

9. Toutes les parties de ce système interviennent de manière harmonique et automatique pour arriver à sauver les usagers de piscine de la noyade et ce à travers des étapes :

a. Le système d'alarme détecte le mouvement de la personne s 'approchant du bord de la piscine ou la personne assistant à la noyade appuie sur le bouton de sauvetage sur le bracelet ; b. Automatiquement et simultanément au l'étape précédente, les crochets maintenant le système et jouant le rôle d'une main trempant un ballon sont décrochés ; c. Une fois le système décroché les câbles de tirage se détendent rapidement ; d. Tout le système léger remonte en quelques secondes en faisant remonter avec lui en surface la personne qui risquait d'être noyée.

10. La commande du système est composée des parties suivantes :

• Afficheur de la commande : sert à afficher les instructions.

• Bouton mode automatique : sert à activer le mode automatique en cas de non utilisation de la piscine

· Bouton Mode manuel : sert à désactiver le mode automatique en cas

d'utilisation de la piscine et transfert la commande aux bracelets.

• Bouton Programmateur : sert à passer d'un mode à l'autre dans un intervalle horaire programmé par l'utilisateur : (exp : passer au mode automatique après une heure) c'est ce bouton qui nous préserve d'oublier l'activation du mode automatique : Autosauve.

• Bouton de réglage : sert à réglet l'heure en cas de programmation. 1 l .Le bracelet du système est composé des parties suivantes :

• Bouton d'activation : sert à activer le mode manuel en cas d'utilisation de la piscine

• Bouton de sauvetage : c'est avec l'appui sur ce bouton que le système se libère pour monter en surface et réaliser le sauvetage.

• Bouton voyant : sert à montrer que le bracelet est en marche 12. Le système d'alarme muni d'un détecteur de mouvements infra rouge sert à alerter que notre système est déclenché.

13. Notre « Système de sécurité sauvetage pour piscines » est adaptable à toutes les piscines quelque soit leur forme, et nécessitent une installation spécifique.

14. La vitesse de remontée ainsi que le confort du filet est étudié et la personne sauvée ne risque aucune séquelle liée au sauvetage. 15.Le coté esthétique de la piscine est maintenu par l'installation du « Système de sécurité sauvetage pour piscines » vu qu'il reflète un joli fond marin.

3. Dessins : (Voir annexes)

Description:
1. Description de l'invention :

1.1. Titre de l'invention :

Notre invention est intitulée : « Système de sécurité sauvetage pour piscines »

1.2. Domaine technique auquel se rapporte l'invention :

Notre « Système de sécurité sauvetage pour piscines » se rapporte au domaine technique électromécanique et de l'automatisme.

1.3. Etat des techniques antérieures :

Depuis sa création, la piscine fut l'un des plus importants moyens de distraction, néanmoins la sécurité de celle ci reste toujours un sujet à débattre vu le nombre de noyades alarmant enregistré par an. Plusieurs textes réglementaires définissant les règles générales de prévention contre ce type d'accidents souvent mortels ont été mis en place notamment ceux : obligeant les propriétaires de Certaines piscines privées à usage individuel ou collectif c'est-à-dire les piscines familiales ou réservées à des résidents, les piscines d'hôtels, de campings, de gîtes ruraux...) de les équiper d'un dispositif de sécurité visant à prévenir les risques de noyade ;

Exigeant l'installation d'un équipement sécurisé normalisé ;

Exigeant la remise d'une note d'information par le constructeur ou l'installateur de la piscine à l'utilisateur sous forme de recommandation pour éviter les risques de noyade ;

Recommandant aux propriétaires de piscine faisant l'objet d'une ancienne construction, sous leur propre responsabilité, d'attester de la conformité du dispositif de sécurité de leur piscine en reprenant les termes d'un modèle réglementé ;

Imposant des Sanctions se définissant en une amende en l'absence de mise en place du dispositif de sécurité.

Nous détaillons ci après sous forme d'un tableau comparatif les cinq systèmes les plus utilisées, leurs avantages et leurs inconvénients : (Voir tableau 01) ci après : Système de sécurité Avantages Inconvénients

• Un enfant peut l'escalader s'il a un tabouret à

• Peut être fixe ou amovible ou proximité

escamotable. • Il faut un espace

Barrière • ferme physiquement l'espace considérable autour de la de baignade aux enfants piscine

• Nuit au coté esthétique de la piscine

• Une manipulation est

• Le bassin est fermé, aucun

nécessaire pour profiter à

Couverture de risque de noyade

nouveau du bassin.

sécurité • Abrite également l'eau des

• Nuit au coté esthétique de intempéries et des salissures.

la piscine

• Avertit en cas de chute ou

• Nécessite un temps de

Alarme délimite un périmètre de

réaction court.

sécurité.

• l'abri est coûteux donc

• Crée un espace clos autour de n'est pas accessible pour

Abri de piscine la piscine tout le monde

• protège l'eau de la piscine • il nuit au coté esthétique de la piscine

• Les adultes ne peuvent

• Récupération de la surface pas nager avec les

occupée par la piscine

Fond mobile enfants en toute sécurité

• Réglable pour les enfants

• Le risque de noyade est toujours présent

-Tableau 01-

Après avoir énoncé les différents avantages et inconvenants des systèmes et mesures de sécurité de piscines les plus utilisées, nous déduisons ce qui suit :

5

Les dispositifs de sécurité ne sont qu'une aide à la surveillance ! • La sécurité du jeune enfant est garantie tout d'abord par la surveillance sans faille exercée par ses parents ou par les adultes à qui les parents ont confié cette mission.

• Si les dispositifs techniques améliorent la sécurité des jeunes enfants autour des piscines, ils n'éliminent pas totalement les risques.

· L'obligation de prévention pèse sur les propriétaires des piscines (qui ne sont pas toujours les parents). Tout manquement à l'obligation de prévention est pénalement sanctionné.

1.4. But de l'invention : En vue de l'installation d'une piscine au niveau du jardin de notre maison, nous avons pensé à chercher tous les systèmes de sécurité qui nous permettrons de préserver ses usagers plus précisément nos enfants et toute personne ne savant pas nager.

Après avoir pris connaissance de tous les systèmes de sécurité existants nous avons hésité à les utiliser suite à leurs inconvénients et lacunes multiples qui présentent, et vu le taux de noyades alarmant enregistré et déclaré par les services de statistiques.

Au vu de ce qui précède, nous avons commencé à se poser certaines questions ? : Après avoir pris toutes les mesures de sécurité :

Ql : Que faire si une personne commence à se noyer dans la piscine devant nous ?

RI : Certainement nous devons la sauver !

02 : Pouvons nous sauver une personne dans l'eau ?

R2 : En étant dans l'eau la mission n'est pas certainement facile, de plus des moyens de bords devront être à la portée de main comme support permettant d'effectuer l'opération de secours dans les meilleurs conditions, à titre d'exemple le simple, nous citrons une bouée de sauvetage, en cas de la non prise de ces mesure nous risqueront une double noyade vu la panique engendrée par la personne qui se noie. Q3 : Que pouvons nous faire à la personne qui se noie si nous même nous ne savons pas nager ? R3 : Nous ne pourrons certainement pas lui apporter l'aide nécessaire : nous la verrons se noyer et souffrir devant nous.

Apporter des solutions à ces problèmes est le but de notre invention, nous vison donc à sauver la vie humaine de la noyade et de la souffrance engendrée par "suffocation due à une immersion dans l'eau"

1.5. Enoncé des figures

La figure 01 (Annexe N°01) est un schéma illustrant les différentes parties du « Système de sécurité sauvetage pour piscines »

La figure 02 (Annexe N°02) Fait apparaître les composantes du filet ruche d'abeille.

La figure 03 (Annexe N°03) Fait apparaître les composantes des supports de système.

La figure 04 (Annexe N°04) illustre La Commande du « Système de sécurité sauvetage pour piscines »

La figure 05 (Annexe N°05) illustre Les étapes de sauvetage automatique

La figure 06 (Annexe N°06) illustre Les étapes de sauvetage manuel Le fonctionnement de ce système sera détaillé de manière explicite dans la partie qui suivra.

1.6. Présentation de l'essence (la substance) de Pinvention La figure 01 (Annexe N°01) : Les Différentes parties du « Système de sécurité sauvetage pour piscines »

Notre « Système de sécurité sauvetage pour piscines » est composé d' Une carcasse munie de : 02 porteurs 5 et 6 ceux sont deux tubes parallèles faits de matière légère et solide, ces tubes sont remplies d'air à l'intérieur ils permettent de soulever le système et de maintenir son équilibrage. Est accroché à ces deux porteurs un filet 7 fait de matière rigide et remplie d'air (Voir figure 02 en annexe 02). Toute la carcasse : 5, 6, 7 est maintenue par 04 supports 1, 2, 3,4 ceux sont des tubes très solides, ces supports servent de mécanisme et de stabilisateurs pour le système (Voir figure 03 en Annexe N°03) ils sont accrochés aux deux cotés parallèles de la piscine à raison de deux support sur chaque coté. Tous ce système est lié à des détecteurs de mouvements inféras rouge avec alarme 8, 9, 10,11 ces détecteurs sont installés aux 04 coins de la piscine et permettent de capter n'importe quel mouvement en cas d'approche de la piscine, une fois la ligne infra rouge 12 affranchie le système d'alarme se déclenche et l'a carcasse se décroche et monte en surface.

La figure 02 (Annexe N°02) les composantes du filet ruche d'abeille

Le filet fait de matière rigide est remplie d'air, il est en forme de ruche d'abeille : la forme la plus répondue pour sa solidité. Chaque extrémité de l'hexagonal 1 (forme de la cellule d'abeille) est munie d'une boulle 2 sous forme d'un petit ballon remplie d'une mousse très légère et souple assurant le confort lors du contact avec le corps humain le filet est en réalité une combinaison de plusieurs plaques standard montables. La figure 03 (Annexe N°03) les composantes des supports de système et des porteurs.

Les barres de support 1 sont des tubes très solides, ils servent de mécanisme et de stabilisateurs pour le système, ils sont accrochés aux deux cotés parallèles de la piscine à raison de deux support encastrés sur chaque coté et servent d'ascenseur pour les câbles de tirage. Ces barres de support sont en forme de cylindre ouvert d'un coté. A l'intérieur de chacune de ces barres de support on trouve un câble de tirage 3 c'est un câble rigide qui peut se retirer et se détendre, L'extrémité inférieure de chaque câble est accrochée à un moteur 6 se trouvant en bas de chaque support, ces moteurs servent à tirer les câbles vers le bas afin de faire descendre toute la carcasse en bas de la piscine. A la partie supérieure de chaque câble sont accrochées les extrémités des porteurs (Voir partie 5,6 figure 01 Annexe 01), la partie inférieure de chaque support est munie de deux crochets 4,5 servant à accrocher le système en bas de piscine pour empêcher sa remontée en surface. A chaque extrémité des porteurs est accroché un ballon porteur 2, contribuant au soulèvement et au flottement de tout le système.

1.7. Mode de réalisation de l'invention

Pour bien comprendre le fonctionnement du système il suffit de comprendre le comportement d'un ballon sous l'eau

Un ballon qu'on trempe dans l'eau d'un récipient prend la place de l'eau, le niveau du récipient monte un peu. L'eau qui est autour va pousser le ballon pour prendre sa place, on peut le sentir pousser vers le haut. C'est pour ça que le ballon remonte quand on le lâche et peut même sauter hors de l'eau ! Il est poussé par l'eau qui veut le remplacer.

Prenons un 1 er cas de figure : Les étapes de sauvetage automatique (voir La figure 05 (Annexe N°05)) pour bien comprendre le fonctionnement de notre système. Tout d'abord il faut préciser que notre système est composé de plusieurs parties, ces parties interviennent de manière harmonique.

Supposons que notre piscine bénéficie d'une installation du « Système de sécurité sauvetage pour piscines », et qu'une personne ne savant pas nager s'approche de la piscine et tombe à l'intérieur. En ce moment le comportement du système sera le suivant :

1. Le système d'alarme détecte le mouvement de la personne s'approchant du bord de la piscine ;

2. Automatiquement et simultanément au déclenchement de l'alarme, les crochets maintenant le système et jouant le rôle de la main trempant le ballon sont décrochés ; 3. Une fois le système décroché les câbles de tirage se détendent rapidement ;

4. Tout le système léger remonte en quelques secondes en faisant remonter avec lui en surface la personne qui risquait d'être noyée.

Prenons maintenant un 2 ème cas de figure (voir La figure 06 (Annexe N°06)).

1. Supposons que l'on est dans une piscine munie d'un « Système de sécurité

sauvetage pour piscines » , plusieurs personnes notamment des enfants nagent à la fois et voilà qu'une personne se trouvant à l'intérieur de la piscine

commence à se noyer 1, à ce moment là le système d'alarme et le détecteur de mouvement est désactivé car la piscine est utilisée, pour réaliser le sauvetage nous avons conçu une sorte de bracelets, chaque personne utilisant la piscine doit porter un bracelet qui sert de commande, dans ce cas là pour faire remonter le système il suffit que l'une de personnes assistant à la noyade 2 appuie sur le bouton de sauvetage du bracelet 3 pour que le système se décroche par ouverture des crochets 4 ensuite le système se Libère avec la détente des câbles de tirage et remonte 5 comme précédemment décrit , la personne est dés lors sauvé 6. Le « Système de sécurité sauvetage pour piscines » est conçu de manière qui lui permet de supporter un poids important.

L'activation et la désactivation du système d'alarme se fait automatiquement par une commande : La figure 04 (Annexe N°04)

En cas de non utilisation de la piscine c'est le mode automatique : (Mode autosauve) qui est activé

En cas d'utilisation de la piscine le mode automatique est désactivé et c'est le mode manuel (Mode bracelets) qui est activé.

1.8. Manière dont l'invention est susceptible d'application

Le « Système de sécurité sauvetage pour piscines » peut être donc utilisé dans tous les types de piscines collectives ou domestiques. Il s'adapte à n'importe quelle dimension et forme de piscines. La couleur du « Système de sécurité sauvetage pour piscines » reflétera un joli fond marin pour ne pas nuire à l'esthétique de la piscine. C'est donc un système qui combine les deux aspects importants la sécurité et l'esthétique.

Maintenant avec le « Système de sécurité sauvetage pour piscines» vous pouvez bénéficier d'une baignade sans danger car votre piscine est dés lors sécurisée à 100%, rien à craindre pour vos enfants du moment où nous avons mis entre vos mains un System qu'il fait le travail d'un sauveteur qui surveille sans cesse, prêt à être tout le temps mobilisé, et qui intervient dans le bon moment pour sauver en cas de danger. Nous espérons bien qu'un jour on aura l'honneur d'exploiter notre invention et de préserver la vie humaine de la noyade à travers le monde entier. Le « Système de sécurité sauvetage pour piscines » est là pour une mission bien précise et sans faille pour sauver la vie humaine de la noyade et c'est justement le but de notre invention qui nous procure le courage pour aller jusque au bout.

Sauver une vie humaine c 'est sauver toute l'humanité.