Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
RETRACTABLE BARRIER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2010/044062
Kind Code:
A1
Abstract:
Retractable barrier (B) able in succession to occupy two states, an unfurled first state in which the barrier (B) is functional and a second state in which the barrier (B) is furled, the barrier comprising: - a first retractable element, - a second retractable element able to extend parallel to the first retractable element, the first and second retractable elements being rigid in the unfurled state and able to be wound onto reels/drums (3, 4).

Inventors:
DOUBLET LUC (BE)
BARDY JULIEN (FR)
TSARVARISHKI GEORGI (BG)
Application Number:
PCT/IB2009/054513
Publication Date:
April 22, 2010
Filing Date:
October 14, 2009
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DOUBLET (FR)
DOUBLET LUC (BE)
BARDY JULIEN (FR)
TSARVARISHKI GEORGI (BG)
International Classes:
E01F13/02
Foreign References:
US4974658A1990-12-04
EP1621322A22006-02-01
US20030226635A12003-12-11
US3769127A1973-10-30
Attorney, Agent or Firm:
MICHARDIERE, Bernard et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Barrière rétractable (B) apte à occuper successivement deux états, un premier état déplié où la barrière (B) est fonctionnelle et un second état où la barrière (B) est repliée, caractérisée en ce qu'elle comprend :

- un premier élément rétractable,

- un second élément rétractable apte à s'étendre parallèlement au premier élément rétractable, le premier et le second élément rétractable étant rigides à l'état déroulé et aptes à être enroulés sur des bobines (3, 4) et se présentant, à l'état déroulé, sous la forme d'un tube rigide comportant une fente (5b, 6b) longitudinale.

2. Barrière rétractable (B) selon la revendication 1 , caractérisée en ce que le premier et le second élément rétractables sont des éléments semi-rigides (5, 6).

3. Barrière rétractable (B) selon la revendication 1 , caractérisée en ce que les deux fentes longitudinales (5b, 6b), présentes sur les éléments semi-rigides (5, 6), sont placées en vis-à-vis.

4. Barrière rétractable (B) selon la revendication 3, caractérisée en ce qu'un rideau (11 ) est inséré dans les deux fentes longitudinales (5b, 6b).

5. Barrière rétractable (B) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le plan dans lequel sont situés les deux éléments rétractables est incliné par rapport à la verticale.

6. Barrière rétractable (B) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend plusieurs paires d'éléments rétractables, de manière à délimiter l'espace dans plusieurs directions.

7. Barrière rétractable (B) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend un élément de mobilier urbain. Procédé d'obtention d'un élément semi-rigide pour une barrière rétractable selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'on met en œuvre les étapes suivantes :

- mise en forme de tube des fibres, fils ou multi filaments par un procède d'entrecroisement ou d'entrelacement,

- drapage des du renfort textile sur un moule tubulaire,

- thermoformage des fibres sur le moule tubulaire,

- démoulage du tube de fibres obtenu du moule tubulaire.

Description:
BARRIERE RETRACTABLE

La présente invention est relative à une barrière rétractable apte à occuper successivement deux états, un premier état déplié où la barrière est fonctionnelle et un second état où la barrière est repliée. L'organisation d'événements ponctuels tels que par exemple des manifestations sportives, des salons ou des expositions, nécessite le déploiement rapide de matériel. Le matériel utilisé doit pouvoir être très rapidement mis en place et occuper un espace réduit lorsqu'il n'est pas utilisé pour faciliter son stockage. En particulier, l'usage de barrières est souvent nécessaire pour canaliser les mouvements de foule et/ou comme support publicitaire. Les barrières utilisées doivent être suffisamment rigides et résistantes pour supporter une utilisation intensive et être rétractable de manière à occuper un espace réduit lors du stockage. Les barrières rétractables existantes ressemblent généralement à celles utilisées pour les passages à niveau. Les barrières de ce type occupent le même volume à l'état déplié et à l'état replié ce qui ne facilite pas leur stockage.

L'invention a pour but, surtout de proposer une barrière rétractable qui puisse être rapidement déployée tout en occupant un espace réduit lors du stockage.

Selon l'invention, une barrière rétractable du genre en question est caractérisée en ce qu'elle comprend :

- un premier élément rétractable, - un second élément rétractable apte à s'étendre parallèlement au premier élément rétractable, le premier et le second élément rétractable étant rigides à l'état déroulé et aptes à être enroulés sur des bobines/tambours.

Avantageusement, le premier et le second élément rétractables sont des éléments semi-rigides.

Avantageusement chaque élément semi-rigide se présente, à l'état déroulé, sous la forme d'un tube rigide comportant une fente longitudinale.

Les deux fentes longitudinales, présentes sur les éléments semi- rigides, peuvent être placées en vis-à-vis. Un rideau peut être inséré dans les deux fentes longitudinales.

Le rideau peut être un support publicitaire.

Le plan dans lequel sont situés les deux éléments rétractables peut être incliné par rapport à la verticale. La barrière rétractable peut comprendre plusieurs paires d'éléments rétractables, de manière à délimiter l'espace dans plusieurs directions.

La barrière rétractable peut comprendre un élément de mobilier urbain tel qu'un radar ou une poubelle.

Un procédé d'obtention d'un élément semi-rigide, est caractérisé en ce que l'on met en œuvre les étapes suivantes :

- mise en forme de tube des fibres, fils ou multi filaments par un procède d'entrecroisement ou d'entrelacement, - drapage des du renfort textile sur un moule tubulaire,

- thermoformage des fibres sur le moule tubulaire,

- démoulage du tube de fibres obtenu du moule tubulaire.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront dans la description qui suit d'un mode de réalisation préféré avec référence aux dessins annexés mais qui n'a aucun caractère limitatif. Sur ces dessins :

Fig. 1 est une vue d'ensemble en perspective d'une barrière rétractable selon l'invention, la barrière étant repliée.

Fig. 2 est une vue en élévation latérale, à plus grande échelle, de Fig. 1 , montrant la barrière selon l'invention. Fig. 3 est une vue de dessus de la barrière de Fig. 2, et

Fig. 4 est une vue similaire à Fig. 2, à plus petite échelle, la barrière étant dépliée.

Dans toute la description qui suit d'un mode de réalisation d'une barrière rétractable selon l'invention, les termes relatifs tels que « supérieur », « inférieur », « avant », « arrière », « horizontal » et « vertical » sont à interpréter lorsque la barrière rétractable selon l'invention est installée en situation de fonctionnement.

On peut voir sur Fig. 1 une barrière rétractable B selon l'invention. La barrière rétractable B comprend un châssis 1 composé de profilés métalliques de section carrée soudés. Les profilés peuvent être de sections variées et également réalisés à partir de polymères ou de composites, par exemple en utilisant un renfort textile et une résine.

Le châssis 1 a une forme sensiblement parallélépipédique, chaque arête du parallélépipède étant occupée par un profilé. D'une manière générale, la forme externe du châssis 1 est adaptée à l'environnement de la barrière B.

Des pieds 2, réglables en hauteur, assurent la stabilité de la barrière rétractable B.

Deux bobines 3, 4, d'axe horizontal, sont montés à rotation sur le châssis 1 dans un même plan vertical. La bobine 3 est montée au-dessus de la bobine 4. Chaque bobine 3, 4 est constituée d'un moyeu cylindrique solidaire de deux plateaux circulaires.

Chaque bobine 3, 4 est montée à rotation entre deux paliers 3a et 4a. Chaque palier 3a, 4a est monté coulissant sur deux rails 3b, 4b, de section circulaire et fixés au châssis. Un dispositif de serrage non représenté permet d'immobiliser chaque palier 3a, 4a dans la position choisie.

Sur chaque bobine 3, 4 est enroulé un élément semi-rigide 5, 6.

Les éléments semi-rigides 5, 6 se présentent sous la forme de tubes fendus selon une direction longitudinale lorsqu'ils sont déroulés. A l'état enroulé chaque élément semi-rigide 5, 6 se présente sous la forme d'un ruban.

Chaque élément semi-rigide 5, 6 comporte une extrémité libre 5a, 6a, déroulée horizontalement.

L'extrémité libre 5a de l'élément supérieur 5 est guidée par un galet 7 monté rotatif par rapport au châssis 1 au-dessus de l'extrémité libre 5a. L'extrémité libre 6a de l'élément inférieur 6 est guidée par un galet 8 monté rotatif par rapport au châssis 1 en dessous de l'extrémité libre 6a. Les galets 7 et 8 ont chacun la forme d'un diabolo, c'est-à-dire de deux troncs de cône opposés par le sommet. Les extrémités libres 5a et 6a sont reliées par une poignée 9. La poignée 9 permet d'effectuer une traction sur les éléments 5 et 6 et rigidifie l'ensemble.

L'élément semi-rigide supérieur 5 est enroulé de telle sorte qu'une fois déroulé, la fente 5b créée lorsque l'élément 5 se présente sous la forme d'un tube fendu, est placée en regard de l'élément semi-rigide inférieur 6.

De manière similaire, l'élément semi-rigide inférieur 6 est enroulé de telle sorte qu'une fois déroulé, la fente 6b créée lorsque l'élément 6 se présente sous la forme d'un tube fendu, est placée en regard de l'élément semi-rigide supérieur 5. Une bobine ou tambour 10 montée rotative autour d'un axe vertical par rapport au châssis 1 supporte un rideau enroulable 1 1.

Le rideau 1 1 peut être plein et obtenu à partir d'une matière flexible mais il peut également être composé de barreaux verticaux. Le support publicitaire peut être en matière souple ou semi-rigide. L'extrémité libre 1 1 a du rideau 1 1 , solidaire de la poignée 9, est guidée par un rouleau 12 d'axe vertical, monté rotatif par rapport au châssis 1 , et est pincée dans les fentes 5b, 6b des extrémités libres 5a, 6a des éléments semi-rigides 5, 6. Le rideau 11 , guidé par le rouleau 12, peut être levé ou abaissé pour être correctement positionné par rapport aux fentes 5b et 6b.

Le bord inférieur 11 c du rideau 11 est pincé dans la fente 6b de l'élément inférieur 6 tandis que le bord supérieur 1 1 b du rideau 1 1 est pincé dans la fente 5b de l'élément supérieur 5. Un pied 13 est solidaire de la poignée 9 et permet aux extrémités libres 5a, 6a de rester horizontales.

En variante, le rideau 1 1 peut être utilisé comme support publicitaire et imprimé dans ce but.

Le fonctionnement de la barrière B est le suivant. La barrière B est stockée à l'état replié. Elle peut aussi être solidaire d'un élément urbain fixe ou mobile. Dans cette position, les éléments semi- rigides 5, 6 sont presque totalement enroulés sur les bobines 3 et 4. Le rideau 1 1 est également presque totalement enroulé sur la bobine 10. Les extrémités libres 5a et 6a ainsi que les fentes 5b et 6b ont une longueur réduite. Néanmoins les extrémités libres 5a et 6a restent reliées par la poignée 9. De même l'extrémité libre 1 1 a du rideau 11 est pincée dans les fentes 5b et 6b.

Lorsqu'un opérateur désire déployer la barrière B, il tire sur la poignée 9 dans une direction opposée au châssis 1. Cette action entraine le déroulement des éléments semi-rigides 5, 6 et du rideau 1 1.

Au fur et à mesure que les éléments semi-rigides 5, 6 se déroulent, ils changent d'état et passe de l'état de ruban à celui de tube rigide.

La longueur des fentes 5b et 6b augmente parallèlement au déroulement des éléments semi-rigides 5, 6 ce qui permet le pincement continu du rideau 1 1.

Lorsque la barrière B est suffisamment déroulée, la poignée 9 est posée sur le sol par l'intermédiaire du pied 13.

De nombreuses utilisations et variantes sont possibles.

Pour délimiter un passage, il est possible d'utiliser un seul ou plusieurs éléments rétractables selon la largeur que l'on souhaite donner à la barrière formée par le ou les éléments rétractables.

Le châssis, que l'on peut qualifier également de borne de stockage, peut comporter plusieurs barrières de manière à délimiter l'espace dans plusieurs directions. Dans un châssis parallélépipédique, on peut envisager d'installer quatre paires de deux éléments rétractables. Une fois déroulés, les éléments rétractables ainsi agencés forment un parallélépipède de longueur variable.

Il est également possible d'envisager un rideau comportant un rayon de courbure et qui ne serait pas plan en fonction des applications.

Les éléments semi-rigides 5, 6 sont produits de la manière suivante.

Un renfort textile (fibre, fil ou multi-filament minéral/céramique, naturel, thermodurcissable ou thermoplastique) est pré-imprégné avec une résine thermoplastique, et/ou associé à d'autres fibres, fils ou multi-filaments thermoplastiques, avant d'être mis en forme tubulaire au moyen d'un procédé de tissage, de tressage, de sur-tressage, de tricotage ou de dépose filamentaire.

Le renfort tubulaire peut être directement fabriqué sur un moule ayant une forme tubulaire ou bien il peut être préfabriqué puis drapé sur un moule ayant une forme tubulaire. Il est possible de draper plusieurs couches sur le moule tubulaire.

L'ensemble moule tubulaire et fibres entrecroisées est alors thermoformé par cuisson de la résine. Après refroidissement, la résine thermoplastique durcie et lie ainsi le renfort textile selon la forme du moule tubulaire. Ensuite le tube obtenu est démoulé.