Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
RETRACTABLE KEY WITH REINFORCED PIVOT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2008/135189
Kind Code:
A1
Abstract:
Key (1) having an end (6) attached to a cap (7) mounted between two plates of a casing (2) in order to rotate about a pivot axis (11) between a retracted position in which the key is inside the casing and a key-extended position, a control pushbutton (17) is mounted in the casing to slide along the pivot axis between, on the one hand, a position in which the cap is held in at least the retracted position and, on the other hand, a position in which the cap is free to pivot, the cap comprising a housing (10) that receives a pivot (16) having ends received in the plates to guide the cap as it rotates, and the control pushbutton being mounted in one of the plates and comprising at least one end portion that is received in a recess (30) in the corresponding end of the pivot for sliding between the holding position and the release position and that is provided with a projection (24) received in a groove (12) in the housing defining the extended and retracted positions of the cap.

Inventors:
ACAS THIERRY (FR)
BOX BENOIT (FR)
DONNEN ERIC (FR)
RIEU JEAN-MICHEL (FR)
Application Number:
PCT/EP2008/003410
Publication Date:
November 13, 2008
Filing Date:
April 28, 2008
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
JOHNSON CONTROLS TECH CO (US)
ACAS THIERRY (FR)
BOX BENOIT (FR)
DONNEN ERIC (FR)
RIEU JEAN-MICHEL (FR)
International Classes:
E05B19/04
Foreign References:
FR2816976A12002-05-24
EP1526232A12005-04-27
EP0985788A12000-03-15
DE60016508T22005-12-15
Attorney, Agent or Firm:
LAVIALLE, Bruno et al. (22 rue du Général Foy, PARIS, FR)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1. Clé (1) ayant une extrémité (6) solidaire d'une chape (7) montée entre deux joues d'un boîtier (2) pour tourner autour d'un axe de pivotement (11) entre une position escamotée de la clé dans le boîtier et une position sortie de la clé, un poussoir de commande (17) est monté dans le boîtier pour coulisser le long de l'axe de pivotement entre, d'une part, une position de maintien de la chape au moins dans la position escamotée et, d'autre part, une position de libération du pivotement de la chape, caractérisée en ce " .que la chape comprend un logement (10) recevant un pivot (16) ayant des extrémités reçues dans les joues pour guider la chape en rotation et en ce que le poussoir de commande est monté dans une des joues et comprend au moins une portion terminale qui est reçue dans une encoche (30) de l'extrémité correspondante du pivot à coulissement entre les positions de maintien et de libération et qui est pourvue d'un ergot (24) reçu dans une rainure (12) du logement définissant les positions sortie et escamotée de la chape.

2. Clé selon la revendication 1, dans laquelle le les extrémités (19, 20) du pivot (16) sont ouvertes et un ressort (18) s'étend dans le pivot avec des extrémités solidaires du poussoir de commande (17) et de la joue (20) du boîtier (2) opposée au poussoir de commande pour rappeler élastiquement la chape dans la position sortie et le poussoir de commande dans sa position de maintien.

3. Clé selon la revendication 1, dans laquelle le ressort (18) a une extrémité en appui contre un rebord interne de l'extrémité (19) du pivot (16) apposée au poussoir de commande.

4. Clé selon la revendication 1, dans laquelle la rainure (12) comporte un tronçon d'entrée (13) débouchant par une première extrémité (13.1) sur une face externe

(8) de la chape et débouchant par une deuxième extrémité (13.2) dans un tronçon terminal (14) en formant un angle avec celui-ci, le tronçon terminal s 'étendant selon l'axe de pivotement . 5. Clé selon la revendication 1, caractérisée en ce que le tronçon d'entrée (13) comprend au voisinage de sa première extrémité une portion (13.1) s "étendant parallèlement à l'axe de pivotement (11) et au voisinage de sa deuxième extrémité une portion (13.2) s 'étendant selon une direction circonférentielle du logement (10).

6. Clé selon la revendication 1, caractérisée en ce que la rainure (12) comprend un tronçon additionnel (15) s ' étendant axialement pour déboucher d'une part dans le tronçon terminal (14) et d'autre part sur une face ex- terne (9) de la chape (7) opposée à la face externe (8) sur laquelle débouche le tronçon d'entrée (13) .

7. Clé selon la revendication 1, caractérisée en ce que le poussoir de commande (17) comprend deux ergots (24) et le logement (10) comprend deux rainures (12) . 8. Clé selon la revendication I 1 caractérisée en ce que les ergots (24) forment entre eux un angle inférieur à 180° .

Description:

Clé de serrure rétractable à pivot renforcé.

La présente invention concerne une clé utilisable par exemple pour l 'actionnement des serrures de véhicules automobiles .

ARRIERE PLAN DE L'INVENTION II existe des clés ayant une extrémité solidaire d'une chape montée dans un boîtier pour tourner autour d'un axe de pivotement entre une position escamotée de la clé dans le boîtier et une position sortie de la clé. Un poussoir de commande est monté dans un logement de la chape pour être solidaire en pivotement de celle-ci et pour coulisser entre une position de maintien de la chape dans la position escamotée et une position de libération du pivotement de la chape. Un ressort est intercalé entre le boîtier et le poussoir de commande pour rappeler élas- tiquement la chape dans sa position sortie et le poussoir de commande dans sa position de maintien.

Le poussoir de commande sert de pivot pour la clé et transmet des efforts de torsion du boîtier vers la clé lorsque la clé est utilisée pour actionner une serrure. Le poussoir de commande doit être dimensionné pour supporter de tels efforts.

En outre, dans certaines clés, le poussoir de commande est pourvu d'ergots en saillie externe pour coopérer avec des rainures de la chape et des encoches du boîtier. Le poussoir a ainsi une structure relativement complexe et est réalisé en matériau thermoplastique injecté pour rester relativement peu coûteux à produire. Le matériau thermoplastique utilisé doit donc être adapté au mode de fabrication et présenter une résistance mécanique suffisante pour supporter les efforts mis en œuvre lors de l'actionnement de la serrure. Un tel matériau s'avère relativement coûteux.

OBJET DE L'INVENTION

Un but de l ' invention est de fournir une clé ré- tractable ayant un pivot de résistance améliorée tout en

restant de coût modéré.

BREVE DESCRIPTION DE L'INVENTION

A cet effet, on prévoit, selon l'invention, une clé du type précitée, dans laquelle la chape comprend un logement recevant un pivot ayant des extrémités reçues dans les joues du boîtier pour guider la chape en rotation et le poussoir de commande est monté dans une des joues et comprend au moins une portion terminale qui est reçue dans une encoche de l'extrémité correspondante du pivot à coulissement entre les positions de maintien et de libération et qui est pourvue d'un ergot reçu dans une rainure du logement définissant les positions sortie et escamotée de la chape .

Ainsi, la chape est maintenue dans le boîtier par le pivot dont les extrémités sont reçues dans les joues du boîtier. Les efforts exercés sur la clé par l'intermédiaire du boîtier sont repris par le pivot et non par le bouton de commande. Le pivot, qui n'a qu'une fonction de guidage en rotation et de reprise d'efforts, peut être en un matériau résistant et par exemple en métal, tandis que le poussoir de commande n'assure que sa fonction de maintien en position de la chape ou de libération du pivotement de celle-ci. En outre, cet agencement n'introduit que peu, ou pas, de modifications sur le boîtier de sorte que les boîtiers de l'art antérieur peuvent être utilisés sans adaptation majeure. On économise ainsi la réalisation d'un nouveau moule.

Avantageusement, les extrémités du pivot sont ouvertes et un ressort s'étend dans le pivot avec des ex- trémités solidaires du poussoir de commande et de la joue du boîtier opposée au poussoir de commande pour rappeler élastiquement la chape dans la position sortie et le poussoir de commande dans sa position de maintien.

Ce mode de réalisation est particulièrement sim- pie et compact.

De préférence, la rainure comporte un tronçon d'entrée débouchant par une première extrémité sur une face externe de la chape et débouchant par une deuxième extrémité dans un tronçon terminal en formant un angle avec celui-ci, le tronçon terminal s ' étendant selon l'axe

de pivotement .

Ainsi, le tronçon terminal accueille l'ergot du poussoir de commande en opération et permet son coulisse- ment entre sa position de maintien et sa position de Ii- bération. Le tronçon d'entrée permet d'introduire l'ergot dans le tronçon terminal sans qu'il soit nécessaire de déformer le poussoir de commande, l'ergot ou la chape. Le montage est ainsi particulièrement simple et aisé et n'occasionne pas de sollicitations excessives des pièces. D'autres caractéristiques et avantages ressorti- ront à la lecture de la description qui suit d'un mode de réalisation particulier non limitatif de l'invention.

BREVE DESCRIPTION DES DESSINS

II sera fait référence aux dessins annexés, parmi lesquels :

- la figure 1 est une vue en perspective et en éclaté d'une clé conforme à l'invention,

- les figures 2 et 3 sont des vues en perspective d'une chape pour le montage de la clé, - la figure 4 est une vue en perspective d'un poussoir de commande et du pivot de la clé,

- la figure 5 est une vue de dessous de ce poussoir de commande,

- la figure 6 est une vue partielle en coupe lon- gitudinale de la clé en position sortie.

DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION La clé conforme à l'invention est ici décrite en tant qu'un dispositif d' actionnement de serrures telles que celles d'un véhicule automobile. En particulier, la clé est utilisable pour le verrouillage et le déverrouillage des ouvrants (portières, de la malle,...) de l'interrupteur d'allumage et de la colonne de direction.

La clé, généralement désignée en 1, est montée dans un boîtier 2 pour pivoter entre une position escamo- tée dans un renfoncement latéral 3 du boîtier 2 et une position sortie dans laquelle la clé 1 s'étend à 180° par rapport à sa position escamotée. Le boîtier 2 est ici formé d'un réceptacle 4 fermé par un couvercle 5 et renferme ici un module électronique de télécommande agencé

de manière connue en elle-même pour actionner à distance un dispositif centralisé de verrouillage et déverrouillage des ouvrants (les portières, la malle) du véhicule automobile. La clé 1 comprend une extrémité 6 fixée dans une chape généralement désignée en 7 et montée dans une extrémité du renfoncement latéral 3 entre des joues 20 du boîtier 2 pour pivoter entre la position sortie et la position escamotée de la clé 1. La chape 7 possède deux faces externes 8, 9 parallèles et opposées l'une à l'autre. La chape 7 comporte un logement 10 ayant un axe central 11 perpendiculaire à la direction longitudinale de la clé 1 et aux faces externes 8, 9. Le logement 10 présente une section trans- versale circulaire et débouche sur les faces externes 8, 9.

Des rainures 12 sont ménagées dans le logement 10. Les rainures 12 sont décalées angulairement l'une par rapport à l'autre d'un angle α valant ici 170° environ. Ce décalage angulaire inférieure à 180° permet d'éviter qu'une des rainures n'empiète sur la zone de la chape 7 dévolue à l'extrémité 6 de la clé 1 tout en ayant une chape 7 relativement compacte.

Chaque rainure 12 comprend un tronçon d'entrée 13 débouchant par une portion d'extrémité 13.1 sur la face externe 8 de la chape 7 et par une portion d'extrémité 13.2 dans un tronçon terminal 14 ici borgne.

Le tronçon d'entrée 13 a ici une forme en L, c'est-à-dire que la portion d'extrémité 13.1 s'étend pa- rallèlement à l'axe central 11 et la portion d'extrémité 13.2 s'étend selon une circonférence du logement 10. La portion d'extrémité 13.2 n'est ici délimité latéralement que par un flanc situé du côté de la face externe 8, pour simplifier la fabrication de la chape 7 (ceci sera expli- cité plus loin) .

Le tronçon terminal 14 s'étend parallèlement à l'axe central 11 et est situé derrière la portion d'extrémité 13.1 par référence au sens de pivotement de la clé 1 de sa position escamoté vers sa position sortie. Le tronçon terminal 14 possède du côté opposé à la portion d'extrémité 13.2 un flanc 28 qui s'étend axialement dans le logement 10.

Le logement 10 de la chape 7 accueille un pivot généralement désigné en 16 et un poussoir de commande gé- néralement désigné en 17 entre lesquels s'étend un ressort 18 (le ressort 18 est visible sur la figure 1 mais n'a pas été représenté sur la figure 6 pour ne pas surcharger cette figure) .

Le pivot 16 a une forme extérieure cylindrique à contour circulaire et possède des extrémités 19, 21 ouvertes reçues à pivotement dans des logements des joues 20 du boîtier 2. Le pivot 16 définit un axe d'articulation et de pivotement de la chape 7 par rapport au boîtier 2. Cet axe d'articulation et de pivotement est confondu avec l'axe central 11. Le pivot 16 est ici en métal .

Le poussoir de commande 17 a une surface extérieure cylindrique circulaire et possède une extrémité pourvue de portions terminales 22 qui s'étendent en sail- lie axiale et sont reçues dans le logement 10 et une extrémité 23 opposée dont une portion s'étend en saillie du logement 10 et du couvercle 5 en passant par une lumière de ce dernier.

Les portions terminales 22 sont reçues à coulis- sèment parallèlement à l'axe central 11 dans des encoches 30 ménagées dans l'extrémité 19 du pivot 16. Les encoches 30 ont une largeur ajustée à la largeur des portions 22 pour limiter au minimum le jeu angulaire entre le pivot 16 et le poussoir de commande 17. Les flancs des encoches 30 et des portions 22 sont parallèles à la direction de

coulissement du poussoir de commande 17 (c'est-à-dire parallèle à l'axe central 11). Le poussoir de commande 17 et le pivot 16 sont ainsi liés en rotation. Les portions terminales 22 sont pourvues chacune d'un ergot 24. Les deux ergots 24 sont décalés angulairement l'un par rapport à l'autre de 170° et sont reçus dans les tronçons terminaux 14 des rainures 12 pour coulisser entre une position de blocage du pivotement de la chape 7 et une position de libération du pivotement de la chape 7. Dans la position de blocage, deux ergots 25 s ' étendant en saillie radiale de l'extrémité 23 en retrait de la face terminale de celle-ci sont engagés " dans deux encoches 26 ménagées au voisinage de la lumière du couvercle 5 du boîtier 2 à 180° l'une de l'autre. Dans la position de libération du pivotement de la chape 7, le poussoir de commande 17 est enfoncé et les ergots 25 sont dégagés des encoches 26.

Le poussoir de commande 17 est ici en matériau thermoplastique injecté.

Le ressort 18 a des extrémités immobilisées en rotation dans le boîtier 2 dans le poussoir de commande 17. Le poussoir de commande 17 comprend ici une fente 27 recevant l'extrémité correspondante du ressort 18 pour immobiliser cette extrémité en rotation par rapport au poussoir. Le ressort 18 a une extrémité opposée en appui contre un rebord interne de l'extrémité 19 et du pivot 16 engagée dans une rainure 29 ménagée dans un pion s ' étendant en saillie de la joue 20 correspondante à l'intérieur de l'extrémité 19 du pivot 16. Le ressort 18 est un ressort hélicoïdal agencé pour travailler en com- pression de manière qu'il tend à ramener le poussoir de commande 17 dans sa position de blocage. En outre, lorsque la chape 7 est dans la position escamotée, le ressort 18 a subi une torsion d'au moins 180° par rapport à son état de repos . Le ressort 18 est ainsi également agencé pour travailler en torsion de manière qu'il tend à main-

tenir les ergots 24 en appui contre le flanc des tronçons terminaux 14, et ainsi à ramener la chape 7 dans la position sortie de la clé 1.

On notera qu'en fonctionnement le poussoir de commande 17 dans sa position de blocage assure aussi bien le maintien de la chape 7 dans la position sortie de la clé 1 que dans la position escamotée de la clé 1. Si les encoches 26 sont délimitées latéralement par des flancs parallèles à la direction de coulissement, il est néces- saire d'enfoncer le poussoir de commande 17 dans sa position de libération pour ramener la clé 1 de sa position sortie à sa position escamotée ou inversement. En revanche, si l'on veut pouvoir ramener la clé 1 de sa position sortie à sa position escamotée sans devoir actionner le poussoir de commande 17, le flanc des encoches 26 se trouvant du côté de la position escamotée (c'est à dire le flanc contre lequel chaque ergot 25 vient en butée lorsqu'on tente de ramener la clé 1 de sa position sortie à sa position escamotée) peut être incliné pour former par glissement sur l'ergot 25 une came de déplacement du poussoir de commande 17 dans sa position de libération.

Le montage de la clé 1 dans le boîtier 2 est réalisé en introduisant la chape 7 équipée de la clé 1 dans l'extrémité du renfoncement latéral 3 du réceptacle 5 et en disposant le pivot 16, le ressort 18 et le poussoir de commande 17 dans le logement 10. L'introduction des ergots 24 dans les tronçons terminaux 14 est réalisée en faisant préalablement pivoter le poussoir de commande 17 par rapport au boîtier 2 et à la chape 7 pour engager les ergots 24 dans les portions d'extrémité 13.1 des tronçons d'entrée 13. Le sens de pivotement est le même que celui qui permet à la chape 7 d'aller de la position sortie à la position escamotée : ce pivotement doit être supérieur à 180° pour exercer une précontrainte en torsion sur le ressort 18. Le poussoir de commande 17 est ensuite enfon-

cé pour amener le poussoir de commande 17 dans la portion d'extrémité 13.2 du tronçon d'entrée 13. Le ressort 18 se détendant légèrement en torsion (la torsion doit encore être de 180° par rapport à son état de repos) amène les ergots 24 dans les tronçons terminaux 14 et se détendant en compression ramène le poussoir de commande 17 vers sa position de blocage. Le poussoir de commande 17 peut être démonté en effectuant les opérations inverses.

On notera par ailleurs que chaque rainure 12 com- prend en outre un tronçon additionnel 15 débouchant par une extrémité sur la face externe 9 et par l'autre extrémité dans le tronçon terminal 14 et dans la portion d'extrémité 13.2 de telle manière que la portion d'extrémité 13.2 ne comporte qu'un flanc situé du côté de la face externe 8. Le tronçon additionnel 15 n'a d'autre fonction que de faciliter la fabrication par moulage de la chape 7. Lors du moulage de la chape 7, le logement 10 est réalisé au moyen de deux noyaux mobiles coaxiaux dont les extrémités sont amenées en contact. L'un des noyaux comporte des languettes en saillie externe pour former les portions d'extrémité 13.1 et l'autre des noyaux comporte des languettes en saillie externe pour former les portions d'extrémité 13.2 et les tronçons terminaux 14. Les tronçons additionnels 15 permettent le passage des languettes formant les tronçon terminaux 14 et les portions d'extrémité 13.2.

Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et on peut y apporter des variantes de réalisation sans sortir du cadre de l ' inven- tion tel que défini par les revendications.

En particulier, bien que la rainure ait été représentée avec une forme en J, la rainure peut avoir une autre forme et par exemple une forme en V, le tronçon d'entrée formant un angle aigu avec le tronçon terminal borgne.

En outre, le boîtier 2 peut avoir une autre forme que celle représentée et par exemple une forme cylindrique et les positions escamotée et sortie de la clé peuvent être décalées angulairement l'une de l'autre d'un angle différent de 180° et par exemple 90° ou 120°.