Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
RETRACTABLE STOP FOR CUTTING MACHINE IN PARTICULAR FOR FRAME MOULDING
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2000/015386
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a part forming a contact stop against the moulding consisting of a stop disc (12) mounted freely rotating at the tip of a tilting rod (11) operated with a lever (5). The rod and the lever are articulated on the end of a bracket (4) which projects above the table (3) at an angle of about 45° relative to its longitudinal axis. The bracket is mounted on a slide (16) moving along a longitudinal ruler (2). The invention is useful for cutting frame mouldings.

Inventors:
CASSESE ALAIN (FR)
Application Number:
PCT/FR1999/002168
Publication Date:
March 23, 2000
Filing Date:
September 13, 1999
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CASSESE SA (FR)
CASSESE ALAIN (FR)
International Classes:
B23Q16/00; B27B27/08; (IPC1-7): B23Q16/00; B27B27/08
Domestic Patent References:
WO1994007664A11994-04-14
Foreign References:
DE2920311B11980-08-14
US4943038A1990-07-24
US5040443A1991-08-20
US5058474A1991-10-22
Attorney, Agent or Firm:
Lhuillier, René (avenue Daumesnil Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Butée escamotable pour machine de coupe notamment d'une moulure d'encadrement placée sur une table de coupe, ladite butée comportant un couliseau susceptible de se déplacer le long d'une règle fixe longitudinale, et pouvant se relever en basculant vers le haut, caractérisée en ce que la pièce formant butée de contact contre la moulure est constituée d'un disque de butée (12) monté libre en rotation en haut d'une tige basculante (11) manoeuvré par un levier 5, la tige et le levier étant articulés sur l'extrémité d'une potence (4) qui est fixée au coulisseau (16) et qui déborde audessus de la table de coupe (3).
2. Butée escamotable selon la revendication 1 caractérisée en ce que la potence (4) déborde audessus de la table' (3) selon un angle d'environ 45° par rapport à l'axe longitudinal de ladite table.
3. Butée escamotable selon la revendication 1 caractérisée en ce que l'extrémité inférieure du levier (5) est en forme de tourillon (6) emmanché sur un axe horizontal (7) qui tourne sur l'extrémité de la potence (4), la tige (11) étant liée à l'axe horizontal.
4. Butée escamotable selon les revendications 1 et 3 caractérisées en ce que la tige (11) et le levier (5) s'étendent sensiblement en direction opposée par rapport à l'axe (7).
5. Butée escamotable selon les revendications 1 et 3 caractérisées en ce qu'un ressort (9) est accroché entre un flanc de la potence (4) et un plateau (17) solidairement de l'axe (7).
6. Butée escamotable selon la revendication 5 caractérisée en ce que le point d'accrochage du ressort (9) sur le plateau (17) est excentré par rapport à l'axe (7) et plus haut que son point d'accrochage sur la potence (4).
Description:
Butée escamotable pour machine de coupe notamment d'une moulure d'encadrement.

L'invention concerne une machine de coupe du type à scie circulaire pour scier principalement des moulures d'encadrement et elle se rapporte plus précisément à une butée escamotable permettant un positionnement précis des moulures.

On sait que les cadres sont fabriqués à partir de baguettes d'encadrement ou de moulures en bois ou encore à partir de profils en d'autres matières que le bois comme par exemple des profils en aluminium. Ces baguettes et profils doivent évidemment être découpés en forme d'onglets pour être ultérieurement assemblés et former un cadre rectangulaire, ou en coupes inclinées pour des cadres non rectangulaires. Pour assurer des découpes précises et rapides, il est habituel d'utiliser des machines à scier à lame circulaire. Certaines machines disposent de deux lames circulaires à axes de rotation horizontaux, orientées perpendiculairement l'une à l'autre, et montées sur un châssis déplaçable verticalement en translation. Elles permettent de couper en une seule passe deux onglets perpendiculaires. D'autres machines ne possèdent qu'une seule lame circulaire à axe horizontal, mais cette dernière peut prendre toutes orientations par rapport à une table- support, et effectuer des découpes selon n'importe quel angle choisi. Pour faciliter le repérage de l'angle de découpe, le plan vertical de la lame est solidaire d'une table pivotante intégrée au niveau de la table fixe. Ce genre de scie pendulaire est utilisée le plus souvent, comme la machine à deux lames, pour effectuer des découpes en forme d'onglets.

Quel que soit le type de machine utilisée, pendant toute l'opération de sciage, la baguette ou le profil doit être maintenu en appui contre une règle fixe qui s'étend sur la longueur de la table, et par une ou des butées de blocage qui sont déplaçables et disposées de part et d'autre de la zone de coupe.

Les butées déplaçables connues et utilisées jusqu'à présent, sont essentiellement formées d'un coulisseau dont

l'extrémité est coupée à 45'pour 3appliquer contre la moulure. Ce coulisseau qui se déplace sur la table le long de la règle fixe longitudinale peut être relevé en basculant vers le haut, autour d'un axe de basculement horizontal. Ce type de butée coulissante est cependant d'une manipulation assez dificile,, et sa mise en place manque de précision, du fait notamment que la baguette ou la moulure ne s'applique pas toujours correctement contre la surface formant butée.

La Demanderesse s'est donc attachée à mettre au point une butée escamotable pour machine de coupe qui se positionne de façon très précise sans coincement et dont la manoeuvre de déplacement et de relevage est plus aisée.

L'invention a par conséquent pour objet principal une butée escamotable pour machine de coupe notamment d'une moulure d'encadrement placée sur une table de coupe, ladite butée comportant un coulisseau susceptible de se déplacer le long d'une règle fixe longitudinale, et pouvant se relever en basculant vers le haut, la pièce formant butée de contact contre la moulure étant constituée d'un disque de butée monté libre en rotation en haut d'une tige basculante manoeuvrée par un levier, la tige et le levier étant articulés sur l'extrémité d'une potence qui est fixée au coulisseau et qui déborde au-dessus de la table de coupe.

Plus précisément la potence déborde au-dessus de la table selon un angle d'environ 45° par rapport à l'axe longitudinal de ladite table.

Selon une caractéristique particulière de l'invention, l'extrémité inférieure du levier est en forme de tourillon emmanché sur un axe horizontal qui tourne sur l'extrémité de la potence, la tige étant liée à l'axe horizontal ; la tige et le levier s'étendent sensiblement en direction opposée par rapport à l'axe. selon une autre caractéristique de l'invention un ressort est accroché entre un flanc de la potence et un plateau solidaire de l'axe.

Avantageusement, le point d'accrochage du ressort sur le plateau est excentré par rapport à l'axe et plus haut

que son point d'accrochage sur la potence.

D'autres caractéristiques particulières et avantages de l'invention ressortiront de la description qui va suivre d'un exemple non limitatif de réalisation dans lequel il est fait référence au dessin annexé qui représente : Figure 1, une vue du dessus de la butée en position relevée.

Figures 2 et 3 des vues respectivement en perspective et de côté de la butée en position relevée.

Figures 4 à 6 des vues correspondantes aux figures 1 à 3 avec la butée en position abaissée.

En se référant aux figures 1 à 3, on voit que la butée escamotable désignée dans son ensemble par la référence 1 est montée sur une règle fixe longitudinale d'appui 2, munie de graduations, disposée le long de la table longitudinale de coupe 3. La butée 1 est montée sur un coulisseau profilé 16 se déplaçant dans une rainure correspondante de la règle 2.

Sur le coulisseau est fixée une potence 4 qui déborde au-dessus de la table selon un angle d'environ 45° par rapport à l'axe longitudinal de la table. Sur l'extrémité de la potence est monté un levier 5 dont l'extrémité inférieure en forme de tourillon 6 est emmanchée sur un axe horizontal 7 qui tourne dans une ouverture de la potence. De l'autre côté le levier se termine par une pognée de manoeuvre 8. Un ressort 9 est accroché entre un flanc de la potence 4 et un plateau 17 solidaire de l'axe 7, et qui tourne donc avec lui. Le plateau est de l'autre côté de la potence, en face du tourillon 6. On voit plus clairement le ressort aux figures 1 et 3. Le point d'accrochage dudit ressort sur le plateau 17 est excentré par rapport à l'axe 7 et plus haut que son point d'accrochage sur la potence. Des ergots 10 fixés sur les côtés de la potence limitent le débattement du levier 5.

Sur le plateau 17 est montée une tige 11 au bout de laquelle est maintenu libre en rotation, un disque de butée 12 constituant la pièce formant butée de contact contre la

moulure.

Le disque est emmanché sur un axe 13 qui correspond à l'axe de la tige. La tige 11 et le levier 5 s'étendent sensiblement en direction opposée par rapport à l'axe 7. On notera enfin qu'une manette 14 permet le verrouillage du coulisseau 4 sur la règle d'appui 2.

Les figures 1 à 3 montrent la butée en position relevée c'est-à-dire que le levier 5 et la tige 11 se trouvent sensiblement en position horizontale, le disque 12 étant en position haute et laissant ainsi le passage libre pour la mise en place sur la table d'une moulure d'encadrement 15. Du fait de la position des points d'accrochage du ressort 9, le levier et la tige sont maintenus positivement à l'horizontale.

Les figures 4 à 6 montrent la butée 1 en position basse.

En premier lieu l'utilisateur, après avoir dévérouillé la butée à l'aide de la manette 14, déplace le coulisseau 16 sur la règle 2 et le positionne à 1'endroit voulu en s'aidant des graduations. Il peut ensuite revérouiller le coulisseau puis basculer le levier 5 vers le haut à l'aide de la poignée 8, ce qui entraîne la tige 11 à se placer en position verticale comme on le voit plus clairement à la figure 5. Ce mouvement se fait à 1'encontre de la force de rappel du ressort 9 qui exerce à nouveau son action sur la tige 11 en le maintenant dans une correcte position verticale, grâce à un des ergots 10 limitant le déplacement du levier 5 en position haute.

Le disque de butée 12 est alors opérationnel et la moulure 15 peut s'appliquer contre sa bordure. Il y a donc un contact ponctuel entre la tranche de la moulure et le disque. Celui-ci étant libre en rotation, une poussée de la moulure dans le sens de la flèche (figure 5) se traduira par un effort d'application et d'immobilisation de celle-ci contre la règle. La moulure est ainsi positionnée de façon très précise, et sans jeu.

On a indiqué plus haut que la potence était inclinée

d'un angle d'environ 45° par rapport à l'axe de la table.

Avantageusement cet angle est un peu supérieur à 45°. De ce fait, quand on veut relever le disque de butée 12, celui-ci échappe aisément de la tranche de la moulure et s'en écarte légèrement comme on le voit à la figure 1 ainsi il n'y a pas de risque de coincement de butée et les manoeuvres de relevage s'effectuent plus rapidement et aisément.

L'avantage d'un tel disque tournant de butée à contact ponctuel, par rapport à une butée profilée, est qu'il s'adapte à tous les angles de tranches de moulure, et permet le réalignement automatique de la moulure le long de la règle.