Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
RING HAVING SUBSURFACE BOLT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2009/136123
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention relates to an implantable surgical ring (1) to be placed around a biological organ and constituting a pocket or duct designed for adjustment of the section through which said biological organ passes, said ring comprising: -a flexible band provided with a linking means (3, 4) designed to close said flexible band on itself, -at least one first bearing part (10) and a second bearing part (11) projecting towards the biological organ, said ring being characterized in that said first and second bearing parts (10, 11) are separated from each other and define therebetween a releasing area (20) wherein at least part of the linking means (3, 4) fits. The invention can be used in gastroplastic rings.

Inventors:
PAGANON PASCAL (FR)
Application Number:
PCT/FR2009/050673
Publication Date:
November 12, 2009
Filing Date:
April 10, 2009
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CIE EURO ETUDE RECH PAROSCOPIE (FR)
PAGANON PASCAL (FR)
International Classes:
A61F5/00; A61F2/00
Domestic Patent References:
WO2000000108A12000-01-06
WO2008022360A12008-02-28
WO2005009305A12005-02-03
Foreign References:
EP1389453A12004-02-18
EP0028962A11981-05-20
Attorney, Agent or Firm:
MARTIN, DIDIER (FR)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1 - Anneau chirurgical implantable (1 ) destiné à être placé autour d'un organe biologique constituant une poche ou un conduit en vue de modifier la section de passage dudit organe biologique, ledit anneau comportant :

- une bande souple (2) pourvue de moyens de jonction (3, 4) conçus pour fermer ladite bande souple (2) sur elle-même de manière à ce que celle-ci forme une boucle close autour de l'organe biologique,

- au moins un premier organe d'appui (10) et un second organe d'appui (11 ) qui font saillie vers l'intérieur de la boucle afin de venir en appui contre l'organe biologique, ledit anneau étant caractérisé en ce que lesdits premier et second organes d'appui (10, 11 ) sont séparés l'un de l'autre et délimitent entre eux une zone de dégagement (20) dans laquelle viennent se loger au moins une partie des moyens de jonction (3, 4), de sorte à réduire l'encombrement hors-tout de l'anneau.

2 - Anneau selon la revendication 1 caractérisé en ce que le premier et/ou le second organe d'appui (10, 11 ) sont formés respectivement par une première et une seconde poche gonflable.

3 - Anneau selon la revendication 2 caractérisé en ce que la première et/ou la seconde poche gonflable (10, 11 ) sont reliées à un conduit d'alimentation (22) permettant le transfert de fluide de remplissage vers ou depuis lesdites première et seconde poches gonflables, et en ce que la zone de dégagement (20) est apte à accueillir ledit conduit d'alimentation (22).

4 - Anneau selon la revendication 3 caractérisé en ce que le conduit d'alimentation (22) est intégré aux moyens de jonction (3, 4) et forme un organe mâle (3) de ces derniers.

5 - Anneau selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que la zone de dégagement (20) forme une tranchée qui est ouverte vers l'extérieur de la boucle et qui est recouverte au moins en partie par une plaque de couverture (25) de sorte à former un manchon (26) constituant un organe femelle (4) des moyens de jonction (3, 4).

6 - Anneau selon les revendications 4 et 5 caractérisé en ce que le conduit d'alimentation (22) est agencé pour être enfilé dans le manchon (26) afin d'opérer la jonction de la bande souple (2) sur elle-même.

7 - Anneau selon la revendication 6 caractérisé en ce que le conduit d'alimentation (22) comporte au moins un ergot (7) agencé pour coopérer par encliquetage avec le manchon (26).

8 - Anneau selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que, lorsque la bande souple (2) est refermée sur elle-même, la boucle close présente extérieurement un premier contour (C1 ) sensiblement circulaire d'axe (X-X') et en ce que, au niveau de la jonction de la bande souple (2) sur elle-même, les moyens de jonction (3, 4) sont contenus dans un cercle fictif (C2) d'axe (X-X') dont le rayon (R2) est sensiblement compris entre 0,9 fois et 1 ,1 fois le rayon nominal (R1 ) du premier contour (C1 ).

9 - Anneau selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que la boucle close s'enroule autour d'un axe moyen d'extension (X-X') et en ce que le premier moyen d'appui (10) et le second moyen

d'appui (11 ) sont étages l'un par rapport à l'autre le long dudit axe (X- X').

-Anneau selon les revendications 5 et 9 caractérisé en ce que le premier et le second organe d'appui (10, 11 ) sont formés par des structures annulaires qui s'étendent sensiblement parallèlement l'une à l'autre et en ce que le manchon (26) est disposé de façon chevauchante entre lesdites structures annulaires et suit un axe générateur (YY') sensiblement tangent à ces dernières.

-Anneau selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il constitue un anneau de gastroplastie destiné au traitement de l'obésité.

Description:

ANNEAU A VERROU SOUTERRAIN

DOMAINE TECHNIQUE

La présente invention se rapporte au domaine technique général des implants chirurgicaux destinés à être disposés dans le corps d'un patient autour d'un organe biologique constituant une poche ou un conduit, et notamment aux anneaux gastriques permettant de réaliser une constriction de l'estomac dans le cadre d'un traitement de l'obésité.

La présente invention concerne plus particulièrement un anneau chirurgical implantable destiné à être placé autour d'un organe biologique constituant une poche ou un conduit en vue de modifier la section de passage dudit organe biologique, ledit anneau comportant une bande souple pourvue de moyens de jonction conçus pour fermer ladite bande sur elle-même de manière à ce que celle-ci forme une boucle close autour de l'organe biologique, ainsi qu'au moins un premier organe d'appui et un second organe d'appui faisant saillie vers l'intérieur de la boucle afin de venir en appui contre l'organe biologique.

TECHNIQUE ANTERIEURE

II est connu de pratiquer des interventions chirurgicales sur des patients atteints d'obésité sévère qui, en raison de leur surpoids, sont exposés non seulement à une gêne physique, mais également à une charge psychologique, ainsi qu'à des maladies annexes, tel que le diabète, les maladies cardio-vasculaires, ou encore l'arthrite sévère.

En particulier, une technique connue consiste à réaliser une constriction gastrique permettant de réduire la taille de l'estomac et par conséquent la prise d'aliments.

A cet effet, on recourt fréquemment à l'utilisation d'anneaux de gastroplastie implantés autour de l'estomac du patient, en vue de réduire le volume ainsi que le diamètre de passage (stoma) de celui-ci.

Généralement, de tels anneaux de gastroplastie comportent une bande souple réalisée en matériau élastomère et destinée à être fermée vers ses deux extrémités par des moyens de fermeture appropriés afin d'enserrer l'estomac.

En outre, les anneaux connus comportent usuellement une chambre de compression annulaire située sur la face interne de la bande souple et dont le volume est réglable par adjonction ou retrait d'un fluide de remplissage.

De manière générale, les anneaux implantables connus donnent satisfaction, mais souffrent toutefois de certains inconvénients.

En particulier, en raison de leur complexité structurelle et fonctionnelle, les moyens de fermeture de l'anneau et/ou les moyens de remplissage de la chambre de compression occupent fréquemment un espace relativement important, et doivent être disposés à l'extérieur de l'anneau, en saillie de sa périphérie.

Bien entendu, de telle parties saillantes peuvent se révéler relativement encombrantes, et parfois agressives vis-à-vis des tissus de l'organe biologique lui-même mais également des tissus qui l'environnent. Il peut donc en résulter une certaine gêne, voire un risque, pour le patient.

De surcroît, l'encombrement hors-tout des anneaux de l'art antérieur peut compliquer leur introduction dans le corps du patient et leur manipulation au cours de l'implantation.

EXPOSE DE L'INVENTION

Les objets assignés à la présente invention visent par conséquent à porter remède aux inconvénients susmentionnés et à proposer un nouvel anneau chirurgical implantable, notamment gastrique, qui, tout en possédant une bonne efficacité thérapeutique, présente un encombrement particulièrement réduit et un caractère atraumatique.

Un autre objet assigné à l'invention vise à proposer un nouvel anneau implantable qui soit facilement ajustable en fonction de l'anatomie du patient et de l'effet thérapeutique recherché.

Un autre objet assigné à l'invention vise à proposer un nouvel anneau implantable qui présente une structure particulièrement simple et compacte.

Enfin, un autre objet assigné à l'invention vise à proposer un nouvel anneau implantable qui possède une bonne stabilité et dont la mise en œuvre soit à la fois sûre et confortable pour le patient.

Les objets assignés à l'invention sont atteints à l'aide d'un anneau chirurgical implantable destiné à être placé autour d'un organe biologique constituant une poche ou un conduit en vue de modifier la section de passage dudit organe biologique, ledit anneau comportant :

- une bande souple pourvue de moyens de jonction conçus pour fermer ladite bande sur elle-même de manière à ce que celle-ci forme une boucle close autour de l'organe biologique,

- au moins un premier organe d'appui et un second organe d'appui qui font saillie vers l'intérieur de la boucle afin de venir en appui contre l'organe biologique, ledit anneau étant caractérisé en ce que lesdits premier et second organes d'appui sont séparés l'un de l'autre et délimitent entre eux une zone de dégagement dans laquelle viennent se loger au moins une partie des moyens de jonction, de sorte à réduire l'encombrement hors-tout de l'anneau.

DESCRIPTIF SOMMAIRE DES DESSINS

D'autres objets, caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus en détails à la lecture de la description qui suit, ainsi qu'à l'aide des dessins annexés, fournis à titre purement illustratif et non limitatif, parmi lesquels :

- La figure 1 illustre, selon une vue en perspective, une variante d'anneau chirurgical conforme à l'invention en configuration fermée.

- La figure 2 illustre, selon une vue en perspective, l'anneau représenté sur la figure 1 lorsqu'il se trouve en configuration ouverte.

- La figure 3 illustre, selon une vue partielle en perspective, la partie femelle des moyens de jonction mis en œuvre au sein de la variante de réalisation d'anneau représentée sur les figures 1 et 2.

- La figure 4 correspond à une vue en coupe sagittale de l'anneau représenté sur la figure 1.

- La figure 5 correspond à une vue en coupe sagittale de l'anneau représenté sur la figure 2.

- La figure 6 illustre, selon une vue en perspective, une autre variante de réalisation d'anneau conforme à l'invention.

- La figure 7 illustre, selon une vue partielle en perspective, avec arrachement de matière selon un plan de coupe transversal, la partie femelle des moyens de jonction mis en œuvre au sein de la variante d'anneau représentée sur la figure 6.

MEILLEURE MANIERE DE REALISER L'INVENTION

La présente invention concerne un anneau chirurgical implantable 1 qui est destiné à être placé autour d'un organe biologique (non représenté) constituant une poche ou un conduit en vue de modifier la section de passage dudit organe biologique.

A cet effet, l'anneau 1 comporte une bande souple 2 pourvue de moyens de jonction 3, 4 qui sont conçus pour fermer ladite bande souple 2 sur elle- même de manière à ce que celle-ci forme une boucle close autour de l'organe biologique.

Plus particulièrement, la bande souple 2 est conçue pour s'enrouler géométriquement autour d'un axe moyen d'extension (X-X'), tel que cela est représenté sur les figures 1 et 4, ledit axe d'extension (X-X') coïncidant avantageusement, après implantation, avec la direction principale d'extension du conduit ou de la poche formée par l'organe biologique.

De préférence, l'anneau conforme à l'invention constitue un anneau de gastroplastie destiné au traitement de l'obésité et conçu pour être implanté autour de l'estomac afin de réduire le diamètre de l'ouverture du stoma, ou encore pour être implanté autour de l'œsophage.

Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée à cette application et concerne également les anneaux chirurgicaux formant des sphincters artificiels adaptés pour le traitement de l'incontinence urinaire ou fécale, ou encore les anneaux utilisés pour la régulation du débit sanguin.

Selon sa destination, l'anneau chirurgical 1 sera bien entendu adapté aux dimensions, à l'environnement et à la sensibilité de l'organe biologique concerné par la constriction, tel que vessie, urètre, intestin, artère, veine etc.

De façon particulièrement préférentielle, la bande souple 2, et plus globalement l'anneau 1 , est apte à passer d'une configuration ouverte correspondant aux figures 2, 5 et 6, à une configuration fermée illustrée sur les figures 1 et 4.

De préférence, les moyens de jonction 3, 4 sont disposés sensiblement aux extrémités 5, 6 de la bande souple 2, de telle sorte que cette dernière puisse être fermée sensiblement vers ses deux extrémités 5, 6 pour former une boucle close autour de l'axe moyen d'extension (X-X').

En outre, lesdites extrémités 5, 6 viennent de préférence au contact l'une de l'autre lorsque l'anneau 1 se trouve en configuration fermée, en se rejoignant au niveau d'une interface de contact 30, de manière à ce que la boucle close puisse présenter un contour intérieur sensiblement continu, tel que cela est illustré sur les figures 1 et 4.

Ainsi, en emprisonnant l'organe biologique à l'intérieur de ladite boucle, il est possible de réduire par étranglement le diamètre de sa section de passage.

Tel que l'illustrent les deux variantes de réalisation représentées sur les figures 1 et 6, l'interface de contact 30 peut être indifféremment droite ou incurvée, radiale ou oblique par rapport à l'axe (X-X').

Bien entendu, la géométrie adoptée par la boucle close ainsi formée par la bande souple 2, notamment après implantation, n'est nullement limitée.

Toutefois, cette dernière présentera de préférence un contour sensiblement arrondi, et de façon particulièrement préférentielle sensiblement circulaire et d'axe (X-X').

Plus globalement, l'anneau chirurgical 1 conforme à l'invention présentera de préférence, lorsqu'il se trouve en configuration fermée, sensiblement une géométrie de révolution d'axe (X-X').

Au sens de l'invention, les moyens de jonction 3, 4 sont conçus pour créer un lien mécanique entre deux portions distinctes de la bande souple 2, et plus particulièrement pour coopérer entre eux de sorte à réunir les deux extrémités 5, 6 de ladite bande 2, afin que celle-ci délimite un contour fermé dans lequel est contenu l'organe biologique.

A ce titre, il est remarquable que les moyens de jonction 3, 4 conformes à l'invention peuvent être agencés de telle sorte que, lorsqu'ils coopèrent, la bande souple 2 forme une boucle certes « fermée » sur elle-même, c'est-à- dire délimitant un contour couvrant la totalité du périmètre de l'organe biologique sans présenter d'ouverture, mais une boucle « lâche », c'est-à-

dire susceptible de subir des variations de son périmètre, de manière sensiblement analogue à un nœud coulant.

Par ailleurs, l'anneau 1 , et plus particulièrement les moyens de jonction 3, 4, comportent de préférence des organes de verrouillage 7, 8 aptes à maintenir la bande souple 2 dans une configuration fermée de périmètre sensiblement invariant, c'est-à-dire à réaliser un bouclage ferme de ladite bande souple 2 sur elle-même.

A ce titre, il est remarquable que la bande souple 2 présente de préférence une certaine résistance à la traction, afin de pouvoir limiter l'extension du périmètre de la boucle close lorsqu'elle est soumise à des contraintes d'expansion radiale exercées par l'organe biologique.

Par ailleurs, l'anneau 1 conforme à l'invention comporte au moins un premier organe d'appui 10 et un second organe d'appui 11 qui font saillie vers l'intérieur de la boucle afin de venir en appui contre l'organe biologique.

Selon une variante de réalisation non représentée, le premier organe d'appui 10 et/ou le second organe d'appui 11 peuvent être formés par des bourrelets de matière pleins, ou encore par des poches scellées contenant une quantité déterminée et invariable d'un fluide de remplissage, tel que de l'air ou du sérum physiologique.

Toutefois, de façon particulièrement préférentielle, le premier organe d'appui 10 et/ou le second organe d'appui 11 sont formés respectivement par une première poche gonflable et une seconde poche gonflable, et seront tous deux assimilés dans ce qui suit, par commodité de description, à des poches gonflables.

Par « poche gonflable », on désigne une poche destinée à être remplie au moyen d'un fluide de remplissage et comportant des moyens d'alimentation permettant l'injection ou la ponction de fluide de remplissage dans ladite poche, en particulier depuis un dispositif distant de ladite poche, tel qu'une seringue ou un réservoir implanté.

Ainsi, on peut avantageusement, obtenir une constriction souple de type pneumatique ou hydraulique de l'organe biologique lorsque lesdites poches gonflables 10, 11 viennent au contact de la paroi de ce dernier.

De préférence, les poches gonflables 10, 11 sont réalisées dans un matériau élastomère biocompatible, du genre silicone.

Bien entendu, le nombre, la forme et les dimensions des poches gonflables équipant l'anneau ne sont nullement limités.

En particulier, selon une variante de réalisation non représentée, les première et seconde poches gonflables 10, 11 peuvent être situées sensiblement à la même abscisse selon l'axe (X-X') et former des subdivisions angulaires de la bande souple 2, à la manière d'une couronne crénelée, autour dudit axe d'extension (X-X').

Toutefois, de façon particulièrement préférentielle, tel que cela est illustré sur les figures, la boucle close s'enroulant autour de l'axe moyen d'extension (X-X'), le premier moyen d'appui 10 et le second moyen d'appui 11 sont étages l'un par rapport à l'autre le long dudit axe (X-X').

En d'autres termes, les poches gonflables 10, 11 sont avantageusement décalées longitudinalement, de telle sorte qu'elles viennent au contact de l'organe biologique chacune dans une zone de contact distincte.

Avantageusement, un tel agencement confère à l'anneau un ancrage double particulièrement stable, car peu sensible aux pertes locales de contact entre l'une des poches gonflables et l'organe biologique, et de surcroît atraumatique dans la mesure où, pour une portée d'appui donnée, il limite la superficie totale des zones de contact entre les poches gonflables 10, 11 et ledit organe biologique.

De préférence, lesdites poches gonflables, et plus particulièrement leurs portions de crête respectives les plus en saillie vers l'intérieur de l'anneau 1 , sont séparées physiquement par une dépression 12 qui s'ouvre vers l'intérieur de l'anneau 1.

De façon particulièrement préférentielle, les poches gonflables 10, 11 , et plus particulièrement leurs portions de crête respectives, sont totalement disjointes, la dépression 12 formant un interstice de séparation qui s'étend sur toute la longueur d'extension commune desdites poches.

De préférence, tel que cela est illustré sur les figures, le premier et le second organe d'appui 10, 11 sont formés par des structures annulaires qui s'étendent sensiblement parallèlement l'une à l'autre.

Plus particulièrement, les poches gonflables peuvent avantageusement s'étendre sensiblement sur toute la longueur de la bande souple 2.

Avantageusement, les poches gonflables 10, 11 sont ainsi à même d'exercer un effort de serrage radial centripète à rencontre de l'organe biologique, et ainsi de réaliser chacune une constriction de ce dernier.

En outre, la première et la seconde poche gonflable sont de préférence images l'une de l'autre par rapport à un plan de symétrie sagittal normal à

l'axe (X-X') et coupant l'anneau 1 , et plus particulièrement la bande souple 2, en son milieu.

Par ailleurs, selon une variante de réalisation, la première poche gonflable 10 et la seconde poche gonflable 11 peuvent communiquer l'une avec l'autre, et notamment former les deux excroissances saillantes d'une même chambre.

Selon une caractéristique importante de l'invention, le premier organe d'appui 10 et le second organe d'appui 11 sont séparés l'un de l'autre et délimitent entre eux une zone de dégagement 20 dans laquelle viennent se loger au moins une partie des moyens de jonction 3, 4, de sorte à réduire l'encombrement hors-tout de l'anneau 1.

En d'autres termes, le premier et le second organe d'appui sont au moins en partie disjoints, et distants l'un de l'autre, de sorte à ménager entre eux un espace vacant qui est utilement exploité pour loger tout ou partie des moyens de jonction 3, 4 et/ou des organes de verrouillage 7, 8.

Ainsi, les moyens de jonction 3, 4 sont avantageusement imbriqués dans la structure interne de l'anneau, dans un logement « souterrain », et ne font pas, ou peu, saillie à la périphérie de l'anneau vers l'extérieur de celui-ci.

La zone de dégagement 20 est donc avantageusement creusée entre les organes d'appui 10, 11 , au moins en partie sous la portion dorsale de la bande souple, et plus particulièrement sous la paroi dorsale qui délimite lesdits organes d'appui 10, 11 par rapport à l'extérieur de l'anneau 1 , afin d'accueillir au moins en partie, voire en majorité ou en totalité, les moyens de jonction 3, 4 dans une zone « d'enfouissement » comprise entre la face

interne de l'anneau, c'est-à-dire la face qui vient au contact de l'organe biologique, et ladite paroi dorsale des organes d'appui.

A ce titre, il est remarquable qu'un éventuel débordement résiduel desdits moyens de jonction 3, 4 au-delà de la portion dorsale de la bande souple 2 est avantageusement limité, ce qui simplifie grandement l'introduction et la mise en place de l'anneau 1 , tout en réduisant la gêne causée par celui-ci après implantation.

De préférence, la première et/ou la seconde poche gonflable 10, 11 sont reliées à un conduit d'alimentation 22 qui permet le transfert de fluide de remplissage vers, ou depuis, lesdites première et seconde poches gonflables 10, 11 , la zone de dégagement 20 étant alors apte à accueillir ledit conduit d'alimentation 22.

En d'autres termes, selon une caractéristique qui peut constituer une invention à part entière, indépendamment de l'agencement des moyens de jonction 3, 4, l'anneau chirurgical 1 présente une zone de dégagement 20 creusée dans la bande souple 2, et plus particulièrement entre la première et la seconde poche gonflable 10, 11 , dans laquelle peut être au moins en partie inséré, et de façon particulièrement préférentielle totalement enfoui, un tronçon du conduit d'alimentation 22 qui relie la première et/ou la seconde poche gonflable 10, 11 à un dispositif de gonflage distant.

Ainsi, le conduit d'alimentation 22 longe de préférence lesdites poches gonflables sur au moins une certaine portion angulaire de l'anneau.

Bien entendu, ledit conduit d'alimentation 22 pourra comporter un ou plusieurs canaux, et par exemple permettre de séparer les alimentations de chacune des différentes poches gonflables.

Toutefois, de façon préférentielle, la première et la seconde poche gonflable 10, 11 sont alimentées par un conduit d'alimentation 22 commun et unique qui distribue le fluide dans lesdites poches 10, 11 via un collecteur 23 qui communique avec lesdites poches au niveau d'ouïes 24 ménagées à cet effet.

Ainsi, la zone de dégagement 20 est de préférence suffisamment vaste pour loger au moins une partie du conduit d'alimentation 22, et ainsi « masquer » une partie de ce dernier au sein de la structure de l'anneau 1.

Plus particulièrement, la zone de dégagement 20 permet avantageusement de faire « disparaître » entre les poches gonflables 10, 11 un tronçon du conduit 22 sur une partie, voire la totalité, de sa hauteur mesurée selon une direction transversale à l'axe (X-X').

De préférence, tel que cela est illustré sur les figures 1 , 2, 4, 5 et 6, le conduit d'alimentation 22 est intégré aux moyens de jonction 3, 4 et forme un organe mâle 3 de ces derniers.

En outre, la zone de dégagement 20 forme de préférence une tranchée qui est ouverte vers l'extérieur de la boucle et qui est recouverte au moins en partie par une plaque de couverture 25 de sorte à former un manchon 26 qui constitue un organe femelle 4 des moyens de jonction 3, 4.

La zone de dégagement 20 peut donc avantageusement se présenter sous la forme d'un tunnel débouchant qui est attenant aux poches gonflables 10, 11 , et plus précisément « percé » entre celles-ci et parallèle à ces dernières.

Avantageusement, la plaque de couverture peut être bombée et former une calotte hémicylindrique surplombant la zone de dégagement 20.

De préférence, tel que cela est illustré sur les figures 1 et 4, le conduit d'alimentation 22 est agencé pour pouvoir être enfilé dans le manchon 26 afin d'opérer la jonction de la bande souple sur elle-même, c'est-à-dire que l'organe de jonction mâle 3 peut être passé à travers le tunnel de sorte à former la boucle close par une liaison de type cordon/boutonnière.

Avantageusement, tel que cela est illustré notamment sur les figures 3 et 7, ce sont les parois des poches gonflables 10, 11 qui forment au moins en partie les limites latérales dudit tunnel.

Par ailleurs, il est remarquable que l'orifice de sortie 27 du manchon 26, qui débouche sur l'extérieur de l'anneau, est de préférence au moins en partie, et préférentiellement en majorité, affleurant à la surface de la bande souple 2, c'est-à-dire ne présente avantageusement pas, ou peu, d'éléments en saillie par rapport au contour externe de la boucle close.

Plus particulièrement, lorsque la bande souple 2 est refermée sur elle-même et que la boucle close présente extérieurement, en projection dans un plan normal à l'axe d'extension (X-X'), un premier contour périphérique sensiblement circulaire C1 d'axe (X-X') et de rayon nominal R1 , les moyens de jonction 3, 4, considérés au niveau de la jonction de la bande souple 2 sur elle-même sont avantageusement contenus dans un cercle fictif C2 d'axe (X-X') dont le rayon R2 est sensiblement compris entre 0,9 fois et 1 ,1 fois le rayon nominal R1 du premier contour C1 , tel que cela est illustré sur la figure 4.

En d'autres termes, lorsque l'anneau 1 se trouve en configuration fermée, les moyens de jonction 3, 4, et en particulier le conduit d'alimentation 22, situés à l'aplomb de l'interface de contact 30 sont avantageusement montés rentrants, affleurants, ou tout au plus très légèrement saillants par rapport au contour nominal régulier C1 de la portion dorsale de l'anneau 1 , c'est-à- dire s'inscrivent avantageusement dans l'encombrement intrinsèque minimal de la bande souple 2 et des poches gonflables 10, 11 , sensiblement à l'intérieur du périmètre délimité par la paroi dorsale desdites poches.

Ainsi, l'anneau 1 présente au plus un très faible débordement radial au niveau où les moyens de jonction 3, 4 opèrent la jonction de la bande souple 2 sur elle-même, ce qui limite avantageusement l'encombrement de l'anneau dans sa zone d'implantation et permet de lui conférer un contour sensiblement arrondi et atraumatique.

Par l'expression « situés à l'aplomb de l'interface de contact 30 », on désigne les éléments situés dans le prolongement du secteur angulaire issu de l'axe d'extension (X-X') et couvrant l'interface 30 au niveau de laquelle se rejoignent les extrémités 5, 6 de la bande souple 2.

De façon particulièrement préférentielle, tel que cela est illustré notamment sur les figures 1 et 4, le manchon 26 est disposé de façon chevauchante entre les structures annulaires que forment le premier et le second organe d'appui 10, 11 et suit un axe générateur (YY') sensiblement tangent à ces dernières.

En d'autres termes, le moyen de jonction femelle 4 correspond avantageusement à une galerie cylindrique, de préférence de section circulaire, qui est creusée dans l'épaisseur de l'anneau 1 au moins partiellement entre la première et la seconde poche gonflable 10, 11 et

selon une direction sensiblement tangente au contour de la boucle close au niveau de l'interface de contact 30.

Par ailleurs, le conduit d'alimentation 22 comporte de préférence au moins un ergot 7 agencé pour coopérer par encliquetage avec le manchon 26, et plus particulièrement avec un rebord d'appui 8 dudit manchon 26.

Ainsi, l'ergot 7 et le rebord d'appui 8 peuvent avantageusement former les organes de verrouillage aptes à maintenir l'anneau dans sa configuration fermée.

De préférence, l'ergot 7 est venu de matière avec le conduit d'alimentation 22 et fait saillie selon une direction radiale centrifuge par rapport à l'axe (X-X').

Avantageusement, le verrouillage de l'anneau, et plus particulièrement l'encliquetage mécanique de l'ergot 7 contre le rebord 8, est réversible, de telle sorte que le chirurgien peut, après implantation, soit desserrer provisoirement la boucle sans défaire totalement celle-ci pour opérer un repositionnement de l'anneau, soit ouvrir complètement ladite boucle de sorte à extraire l'anneau.

Bien entendu, le rebord d'appui 8 peut être formé par un logement disposé à l'intérieur du manchon 26, ou encore, de façon particulièrement simple, être formé par la portion dorsale de l'anneau, sur le pourtour de l'orifice 27 du manchon 26, et, plus particulièrement, par un chant de la plaque de couverture 25.

Enfin, l'anneau 1 peut avantageusement être pourvu de languettes 31 , 32, 33, 34 conçues pour permettre la préhension et la manipulation dudit

anneau, et plus particulièrement pour permettre au chirurgien de procéder à l'ouverture de la bande souple 2, en manœuvrant les organes de verrouillage 7, 8 réversibles.

Avantageusement, l'anneau 1 conforme à l'invention présente une structure particulièrement compacte, dans la mesure où il optimise la répartition spatiale de ses différentes structures fonctionnelles, et en particulier de ses moyens de jonction par rapport à ses organes d'appui, de telle sorte qu'il concentre dans un minimum d'espace l'ensemble desdites structures fonctionnelles tout en conservant les fonctions et avantages intrinsèques desdites structures.

Ainsi, l'anneau 1 conforme à l'invention présente un encombrement optimisé, et, en particulier, réduit considérablement la quantité d'éléments faisant saillie vers l'extérieur de l'anneau par rapport à la dorsale arrondie de celui-ci, ce qui contribue à simplifier la mise en place dudit anneau et à limiter la gêne qu'il est susceptible d'occasionner aux tissus voisins de l'organe biologique traité.

Il en résulte à la fois une meilleure tolérance de l'anneau par le patient et une meilleure ergonomie de ce même anneau vis-à-vis du chirurgien.

En outre, l'agencement de l'anneau 1 conforme à l'invention permet avantageusement de fabriquer ledit anneau de manière particulièrement simple, en fixant l'un à l'autre deux sous-ensembles monoblocs, qui peuvent par exemple être obtenus par injection plastique, à savoir un premier sous- ensemble comportant les poches gonflables 10, 11 et un second sous- ensemble comportant la partie dorsale de la bande souple 2 venue de matière avec la plaque de couverture 25 et les languettes 31 , 32, 33, 34.

Par conséquent, la structure compacte et multi-fonctionnelle de l'anneau a également pour effet de réduire le coût de fabrication de celui-ci.

POSSIBILITE D'APPLICATION INDUSTRIELLE

L'invention trouve son application industrielle dans la conception et la fabrication d'anneaux chirurgicaux, et en particulier d'anneaux gastriques.