Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ROCK CUTTER CHAIN AND ROCK CUTTER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2012/032009
Kind Code:
A1
Abstract:
Chain for a rock cutter for making a cut (11) in a rocky mass (10), comprising a sequence of at least two active chain links (4) each bearing a cutting tool (22A, 22B, 22C,..., 22K) on a tool holder (16), in which chain the cutting tools occupy different positions on their respective tool holders and the tool holders (16) are substantially identical and follow the shape of the cutting front of the cut (11).

Inventors:
DESMETTE SEBASTIAN (BE)
DELWICHE ROBERT (BE)
MARCHANDISE PATRICK (BE)
GOUDELOUF DOMINIQUE (BE)
DAGRAIN FABRICE (BE)
BRUX PHILIPPE (BE)
Application Number:
PCT/EP2011/065302
Publication Date:
March 15, 2012
Filing Date:
September 05, 2011
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
P M D S P MARCHANDISE DIAMANT SERVICE (BE)
DESMETTE SEBASTIAN (BE)
DELWICHE ROBERT (BE)
MARCHANDISE PATRICK (BE)
GOUDELOUF DOMINIQUE (BE)
DAGRAIN FABRICE (BE)
BRUX PHILIPPE (BE)
International Classes:
B27B33/14; B28D1/08; B28D1/12
Foreign References:
EP0028418A11981-05-13
FR595131A1925-09-26
FR2496544A11982-06-25
FR2521061A11983-08-12
EP2324976A12011-05-25
FR2496544A11982-06-25
FR2521061A11983-08-12
EP0028418A11981-05-13
BE200900708A2009-11-19
Other References:
See also references of EP 2613918A1
Attorney, Agent or Firm:
COULON, Ludivine et al. (BE)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Chaîne pour haveuse à roche, comprenant au moins une séquence d'au moins deux maillons actifs portant chacun au moins un outil coupant sur un porte-outil, pour pratiquer une entaille dans la roche, caractérisée en ce que les porte-outils (16) ont des profils

sensiblement identiques, qui épousent sensiblement le profil du front de taille de l'entaille (11) et en ce que la position d'un des outils coupants (22A) sur son maillon actif (4) est différente de la position de l'autre outil coupant (22B) sur son maillon.

2. Chaîne selon la revendication 1, caractérisée en ce que le profil des porte-outils (16) est tel que, pendant le passage de la chaîne (1) dans l'entaille (11), une face frontale (23) des porte-outils est en regard du front de taille de l'entaille et deux faces latérales (24) desdits porte-outils sont en regard des parois

latérales de l'entaille.

3. Chaîne selon la revendication 2, caractérisée en ce que l'écart entre les faces latérales (24) des outils coupants et les parois latérales de l'entaille est inférieur à 5 mm.

4. Chaîne selon la revendication 3, caractérisée en ce que l'écart susdit est de 0,20 à 4,00 mm.

5. Chaîne selon la revendication 4, caractérisée en ce que l'écart susdit est de 0,75 à 2,00 mm.

6. Chaîne selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce qu'en plus des maillons actifs (4), la séquence comprend au moins un maillon inactif portant un porte-outil (16) sans outil coupant, dont le profil est sensiblement identique à celui des porte- outils (16) des maillons actifs (4) .

7. Chaîne selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que, dans le cas où la chaîne comprend au moins deux séquences de maillons, lesdites séquences comprennent un même nombre de maillons actifs (4) et un même nombre de porte-outils identiques (16) .

8. Chaîne selon l'une quelconque des revendication 1 à 7, caractérisée en ce que dans la ou chaque séquence, le nombre de porte-outils identiques (16) est au moins égal au tiers du nombre de maillons actifs (4) .

9. Chaîne selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que chaque maillon actif (4) ne porte qu'un seul outil coupant (20) .

10. Chaîne selon l'une quelconque des revendications 1 à

9, caractérisée en ce que les porte-outils (16) sont symétriques par rapport à un plan médian de la chaîne et au moins un outil coupant (20) des porte-outils (16) de la ou de chaque séquence est décalé par rapport au plan médian de la chaîne (1) .

11. Chaîne selon l'une quelconque des revendications 1 à

10, caractérisée en ce que les porte-outils (16) sont fixés de manière amovible sur des maillons (4) de la chaîne (1) .

12. Chaîne selon l'une quelconque des revendications 1 à

11, caractérisée en ce que les porte-outils (16) portent un élément racleur à leur périphérie.

13. Chaîne selon la revendication 12, caractérisée en ce que l'élément racleur comprend une brosse.

14. Chaîne pour haveuse à roche, comprenant des maillons actifs portant des outils coupants sur des porte- outils, pour pratiquer une entaille dans la roche, caractérisée en ce que les porte-outils (16) ont un profil qui épouse sensiblement le profil du front de taille de l'entaille (11) et en ce que les outils coupants (22) occupent des positions différentes sur leurs porte-outils respectifs.

15. Haveuse pour la découpe de roches, comprenant une chaîne (1) conforme à l'une quelconque des

revendications 1 à 14.

Description:
CHAINE DE HAVEUSE A ROCHE ET HAVEUSE

Domaine de l'invention

L'invention se rapporte aux haveuses pour la découpe de roches, spécialement pour l'extraction de roches en carrière .

L'invention concerne plus spécialement une chaîne pour une haveuse à roche .

Etat de la technique

Les haveuses à roche sont bien connues pour

l'abattage de massifs rocheux dans des carrières. Elle comprennent habituellement un châssis déplaçable sur un banc de roche, ce châssis étant équipé d'un bras portant une chaîne de havage montée en boucle sur deux pignons. Les chaînes de havage sont habituellement formées d'une succession de maillons articulés, dont certains au moins portent des outils coupants.

On trouve la description de haveuses et de chaînes de havage dans les documents FR 2 496 544 et FR 2 521 061. Dans ces chaînes de havage connues, les outils coupants sont montés sur des supports porte-outils qui sont eux-mêmes fixés aux maillons. La fixation des porte- outils à leurs maillons respectifs est amovible.

Dans la chaîne du document FR 2 521 061, les

maillons sont répartis en séquences ou séries de six maillons, qui se répètent sur toute la longueur de la chaîne. Les deux premiers maillons de la chaîne portent chacun un seul outil coupant, qui est décalé latéralement par rapport au plan médian de la chaîne. Les quatre maillons suivants de la séquence portent chacun deux outils coupants, qui sont disposés symétriquement par rapport au plan médian de la chaîne .

Dans le document EP 0 028 418, on décrit une chaîne pour haveuse, dans laquelle les outils coupants sont insérés dans des lamages cylindriques usinés à la périphérie du porte-outil.

Un désavantage de ces chaînes connues réside dans la difficulté d'évacuer les débris de roches qui

s'accumulent sur les outils coupants au fur et à mesure de la progression de la haveuse sur un banc de roche. En outre, des débris de roche tombent dans le fond de l'entaille où ils s'accumulent. Ces débris de roche nuisent à l'efficacité de l'opération de havage, au rendement de la haveuse et à la tenue des outils

coupants. En s' accumulant progressivement devant les outils coupants, ils soumettent ceux-ci à des contraintes mécaniques intenses, qui risquent de les détériorer, voire de les briser. Les porte-outils et les maillons de la chaîne sont par ailleurs progressivement endommagés par abrasion. En outre, l'accumulation des débris de roche devant et autour des outils coupants ainsi que dans le fond de l'entaille a pour résultat néfaste, d'une part, de remplir les dents du pignon d'entraînement de la chaîne, situé en bout de bras et, d'autre part, de faire dévier la chaîne latéralement. L'accumulation de débris dans le pignon a pour effet d'allonger la chaîne. Ceci provoque une augmentation de la tension dans la chaîne et peut induire un bris prématuré de celle-ci. La déviation de la chaîne provoque une usure prématurée des porte- outils et aussi un havage imprécis. Résumé de l'invention

L'invention vise à remédier aux désavantages précités des chaînes de haveuse connues .

L' invention vise plus particulièrement à fournir une chaîne de haveuse, dans laquelle l'évacuation des débris de roche est facilitée, de telle sorte que le volume des débris de roche qui s'accumulent devant les outils coupants et dans le fond de l'entaille soit fortement réduit et bien contrôlé.

Par corollaire, l'invention vise à réduire les sollicitations mécaniques agissant sur les chaînes de havage et leurs outils coupants, à augmenter la durée de vie des chaînes et des outils coupants, à améliorer la précision, l'efficacité et le rendement des opérations de havage.

En conséquence, l'invention concerne une chaîne pour haveuse à roche, comprenant au moins une séquence d'au moins deux maillons actifs portant chacun au moins un outil coupant sur un porte-outil, pour pratiquer une entaille dans la roche, ladite chaîne se caractérisant en ce que les porte-outils ont des profils sensiblement identiques, qui épousent sensiblement le profil du front de taille de l'entaille et en ce que la position d'un des outils coupants sur son maillon actif est différente de la position de l'autre outil coupant sur son maillon.

Description détaillée de l'invention

De manière connue en soi, la chaîne selon

l'invention comprend une boucle de maillons entre deux pignons, qui sont reliés entre eux au moyen

d'articulations et qui portent des outils coupants. Dans une forme de réalisation, chaque maillon porte au moins un outil coupant. En variante un ou plusieurs maillons de la chaîne peuvent être sans outil coupant. Dans le présent mémoire, l'expression « maillon actif » désigne tout maillon de la chaîne portant au moins un outil coupant. Par la suite, l'expression « maillon inactif » désignera, le cas échéant, tout maillon sans outil coupant.

L'expression « séquence de maillons actifs » désigne une succession de maillons actifs de la chaîne. La chaîne peut comprendre une seule séquence ou plusieurs séquences successives et identiques, comme c'est habituellement le cas des chaînes de havage connues.

Selon une première caractéristique de l'invention, la ou chaque séquence de maillons actifs comprend au moins deux maillons actifs. Elle peut comprendre un nombre plus élevé de maillons actifs, par exemple au moins six maillons actifs. Le nombre de maillons actifs de la ou chaque séquence n'est pas critique pour la définition de l'invention, mais doit, selon l'invention, être au moins égal à 2.

Dans le cas où la chaîne comprend plusieurs

séquences de maillons actifs, le nombre d'outils coupants d'une séquence et leurs dispositions respectives dans celle-ci se répètent dans les autres séquences.

La ou chaque séquence de maillons actifs peut incorporer un ou plusieurs maillons inactifs qui

s' intercale (nt) entre les maillons actifs. Dans le cas d'une chaîne comprenant plusieurs séquences de maillons actifs, les maillons inactifs peuvent être répartis de manière identique dans chacune des séquences successives de la chaîne. On préfère toutefois les répartir distinctement dans les séquences, pour que, pendant une utilisation normale de la chaîne sur une haveuse, les séquences présentent des fréquences de vibration

distinctes les unes des autres,

Le nombre optimum de maillons actifs et, le cas échéant, le nombre de maillons inactifs vont dépendre de divers paramètres, parmi lesquels la nature de la roche, notamment sa dureté, la longueur de la chaîne et le type d'outils coupants utilisés. Ils doivent être déterminés dans chaque cas particulier par l'homme du métier. Des séquences comprenant au moins 6 maillons actifs

conviennent dans la majorité des applications. Celles comprenant au moins 12 (avantageusement de 15 à 25) maillons actifs étant spécialement recommandées.

Dans la chaîne selon l'invention, on préfère que chaque maillon actif ne porte qu'un seul outil coupant. Dans cette variante préférée de l'invention, le nombre de maillons actifs {et, par voie de conséquence, le nombre d'outils coupants) dans la ou dans chaque séquence est avantageusement supérieur à 10, de préférence au moins égal à 12, par exemple compris entre 15 et 25.

Tous les maillons de la chaîne selon l'invention peuvent être répartis en une seule séquence. En général, les maillons de la chaîne sont généralement répartis en au moins deux séquences identiques. Le nombres de

séquences n'est toutefois pas critique pour la définition de l'invention et il va être déterminé par la longueur de la chaîne et le nombre de maillons actifs (et, le cas échéant, de maillons inactifs) de chaque séquence. En pratique, on recommande que les maillons de la chaîne soient répartis en au moins 2 (de préférence au moins 3) séquences, les nombres de 4 à 15 séquences {de préférence de 4 à 10 séquences) convenant généralement bien, bien qu'un nombre plus élevé de séquences ne soit pas

incompatible avec la définition de l'invention.

Les maillons actifs peuvent porter un seul outil coupant ou plusieurs outils coupants (par exemple deux outils coupants) . Il peut arriver que dans une même séquence, un ou plusieurs maillons actifs comporte (nt) un seul outil coupant, tandis que d'autres en comportent plusieurs. En général, le nombre de maillons actifs est supérieur (souvent très supérieur) au nombre de maillons inactifs.

Les outils coupants ne sont pas critiques pour la définition de l'invention. Ils peuvent avantageusement consister en plaquettes en une matière active résistant à l' abrasion.

Le choix de la matière active des outils coupants va dépendre de divers paramètres, notamment de la nature de la roche et de la puissance de la haveuse. Selon que la roche est tendre ou dure, on peut par exemple utiliser un carbure métallique {par exemple du carbure de tungstène) ou du diamant polycristallin.

Les plaquettes peuvent être des plaquettes cylindriques à base circulaire, ovale ou polygonale ou des plaquettes ovoïdes. Les plaquettes cylindriques à base cylindrique, carrée ou rectangulaire sont préférées.

Pendant le fonctionnement de la chaîne sur une haveuse en cours d'utilisation, les outils coupants entaillent la roche. L'entaille ainsi formée présente un front de taille en face des outils coupants, dont le profil est déterminé par la disposition des outils coupants sur les maillons de la chaîne . Dans la chaîne selon l'invention, les outils coupants sont fixés aux maillons actifs par

l'intermédiaire de porte-outils.

Selon une deuxième caractéristique de l'invention, les porte-outils sont sensiblement identiques et ils ont un profil qui épouse sensiblement le profil du front de taille de l'entaille. On entend par cette expression qu'en tout point de la surface du porte -outil, qui se situe en regard de la paroi de l'entaille, l'écartement entre ce point et cette paroi est minime. En d'autres termes, pendant que la chaîne entaille la roche, le porte -outil présente une face frontale en regard du front de taille de l'entaille et deux faces latérales en regard des parois latérales de l'entaille et l'écart entre ces faces frontale et latérales, d'une part, et les parois de l'entaille, d'autre part, est minime. Ce profil

particulier des porte-outils a pour effet avantageux de guider les porte-outils et la chaîne dans l'entaille au fur et à mesure de la progression de la chaîne dans le massif rocheux. On réduit de la sorte les sollicitations sur les maillons de la chaîne et on réduit en outre le volume des débris de roche qui s'accumulent devant les outils coupants pendant la progression de la chaîne dans le massif rocheux, les porte-outils raclant tout débris de roche ou autre objet présent dans l'entaille.

L'écartement minime précité entre le porte-outil et les parois de l'entaille est réalisé par la disposition en saillie du ou de chaque outil coupant sur son porte - outil. Un très petit écartement est spécialement

favorable au but poursuivi par l'invention, consistant à réduire l'accumulation de débris de roche devant les outils coupants. En pratique, on obtient ce résultat avec un écartement inférieur à 5 mm. Il est toutefois nécessaire de maintenir un écartement suffisant pour garantir un bon rendement de havage . En pratique, on recommande dès lors que l' écartement soit supérieur à 0,1 mm .

Un compromis optimum entre les deux impératifs mentionnés plus haut (faible accumulation de déchets rocheux et bon rendement de havage) va dépendre de divers paramètres, parmi lesquels figurent notamment la forme, les

dimensions et la constitution des outils coupants, la dureté de la roche à traiter et l'épaisseur de l'entaille à réaliser. Il doit être déterminé dans chaque cas particulier par l'homme du métier. En pratique, on obtient de bons résultats dans la majorité des cas avec un écartement de 0,20 à 4,00 mm, par exemple de 0,30 à 3,00 mm, les valeurs de 0,50 à 2,50 mm (de préférence de 0,75 à 2,00) étant spécialement avantageuses.

La valeur de l' écartement influence l'efficacité avec laquelle le porte-outil va remonter les déblais générés par l'outil coupant. Les déblais de dimensions plus petites que l' écartement seront entraînés par le porte-outil et remontés en surface, en dehors de

l'entaille. Plus l' écartement est faible, plus les déblais de petites dimensions seront entraînés. En outre, la coupe de la roche se fait parfois en immergeant l'entaille dans un liquide de refroidissement, le plus souvent de l'eau. L'eau est entraînée hors de l'entaille par le mouvement ascendant des porte-outils. Selon l'importance de 1 ' écartement , un débit de fuite

s'organise à travers celui-ci. On observe alors une compétition entre le débit de fuite, qui laisse le fluide redescendre le long de la chaîne, et l'entraînement de ce même liquide par les porte-outils successifs. Lorsque l' écartement est suffisamment faible, l'entraînement du fluide est plus important que le débit de fluide tout au long de la remontée des porte-outils. On nettoie alors l'entaille des déblais, mais également du fluide. On obtient alors un bon nettoyage du trait de coupe. Le fluide entraîné garde également les déblais en suspension dans celui-ci et aide au nettoyage de l'entaille.

Un faible écartement protège l'outil coupant des chocs éventuels pouvant survenir lors de coupe de roches hétérogène, ou de vibrations de la haveuse ou de sa chaîne .

Comme on l'a vu, un faible écartement évacue le liquide hors du trait de coupe. Or, l'efficacité de coupe de certaines roches est augmentée lors d'une coupe à sec. Le havage s 'effectuant le plus souvent en carrière, en extérieur, l'entaille peut être soumise aux intempéries. Dans un tel cas, il arrive que l'entaille soit immergée. L'invention procède à l'évacuation de l'eau stagnant dans l'entaille et permet la coupe à sec, même par temps pluvieux.

Pour les roches ayant une efficacité de coupe plus importante sous eau, il est alors possible d'arroser continuellement l'entaille lors de la coupe. L'eau est entraînée par la chaîne et participe de manière efficace au processus de coupe.

Si l' écartement est trop faible, on limite alors la capacité de coupe de l'outil coupant en créant une interaction, un frottement entre le support et la roche. Cela diminue la vitesse de coupe de la roche et affecte les performances de la haveuse. Si l' écartement est trop grand, l'entaille usinée ultérieurement sur le porte- outil standard devient incomplète pour recevoir et retenir correctement l'élément coupant. Dans une forme de réalisation avantageuse de la chaîne selon l'invention, les porte-outils portent un élément racleur à leur périphérie. L'élément racleur a pour fonction de recueillir les débris de roche et de les remonter hors de l'entaille. Les éléments racleurs peuvent être des plaques métalliques disposées

transversalement au sens de la progression de la chaîne dans l'entaille. En variante, on préfère les réaliser en une matière souple, par exemple des brosses.

Une troisième caractéristique de l'invention

concerne la position des outils coupants sur leurs porte- outils. Comme il a été exposé plus haut, la ou chaque séquence de maillons actifs comprend au moins deux maillons actifs et chaque maillon actif comprend au moins un outil coupant. Selon la troisième caractéristique susdite de l'invention, la position d'un de ces deux outils coupants sur le porte-outil de son maillon est différente de la position de l'autre outil coupant sur le porte-outil de l'autre maillon.

Comme il a été exposé plus haut, la ou chaque séquence de maillons actifs peut incorporer un ou

plusieurs maillons inactifs qui s' intercale (nt) entre les maillons actifs.

Dans une forme de réalisation particulière de

l'invention, appliquée au cas où la ou chaque séquence de la chaîne comprend au moins un maillon inactif, celui-ci porte également un porte-outil, ce dernier ne portant toutefois pas d'outil coupant. Dans cette forme de réalisation de l'invention, les porte-outils des maillons inactifs sont avantageusement sensiblement identiques aux porte-outils des maillons actifs. Ils renforcent le guidage de la chaîne dans l'entaille et participent au raclage et à l'évacuation des débris de roche.

Bien que cela ne soit pas indispensable pour la définition de l'invention, il est spécialement recommandé que les porte-outils soient symétriques par rapport à un plan médian de la chaîne (le plan médian étant, par définition, un plan fictif qui recouvre sensiblement l'ensemble des maillons et des pignons de la chaîne) .

Dans la chaîne selon l'invention, les porte-outils peuvent faire partie intégrante des maillons qui les portent. On préfère toutefois, selon l'invention, que les porte-outils soient fixés de manière amovible sur des maillons de la chaîne. Des exemples de fixation amovible sont décrits et schématisés dans les documents FR 2 521 061 et EP 0 028 418.

Pendant le fonctionnement de la chaîne sur une haveuse en cours d'utilisation, les outils coupants découpent une entaille dans la roche, dont l'épaisseur est égale au plus grand écartement entre les outils coupants situés de part et d'autre du plan médian de la chaîne. Cette entaille présente un front de taille en face des outils coupants, dont le profil est déterminé par la disposition des outils coupants dans les

séquences .

Dans une forme de réalisation particulière de la chaîne selon l'invention, l'ensemble des outils coupants de la ou de chaque séquence forme un éventail dans un plan transversal à l'axe longitudinal de la chaîne {l'axe longitudinal de la chaîne étant par définition un axe qui joint les centres des deux pignons précités de la

chaîne) . Le profil de cet éventail va conditionner le profil du front de taille de l'entaille, qui peut ainsi être concave ou convexe. Un front de taille convexe est schématisé à la figure 4 du document EP 0 028 418, ainsi qu'à la figure 2 de la demande de brevet belge 2009/0708 déposée le 19/11/09. Un front de taille concave est représenté à la figure 4 de la demande de brevet belge 2009/0708.

En pratique, il est habituel que les fronts de taille présentent à la fois une partie concave et une partie convexe. Par définition, dans le présent mémoire, un front de taille sera dit convexe si plus de 25 % de la longueur du font de taille {par exemple de 50 à 80 % de celle-ci) a un profil convexe. De manière similaire, un front de taille sera dit concave si plus de 25 % de la longueur du font de taille (par exemple de 50 à 80 % de celle-ci) a un profil concave.

La chaîne selon l'invention peut éventuellement incorporer, un ou plusieurs maillons actifs qui ne comprennent pas de porte-outils conformes à l'invention. Par la suite, ces maillons, qui ne sont pas conformes à l'invention, seront dénommés « maillons actifs

secondaires ». Les maillons actifs secondaires portent nécessairement au moins un outil coupant. Bien que cette variante de l'invention puisse s'appliquer aux chaînes dont la séquence précitée ne comprenne que deux maillons actifs conforme à l'invention, en pratique, on la destine aux chaînes dont ladite séquence comprend un nombre élevé de maillons actifs conforme à l'invention. Dans ce cas, les maillons actifs secondaires sont interposés à intervalles entre les maillons actifs conformes à

l'invention, par exemple à raison d'un maillon actif secondaire entre deux groupe successifs d'au moins deux, de préférence trois voire davantage de maillons actifs conformes à l'invention. On préfère néanmoins, selon l'invention, que la chaîne ne comprenne pas de maillons actifs secondaires, tous les maillons actifs étant alors conformes à l'invention.

De manière similaire, la chaîne selon l'invention peut également comprendre des maillons inactifs qui ne comprenne pas de porte-outil conforme à l'invention. Ces maillons inactifs, non conformes à l'invention, seront désignés par la suite « maillons inactifs secondaires ». On peut répéter, pour ces maillons inactifs secondaires, ce qui a été exposé plus haut pour les maillons actifs secondaires .

On préfère que la chaîne selon l'invention ne contienne pas de maillons actifs secondaires, ni de maillons inactifs secondaires.

L'invention concerne également un porte-outil utilisable sur une chaîne de haveuse à roche conforme à l'invention. A cet effet, le porte-outil selon

l'invention présente l'ensemble des caractéristiques énoncées plus haut, concernant les porte-outils de la chaîne selon l'invention.

Le porte outil selon l'invention peut comprendre une ou plusieurs cavités, destinées chacune à l'insertion d'un outil coupant. Cette ou chacune de ces cavités peut être usinée dans le porte-outil avant sa mise dans le commerce. On préfère toutefois, selon l'invention, que les porte-outils mis dans le commerce ne comprennent pas de telles cavités, l'usinage de celles-ci étant

effectuées à posteriori en fonction de divers paramètres opératoires tels que la nature de la roche à traiter, la longueur de la chaîne de haveuse, la forme et la

constitution des outils coupants et la répartition de ceux-ci en séquences sur la chaîne de haveuse. Cette variante permet une fabrication en série de porte-outils standards .

On préfère que le porte-outil présente un plan de symétrie qui, lorsque le porte -outil est monté sur un maillon de la chaîne, est sensiblement confondu avec le plan médian de la chaîne {le plan médian de la chaîne ayant été défini plus haut) .

L'invention concerne aussi un procédé pour la fabrication d'une chaîne de haveuse à roche, dans lequel on rapporte des outils coupants sur des maillons de la chaîne, ledit procédé se caractérisant en ce qu'on met en œuvre des porte-outils conformes à l'invention, définis plus haut, on usine au moins une cavité dans chaque porte-outil, on insère un outil coupant dans ladite cavité et on fixe le porte-outil sur un maillon de la chaîne, en veillant à ce que le plan de symétrie dudit porte-outil soit sensiblement confondu avec le plan médian de la chaîne.

La chaîne selon l'invention est destinée a équiper des haveuses pour la découpe de roches.

L'invention concerne dès lors également des haveuses qui se caractérisent par une chaîne conforme à

1' invention.

Les haveuses selon l'invention conviennent pour l'extraction de tous types de pierre en carrière. Elles trouvent de nombreuses applications, notamment pour l'extraction de pierres calcaires telles que le marbre et le travertin par exemple.

Brève description des figures

Des particularités et détails de l'invention vont apparaître au cours de la description suivante des figures annexées, qui représentent quelques formes de réalisation particulières de l'invention.

La figure 1 est une vue schématique latérale d'une haveuse conforme à l'invention, en cours d'utilisation sur un banc de roche ;

La figure 2 est une perspective éclatée à grande échelle, d'un maillon actif d'une chaîne conforme à l'invention ;

La figure 3 montre une pluralité de porte-outils conformes à l'invention ; et

La figure 4 montre une séquence d'outils coupants d'une chaîne selon l'invention.

Les figures ne sont pas dessinées à l'échelle.

Généralement, les mêmes numéros de référence

désignent les mêmes éléments.

Description détaillée de modes de réalisation particuliers

La haveuse représentée à la figure 1 comprend un châssis 7 déplaçable dans le sens de la flèche X sur une paire de rails 9 posés sur un banc de roche ou massif rocheux 10.

La haveuse 7 comprend un bras orientable 8 portant une chaîne 1 montée en boucle sur deux pignons 2 et 3. Le pignon 3 est couplé à un moteur, non représenté, pour entraîner la chaîne 1 dans le sens de la flèche Y.

La chaîne 1 est formée de maillons 4 reliés entre eux par des articulations et portant des outils coupants (non visibles à la figure 1) . Pendant le fonctionnement de la haveuse, on déplace le châssis 7 sur les rails 9 dans le sens de la flèche X et la chaîne 1 découpe

progressivement une entaille 11 dans le banc de roche 10. La figure 2 montre un maillon 4. Le maillon 4 est interposé entre deux maillons similaires (non

représentés) auxquels il est lié par deux articulations (dont une seule est représentée, désignée par la notation 13). La connexion de l'articulation 13 au maillon 4 est assurée par une goupille 12. Le maillon 4 porte un porte- outil 16. Celui-ci est symétrique et comprend deux plaques perpendiculaires 18 et 21. La plaque 21 est posée et fixée sur le maillon 4, contre un épaulement 14, au moyen d'un boulon 15. Deux pattes longitudinales 17 assurent le centrage du porte-outil 16 sur le maillon 4. La plaque 18 est perpendiculaire à la plaque 21 et au maillon 4. Elle présente un plan de symétrie qui est confondu avec le plan médian du maillon 4. La plaque 18 présente en outre un retrait dans sa zone médiane 19 et deux retraits symétriques 20 où elle se raccorde à la plaque 21.

La figure 3 montre onze porte-outils 16 identiques . Les onze porte-outils de la figure 3 sont montés sur onze maillons actifs successifs 4 de la chaîne 1. Les onze porte-outils 16 portent chacun un outil coupant 22. Les outils coupants 22 sont des plaquettes cylindriques engagées dans des cavités qui ont au préalable été forées dans la plaque 18 des porte-outils.

A la figure 3, les onze outils coupants 22 sont répartis en une séquence, mieux visible à la figure 4. Ils

occupent onze positions différentes (numérotées

respectivement 22A, 22B, 22C, 22D, 22E, 22F, 22G, 22H, 221, 22J et 22K) pour former une séquence. La séquence des onze outils coupants 22, mieux représentée à la figure 4, est agencée pour que l'entaille découpée dans la roche ait un front de taille concave. Des informations détaillées concernant la disposition en séquence des outils coupants et le profil du front de taille sont accessibles dans la demande de brevet belge 2009/0708 citée plus haut.

Des maillons 4 inactifs (ne portant pas d'outils coupants) peuvent éventuellement alterner avec les maillons actifs portant les onze porte-outils 16 de la figure 3. Bien que ce ne soit pas une obligation dans le cadre de l'invention, les maillons inactifs peuvent avantageusement porter un porte-outil sensiblement identique à ceux de la figure 3, mais sans outil coupant 22.

A la figure 3, les outils coupants 22 débordent de la périphérie de la plaque 18 pour réaliser la découpe de la roche. L'écart entre le rebord de la plaque 18 et l'extrémité de l'outil coupant 22 est sensiblement comprise entre 0,3 et 2,5 mm. En outre, la position des outils coupants 22 sur leurs porte-outils respectifs est agencée pour que l'entaille dans la roche ait un profil qui épouse sensiblement celui de la plaque 18 des porte- outils, comme il a été exposé plus haut. Pendant le passage de la chaîne (1) dans l'entaille (11) du massif rocheux, la face frontale 23 des porte-outils 16 est en regard du front de taille de l'entaille et les deux faces latérales 24 des porte-outils sont en regard des parois latérales de l'entaille. La plaque 18 des porte-outils réalise de la sorte une fonction de raclage, pour retenir et évacuer les débris rocheux qui s'accumulent devant elle.