Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ROLLER SHUTTER SYSTEM FOR BUILDING
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/211761
Kind Code:
A1
Abstract:
Roller shutter system for an opening of a building, having an inner side and an outer side, comprising an apron (6) formed of a plurality of horizontal blades (7) interconnected by hinges, an upper horizontal means (8) for winding/unfolding the apron, so that a deployed portion of the apron, extending downwards, is able to at least partially close said opening, and slides to guide the movements for lowering and raising the deployed portion of the apron. The apron (6) is equipped, in its lower part, with a ventilation unit (16) comprising a ventilation member (32) and a motor (35) for driving said ventilation member, the ventilation unit comprising a box (17) in which at least the ventilation member (32) is installed, said box having an inlet (30) for admitting air from the outside and an outlet (31) for allowing air into the inside.

Inventors:
TODESCO PHILIPPE (FR)
TODESCO PHILIPPE (FR)
Application Number:
PCT/EP2017/063611
Publication Date:
December 14, 2017
Filing Date:
June 05, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
TODESCO PHILIPPE (FR)
International Classes:
E06B7/02; E06B9/15
Foreign References:
DE20301691U12004-06-09
DE19621411A11997-12-04
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
CASALONGA (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Système de volet roulant pour une ouverture d'un bâtiment, présentant un côté intérieur et un côté extérieur, comprenant :

un tablier (6) formé d'une pluralité de lames horizontales (7) reliées entre elles par des articulations,

un moyen horizontal supérieur (8) d'enroulement/déroulement du tablier, de façon qu'une portion verticale déployée du tablier, s'étendant vers le bas, soit apte à occulter au moins partiellement ladite ouverture du bâtiment, et

des coulisses verticales opposées de guidage (12, 13) dans lesquelles sont engagées les extrémités des lames de la portion déployée du tablier, pour guider les mouvements de descente et de montée de la portion verticale déployée du tablier lors de la rotation du moyen supérieur d'enroulement/déroulement ;

système dans lequel le tablier (6) est équipé, à sa partie inférieure, d'un groupe de ventilation (16) comprenant un organe de ventilation (32) et un moteur (35) d'entraînement de cet organe de ventilation, le groupe de ventilation comprenant un caisson (17) dans lequel est installé au moins l'organe de ventilation (32), ledit caisson présentant au moins une ouverture d'entrée d'air (30) provenant de l'extérieur et au moins une ouverture de sortie d'air (31) vers l'intérieur.

2. Système selon la revendication 1, dans lequel le caisson (17) comprend des moyens de guidage (21, 22) engagés dans lesdites coulisses (12, 13).

3. Système selon l'une des revendications 1 et 2, dans lequel l'organe de ventilation (32) comprend un arbre horizontal (33) pourvu à sa périphérie d'ailettes (34).

4. Système selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le moyen supérieur d'enroulement/déroulement (8) est disposé dans un coffre (9) présentant au moins une ouverture (11) pour le passage du tablier (6) et pour le passage d'air d'un côté à l'autre du tablier (6) entre l'extérieur et l'intérieur.

5. Système selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant une gaine déformable (36) équipée d'un câble (37) d' alimentation du moteur, dont une extrémité est reliée au groupe de ventilation et l ' autre extrémité est située dans le voisinage de la partie haute de la portion déployée et est apte à se déployer en même temps que le tablier (6) .

6. Système selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel une paroi inférieure du caisson ( 17) est munie d' au moins une nervure longitudinale d' appui (28) en saillie vers le bas, lesdites ouvertures étant orientées de part et d' autre de cette nervure d' appui.

Description:
Système de volet roulant pour le bâtiment

La présente invention concerne un système de vo let pour le bâtiment, en particulier pour les ouvertures de bâtiments co llectifs ou de maisons individuelles.

Il est proposé un système de vo let roulant pour une ouverture d'un bâtiment, présentant un côté intérieur et un côté extérieur.

Le système de vo let comprend un tablier formé d'une pluralité de lames horizontales reliées entre elles par des articulations, un moyen horizontal supérieur d' enroulement/déroulement du tablier, de façon qu 'une portion verticale déployée du tablier, s ' étendant vers le bas, soit apte à occulter au moins partiellement ladite ouverture du bâtiment, et des coulisses verticales opposées de guidage dans lesquelles sont engagées les extrémités des lames de la portion déployée du tablier, pour guider les mouvements de descente et de montée de la portion verticale déployée du tablier lors de la rotation du moyen supérieur d' enroulement/déroulement.

Selon un mode de réalisation, il est proposé d' équiper le tablier, à sa partie inférieure, d'un groupe de ventilation qui comprend un organe de ventilation et un moteur d' entraînement de cet organe de ventilation, le groupe de ventilation comprenant un caisson dans lequel est installé au moins l ' organe de ventilation, ledit caisson présentant au moins une ouverture d' entrée d' air provenant de l ' extérieur et au moins une ouverture de sortie d' air vers l ' intérieur.

Grâce à un système de vo let équipé d'un tel groupe de ventilation, il est possible d' améliorer une situation d'inconfort pour des personnes se trouvant à l' intérieur, alors que le tablier occulte l ' ouverture, notamment l ' été et la nuit lorsque la température intérieure est supérieure à la température extérieure, en faisant pénétrer de l ' air extérieur à l ' intérieur.

Le caisson peut comprendre des moyens de guidage engagés dans lesdites coulisses.

L ' organe de ventilation peut comprendre un arbre horizontal pourvu à sa périphérie d' ailettes . Le moyen supérieur d' enroulement/déroulement peut être disposé dans un co ffre présentant au moins une ouverture pour le passage du tablier et pour le passage d' air d'un côté à l ' autre du tablier entre l ' extérieur et l ' intérieur.

Le système peut comprendre une gaine déformable équipée d'un câble d' alimentation du moteur, dont une extrémité est reliée au groupe de ventilation et l ' autre extrémité est située dans le voisinage de la partie haute de la portion déployée et est apte à se dép loyer en même temps que le tablier.

Une paroi inférieure du caisson peut être munie d ' au moins une nervure longitudinale d' appui en saillie vers le bas, lesdites ouvertures étant orientées de part et d' autre de cette nervure d' appui.

Un système de vo let roulant pour le bâtiment va maintenant être décrit à titre d' exemple de réalisation non limitatif, illustré par le dessin dans lequel :

- la figure 1 représente une vue extérieure du système de vo let, le tablier étant en position abaissée d 'occultation ;

- la figure 2 représente une vue en perspective, coupée verticalement selon II-II, du système de volet de la figure 1 ;

- la figure 3 représente une vue en coupe horizontale selon III -

III du système de vo let de la figure 1 , cette coupe traversant le tablier ;

- la figure 4 représente une vue en coupe horizontale selon IV-

IV du système de vo let de la figure 1 , cette coupe traversant le caisson ;

- la figure 5 représente une vue en coupe verticale transversale agrandie du caisson du système de volet de la figure 1 ; et

- la figure 6 représente une vue en perspective, coupée verticalement, du système de vo let de la figure 1 , le tablier étant en position relevée.

Sur les figures est illustré un système de volet roulant 1 destiné à l 'occultation d'une ouverture 2 au travers d'un mur vertical 3 qui présente un côté tourné vers l ' extérieur EXT et un côté tourné vers l' intérieur INT d'une pièce d'un bâtiment et qui est pourvue d 'un ouvrant 4, par exemple une fenêtre, montée dans la partie intérieure de l ' ouverture 2, l ' ouverture 2 présentant un tableau 5 situé à l ' extérieur de l ' ouvrant 4.

Le système de vo let 1 comprend un tablier 6, apte à occulter au moins partiellement l ' ouverture 2, formé d'une pluralité de lames horizontales longitudinales 7 reliées entre elles par des articulations et comprend un moyen supérieur d' enroulement/déroulement 8 monté dans un coffre 9 disposé au-dessus de l ' ouverture 2, dans le mur 3.

Le moyen d' enroulement/déroulement 8 comprend un axe horizontal longitudinal 10 auquel est fixée une extrémité supérieure du tablier 6. La rotation de l'axe 10 peut être commandée soit manuellement, par exemple par une manivelle ou une sangle, soit par un moteur électrique.

Lors de la rotation de l ' axe 10 dans un sens ou dans l ' autre, le tablier 6 peut être enroulé ou déroulé de façon qu 'une portion verticale déployée 6a du tablier 6, s ' étendant vers le bas à l' intérieur du tableau 5 et à l ' extérieur par rapport à l 'ouvrant 4, puisse monter ou descendre, le tablier 6 passant au travers d'une fente inférieure 1 1 du coffre 9.

Pour guider les mouvements de montée et de descente de la portion déployée 6a du tablier 6, le système de vo let 1 comprend des coulisses verticales opposées en U 12 et 13 fixées contre les côtés opposés verticaux 14 et 15 du tableau 5 et dans lesquelles les extrémités des lames horizontales 7 peuvent coulisser.

Le tablier 6 est équipé, à la partie inférieure de sa portion verticale déployée 6a, d'un groupe de ventilation 16 apte engendrer un flux d ' air depuis l ' extérieur EXT vers l'intérieur INT lorsque la portion verticale déployée 6a du tablier 6, équipée de ce groupe de ventilation 16, occulte l ' ouverture 2.

Le groupe de ventilation 16 comprend un caisson horizontal 1 7 qui s ' étend longitudinalement à la partie inférieure du tablier 6 et qui est so lidaire de cette partie inférieure. Par exemple, le caisson horizontal 17 est suspendu à la lame horizontale inférieure 7a du tablier 6. Le caisson horizontal 17 s ' étend sur une portion de la partie inférieure du tablier 6 et comprend une paroi longitudinale périphérique horizontale 1 8 et des parois transversales d' extrémité 1 9 et 20 qui sont situées à faibles distances des côtés verticaux 14 et 1 5 du tableau 5 et qui sont pourvues de plaques verticales longitudinales opposées de jonction 21 et 22 dont les portions opposées d ' extrémité, formant des doigts de guidage, sont engagées dans les coulisses 12 et 13.

Par exemple, la paroi longitudinale périphérique horizontale 1 8 du caisson 17 est de section substantiellement carrée ou rectangulaire et comprend une paroi inférieure horizontale 23 , une paroi intérieure verticale 24, une paroi extérieure verticale 25 et une paroi supérieure horizontale 26.

La paroi supérieure horizontale 26 du caisson horizontal 1 7 est accrochée, par exemp le en son milieu, à la lame horizontale inférieure 7a du tablier 6. Du côté extérieur, la paroi supérieure horizontale 26 et la paroi extérieure verticale 25 se rejoignent par un arrondi 27 pour faciliter le ruissellement des eaux de pluie vers le bas.

Les plaques verticales de jonction 2 1 et 22 s ' étendent par exemple depuis les milieux des parois transversales d' extrémité 1 9 et 20.

La paroi inférieure horizontale longitudinale 23 est pourvue d'une nervure inférieure 28 en saillie vers le bas, située en alignement avec les plaques verticales de jonction 21 et 22, les bords inférieurs de ces plaques verticales de jonction 21 et 22 étant alignés horizontalement avec le bord inférieur de la nervure inférieure 28. Lorsque le tablier 6 est en position abaissée d' occultation de l ' ouverture 2 (figures 1 , 2, 5), les bords inférieurs des plaques verticales de jonction 2 1 et 22 et de la nervure inférieure 28 viennent en appui sur le rebord inférieur 29 de l'ouverture 2. Lorsque le tablier 6 est en position relevée, le caisson horizontal 17 est amené juste au- dessous du coffre 9 (figure 6) .

La paroi inférieure horizontale 23 du caisson horizontal 1 7 présente, sur le côté extérieur EXT par rapport à la nervure longitudinale 28 , une ouverture longitudinale extérieure 30, cette ouverture longitudinale 30 pouvant être continue ou discontinue. Vu sa position, l ' ouverture longitudinale 30 est protégée contre les eaux de pluie.

La paroi intérieure verticale 24 du caisson horizontal 1 7 présente une ouverture longitudinale intérieure 3 1 de sortie d' air, cette ouverture longitudinale 3 1 pouvant être continue ou discontinue.

L 'ouverture longitudinale 3 1 se situe donc sur le côté intérieur INT par rapport à la nervure longitudinale 28.

Avantageusement, les ouvertures 30 et 3 1 s ' étendent sur approximativement toute la longueur du caisson horizontal 17.

Le groupe de ventilation 1 6 comprend un organe rotatif de ventilation 32 installé à l' intérieur du caisson horizontal 17 et constitué par un arbre longitudinal 33 muni d' ailettes périphériques 34 et comprend un moteur électrique 35 d' entraînement de l'organe de ventilation 32, par exemple installé à l' intérieur du caisson horizontal

17, à une extrémité de ce dernier (figures 2, 4) .

L 'organe rotatif de ventilation 32, entraîné par le moteur électrique 35 est apte à générer un flux d' air entrant dans le caisson horizontal 17 par son ouverture extérieure 30 et sortant du caisson horizontal 17 par son ouverture intérieure 3 1 .

Ainsi, lorsque le tablier 6 est en position abaissée d' occultation de l ' ouverture 2, les bords inférieurs des plaques verticales de jonction

21 et 22 et de la nervure inférieure 28 étant en appui sur le rebord inférieur 29 de l ' ouverture 2, le groupe de ventilation 1 6 est apte à générer un flux d' air provenant de l' extérieur EXT et pénétrant à l' intérieur INT .

En vue de l ' alimentation en énergie électrique du moteur électrique 35 , le système de volet 1 comprend une gaine déformable 36 à maillons articulés entre eux et présentant des passages traversants communiquant entre eux, dans lesquels s ' étend un câble électrique 37. L 'une des extrémités 38 de la gaine 36 est fixée juste au-dessous du coffre 9 et son autre extrémité 39 est fixée à la paroi transversale 1 9 du caisson horizontal 17 par l'intermédiaire d'une patte extérieure 40. La gaine 36 est placée juste à proximité du côté 14 du tableau 5 de l'ouverture 2.

La gaine 36 présente deux brins verticaux formant un U. Lorsque le tablier 6 est déplacé vers le bas ou vers le haut ces brins se déploient ou se replient sur eux-mêmes en glissant verticalement l'un par rapport à l'autre.

La gaine 36 est disposée à l'intérieur d'un profilé vertical de protection 41 fixé au côté 14 du tableau 5 et présentant une fente verticale pour le coulissement de la patte 40 et du câble électrique 37.

Le câble électrique 37 présente une portion d'extrémité qui s'étend le long de la patte 40 et qui est reliée au moteur électrique 35 au travers de la paroi 19 du caisson 17. Par ailleurs, le câble électrique 37 est relié à une source d'énergie électrique par l'intermédiaire d'un bouton électrique de marche/arrêt (non représenté) situé à l'intérieur ou par une télécommande.

Il résulte de ce qui précède que lorsque l'ouvrant 4 n'est pas fermé, que le tablier est placé dans sa position abaissée d'occultation et que le moteur électrique 35 est mis en marche par un utilisateur, le flux entrant d'air traversant le caisson 17 de l'extérieur EXT vers l'intérieur INT, sous l'effet de l'organe de ventilation 32, crée un mouvement d'air dans la pièce intérieure, du côté intérieur INT.

Un tel mouvement intérieur d'air peut être particulièrement utile pour rafraîchir des occupants se trouvant à l'intérieur INT, par exemple une chambre, pendant les périodes chaudes d'été et la nuit, lorsque la température à l'extérieur est inférieure à la température ressentie à l'intérieur et lorsque les occupants souhaitent que le tablier 6 soit en position abaissée d'occultation de l'ouverture 2.

La fente inférieure 11 du coffre 9 est telle qu'un flux d'évacuation d'air est apte à s'écouler de l'intérieur INT vers l'extérieur EXT via le coffre 9, ce flux d'évacuation d'air passant du côté intérieur vers le côté extérieur du tablier 6. Pour faciliter ce passage, la paroi inférieure du coffre 9 peut présenter une grille extérieure 42. Ainsi, il est possible de créer à l'intérieur INT une circulation d'air entrant sous l'effet du groupe de ventilation 16 au travers du caisson 17 et sortant via la fente inférieure 1 1 du coffre 9 et par convexion.