Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ROLLER FOR A TRAVELLING BELT CONVEYOR ARRANGED TO PRODUCE SPONTANEOUS CENTRING OF THE BELT ON ITS GUIDE PATH
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2009/004397
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a centring roller for a belt conveyor. This roller comprises a shaft (2) giving coaxial support to an external tube (1) via a rolling-bearing cage (4) that comprises an outer ring (6) engaged on the external tube (1) and an inner ring (7) which pivots on the supporting shaft (2) via a journal (8) oriented at right angles to the axis Bl of the roller. The journal (8) is mounted on the roller via a pivoting ring subdivided into three coaxial elementary rings (9, 10), namely two elementary end rings (9) connected to the journal (8) and to the inner ring (7), and a central elementary ring (10) which is connected to the supporting shaft (2) and accommodates, and allows free rotation of, the journal (8).

Inventors:
THOMINE PAUL HENRI (FR)
Application Number:
PCT/IB2007/001809
Publication Date:
January 08, 2009
Filing Date:
July 02, 2007
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
THOMINE PAUL HENRI (FR)
International Classes:
B65G39/071; B65G15/64
Domestic Patent References:
WO1996009237A11996-03-28
WO2000075054A12000-12-14
Foreign References:
US2330923A1943-10-05
Attorney, Agent or Firm:
BURTIN, Jean-François (55 rue Aristide Briand, Levallois-perret, FR)
Download PDF:
Claims:

Revendications

1.- Rouleau de centrage pour convoyeur à bande, ce rouleau comprenant un arbre de soutien (2) coaxial d'un tube externe (1) par l'intermédiaire d'au moins une cage de roulement (4) interposée entre le tube externe (1) et l'arbre de soutien (2), cette cage de roulement (4) logeant au moins un organe de roulement (5) et comprenant une bague extérieure (6) en prise sur le tube externe (1) et une bague intérieure (7) montée pivotante sur l'arbre de soutien (2) par l'intermédiaire d'un tourillon (8) orienté orthogonalement à l'axe Bl du rouleau, caractérisé en ce que le tourillon (8) est monté sur le rouleau par l'intermédiaire d'une bague de pivotement subdivisée en trois bagues élémentaires (9,10) coaxiales, dont deux bagues élémentaires d'extrémités (9) solidaires de la bague intérieure (7) et dont une bague élémentaire médiane (10) solidaire de l'arbre de soutien (2), le tourillon (8) étant indifféremment solidaire de l'une au moins des bagues élémentaires d'extrémités (9) et/ou de la bague élémentaire médiane (10) en étant inversement libre en rotation à l'intérieur de l'autre quelconque de la bague élémentaire médiane (10) et/ou des bagues élémentaires d'extrémité

(9).

2 - Rouleau de centrage selon la revendication 1 , caractérisé en ce que la solidarisation des bagues élémentaires d'extrémité (9) à la bague intérieure (7) est réalisée par emmanchement dur.

3.- Rouleau de centrage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la solidarisation des bagues élémentaires d'extrémité (9) à la bague intérieure (7) est réalisée par scellement.

4.- Rouleau de centrage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la solidarisation du tourillon (8) indifféremment aux bagues élémentaires d'extrémités (9) et/ou à la bague

intérieure (7) est réalisée par l'intermédiaire d'un bossage (11) de scellement ménagé à chacune des extrémités du tourillon (8).

5.- Rouleau de centrage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la solidarisation de la bague élémentaire médiane (10) à l'arbre de soutien (2) est réalisée par scellement.

6.- Rouleau de centrage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'arbre de soutien (2) est muni à sa périphérie d'un élément tubulaire (12) qui est enfilé autour de l'arbre de soutien (2) et sur lequel est solidarisée la bague élémentaire médiane (10).

7.- Rouleau de centrage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le tube externe (1) est solidarisé à la bague extérieure (6) par l'intermédiaire d'au moins un bouchon de scellement (13).

8.- Rouleau de centrage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la dimension axiale de l'une quelconque au moins des bagues élémentaires (9,10) est émergente dans la zone de séparation entre l'arbre de soutien (2) et la bague intérieure (7), cette bague élémentaire (9,10) au moins constituant une entretoise de positionnement radial de ces organes l'un par rapport à l'autre en ménageant entre eux l'écart nécessaire au débattement du tube externe (1) autour de l'axe B2 du tourillon (8).

9.- Rouleau de centrage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les extrémités de l'arbre de soutien (2) sont chacune formées par un arbre de pivotement (15), l'arbre de soutien (2) étant monté coaxialement tournant par rapport aux arbres de pivotement

(15) et étant équipé de moyens (17) de limitation de sa course en rotation.

10.- Rouleau de centrage selon la revendication 9, caractérisé en ce que le rouleau est équipé de moyens dynamométriques de retenue d'un retournement angulaire du tube externe (1) en faveur d'un retournement angulaire de l'arbre de soutien (2) sous l'effet d'une tension exercée tangentiellement sur le tube externe (1).

11.- Rouleau de centrage selon la revendication 10, caractérisé en ce que les dits moyens dynamométriques sont constitués par un montage en rotation des arbres de pivotement (15) sur l'arbre de soutien (2) par l'intermédiaire d'au moins un organe de roulement respectif (16) d'un diamètre inférieur à ceux analogues (5) de la cage de roulement (4).

12.- Rouleau de centrage selon la revendication 9, caractérisé en ce que les organes de roulement (16) affectés aux arbres de pivotement (15) sont interposés entre ces derniers et l'élément tubulaire (12).

13.- Rouleau de centrage selon l'une quelconque des revendications 9 à 12, caractérisé en ce que les moyens (17) de limitation de la course en rotation de l'arbre de soutien (2) sont constitués par des organes coopérants de butée (18,19) respectivement ménagés sur l'arbre de soutien (2) et sur l'un quelconque au moins des arbres de pivotement (15).

14.- Rouleau de centrage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est équipé d'un organe de protection (21) qui s'étend parallèlement à faible distance extérieure du tube externe

(1), et qui est porté à ses extrémités par des organes respectifs (22) qui sont solidarisés au tube externe (1) au regard de sa mobilité autour de l'axe B2 du tourillon (8).

15.- Rouleau de centrage selon la revendication 14, caractérisé en ce que les organes (22) porteurs de l'organe de protection (21) sont solidarisés au tube externe (1) par l'intermédiaire de la cage de roulement (4).

16.- Rouleau de centrage selon la revendication 15, caractérisé en ce que chacun des organes (22) porteurs de l'organe de protection (21) est solidarisé à la cage de roulement (4) par l'intermédiaire d'une rallonge (23) qui lui est affectée et qui s'étend à l'intérieur du rouleau jusqu'à l'extrémité correspondante de ce dernier.

17.- Rouleau de centrage selon la revendication 16, caractérisé en ce que les rallonges (23) sont plus particulièrement chacune solidarisées à la bague intérieure (7) de la cage de roulement (4) par l'intermédiaire de moyens (24) de prise axiale de la rallonge (23) sur la bague intérieure (7) correspondante.

18.- Rouleau de centrage selon l'une quelconque des revendications 16 et 17, caractérisé en ce que les organes (22) porteurs de l'organe de protection (21) sont rapportés en bout de la rallonge (23) par l'intermédiaire de moyens de liaison (27) facilement réversible.

19.- Rouleau de centrage selon l'une quelconque des revendications 14 à 18, caractérisé en ce que l'organe de protection (21) est équipé de moyens (29) de réglage de sa position par rapport au tube externe (1).

20.- Rouleau de centrage selon la revendication 19, caractérisé en ce que les moyens de réglage (29) sont indifféremment placés en interposition entre l'organe de protection (21) et les organes (22) qui le portent, et/ou entre les organes (22) porteurs de l'organe de protection (21) et la rallonge (23) à laquelle ils sont fixés, et sont indifféremment à variation continue et/ou à variation discrète de la position de l'organe de protection (21) par rapport au tube externe (1).

Description:

Rouleau pour convoyeur à bande défilante agencé pour provoquer spontanément un centrage de la bande sur son chemin de guidage.

Domaine technique de l'invention.

La présente invention est du domaine des convoyeurs à courroie circulant sur des rouleaux de guidage, et plus particulièrement des dispositifs pour soutenir et/ou pour guider une telle courroie. Elle a plus particulièrement pour objet un rouleau aménagé pour aligner spontanément la courroie le long de son chemin de guidage.

Etat de la technique.

Les convoyeurs à courroie sont principalement constitués d'une bande, ou courroie, circulant en boucle sur des rouleaux de guidage et/ou d'entraînement.

De tels rouleaux de guidage sont principalement constitués d'un arbre de soutien des extrémités du rouleau sur des paliers latéraux, qui supporte un tube externe enfilé autour de l'arbre par l'intermédiaire d'organes de roulement. De manière courante, au moins les extrémités de l'arbre de soutien sont conformées, tel qu'en profil polygonal, pour interdire une mobilité en rotation de l'arbre de soutien, tandis que le tube externe est monté fou en rotation sur les organes de roulement pour accompagner le mouvement en translation de la bande.

Un problème général posé réside dans le maintien de la bande sur son chemin de guidage. Plus particulièrement, la bande est susceptible d'avoir tendance à se déporter latéralement sur les rouleaux de guidage. Il est donc nécessaire de prévoir des aménagements pour aligner spontanément la bande sur les rouleaux de guidage afin d'éviter un tel déport latéral au-delà des extrémités du tube. C'est pourquoi, il a été proposé des rouleaux de centrage spontané de la bande, dans lesquels les organes de roulement sont montés sur un manchon intermédiaire ou analogue qui est interposé entre le tube externe et l'arbre de soutien. Ce manchon intermédiaire est lui-même monté coaxialement sur l'arbre de soutien de

manière pivotante autour d'un tourillon qui est orienté orthogonalement à l'axe général d'extension du rouleau. Plus spécifiquement, ce tourillon est en outre orienté de manière inclinée par rapport au plan local d'extension de la bande. Ces dispositions sont telles qu'un déport latéral de la bande induit un pivotement du manchon porteur du tube externe autour du tourillon, avec pour conséquence de provoquer spontanément un déplacement latéral de la bande sur le rouleau jusqu'à son centrage sur ce dernier. Pour connaître un environnement technologique proche de la présente invention, on pourra se reporter aux documents WO9609237 (SAVAGE P. A. & CUMBERLEGE J. P.) et WO0075054 (ROYON OY & al.).

Un premier problème posé par cette solution réside dans l'encombrement et dans la complexité de l'aménagement interne du tube externe. En effet, la présence du manchon et de ses moyens pour son montage en pivotement sur l'arbre de soutien implique un dimensionnement conséquent du diamètre du tube externe, qui rend impossible la mise en place d'un tel rouleau de centrage en substitution d'un rouleau courant de guidage. Il en ressort qu'il est nécessaire de modifier spécifiquement l'installation existante du convoyeur pour permettre l'implantation d'au moins un tel rouleau de centrage. En outre, l'organisation des moyens de montage du manchon sur l'arbre porteur mérite d'être simplifiée, pour réduire la masse et donc l'inertie du rouleau de centrage, et pour faciliter les modalités d'assemblage du rouleau afin d'en réduire les coûts et donc d'accroître sa compétitivité, en vue notamment de pouvoir proposer sa substitution économiquement viable à un rouleau de guidage. Cependant, il doit être pris en compte qu'une telle réduction de masse et d'encombrement, et qu'une telle simplification de structure et d'assemblage du rouleau de centrage, ne doivent pas être faites au détriment de sa robustesse et de sa fiabilité.

Un deuxième problème posé par la solution susvisée réside dans son adaptation à un convoyeur à double sens de circulation de la bande. En effet, l'inclinaison du tourillon est déterminée non seulement par rapport au plan local d'extension de la bande, mais aussi par rapport à son sens de circulation. Une solution connue

consiste à aménager les paliers de maintien des extrémités de l'arbre de soutien de manière à permettre un retournement angulaire à 90° de ce dernier, pour finalement orienter le tourillon selon le sens de circulation de la bande. De tels aménagements des paliers permettent un retournement angulaire spontané de l'arbre de soutien provoqué en cas d'inversion du sens de circulation de la bande. Cependant, de tels aménagements en zones latérales du rouleau sont encombrants et coûteux, et sont encore des aménagements spécifiques qui impliquent une modification de l'installation du convoyeur pour permettre un remplacement d'un rouleau de guidage courant par un rouleau de centrage.

Un troisième problème posé par la solution susvisée réside dans l'organisation de moyens de protection des opérateurs. Selon une méthode connue, les rouleaux de guidage courants sont équipés d'un organe de protection, tel qu'une barre, une plaque ou organe analogue, qui est maintenu parallèlement à l'axe du rouleau en étant disposé à proximité de la bande, en vue d'interdire un accès pour un opérateur à la zone de contact entre la bande et le rouleau. Plus particulièrement, la présence des paliers de support des extrémités de l'arbre de soutien, ou de tout autre organe situé latéralement au rouleau de guidage, est mise à profit pour maintenir les extrémités de l'organe de protection. Cependant, la transposition d'un tel organe de protection à un rouleau de centrage est rendue délicate en raison de l'antagonisme entre la nécessaire proximité de l'organe de protection par rapport à la bande, et la nécessaire faculté de pivotement du tube externe autour du tourillon. Il en ressort qu'à l'usage, la mise en place d'un tel organe de protection est négligée, ou l'organisation des moyens de protection des opérateurs implique des aménagements spécifiques qui sont coûteux et encombrants.

Objet de l'invention.

Le but général de la présente invention est de proposer un rouleau pour convoyeur à bande qui est agencé pour provoquer spontanément un centrage de la bande sur son chemin de guidage. Il est plus spécifiquement visé par la

présente invention de proposer des solutions aux divers problèmes qui ont été énoncés.

Il est notamment visé de proposer un tel rouleau de centrage qui soit de structure simple, d'un assemblage aisé et d'un encombrement réduit pour une robustesse et une fiabilité satisfaisantes, et dont l'organisation est susceptible de permettre son installation en substitution d'un rouleau de guidage courant sans impliquer une modification significative de l'installation du convoyeur.

II est encore notamment visé de proposer un tel rouleau de centrage susceptible de fonctionner suivant deux sens inverses de circulation de la bande, en provoquant le cas échéant spontanément un retournement angulaire du rouleau, sans que les aménagements correspondants induisent un encombrement latéral du rouleau ni fassent obstacle à une potentielle dite substitution.

II est encore notamment visé de proposer un aménagement d'un tel rouleau de centrage visant à le doter de moyens de protection d'un opérateur, sans que de tels moyens ne soient significativement plus coûteux ou encombrants que ceux habituellement utilisés pour les rouleaux de guidage courants.

Le rouleau de centrage pour convoyeur à bande de la présente invention comprend un arbre de soutien coaxial d'un tube externe par l'intermédiaire d'au moins une cage de roulement interposée entre le tube externe et l'arbre de soutien. Cette cage de roulement loge au moins un organe de roulement et comprend une bague extérieure en prise sur le tube externe et une bague intérieure montée pivotante sur l'arbre de soutien par l'intermédiaire d'un tourillon orienté orthogonalement à l'axe du rouleau. Un tel tourillon est notamment prévu d'être en outre incliné par rapport au plan local de la bande, pour autoriser un débattement angulaire du tube externe autour de l'axe du tourillon par rapport à l'axe général du rouleau, tant latéralement que transversalement au plan local de la bande défini par son plan général de circulation dans la zone du rouleau.

Selon un premier aspect de la présente invention, un tel rouleau de centrage est principalement reconnaissable en ce que le tourillon est monté sur le rouleau par l'intermédiaire d'une bague de pivotement subdivisée en trois bagues élémentaires coaxiales. Deux bagues élémentaires d'extrémités sont solidaires de la bague intérieure et une bague élémentaire médiane est solidaire de l'arbre de soutien. Le tourillon est indifféremment solidaire de l'une au moins des bagues élémentaires d'extrémités et/ou de la bague élémentaire médiane, en étant inversement libre en rotation à l'intérieur de l'autre quelconque de la bague élémentaire médiane et/ou des bagues élémentaires d'extrémité. De préférence, le tourillon est solidaire des bagues élémentaires d'extrémité en étant reçu par la bague élémentaire médiane de manière libre en rotation. Selon une autre variante, le tourillon est solidaire de la bague élémentaire médiane et est monté libre en rotation à l'intérieur des bagues élémentaires d'extrémité.

Ces dispositions sont telles que la structure du rouleau en est simplifiée, et que son assemblage est rapide et aisé : Les bagues élémentaires sont dans un premier temps solidarisées à l'organe correspondant, puis la bague interne est enfilée autour de l'arbre de soutien et le tourillon est enfilé à l'intérieur des bagues et est solidarisé aux bagues élémentaires d'extrémité, puis la bague externe est enfilée à l'intérieur du tube externe auquel elle est préférentiellement solidarisée au moyen d'un bouchon de scellement notamment, puis les organes de roulement sont mis en place aux extrémités respectives de la cage de roulement.

Ces dispositions sont aussi telles, en relation avec les modalités d'assemblage du rouleau proposées, que les différentes opérations de solidarisation sont susceptibles d'être des opérations d'emboîtement et/ou de scellement, notamment, avec pour avantage des moyens de solidarisation peu coûteux et peu encombrants.

Ces dispositions sont aussi finalement telles que le rouleau de centrage proposé par la présente invention est propre à présenter un encombrement, encombrement diamétral notamment, qui est analogue à celui d'un rouleau de

guidage courant, avec pour avantage de pouvoir être installé sur un convoyeur existant en remplacement d'un tel rouleau de guidage courant, sans avoir à modifier l'installation initiale du convoyeur.

La dimension axiale des bagues élémentaires est avantageusement telle que l'une quelconque au moins des bagues élémentaires est émergente dans la zone de séparation entre l'arbre de soutien et la bague intérieure, de sorte que l'écart radial entre ces deux organes, nécessaire pour autoriser un débattement du tube externe autour du tourillon par rapport à l'arbre de soutien, est déterminé au regard de la dimension axiale des bagues élémentaires, susceptible d'être aisément réalisée à faible coût et avec des tolérances de précision aisée à obtenir. Accessoirement, mais de manière non préférée, des intercalaires tels que rondelle ou analogue sont susceptibles d'être interposés entre la bague élémentaire médiane et les bagues élémentaires d'extrémité pour ajuster l'écart entre l'arbre de soutien et la bague interne. En outre, ces dispositions présentent l'avantage de faciliter l'assemblage de la bague interne enfilée sur l'arbre de soutien, qui se trouve radialement guidée et spontanément positionnée sur l'arbre de soutien par l'intermédiaire des zones de contact en bout correspondant des bagues élémentaires.

La solidarisation des bagues élémentaires d'extrémité à la bague intérieure est par exemple réalisée par emmanchement dur. Les bagues élémentaires d'extrémité sont susceptibles d'être en métal, mais sont de préférence en matériau plastique. Cet emmanchement dur est susceptible d'être complété et/ou remplacé par une solidarisation des bagues élémentaires d'extrémité à la bague intérieure réalisée par scellement.

La solidarisation du tourillon indifféremment aux bagues élémentaires d'extrémités et/ou à la bague intérieure est de préférence réalisée par l'intermédiaire d'un bossage de scellement ménagé à chacune des extrémités du tourillon. Un tel bossage est notamment formé à partir d'un apport d'un matériau de scellement tel que cordon de soudure et/ou de colle ou analogue, voire est formé d'une coiffe

rapportée et scellée. Ces dispositions permettent non seulement de solidariser le tourillon aux bagues élémentaires et à la bague intérieure à moindre coût et avec un encombrement réduit, mais aussi visent à interdire une mobilité axiale du tourillon susceptible de provoquer son retrait hors des organes à l'intérieur desquels il s'étend.

La solidarisation de la bague élémentaire médiane à l'arbre de soutien est de préférence réalisée par scellement. La bague élémentaire médiane est de préférence en métal, acier plus particulièrement.

De préférence, l'arbre de soutien est muni à sa périphérie d'un élément tubulaire qui est enfilé autour de l'arbre de soutien et sur lequel est solidarisée la bague élémentaire médiane. Cet élément tubulaire est plus particulièrement destiné à permettre une solidarisation robuste par scellement radial entre la bague élémentaire médiane et l'arbre de soutien, en préservant ce dernier de toute altération susceptible de le fragiliser. L'élément tubulaire s'étend notamment sur la majeure partie de l'arbre de soutien pour conforter sa résistance à la flexion, les matériaux constitutifs de l'arbre de soutien et de l'élément tubulaire étant susceptibles d'être néanmoins différents pour éviter un accroissement de la masse globale du rouleau tout en offrant des qualités de résistance mécanique satisfaisantes. L'élément tubulaire et l'arbre de soutien sont de préférence solidarisés entre eux, notamment axialement par scellement, ou encore sont susceptibles d'être simplement emmanchés dur pour permettre un aménagement spécifique de l'arbre de soutien tel qu'il sera décrit plus loin.

Le volume interne de la cage de roulement est préférentiellement préservé de l'environnement extérieur par des joints, tels que joints à lèvre ou analogues, qu'elle loge en interposition entre la bague extérieure et la bague intérieure, aux extrémités de la cage de roulement notamment.

Le tube externe est de préférence solidarisé à la bague extérieure par l'intermédiaire d'au moins un bouchon de scellement ou analogue. Ces

dispositions visent à conférer une robustesse à moindre coût au rouleau, en interdisant efficacement un mouvement relatif entre le tube externe et la bague extérieure de la cage de roulement, sans pour autant impliquer des tolérances rigoureuses de dimensions relatives entre ces organes, et tout en permettant un remplacement aisé du tube externe en cas de besoin.

Tel que visé plus haut, la dimension axiale de l'une quelconque au moins des bagues élémentaires est avantageusement émergente dans la zone de séparation entre l'arbre de soutien et la bague intérieure. Cette bague élémentaire au moins constitue notamment une entretoise de positionnement radial de ces organes l'un par rapport à l'autre en ménageant entre eux l'écart nécessaire au débattement du tube externe autour de l'axe du tourillon.

Selon un autre aspect de la présente invention, les extrémités de l'arbre de soutien sont chacune avantageusement formées par un arbre de pivotement. L'arbre de soutien est monté coaxialement tournant par rapport aux arbres de pivotement et est équipé de moyens de limitation de sa course en rotation. Cette limitation de course en rotation est notamment réalisée sur une plage angulaire de retournement de l'arbre de soutien déterminée en relation avec l'angle d'inclinaison du tourillon par rapport au plan local de la bande. A titre d'exemple préféré et indicatif, non limitatif quant à la portée de la présente invention, l'angle d'inclinaison du tourillon est de l'ordre de 45° et la plage angulaire de retournement de l'arbre de soutien est de l'ordre de 90°.

Ces dispositions sont telles que l'organisation de moyens de retournement angulaire de l'arbre de soutien en cas d'inversion de sens de défilement de la bande est réalisée à moindre coût en autorisant des opérations de maintenance aisées, et surtout ne font pas obstacle à un remplacement d'un rouleau de guidage courant par un rouleau de centrage de l'invention, sans avoir à modifier l'installation du convoyeur, et notamment sans avoir à modifier l'agencement des paliers de réception des extrémités de l'arbre de soutien qui seraient initialement adaptés à la réception d'un rouleau de guidage courant.

Le rouleau est plus particulièrement équipé de moyens dynamométriques de retenue d'un retournement angulaire du tube externe en faveur d'un retournement angulaire de l'arbre de soutien sous l'effet d'une tension exercée tangentiellement sur le tube externe par la bande, notamment en cas d'inversion de son sens de défilement.

Les dits moyens dynamométriques sont avantageusement constitués par un montage en rotation des arbres de pivotement sur l'arbre de soutien par l'intermédiaire d'au moins un organe de roulement respectif d'un diamètre inférieur à ceux analogues de la cage de roulement. Plus particulièrement pour une tension tangentielle donnée, la différence de couple appliqué à un organe de roulement d'un diamètre inférieur à celui d'un autre organe de roulement respectivement affectés à un arbre de pivotement et au tube externe, est exploitée pour, en cas d'une tension tangentielle exercée par la bande sur le tube externe, induire le cas échéant un retournement angulaire de l'arbre de soutien prioritairement à une rotation de la cage extérieure sur l'organe de roulement qui lui est affecté.

De telles modalités de réalisation des moyens dynamométriques, préférées en raison de leur simplicité de structure, sont néanmoins susceptibles d'être complétées et/ou substituées par un autre agencement des moyens dynamométriques favorisant un retournement angulaire de l'arbre de soutien par rapport à un retournement angulaire du tube externe en cas d'inversion du sens de défilement de la bande. Par exemple, selon une autre forme de réalisation, les organes de roulement respectivement affectés au tube externe et aux arbres de pivotement peuvent être d'une structure différente offrant à partir de la relativité entre ces structures la constitution des moyens dynamométriques. Par exemple encore, selon une autre forme de réalisation, des moyens dynamométriques spécifiques sont interposés entre les arbres de pivotement et le tube externe et/ou l'un quelconque des organes liés en rotation avec ce dernier.

Les organes de roulement affectés aux arbres de pivotement sont plus particulièrement interposés entre ces derniers et l'élément tubulaire. Cet élément tubulaire est non seulement exploité pour l'assemblage du rouleau tel que visé plus haut, mais aussi est exploité pour être constitutif d'une cage de roulement destinée aux arbres de pivotement. De préférence, le volume intérieur de l'élément tubulaire est préservé de l'environnement extérieur par des joints, tels que joints à lèvre ou analogues, qu'il loge à ses extrémités respectives en interposition entre sa face interne et l'arbre de pivotement correspondant.

Les moyens de limitation de la course en rotation de l'arbre de soutien sont par exemple constitués de manière structurellement simple, peu coûteuse et peu encombrante, par des organes coopérants de butée respectivement ménagés sur l'arbre de soutien, et plus particulièrement le cas échéant sur l'élément tubulaire correspondant, et sur l'un quelconque au moins des arbres de pivotement.

Selon un autre aspect de la présente invention, le rouleau de centrage est de préférence équipé d'un organe de protection, tel qu'une barre, une plaque ou organe analogue, qui s'étend notamment parallèlement à faible distance extérieure du tube externe. Cet organe de protection est avantageusement porté à ses extrémités par des organes respectifs, tel qu'agencés en platines ou organe analogue, qui sont solidarisés au tube externe au regard de sa mobilité autour de l'axe du tourillon.

Ces dispositions sont telles qu'un débattement du tube externe autour de l'axe du tourillon est accompagné d'un mouvement analogue de l'organe de protection. En outre, la présence de cet organe de protection est d'une incidence modérée sur l'encombrement latéral du rouleau, en évitant d'être notamment porté à ses extrémités par des organes spécifiques installés sur le bâti du convoyeur. En outre et surtout, un tel agencement de l'apport de l'organe de protection au rouleau ne fait pas obstacle à un remplacement d'un rouleau de guidage courant par un rouleau de centrage de l'invention, sans avoir à modifier l'installation du convoyeur.

Les organes porteurs de l'organe de protection sont de préférence solidarisés au tube externe par l'intermédiaire de la cage de roulement, de sorte que le tube externe conserve son intégrité de structure initiale, avec pour avantage de pouvoir être remplacé indépendamment du restant des organes composant le rouleau et donc de limiter les coûts de maintenance.

Chacun des organes porteurs de l'organe de protection est plus spécifiquement solidarisé à la cage de roulement par l'intermédiaire d'une rallonge qui lui est affectée et qui s'étend à l'intérieur du rouleau jusqu'à l'extrémité correspondante de ce dernier. Les rallonges sont notamment placées à l'intérieur du rouleau en interposition entre l'arbre de soutien et le tube externe.

Les organes porteurs de l'organe de protection sont plus particulièrement chacun solidarisés, notamment par leur extrémité correspondante, à la bague intérieure de la cage de roulement. Cette solidarisation est avantageusement réalisée par l'intermédiaire de moyens de prise axiale de la rallonge sur la bague intérieure correspondante.

Selon une forme préférée de réalisation la rallonge est un tube interne, un bras ou analogue, qui est susceptible d'être en prise axiale directement sur la bague intérieure en étant enfilé sur cette dernière et fixé radialement par au moins un organe de fixation, vis, goupille ou organe analogue notamment. Selon un autre exemple de prise radiale, la rallonge est rapportée sur la bague intérieure par l'intermédiaire d'une bague de fixation qui est porteuse de la rallonge à laquelle elle est solidarisée, par scellement notamment. Une telle bague est par exemple vissée sur la bague interne à l'extrémité correspondante de cette dernière, et est munie d'une collerette ou analogue à laquelle est solidarisée la rallonge correspondante.

Les organes porteurs de l'organe de protection sont de préférence rapportés en bout de la rallonge qui lui est affectée par l'intermédiaire de moyens de liaison

facilement réversible pour permettre une mise en place et/ou un retrait qui soient rapides et aisés. Par exemple, ces moyens de liaison sont du type par emboîtement mettant en œuvre des organes coopérants respectivement ménagés sur le tube et sur les organes porteurs de l'organe de protection, ou encore sont du type par vissage. Plus particulièrement, la rallonge étant constituée d'un tube interne, celui-ci est muni à son bout correspondant d'un flasque, qui est notamment rapporté par scellement en bout du tube interne. Les organes porteurs de l'organe de protection sont rapportés sur les flasques par l'intermédiaire de vis ou analogues.

L'organe de protection est de préférence équipé de moyens de réglage de sa position par rapport au tube externe. Ces moyens de réglage sont par exemple constitués par une coopération entre des organes de fixation et/ou d'emboîtement et des lumières de réception de ces organes, qui sont indifféremment affectés à l'organe de protection, aux organes porteurs de ce dernier et à la rallonge. Plus particulièrement, les moyens de réglage sont indifféremment placés en interposition entre l'organe de protection et les organes qui le portent, et/ou entre les organes porteurs de l'organe de protection et la rallonge à laquelle ils sont fixés. De tels moyens de réglage sont susceptibles d'être indifféremment à variation continue et/ou à variation discrète de la position de l'organe de protection par rapport au tube externe.

Par exemple, les moyens de réglage sont constitués par des organes, tels que vis ou analogue, de fixation de l'organe de protection sur les organes qui le portent. Ces vis de fixation traversent les organes porteurs de l'organe de protection à travers une lumière oblongue respective qui est orientée transversalement au plan local de la bande. L'organe de protection est par exemple constitué d'une plaque épaisse en matériau plastique fixée à ses bouts correspondants aux organes qui le portent par l'intermédiaire des organes de fixation qui le pénètrent.

Les différents moyens de scellement mis en œuvre sont notamment des moyens du type par soudage, par brasage avec apport d'un matériau fusible de soudure

plus particulièrement, et/ou du type par collage ou autres techniques analogues. La mise en œuvre de tels moyens de scellement offre une fiabilité et une robustesse satisfaisantes, qui permet de simplifier la structure et de réduire l'encombrement diamétral notamment du rouleau, et qui permet de simplifier les opérations d'assemblage du rouleau.

Description des figures.

La présente invention sera mieux comprise, et des détails en relevant apparaîtront, à la lecture de la description qui va en être faite d'exemples de réalisation en relation avec les figures des planches annexées, dans lesquelles :

Les fig.1 et fig.2 sont des vues en coupe axiale suivant des plans respectivement orthogonaux d'un rouleau de centrage selon une première variante de réalisation de la présente invention. La fig.3 est une vue en coupe radiale du rouleau de centrage représenté sur les fig.1 et fig.2.

La fig.4 est un détail en coupe axiale de l'extrémité d'un rouleau de centrage selon une deuxième variante de réalisation de la présente invention.

Les fig.5 et fig.6 sont des illustrations en vue partielle d'un rouleau de centrage selon une troisième variante de réalisation de la présente invention, respectivement en coupe axiale et vu de bout.

Sur les figures, un rouleau de centrage est destiné à équiper un convoyeur à bande pour corriger spontanément un éventuel déport latéral de la bande circulant sur le rouleau. Plus particulièrement, dans le cas où la bande glisse latéralement sur le rouleau, la surface sur laquelle circule la bande est spontanément inclinée d'un angle A par rapport à l'axe principal Bl de rotation du rouleau, tant latéralement que par rapport au plan local de la bande. A titre indicatif, cet angle A est d'une valeur pouvant s'étendre jusqu'à 5°. On notera que les dispositions de la présente invention offrent un excellent compromis entre l'obtention d'une telle valeur de débattement du tube externe, et un encombrement diamétral réduit du rouleau.

Sur les fig.1 à fig.3, le rouleau est principalement composé d'un tube externe 1 à la surface duquel la bande est destinée à circuler. Le tube externe 1 est monté tournant sur un arbre de soutien 2, dont les extrémités sont destinées à être supportées par des paliers latéraux. Les extrémités de l'arbre de soutien 2 comportent à leur surface extérieure des méplats 3 destinés à coopérer avec un logement de forme complémentaire des paliers, de manière à immobiliser l'arbre de soutien 2 en rotation tandis que le tube externe 1 accompagne par un mouvement tournant le défilement de la bande. Le tube externe 1 est coaxialement supporté par l'arbre de soutien 2 par l'intermédiaire d'une cage de roulement 4, comprenant un couple d'organes de roulement 5 placés à ses extrémités. Cette cage de roulement 4 comporte une bague extérieure 6 en prise sur le tube externe 1 , et une bague intérieure 7 immobilisée en rotation autour de l'axe général Bl du rouleau. Pour permettre la correction du centrage de la bande sur le rouleau, le tube externe 1 est monté pivotant autour de l'axe B2 d'un tourillon 8 qui est orienté orthogonalement à l'axe de rotation Bl du rouleau. Pour un bon fonctionnement du rouleau, le tourillon 8 sera par ailleurs orienté de manière inclinée par rapport au plan local de la bande. Cette inclinaison, à titre indicatif de l'ordre de 45°, est notamment conférée au tourillon 8 à partir de l'agencement des paliers recevant les extrémités de l'arbre de soutien 2. En cela, l'orientation du tourillon 8 est déterminée par rapport à l'orientation du plan général des méplats 3 que comporte l'arbre de soutien 2. Sur l'exemple illustré, l'orientation du tourillon 8 est parallèle au plan général des méplats 3.

Le tourillon 8 est solidaire de la bague interne 7, et est monté librement tournant à l'intérieur de l'arbre de soutien 2. Selon une autre variante de réalisation analogue non représentée, le tourillon 8 est monté tournant à l'intérieur de la bague interne 7, et est solidaire de l'arbre de soutien 2. Plus particulièrement, le tourillon 8 est enfilé à l'intérieur d'une bague de pivotement subdivisée en trois bagues élémentaires, dont deux bagues élémentaires d'extrémité 9 solidaires de la bague intérieure 7 et une bague élémentaire médiane 10 solidaire de l'arbre de soutien 2. On notera que sans sortir du cadre de l'invention, une analogie de mauvaise

qualité consisterait à subdiviser la bague de pivotement en seulement deux bagues élémentaires, l'une unique d'extrémité 9 et l'autre médiane 10. Cependant cette analogie, quoique fonctionnellement équivalente, ne présenterait pas des qualités satisfaisantes d'équilibrage et de robustesse du rouleau de centrage.

Les bagues élémentaires 9,10 sont solidarisées à l'organe auquel elle sont affectées par scellement, et plus particulièrement par brasage. Plus particulièrement, les bagues élémentaires 9,10 sont solidarisées respectivement à la bague intérieure 7 et à l'arbre de soutien 2 par l'intermédiaire de cordons de soudure périphériques. Le tourillon 8 est solidarisé aux bagues élémentaires d'extrémité 9 et/ou à la bague intérieure 7 par l'intermédiaire d'un bossage 11 de scellement formé par un cordon de soudure. Ce bossage 11 constitue un organe robuste à rencontre d'un déplacement axial du tourillon 8. Les bagues élémentaires d'extrémité 9 sont emmanchées dur à l'intérieur de logements respectifs qui sont préalablement ménagés à travers la bague intérieure 7. La bague élémentaire médiane 10 est soudée à l'arbre de soutien 2 par l'intermédiaire d'un élément tubulaire 12 enfilé sur ce dernier. Sur la variante de réalisation illustrée sur les fig.1 à fig.3, cet élément tubulaire 12 est soudé à ses extrémités sur l'arbre de soutien 2 avec lequel il forme un ensemble monobloc.

Les bagues d'extrémité 9 se prolongent au-delà de l'épaisseur de la bague intérieure 7 vers la bague médiane 10. Ce prolongement est destiné à positionner radialement la bague intérieure 7 par rapport à l'arbre de soutien 2, en ménageant un écart entre eux nécessaire pour permettre le pivotement du tube externe 1 autour de l'axe B2 du tourillon 8.

Le tube externe 1 est solidarisé à la bague extérieure 6 par l'intermédiaire de bouchons de soudure 13. Ces bouchons de soudure 13 sont rapportés à l'intérieur de fenêtres préalablement ménagées à travers le tube externe 6, et sont formés à partir d'un matériau de scellement, et notamment d'un matériau fusible de brasage. D'une manière générale, il est recherché de solidariser le tube externe 1 à la bague extérieure, quelle que soit la méthode utilisée. Cependant,

une telle solidarisation par l'intermédiaire de bouchons de scellement tels que 13, permet d'obtenir une telle solidarisation qui est fiable, simple à réaliser et peu coûteuse.

Des joints à lèvres 14 ou analogues sont placés aux extrémités de la cage de roulement 4, pour préserver son volume intérieur vis-à-vis de l'environnement extérieur et pour garantir l'étanchéité de cette dernière.

Sur la fig.4, les extrémités de l'arbre de soutien 2 sont constituées par des arbres de pivotement 15, de sorte qu'un retournement angulaire de l'arbre de soutien 2 autour de l'axe général Bl du rouleau soit spontanément provoqué en cas d'une inversion du sens de défilement de la bande. L'arbre de soutien 2 est monté tournant sur les arbres de pivotement 15 par l'intermédiaire d'organes de roulement 16. L'amplitude du retournement angulaire de l'arbre de soutien 2 est déterminée par des moyens 17 de limitation de sa course en rotation, constitués dans des organes de butée 18,19 coopérants respectivement ménagés sur l'arbre de soutien 2 et sur au moins l'un des arbres de pivotement 15. Cette amplitude correspond à titre indicatif à une plage angulaire comprise entre 60° et 90°, selon l'inclinaison déterminée du tourillon 8 par rapport au plan local de circulation de la bande. Sur l'exemple de réalisation illustré, ces organes de butée sont constitués pour l'un par un doigt 18 ou analogue solidaire de l'arbre de soutien 2, et pour l'autre par une saignée 19 ménagée en périphérie de l'arbre de pivotement 15. D'autres moyens 17 de limitation de course analogues peuvent être utilisés et/ou être différemment agencés sans sortir du cadre de la présente invention.

II doit être entendu que pour un fonctionnement correct du dispositif, le retournement de l'arbre de soutien 2 doit intervenir à partir d'un seuil prédéterminé de tension exercée par la bande à la surface du tube externe 1 et préalablement à une faculté de retournement angulaire de ce dernier. C'est pourquoi, le rouleau comporte des moyens dynamométriques permettant une telle priorité de retournement angulaire de l'arbre de soutien 2. Sur la variante de réalisation illustrée, ces moyens dynamométriques sont constitués par une différence de

diamètre entre les organes de roulement 5 affectés à la rotation du tube externe 1 et les organes de roulement 16 affectés au retournement angulaire de l'arbre de soutien 2.

L'élément tubulaire 12 associé à l'arbre de soutien 2 est exploité pour recevoir l'arbre de pivotement 15 et les organes de roulement 16 correspondants. Notamment, cet élément tubulaire 12 se prolonge axialement au-delà de l'arbre de soutien 2, pour permettre de recevoir les organes de roulement 16. Des joints 20, tels que joints à lèvres ou analogues, permettent de préserver le volume intérieur de l'élément tubulaire 12.

Sur les fig.5 et fig.6, le rouleau est équipé d'un organe de protection 21 , constitué d'une plaque s'étendant à proximité de la surface extérieure du tube externe 1. Cet organe de protection 21 est supporté à ses extrémités par des platines 22 qui sont solidarisées au tube externe 1 , par l'intermédiaire de la bague intérieure 7 de la cage de roulement 4. Ces dispositions visent à maintenir la distance relative entre l'organe de protection 21 et le tube externe 1 nonobstant la faculté de ce dernier à pivoter autour de l'axe B2 du tourillon 8.

Les platines 22 sont solidaires de la bague intérieure 7 par l'intermédiaire d'une rallonge 23 formée d'un tube interne, qui est rapporté en bout de la bague intérieure 7 par l'intermédiaire d'une bague de fixation 24. Cette bague de fixation 24 est vissée à l'extrémité de la bague intérieure 7, et est immobilisée en rotation par goupillage tel qu'au moyen d'une vis de fixation 25 sur l'exemple illustré. La bague de fixation 24 comporte une collerette 26 sur laquelle est fixée la rallonge 23 par scellement, tel que par soudage ou analogue. Les platines 22 sont fixées à la rallonge 23 par des vis de fixation 27 leur conférant un caractère amovible, pour permettre un retrait et une mise en place rapides et aisés de l'organe de protection 21 sur le rouleau. Ces vis de fixation 27 sont en prise sur un flasque d'extrémité 28 rapporté en bout de la rallonge 23, par scellement tel que par soudage notamment.

Les platines 22 supportent l'organe de protection 21 par l'intermédiaire de moyens

29 de réglage de la position de ce dernier par rapport au tube externe 1. Sur l'exemple de réalisation illustré, ces moyens 29 associent des lumières oblongues

30 ménagées à travers les platines 22 pour le passage d'organes 31, tels que vis ou analogues, de fixation de l'organe de protection 21 sur les platines 22. Des dispositions analogues de réglage de la position de l'organe de protection 21 peuvent être prises sans sortir du cadre de l'invention.