Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ROOF THAT CAN BE RETRACTED INTO THE TRUNK OF A VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2001/045976
Kind Code:
A1
Abstract:
The inventive retractable roof comprises a front element which is connected to a rear element in an articulated manner. The two elements can move between a position in which they cover the vehicle passenger compartment and a position in which they are folded down in the trunk. A cover mechanism (9) is provided beyond each lateral edge (8a) of the parcel shelf (8). Said cover mechanism can pivot about an axis parallel to the longitudinal axis of the vehicle, between a position in which each cover mechanism (9) lies in an extension of the parcel shelf (8) and a position in which each cover mechanism (9) clears the way to a passage towards the trunk.

Inventors:
QUEVEAU GERARD (FR)
QUEVEAU PAUL (FR)
GUILLEZ JEAN-MARC (FR)
Application Number:
PCT/FR2000/003175
Publication Date:
June 28, 2001
Filing Date:
November 15, 2000
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
FRANCE DESIGN (FR)
QUEVEAU GERARD (FR)
QUEVEAU PAUL (FR)
GUILLEZ JEAN MARC (FR)
International Classes:
B60J7/20; B60J7/12; (IPC1-7): B60J7/20
Foreign References:
US5921608A1999-07-13
DE19714105A11998-10-08
FR9702024A1997-02-20
Attorney, Agent or Firm:
Keib, Gérard (rue Monceau Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Toit escamotable dans le coffre arrière (1) d'un véhicule (2), comprenant un élément avant (3) relié de façon articulée à un élément arrière (4), ces deux éléments étant mobiles entre une position dans laquelle ceuxci recouvrent l'habitacle (5) du véhicule et une position dans laquelle, ils sont repliés dans le coffre arrière (1), le véhicule (1) comprenant entre le siège arrière (6) de son habitacle et le bord arrière (7) de l'élément arrière (4), une plage arrière (8) pouvant basculer pour libérer une ouverture débouchant dans le coffre arrière (1) pour permettre le passage des deux éléments (3, 4), au delà de chaque bord latéral (8a) de la plage arrière (8) est prévu un obturateur (9) pouvant pivoter suivant un axe (10) parallèle à l'axe longitudinal (11) du véhicule, entre une position dans laquelle chaque obturateur (9) est situé dans le prolongement de la plage arrière (8) et une position dans laquelle chaque obturateur (9) libère un passage vers le coffre arrière (1), des moyens étant en outre prévus pour commander simultanément le basculement de la plage arrière (8) suivant un axe perpendiculaire (18) à l'axe longitudinal (11) du véhicule et le basculement de chaque obturateur (9) suivant un axe (10) parallèle à l'axe longitudinal (11) du véhicule, caractérisé en ce que lesdits moyens sont agencés pour commander le basculement de la plage arrière (8) vers l'intérieur et vers l'avant du coffre arrière (1) et le basculement des obturateurs (9) vers l'extérieur sous les ailes arrières (12) du véhicule.
2. Toit escamotable conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que le basculement de chaque obturateur (9) est commandé par un bras (13) monté pivotant suivant un axe (10) parallèle à l'axe du véhicule et situé sous l'obturateur (9) lorsque celuici est dans le prolongement de la plage arrière (8).
3. Toit escamotable conforme à la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens pour commander le pivotement du bras (13) comprennent un câble (14) relié à l'extrémité (13a) du bras (13) située au delà de son axe de pivotement (10) à l'opposé de l'obturateur (9).
4. Toit escamotable conforme à la revendication 3, caractérisé en ce que le mme câble (14) est relié à l'extrémité d'un bras (17) qui commande le basculement de la plage arrière (8).
5. Toit escamotable conforme à l'une des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce qu'un ressort de rappel (19) est prévu pour commander le basculement de la plage arrière (8) et/ou des obturateurs (9) à partir de leur position d'ouverture vers leur position de fermeture.
6. Toit escamotable conforme à la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens pour commander le pivotement du bras (13) comprennent un moteur électrique en prise sur l'axe de pivotement (10) dudit bras (13).
7. Toit escamotable conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens pour commander le basculement de chaque obturateur (9) comprennent deux glissières (20,21) s'étendant sous l'aile arrière (12) et près de la surface intérieure de celleci, I'obturateur (9) étant porté par un bras (22) comportant deux galets (23,24) engagés respectivement dans les deux glissières, cellesci étant adaptées à guider le déplacement de l'obturateur (9) entre une position d'obturation et une position d'ouverture dans laquelle l'obturateur (9) est situé près de la surface intérieure de l'aile arrière (12) du véhicule.
8. Toit escamotable conforme à la revendication 7, caractérisé en ce que les moyens pour commander le déplacement de l'obturateur (9) le long des glissières (20,21) comprennent un moteur électrique (25) fixé à l'obturateur ou un câble ou une courroie.
Description:
Toit escamotable dans le coffre arrière d'un véhicule La présente invention concerne un toit escamotable dans le coffre arrière d'un véhicule afin de le convertir en cabriolet.

On connaît des véhicules équipés d'un toit escamotable dans le coffre arrière du véhicule, comprenant un élément avant relié de façon articulée à un élément arrière, ces deux éléments étant mobiles entre une position dans laquelle ceux- ci recouvrent l'habitacle du véhicule et une position dans laquelle, ils sont repliés dans le coffre arrière.

Un tel toit escamotable est décrit par exemple dans le brevet français 97 02 024 au nom de la Demanderesse.

Le véhicule décrit dans le brevet précité comprend entre le siège arrière de son habitacle et le bord arrière de l'élément arrière, une plage arrière pouvant basculer pour libérer une ouverture débouchant dans le coffre arrière pour permettre le passage des deux éléments de toit.

Cependant, cette plage arrière pivotante ne peut en aucun cas libérer les parties latérales situées de chaque côté de cette plage arrière pour permettre le passage des bras qui commandent le déplacement des deux éléments du toit vers le coffre et inversement le déplacement de ceux-ci vers la position où ils recouvrent l'habitacle.

Le but de la présente invention est de remédier à l'inconvénient ci-dessus.

Suivant l'invention, le toit escamotable est caractérisé en ce qu'au delà de chaque bord latéral de la plage arrière et prévu un obturateur pouvant pivoter suivant un axe parallèle à l'axe longitudinal du véhicule entre une position dans laquelle chaque obturateur est situé dans le prolongement de la plage arrière et une position dans laquelle chaque obturateur libère un passage vers le coffre arrière.

Les ouvertures ainsi libérées permettent le passage des bras pivotants qui commandent le déplacement des éléments du toit vers le coffre arrière et vice versa.

Selon une invention préférée, le toit escamotable comprend des moyens pour commander simultanément le basculement de la plage arrière suivant un axe perpendiculaire à l'axe longitudinal du véhicule et le basculement de chaque obturateur suivant un axe parallèle à l'axe longitudinal du véhicule.

De préférence, lesdits moyens sont agencés pour commander le basculement de la plage arrière vers l'intérieur et vers l'avant du coffre arrière et le basculement des obturateurs vers l'extérieur sous les ailes arrières du véhicule.

D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore dans la description ci-après.

Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples non : -la figure 1 est une vue schématique en coupe longitudinale d'un véhicule équipé d'un toit escamotable dans le coffre arrière ; -la figure 2 est une demi-vue en plan et en coupe de la partie arrière du véhicule, montrant la plage arrière et un obturateur latéral ; -la figure 3 est une vue en coupe suivant le plan A de la figure 2, montrant une première version du mécanisme de commande du basculement d'un obturateur latéral ; -la figure 4 est une vue partielle de l'obturateur, de la plage arrière et de leur mécanisme de commande ; -la figure 5 est une vue analogue à la figure 3, montrant une seconde version du mécanisme de commande du basculement d'un obturateur latéral ; -la figure 6 est une vue en coupe suivant le plan B de la figure 5.

Dans la réalisation illustrée par la figure 1, le toit escamotable dans le coffre arrière 1 d'un véhicule 2, comprend un élément rigide avant 3 relié de façon articulée à un élément rigide arrière 4 qui constitue la lunette arrière.

Ces deux éléments 3,4 sont mobiles entre une position dans laquelle ceux-ci recouvrent l'habitacle 5 du véhicule 2 et une position dans laquelle, ils sont repliés dans le coffre arrière 1.

Par ailleurs, le véhicule 2 comprend sous la lunette arrière, entre le siège arrière 6 de son habitacle 5 et le bord arrière 7 de l'élément arrière 4, une plage arrière 8 pouvant basculer pour libérer une ouverture débouchant dans le coffre arrière 1 pour permettre le passage des deux éléments de toit 3,4.

Comme montré par les figures 2,3,4 et 5, au delà de chaque bord latéral 8a de la plage arrière 8 est prévu un obturateur 9 pouvant pivoter suivant un axe 10 parallèle à l'axe longitudinal 11 du véhicule, entre une position (voir figure 3) dans laquelle chaque obturateur 9 est situé dans le prolongement de la plage arrière 8 et une position (voir 9'sur la figure 3) dans laquelle chaque obturateur 9 libère un passage vers le coffre arrière 1.

De préférence, le toit escamotable comprend des moyens pour commander simultanément le basculement de la plage arrière 8 suivant un axe 10 perpendiculaire à l'axe longitudinal 11 du véhicule 2 et le basculement de chaque obturateur 9 suivant un axe parallèle à l'axe longitudinal 11 du véhicule.

Les moyens ci-dessus sont agencés pour commander le basculement de la plage arrière 8 vers l'intérieur et vers l'avant du coffre arrière 1 et le basculement des obturateurs 9 vers l'extérieur sous les ailes arrières 12 du véhicule, comme montré par la figure 3.

Dans l'exemple de la figure 3, le basculement de chaque obturateur 9 est commandé par un bras 13 monté pivotant suivant un axe 10 parallèle à l'axe 11 du véhicule et situé sous l'obturateur 9 lorsque celui-ci est dans le prolongement de la plage arrière 8.

Dans cet exemple, les moyens pour commander le pivotement du bras 13 comprennent un câble 14 relié à l'extrémité 13a du bras 13 située au delà de son axe 10 de pivotement à l'opposé de l'obturateur 9.

Le câble 14 est engagé dans une gaine 15 retenue à un support fixe 16.

Comme montré par la figure 4, le mme câble 14 est relié à l'extrémité d'un bras 17 qui commande le basculement de la plage arrière 8 autour de l'axe 18 qui est perpendiculaire à l'axe du véhicule.

Par ailleurs, un ressort de rappel 19 est prévu pour commander le basculement de la plage arrière 8 et/ou des obturateurs 9 à partir de leur position d'ouverture vers leur position de fermeture.

A titre de variante, les moyens pour commander le pivotement du bras 13 peuvent tre constitués par un moteur électrique en prise sur l'axe de pivotement 10 du bras 13.

Dans la version représentée sur la figure 5, les moyens pour commander le basculement de chaque obturateur 9 comprennent deux glissières 20,21 s'étendant sous l'aile arrière 12 et près de la surface intérieure de celle-ci.

L'obturateur 9 est porté par un bras 22 comportant deux galets 23,24 engagés respectivement dans les deux glissières 20,21.

Les glissières 20,21 sont adaptées à guider le déplacement de l'obturateur 9 entre une position de fermeture et une position d'ouverture dans laquelle l'obturateur 9 est situé près de la surface intérieure de l'aile arrière 12 du véhicule.

Les moyens pour commander le déplacement de l'obturateur 9 le long des glissières 20,21 comprennent un moteur électrique 25 fixé à l'obturateur 9.

Le moteur 25 entraîne un pignon 26 par l'intermédiaire d'un pignon 26a (ou directement en sortie réducteur).

Le pignon 26a est relié à un axe 27 (voir figure 6), coulissant dans la glissière 21 et entraînant un pignon 24 engrenant sur une crémaillère 29 s'étendant tout le long de la glissière 21.

L'autre axe 30 entraîne un galet 23 dans la glissière 20 pour guider l'obturateur 9 dans son déplacement.

On peut aussi imaginer tout autre système d'entraînement par câble ou par courroie, le moteur étant fixe et fixé au châssis sous l'aile 12.

Ce principe à coulissement à double glissière peut aussi s'appliquer à la plage arrière dans des cas où celle-ci est soumise à une cinématique particulière.

On va maintenant décrire en référence aux figures 1,3,4 le fonctionnement d'un dispositif selon l'invention.

Pour ouvrir le toit, on actionne une commande non représentée qui déplace les deux éléments 3,4 vers le coffre arrière 1, après ouverture du couvercle 30 de ce dernier.

Le déplacement des éléments 3,4 est réalisé par des bras articulés non représentés, mais connus, qui lorsque le toit est fermé sont situés latéralement en avant de la plage arrière 8.

Une commande non représentée, actionne le câble qui entraîne simultanément le pivotement du bras 13 et celui du bras 17 entraînant le basculement vers le côté, des obturateurs 9 et le basculement de la plage arrière 8 vers le coffre arrière 1.

Le basculement vers le côté des obturateurs 9 et celui de la plage arrière 8, libère une ouverture qui permet le passage des bras de commande des éléments 3,4, et celui de ces éléments 3,4, qui peuvent ainsi basculer dans le coffre arrière.

Lors de la fermeture du toit, les éléments 3,4 basculent vers l'avant en passant par l'ouverture libérée par la plage arrière 8 et par les obturateurs latéraux 9.

Lorsque le toit est complètement fermé, la plage arrière 8 et les obturateurs 9 reviennent en position de fermeture.