Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ROTARY INSTRUMENT FOR DENTAL IMPLANTOLOGY OR ENDODONTICS, COMPRISING A FLEXIBLE PART
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2023/218253
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a rotary instrument (1) for dental implantology or endodontics, comprising at least one proximal part (10) configured to be connected to a rotational drive means, and a distal part (20), the shape of which is determined by the use of the instrument; the instrument comprising flexible means that make the instrument (1) flexible.

Inventors:
WEHRLI FRÉDÉRIC (CH)
Application Number:
PCT/IB2023/052132
Publication Date:
November 16, 2023
Filing Date:
March 07, 2023
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
WEHRLI FREDERIC (CH)
International Classes:
A61C5/42; A61B17/16; A61C8/00; F16C1/04
Domestic Patent References:
WO2011080104A12011-07-07
WO2022054490A12022-03-17
Foreign References:
CN110974460A2020-04-10
DE4211625A11993-10-14
Attorney, Agent or Firm:
GROSFILLIER, Philippe (CH)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1. Instrument (1) rotatif pour l’implantologie ou l’endodontie dentaire comprenant au moins

- une partie proximale (10) configurée pour être connectée à un moyen d'entraînement en rotation,

- une partie distale (20) dont la forme est déterminée par l'utilisation de l'instrument, caractérisé par le fait que l'instrument comprend des moyens flexibles permettant une flexibilité dudit instrument (1).

2. Instrument selon la revendication 1 , caractérisé par le fait que les moyens flexibles possèdent deux états, un état flexible et un état rigide.

3. Instrument selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les moyens flexibles sont situés sur la partie proximale (10) de l'instrument (1).

4. Instrument selon l'une des revendications précédentes 1 ou 2, caractérisé par le fait que les moyens flexibles sont situés entre la partie proximale (10) et la partie distale (20) de l'instrument (1).

5. Instrument selon l'une des revendications précédentes 1 ou 2, caractérisé par le fait que les moyens flexibles sont situés entre la partie proximale (10) et les moyens de connexion au moyen d'entraînement (50).

6. Instrument selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les moyens flexibles comprennent une articulation.

7. Instrument selon la revendication précédente, caractérisé par le fait que l’articulation comprend un cardan formé d’au moins deux fourches (15, 15';30,32) et d’une noix centrale (14;31 ) de forme sensiblement sphérique.

8. Instrument selon la revendication précédente, caractérisé par le fait que le cardan comprend une goupille (16) et une paire de demi-goupilles (16', 16") et que la noix centrale (14) est traversée par deux passages (14', 14") perpendiculaires dimensionnés de manière à recevoir la goupille et la paire de demi-goupilles (16, 16', 16").

9. Instrument selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait que la noix centrale (31) comporte deux rainures (33,34) perpendiculaires et que les fourches (30,32) comportent des guides (35,36) dimensionnés de manière à coulisser dans lesdites rainures.

10. Instrument selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les moyens flexibles comprennent un ressort spiralé (13).

11 . Instrument selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé par le fait que les moyens flexibles comprennent un ressort en forme de fil (40).

12. Instrument selon l’une des revendications 1 à 11 dans lequel la partie proximale (10) comprend plusieurs moyens flexibles.

13. Instrument selon l'une des revendications précédentes, ledit instrument étant un foret, un alésoir, un taraud, un porte-implant, un tournevis, une lime, un adaptateur ou un prolongateur pouvant être connecté à un ou plusieurs autres instruments.

Description:
INSTRUMENT ROTATIF POUR L’IMPLANTOLOGIE OU L'ENDODONTIE DENTAIRE COMPRENANT UNE PARTIE FLEXIBLE

Demande correspondante

La présente demande revendique la priorité de la demande internationale PCT antérieure N°PCT/IB2022/054490 déposée le 13 mai 2022 au nom de Frédéric WEHRLI, le contenu de cette demande antérieure PCT étant incorporé par référence en son entier dans la présente demande.

Domaine de l’invention

La présente invention concerne l’implantologie et l'endodontie dentaire et plus précisément les instruments utilisés à cet effet.

Etat de la technique

Les instruments rotatifs pour l’implantologie et l’endodontie dentaire sont des instruments chirurgicaux qui, utilisés selon une séquence bien définie, permettent aux médecins-dentistes de réaliser des traitements dentaires à l'aide d'un dispositif motorisé. Dans le cas de l’implantologie, ces instruments permettent de préparer et placer un implant dentaire dans l’os de la mâchoire d’un patient. En ce qui concerne l'endodontie, les instruments rotatifs correspondant permettent le retrait de la pulpe dentaire d'une dent dont le nerf est lésé (traitement de racine). Les instruments rotatifs pour l’implantologie et l'endodontie comprennent notamment deux parties fonctionnellement bien distinctes illustrées en figure 1 , à savoir :

- Une partie proximale (dite également "partie standard"), par exemple en forme de tige, munie d’une extrémité standardisée, p.ex. de type ISO 1797-1 , permettant à l’instrument d’être connecté à un moteur par l’intermédiaire d’un contre-angle pour son entraînement en rotation,

- Une partie distale (dite également "partie spécifique") dont le design (par exemple sa forme et/ou sa taille) découle de la fonction principale de l’instrument considéré (forage, alésage, taraudage, vissage, limage etc...).

Dans la figure 1 des exemples d’instruments rotatifs pour l’implantologie ou l'endodontie avec mise en évidence des parties fonctionnellement distinctes (partie standard ou proximale 10 en haut, partie spécifique ou distale 20 en bas) sont illustrés, de gauche à droite: un foret, un alésoir, un taraud, un porte-implant, un tournevis pour vis prothétique, un prolongateur et une lime endodontique. Bien entendu, ce sont des exemples d'instruments et l'application de l'invention ne se limite pas à ces exemples. Comme on le comprendra de la description ci-dessous, l'invention s'applique également à d'autres instruments équivalents.

Ces instruments sont, par leur conception, totalement rigides, ou au moins totalement rigides dans leur partie proximale, ce qui est souhaitable pour les forets ou les alésoirs, mais peut devenir un inconvénient majeur pour les tarauds, les tournevis pour vis prothétique, les limes endodontiques et surtout pour les porte-implants (instruments permettant de saisir un implant et de l’insérer dans l’os). En effet, pour ces derniers, une certaine souplesse en flexion peut être un avantage indéniable dans la pratique. Une telle souplesse permettrait notamment d’éviter les hyper-guidages, étant souvent une source de contraintes importantes dans l’instrument lui-même, mais aussi dans l’os et/ou l’implant. Dans certains cas, ces contraintes peuvent même mener à un endommagement de l’os (nécrose), voire à une fracture de l’implant.

Dans la pratique, on se trouve donc confrontés à des demandes contradictoires pour de tels instruments: d'une part une rigidité pour certaines opérations et d'autre part le besoin de disposer d'instruments plus souples d'utilisation pour d'autres opérations, tout en conservant une standardisation desdits instruments.

Description générale de l’invention

Un but de la présente invention est d'améliorer les instruments connus et de remédier aux problèmes précités.

Un autre but de la présente invention est de proposer des instruments standards qui peuvent néanmoins s'adapter aux souhaits des utilisateurs, notamment des médecins-dentistes ou chirurgiens concernés. L'invention concerne un instrument rotatif pour l’implantologie ou l'endodontie dentaire comprenant :

- une partie proximale configurée pour être connectée à un moyen d'entraînement, comme un moteur rotatif par l’intermédiaire d’un contre-angle (ou d'autres moyens équivalents),

- une partie distale dont la forme est spécifique à l'utilisation de l'instrument.

L’invention se caractérise notamment par le fait que l'instrument comprend des moyens permettant une flexibilité dudit instrument.

Dans des modes d'exécution, les moyens flexibles sont flexibles en permanence. Dans d'autres modes d'exécution, les moyens flexibles peuvent avoir au moins deux états: l'un rigide, l'autre flexible. D'autres états sont possibles, comme p.ex. semi-rigide (ou semi-flexible).

Dans des modes d'exécution, les moyens flexibles sont situés sur la partie proximale de l'instrument.

Dans des modes d'exécution, les moyens flexibles sont situés, par exemple ajoutés, entre la partie proximale et la partie distale de l'instrument.

Dans d'autres modes d'exécution, les moyens flexibles sont situés, par exemple ajoutés, entre la partie proximale et des moyens de connexion de l'instrument au moyen d'entrainement, comme un moteur.

Dans des modes d'exécution, les moyens flexibles comprennent une articulation.

Dans des modes d'exécution la partie proximale est formée d’une pièce flexible, ou comprend une pièce flexible, ladite pièce flexible étant suffisamment rigide en torsion pour l'utilisation prévue de l'instrument. Cette matière est par exemple du Nitinol (alliage de nickel et titane) ou une autre matière équivalente (p.ex. métal, alliage de métaux etc.). Dans des modes d'exécution, l’articulation comprend un cardan formé d’au moins deux fourches et d’une noix centrale de forme sensiblement sphérique.

Dans des modes d'exécution, le cardan comprend une goupille et une paire de demi- goupilles et la noix centrale est traversée par deux passages perpendiculaires dimensionnés de manière à recevoir la goupille et la paire de demi-goupilles.

Dans des modes d'exécution, la noix centrale comprend deux rainures perpendiculaires et les fourches comprennent des guides dimensionnés de manière à coulisser dans lesdites rainures.

Dans des modes d'exécution, les moyens flexibles comprennent un ressort spiralé et/ou un ressort en forme de fil.

Dans des modes d'exécution, l'instrument, p.ex. sa partie proximale, comprend plusieurs moyens flexibles.

Dans des modes d'exécution, l'instrument peut être un foret, un alésoir, un taraud, un porte-implant, un tournevis, une lime, un adaptateur ou un prolongateur pouvant être connecté à un ou plusieurs autres instruments.

D’autres modes de réalisation et caractéristiques de l’invention sont décrits dans les revendications et dans la description qui suit.

Description détaillée de l’invention

L’invention est illustrée de manière plus détaillée dans la suite de la description, notamment au moyen de plusieurs exemples et modes de réalisation, tous devant être considérés comme illustratifs et non-limitatifs.

La figure 1 illustre des exemples d’instruments rotatifs pour l’implantologie ou l'endodontie.

La figure 2 illustre un mode d'exécution de l'invention à l'état assemblé. La figure 3 illustre le mode d'exécution de la figure 2 en éclaté.

Les figures 4 à 7 illustrent un autre mode d'exécution de l'invention.

La figure 8 illustre un autre mode d'exécution de l'invention.

Les figures 9 et 10 illustrent l'utilisation de modes d'exécution de l'invention pour un porte-implant (comme exemple non-limitatif).

Un mode d'exécution est illustré en figure 2. Dans ce mode, la partie proximale 10 de l’instrument 1 comprend des moyens flexibles avec une articulation 11 comprenant un cardan 12 couplé à un ressort de flexion 13.

Comme représenté en figure 3, le cardan 12 de la figure 2 comprend une noix centrale 14 avec laquelle sont assemblées deux fourches 15, 15' à l’aide d’une goupille 16, et deux demi-goupilles 16', 16". Les goupilles 16, 16', 16" sont insérées dans des passages 14', 14" de la noix 14 pour réaliser l'articulation. Des moyens de fixation sont bien entendu prévus pour que les goupilles restent en place, une fois insérées.

Les axes de la goupille 16 et des deux demi-goupilles 16', 16" sont de préférence perpendiculaires afin d’éviter tout battement lors de la rotation de l’instrument. Ceci est souhaitable, car les battements peuvent induire des contraintes dans l’instrument 1 , l’os ou l’implant, ce qui serait précisément le contraire de ce qui est recherché par l’invention.

Le cardan 11 peut être situé sur la partie proximale 10, ou entre les parties proximale 10 et distale 20, ce qui permet à l’articulation d’être totalement libre en flexion tout en possédant une excellente rigidité en torsion, propriété nécessaire à la bonne transmission du couple dans l'instrument.

Le ressort de flexion 13, quant à lui, confère une semi-rigidité en flexion à l’ensemble de l’articulation, assurant à l’instrument 1 une certaine tenue. Le ressort 13 permet aussi à l’instrument 1 de se plier de manière réversible. Les figures 4 à 7 illustrent un autre mode d'exécution de l'invention utilisant des fourches et une sphère rainurée.

Dans la figure 4, une fourche 30 est illustrée qui est fixée sur la partie proximale 10 de l'instrument. La figure 5 illustre une sphère rainurée 31 sur laquelle la fourche 30 va s'emboîter (par exemple par forçage) comme illustré en figure 6 par son guide 35 emboîté dans la rainure 33.

La figure 7 illustre l'assemblage d'une deuxième fourche 32 sur la sphère 31 (par exemple par forçage, le guide 36 coulissant dans la rainure 34) en regard de la fourche 30 et placée à 90° de façon à former une articulation similaire au cardan des figures 2 et 3.

Dans ce mode d'exécution, il est possible d'ajouter dans une variante un ressort 13 comme dans le mode d'exécution de la figure 2.

A cet effet, on ajoute de préférence des épaulements pour retenir le ressort en position autour de l'articulation.

La figure 8 illustre un autre mode d'exécution de l'invention. Dans ce mode, un fil 40 par exemple en NiTi ou en acier (ou une autre matière équivalente) est inséré à travers les fourches 30, 32 et la sphère 31 afin d'assurer une rigidité de flexion.

Les moyens flexibles des figures 4 à 8 peuvent se situer sur la partie proximale 10 de l'instrument, ou entre les parties proximale 10 et distale 20 de l'instrument ou encore entre la partie proximale 10 et les moyens de connexion au moteur 50 (comme moyen d'entraînement de l'instrument), voir la figure 9.

Le mode d'exécution dans lequel la partie proximale 10 est formée d’une pièce flexible, ou comprend une pièce flexible, ladite pièce flexible étant suffisamment rigide en torsion pour l'utilisation prévue de l'instrument est illustré par exemple dans la figure 10 où la partie proximale 10 est partiellement ou totalement formée de cette pièce flexible. Dans le cas d’un porte-implant 51 , grâce au moyens flexibles illustrés dans les modes d'exécution ci-dessus, la fonction de l’instrument (insérer l’implant dans l’os) peut être assurée même lorsque l’espace à disposition est restreint comme illustré en figure 9.

Dans ce cas, le porte-instrument (contre-angle, 50) est tenu de biais (par exemple jusqu’à 30°) par le chirurgien. Comme illustré dans les figures 9 et 10, grâce à l’articulation flexible, le porte-implant 51 , connecté au contre-angle, peut remplir sa fonction, même lorsque la hauteur inter-occlusale est faible.

Il va de soi que l’invention ne se limite pas aux exemples et à l’utilisation précitées et que l'invention et ses avantages sont utilisables dans différentes applications.

Des modes d’exécution ont été décrits pour fournir une compréhension globale des principes de la structure, de la fonction, de la fabrication et de l'utilisation des systèmes et procédés décrits dans la présente demande. Un ou plusieurs de ces modes de réalisation sont illustrés dans les dessins annexés. Les systèmes et procédés spécifiquement décrits dans la présente demande et illustrés dans les dessins annexés sont des modes d’exécution non limitatifs et la portée de la présente invention n'est pas définie uniquement par les revendications. Les caractéristiques illustrées ou décrites en relation avec un mode d’exécution peuvent être combinées avec les caractéristiques d'autres modes d’exécution. De telles modifications et variantes sont destinées à être incluses dans la portée de la présente invention. Un certain nombre de problèmes avec les procédés et systèmes conventionnels sont notés ici et les procédés et systèmes décrits ici peuvent résoudre un ou plusieurs de ces problèmes. De plus, alors que cette invention a été décrite conjointement avec un certain nombre de modes d’exécution, les alternatives, modifications, équivalents et variantes qui sont dans l'esprit et la portée de la présente invention sont également couvertes par la présente demande.