Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ROTARY MAGNETIC ACTUATOR
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2000/022720
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a rotary magnetic actuator comprising a stator (1) with P pairs of poles, including a stator magnetic circuit having pole shoes (7, 8) and at least an electric excitation coil (3), and a rotor (2) including a rotor magnetic circuit (9) located opposite said pole shoes of the stator magnetic circuit and integral with an axial shaft, the rotor magnetic circuit comprising a multi-polar annular magnet (10) with P pairs of poles, wherein said stator magnetic circuit has a central core (5) whereon the excitation coil (3) is wound. The core and the excitation coil have a non-circular cross-section with a polygonal shape taking up substantially the whole surface unoccupied by the rest of the stator magnetic circuit. The invention is particularly applicable in motor vehicles.

More Like This:
JP3577994Actuator
Inventors:
VEYNE STEPHANE (FR)
Application Number:
PCT/FR1999/002432
Publication Date:
April 20, 2000
Filing Date:
October 11, 1999
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SAGEM (FR)
VEYNE STEPHANE (FR)
International Classes:
H01F7/14; H02K21/24; (IPC1-7): H02K21/24; H01F7/14
Foreign References:
FR2717947A11995-09-29
US4151499A1979-04-24
BE516579A
Other References:
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 010, no. 113 (E - 399) 26 April 1986 (1986-04-26)
Attorney, Agent or Firm:
Bouju, Derambure Bugnion (52 rue de Monceau Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Actionneur magnétique rotatif du type comportant un stator (1) à P paires de potes, comprenant un circuit magnétique statorique en un matériau ferromagnétique doux et présentant des épanouissements polaires (7,8) et au moins une bobine électrique (3) d'excitation, et un rotor (2) comprenant un circuit magnétique (9) rotorique en un matériau ferromagnétique doux qui est situé en regard desdits épanouissements polaires du circuit magnétique statorique et qui est solidaire d'un arbre axial, le circuit magnétique rotorique comportant un aimant annulaire (10) multipolaire à P paires de potes, dans lequel ledit circuit magnétique statorique présente un noyau central (5) sur lequel a bobine d'excitation (3) est bobinée, caractérisé par le fait que ledit noyau et la bobine d'excitation présentent une section transversale non circulaire en forme de polygone occupant sensiblement toute la surface laissée libre par le reste du circuit magnétique statorique.
2. Actionneur selon la revendication 1, dans lequel ledit polygone a ses côtés arrondis.
3. Actionneur selon la revendication 2, possédant une ou deux paires de potes, et dans lequei ledit polygone côtés arrondis est une ellipse.
4. Actionneur selon la revendication 2, possédant trois paires de potes, et dans lequel ledit polygone côtés arrondis est un triangle équilatéral.
5. Actionneur selon la revendication 2, possédant quatre paires de potes, et dans lequel ledit polygone côtés arrondis est un carré.
6. Actionneur selon la revendication 2, possédant P paires de potes, et dans lequel ledit polygone côtés arrondis est un polygone à 2P côtés.
7. Actionneur selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel ledit circuit magnétique statorique comprend ledit noyau (5) en position centrale et comportant P/2 pôles formés de P/2 épanouissements (7) dirigés vers l'extérieur, et P/2 colonnes extérieures (6) comportant chacune un pôie formé d'un épanouissement (8) dirigé vers l'intérieur, la section transversale dudit noyau et de ladite bobine d'excitation formant les côtés dudit polygone angulairement en vis. à. vis desdites colonnes extérieures et les angles dudit polygone angulairement entre fesdites colonnes extérieures.
8. Actionneur selon la revendication 7, dans lequel ledit circuit magnétique statorique comprend une embase (4) support de colonnes, ladite embase étant dimensionnée de manière à permettre le passage du flux magnétique.
9. Actionneur selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, dans lequel le noyau comporte un alésage (13) dans lequel sont montés des paliers (12) support d'arbre.
10. Actionneur selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, comportant un aimant annulaire (14) multipolaire de rappel à P paires de poles disposé entre lesdits épanouissements du circuit magnétique statorique et ledit aimant annulaire (10) multipolaire à P paires de potes du circuit magnétique rotorique.
11. Actionneur selon la revendication 10, comportant des moyens de réglage de la position angulaire dudit aimant annulaire multipolaire de rappel.
Description:
ACTIONNEUR MAGNETIQUE ROTATIF La présente invention concerne un actionneur magnétique rotatif au type comportant un stator à P paires de pôles, comprenant un circuit magnétique statorique en un matériau ferromagnétique doux et présentant des épanouissements polaires et au moins une bobine électrique d'excitation, et un rotor comprenant un circuit magnétique rotorique en un matériau ferromagnétique doux qui est situé en regard desdits épanouissements polaires du circuit magnétique statorique et qui est solidaire d'un arbre axial, le circuit magnétique rotorique comportant un aimant annulaire multipolaire à P paires de potes.

On connaît un tel actionneur par le document FR-A-2717947.

Les deux circuits magnétiques, fixe et mobile, ainsi agencés coopèrent magnétiquement dans la région d'entrefer crée entre les deux surfaces actives magnétiques respectives comportant chacune P paires de potes. L'interaction des deux champs magnétiques créés respectivement par le bobinage et par les aimants engendre des forces électromagnétiques variables suivant la position relative des deux systèmes de potes, qui exercent des couples entre les deux circuits magnétiques. II en résulte une possibilité de déplacement rotatif limité des deux circuits, et l'ensemble ainsi constitué génère la fonction de moteur, ou d'actionneur.

Le document précité décrit un certain nombre de modes de réalisation de tels actionneurs. Dans tous les cas, le stator de ces actionneurs présente un noyau central cylindrique sur lequel la bobine d'excitation est bobinée en un enroulement également cylindrique.

Bien que donnant généralement satisfaction, ces actionneurs présentent l'inconvénient d'inclure dans leur volume de l'espace fibre.

Cet espace libre est nuisible, dans la mesure où if intervient dans l'encombrement extérieur de l'actionneur mais où if n'est pas utilisé pour la circulation du flux magnétique, et donc pour la création de couple. En outre, I'agencement des actionneurs connus entraîne, au niveau des épanouissements précités, une restriction de la section de

passage du flux qui limite ce dernier. Les actionneurs électromagnétiques rotatifs de fart antérieur présentent donc des problèmes de saturation magnétique.

La présente invention vise à pallier ces inconvénients.

Plus particulierement, l'invention a notamment pour but de fournir des actionneurs magnétiques rotatifs pouvant fournir des couples plus élevés pour un encombrement donné, ou présentant un plus faible encombrement pour un couple maximum prédéterminé.

A cet effet, l'invention a pour objet un actionneur magnétique rotatif du type comportant un stator à P paires de potes, comprenant un circuit magnétique statorique en un matériau ferromagnétique doux et présentant des épanouissements polaires et au moins une bobine électrique d'excitation, et un rotor comprenant un circuit magnétique rotorique en un matériau ferromagnétique doux qui est situé en regard desdits épanouissements polaires du circuit magnétique statorique et qui est solidaire d'un arbre axial, le circuit magnétique rotorique comportant un aimant annulaire multipolaire à P paires de pôles, dans lequel ledit circuit magnétique statorique présente un noyau central sur lequel fa bobine d'excitation est bobinée, caractérisé par le fait que ledit noyau et la bobine d'excitation présentent une section transversale non circulaire en forme de polygone occupant sensiblement toute la surface laissée fibre par le reste du circuit magnétique statorique.

Un premier avantage de l'invention réside dans le fait qu'il n'existe sensiblement plus d'espace vide inutile à l'intérieur de l'actionneur selon l'invention. La section transversale de l'actionneur est occupée soit par la bobine d'excitation, soit par le circuit magnétique statorique, y compris par le noyau. Un maximum de cette section est ainsi utilisé pour conduire le flux magnétique.

Un autre avantage important de l'invention résulte du fait qu'elle permet d'augmenter la section de passage du flux magnétique à la jonction entre le noyau et ses épanouissements. En effet, le noyau possède localement un plus grand diamètre, au niveau des angles du polygone précité. Les épanouissements ont donc en ces emplacements une inclinaison moindre par rapport à I'axe du noyau, ce qui permet de leur donner une plus grande épaisseur.

De préférence, ledit polygone a de préférence ses côtés arrondis.

Dans le cas où,'actionneur selon l'invention possède une ou deux paires de pôles, ledit polygone côtés arrondis est avantageusement une ellipse.

Dans le cas où l'actionneur selon l'invention possède trois paires de pôles, ledit polygone côtés arrondis est avantageusement un triangle équilatéral.

Dans le cas où l'actionneur selon l'invention possède quatre paires de pôles, ledit polygone côtés arrondis est avantageusement un carré.

Dans le cas ou l'actionneur selon l'invention possede P paires de pôles, ledit polygone côtés arrondis est avantageusement un polygone à 2P côtés.

Dans un mode de réalisation particulier, ledit circuit magnétique statorique comprend ledit noyau en position centrale et comportant P/2 pôles formés de P/2 épanouissements dirigés vers l'extérieur, et P/2 colonnes extérieures comportant chacune un pôle formé d'un épanouissement dirigé vers l'intérieur, la section transversale dudit noyau et de ladite bobine d'excitation formant les côtés dudit polygone angulairement en vis-à-vis desdites colonnes extérieures et les angles dudit polygone angulairement entre lesdites colonnes extérieures.

Plus particulièrement, ledit circuit magnétique statorique peut comprendre une embase support de colonnes, ladite embase étant dimensionnée de manière à permettre le passage du flux magnétique.

Egalement dans un mode de réalisation particulier de l'invention, le noyau comporte un alésage dans lequel sont montés des paliers support d'arbre.

Un aimant annulaire multipolaire de rappel à P paires de pôles peut être disposé entre lesdits épanouissements du circuit magnétique statorique et ledit aimant annulaire multipolaire à P paires de pôles du circuit magnétique rotorique.

Cet aimant annulaire multipolaire de rappel permet de produire, par interaction avec I'aimant annulaire multipolaire à P paires de

potes du circuit magnétique rotorique, un couple en l'absence de courant, produisant un effet de rappel.

Un tel actionneur peut comporter des moyens de réglage de la position angulaire dudit aimant annulaire multipolaire de rappel.

On réaiise ainsi une position de stabilité réglable.

On décrira maintenant, à titre d'exemple non limitatif, un mode de réalisation particulier de l'invention, en référence aux dessins schématiques annexés dans lesquels : -la figure 1 est une vue en perspective éclatée d'un actionneur selon un premier mode de réalisation de l'invention, avec son rotor enlevé ; -la figure 2 en est une vue de dessus ; - (a figure 3 est une vue en coupe selon la ligne lil-lil de la figure 2 ; -la figure 4 est une vue en coupe selon la ligne IV-IV de la figure 2 ; et -la figure 5 est une vue similaire à celle de la figure 1 d'un actionneur selon un deuxième mode de réalisation de l'invention.

L'actionneur des figures 1 à 4 comprend d'une manière générale un stator 1 et un rotor 2.

Le stator 1 est essentiellement constitué d'un circuit magnétique statorique en matériau ferromagnétique doux et d'une bobine électrique d'excitation 3. Le circuit magnétique statorique comprend une embase 4, sur laquelle sont montés, par exemple vissés, un noyau central 5 et des colonnes extérieures 6, dans la cas présent au nombre de deux. La bobine d'excitation 3 est bobinée sur le noyau central.

Le noyau central 5 forme, à son extrémité opposée à 1'embase 4, deux épanouissements 7 dirigés vers l'extérieur. De même, chaque colonne extérieure 6 forme, à son extrémité opposée à 1'embase 4, un épanouissement 8 dirigé vers l'intérieur. Ainsi, les épanouissements 7 sont alternés avec les épanouissements 8 pour former les deux paires de potes du circuit magnétique statorique.

Le rotor 2 est essentiellement constitué d'un circuit magnétique rotorique 9 en matériau ferromagnétique doux et sensibiemeni en forme de disque, et d'un aimant permanent 10 annulaire à deux paires de pôles, porté par le circuit 9. L'aimant annulaire 10 et le circuit magnétique statorique 9 sont coaxiaux au rotor 1 et sont disposés en regard des épanouissements 7 et 8 de ce dernier.

Un arbre de sortie 11 est monté solidaire du rotor 2 sur deux paliers 12. Les paliers 12 sont logés dans un alésage 13 percé dans le noyau 5. il est ainsi possible de prévoir deux sorties d'arbre. Selon l'invention, le noyau central 5 et la bobine 3 ont une section transversale elliptique. Le petit axe de l'ellipse s'étend, en position neutre, entre les deux colonnes 6. Le grand axe de !'ellipse s'étend dans la direction des épanouissements 7 du noyau central, entre les colonnes 6.

Ainsi, la section transversale du noyau central 5 et de la bobine d'excitation 3 occupe, vers les extrémités de son grand axe, les espaces compris entre les deux colonnes 6, laissés vides dans fart antérieur. La section de passage S du flux magnétique est donc augmentée.

Par ailleurs, du fait que le diamètre du noyau central 5 est plus important au niveau des épanouissements 7, ces derniers sont moins perpendiculaires à I'axe du dispositif et leur section minimale H est augmentée, ce qui a pour effet d'augmenter de façon correspondante le flux magnétique à saturation.

La forme de !'embase 4 et son épaisseur sont déterminées de manière à pouvoir assurer la circulation du flux magnétique maximum admissible dans les autres parties du circuit magnétique statorique.

Dans le cas présent, I'embase 4 est sensiblement de forme elliptique avec son grand axe perpendiculaire à celui du noyau central 5 et de ! a bobine d'excitation 3.

Ce qui vient d'être décrit peut être généralisé à un nombre quelconque de paires de potes.

Pour une seule paire de potes, le noyau et la bobine sont également elliptiques, avec 1'embase elliptique et son grand axe parallèle à celui du noyau et de la bobine.

Pour trois paires de potes, les sections sont sensiblement en forme de triangfe équitatéra) de même que l'embase Cette dernière est décalée de zip par rapport au noyau.

Pour quatre paires de pôles, les sections sont sensiblement en forme de carré de même que ! 'embase. Cette dernière est décalée de n/4 par rapport au noyau.

D'une manière générale, pour P paires de poises, les sections sont sensiblement en forme de polygone à 2P côtés de même que ('embase. Cette dernière est décalée de uT/P par rapport au noyau.

Dans la figure 5, qui représente un autre mode de réalisation, les mêmes références que dans la figure 1 ont été utilisées pour désigner les éléments homologues, qui ne seront donc pas décrits.

Dans ce mode de réalisation, un aimant annulaire 14 à quatre potes a été ajouté coaxialement à I'arbre 11 en vis-à-vis des épanouissements 7 et 8. Cet aimant a sa position anguiaire réglable, par des moyens non représentés, de manière à réaliser une position de stabilité réglable.