Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ROTATABLE SINGLE-PHASE ELECTROMAGNETIC ACTUATOR WITH A MAGNETIC SPRING, AND ELECTRICALLY OPERATED VALVE USING SAME
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1997/026667
Kind Code:
A1
Abstract:
A single-phase electromagnetic actuator with a torque caused by a constant current over a major part of the working stroke, and a magnetic righting torque about an inoperative position that is stable in the absence of a current. The actuator comprises a stationary device (1) consisting of stator circuit energised by at least one electric coil, and a rotatably movable device (2) comprising a thin magnet with 2N pairs of magnetic poles magnetised in alternate directions. The actuator further comprises righting means for returning the movable device (2) to a predetermined inoperative angular position, said righting means being magnetic or magnetostatic means consisting of a thin auxiliary righting magnet (34) arranged in the air gap, provided with 2N pairs of magnetic poles magnetised in alternate directions, and secured to the stator poles.

Inventors:
GANDEL PIERRE (FR)
Application Number:
PCT/FR1997/000080
Publication Date:
July 24, 1997
Filing Date:
January 16, 1997
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MOVING MAGNET TECH (FR)
GANDEL PIERRE (FR)
International Classes:
H01F7/14; (IPC1-7): H01F7/14
Domestic Patent References:
WO1992011686A11992-07-09
Foreign References:
EP0186501A21986-07-02
EP0543105A11993-05-26
EP0592083A11994-04-13
DE3908545A11990-09-27
EP0558362A11993-09-01
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Actionneur électromagnétique monophasé à couple du au courant constant sur la plus grande partie de la course utile et à couple de rappel magnétique autour d'une position de repos stable sans courant, comportant un organe fixe (1) constitué par un circuit statorique excité par au moins une bobine électrique, et un organe mobile (2) en rotation comportant un aimant mince présentant 2N paires de pôles magnétiques aimantés en sens alterné, l'actionneur comportant en outre des moyens de rappel pour ramener l'organe mobile (2) dans une position angulaire de repos prédéterminée caractérisé en ce que les moyens de rappel sont des moyens magnétiques ou magnétostatiques constitués par un aimant auxiliaire (34) mince de rappel disposé dans l'entrefer présentant 2N paires de pôles magnétiques aimantés en sens alterné et solidaire des pôles statoriques. Actionneur électromagnétique monophasé à couple dû au courant constant sur la plus grande partie de la course utile selon la revendication 1 caractérisé en ce que les pôles rotoriques et les pôles magnétiques de l'aimant auxiliaire de rappel sont en forme de secteurs annulaires minces . Actionneur électromagnétique monophasé à couple dû au courant constant sur la plus grande partie de la course utile selon la revendication 1 caractérisé en ce que les pôles rotoriques et les pôles magnétiques de l'aimant auxiliaire de rappel sont de forme tubulaire. Actionneur électromagnétique monophasé à couple dû au courant constant sur la plus grande partie de la course utile selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que l'aimant auxiliaire de rappel est collé sur les pôles statoriques dans une position telle que la position d'équiliore sans courant du rotor corresponde a la position sans courant recherchée .
2. Actionneur électromagnétique monophasé a couple du au courant constant sur la plus grande partie de la course utiJe selon ] 'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le rotor coopère avec l'organe fixe (1) par l'intermédiaire d'une butée a bille limitant le déplacement du rotor en direction de l'organe fixe, ladite butée à bille étant sensiblement coplanaire avec le plan passant par l'extrémité des pôles statoriques l'aimant auxilliaire étant formé par un disque magnétique a 2N pôles comportant un evidement central d'une section au moins égale à la section de la butée a bille.
3. Actionneur électromagnétique monophasé a couple dû au courant constant sur la plus grande partie de la course utile selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que l'aimant rotorique est solidaire d'une culasse en un matériau magnétique doux.
4. Actionneur électromagnétique monophase a couple dû au courant constant sur la plus grande partie de la course utile selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérise en ce que le stator comporte en outre une culasse de fermeture fixe réalisée en un matériau magnétique doux.
5. Vanne, en particulier vanne d admission d'air pour un moteur a explosion, entraîné par un actionneur monophasé à couple du au courant constant sur la plus grande partie de la course utile, comportant un organe fixe (1) constitué par un circuit statorique excité par au moins une bobine électrique, et un organe mobile (2) en rotation comportant un aimant mince présentant 2N paires de pôles magnétiques aimantés en sens alterné, l'actionneur comportant en outre des moyens de rappel pour ramener l'organe mobile (2) dans une position angulaire de repos prédéterminée caractérisé en ce que les moyens de rappeJ sont constitués par un aimant auxiliaire mince de rappel disposé dans l 'entrefer présentant 2N paires de pôles magnétiques aimantés en sens alterné et solidaire des pôles statoriques . S Vanne, en particulier vanne d'admission d'air pour un moteur à explosion, selon la revendication 6 caractérisé en ce que l'aimant auxiliaire de rappel soit disposé de manière ce que la position au repos correspondante à une ouverture partielle de l'admission d'air .
Description:
ACTIONNEUR ELECTROMAGNETIQUE MONOPHASE ROTATIF A RESSORT MAGNETIQUE ET VANNE ELECTRIQUE METTANT EN OEUVRE UN TEL ACTIONNEUR.

La présente invention concerne un actionneur électromagnétique monophasé rotatif .

On connaît dans l'état de la technique des actionneurs électromagnétique monophasé à couple dû au courant constant sur la plus grande partie de la course utile. De tels actionneurs sont par exemple décrit dans les demandes de brevet FR8908052, FR9015782 et FR9202435 de la demanderesse.

Pour certaines applications, notamment pour la commande de vanne de recirculation ou d'admission d'air, il est souhaitable que l'actionneur retourne dans une position de repos déterminée.

Pour réaliser cette fonction, les actionneurs à couple dû au courant constant de l'état de la technique- sont en général couplés dans leurs applications avec un ressort de rappel qui permet, en cas de coupure de l'alimentation électrique de l'actionneur, de refermer complément la vanne d'admission d'air pour couper l'alimentation en air du moteur thermique. Un tel ressort de rappel est encombrant, présente des risques de rupture et son couple de rappel doit être réglé par rapport à la position de la vanne.

La fermeture complète de la vanne en cas d'incident électrique pose par ailleurs des problèmes. En effet, il serait préférable de maintenir une légère ouverture de la vanne d'admission d'air, afin de permettre le retour du véhicule en mode dégradé jusqu'au garage le plus proche et d'éviter à la vanne de coller au corps de la vanne en cas de gel, et enfin de permettre un réglage du régime de ralenti par l'actionneur principal autour d'une position d'ouverture d'environ 10°. Cette dernière

caractéristique permet ' d'éviter la réalisation d'une dérivation d'air avec un actionneur supplémentaire de réglage de ralenti.

Cette fonction est réalisée actuellement avec deux ressorts mécaniques extérieurs à l'actionneur, montés en opposition, l'ouverture étant réglée par des butées. Un tel mécanisme est encombrant, coûteux et difficile à régler.

L'objet de l'invention est de remédier à ces inconvénients en proposant un actionneur comportant des moyens de retour en position de repos simple, peu coûteux, et ne nécessitant pas de réglage.

A cet effet, l'actionneur selon l 'invention comporte un organe fixe constitué par un circuit statorique excité par au moins une bobine électrique, et un organe mobile en rotation comportant un aimant mince présentant 2N paires de pôles magnétiques aimantés en sens alterné. L'actionneur comporte en outre des moyens de rappel pour ramener l'organe mobile dans une position angulaire de repos prédéterminée constitués par un aimant auxiliaire mince de rappel disposé dans l'entrefer, présentant 2N paires de pôles magnétiques aimantés en sens alterné et solidaire des pôles statoriques .

Selon une première variante, les pôles rotoriques et les pôles magnétiques de l'aimant auxiliaire de rappel sont en forme de secteurs annulaires minces.

Selon une deuxième variante, les pôles rotoriques et les pôles magnétiques de l'aimant auxiliaire de rappel sont de forme tubulaire.

De préférence, l'aimant auxiliaire de rappel est collé sur les pôles statoriques dans une position telle que la position d'équilibre sans courant du rotor corresponde à la position sans courant recherchée.

Selon un mode de réalisation particulier, le rotor coopère avec l'organe fixe par l'intermédiaire d'une butée à bille limitant le déplacement du rotor en direction

de l'organe fixe. La butée à bille est sensiblement coplanaire avec le plan passant par l'extrémité des pôles statoriques. Le disque magnétique à 2N pôles constituant l'aimant auxiliaire comporte un evidement central d'une section au moins égale à la section de la butée à bille.

Selon une variante, l'aimant rotorique est solidaire d'une culasse en un matériau magnétique doux.

Selon une autre variante, le stator comporte en outre une culasse de fermeture fixe réalisée en un matériau magnétique doux.

L'invention concerne également une vanne, en particulier vanne d'admission d'air pour un moteur à explosion, entraîné par un tel actionneur.

De préférence, l'aimant auxiliaire de rappel sera disposé de manière à ce que la position au repos correspondante à une ouverture partielle de l'admission d' air.

L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit, faisant référence aux figures annexées concernant un mode de réalisation non limitatif,

OÙ:

- la figure 1 représente une vue éclatée d'un actionneur selon l'invention ;

- la figure 2 représente la courbe du couple en fonction de la position angulaire ; la figure 3 représente une vue en coupe médiane d'un actionneur selon l'invention ;

- la figure 4 représente une vue de dessus de 1 'actionneur ; - la figure 5 représente une vue en coupe transversale d'une variante de réalisation.

La figure 1 représente une vue éclatée d'un premier mode de réalisation d'un actionneur selon 1 ' invention.

L'actionneur est composé par une partie fixe (1) et une partie mobile en rotation (2) . La partie fixe (1) présente 4 pôles statoriques (3 à 6) en forme de secteurs annulaires excités chacun par une bobine électrique (7 à 10) . Les pôles statoriques (3 à 6) sont prolongés par des noyaux entourés par les bobine électrique (7 à 10) , ces noyaux étant solidaires d'une embase (11) .

La structure statoriσue est connue et n'est pas exposée plus en détail. La partie rotorique (2) comporte 4 pôles magnétiques formés par des aimants minces (12 à 15) en forme de secteurs annulaires aimantés en sens alternés, perpendiculairement au plan transversal des secteurs annulaires. Dans l'exemple décrit, les secteurs aimantés (12 à 15) sont collés sur une culasse (16) . Cette culasse est montée sur un axe non représenté.

L'actionneur comporte une deuxième série de secteurs annulaires aimantés (17 à 20) en sens alternés. Ces secteurs annulaires aimantés (17 à 20) forment un aimant auxiliaire de rappel collé sur les pôles statoriques (3 à 6) .

Aussi longtemps que la transition entre deux pôles rotoriques adjacents reste en vis à vis de la surface d'un pôle statorique, l'actionneur fournira un couple du au courant constant et proportionnel au courant. La figure 2 représente les courbes couple en fonction de la position angulaire d'un tel actionneur.

Les courbes (70 à 72) correspond au couple en fonction de la position, pour un courant de respectivement de 1,5, 1 et 0,5 ampères. La courbe (31) représente le couple en l'absence de courant, pour un déplacement de l'organe rotatif (2) dans le sens trigonométrique. La courbe (32) représente le couple en l'absence de courant, pour un déplacement de l'organe rotatif (2) dans le sens anti-

trigonométrique Les courbes (74 à 76) correspond au couple en fonction de la position, pour un courant de respectivement de - 1,5, - 1 et - 0,5 ampères.

La figure 3 représente une vue en coupe d'une autre variante de réalisation, la culasse (35) présente un logement (38) cylindrique muni d'un palier (39) . De même, la partie statoπque (1) présente un palier (36) . Le positionnement et le guidage de la culasse (35) sont assurés par un roulement a bille (37) intercalé entre les deux paliers (36, 39) La culasse (35) est solidaire d'un axe (40) traversant un orifice prévu dans l'embase (41) . Cet orifice (42) présente une section supérieure à la section de -i axe (40) de telle sorte que cet axe n'est jamais guidé par la partie statonσue Le positionnement, et notamment le centrage de l'axe résulte uniquement du positionnement magnétique par la coopération magnétique de l 'aimant principal (43) avec les pôles statoriques (44) , et la limitation du déplacement axial dû à la butée à billes (37) les pôles statoriques sont excités de manière connue par des bobines (50, 51) .

L'aimant auxiliaire (45) de rappel est collé sur les pôles statoriques.

La figure 4 représente une vue de dessus de 1 actionneur précédemment décrit. Les transitions d'aimantation (52, 53) de l'aimant principal sont décalées angulairement, en position de repos, par rapport aux transitions d'aimantation (54 à 57) de l'aimant principal.

La figure 5 représente une autre variante de réalisation relative à un actionneur à rotor tubulaire L'actionneur est composé par un stator (60) excite par deux bobines électriques (61, 62) définissant une cavité cylindrique à l'intérieur de laquelle est placée un rotor (63) présentant deux aimants semi-tubulaires (64, 65) aimantes radialement en sens opposé. Ces aimants (64, 65) sont collés sur une culasse (66) .

Le stator comporte deux aimants auxiliaires (66, 67) semi-tubulaires aimantés radialement en sens opposé logés dans la cavité centrale, dans l'entrefer tubulaire