Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ROTOR FOR A ROTATING ELECTRICAL MACHINE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/075084
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a rotor for a rotating electrical machine, comprising: a central shaft; an annular core coaxial to the shaft; a winding extending radially around the core; a first pole wheel and a second pole wheel arranged axially on each side of the core and the winding. The rotor is characterised in that each pole wheel comprises a plurality of triangular teeth having a base that is tangent to the pole wheel and comprising a first side, denoted a, and a second side, denoted b; the ratio of 1-a/b is between 0 and 0.5, or 0 and -0.5; and the tip of the teeth of one of the pole wheels is equidistant between the ends of the bases adjacent to the tip of the teeth of the other pole wheel.

More Like This:
JP4668196Rotor assembly
JP2007006690DC MOTOR
Inventors:
CALON STÉPHANE (FR)
KADIRI MOSTAFA (FR)
DJEBBAR AMAR (FR)
DESENCLOS STÉPHANE (FR)
POUCHELLE BENJAMIN (FR)
DUFOUR GUILLAUME (FR)
Application Number:
PCT/EP2015/076079
Publication Date:
May 19, 2016
Filing Date:
November 09, 2015
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALEO EQUIP ELECTR MOTEUR (FR)
International Classes:
H02K1/24; H02K21/04
Foreign References:
US4201930A1980-05-06
US5449962A1995-09-12
DE1932641A11971-01-14
Attorney, Agent or Firm:
VAUFLEURY, Guillaume (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Rotor (10) de machine électrique tournante, comportant :

- un arbre central ;

- un noyau annulaire coaxial à l'arbre ;

- un bobinage qui s'étend radialement autour du noyau ;

- une première roue polaire et une deuxième roue polaire agencées axialement de part et d'autre du noyau et du bobinage, chaque roue polaire comportant une pluralité de dents de forme triangulaire dont la base (c, c') est tangente à la roue polaire et comportant un premier côté (a, a'), et un deuxième côté (b, b'), de sorte que chaque premier côté (a, a') de la première roue polaire soit en vis-à-vis d'un deuxième côté (b, b') de la deuxième roue polaire, au niveau de l'espace inter-dents ;

caractérisé en ce les dents de l'une de la première ou deuxième roue polaire est telle que la longueur du premier côté (a, a') est supérieure strictement à la longueur du deuxième côté (b, b') ;

et en ce que les dents de l'autre de la première ou deuxième roue polaire est telle que la longueur du premier côté (a, a') est inférieure strictement à la longueur du deuxième côté (b, b'). 2. Rotor selon la revendication 1 , dans lequel la pluralité des dents de la première roue polaire a un ratio R1 égal à 1 -(a/b) et la pluralité des dents de la deuxième roue polaire a un ratio R2 égal à 1 -(a7b').

3. Rotor selon la revendication 2, dans lequel, en valeur absolue, R1 étant égal à R2 tout en étant différent de zéro, le ratio étant inférieur ou égal à 0,8, notamment inférieur ou égal à 0,5.

4. Rotor selon l'une des revendications 1 à 3, dans lequel la distance entre une extrémité de la base d'une dent de la première roue polaire et l'extrémité proximale de la base d'une dent de la deuxième roue polaire est supérieure à la demi largeur de la base d'une dent de la première roue polaire ou de la base d'une dent de la deuxième roue polaire.

5. Rotor selon l'une des revendications 1 à 4, dans lequel les premiers côtés (a, a') ou les deuxièmes côtés (b, b') des dents des roues polaires comportent un bord arrondi. 6. Rotor selon l'une des revendications précédentes, dans lequel l'arbre comporte un tronçon d'entraînement dont la section, suivant un plan radial, est non lisse, et qui est emmanché axialement à force dans un alésage de fixation d'un composant du rotor de manière à solidariser en rotation l'arbre avec la première roue polaire et la deuxième roue polaire.

7. Rotor selon l'une des revendications précédentes, comportant des aimants (1 ), les aimants étant agencés entre deux dents adjacentes qui appartiennent aux première et deuxième roues polaires respectivement. 8. Rotor selon la revendication 7, les aimants étant à bord parallèles.

9. Machine électrique tournante pour véhicule automobile, par exemple étant un alternateur, comportant un rotor selon l'une quelconque des revendications précédentes.

Description:
ROTOR DE MACHINE ELECTRIQUE TOURNANTE

DOMAINE TECHNIQUE DE L'INVENTION

La présente invention concerne un rotor de machine électrique tournante, telle qu'un alternateur ou un alterno-démarreur, notamment pour véhicule automobile.

L'invention s'applique, en particulier, à un rotor de machine électrique tournante, telle qu'un alternateur ou un alterno-démarreur, notamment pour véhicule automobile qui comporte :

- un arbre central ;

- un noyau annulaire coaxial à l'arbre ;

- un bobinage qui s'étend radialement autour du noyau ;

- et deux roues polaires qui sont agencées axialement de part et d'autre du noyau et du bobinage.

ETAT DE LA TECHNIQUE

Le document US 2007/0024153 décrit un rotor possédant deux roues polaires. Chaque roue polaire est constituée de plusieurs dents. Le sommet de chaque dent est décalé et les côtés de chaque dent sont légèrement courbés. Le décalage du sommet de la dent et la courbure des côtés de la dent réduit le bruit magnétique généré par le rotor. Toutefois cette configuration ne réduit pas suffisamment la somme des bruits magnétiques tout en évitant les courts- circuits magnétiques entre les deux roues polaires.

Le but de la présente invention est de remédier à ces inconvénients et de proposer un rotor d'un alternateur permettant de réduire la somme des bruits magnétiques tout en limitant les courts-circuits magnétiques.

OBJET DE L'INVENTION

La présente invention vise à remédier à ces inconvénients.

A cet effet, selon un premier aspect, la présente invention vise un rotor de machine électrique tournante, qui comporte :

- un arbre central ;

- un noyau annulaire coaxial à l'arbre ; - un bobinage qui s'étend radialement autour du noyau ;

- une première roue polaire et une deuxième roue polaire qui sont agencées axialement de part et d'autre du noyau et du bobinage ;

chaque roue polaire comporte une pluralité de dents de forme triangulaire dont :

- la base est tangente à la roue polaire et comprend un premier côté, noté a, et un deuxième côté, noté b ;

- le ratio de 1 -a/b est compris entre 0 et 0,5, ou 0 et -0,5 ;

- le sommet des dents d'une des roues polaires est à équidistance entre les extrémités des bases adjacentes au sommet des dents de l'autre roue polaire.

Grâce à ces dispositions, le bruit magnétique est réduit tout en conservant suffisamment de distance entre les sommets des dents d'une roue polaire par rapport aux dents à proximité de l'autre roue polaire afin d'éviter les courts-circuits magnétiques.

La mesure de la distance, entre deux bases adjacentes d'une roue polaire autour d'un sommet d'une dent de l'autre roue polaire, s'effectue lorsque les deux roues polaires sont assemblées

Dans un mode de réalisation, l'arbre comporte un tronçon d'entraînement dont la section, suivant un plan radial, est non lisse, et qui est emmanchée axialement à force dans un alésage de fixation d'un composant du rotor de manière à solidariser en rotation l'arbre avec la première roue polaire et la deuxième roue polaire.

Dans un mode de réalisation, le ratio est compris entre 0,1 et 0,3, ou -

0,1 et -0,3. Dans un autre mode de réalisation, le ratio est soit compris entre 0,1 et 0,5, ou -0,1 et -0,5, soit entre 0,3 et 0,5, ou -0,3 et -0,5, soit entre 0,4 et 0,5, ou -0,4 et -0,5.

Dans un mode de réalisation, le ratio de la première roue polaire est compris entre 0 et -0,5, par exemple entre -0,1 et -0,3 et le ratio de la deuxième roue est compris entre 0 et -0,5, par exemple entre -0,1 et -0,3.

Lorsque le ratio est différent de 0, il existe un décalage entre la droite perpendiculaire à la base du triangle et passant par son milieu et la bissectrice de l'angle formé par le premier côté et le deuxième côté. Par rapport au sens de rotation, le décalage est soit en avance soit en retard.

Dans un mode de réalisation, le ratio de la première roue polaire est compris entre 0 et 0,5, par exemple entre 0,1 et 0,3 et le ratio de la deuxième roue est compris entre 0 et 0,5, par exemple entre 0,1 et 0,3. Dans ce mode de réalisation, la première roue polaire est en retard par rapport au sens de rotation et la deuxième roue est également en retard par rapport au sens de rotation.

Dans un mode de réalisation, le ratio de la première roue polaire est compris entre 0 et -0,5, par exemple entre -0,1 et -0,3 et le ratio de la deuxième roue est compris entre 0 et 0,5, par exemple entre 0,1 et 0,3. Dans ce mode de réalisation, la première roue polaire est en avance par rapport au sens de rotation et la deuxième roue est également en retard par rapport au sens de rotation.

Dans un mode de réalisation, le ratio de la première roue polaire est compris entre 0 et 0,5, par exemple entre 0,1 et 0,3 et le ratio de la deuxième roue est compris entre 0 et -0,5, par exemple entre -0,1 et -0,3. Dans ce mode de réalisation, la première roue polaire est en retard par rapport au sens de rotation et la deuxième roue est également en avance par rapport au sens de rotation.

Dans un mode de réalisation, la distance entre une extrémité de la base d'une dent de la première roue polaire et l'extrémité proximale de la base d'une dent de la deuxième roue polaire est supérieure à la demi largeur de la base d'une dent de la première roue polaire ou de la base d'une dent de la deuxième roue polaire.

Ainsi, cette distance évite d'avoir des courts-circuits entre la première roue polaire et la deuxième roue polaire.

Dans un mode de réalisation, le sommet des dents de chacune des roues polaires est à équidistance entre les extrémités des bases adjacentes au sommet des dents de l'autre roue polaire lorsque les deux roues polaires sont assemblées.

Ainsi, la première roue polaire et la deuxième roue polaire ont la même configuration. Dans un mode de réalisation, le premier côté ou le deuxième côté comprend un bord arrondi.

Ainsi, le bord arrondi évite les chocs entre deux dents des deux roues polaires et réduit la somme des bruits magnétiques.

Selon un mode de réalisation le rotor comprend en outre des aimants, les aimants étant agencés entre deux dents adjacentes qui appartiennent aux première et deuxième roues polaires respectivement. L'invention a également pour objet, indépendamment ou en combinaison avec ce qui précède, un rotor de machine électrique tournante, comportant :

un arbre central ;

un noyau annulaire coaxial à l'arbre ;

- un bobinage qui s'étend radialement autour du noyau ;

une première roue polaire et une deuxième roue polaire agencées axialement de part et d'autre du noyau et du bobinage, chaque roue polaire comportant une pluralité de dents de forme triangulaire dont la base est tangente à la roue polaire et comportant un premier côté, et un deuxième côté, de sorte que chaque premier côté de la première roue polaire soit en vis-à-vis d'un deuxième côté de la deuxième roue polaire, au niveau de l'espace interdents ;

les dents de l'une de la première ou deuxième roue polaire étant telle que la longueur du premier côté, noté a, est supérieure strictement à la longueur du deuxième côté, noté b ;

les dents de l'autre de la première ou deuxième roue polaire étant telle que la longueur du premier côté, noté a' est inférieure strictement à la longueur du deuxième côté, noté b'.

Dans un mode de réalisation, la pluralité des dents de la première roue polaire a un ratio, noté R1 , égal à 1 -(a/b) et la pluralité des dents de la deuxième roue polaire a un ratio, noté R2, égal à 1 -(a7b'), R1 étant égal à R2, en valeur absolue. Cette configuration permet d'avoir une largeur constante entre les griffes.

Dans un mode de réalisation, les ratios R1 et R2 sont tels qu'ils sont différent de zéro, chaque ratio étant inférieur ou égal à 0,8, notamment inférieur ou égal à 0,5.

Selon un mode de réalisation le rotor comprend en outre des aimants, les aimants étant agencés entre deux dents adjacentes qui appartiennent aux première et deuxième roues polaires respectivement.

Selon un mode de réalisation, les aimants, notamment de forme sensiblement parallélépipédique, sont à bords parallèles.

L'invention a également pour objet, indépendamment ou en combinaison avec ce qui précède, un rotor de machine électrique tournante, qui comporte :

un arbre central ;

un noyau annulaire coaxial à l'arbre ;

un bobinage qui s'étend radialement autour du noyau ; une première roue polaire et une deuxième roue polaire qui sont agencées axialement de part et d'autre du noyau et du bobinage ;

chaque roue polaire comporte une pluralité de dents de forme triangulaire dont la base est tangente à la roue polaire et comprend un premier côté, noté a, et un deuxième côté, noté b ;

la pluralité des dents de la première roue polaire étant telle qu'il existe une différence de longueur entre le premier côté et le deuxième côté;

les première et deuxième roues polaires étant en retard par rapport au sens de rotation du rotor.

Dans un mode de réalisation, la pluralité des dents de la première roue polaire a un ratio, noté R1 , égal à 1 -(a/b) et la pluralité des dents de la deuxième roue polaire a un ratio, noté R2, égal à 1 -(a7b'), R1 étant égal à R2. Dans un mode de réalisation, les ratios R1 et R2 sont tels qu'ils sont différent de zéro, chaque ratio étant inférieur ou égal à 0,8, notamment inférieur ou égal à 0,5. Selon un mode de réalisation le rotor comprend en outre des aimants, les aimants étant agencés entre deux dents adjacentes qui appartiennent aux première et deuxième roues polaires respectivement.

L'invention a encore pour objet, indépendamment ou en combinaison avec ce qui précède, un rotor de machine électrique tournante, qui comporte :

un arbre central ;

un noyau annulaire coaxial à l'arbre ;

un bobinage qui s'étend radialement autour du noyau ; une première roue polaire et une deuxième roue polaire qui sont agencées axialement de part et d'autre du noyau et du bobinage ;

chaque roue polaire comporte une pluralité de dents de forme triangulaire dont la base est tangente à la roue polaire et comprend un premier côté, noté a, et un deuxième côté, noté b ;

la pluralité des dents de la première roue polaire étant telle qu'il existe une différence de longueur entre le premier côté et le deuxième côté;

les première et deuxième roues polaires étant en avance par rapport au sens de rotation du rotor.

Dans un mode de réalisation, la pluralité des dents de la première roue polaire a un ratio, noté R1 , égal à 1 -(a/b) et la pluralité des dents de la deuxième roue polaire a un ratio, noté R2, égal à 1 -(a7b'), R1 étant différent de R2.

En variante, R1 est égal à R2. Dans un mode de réalisation, les ratios R1 et R2 sont tels qu'ils sont compris entre -0,8 et -0,26, notamment entre -0,5 et -0,26. Selon un mode de réalisation le rotor comprend en outre des aimants, les aimants étant agencés entre deux dents adjacentes qui appartiennent aux première et deuxième roues polaires respectivement. L'invention concerne enfin une machine électrique tournante, comprenant un rotor tel que décrit précédemment.

BREVE DESCRIPTION DES FIGURES

D'autres avantages, buts et caractéristiques de la présente invention ressortiront de la description qui va suivre faite, dans un but explicatif et nullement limitatif, en regard des dessins annexés, dans lesquels :

- la figure 1 représente une vue schématique des dents d'une première roue polaire et d'une deuxième roue polaire, selon un premier mode de réalisation particulier du rotor objet de la présente invention, le rotor étant observé latéralement,

- la figure 2 représente une vue schématique des dents d'une première roue polaire et d'une deuxième roue polaire, selon un deuxième mode de réalisation particulier du rotor objet de la présente invention, le rotor étant observé latéralement,

- la figure 3 représente une vue schématique des dents d'une première roue polaire et d'une deuxième roue polaire, selon un troisième mode de réalisation particulier du rotor objet de la présente invention, le rotor étant observé latéralement,

- la figure 4 représente une vue schématique des dents d'une première roue polaire et d'une deuxième roue polaire, selon un quatrième mode de réalisation particulier du rotor objet de la présente invention, le rotor étant observé latéralement,

- la figure 5 représente un graphique de la mesure du bruit de deux rotors,

- la figure 6 représente une vue schématique d'une dent symétrique et d'une dent dissymétrique,

- la figure 7 représente une vue schématique de l'implantation d'une dent d'une roue polaire par rapport à deux dents de l'autre roue polaire, - la figure 8 représente l'implantation de deux dents de deux roues polaires et le décalage minimum à avoir lorsque les deux roues polaires sont assemblées,

- la figure 9 représente une vue schématique des dents d'une première roue polaire et d'une deuxième roue polaire, selon un cinquième mode de réalisation particulier du rotor objet de la présente invention, le rotor étant observé latéralement,

- la figure 10 représente une vue schématique des dents d'une première roue polaire et d'une deuxième roue polaire, selon un sixième mode de réalisation particulier du rotor objet de la présente invention, le rotor étant observé latéralement.

DESCRIPTION D'EXEMPLES DE REALISATION DE L'INVENTION

La figure 1 montre un premier mode de réalisation et plus particulièrement montre une dent, appelée également griffe, d'une première roue polaire et une dent d'une deuxième roue polaire. Une dent a une forme triangulaire avec une base, un premier côté et un deuxième côté. Le sommet du triangle est formée par le premier côté et le deuxième côté.

Le rotor possède deux roues polaires qui sont assemblées pour que les dents s'emboîtent face à face et les unes à côté des autres. La distance entre le sommet d'une dent d'une première roue polaire par rapport à la base adjacente de la deuxième roue polaire est notée x. La distance entre la base de la première roue polaire et la base adjacente du sommet de la deuxième roue polaire est notée y. Sur cette figure, le sommet de la dent correspond à une des extrémités du premier côté a du triangle de la dent.

La base de la dent, notée c et c', est tangente à la roue polaire (non représentée). Une droite D1 est perpendiculaire à la base c et passe par le milieu de ladite base c. De la même manière, une droite D1 ' est perpendiculaire à la base c' et passe par le milieu de ladite base c'.

La forme triangulaire de la dent montre qu'il y a un décalage entre la droite D2 passant par le sommet de la dent et la droite D1 . De la même façon, il est montré sur la figure un décalage sur l'autre dent entre la droite D2' passant par le sommet de la dent et la droite D1 '. Les droites D2 et D2' sont respectivement parallèles aux droites D1 et D1 '. Le décalage provient de la différence de longueur entre le premier côté a d'une dent et le deuxième côté b de la même dent. En effet, le premier côté a, a' est plus grand que le deuxième côté b, b'. Le ratio de 1 -a/b (ou 1 -a7b') est variable en fonction de la forme de la dent souhaitée. Il peut varier de 0 à -0,5 ou de 0 à 0,5, ou toute autre valeur comprise dans cette fourchette.

Par exemple, a=19,58mm et b=13,58mm, le ratio donne

1 -19,58/13,85=-0,41 .

Le premier côté a, a' comprend un bord arrondi. Le deuxième côté b, b' est un bord constitué d'une arrête.

La flèche F montre le sens de rotation du rotor.

Le décalage de la droite D2 par rapport à la droite D1 est dans le sens de la flèche F. La figure 2 montre un deuxième mode de réalisation. Il est montré un décalage de la droite D2 par rapport à la droite D1 , ce décalage est dans le sens inverse de la flèche F. Cette figure retrouve les mêmes caractéristiques que la figure 1 à l'exception que le premier côté a, a' est plus petit que le deuxième côté b, b'.

La figure 3 montre un troisième mode de réalisation. Sur cette figure, la dent de la première roue polaire est constituée d'un premier côté a identique au deuxième côté b. Les droites D1 et D2 de la dent de la première roue polaire sont confondues.

La dent de la deuxième roue polaire possède son premier côté a' plus grand que le deuxième côté b'. Cette différence implique un décalage entre la droite D2' et D1 '. La droite D2' est avant la droite D1 ' par rapport au sens de la flèche F.

La figure 4 montre un quatrième mode de réalisation. Sur cette figure, la dent de la deuxième roue polaire est constituée d'un premier côté a identique au deuxième côté b. Les droites D1 ' et D2' de la dent de la deuxième roue polaire sont confondues.

La dent de la première roue polaire possède son premier côté a plus grand que le deuxième côté b. Cette différence implique un décalage entre la droite D1 et D2. La droite D2 est après la droite D1 par rapport au sens de la flèche F.

La figure 5 représente un graphique de la mesure de la somme des bruits magnétiques. L'axe des ordonnées du graphique est en décibel et l'axe des abscisses est en tours par minute. La mesure est effectuée dans une chambre semi-anéchoïque.

Une chambre semi-anéchoïque, aussi appelée chambre sourde, est une salle d'expérimentation dont toutes les parois, excepté le sol, sont recouvertes de dièdres. Ces dièdres absorbent les ondes sonores en reproduisant des conditions de champ libre (pas de réverbération sur les parois) et ne provoquant donc pas d'écho pouvant perturber les mesures. Les dièdres sont généralement constitués d'un matériau poreux (mousse de polymère, fibre de verre) qui absorbe les ondes sonores.

Ladite chambre est utilisée pour calculer la puissance acoustique des alternateurs.

Pour effectuer les mesures, il est nécessaire d'avoir plus d'éléments :

- une structure pour fixer l'alternateur,

- vingt microphones disposés en arc de cercle à 1 mètre autour de l'alternateur,

- un moteur électrique,

- un tachymètre,

- un automate,

- une batterie,

- une charge électronique

- un générateur de signaux

- un logiciel de mesure : LMS, (« Louvain Mesure System » en terminologie anglo-saxonne, ou système de mesure Louvain en français, marque déposée).

Le calcul de la puissance dans la chambre est la résultante de calculs effectués par le logiciel à partir de la pression acoustique (en Pa) mesurée à l'aide des vingt microphones disposés tout autour de l'alternateur. Ces mesures de pression sont effectuées en fonction de la fréquence de rotation de la machine pour les différentes positions des microphones (par exemple, la position des microphones est issue de la norme NF EN ISO 3745).

Les calculs sont effectués grâce à la formule (approchée définie par la norme) suivante :

_ S

Lw = Lp + 10log (— ) + K

Avec : - Lw = Niveau de puissance acoustique en dB(A)

- Lp = Niveau de pression acoustique mesuré en dB(A)

- S = L'aire de l'hémisphère d'essai = 2π m 2

- S0 = L'aire de référence = 1 m 2

- K = Correction qui tient compte de la température ambiante et de la pression

Cette figure montre la comparaison de deux mesures entre :

- un alternateur possédant des roues polaires dont chaque dent est constituée d'un premier côté identique au deuxième côté, et

- un alternateur possédant des roues polaires dont une roue polaire à des dents dont un premier côté a est plus grand qu'un deuxième côté b.

Le graphique montre que la différence de décibel (dB) entre les deux alternateurs est de l'ordre de 12 dB. La configuration de l'alternateur correspondant à l'objet de la présente invention est optimisée et permet la réduction des sommes des bruits magnétiques de l'ordre de 10%. La figure 6 montre comment calculer le ratio. Il y a une représentation de deux dents, une symétrique et une dissymétrique. En passant de la dent symétrique à la dent dissymétrique, on a une variation de 2,15°. L'angle a, dans la dent symétrique, est de 60° et dans la dent dissymétrique de 57,85°. L'angle β est identique : 60°. L'angle γ est, dans la dent symétrique, est de 60° et dans la dent dissymétrique de 62,15°.

Calcul du ratio :

On a c=c'=27 mm.

b

tan(57,85) = - tan(57,85) . c = b

b = tan(57,85).27 = 41,81mm

sin(57,85) = - avec b

a = 41,81mm

41,81

sin(57,85) =

a

41,81

a = . = 49,38mm

sin (57,85)

Ratio :

Le calcul du ratio correspond au calcul de la figure 5 dans lequel l'alternateur possède une roue polaire avec des dents dont chaque premier côté a est plus grand que le deuxième côté b.

La figure 7 montre un autre aspect de l'invention qui contribue à éviter les courts-circuits magnétiques.

Dans un mode de réalisation, le sommet d'une dent d'une roue polaire est à équidistance des bases proximales de deux dents situées de part et d'autre du sommet de ladite dent. La longueur, noté 2x, correspond à la distance entre deux extrémités proximales de la base de deux dents adjacentes de la même roue polaire.

La figure 8 montre un décalage d'implantation lorsque les deux roues polaires sont assemblées. La distance, notée 8, entre une extrémité de la base c d'une dent de la première roue polaire et l'extrémité proximale de la base c' d'une dent de la deuxième roue polaire est supérieure à la demi largeur de la base c d'une dent de la première roue polaire ou de la base c' d'une dent de la deuxième roue polaire. Cette caractéristique évite d'avoir un court-circuit magnétique entre la première roue polaire et la deuxième roue polaire.

La figure 9 montre un cinquième mode de réalisation. Sur cette figure, la dent de la deuxième roue polaire possède son premier côté a' plus petit que le deuxième côté b'. Cette différence implique un décalage entre la droite D2' et D1 '. La droite D2' est avant la droite D1 ' par rapport au sens de rotation représenté par la flèche F. La dent de la première roue polaire possède son premier côté a plus grand que le deuxième côté b. Cette différence implique un décalage entre la droite D1 et D2. La droite D2 est après la droite D1 par rapport au sens de la flèche F.

Ainsi, dans ce mode de réalisation, la première roue polaire est en retard par rapport au sens de rotation et la deuxième roue est en avance par rapport au sens de rotation. Dans l'exemple représenté, la valeur du décalage des deux roues polaires est le même en valeur absolue. Autrement dit, les deux roues polaires ont le même ratio en valeur absolue. Ceci a pour effet que les distances x et y sont égales. Il est ainsi possible d'insérer des aimants de forme parallélépipédique entre les griffes.

La figure 10 montre un sixième mode de réalisation identique au cinquième mode, la seule différence étant que la première roue polaire est en avance par rapport au sens de rotation et la deuxième roue est en retard par rapport au sens de rotation. En effet, la dent de la deuxième roue polaire possède son premier côté a' plus grand que le deuxième côté b' et la dent de la première roue polaire possède son premier côté a plus petit que le deuxième côté b. Les modes de réalisation des figures 9 et 10 ont en commun que l'une des roues polaires à ses dents en avance par rapport au sens de rotation et l'autre des roues polaires à ses dents en retard par rapport au sens de rotation. Dans le cas où le décalage de chaque roue polaire est de même valeur, en valeur absolue, il existe alors un espace de largeur constante (x, y) entre les roues polaires.

NOMENCLATURE a, a' premier côté de la dent

b, b' deuxième côté de la dent

c, c' base de la dent angle formé entre le premier côté et la base de la dent

angle formé entre le premier côté et le deuxième côté

angle formé entre le deuxième côté et la base de la dent sens de rotation du rotor

X distance entre l'extrémité de la base d'une roue polaire et l'extrémité du premier côté le plus proche de l'autre roue polaire

Y distance entre l'extrémité d'une roue polaire et l'extrémité de la base la plus proche de l'autre roue polaire

D1 , D1 ' droite perpendiculaire à la base passant par son milieu

D2, D2' bissectrice de l'angle formé par le premier côté et le deuxième côté