Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ROTOR WITH TINTED BLADES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2015/090354
Kind Code:
A1
Abstract:
Bladed rotor, in which the blades (3) have specific tinted zones (4) which are situated on the tip parts thereof, at least on one side, and which follow the same path as the rotor turns. The specific zones are tinted with a first and a second tint from the visible spectrum, following on circumferentially from one another. The wavelength of the first tint (Tc) is comprised between 550 and 650 nanometres. The wavelength of the second tint (Tn) is either equal to or less than the wavelength of the first tint chosen, minus 145 nanometres or equal to or greater than the wavelength of the first tint chosen, plus 145 nanometres, or equal to a wavelength of one of the extreme portions of the visible spectrum or a black if the calculated value lies outside of the visible spectrum.

Inventors:
BERNICAT SERGE (FR)
BARE-GUILLET CHRISTIAN (FR)
Application Number:
PCT/EP2013/076753
Publication Date:
June 25, 2015
Filing Date:
December 16, 2013
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BERNICAT SERGE (FR)
BARE-GUILLET CHRISTIAN (FR)
International Classes:
B64C11/16; B64C11/20; B64C27/32; B64C27/46; B64C27/473; F01D5/28; F03D1/06; F04D29/32; F04D29/38
Domestic Patent References:
WO2004009723A22004-01-29
WO2000066889A12000-11-09
Foreign References:
US8025480B12011-09-27
FR2377936A11978-08-18
US6082868A2000-07-04
Attorney, Agent or Firm:
DELPRAT, Olivier et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Rotor à pales, caractérisé par le fait :

que les pales (3) présentent des zones spécifiques (4) teintées qui sont situées sur leurs parties d' extrémité, au moins d'un même côté, et qui parcourent le même chemin lors de la rotation du rotor, que l' addition des surfaces desdites zones spécifiques détermine une surface totale,

que la surface totale est divisée en une première et une seconde parties de surface totale disposées de façon à se succéder circonférentiellement l 'une à l'autre et teintées respectivement par une première et une seconde teintes du spectre électromagnétique lumineux ou visible,

que la première teinte (Te) est choisie parmi les teintes dont la longueur d'onde est située dans une plage comprise entre 550 et 650 nanomètres,

et que la seconde teinte (Tn) est choisie parmi les teintes dont la longueur d'onde est soit égale ou inférieure à la longueur d'onde choisie de la première teinte à laquelle sont retranchés 145 nanomètres, soit égale ou supérieure à la longueur d' onde de la première teinte choisie à laquelle sont ajoutés 145 nanomètres, soit égale à une longueur d'onde de l'une des parties extrêmes du spectre visible ou un noir dans le cas où la valeur calculée est en dehors du spectre visible .

2. Rotor selon la revendication 1 , dans lequel la première partie de surface présente une valeur qui est au plus égale à 50% et au moins égale à 20% de ladite surface totale.

3. Rotor selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les zones teintées s 'étendent jusqu ' aux extrémités des pales .

4. Rotor selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les zones teintées s ' étendent sur toute la largeur des pales .

5. Rotor selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel chaque pale porte uniquement l'une desdites teintes.

6. Rotor selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les pales présentent des zones secondaires teintées adj acentes auxdites zones teintées et situées radialement à l' intérieur, ces zones secondaires portant des teintes foncées.

7. Rotor selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel, dans le sens radial, lesdites zones spécifiques présentent des longueurs comprises entre 10% et 20% de la longueur des pales .

8. Rotor selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la longueur d 'onde de la première teinte est choisie dans une plage comprise entre 575 et 595 nanomètres.

Description:
Rotor à pales teintées

La présente invention concerne le domaine des appareils munis de rotors à pales, tels que les hélicoptères ou les ventilateurs.

De telles pales sont dangereuses car, lorsque le rotor est en rotation, le chemin qu' elles parcourent ou disque rotor est difficilement visible.

Dans le cas d'un appareil en mouvement tel qu 'un hélicoptère, le pilote a de très grandes difficultés à voir les extrémités de pales en rotation, si bien que, s ' il doit s ' approcher d'un obstacle tel qu'une paroi rocheuse lors de secours en montagne, d'une paroi d'un bâtiment, d'un pylône ou d'un arbre, les pales risquent de heurter l'obstacle et de provoquer un accident.

Dans le cas d'un appareil généralement immobile tel qu'un ventilateur domestique ou industriel ou un ventilateur associé à un moteur d'un véhicule automobile, il existe le risque qu'une personne approchant en particulier sa main, son vêtement ou un obj et des pales en rotation, par nécessité ou par inadvertance, ne rende pas bien compte du chemin ou disque rotor parcouru par ces pales et provoque un accident.

La présente invention a pour but d' améliorer la visibilité des extrémités des pales en rotation d'un rotor à pales.

Il est tout d' abord précisé que la lumière visible, appelée aussi spectre visible ou spectre optique est la partie du spectre électromagnétique qui est visible pour l'œil humain. Il n'y a pas de limite exacte au spectre visible. Généralement, on considère que la réponse de l'œil couvre les longueurs d'ondes de 380 nm à 780 nm, bien qu'une gamme de longueurs d'ondes de 400 nm à 700 nm soit plus commune. Selon un mo de réalisation de l'invention, les pales présentent des zones spécifiques teintées qui sont situées sur leurs parties d' extrémité, au moins d'un même côté, et qui parcourent le même chemin lors de la rotation du rotor ; l' addition des surfaces desdites zones spécifiques détermine une surface totale ; la surface totale est divisée en une première et une seconde parties de surface totale disposées de façon à se succéder circonférentiellement l'une à l' autre et teintées respectivement par une première et une seconde teintes du spectre électromagnétique lumineux ou visible ; la première teinte est choisie parmi les teintes dont la longueur d' onde est située dans une plage comprise entre 550 et 650 nanomètres ; et la seconde teinte est choisie parmi les teintes dont la longueur d 'onde est soit égale ou inférieure à la longueur d'onde choisie de la première teinte à laquelle sont retranchés 145 nanomètres, soit égale ou supérieure à la longueur d' onde de la première teinte choisie à laquelle sont ajoutés 145 nanomètres, soit égale à une longueur d'onde de l 'une des parties extrêmes du spectre visible ou un noir dans le cas où la valeur calculée est en dehors du spectre visible.

Ainsi, la première teinte est choisie parmi les couleurs dites « claires ou lumineuses » et la seconde teinte est choisie parmi les couleurs dites « sombres, foncées ou noires », relativement à la première teinte.

Il s ' ensuit que, lors de la rotation du rotor à pales, la visibilité de la couronne, sur laquelle est visible la traînée des teintes, résultant du chemin parcouru par lesdites zones spécifiques teintées ou correspondant à une partie substantiellement annulaire du disque rotor résultant desdites zones spécifiques teintées, est accrue, cette couronne, pouvant présenter une épaisseur variable si les pales subissent des fluctuations selon la direction de l ' axe du rotor à pales, comme dans le cas où la présente invention serait appliquée aux pales d'un rotor à pales d'un hélicoptère.

Différentes variantes de réalisation de la présente invention sont possibles. La première partie de surface peut présenter une valeur qui est au plus égale à 50% et au moins égale à 20% de ladite surface totale .

Les zones teintées peuvent s ' étendre jusqu' aux extrémités des pales .

Les zones teintées peuvent s 'étendre sur toute la largeur des pales .

Chaque pale peut porter uniquement l'une desdites teintes.

Les pales peuvent présenter des zones secondaires teintées adjacentes auxdites zones teintées et situées radialement à l ' intérieur, ces zones secondaires portant des teintes foncées.

Lesdites zones peuvent présenter, dans le sens radial, des longueurs comprises entre 10% et 20% de la longueur des pales.

La longueur d' onde de la première teinte peut être choisie dans une plage comprise entre 575 et 595 nanomètres.

Différents rotors à pales présentant des zones spécifiques teintées selon la présente invention vont maintenant être décrits à titre d' exemples non limitatifs, illustrés par le dessin sur lequel :

- la figure 1 représente un rotor à deux pales ;

- la figure 2 représente un rotor à trois pales ;

- la figure 3 représente un rotor à quatre pales ;

- la figure 4 représente un rotor à cinq pales ;

- la figure 5 représente un rotor à six pales ;

- la figure 6 représente un rotor à sept pales ;

- la figure 7 représente un premier diagramme de longueurs d' onde du spectre visible ; et

- la figure 8 représente un second diagramme de longueurs d' onde du spectre visible.

Sur la figure 1 est représenté un rotor 1 qui comprend un axe rotatif 2 muni de deux pales identiques 3 s ' étendant radialement vers l' extérieur et diamétralement opposées.

D 'un même côté, les pales 3 présentent des zones spécifiques 4, identiques en forme et en surface, qui sont situées sur leurs parties d' extrémité et qui parcourent le même chemin lors de la rotation du rotor 1 . Selon l ' exemple représenté, les zones spécifiques 4 s ' étendent, dans le sens circonférentiel, substantiellement sur la largeur des pales 3 et, radialement dans le sens de la direction des pales 3 , à partir d'un endroit situé à distance des extrémités et jusqu ' à ces extrémité des pales 3.

Selon une variante de réalisation, les autres faces des pales 2 pourraient aussi présenter des zones spécifiques 4.

Selon une autre variante de réalisation, les zones spécifiques 4 peuvent s ' étendre sur toute la périphérie des pales 3.

Les zones spécifiques 4 peuvent présenter des longueurs comprises entre 10% et 20% de la longueur des pales 3.

Sur leurs zones spécifiques 4, l 'une des pales 3 porte une première teinte Tç et l' autre une seconde teinte Tn.

Il en résulte que la surface couverte par la teinte Tç est égale à la surface couverte par la teinte Tn, de telle sorte que la teinte Tç . recouvre 50% de l'addition des surfaces des zones spécifiques 4 des deux pales 3.

Sur la figure 2 est représenté un rotor 5 différent du rotor 1 par le fait qu' il comprend trois pales 3 angulairement réparties présentant identiquement des zones spécifiques 4. Cette fois, sur leurs zones spécifiques 4, l'une des trois pales 3 portent une teinte Tç tandis que les deux autres portent une teinte Tn.

Il en résulte que la surface couverte par la teinte Tç est égale à un tiers de l'addition des surfaces des zones spécifiques 4 des trois pales 3.

Sur la figure 3 est représenté un rotor 6 différent du rotor 1 par le fait qu'il comprend quatre pales 3 angulairement réparties . Cette fois, sur leurs zones spécifiques 4, une des quatre pales portent une teinte Tç tandis que les trois autres portent une teinte Tn.

Il en résulte que la surface couverte par la teinte Tç est égale à un quart de l' addition des surfaces des zones spécifiques 4 des quatre pales 3.

Selon une variante de réalisation, deux pales adj acentes ou qui se succèdent circonférentiellement pourraient porter une teinte Tç tandis que les deux autres pales adj acentes ou qui se succèdent circonférentiellement porteraient alors une teinte Tn.

Sur la figure 4 est représenté un rotor 7 différent du rotor 1 par le fait qu'il comprend cinq pales 3 angulairement réparties. Cette fois, sur leurs zones spécifiques 4, deux pales adj acentes ou qui se succèdent circonférentiellement portent une teinte Tç . tandis que les trois autres pales adj acentes ou qui se succèdent circonférentiellement portent une teinte Tn.

Il en résulte que la surface couverte par la teinte Tç est égale à aux trois cinquième de l' addition des surfaces des zones spécifiques 4 des cinq pales 3.

Selon une variante de réalisation, sur leurs zones spécifiques 4, l'une des pales pourrait porter une teinte Tç tandis que les quatre autres pales porteraient alors une teinte Tn.

Sur la figure 5 est représenté un rotor 6 différent du rotor 8 par le fait qu'il comprend six pales 3 angulairement réparties. Cette fois, sur leurs zones spécifiques 4, deux pales adj acentes ou qui se succèdent circonférentiellement portent une teinte Tç tandis que les quatre autres pales adjacentes ou qui se succèdent circonférentiellement portent une teinte Tn.

Il en résulte que la surface couverte par la teinte Tç est égale à un tiers de l' addition des surfaces des zones spécifiques 4 des six pales 3.

Selon une variante de réalisation, trois pales adjacentes ou qui se succèdent circonférentiellement pourraient porter une teinte Tç . tandis que les trois autres pales adj acentes ou qui se succèdent circonférentiellement porteraient une teinte Tn.

Sur la figure 6 est représenté un rotor 9 différent du rotor 1 par le fait qu'il comprend sept pales 3 angulairement réparties. Cette fois, sur leurs zones spécifiques 4 , trois pales adj acentes ou qui se succèdent circonférentiellement portent une teinte Tç tandis que les quatre autres pales adjacentes ou qui se succèdent circonférentiellement portent une teinte Tn. Il en résulte que la surface couverte par la teinte Te est égale à trois septième de l' addition des surfaces des zones spécifiques 4 des sept pales 3.

Selon une variante de réalisation, deux pales adj acentes ou qui se succèdent circonférentiellement pourraient porter une teinte Tç . tandis que les cinq autres pales adj acentes ou qui se succèdent circonférentiellement porteraient une teinte Tn.

Il résulte de ce qui précède que, d'une manière générale, sur la circonférence d'un rotor, quel que soit le nombre de pales, les teintes Tç et Tn ne sont pas disposées de façon alternative mais l 'une à la suite de l 'autre.

D 'une manière générale également, la surface totale résultant de l' addition des surfaces des zones spécifiques 4 des pales 3 du rotor est divisée en une première et une seconde parties de surface totale disposées de façon à se succéder circonférentiellement l'une à l' autre et teintées respectivement par la première teinte Tç . et la seconde teinte Tn, la première partie de surface recouverte de la teinte T présentant une valeur au plus égale à 50% et au moins égale à 20% de ladite surface totale.

Selon une variante de réalisation, tout en disposant les teintes

Te et Tn l 'une à la suite de l' autre sur une la circonférence d'un rotor, au moins l'une des pales pourrait porter les deux teintes Tç et Tn.

En se référant aux figures 7 et 8, on va maintenant définir les choix possibles des teintes Tç et Tn.

Les teintes Tç et Tn sont choisies parmi les teintes du spectre électromagnétique lumineux ou visible auquel l 'œil humain est sensible. Le spectre visible comprend des longueurs d'ondes comprises entre 380 et 780 nanomètres, mais généralement plutôt comprises entre 400 et 700 nanomètres.

La teinte Tç est claire et est choisie parmi les teintes dont la longueur d'onde est comprise entre 550 nanomètres et 650 nanomètres, de préférence parmi les teintes dont la longueur d' onde est comprise entre 575 et 595 nanomètres.

La teinte Tn est plutôt une teinte foncée ou un noir. Selon la variante de réalisation illustrée sur la figure 7, ayant choisi une teinte Te, on retranche 145 nanomètres à la valeur de la longueur d 'onde e de cette teinte Tç . et on obtient une valeur d'une longueur d'onde nb. On fait alors le choix de la teinte Tn parmi les teintes dont la longueur d' onde λη est égale ou inférieure à cette longueur d'onde Tnb calculée.

Selon l' autre variante de réalisation illustrée sur la figure 8, ayant choisi une teinte Te, on retranche 145 nanomètres à la valeur de la longueur d'onde λο de cette teinte Tç_ et on obtient une valeur d'une longueur d'onde ληΐι. On fait alors le choix de la teinte Tn parmi les teintes dont la longueur d'onde est égale ou supérieure à cette longueur d'onde ληΐι calculée.

Néanmoins, il se peut que la longueur d' onde calculée λnb ou ληΐι soit en dehors du spectre visible. Dans ce cas, on choisit une teinte Te dont la longueur d' onde λη est située dans l 'une des parties extrêmes du spectre visible ou un noir.

Lors de la rotation de l'un quelconque des rotors à pales décrits précédemment, les teintes T _ et Tn forment des traînées visibles sur une couronne résultant du chemin parcouru par les zones spécifiques 4 des pales 3 , c'est-à-dire sur une couronne extérieure du disque rotor balayé par les pales 3 , de telle sorte que la visibilité de cette couronne balayée par les parties d' extrémité des pales 3 est accrue.

Les dispositions décrites ci-dessus peuvent être appliquées sur des rotors à pales tels que ceux d' hélicoptères ou d' appareillages tels que des ventilateurs.

Dans le cas d'un hélicoptère, les zones spécifiques teintées 4 des pales du rotor sont prévues sur les faces inférieures des pales 3 , de telle sorte que le pilote, installé à l'intérieur du cockpit de l'hélicoptère et voyant, selon un angle fortement incliné, les faces inférieures des pales 3 du rotor, peut mieux voir la couronne balayée par les parties d' extrémité des pales 3.

Dans le cas d'un ventilateur domestique ou industriel, les zones spécifiques teintées 4 peuvent être prévues sur les deux faces ou tout autour des parties d' extrémités des pales de ce ventilateur, de telle sorte que les parties d' extrémité des pales 3 sont plus visibles par toute personne les approchant.

La présente invention ne se limite pas aux exemples ci-dessus décrits. Bien d ' autres variantes de réalisation sont possibles, sans sortir du cadre de l'invention.