Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
RUNNING DISPLAY DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2004/079446
Kind Code:
A1
Abstract:
A running display device comprising a poster support ribbon (100) which is tensed between a first cylinder (11) and a second cylinder (12) enabling unwinding from a first cylinder and winding around a second cylinder after passing in front of a viewing area and vice-versa. The running of the poster support ribbon (100) is controlled during each running session by a control device comprising a mechanical transmission cable (15) driving rollers (13,14) which are connected to the first and second cylinders (11,12). The transmission cable (15) is driven by a driving roller (18) coupled to a driving element (19). The running control device continuously maintains the rotation speed of each cylinder (11,12) such that it is at all time proportional to the effective winding diameter on the cylinder in question.

Inventors:
CROSSET LEON (BE)
Application Number:
PCT/BE2004/000029
Publication Date:
September 16, 2004
Filing Date:
March 02, 2004
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
TECHNIC ONE S A (BE)
CROSSET LEON (BE)
International Classes:
G09F11/18; G09F11/22; G09F11/29; (IPC1-7): G03B21/00; G09F11/18; G09F11/22; G09F11/29
Foreign References:
EP0628942A11994-12-14
DE4026270C11991-07-04
FR2712719A11995-05-24
EP0451528A11991-10-16
Attorney, Agent or Firm:
Vanderperre, Robert (B- 1200 Bruxelles, BE)
Download PDF:
Claims:
Revendications
1. Dispositif d'affichage à défilement comprenant un ruban support d'affiches (100) tendu entre un premier rouleau (11) et un deuxième rouleau (12) de manière à pouvoir se dérouler d'un premier rouleau et s'enrouler autour d'un deuxième rouleau en défilant devant une zone de visualisation, et inversement, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un dispositif de commande de défilement du support d'affiches comprenant un câble de transmission mécanique (15) entraîné par des moyens moteurs (18, 19) pour s'enrouler autour d'une première poulie (13) et se dérouler d'une deuxième poulie (14), et inversement, lesdites première et deuxième poulies étant montées pour entraîner les premier et deuxième rouleaux (11,12) en rotation.
2. Dispositif d'affichage suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le câble de transmission mécanique (15) est tendu entre une première poulie (13) montée sur l'axe du premier rouleau (11) et une deuxième poulie (14) montée sur l'axe du deuxième rouleau (12) de manière à s'enrouler autour d'une première desdites poulies (13,14) et se dérouler de la deuxième poulie, et inversement, pendant chaque rotation des premiers et deuxième rouleaux (11, 12), chacune desdites première et deuxième poulies (13,14) ayant une surface périphérique oblique par rapport à la direction de l'axe de la poulie.
3. Dispositif d'affichage suivant la revendication 2, caractérisé en ce que l'angle d'obliquité de la surface périphérique de chacune des première et deuxième poulies (13, 14) est choisi de manière que la variation du périmètre d'enroulement du câble de transmission (15) sur chacune des poulies soit proportionnelle à la variation du diamètre effectif du rouleau (11,12) auquel elle est associée.
4. Dispositif d'affichage suivant l'une quelconque des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que lesdites première et deuxième poulies (13, 14) sont des poulies à gorges.
5. Dispositif d'affichage suivant l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que le câble de transmission mécanique (15) est tendu en outre par une poulie de détour (16) maintenant le câble de transmission (15) sous tension pratiquement constante pendant le défilement du ruban support d'affiches (100).
6. Dispositif d'affichage suivant la revendication 5, caractérisé en ce que la poulie de détour (16) est montée sur la tte d'un dispositif de compensation élastique (17) fixé au bâti du dispositif d'affichage et agencé pour reprendre toute variation et/ou irrégularité locales du diamètre d'enroulement sur l'un quelconque des rouleaux (11, 12).
Description:
Dispositif d'affichage à défilement La présente invention concerne un dispositif d'affichage dans lequel un support portant plusieurs affiches défile sous la commande d'un mécanisme de manière à présenter successivement chacune des affiches dans une zone de visualisation.

Dans les dispositifs d'affichage connus, le support d'affiches est habituellement déplacé suivant la direction verticale de manière à présenter successivement chaque affiche dans une position statique.

II est cependant intéressant de faire défiler les affiches suivant la direction horizontale, ce qui permet de faire défiler les affiches dans le sens de marche des passants qui peuvent voir les affiches et dans le sens de déplacement du trafic sur les voies de communications. Les affiches peuvent ainsi tre vues lorsqu'elles sont en mouvement, ce qui a l'avantage de mieux accrocher l'attention du passant et d'avoir un impact plus important sur le public. Le défilement horizontal présente en outre l'avantage de permettre un déplacement plus court que dans le sens vertical. Enfin, la présentation d'affiches mobiles permet une meilleure exploitation des emplacements les mieux exposés et donc les plus recherchés par les annonceurs.

D'autre part, dans un dispositif d'affichage à défilement il est important que la vitesse de défilement soit constante et il est en outre essentiel que le support d'affiches soit à tout moment sous tension constante. En effet, une variation de la tension exercée sur la folie entraîne inévitablement des mouvements de l'affiche sur le support, ce qui peut conduire à un décollement d'une ou plusieurs affiches, voire une déchirure d'affiche, une fatigue du papier, la destruction de l'encre d'impression de l'affiche, etc.

Or, à mesure qu'un tronçon de support d'affiches s'enroule autour d'un rouleau, le diamètre d'enroulement effectif autour duquel vient s'enrouler le support d'affiches augmente et, inversement, à mesure qu'un tronçon de support d'affiches se déroule d'un rouleau, le diamètre de déroulement effectif d'où se déroule le support d'affiches diminue. Cette variation continue du diamètre effectif de chaque rouleau durant une session de défilement entraîne normalement une variation continue de la vitesse de rotation du périmètre d'enroulement et de la vitesse du périmètre de déroulement

du support d'affiches sur les rouleaux, ce qui influence la vitesse de défilement du ruban. Pour maintenir une tension constante et une vitesse de défilement constante, il importe donc de tenir compte de ces variations du diamètre d'enroulement effectif, d'une part, et du diamètre de déroulement effectif, d'autre part, pour contrôler la rotation des rouleaux enrouleur et dérouleur.

L'invention résout ce problème grâce à dispositif de commande de défilement du support d'affiches intégré avec la commande de l'entraînement des rouleaux enrouleur et dérouleur. Un dispositif d'affichage à défilement suivant l'invention comprend un ruban support d'affiches tendu entre un premier rouleau et un deuxième rouleau de manière à pouvoir se dérouler d'un premier rouleau et s'enrouler autour du deuxième rouleau en défilant devant une zone de visualisation, et inversement, et un dispositif de commande de défilement du support d'affiches qui comprend un câble de transmission mécanique entraîné par une poulie motrice pour s'enrouler autour d'une première poulie et se dérouler d'une deuxième poulie, et inversement, les première et deuxième poulies précitées étant montées pour entraîner les premier et deuxième rouleaux en rotation.

Dans un mode de réalisation, le câble de transmission mécanique est tendu entre une première poulie montée sur l'axe du premier rouleau et une deuxième poulie montée sur l'axe du deuxième rouleau de manière à s'enrouler autour d'une première desdites poulies et se dérouler de la deuxième poulie, et inversement, pendant chaque rotation des premier et deuxième rouleaux, chacune des première et deuxième poulies précitées ayant une surface périphérique oblique par rapport à la direction de l'axe de la poulie.

L'angle d'obliquité de la surface périphérique des poulies précitées est choisi de manière que la variation du périmètre d'enroulement du câble de transmission sur chacune des poulies soit proportionnelle à la variation du diamètre effectif du rouleau correspondant, c'est-à-dire proportionnelle à la longueur du support d'affiches enroulé sur le rouleau et à l'épaisseur des affiches enroulées avec le support sur le rouleau concerné.

Pendant la rotation des poulies, le périmètre d'enroulement du câble de transmission est toujours proportionnel au diamètre d'enroulement ou de déroulement effectif du

rouleau correspondant, c'est-à-dire à la longueur du support d'affiches effectivement enroulé avec les affiches autour du rouleau concerné. Est ainsi assuré une vitesse de défilement constante du support d'affiches sous tension constante.

Grâce au dispositif de commande du défilement du support d'affiches suivant l'invention, il est non seulement possible de présenter des affiches sous une tension constante, mais il est également possible de présenter des affiches en mouvement continu durant une partie ou l'entièreté d'une session de défilement, ce qui accroche l'intért des passants et augmente l'impact sur le public voyant les affiches.

D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui suit, accompagnées de dessins dans lesquels : La figure 1 est une vue en perspective, avec arrachement, du mécanisme intérieur d'un exemple de dispositif d'affichage à défilement suivant l'invention ; La figure 2 est une vue agrandie d'un exemple de dispositif d'attache pour fixer une affiche sur son support ; La figure 3 est une vue en plan du système de commande de défilement intégré dans le dispositif d'affichage représenté à la figure 1 ; La figure 4 représente schématiquement l'état du système de commande de défilement au début d'une session de défilement du support d'affiches et l'état d'enroulement correspondant du support d'affiches sur les rouleaux dérouleur et enrouleur ; La figure 5 représente schématiquement l'état du système de commande dedéfilement à un stade intermédiaire au cours du défilement du support d'affiches et l'état d'enroulement correspondant du support d'affiches sur les rouleaux dérouleur et enrouleur ; La figure 6 représente schématiquement l'état du système de commande de défilement à la fin d'une session de défilement du support d'affiches et l'état d'enroulement correspondant du support d'affiches sur les rouleaux dérouleur et enrouleur.

Dans le dispositif d'affichage représenté à titre d'exemple à la figure 1, les affiches sont fixées sur un ruban de support 100 enroulé autour d'un rouleau 11 et, lorsque le dispositif est en marche, le ruban portant les affiches se déroule du rouleau 11 dans le sens de la flèche F pour s'enrouler autour du second rouleau 12. Lorsque l'entièreté du ruban 100 portant les affiches s'est enroulée autour du second rouleau 12, le sens de défilement s'inverse et ainsi de suite sous la commande d'un dispositif de commande de défilement qui sera décrit plus loin. Chaque rouleau joue alternativement le rôle de rouleau enrouleur et celui de rouleau dérouleur. Pendant qu'il défile entre le rouleau dérouleur et le rouleau enrouleur, le ruban 100 présente les affiches qu'il porte dans une zone de visualisation où chaque affiche peut tre exposée pendant un intervalle de temps prédéterminé. Le dispositif peut tre prévu pour un affichage double face. Les rouleaux 11 et 12 et le mécanisme de commande sont montés dans un bâti 10. L'ensemble est destiné à tre enveloppé dans un habillage quelconque et intégré dans divers mobiliers urbains.

Le ruban 100 peut tre constitué d'une matière quelconque, par exemple un film en polyester. Les affiches 110 sont par exemple fixées sur le ruban 100 à l'aide de gommettes double face. Le maintien du positionnement de chaque affiche est assuré par l'électricité statique entre le ruban et l'affiche. Les bords latéraux des affiches sont par exemple maintenus par des pattes longitudinales 20. La figure 2 représente, à échelle agrandie, une coupe dans une patte 20 maintenant les bords adjacents de deux affiches 110 contiguës qui sont positionnées sur le ruban 100 au moyen de gommettes 111. La patte de maintien 20 est fixée sur le ruban par l'intermédiaire d'une bande adhésive 21.

Au cours du défilement du ruban 100, le diamètre d'enroulement sur chaque rouleau varie en fonction de la longueur de ruban enroulée avec les affiches sur le rouleau considéré. Afin d'assurer une vitesse de défilement et une tension constante du ruban 100, la vitesse de rotation de chacun des rouleaux 11 et 12 doit tre contrôlée au cours de chaque défilement du ruban 100. Ce contrôle s'effectue par le dispositif de commande du défilement, mieux visible sur la figure 3, de manière à assurer que la vitesse de rotation de chaque rouleau soit à tout moment proportionnelle au périmètre d'enroulement effectif sur le rouleau considéré. Le dispositif de commande du défilement est basé sur une liaison mécanique directe entre le premier rouleau 11 et le deuxième rouleau 12. Dans le mode de réalisation représenté à titre d'exemple sur

les dessins, la liaison mécanique est réalisée par un câble de transmission mécanique 15 qui, lorsqu'il est entraîné par une poulie motrice 18, entraîne des poulies 13 et 14 solidaires des axes des rouleaux 11 et 12. La poulie 13 est montée sur l'axe du rouleau 11 et la poulie 14 est montée sur l'axe du rouleau 12. Les poulies 13 et 14 sont par exemple des poulies à gorges. La mise en rotation des rouleaux s'effectue par l'intermédiaire du câble de transmission 15 entraîné par la poulie motrice 18. Celle-ci est couplée à un organe moteur, par exemple un motoréducteur 19 contrôlé par un variateur de fréquence. L'entraînement direct de la poulie motrice 18 permet de communiquer au câble de transmission 15 une vitesse de défilement constante.

Chacune des poulies 13 et 14 a une surface périphérique qui est oblique par rapport à la direction de l'axe de la poulie. Au cours d'une session de défilement, le câble de transmission 15, entraîné par la poulie motrice 18, s'enroule autour de la poulie qui est associée au rouleau enrouleur et se déroule de la poulie qui est associée au rouleau dérouleur.

Pendant la rotation des poulies 13 et 14, le câble de transmission 15, guidé par les gorges des poulies, se déplace sur la surface périphérique des poulies comme illustré schématiquement par les figures 4 à 6 qui montrent trois positions du câble de transmission 15 et l'état d'enroulement correspondant du ruban 100 sur les rouleaux 11 et 12 au cours d'une session de défilement. Dans l'exemple illustré, le rouleau 11 joue le rôle de rouleau dérouleur tandis que le rouleau 12 joue le rôle de rouleau enrouleur durant la session de défilement décrite.

Plus particulièrement, la figure 4 montre, en haut, la position du câble de transmission 15 au début de la session de défilement du ruban 100 lorsque celui-ci se trouve complètement enroulé sur le rouleau dérouleur 11 et, en bas, l'état d'enroulement correspondant du ruban 100 sur les rouleaux 11 et 12. A ce moment, le câble de transmission 15 se trouve entièrement enroulé autour de la poulie 14 associée au rouleau enrouleur 12. Entraîné par la poulie motrice 18, le câble de transmission 15 s'enroule autour de la poulie 13, entraînant ainsi les poulies 13 et 14 en rotation. La rotation des poulies 13 et 14, solidaires des rouleaux 11 et 12, entraîne ceux-ci en rotation. Le ruban 100 s'enroule alors autour du rouleau 12 en défilant dans le sens de la flèche F.

La figure 5 montre, en haut, la position du câble de transmission 15 à un stade intermédiaire au cours de la session de défilement du ruban et, en bas, l'état d'enroulement correspondant du ruban 100 sur les rouleaux 11 et 12. A ce stade intermédiaire du défilement, le câble de transmission 15 se trouve enroulé partiellement autour de la poulie 13 et partiellement déroulé de la poulie 14 tandis que le ruban 100 se trouve enroulé partiellement autour du rouleau 12 et déroulé en partie du rouleau 11.

La figure 6 montre, en haut, la position du câble de transmission 15 à la fin de la session de défilement du ruban lorsque celui-ci se trouve complètement enroulé sur le rouleau enrouleur 12 et, en bas, l'état d'enroulement correspondant du ruban 100 sur les rouleaux 11 et 12. Le câble de transmission 15 est à ce moment entièrement enroulé autour de la poulie 13 et entièrement déroulé de la poulie 14 tandis que le ruban 100 se trouve à présent entièrement enroulé autour du rouleau 12. Une nouvelle cession de défilement en sens inverse peut alors débuter.

Grâce à l'inclinaison de la surface périphérique des poulies 13 et 14 associées aux rouleaux 11 et 12, te périmètre d'enroulement du câble 15 varie en fonction de la position du câble 15 sur la surface périphérique de chaque poulie. La variation du périmètre d'enroulement du câble de transmission 15 sur chacune des poulies 13 et 14 est proportionnelle à la variation d'épaisseur effective du rouleau correspondant, c'est-à-dire chaque fois proportionnelle à la longueur du ruban 100 qui est enroulé avec les affiches sur le rouleau concerné. Toute diminution du nombre de tours d'enroulement sur un rouleau est ainsi compensée par une augmentation du périmètre d'enroulement du câble 15 sur la poulie correspondante et inversement, et le nombre de tours d'enroulement du câble 15 sur chaque poulie est égal au nombre de tours d'enroulement du ruban 100 sur le rouleau correspondant. Cette disposition assure dès lors une vitesse de défilement constante du ruban et des affiches qu'il porte.

Pendant le défilement du ruban 100, la tension sur le câble 15 est maintenue constante par une poulie de détour 16 montée sur le bâti. De manière avantageuse, la poulie de détour est rendue solidaire d'un dispositif de compensation élastique 17 agencé de manière à reprendre toutes les variations d'épaisseur qui se présentent sur chaque rouleau pendant le défilement du ruban 100 et des affiches qu'il porte. Ces variations d'épaisseur dépendent du nombre d'affiches enroulées avec le ruban 100 sur chacun

des rouleaux, des irrégularités du diamètre d'enroulement sur chaque rouleau par suite de la présence des attaches fixant les affiches sur le ruban, et toute autre variation ou irrégularité éventuelle.

Dans le mode de réalisation illustré à titre d'exemple, le dispositif de compensation élastique est constitué d'un vérin à gaz sur la tte duquel est fixée la poulie de détour 16. Il est entendu que le vérin peut tre remplacé par tout autre dispositif ou agencement équivalent monté pour remplir la mme fonction au cours du défilement du ruban portant les affiches.

Un avantage particulier du dispositif suivant l'invention est que la vitesse de défilement peut tre constante de la première à la dernière affiche fixée sur le ruban 100. Lorsque le nombre d'affiches est supérieur à deux, il est possible d'obtenir un temps d'affichage égal et une séquence d'affichage égale pour toutes les affiches en prévoyant la mme affiche aux deux extrémités de la série. Lorsque les rouleaux sont disposés verticalement comme dans l'exemple de mode de réalisation illustré sur les dessins, le défilement du ruban suivant la direction horizontale permet de manière avantageuse de faire défiler les affiches dans le sens de marche des passants et dans le sens de déplacement du trafic sur les voies de communications.

Afin d'éviter des températures exagérées des affiches lors d'expositions prolongées au soleil, le dispositif suivant l'invention peut tre doté d'un système de ventilation forcée.

Afin d'éviter les inconvénients dus au gel, à l'humidité, et cetera, le dispositif peut également tre doté d'un système de chauffage interne.

II est bien entendu que le mode de réalisation décrit dans ce qui précède et illustré dans les dessins joints à titre d'exemple est susceptible de diverses variantes relevant de la compétence de l'homme du métier. En outre, il va de soi que le dispositif suivant l'invention peut tre enveloppé dans un habillage quelconque et intégré dans des mobiliers urbains divers.