Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SADDLE TREE FOR A RIDING SADDLE OR A PACK SADDLE, AND SADDLE PROVIDED WITH SAID SADDLE TREE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2018/065929
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a saddle tree for a riding saddle or a pack saddle and to the saddle provided with such a saddle tree, the saddle tree according to the invention comprising a front pommel (2) and a rear part, forming a seat (3), two side connection means (4) between the pommel and the seat, for ensuring contact between the saddle and the equine, and means (8) for adjusting the position of said side connection means, allowing the modification of the angle of opening and/or spreading of the saddle.

Inventors:
GERGAUD JEAN-PHILIPPE (FR)
Application Number:
PCT/IB2017/056144
Publication Date:
April 12, 2018
Filing Date:
October 05, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ID HORSE (FR)
International Classes:
B68C1/02; B68C1/04
Foreign References:
DE102010009867A12011-08-25
US20070209332A12007-09-13
GB2305592A1997-04-16
GB191505968A1916-03-16
DE256055C
GB2292062A1996-02-14
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
SCB (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications : Arçon pour selle d'équitation ou de bat comportant un pommeau avant et une partie arrière, formant siège, caractérisée en ce que ledit arçon comprend en outre deux moyens de liaison latéraux entre le pommeau et le siège, aptes à assurer le contact entre la selle et l'équidé, et des moyens de réglage de la position desdits moyens de liaison latéraux permettant de modifier l'angle d'ouverture et/ou l'écartement de la selle. Arçon pour selle d'équitation ou de bât selon la revendication 1 dans laquelle chacun des moyens de liaison latéraux comprend une barre de liaison 5 et des moyens de fixation proximaux et distaux sur respectivement le pommeau avant et le siège. Arçon pour selle d'équitation ou de bât selon l'une ou l'autre des revendications 1 et 2 dans laquelle les moyens de réglage comportent au moins une cale, la géométrie de ladite au moins une cale permettant de régler la position des moyens de liaison latéraux. Arçon pour selle d'équitation ou de bât selon la revendication 3 dans laquelle les moyens de fixation proximaux comportent une tige filetée, liée aux moyens de liaison latéraux et coopérant avec un taraudage au niveau du pommeau, et un passage au niveau de la cale permettant l'assujettissement entre le pommeau et les moyens de liaison latéraux et le blocage de la cale. Arçon pour selle d'équitation ou de bât selon la revendication 4 dans lequel le passage au niveau de la cale comprend une échancrure permettant d'ajouter/retirer la cale par glissement sans retirer la tige filetée. Arçon pour selle d'équitation ou de bât selon l'une quelconque des revendication 3 et 4 dans lequel les moyens de fixation proximaux comportent au moins deux tiges filetées empêchant un mouvement de rotation de ladite au moins une cale.

7 Arçon pour selle d'équitation ou de bât selon l'une quelconque des revendications 3 à 6 dans laquelle ladite au moins une cale comprend au moins un ergot de positionnement coopérant avec un trou ménagé dans la surface du pommeau en contact avec la cale/ ou dans une autre cale. 8 Arçon pour selle d'équitation ou de bât selon l'une quelconque des revendications 3 à 6 dans laquelle ladite les moyens de réglage comportent au moins deux cales superposées ou décalées entre elles. 9 Arçon pour selle d'équitation ou de bât selon l'une quelconque des revendications 3 à 8 dans laquelle ladite l'angle entre la surface supérieur et inférieure d'une cale est compris entre 1 et 10 degrés.

10 Arçon pour selle d'équitation ou de bât selon l'une quelconque des revendications 3 à 6 dans laquelle ladite au moins une cale est réalisée en matériau plastique notamment de type polypropylène.

1 1 Arçon pour selle d'équitation ou de bât selon l'une quelconque des revendications précédentes dans lequel les moyens de fixation distaux comportent au moins une patte de positionnement, sur les moyens de liaison latéraux, coopérant avec une entaille d'une série d'entailles, sensiblement parallèles entre elles et formant différentes positions de réglage arrière, et des moyens d'assemblage assurant le maintien de la patte dans l'entaille.

12 Arçon pour selle d'équitation ou de bât selon la revendication 1 dans lequel les moyens de fixation proximaux comportent au moins une patte de positionnement, sur les moyens de liaison latéraux, coopérant avec une entaille d'une série d'entailles, sensiblement parallèles entre elles et formant différentes positions de réglage avant, et des moyens d'assemblage assurant le maintien de la patte dans l'entaille. Arçon pour selle d'équitation ou de bât selon l'une quelconque des revendications précédentes comportant pour chacun des moyens de liaison un guide de porte-étrier avec des moyens de déplacement le long desdits moyens de liaison latéraux 4 permettant de proposer différentes positions de réglage et des moyens de retenue dans au moins une position fixe. Selle d'équitation ou de bât équipée d'un arçon selon l'une quelconque des revendications précédentes.

Description:
ARÇON POUR SELLE D'EQUITATION OU DE BAT, ET SELLE EQUIPEE DUDIT ARÇON

La présente invention concerne un arçon pour une selle d'équitation ou de bât ainsi qu'une selle équipée dudit arçon.

DOMAINE TECHNIQUE

L'invention se situe dans le domaine technique de la fabrication de selle pour cheval et notamment de selle de type western ou selle américaine.

Cette application n'est toutefois pas limitative et l'invention pourra également être utilisée pour la fabrication de nombreux autres types de selles existants notamment les différents types de selles européennes ou encore pour des usages particuliers tels que, à titre d'exemple les selles d'endurance, de cross, de cutting, d'amazone encore de bât.

ART ANTERIEUR

Les selles classiques comportent en général un arçon avec une partie avant ou pommeau et une partie arrière formant siège. Cet arçon constitue la structure de support des cuirs, sangles, garnitures et matelassures pour la monture et son cavalier. L'arçon est également utilisé comme structure de support de différents accessoires, par exemple de la corne pour les selles de type western.

Cet arçon est une partie très importante de la selle puisqu'il doit principalement :

- absorber les chocs et contraintes importantes sans déformation de la selle,

- assurer le dégagement du garrot du cheval

- répartir le poids sur le dos du cheval.

En général la selle possède un arçon rigide pour assurer les deux premières fonctions précitées, toutefois un arçon rigide ne permet pas de s'adapter parfaitement à la morphologie du cheval. Sur le marché, on propose, différentes tailles de selle, malgré cela il est impossible de tenir compte de la morphologie particulière d'un cheval, et par exemple d'une éventuelle dysmétrie de sorte que les selles sont rarement adaptées au cheval et peuvent lui procurer de l'inconfort et même des blessures.

A titre d'exemple lorsque le pommeau n'est pas adapté aux dimensions du garrot, à la forme de l'épaule ou encore à la largeur de la colonne vertébrale, il y a un risque très important de blessure de l'animal ou, en cas de points de pression trop élevée, de nécrose des tissus et de lésion musculaire.

Pour pallier à ce problème il est possible de fabriquer des selles sur mesure, cela étant, en plus du coût d'une selle sur mesure, ces dernières ne peuvent être modifiées notamment lors de la croissance du cheval ou d'un changement de musculature.

Pour pallier à ce problème d'adaptation à l'anatomie du cheval, il est également connu de positionner des épaisseurs ou taquets sous la selle pour améliorer le contact entre la selle et le dos du cheval. Cette solution couramment utilisée n'est pas satisfaisante en ce sens que d'une part la stabilité du cavalier est diminuée et que d'autre part il n'est pas possible d'ajuster précisément et de manière pérenne les épaisseurs sur toute la surface d'appui de la selle.

Une autre solution connue consiste à réaliser un arçon comportant un pivot permettant de modifier l'angle entre ses branches. Cette solution ne permet pas de régler à la fois l'angle d'ouverture et l'écartement de la selle, de plus cette solution n'est pas, sur le plan mécanique, satisfaisante en ce sens que l'arçon pivotant peut se dérégler ou casser en cas d'effort important par exemple lors de compétition de roping, de cutting ou encore dans certaines activités d'élevage, lorsque l'on utilise la corne de la selle pour réaliser des tractions.

OBJET DE L'INVENTION

Un premier but de la présente invention est de résoudre tout ou partie des problèmes techniques liés à l'art antérieur précité. Un autre but de la présente invention est de proposer un arçon et une selle d'équitation ou de bât présentant une bonne rigidité et pouvant être adaptée et modifiée à la morphologie d'un cheval.

Un autre but de la présente invention est de proposer une selle d'équitation ou de bât des moyens d'adaptation à la partie avant et arrière du dos du cheval permettant un bon appui sur les muscles dorsaux du cheval.

Un autre but de la présente invention est de proposer une selle d'équitation ou de bât dont l'angle d'ouverture et l'écartement peuvent être ajustés en zone de pommeau et/ou en zone de siège.

Un autre but de la présente invention est de proposer une selle d'équitation ou de bât dans lequel l'adaptation à la morphologie peut être effectué de manière aisée avec l'aide d'un outil simple tel qu'un tournevis.

RESUME DE L'INVENTION

La présente invention concerne un arçon pour une selle d'équitation ou de bat comportant un pommeau avant et une partie arrière, formant siège, selon l'invention ledit arçon comprend en outre deux moyens de liaison latéraux entre le pommeau et le siège, aptes à assurer le contact entre la selle et l'équidé, et des moyens de réglage de la position desdits moyens de liaison latéraux permettant de modifier l'angle d'ouverture et/ou l'écartement de la selle.

L'invention vise également à protéger une selle d'équitation ou de bât comportant un arçon tel que précité. DEFINITION

Au sens de la présente invention, on entend par pommeau la partie avant de l'arçon, cette partie englobant les ailes latérales s'étendant du pommeau proprement dit en direction des flancs de l'animal. BREVE DESCRIPTION DES FIGURES

La présente invention sera mieux comprise à la lecture d'un exemple détaillé de réalisation en référence aux figures annexées, fournies à titre d'exemple non limitatif, parmi lesquels :

- la figure 1 représente un exemple de réalisation schématique en perspective d'un arçon de selle conforme à l'invention, - la figure 2 représente un second type d'arçon, monobloc, conforme à la présente invention

- la figure 3 représente en vue éclatée de la partie de selle en figure 1 , - les figures 4a à 4f représentent, selon des vues schématiques, l'avant de l'arçon selon plusieurs positions,

- les figures 5a à 5c représentent, selon plusieurs vues, un exemple de réalisation d'une cale conforme à l'invention,

- les figures 6a à 6b représentent, selon des vues schématiques, l'arrière de l'arçon selon plusieurs positions.

DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION

La présente invention vise à protéger un arçon 1 pour selle d'équitation ou de bat comportant un pommeau 2 avant et une partie arrière 3, formant siège.

En se reportant à la figure 1 on voit un premier exemple de réalisation de l'invention avec un arçon 1 non plein tandis que la figure 2 représente un second exemple de réalisation d'un arçon selon l'invention avec un arçon 1 de type monobloc.

Dans la présente, l'invention va être décrite à partir du premier exemple toutefois la solution technique est immédiatement transposable à un arçon de type monobloc également couvert par la demande. L'arçon 1 comprend en outre deux moyens de liaison latéraux 4 entre le pommeau 2 et le siège 3. Ces moyens de liaison latéraux 4 sont aptes à assurer le contact entre la selle et l'équidé.

De manière avantageuse, chacun des moyens de liaison 4 est réalisé d'une seule pièce formant une barre de liaison 5, cette dernière pouvant être réalisée en matériau plastique ou composite, en bois, en aluminium, ou encore en une combinaison de ces différents matériaux.

En se reportant à la figure 3 représentant une vue éclatée de l'exemple de la figure 1 on voit que chacun des moyens de liaison 4 latéraux comprend une barre de liaison 5 et des moyens de fixation proximaux 6a et distaux 6b sur respectivement le pommeau 2 et le siège 3.

De manière avantageuse, les moyens de fixation 6a comportent une tige filetée 7, liée aux moyens de liaison latéraux 4 et coopérant avec un taraudage au niveau du pommeau 2. Selon un mode de réalisation préférée, la tige filetée 7 traverse un trou ménagé dans la barre de liaison 5 et vient se fixer dans un boulon de type plot introduit dans le pommeau 2.

Pour éviter une rotation de la barre de liaison 5 par rapport à la tige 7 on prévoit également au niveau de la barre de liaison 5 un espace permettant la réception d'un boulon de blocage. Dans l'exemple de la figure 3, on prévoit deux tiges filetés 7 au niveau des moyens de fixation proximaux 6a, on pourra cependant en variante réaliser la fixation avec une seule tige fileté 7. Les moyens de fixation proximaux 6a permettent ainsi l'assujettissement entre le pommeau 2 et les moyens de liaison latéraux 4

L'arçon 1 comporte en outre des moyens de réglage 8 de la position desdits moyens de liaison 4 latéraux permettant de modifier l'angle d'ouverture A et/ou l'écartement B de la selle permettant de s'adapter à la morphologie de l'animal.

Les figures 4a à 4f illustrent différentes positions de réglage autorisées dans lesquelles on voit d'une part la variation de l'angle A et de l'écartement B et la possibilité de régler séparément ces paramètres.

Pour ce faire, les moyens de réglage 8 comportent au moins une cale 9. Dans les figures 4a et 4f, on voit que les cales 9 sont intercalées entre la barre de liaison 5 et le pommeau 2. Dans la figure 4a l'arçon 1 ne comprend aucune cale 9, dans les autres figures 4b à 4f, on vient intercaler une ou plusieurs cales 9 de chaque côté c'est- à-dire au niveau de chacune des barres de liaison 5.

Si l'animal présente une dysmétrie, il est possible d'adapter la selle en intercalant un nombre de cales ou des cales de géométries différentes de chaque côté.

La géométrie de ladite au moins une cale 9, ou l'association de plusieurs cales 9 entre-elles permet ainsi de régler la position des moyens de liaison latéraux 4.

En se reportant cette fois aux figures 5a à 5c, on voit un exemple de réalisation d'une cale 9 selon des vues respectivement en perspective, de face et de côté.

De manière avantageuse cette cale 9 est réalisée en un matériau plastique rigide notamment de type polypropylène, cela étant, d'autres matériaux, à la portée de l'homme du métier pourront également être utilisés et notamment des matériaux métalliques, bois ou encore aluminium.

La géométrie des cales 9 doit permettre de modifier de manière fine ou importante l'ouverture de la selle et également l'écartement en fonction de l'importance de la correction à apporter. A cet effet, l'angle d'une cale 9 entre la surface supérieure 10a et inférieure 10b est compris de préférence entre 1 et 10 degrés.

Les dimensions générales de la calle 9 sont de l'ordre de 10 à 30 cm de longueur, et de 10 à 20 cm de largeur pour une épaisseur allant de 0.5 cm à 10 cm.

En se reportant principalement à la figure 5b on voit que la cale 9 comprend au moins un ergot de positionnement 1 1 coopérant avec un trou ménagé dans le pommeau 2 en contact avec la cale 9 ou éventuellement dans une autre cales 9 lorsque ces dernières sont superposées.

Dans l'exemple des figures 5a à 5c, la cale 9 comprend 3 ergots de positionnement 1 1 au niveau de sa surface supérieure 10a permettant de bien positionner la cale 9 par rapport au pommeau 2. La cale 9 comprend également des trous sur sa surface inférieure 10b permettant la réception éventuelle des ergots d'une autre cale 9. A ce sujet, il est intéressant de noter que les moyens de réglage 8 peuvent comporter plusieurs cales 9 superposées ou décalées entre elles.

Pour modifier l'angle et l'écartement de la selle, il suffit de retirer les moyens de fixation proximaux 6a en laissant un espace libre pour l'insertion d'une ou plusieurs cales 9.

Comme indiqué plus haut les moyens de fixation 6a comportent de préférence une tige filetée 7, liée aux moyens de liaison latéraux et coopérant avec un taraudage au niveau du pommeau 2. Pour permettre la fixation de la calle 9 on prévoit également au niveau de celle-ci un passage 13 permettant le passage de la tige filetée 9. De la sorte, les moyens de fixation proximaux 6a permettent l'assujettissement entre le pommeau 2, les moyens de liaison latéraux 4 et le blocage de la cale 9.

D'une manière avantageuse, et comme représenté aux figures 5a à 5c, le passage 13 au niveau de la cale 9 comprend deux échancrures 12 permettant d'ajouter/retirer la cale par glissement sans retirer la tige filetée 8 mais simplement en dévissant partiellement la tige 8.

Lorsque les moyens de fixation proximaux 6a ne contiennent qu'une tige 8, on prévoit une seule échancrure 12 au niveau de la cale 9, de préférence au centre de cette dernière.

L'arçon 1 tel que décrit ci-dessus permet de réaliser rapidement et de manière précise l'adaptation de la selle à la morphologie de l'animal sur une première partie du dos à partir du garrot. En se reportant cette fois aux figures 6a à 6c, on voit représenté de manière schématique la liaison entre les moyens de liaison latéraux 4 et le siège 3 à l'aide des moyens de fixation distaux 6b.

Ces moyens de fixation distaux 6b permettent également d'ajuster l'angle de la selle en fonction de la morphologie de l'animal. A cet effet, les moyens de fixation distaux 6b comportent au moins une patte de positionnement 14, sur les moyens de liaison latéraux 4. Cette patte de positionnement 14 coopéré avec une entaille 15 d'une série d'entailles 15. Les entailles de la série d'entailles 15 sont de préférence sensiblement parallèles entre elles et forment différentes positions de réglage arrière.

Le choix de faire coopérer une patte de positionnement 14 avec une entaille ou une autre permet de modifier la position des moyens de liaison latéraux 4. Ainsi successivement dans les figures 6a à 6c les changements d'entailles 15 permettent de diminuer l'écartement entre les deux extrémités des moyens de liaison 4.

Dans les figures 6a à 6c on prévoit 3 positions différentes de réglage correspondant aux 3 entailles. Toutefois un plus grand nombre d'entailles 15 est également envisageable. De préférence la distance entre les entailles 15 est comprise entre 2 et 10cm.

Une fois la patte de positionnement 14 introduite dans l'entaille 15 sélectionnée, la position de la patte 14 dans l'entaille 15 est maintenue par des moyens d'assemblage, non représenté dans les figures annexées. Ces moyens d'assemblage pourront notamment consister en un assemblage de type vis écrou. Pour permettre le positionnement de la patte 14 dans l'entaille 15, on prévoit au niveau de la barre de liaison 5 une certaine flexibilité autour de son axe longitudinal.

Le présent arçon 1 permet par conséquent un réglage optimal et aisé de la selle. A partir de cet arçon, il sera possible de proposer une selle adaptable à un grand nombre de morphologie de chevaux, l'arçon 1 étant proposé avec un kit comportant des cales 9 permettant de couvrir les réglages habituels. En cas de spécificité particulière, les cales 9 pourront également être fabriquées sur mesure.

La configuration particulière de l'arçon 1 permet de proposer dans une variante avantageuse de réalisation un guide de porte-étrier au niveau de chacun des moyens de liaison latéraux 4. Ce guide de porte-étrier comporte des moyens de déplacement le long des moyens de liaison latéraux 4 permettant de proposer différentes positions de réglage et des moyens de retenue dans au moins une position fixe. Le guide de porte-étrier sensiblement plat comprend un rebord permettant le maintien du porte-étrier dans la position choisie pour le guide de porte-étrier. De manière avantageuse, les moyens de déplacement comportent une boucle enroulable autour de la barre de liaison 5 et les moyens de retenue comportent un tenon sur le guide de porte-étrier coopérant avec une des mortaises ménagées dans la barre de liaison 5, chaque mortaise constituant une position fixe différente. Bien entendu, d'autres caractéristiques de l'invention auraient également pu être envisagées sans pour autant sortir du cadre de l'invention définie par les revendications ci-après.

A titre d'exemple les moyens de fixation proximaux 6a seront dans une variante de réalisation similaire à ceux décrits pour les moyens de fixation distaux 6b. Dans cette variante de réalisation, ces moyens de fixation proximaux 6a comportent au moins une patte de positionnement 14, sur les moyens de liaison latéraux 4, coopérant avec une entaille 15 d'une série d'entailles, sensiblement parallèles entre elles et formant différentes positions de réglage avant, et des moyens d'assemblage assurant le maintien de la patte 14 dans l'entaille 15. Cette solution pourra être retenue sur certains de types de selles, notamment européennes.