Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SAFE WITH PUZZLE LOCK
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1991/002872
Kind Code:
A1
Abstract:
The safe (1) comprises two enclosures: an outer one (2) comprising two compartments (5 and 6) which contain the control relays of the sliding bolts and the electrical and/or electronic control device, and an inner one (3) comprising two compartments (7 and 8). Access to these compartments is gained by means of four sealing doors (9, 10, 11 and 12). Doors (9, 10 and 11) open on the first compartment (7) and door (12) opens on the secret compartment (8). The doors are locked by sliding bolts which engage in keepers. These bolts are opened, according to a predetermined sequence, by relay bulb-type contactors which are concealed inside or outside the safe (1) and are electrically or electronically controlled.

Inventors:
MARCELLO ANTONIO (CH)
Application Number:
PCT/CH1990/000190
Publication Date:
March 07, 1991
Filing Date:
August 13, 1990
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MARCELLO ANTONIO (CH)
International Classes:
E05B37/20; E05B47/00; E05B47/02; (IPC1-7): E05B37/20; E05B47/00
Foreign References:
FR2311722A11976-12-17
GB1528569A1978-10-11
US3772574A1973-11-13
US2732816A1956-01-31
Download PDF:
Claims:
Revendications
1. Coffrefort à serrure à secret comportant au moins une enceinte blindée (2 ou 3) et au moins une porte d'accès (9) à cette enceinte, caractérisé en ce qu'il comporte des éléments de commande masqués , au moins deux pênes (16, 17) engagés dans au moins deux gâches (60, 61) et commandés par des relais (14, 15) montés dans ladite enceinte, ces relais étant couplés électriquement auxdits éléments de commande masqués, et agencés pour commander lesdits pênes selon une séquence prédéterminée d'activation desdits éléments de commande masqués, et des moyens mécaniques (18, 19) pour maintenir les pênes en position de verrouillage en l'absence d'alimentation électrique desdits éléments de commande masqués.
2. Coffrefort selon la revendication 1 , caractérisé en ce que les éléments de commande masqués comportent des contacteurs (13, 20, 27, 34) .
3. Coffrefort selon la revendication 2, caractérisé en ce que les contacteurs (13, 20, 27, 34) sont du type ampoule relais à contact magnétique.
4. Coffrefort selon la revendication 2, caractérisé en ce que les contacteurs (13, 20, 27, 34) sont du type connecteur mécanique.
5. Coffrefort selon la revendication 2, caractérisé en ce que les contacteurs sont montés à l'extérieur et à distance dudit coffrefort.
6. Coffrefort selon la revendication 2, caractérisé en ce que les contacteurs sont montés sur au moins un élément constitutif de l'enceinte blindée (2) et/ou de la porte d'accès (9) .
7. Coffrefort selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens pour commander lesdits pênes selon une séquence prédéterminée comportent des premiers moyens mécaniques (14, 15, 9) pour empêcher lesdits pênes de revenir dans lesdites gâches lorsque l'ordre de la séquence prédéterminée est respecté.
8. Coffrefort selon la revendication 1 , caractérisé en ce que les moyens pour commander lesdits pênes selon une séquence prédéterminée comportent des seconds moyens mécaniques (25, 26, 11) pour obliger lesdits pênes (23, 24) à revenir dans lesdites gâches (62, 63) lorsque l'ordre de la séquence prédéterminée n'est pas respecté.
9. Coffrefort selon la revendication 1 , caractérisé en ce que les moyens pour commander lesdits pênes selon une séquence prédéterminée comportent un dispositif pour introduire un code d'accès.
10. Coffrefort selon la revendication 9, caractérisé en ce que ce dispositif est un clavier à touches (57) .
11. Coffrefort selon la revendication 1 , caractérisé en ce que les moyens pour commander lesdits pênes selon une séquence prédéterminée comportent un dispositif temporisateur (70) agencé pour inhiber toutes commandes ultérieures si cellesci n'ont pas été actionnées dans une période donnée de temps et/ou dans l'ordre séquentiel programmé.
12. Coffrefort selon la revendication 1 , caractérisé en ce que l'enceinte blindée (13) comprend une première chambre (7) et au moins une chambre secrète (8) , et en ce que ladite chambre (8) est équipée d'une porte (12) accessible depuis l'intérieur de la première chambre (7) .
13. Coffrefort selon la revendication 12 caractérisé en ce que les pênes (37, 38) de la chambre (8) comportent des éléments de commande masqués (34) , commandés par des relais (35, 36) montés dans ladite enceinte (3) , ces relais étant couplés électriquement auxdits éléments de commande masqués, et agencés pour commander lesdits pênes selon une séquence prédéterminée d'activation desdits éléments de commande masqués , et des moyens mécaniques (39, 40) pour maintenir les pênes en position de verrouillage en l'absence d'alimentation électrique desdits éléments de commande masqués.
Description:
COFFRE-FORT A SERRURE A SECRET

La présente invention concerne un coffre-fort à serrure à secret comportant au moins une enceinte blindée et au moins une porte d'accès à cette enceinte.

Dans la pratique courante les coffres-forts sont des enceintes fortes qui disposent de portes qui ont un système de verrouillage qui permet d'en interdire l'ouverture à celui qui ne possède pas le code ou le secret .

Le code peut agir mécaniquement sur des pênes et autoriser leur déblocage de façon à déverrouiller la porte. Certains dispositifs disposent de claviers alphanumériques qui, lorsque le code est composé, libèrent par l'intermédiaire d'une commande électronique le verrouillage de la porte. Certaines serrures de sécurité comportent des horloges qui interdisent l'ouverture de la porte en dehors d'une période donnée.

Les coffres-forts , armoires d'acier à serrure de sécurité, permettent de ranger des documents ou des valeurs et de les protéger contre le vol, et souvent contre les incendies. Dans les entreprises en plus des valeurs , y sont rangés des documents sensibles, des archives magnétiques ou tout autre élément.

Chez les particuliers les coffres-forts sont des enceintes métalliques destinées aussi à recevoir de l'argent, des valeurs, des objets précieux. En règle générale il s'agit d'assurer une protection des objets contre les cambrioleurs qui s'introduisent dans le logis.

Souvent les petits coffres qui risquent de pouvoir être trop facilement déménagés sont dissimulés et sont encastrés. L'accès à la porte et à la serrure de sécurité est masqué par une tenture, un tableau, un panneau.

Le fait d'installer un coffre-fort complique donc d'emblée la tâche du voleur car après l'avoir trouvé encore faut-il qu'il puisse l'ouvrir.

Dans les maisons des particuliers il est courant de camoufler l'existence d'un coffre en l'encastrant dans un mur. Cela à deux effets. D'une part un cambrioleur éventuel a plus de mal a le découvrir, donc de vouloir chercher à percer le secret de la combinaison ou à le forcer. D'autre part il est plus difficile de déménager discrètement le coffre- fort pour aller l'ouvrir à loisir dans un endroit tranquille.

Un coffre-fort est une enceinte fortifiée qui , en sus de mettre à l'abri des voleurs, des valeurs , assure aujourd'hui une protection de ces valeurs contre les effets d'un incendie. La pratique courante consiste à réaliser une enceinte double en acier et à limiter les ponts thermiques entre les deux enceintes.

Classiquement ce sont dans les portes des coffres-forts que sont placés les mécanismes des serrures de sécurité. Ces serrures disposent de moyens de commande apparents que les perceurs de coffres-forts utilisent pour en violer la combinaison.

Certains dispositifs connus comportent des secrets, c'est-à-dire des commandes masquées qu'il faut nécessairement avoir actionnées avant de pouvoir déverrouiller la serrure. Par exemple dégager une barre placée transversalement dans le mur qui bloque la porte du coffre-fort.

En étudiant l'état de l'art on peut constater que les coffres-forts entièrement mécaniques sont vulnérables car leurs serrures sont accessibles depuis l'extérieur et que les perceurs de coffres-forts ont soit pu les manoeuvrer ou soit su les détruire.

Les coffres-forts qui ont une commande électronique avec affichage d'un code sont considérés aujourd'hui comme vulnérables, car il est possible depuis l'extérieur d'utiliser un générateur de codes qui explore toutes les combinaisons possibles en un temps extrêmement faible.

Les établissements bancaires qui recouraient à des systèmes électroniques avec période d'ouverture autorisée, ont souvent renoncé

à de tels dispositifs, trop vulnérables selon eux à des voleurs avertis en sciences électroniques. La tendance actuelle est de revenir à des horloges mécaniques.

La présente invention se propose donc de pallier ces inconvénients en réalisant un coffre-fort tel que défini en préambule, caractérisé en ce qu'il comporte des éléments de commande masqués, au moins deux pênes engagés dans au moins deux gâches et commandés par des relais montés dans ladite enceinte, ces relais étant couplés électriquement auxdits éléments de commande masqués, et agencés pour commander lesdits pênes selon une séquence prédéterminée d'activation desdits éléments de commande masqués , et des moyens mécaniques pour maintenir les pênes en position de verrouillage en l'absence d'alimentation électrique desdits éléments de commande masqués .

Selon un mode de réalisation préféré les éléments de commande masqués comportent des contacteurs.

Ces contacteurs peuvent être du type ampoule relais à contact magnétique ou des connecteurs mécaniques.

Ils peuvent être de préférence montés à l'extérieur et à distance dudit coffre-fort .

Certains contacteurs peuvent être montés sur au moins un élément constitutif de l'enceinte blindée et/ou de la porte d'accès.

Selon un autre mode de réalisation les moyens pour commander les pênes selon une séquence prédéterminée peuvent comporter des premiers moyens mécaniques pour empêcher lesdits pênes de revenir dans lesdites gâches lorsque l'ordre de la séquence prédéterminée est respecté.

Selon une autre forme de réalisation avantageuse, les moyens pour commander lesdits pênes selon une séquence prédéterminée comportent des seconds moyens mécaniques pour obliger lesdits pênes à revenir

dans lesdites gâches lorsque l'ordre de la séquence prédéterminée n'est pas respecté.

De préférence, les moyens pour commander lesdits pênes selon une séquence prédéterminée comportent un dispositif pour introduire un code d'accès.

Selon une exécution préférentielle ledit dispositif pour introduire un code d'accès est un clavier à touches .

D'une façon avantageuse, les moyens pour commander lesdits pênes selon une séquence prédéterminée comportent un dispositif temporisateur agencé pour inhiber toutes commandes ultérieures si celles-ci n'ont pas été actionnées dans une période donnée de temps et/ou dans l'ordre séquentiel programmé.

Selon une forme de réalisation particulièrement avantageuse, l'enceinte blindée comprend une première chambre et au moins une chambre secrète, ladite chambre secrète étant équipée d'une porte accessible depuis l'intérieur de la première chambre.

Dans ce cas de réalisation, les pênes de la seconde chambre peuvent comporter des éléments de commande masqués, commandés par des relais montés dans ladite enceinte, ces relais étant couplés électriquement auxdits éléments de commande masqués, et agencés pour commander lesdits pênes selon une séquence prédéterminée d'activation desdits éléments de commande masqués, et des moyens mécaniques pour maintenir les pênes en position de verrouillage en l'absence d'alimentation électrique desdits éléments de commande masqués.

La présente invention sera mieux comprise en se référant à la description d'un exemple de réalisation, décrit ici à titre non limitatif et aux dessins annexés dans lesquels:

la figure 1 représente une vue de côté coupée selon un plan vertical du coffre-fort de l'invention en position fermée,

la figure 2 représente une vue de côté similaire à celle de la fig . 1 du coffre-fort en position ouverte,

la figure 3 représente une vue de dessus du coffre-fort de la fig . 1 , coupé selon un plan horizontal,

la figure 4 représente une vue de face partiellement coupée du coffre- fort selon l'invention, sans première porte,

la figure 5 représente le schéma de principe de la commande d'une paire de relais par une ampoule contact relais , et

la figure 6 représente le schéma de principe de la commande d'une paire de relais par un clavier à touches associé à un module électronique .

En référence aux figures, le coffre-fort 1 comprend:

- une enceinte externe 2,

- une enceinte blindée interne 3,

- un certain nombre de ponts 4,

- deux chambres 5 et 6 entre les enceintes 2 et 3,

- deux chambres 7 et 8,

- quatre portes de fermeture 9, 10, 11 et 12,

- quatre ampoules contact relais 13, 20, 27 et 34,

- huit relais 14, 15, 21 , 22, 28, 29, 35 et 36,

- huit pênes 16, 17, 23, 24, 30, 31 , 37 et 38,

- huit gâches 60, 61 , 62, 63, 64, 65, 66 et 67

- huit ressorts 18, 19, 25, 26, 32, 33, 39 et 40,

- deux parois amovibles latérales 41 et 42.

Le coffre-fort 1 comprend une enceinte externe 2 qui est agencée de façon à pouvoir être scellée dans un mur. Une enceinte interne 3 est soudée à l'enceinte externe 2 par un certain nombre de ponts 4. Il existe, entre les deux enceintes, des chambres 5 et 6 où sont localisés les relais de commande des pênes et la commande électrique et/ou électronique.

L'enceinte 3 comprend deux chambres 7 et 8 et quatre portes de fermeture 9, 10, 11 et 12. Les portes 9, 10 et 11 donnent accès à la première chambre 7 et la porte 12 libère l'accès à la chambre 8.

La porte de fermeture 9 est avantageusement réalisée en forme de trompe l'oeil, dans ce cas un portemanteau.

Pour obtenir l'ouverture du coffre, l'utilisateur doit actionner un relais (ou une paire de relais) en approchant un aimant d'une ampoule contact relais dissimulée dans le mur ou dans le sol (ou à tout autre endroit de la pièce ou de la maison) afin de provoquer la fermeture du contact de cette ampoule. Ainsi lorsqu'un aimant est approché de l'ampoule contact relais 13, la fermeture du contact provoque l'excitation des relais 14 et 15 qui libèrent les pênes 16 et 17. De ce fait les glissières de fixation 51, 52 du portemanteau, dans lesquelles sont percées les gâches 60, 61, sont repoussées vers l'avant sous l'action des ressorts 18 et 19 dégageant la porte 10 et empêchant les pênes 16, 17 de retomber dans les gâches 60, 61. L'utilisateur dégagera le portemanteau jusqu'à ce que la plaque de base puisse être libérée. Ce faisant il assure le déblocage primaire de la porte 10.

La porte de fermeture 10 masque complètement la face avant du coffre- fort. Lorsqu'un aimant est approché de l'ampoule contact relais 20, la fermeture du contact provoque l'excitation des relais 21 et 22 qui libèrent les pênes 23 et 24 des gâches 62, 63 situées sur la porte 10. De ce fait la porte 10 est repoussée vers l'avant sous l'action des ressorts 25 et 26 dégageant la porte 11 et empêchent les pênes 23, 24 de retomber dans les gâches 62, 63. L'utilisateur ouvrira la porte 10 vers le bas. Ce faisant il assure le déblocage primaire de la porte 11.

La porte de fermeture 11 masque aussi complètement l'ouverture donnant accès à la chambre 7 du coffre-fort. Lorsqu'un aimant est approché de l'ampoule contact relais 27, la fermeture du contact provoque l'excitation des relais 28 et 29 qui libèrent les pênes 30 et 31 des gâches 64, 65 situées sur la porte 11. De ce fait la porte 11 est repoussée vers l'avant sous l'action des ressorts 32 et 33 donnant accès à la chambre 7. L'utilisateur ouvrira la porte 11 vers le haut. Ce

faisant il pourra sortir les coffrets et les affaires rangées de la chambre 7 et assurer le déblocage primaire de la porte 12.

La porte de fermeture 12 masque aussi complètement l'ouverture donnant accès à la chambre secrète 8 du coffre-fort. Dans cet exemple, cette chambre secrète 8 est située sous la chambre 7, mais rien n'interdit de la mettre au-dessus ou latéralement. Lorsqu'un aimant est approché de l'ampoule contact relais 34, la fermeture du contact provoque l'excitation des relais 35 et 36 qui libèrent les pênes 37 et 38 des gâches 66, 67 situées sur la porte 12. De ce fait, la porte 12 est repoussée vers le haut sous l'action des ressorts 39 et 40 donnant accès à la chambre 8. Si cette chambre 8 est située au-dessus de la chambre 7 la simple gravité suffit à dégager la porte 12.

Pour refermer le coffre-fort 1 il suffit de repousser en position verrouillée les différentes portes dans l'ordre 12 — >9 jusqu'à ce qu' elles soient mécaniquement verrouillées lorsque les divers pênes retombent dans leurs gâches respectives .

Depuis la chambre 8 il est possible de dégager deux parois latérales 41 et 42 donnant accès respectivement aux chambres 5 et 6. Il est possible ainsi d'accéder à la commande électrique et/ou électronique et de modifier, si souhaité, le câblage des contacts relais pour modifier l'ordre de la séquence des commandes.

Contrairement à ce qui se passe dans l'art antérieur connu, l'ouverture du coffre n'est possible que si les pênes ont été dégagés dans un ordre déterminé, c'est-à-dire que les contacts des relais dissimulés dans un endroit quelconque de la pièce où se trouve le coffre-fort ont été fermés dans un ordre déterminé.

On comprendra mieux le principe de la commande des pênes en référence à la figure 5. Dans le coffre-fort 1 le circuit secondaire du transformateur 53 est relié par la ligne 59 à l'ampoule relais 13. L'autre extrémité de ladite ampoule relais 13 , via la boite de connexion 54 , est branchée en série sur les relais 14 et 15 et retourne à l'autre extrémité du circuit secondaire dudit transformateur. Lorsque

l'utilisateur approche un aimant 55 de l'ampoule relais 13 le contact se ferme, les relais 14 et 15 sont excités et les pênes 16 et 17 se retirent. Lorsque l'aimant 55 est éloigné le contact de l'ampoule relais 13 s'ouvre coupant l'alimentation des relais 14 et 15 et les pênes sont relâchés.

Selon le même principe d'autres ampoules relais peuvent être reliées à la ligne 59 et aux autres bornes de la boîte 54 pour commander d'autres relais .

Ces ampoules relais qui peuvent être remplacées par des connecteurs mécaniques sont dissimulées à distance du coffre-fort ou placées dans un élément constitutif du coffre-fort, à savoir l'enceinte 2 et/ou la porte d'accès 9.

En associant une commande électronique telle que représentée par la fig . 6, il est possible de détecter une tentative d'ouverture hors séquence et d'interdire pendant un temps déterminé toute ouverture du coffre, et même si une ouverture des premières portes a été faite par hasard, d'obliger la fermeture de la ou des portes avant d'autoriser un nouvel accès.

Pour ce faire, on introduit un module électronique 56 dans le coffre- fort 1 ce qui permet de commander une ou plusieurs des ampoules relais par des contacts du module électronique activés par l'introduction d'un code par un clavier à touches 57. Un module de décodage 58 commande la fermeture du circuit d'alimentation des relais 14 et 15 quand l'utilisateur introduit le bon code.

On associe au module électronique 56 un circuit temporisateur 70 qui coupera la ligne d'alimentation 59 après un certain temps rendant impossible l'ouverture complète du coffre-fort passé ce délai. Cette temporisation limite la période pendant laquelle un intrus peut essayer de percer le secret de la serrure. Elle peut être complétée par une seconde temporisation de réarmement de la ligne 59.

Afin que le coffre-fort puisse être complètement fermé avant de pouvoir l'ouvrir à nouveau, un circuit de ré-initialisation 69 est associé au module électronique 56 Pour contrôler cette fermeture, un capteur 68 peut être utilisé pour détecter la présence du pêne 16 dans la gâche 60 de la première porte 9 et le circuit de ré-initialisation 69 est agencé pour inhiber la ré-initialisation en l'absence du pêne.

Il est bien entendu que l'on pourrait imaginer de nombreuses formes de fermeture et concevoir des combinaisons de commandes électriques et de commandes électroniques correspondant à des schémas très divers. La présente invention pourrait être modifiée de différentes manières et se présenter sous diverses variantes sans pour autant dépasser le cadre des transformations accessibles à l'homme de l'art comme par exemple le recours à un moteur pour dégager une porte ou un pêne.