Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SAFETY CONTROL DEVICE FOR CHAIRLIFT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2013/182803
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a safety control device for a chairlift chair (6), said chair (6) comprising a mobile restraining bar (1) which can move between an opening position configured to allow the loading or unloading of at least one passenger (7), and a closure position configured to protect said passenger (7) from a fall from the chair (6), said device comprising a passenger detector (7) configured to detect the presence of at least one passenger (7) on said chair (6), a closure detector (12), configured to detect the closure position of said restraining bar (1), and a collection and processing means, able to collect and process the data gathered by said detectors and to issue an order to stop the chairlift in case of presence of passenger (7) and of absence of closure of the restraining bar (1), and in that said closure detector (12) is a radio-identification reader, and said restraining bar (1) comprises a radio-tag (13) disposed so as to be detected by the closure detector (12) when the restraining bar (1) is closed.

Inventors:
REICHERT PASCAL (FR)
Application Number:
PCT/FR2013/051264
Publication Date:
December 12, 2013
Filing Date:
June 04, 2013
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
EUROLASE (FR)
International Classes:
B61B12/00; B61B12/06
Domestic Patent References:
WO2012172198A12012-12-20
Foreign References:
FR2905337A12008-03-07
US20040003751A12004-01-08
EP2409888A12012-01-25
FR2901524A12007-11-30
FR2597054A11987-10-16
Attorney, Agent or Firm:
POUPON, MICHEL (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Dispositif de contrôle de sécurité d'un siège (6) de télésiège, ledit siège (6) comportant un garde-corps (1 ) mobile entre une position d'ouverture configurée pour permettre le chargement ou le déchargement d'au moins un passager (7), et une position de fermeture configurée pour protéger ledit passager (7) d'une chute du siège (6), ledit dispositif étant configuré pour mettre en œuvre une méthode selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte un détecteur de passager (7), configuré pour détecter la présence d'au moins un passager (7) sur ledit siège (6), un détecteur de fermeture (12), configuré pour détecter la position de fermeture dudit garde-corps (1 ), et un moyen de collecte et de traitement, apte à collecter et traiter les données recueillies par lesdits détecteurs et à donner un ordre d'arrêt du télésiège en cas de présence de passager (7) et d'absence de fermeture du garde-corps (1 ), et en ce que ledit détecteur de fermeture (12) est un lecteur de radio-identification, et ledit garde-corps (1 ) comporte une radio-étiquette (13) disposée de sorte à être détectée par le détecteur de fermeture (12) lorsque le garde-corps (1 ) est fermé.

2. Dispositif selon la revendication précédente, comportant en outre un détecteur d'ouverture (1 1 ), configuré pour détecter la position d'ouverture dudit garde-corps (1 ). 3. Dispositif selon la revendication précédente, dans lequel ledit détecteur d'ouverture (1 1 ), est un lecteur de radio-identification.

4. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, dans lequel ledit détecteur de passager (10) est une caméra 3D.

5. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, dans lequel ledit moyen de collecte et de traitement est un automate configuré pour générer une alarme lorsque le détecteur de passager (10) détecte au moins un passager (7) sur un siège (6), et le détecteur de fermeture (12) ne détecte pas la position de fermeture du garde- corps (1 ).

6. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, dans lequel ladite alarme consiste en un arrêt du télésiège, et/ou une alarme visuelle ou sonore.

7. Télésiège comportant une gare d'embarquement (2), une gare de débarquement et une pluralité de sièges (6), et comprenant un dispositif selon l'une des revendications précédentes, dans lequel le garde-corps (1 ) de chaque siège (6) comporte une radio-étiquette (13), et le lecteur de radio-identification est disposé au niveau de la gare d'embarquement (2).

8. Télésiège selon la revendication précédente, dans lequel ladite radio-étiquette (13) est disposée en partie basse du garde-corps (1 ) considéré en position de fermeture de sorte à être orienté vers le bas en position de fermeture du garde-corps (1 ) et vers le haut en position d'ouverture du garde-corps (1 ), le détecteur de fermeture (12) étant disposé sous lesdits sièges (6), et le détecteur d'ouverture (1 1 ) au-dessus desdits sièges (6).

Description:
DISPOSITIF DE CONTRÔLE DE SÉCURITÉ POUR TÉLÉSIÈGE

L'invention concerne le domaine des télésièges tels que ceux utilisés dans les stations de ski pour transporter des skieurs vers le haut des pentes.

Elle concerne plus particulièrement un dispositif de contrôle de fermeture de la barre de sécurité de tels télésièges.

Les sièges utilisés dans les télésièges comprennent généralement le siège proprement dit sur lequel les passagers viennent s'asseoir, un dossier à l'arrière, une barrière fixe sur les côtés, et un garde-corps mobile à l'avant, ouvert dans la zone de chargement ou déchargement des passagers, et fermé pendant le parcours en dehors de ces zones.

Généralement ces garde-corps sont actionnés manuellement par les passagers eux- mêmes, un seul garde-corps étant présent pour protéger l'ensemble des passagers du siège, qui peut en contenir le plus souvent entre 2 et 6.

II arrive malheureusement que des passagers distraits oublient de fermer le garde- corps mobile au départ, ce qui rend leur transport dangereux, avec un risque de chute qui peut être mortelle. Les exploitants de télésièges peuvent être rendus responsables de tels accidents. Ils ont donc le besoin de trouver des moyens de garantie contre de telles chutes.

Le document FR2 901 524 divulgue une solution de retenue complémentaire au garde- corps des passagers, avec des moyens de retenue magnétiques. Néanmoins cela oblige les passagers à porter un équipement sensible au champ magnétique pour être efficace, ce qui rend son utilisation générale assez complexe. De plus les passagers peuvent mal percevoir la sensation d'être maintenu sur le télésiège malgré eux, et peuvent stresser à l'arrivée avec le risque que la force magnétique ne les libère pas.

Le document FR2 597 054 divulgue une solution de fermeture automatisée d'un capot d'un télésiège, l'automatisation permettant de garantir la fermeture et l'ouverture. Néanmoins cela nécessite une source d'énergie sur chaque télésiège, et par ailleurs les passagers peuvent n'apprécier que modérément d'être « bousculés » par la fermeture du capot, et là encore à la merci d'une panne d'ouverture à l'arrivée. La présente invention se propose de remédier à au moins une partie des inconvénients précités et propose une solution qui permette d'éviter les accidents tout en conservant un actionnement manuel par les passagers des garde-corps mobiles.

A cet effet, l'invention concerne un dispositif de contrôle de sécurité d'un siège de télésiège, ledit siège comportant un garde-corps mobile entre une position d'ouverture configurée pour permettre le chargement ou le déchargement d'au moins un passager, et une position de fermeture configurée pour protéger ledit passager d'une chute du siège, ledit dispositif étant configuré pour mettre en œuvre une méthode selon l'invention. Ce dispositif est particulier en ce qu'il comporte un détecteur de passager, configuré pour détecter la présence d'au moins un passager sur ledit siège, un détecteur de fermeture, configuré pour détecter la position de fermeture dudit garde- corps, et un moyen de collecte et de traitement, apte à collecter et traiter les données recueillies par lesdits détecteurs et à donner un ordre d'arrêt du télésiège en cas de présence de passager et d'absence de fermeture du garde-corps, et en ce que ledit détecteur de fermeture est un lecteur de radio-identification, et ledit garde-corps comporte une radio-étiquette disposée de sorte à être détectée par le détecteur de fermeture lorsque le garde-corps est fermé ; un tel dispositif permet de garantir la sécurité des passagers tout en laissant les passagers fermer et ouvrir le garde-corps, et donc sans risque de gêner ou inquiéter les passagers. La solution de la radio- étiquette permet une solution simple et fiable, sans alimentation électrique du dispositif embarqué.

Selon d'autres caractéristiques :

- ledit dispositif peut comporter en outre un détecteur d'ouverture, configuré pour détecter la position d'ouverture dudit garde-corps, permettant ainsi un contrôle plus fiable par un constat d'ouverture et pas seulement une absence de fermeture,

- ledit détecteur de passager peut être une caméra 3D, permettant une détection fiable d'au moins un passager,

- ledit détecteur d'ouverture, peut être un lecteur de radio-identification, et ledit garde-corps comporter une radio-étiquette disposée de sorte à être détectée par le détecteur d'ouverture lorsque le garde-corps est ouvert; une telle solution permet une détection fiable de l'ouverture, et à des coûts modérés,

- ledit moyen de collecte et de traitement peut être un automate configuré pour générer une alarme lorsque le détecteur de passager détecte au moins un passager sur un siège, et le détecteur de fermeture ne détecte pas la position de fermeture du garde-corps, permettant ainsi une solution efficace et souple, adaptable selon les besoins et les contraintes propres à chaque implantation,

- ladite alarme peut consister en un arrêt du télésiège, et/ou une alarme visuelle ou sonore, offrant ainsi des possibilités variées pour répondre aux impératifs ou souhaits de chaque exploitant.

La présente invention concerne enfin un télésiège comportant une gare d'embarquement, une gare de débarquement et une pluralité de télésièges, et comprenant un dispositif selon l'invention, dans lequel le garde-corps de chaque siège comporte une radio-étiquette, et le lecteur de radio-identification est disposé au niveau de la gare d'embarquement, permettant ainsi un coût d'investissement minimal au niveau de chaque siège, pour une très bonne efficacité de détection de fermeture et d'ouverture de chaque siège.

Selon un autre mode de réalisation de l'invention ladite radio-étiquette peut être disposée en partie basse du garde-corps considéré en position de fermeture de sorte à être orienté vers le bas en position de fermeture du garde-corps et vers le haut en position d'ouverture du garde-corps, le détecteur de fermeture étant disposé sous lesdits sièges, et le détecteur d'ouverture au-dessus desdits sièges ; une telle disposition permet d'optimiser la fiabilité de la détection de fermeture et d'ouverture. L'avantage de la présente invention réside en particulier en ce que le dispositif permet de garantir que tout passager s'engage sur le télésiège avec un garde-corps opérationnel, par le moyen d'un dispositif somme toute simple à installer et à exploiter. Par ailleurs, le dispositif est invisible et insensible pour le passager : c'est toujours lui qui ferme le garde-corps, et dans la mesure où il le fait, il ne se rendra même pas compte de la présence du dispositif de sécurité selon l'invention. L'acceptation du dispositif par les usagers est donc certaine.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description détaillée qui va suivre se rapportant à un exemple de réalisation donné à titre indicatif et non limitatif.

La compréhension de cette description sera facilitée en se référant aux dessins joints, dans lesquels :

la figure 1 représente une vue de côté d'un dispositif selon l'invention dans une première configuration ; la figure 2 représente une vue de côté du dispositif de la fig. 1 dans une deuxième configuration.

Tel que représenté dans les figures 1 et 2 du dessin ci-joint, la présente invention concerne un dispositif de contrôle de fermeture d'un garde-corps 1 d'un télésiège. Le télésiège est par exemple installé dans une station de ski, pour permettre aux skieurs de remonter la pente entre deux descentes en ski. L'invention s'applique à tout télésiège disposant d'un garde-corps 1 mobile, donc également à un télésiège pour piétons en montagne sans ski, pour piétons dans une station ou un village en pente, sans sortir du cadre de la présente invention.

Le télésiège comprend une gare d'embarquement 2, représentée schématiquement sur les figures. Elle comporte une structure fixe 3, supportant notamment une poulie 4 autour de laquelle s'enroule un câble 5. Ce câble 5 supporte plusieurs sièges 6 aptes à recevoir des passagers 7 en position assise. Sur l'exemple représenté, un siège 6 peut recevoir trois passagers 7, mais l'invention s'applique bien entendu également pour des sièges 6 plus petits ou plus grands, les télésièges les plus courants ayant des sièges 6 avec un nombre de places compris entre 2 et 8. La gare d'embarquement 2 comporte également une piste d'embarquement 8 et un filet de sécurité 9 configuré pour amortir la chute éventuelle d'un passager 7 juste après l'embarquement.

Le dispositif selon l'invention comporte une caméra 10, disposée de préférence sur la structure fixe 3, et configurée pour détecter la présence d'au moins un passager 7 sur le siège 6. On peut aussi envisager de disposer un détecteur de présence sur chaque siège 6, mais cette option est plus complexe à installer et à gérer. Il est important que la caméra 10 soit apte à détecter la présence d'un passager 7, que celui-ci soit installé à droite, à gauche ou au milieu du siège 6. Il n'est en revanche pas nécessaire que la caméra 10 soit apte à déterminer le nombre de passagers 7, il suffit qu'elle distingue la présence d'au moins un passager 7, et l'absence totale de passagers 7 sur le siège 6. La caméra 10 doit être installée de telle sorte qu'il ne soit pas possible à un passager 7 d'embarquer après que la caméra 10 ait détecté l'absence de passagers 7. Elle doit donc couvrir une zone de détection de personnes A située sur la piste d'embarquement 8 de telle sorte que tout siège 6 prenant au moins un passager 7 puisse être identifié comme tel. La caméra 10 peut être de préférence une caméra 3D, rendant plus fiable l'interprétation des images pour la détection de personnes. Tout autre moyen de détection de personnes peut convenir également, pourvu qu'un tel moyen soit fiable dans la distinction entre la présence d'au moins un passager 7 et l'absence totale de passagers 7. La disposition au-dessus des sièges 6, telle que représentée sur le dessin semble une disposition favorable pour que la détection soit fiable et efficace.

Le dispositif selon l'invention comprend par ailleurs deux, ou plus selon la spécificité du télésiège à contrôler, lecteurs RFID, ou lecteurs de radio-identification, disposés sur la structure fixe 3, un lecteur supérieur 1 1 , par exemple un lecteur RFID, disposé au- dessus des sièges 6, et un lecteur inférieur 12, par exemple un lecteur RFID, disposé en dessous des sièges 6, par exemple au niveau du filet de sécurité 9. Ces deux lecteurs supérieur 1 1 et inférieur 12 définissent une zone de détection de garde-corps B. Chaque siège 6 est équipé d'une radio-étiquette 13, ou plus selon la spécificité du télésiège à contrôler, disposée de préférence sous la partie repose-pied 14 du garde- corps 1 . La radio-étiquette 13, encore appelée tag RFID, peut être disposée en tout point du siège 6 permettant de distinguer nettement la position ouverte de la position fermée. Elle peut par exemple être disposée sous la lisse du garde-corps 1 , notamment pour les télésièges n'ayant pas de repose-pied 14.

Tout autre détecteur de fermeture 12 du garde-corps 1 peut convenir également, et notamment un détecteur fixé sur chaque siège 6. Néanmoins une telle solution nécessite la mise en œuvre d'un grand nombre de détecteurs, et rend plus difficile la transmission des informations de ces détecteurs vers un automate. La solution proposée et représentée sur le dessin permet de limiter l'équipement de chaque siège 6 à une radio-étiquette 13, ce qui est nettement plus économique et plus simple et fiable.

Le dispositif peut comporter un feu de signalisation 15, avec feu rouge en cas de problème, et feu vert en l'absence de problème, ou un klaxon à faire fonctionner en cas de problème. La zone de contrôle C est définie comme la zone depuis le début de la zone de détection de personnes A, jusqu'à la fin de la zone de détection de garde- corps B.

Le fonctionnement du dispositif est alors le suivant :

- un passager se présente à l'embarquement en position 7

- au signal, il avance en position 7', prêt à embarquer

- le siège 6 se présente derrière lui, il embarque et se trouve en position T

Jusque-là, le dispositif selon l'invention n'a pas commencé à fonctionner. Ensuite : - la caméra 10 détecte sa présence sur le siège 6 en zone de détection de passager A, et transmet l'information vers un automate

- en quittant la piste d'embarquement 8, le passager 7 met en place le garde- corps 1 , ce qui assure sa sécurité contre une chute du siège 6 ; le repose-pied 14 se trouve donc sous le siège 6, et peut être détecté par le lecteur inférieur

12 en zone de détection de garde-corps B. Le lecteur inférieur 12 enregistre l'information, et la transmet à l'automate ; celui-ci en déduit immédiatement que la sécurité est assurée, et laisse le feu au vert

- le siège 6 termine sa course vers le haut, et transporte le passager 7 jusqu'à destination.

Lorsque, en quittant la piste d'embarquement 8, le passager 7 ne met pas en place le garde-corps 1 , peu importe pour quelle raison, le siège 6 arrive en zone de contrôle B avec le garde-corps 1 ouvert, et donc la radio-étiquette 13 vers le haut. C'est alors le lecteur supérieur 1 1 qui détecte la radio-étiquette 13, et transmet l'information à l'automate. Celui-ci en déduit immédiatement qu'il y a un problème de sécurité, et arrête le télésiège en urgence. De préférence le dispositif doit être configuré pour qu'un tel arrêt soit possible avant que le siège 6 ait quitté le filet de sécurité 9 quand la gare d'embarquement en est équipée, sinon avant que le siège 6 ait pris de l'altitude par rapport au terrain, de sorte que, si l'arrêt d'urgence provoque la chute du passager 7, il n'y ait pas de dégât significatif. Dans certains cas un tel filet est inutile du fait de la disposition favorable du terrain, rendant une chute d'un passager 7 dans cette zone non dangereuse pour le passager 7. Ce qui est important dans le cadre de la présente invention, c'est que l'arrêt d'urgence doit intervenir dans une zone ou la chute d'un passager 7 reste acceptable. L'arrêt d'urgence peut s'accompagner du passage du feu au rouge, ou d'un klaxon, selon les dispositions prises par l'exploitant du télésiège.

On peut aussi prévoir le dispositif selon l'invention sans lecteur supérieur, et c'est alors l'absence de détection par le lecteur inférieur 12, confronté à la distance parcourue par le siège 6 qui permet de déclencher l'arrêt d'urgence. La distance parcourue peut être mesurée par un dispositif approprié, ou alors calculé en fonction de l'état du moteur entraînant le câble 5.

L'avantage de la présente invention réside en particulier en ce que le dispositif permet de garantir que tout passager 7 s'engage sur le télésiège avec un garde-corps 1 opérationnel, par le moyen d'un dispositif somme toute simple à installer et à exploiter. Par ailleurs, le dispositif est invisible et insensible pour le passager 7 : c'est toujours lui qui ferme le garde-corps 1 , et dans la mesure où il le fait, il ne se rendra même pas compte de la présence du dispositif de sécurité selon l'invention. L'acceptation du dispositif par les usagers est donc certaine.

Bien que l'invention ait été décrite à propos d'une forme de réalisation particulière, il est bien entendu qu'elle n'y est nullement limitée et qu'on peut y apporter diverses modifications de formes, de matériaux et de combinaisons de ces divers éléments sans pour cela s'éloigner du cadre de l'invention. En particulier les zones de détections vidéo, position et nombre des lecteurs RFID comme des étiquettes, distances et paramétrages seront fonctions de la spécifié des gares à équiper.