Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SAFETY DEVICE AVOIDING ILL-TIMED CLOSURE OF A DOOR PREVENTING FINGERS FROM BEING CAUGHT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2000/045019
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a safety device for preventing untimely closure of a door. It has a fixed part (1) designed to be fixed on the door frame, and a part (2) mobile between a non operating position wherein it is located between the frame and the sash and a position wherein it is retracted to allow the door to be closed. Said device further comprises a temporary inhibiting position.

Inventors:
SEHIMI KADDA (FR)
D ESTAIS MATHIAS (FR)
Application Number:
PCT/FR2000/000129
Publication Date:
August 03, 2000
Filing Date:
January 20, 2000
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BABY AND CHILDREN S A R L (FR)
SEHIMI KADDA (FR)
ESTAIS MATHIAS D (FR)
International Classes:
E05F5/04; (IPC1-7): E05F5/04
Domestic Patent References:
WO1997047842A11997-12-18
Foreign References:
FR2110636A51972-06-02
US3055043A1962-09-25
Attorney, Agent or Firm:
Breese, Pierre (avenue de l'Opéra Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications
1. Dispositif de sécurité pour empcher la fermeture intempestive d'une porte présentant une partie fixe (1) destinée à tre fixée sur le dormant d'une porte, et une partie mobile entre une position de repos dans laquelle elle s'intercale entre le dormant et le battant de la porte et une position dans laquelle elle est escamotée pour autoriser la fermeture de la porte caractérisé en ce qu'il présente en outre une position temporaire d'inhibition.
2. Dispositif de sécurité pour empcher la fermeture intempestive d'une porte selon la revendication 1 caractérisé en que la position temporaire d'inhibition est assurée par le couplage magnétique (6) entre la partie mobile (2) et la partie fixe (1).
3. Dispositif de sécurité pour empcher la fermeture intempestive d'une porte selon la revendication 1 caractérisé en que la position temporaire d'inhibition est assurée par le couplage mécanique entre la partie mobile (2) et la partie fixe (1).
4. Dispositif de sécurité pour empcher la fermeture intempestive d'une porte selon la revendication 1 caractérisé en que la position temporaire d'inhibition est assurée par une zone bistable de la liaison entre la partie mobile (2) et la partie fixe (1).
5. Dispositif de sécurité pour empcher la fermeture intempestive d'une porte selon la revendication 1 caractérisé en que la partie mobile (2) est prolongée par une lame pour faire sortir le dispositif de la position temporaire d'inhibition lorsque la porte vient en contact avec ladite lame.
6. Dispositif de sécurité pour empcher la fermeture intempestive d'une porte selon la revendication 1 caractérisé en qu'il est constitué par une lame ressort (21) présentant une forme générale de"Q".
7. Dispositif de sécurité pour empcher la fermeture intempestive d'une porte selon la revendication 1 ou 6 caractérisé en qu'il est constitué par une lame ressort (21) présentant une lumière médiane (4) dans la zone de liaison entre la partie fixe (1) et la partie mobile (2).
8. Dispositif de sécurité pour empcher la fermeture intempestive d'une porte selon la revendication 1,5 ou 7 caractérisé en qu'il présente une partie mobile (2) formant une boucle.
9. Dispositif de sécurité pour empcher la fermeture intempestive d'une porte selon la revendication 1 caractérisé en qu'il est formé par une lame ressort (21) repliée pour présenter une patte de fixation sur le dormant de la porte, une zone de calage apte à s'interposer entre le dormant et le bord de l'ouvrant, et une patte venant se positionner entre le dormant et l'ouvrant lorsque la porte est fermée, et venant s'étendre dans l'espace parcouru par le bord de la porte en position d'inhibition temporaire.
Description:
DISPOSITIF DE SECURITE CONTRE LA FERMETURE INTEMPESTIVE D'UNE PORTE, FAISANT OFFICE D'ANTI-PINCE DOIGTS.

La présente invention concerne le domaine des dispositifs de sécurité évitant la fermeture intempestive d'une porte, notamment pour la sécurité des enfants.

L'invention dont il est question est un dispositif qui se fixe sur le bord latéral d'une porte, coté poignée, dans le but d'empcher la fermeture brutale de la dite porte sur les doigts d'un enfant.

Les accidents sont fréquents, ils sont dus le plus souvent à la manipulation des portes par de jeunes enfants, au claquement de porte à la suite d'un courant d'air ou à sa fermeture sur les doigts d'un enfant par inadvertance.

Les dispositifs conçus à ce jour ont apporté une première réponse à ce problème mais qui demeure pas entièrement satisfaisante.

On a par exemple proposé un dispositif décrit dans le brevet américain US3,055,043 formé par une pièce en forme de"P"dont la jambe est fixée sur le dormant et dont la tte vient s'intercaler entre le dormant et le battant.

Un tel dispositif n'empche pas totalement la fermeture de la porte. Elle oblige toutefois l'utilisateur à repousser la tte du dispositif de sécurité pour permettre le passage du battant. Lorsque le dispositif est positionné suffisamment haut, il permet à un adulte de refermer complètement la porte lorsqu'il le souhaite, mais évite qu'un enfant ne se fasse coincer les doigts.

Une telle solution n'est pas totalement satisfaisante. Elle oblige l'adulte à libérer une main pour manipuler la tte du dispositif de sécurité. L'autre main est généralement occupée par la manipulation de la porte.

L'utilisation de ce dispositif s'avère donc possible dans des conditions normales, mais pas lorsque l'utilisateur est chargé.

Si l'adulte a une ou deux mains occupées, un tel dispositif constitue une gène importante, et impose à l'utilisateur de poser momentanément les articles qu'il transporte pour repousser la tte du dispositif, puis à reprendre en mains les articles, avant de passer par la porte.

Le but de l'invention est de remédier à cet inconvénient en proposant un dispositif de toute sécurité, permettant néanmoins l'inhibition temporaire. A cet effet, l'invention concerne dans son acception la plus générale un dispositif de sécurité pour empcher la fermeture intempestive d'une porte présentant une partie fixe destinée à tre fixée sur le dormant d'une porte, et une partie mobile entre une position de repos dans laquelle elle s'intercale entre le dormant et le battant de la porte et une position dans laquelle elle est escamotée pour autoriser la fermeture de la porte caractérisé en ce qu'il présente en outre une position temporaire d'inhibition.

La position temporaire d'inhibition permet par un geste simple consistant à repousser le dispositif dans cette position de désactiver le dispositif le temps de passer la porte. Toutefois, la fermeture de la porte entraîne immédiatement le basculement du dispositif dans la position active, et dès la réouverture de la porte, le dispositif de sécurité sera à nouveau actif.

Selon une première variante, la position temporaire d'inhibition est assuré par le couplage magnétique ou mécanique entre la partie mobile et la partie fixe.

Selon une deuxième variante, la position temporaire d'inhibition est assurée par une zone bistable de la liaison entre la partie mobile et la partie fixe.

Avantageusement, la partie mobile est prolongée par une lame pour faire sortir le dispositif de la position temporaire d'inhibition lorsque la porte vient en contact avec ladite lame.

Selon un mode de réalisation préféré, le dispositif est constitué par une lame ressort présentant une forme générale de"Q".

Avantageusement, il est constitué par une lame ressort présentant une lumière médiane dans la zone de liaison entre la partie fixe et la partie mobile.

Selon un mode de réalisation avantageux, il présente une partie mobile formant une boucle.

Selon une variante préférée, il est formé par une lame ressort repliée pour présenter une patte de fixation sur le dormant de la porte, une zone de calage apte à s'interposer entre le dormant et le bord de l'ouvrant, et une patte venant se positionner entre le dormant et l'ouvrant lorsque la porte est fermée, et venant s'étendre dans l'espace parcouru par le bord de la porte en position d'inhibition temporaire.

L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit, se référant aux dessins annexés où : -la figure 1 représente une vue en perspective d'un premeir dispositif selon l'invention ; -la figure 2 représente une vue en coupe longitudinale de ce mme dispositif ; -les figures 3 à 5 représentent des vues de ce dispositif à différents stades d'utilisation.

-les figures 6 et 7 représentent des vues en coupe longitudinale d'un second dispositif selon l'invention.

-La figure 8 décrit un modèle de lame bistable.

Le dispositif représenté en figures 1 et 2 est formé par une lame d'acier ressort d'une épaisseur de 0,3 mm pliée pour présenter une patte (1) pour la fixation sur le dormant de la porte, une boucle (2) propre à s'intercaler entre le bord du dormant et le bord de l'ouvrant, et une patte d'activation (3). La zone de liaison (5) entre la patte fixe (1) et la boucle mobile (2) présente dans l'exemple réalisé une lumière (4) dont le but est l'adaptation de la raideur du ressort.

Un aimant permanent (6) est fixé sur la patte fixe (1). Une partie sensiblement plane (7) de la boucle (2) vient se coller contre l'aimant (6) en position d'inhibition.

L'ensemble peut tre enrobé dans une matière plastique souple.

La figure 3 représente le dispositif en position active. La boucle (2) vient s'intercaler entre l'arte (8) de l'ouvrant, et l'arte (9) du dormant. Elle empche ainsi la porte de se fermer brutalement, et de coincer les doigts d'un enfant par exemple.

Il est possible de désactiver temporairement le dispositif en le repoussant d'une main dans une position dans laquelle la zone plane (7) de la boucle vient se plaquer contre l'aimant permanent (6). Il suffit pour cela de faire basculer la boucle en arrière de sa position stable de repos.

Cette position temporaire d'inhibition permet la fermeture de la porte la boucle étant alors positionnée en dehors de la trajectoire du dormant, comme représenté en figure 4.

Toutefois, dès que la porte se ferme, son arte (8) vient en contact avec la patte (3) qui s'étend dans son passage, comme représenté en figure 5. Cette patte (3) fait alors basculer la boucle (2) dans une position où la zone plane (4) n'est plus en contact avec l'aimant (6). La boucle est alors libérée, et revient, par l'effet ressort, en position de sécurité active.

Dès que la porte est à nouveau ouverte, le dispositif se retrouve en position de repos de sécurité active.

On évite ainsi que la position d'inhibition ne se maintienne en dehors de situations volontaires.

Le dispositif représenté en figures 6 et 7 est constitué d'une lame d'acier ressort en forme de L fixée sur le dormant de la porte et d'un élément de blocage 22.

L'élément de blocage (22) comporte deux parties distinctes (23

et 24) juxtaposées de manière à ce que l'élément haut (23) soit fixée sur le dos (27) de la lame ressort (21) dans une première configuration et l'élément bas (24) puisse tre posé sur la base (25) de la lame ressort (21) dans une seconde configuration.

Dans une première variante, ce dispositif possède au moins deux positions stables définies par la configuration de la lame ressort. Ceci permet de définir une position sécurisée (figure 7) et une position esquivée (figure 6) et éventuellement une position d'inhibition totale.

Cette lame est obtenue en créant une découpe en"V" perpendiculairement à l'axe de pliage de la lame puis pliée.

Les deux pans (81 et 82) du"V"sont rapprochés et soudés pour fermer le"V"et créer une tension permet d'obtenir deux positions stables.

Dans une seconde variante, le dispositif peut comporter en outre des moyens de fixation temporaires entre la base (21) et la partie en contact avec celle-ci de l'élément de blocage (26) qui peuvent consister par exemple en un clipsage. L'invention est décrite dans ce qui précède à titre d'exemple non limitatif.