Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SAFETY DEVICE FOR DETERMINING THE POSITIONING OF A LADDER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2020/152399
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a safety device for determining the positioning of a ladder (1) at an angle of about 70°. Said device comprises a housing (11) accommodating an electrical circuit (4) that includes an inclination contact switch (5) which is oriented along a virtual line (3), a power source (7) for energizing the contact switch (5), a switch (10), an LED push button (6) warning light, and an acoustic warning means (9) actuated by a signal emitted by the inclination contact switch (5).

Inventors:
GABOURG MAURICE (FR)
Application Number:
PCT/FR2018/000250
Publication Date:
July 30, 2020
Filing Date:
November 16, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
GABOURG MAURICE (FR)
International Classes:
E06C7/00
Domestic Patent References:
WO2011051885A12011-05-05
Foreign References:
DE20201647U12002-08-01
GB2296933A1996-07-17
FR2970731A12012-07-27
GB2538852A2016-11-30
Attorney, Agent or Firm:
CELANIE, Christian (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif de sécurité permettant de déterminer le positionnement d'une échelle (1) selon un angle de l'ordre de 70°, caractérisé en ce qu'il comprend un boîtier (11) dans lequel est intégré un circuit électrique (4) comprenant un contacteur d'inclinaison (5) orienté selon une ligne virtuelle (3), une source d'énergie (7) pour l'alimentation du contacteur (5), un interrupteur (10) et un bouton poussoir à LED (6) de signalisation lumineuse, un moyen de signalisation sonore (9) actionné par un signal émis par le contacteur d'inclinaison (5) .

2. Dispositif de sécurité permettant de déterminer le positionnement d'une échelle selon la revendication 1, caractérisé en ce que le boîtier (11) est inséré dans un barreau (2) de l'échelle.

3. Dispositif de sécurité permettant de déterminer le positionnement d'une échelle selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la ligne virtuelle (3) est représentée par une ligne horizontale ou une ligne verticale.

4. Dispositif de sécurité permettant de déterminer le positionnement d'une échelle selon la revendication 3, caractérisé en ce que la ligne horizontale est constituée par le sol.

5. Dispositif de sécurité permettant de déterminer le positionnement d'une échelle selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le boîtier (11) est équipé d'au moins un poussoir effaçable (12) afin de venir en appui dans un barreau de l'échelle lors de son insertion afin de fixer sa position.

6. Dispositif de sécurité permettant de déterminer le positionnement d'une échelle selon la revendication 5, caractérisé en ce que le boîtier (11) est muni de quatre poussoirs (12a-12d) disposés deux à deux sur deux génératrices du boîtier (11) perpendiculaires entre elles.

7. Dispositif de sécurité permettant de déterminer le positionnement d'une échelle selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le boîtier (11) comporte à une extrémité le moyen de signalisation d'émission sonore (9) du mauvais positionnement de l'échelle.

8. Dispositif de sécurité permettant de déterminer le positionnement d'une échelle selon la revendication 1, caractérisé en ce que le boîtier (11) est fixé sur un montant de 1 ' échelle .

9 . Dispositif de sécurité permettant de déterminer le positionnement d'une échelle selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le bouton poussoir à LED (6) constitue le moyen de signalisation lumineux.

10 . Dispositif de sécurité permettant de déterminer le positionnement d'une échelle selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le boîtier (11) présente en section une forme circulaire ou carrée.

Description:
Dispositif de sécurité permettant de déterminer le positionnement d'une échelle

Le secteur technique de la présente invention est celui des dispositifs de sécurité pour le positionnement d'une échelle ou d'objets similaire.

Le bon positionnement d'une échelle participe à la sécurité de l'utilisateur et permet d'éviter des chutes qui peuvent entraîner une incapacité de l'utilisateur.

On sait que la bonne inclinaison d'une échelle se situe suivant un angle de l'ordre de 70 à 75° et jusqu'à ce jour on a jamais proposé un moyen permettant de déterminer le bon positionnement d'une échelle.

Les études actuelles ont toujours porté sur la stabilité de l'échelle en prévoyant des jambes de force solidaires de l'échelle et prenant appui sur le sol ou sur un mur. Ainsi, le brevet GB-2538852 décrit un dispositif de stabilisation pour une échelle comprenant deux jambes de force reliées de part et d'autre à un barreau de l'échelle afin de définir avec celle-ci un triangle de stabilisation en position de blocage .

Le besoin donc existe pour assurer de manière fiable la bonne inclinaison d'une échelle par un particulier ou un professionnel et le but de l'invention est de mettre à la disposition de l'utilisateur un moyen de déterminer rapidement cette inclinaison.

L'invention a donc pour objet un dispositif de sécurité permettant de déterminer le positionnement d'une échelle selon un angle de l'ordre de 70°, caractérisé en ce qu'il comprend un boîtier dans lequel est intégré un circuit électrique comprenant un contacteur d'inclinaison orienté selon une ligne virtuelle, une source d'énergie pour l'alimentation du contacteur, un interrupteur et un bouton poussoir à LED de signalisation lumineuse, un moyen de signalisation sonore actionné par un signal émis par le contacteur d'inclinaison.

Selon une caractéristique de l'invention, le boîtier est inséré dans un barreau de l'échelle. Selon une autre caractéristique de l'invention, la ligne virtuelle est représentée par une ligne horizontale ou une ligne verticale.

Avantageusement, la ligne horizontale est constituée par le sol.

Selon encore une autre caractéristique de l'invention, le boîtier est équipé d'au moins un poussoir effaçable afin de venir en appui dans un barreau de l'échelle lors de son insertion afin de fixer sa position.

Selon encore une autre caractéristique de l'invention, le boîtier est muni de quatre poussoirs disposés deux à deux sur deux génératrices du boîtier perpendiculaires entre elles.

Selon encore une autre caractéristique de l'invention, le boîtier comporte à une extrémité le moyen de signalisation d'émission sonore du mauvais positionnement de l'échelle.

Selon encore une autre caractéristique de l'invention, le boîtier est fixé sur un montant de l'échelle.

Selon encore une autre caractéristique de l'invention, le bouton poussoir à LED constitue le moyen de signalisation lumineux .

Selon encore une autre caractéristique de l'invention, le boîtier présente en section une forme circulaire ou carrée.

Un premier avantage de la présente invention réside dans la simplicité d'utilisation du dispositif qui ne nécessite aucune prise en main particulière.

Un autre avantage de la présente invention réside dans l'absence d'intervention mécanique ou physique sur l'échelle elle-même car l'appareil n'implique aucune fixation particulière .

Un autre avantage encore de la présente invention réside dans le fait que l'appareil peut être utilisé sans difficulté par un particulier ou un professionnel au niveau de n' importe quel barreau de l'échelle.

Un autre avantage encore de la présente invention réside dans le très faible encombrement de l'appareil, facilement déplaçable d'une échelle à une autre.

Un autre avantage encore de l'invention réside dans le fait qu'il n'y a aucune fixation permanente de l'appareil, par des vis par exemple, sur l'échelle afin de ne pas affecter son intégrité.

D'autres caractéristiques, avantages et détails de l'invention seront mieux compris à la lecture du complément de description qui va suivre de modes de réalisation donnés à titre d'exemple en relation avec des dessins sur lesquels :

- la figure 1 est une vue d'une échelle positionnée par rapport à une ligne virtuelle horizontale

- la figure 2 illustre la structure du schéma électrique intégré dans l'appareil,

la figure 3 est une vue de l'appareil équipé de certains composants, et

la figure 4 illustre la réalisation d'un poussoir destiné à maintenir l'appareil dans un barreau

L'invention va maintenant être décrite avec d'avantages de détails.

Sur la figure 1, on a représenté schématiquement une échelle 1 équipée de barreaux 2 et positionnée par rapport à une ligne virtuelle 3. Les barreaux 3 ici sont creux et bien entendu en bon état pour recevoir l'appareil selon l'invention. La ligne virtuelle 3 est dans ce cas définie par une ligne horizontale représentant un sol plan.

Sur la figure 2, on a représenté le circuit électrique 4 destiné à être intégré dans le corps de l'appareil comme cela sera expliqué ci-après. Ce circuit 4 comprend un premier circuit 4a dans lequel on intègre un contacteur d' inclinaison 5, un bouton poussoir 6 constituant un moyen de signalisation lumineux, une source d'énergie 7, et un deuxième circuit 4b comprenant un potentiomètre 8, un moyen de signalisation sonore 9 et un interrupteur 10.

Le bouton poussoir 6 permet la mise en service de l'appareil et l'allumage de la diode LED permet de visualiser la mise sous tension.

Le contacteur 5 est un produit du commerce qui ne nécessite pas une description complète. Globalement, ce contacteur 5 intègre dans une réalisation un liquide conducteur qui va se déplacer selon son inclinaison en créant un contact. Préalablement à son intégration dans le circuit électrique 4, ce contacteur est étalonné suivant la ligne virtuelle 3 pour engendrer, lorsqu'il est alimenté, un courant tant que l'angle d'étalonnage prédéterminé n'est pas atteint. Par exemple, on peut prévoir un angle d'étalonnage de 70 à 75° qui représente la bonne inclinaison d'une échelle .

Ainsi, tant que l'angle d'inclinaison n'est pas atteint en inclinant l'échelle 1, le contacteur 5 délivre un courant et s'interrompt lorsque cet angle d'inclinaison est atteint. L'échelle est alors dans la bonne position et l'appareil est mis hors tension automatiquement. Il va de soi que le dispositif renfermant le contacteur d'inclinaison 5 est introduit dans un barreau de l'échelle en positionnant celle- ci dans une position sensiblement verticale de l'échelle 1.

On voit que dans cette configuration le moyen de signalisation sonore 9, une alarme par exemple, et/ou le moyen de signalisation lumineux 6, une diode led par exemple, sont activés tant que l'échelle 1 n'est pas dans la bonne position .

On a prévu l'interrupteur 10 apte à occuper deux positions : une première position dans laquelle les deux circuits 4a et 4b évoqués précédemment sont alimentés et une seconde position d'alimentation seule du premier circuit 4a. On voit que dans la seconde position, l'alimentation du buzzer 9 est coupée et le deuxième circuit 4b est alors ouvert de manière interrompre ainsi l'émission sonore.

Il va de soi qu'on peut prévoir une configuration inverse dans laquelle les moyens de signalisation sonore et/ou lumineux sont activés lorsque l'échelle 1 est dans la bonne position .

Sur la figure 3, on a représenté une vue schématique de l'appareil selon l'invention se présentant sous la forme d'un boîtier 11 fermé par un couvercle (non représenté) et muni de quatre poussoirs effaçables 12. Ces poussoirs sont disposés deux à deux sur deux génératrices du boîtier 11 perpendiculaires entre elles. Ainsi, les poussoirs 12a et 12b sont disposés sur une même génératrice 13 tandis que les poussoirs 12c et 12d sont disposés également sur une même génératrice (non représentée) perpendiculaire à la génératrice 13. Cette disposition permet d'obtenir un maintien parfait du boîtier 11 dans le barreau 2 de l'échelle 1. Il va de soi que la course des poussoirs 12 est prévue pour compenser les différences de diamètre d'un barreau à un autre lorsqu'on passe d'une échelle à une autre.

On peut réaliser l'appareil sous la forme d'un ensemble plein dans lequel les différents composants sont noyés en laissant ouvert le compartiment renfermant la source d'énergie 7, compartiment qui sera muni d'un couvercle. Bien entendu, les poussoirs 12 restent saillants à l'extérieur de cet ensemble plein, ainsi que la plaque 14, l'interrupteur 10, une partie du buzzer 9.

On a représenté à titre d'exemple le boîtier 11 équipé du circuit électrique 4 dont on a schématisé les composants. On retrouve donc le contacteur 5, la source d'énergie 7 qui peut être par exemple une pile, le bouton poussoir à LED 6 de signalisation lumineuse, le potentiomètre 8, le moyen de signalisation sonore 9, un buzzer par exemple, et l'interrupteur 10 de coupure de ce buzzer. Le boîtier 11 peut être équipé d'une plaque 14 facilitant sa préhension. On voit que les moyens de signalisation 6 et 9 sont disposés au niveau des extrémités du boîtier 11.

Il va de soi que ces composants sont insérés dans le boîtier 11 de manière adéquate sans que cela nécessite des précisions supplémentaires.

Le bouton poussoir 6 permet d'assurer les deux modes de fonctionnement évoqués précédemment à savoir soit une signalisation en continu du mauvais positionnement de l'échelle soit une signalisation lors du bon positionnement de l'échelle.

On a encore représenté sur la figure un niveau à bulle 15 intégré dans le boîtier 11. Celui-ci est calibré de manière à avoir un niveau parfait. Ce niveau 15 constitue une sécurité supplémentaire, mais non indispensable, c'est-à-dire un point de contrôle par exemple si la source d'énergie est défaillante ou lorsque l'échelle est en position latérale à droite ou à gauche. Un retrait partiel de l'appareil permet d'avoir accès à ce niveau à bulle 15.

Sur la figure 4, on a représenté un exemple de réalisation du poussoir 12 sous la forme d'une tige 16 en prise sur un ressort 17 tous deux engagés de manière serrée dans un logement du boîtier 11. Lors de l'insertion de l'appareil dans un barreau, il suffit de presser chacun des poussoirs 12a-12d pour les effacer et faire entrer le boîtier dans le barreau. Les poussoirs 12 viennent alors en appui dans un barreau de l'échelle afin de fixer sa position suivant deux directions perpendiculaires.

Le dispositif de sécurité selon l'invention peut être réalisé de manière quasi universelle afin de s'adapter à une grande majorité d'échelles, par exemple avec un entre-axe de 22 à 25 mm. Bien entendu, le dispositif est adaptable aux échelles de toute dimension et dont les barreaux peuvent être de forme carrée, triangulaire, ovale, en losange ou autre.

Lorsque sur le terrain l'échelle manifeste un jeu latéral, c'est-à-dire qu'elle penche à droite ou à gauche, ce jeu peut être compensé par une béquille ou tout autre élément équivalent .

Pour utiliser l'appareil selon l'invention, on s'y prend de la manière suivante ou de manière équivalente. On place l'échelle à la verticale et on introduit l'appareil dans un barreau et il est mis en marche en actionnant l'interrupteur LED 6. On déplace le bas de l'échelle jusqu'à l'obtention de la bonne inclinaison tant que les moyens de signalisation (buzzer ou led) restent en fonction. La LED s'éteint et le buzzer s'arrête alors de sonner.

Dans le cas où l'échelle ne comporte pas de barreaux creux, on peut fixer l'appareil sur un des montants par exemple à l'aide de crochets. Il va de soi que l'appareil est doté des mêmes caractéristiques mais en prévoyant un calage du contacteur d' inclinaison sur une ligne virtuelle verticale .