Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SAFETY DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2004/065741
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a safety assembly useable in public locations. Said assembly comprises a container (1) which is a hollow box whereof the walls (4, 5, 6, 7, 8) define an internal space for receiving personal objects, said box being provided with an opening (9) capable of being closed with a plate including a lock capable of being actuated by a mechanical or electronic key, and with an orifice on one of its walls, the fixing means consisting of a block (20) integral with the non-detachable element (3), said block (20) comprising a slot (21) and penetrating said orifice and being assembled in that position by means of a tab (24) co-operating with said slot (21), the tab (24) being insertible into or removable from said the slot (21) only from inside the box and hence when the box is opened by deactivating the closure means. The invention can be used as a safe for example in leisure locations.

Inventors:
OUFELLA GERARD (FR)
Application Number:
PCT/FR2002/004473
Publication Date:
August 05, 2004
Filing Date:
December 20, 2002
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
OUFELLA BADIAA (FR)
OUFELLA GERARD (FR)
International Classes:
A45C13/20; E05B73/00; A45C11/00; (IPC1-7): E05G1/00; A45C13/18
Foreign References:
US4664041A1987-05-12
US6164219A2000-12-26
FR2768312A11999-03-19
US5199361A1993-04-06
Attorney, Agent or Firm:
Daudens Alkimiya, Michèle (424 La Closerie Mont d'Es, Boîte 304 Noisy-le-Grand Cedex, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif de sécurité comportant d'une part un conteneur amovible (1) et d'autre part des moyens de fixation (2) du conteneur (1) sur un élément inamovible (3) externe audit dispositif, le conteneur (1) comportant des moyens de fermeture, caractérisé en ce que les moyens de fixation (2) sont solidaires à demeure de l'élément inamovible (3), et ne peuvent tre activés ou désactivés que lorsque les moyens de fermeture (18) sont inactifs.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que tedit conteneur (1) est une boîte creuse dont les parois (4, 5, 6, 7, 8) définissent un espace interne destiné à recevoir des objets personnels, ladite boîte étant munie d'un ouverture (9) pouvant tre fermée par une plaque (15) comportant une serrure actionnable (18) par une clé mécanique ou électronique, et d'un orifice (19) sur une de ses parois, lesdits moyens de fixation étant constitués par un bloc (20) solidaire de t'élément inamovible t3), ledit bloc t20) comportant une fente (21) et pénétrant dans ledit orifice (19) et étant assemblé dans cette position au moyen d'une languette (24) coopérant avec ladite fente (21), la languette (24) ne pouvant tre introduite dans ou ôtée de la fente (21) uniquement par l'intérieur de ta boîte et donc lorsque la boîte est ouverte par inactivation des moyens de fermeture.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la languette (24) comporte des moyens de retenue (28, 29) de ladite languette dans ladite fente permettant le blocage desdits moyens de fixation.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que ladite languette (24) a une forme adaptée à la forme de la fente (21) pour coopérer avec ladite fente (21).
5. Dispositif selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que ladite languette (24) a une forme en U comportant au moins deux pattes et comporte des moyens de préhension (30) deladite languette.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé en ceque lesdits moyens de retenue (28, 29) sont des ergots internes au U venant se placer sous tedit btoc (20).
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisé en ceque la languette (24) est incassable.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à6, caractérisé en ce que la languette (24) comporte des points (31,32) de faiblesse mécaniquepermettant sa rupture et ainsila désolidarisation du bioc (20).
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 8, caractérisé en ce que ie bioc (20) est fixé à i'éiément inamovibte par une patte longitudinale (22).
10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que la patte (22) comporteune extrémité libre (34)destinée às'enclencher dans une fente prévue dans la paroi (8) de la boîte à une distance appropriée pour que le bloc pénètre dans l'orificede laboîte.
11. Languette (24) permettant d'activer ou de désactiver lesdits moyens de fixation d ! un dispositif de sécurité selon la revendication 1 ou 2, caractériséeence qu'elle est plane, d ! une épaisseur sensiblement égale aux tolérances près, à l'épaisseur d'une fente réalisée dans ledit bloc et comporte éventuellement un moyen de préhension.
12. Languette selon la revendication 11, caractérisée en ce qu'elle est incassable.
13. Languette selon la revendication 11, caractérisée en ce qu'elle comporte des points de fragilité qui permettent de la casser pour libérer le bloc.
14. Languette selon la revendication 11, caractérisée en ce qu'elle est à usage unique.
Description:
DISPOSITIF DE SECURITE La présente invention concerne un ensemble de sécurité et plus particulièrement un ensemble destiné à contenir des objets et à les protéger contre le vol, notamment dans des endroits publics comme des plages, des piscines, des bases de loisirs et autres.

On sait que sur les plages les estivants ont pour habitude de laisser en place des objets divers comme des parasols, des chaises, des tapis de sol, et en outre, des objets personnels comme des montres, des appareils photographiques, des téléphones portables. Lorsque les estivants désirent se baigner ou pratiquer un sport comme la planche à voile, le surf, la natation, des jeux de ballon, ils ont pour habitude de s'éloigner de l'endroit où ils ont déposé leurs objets personnels. Ceux-ci ne sont alors plus sous surveillance et peuvent tre facilement volés. De mme, dans les piscines, les bases de loisirs, les objets personnels de valeur sont souvent dérobés.

Pour éviter les vols, il est connu de mettre à la disposition des utilisateurs des vestiaires qui comportent des boites inamovibles fermées à l'aide d'une serrure et d'une clé. L'utilisateur dépose ses objets personnels dans la boîte, ferme celle-ci à clé, cette clé étant munie d'un bracelet, place le bracelet autour de son poignet et s'éloigne de la boîte pour se consacrer à ses activités ludiques. Un tel dispositif comporte de nombreux inconvénients. Un premier inconvénient est que les boîtes sont éloignées de l'endroit où l'utilisateur pratique ses activités de baignade, de repos, etc. II existe donc deux zones, la première zone est une zone consacrée à la sécurité des objets, dite zone de sécurité, et la deuxième zone est une zone consacrée aux activités de loisirs, dite zone de loisirs.

Ces zones sont distantes l'une de l'autre et peuvent tre distantes de plusieurs dizaines de mètres, voire plusieurs centaines de mètres.

Lorsque l'utilisateur se trouvant dans la zone de loisirs souhaite se servir d'un objet se trouvant dans la zone de sécurité, il est obligé d'effectuer à chaque fois le trajet qui le sépare de la zone de sécurité. De ce fait, la

distance entre les deux zones est souvent dissuasive et l'utilisateur subit une gne occasionnée par cette distance.

On connaît déjà des boîtes appelées"coffres-forts de plage"qui sont mises dans le commerce par la société suisse Beach Box et qui sont des boîtes parallélépipédiques pouvant tre fermées à clé d'une dimension de 25 cm x 25 cm x 35 cm. On peut supposer que ces boîtes sont portables, et que l'utilisateur la portera avec lui pour la placer dans ou à proximité de la zone de loisirs où il exerce ses activités ludiques.

Cependant, un inconvénient majeur de ces coffres-forts de plage est qu'ils peuvent tre déplacés par n'importe qui, à savoir par une autre personne que l'utilisateur de la boîte. Elles peuvent donc tre volées en l'absence de l'utilisateur ou par suite de son éloignement ou de son inattention.

Ainsi, on a mis au point des coffres-forts de plage appelés Beachsafe par leur inventeur, qui sont des boîtes pouvant tre fermées à clé ou au moyen d'une serrure à code, munies d'un moyen d'attache de la boîte à un poteau. Ce moyen d'attache est un câble en acier dont une extrémité est fixée de manière inamovible au couvercle de la boîte et dont l'autre extrémité peut se désolidariser du couvercle de la boîte pour permettre son enroulement autour d'un poteau.

Un tel dispositif a pour inconvénient que le moyen d'attache n'est pas sécurisé et il peut tre coupé à l'aide d'une pince. Ce dispositif comporte donc une alarme qui est activée si on tente de couper le câble.

On a décrit dans le document FR-A-2 768 312 un dispositif pour éviter le vol des objets de valeur comportant un boîtier possédant une trappe articulée verrouillée par une serrure et un axe central creux muni d'une vis de serrage dans lequel est introduit un pied de parasol. Un tel dispositif est peu pratique car il est destiné à tre uniquement utilisé avec un pied de parasol. II est nécessaire d'introduire le pied du parasol dans le dispositif, ce qui entraîne une manipulation non négligeable.

Le document GB-A-2 309 025 décrit une boîte de sécurité comportant un compartiment qui peut tre rempli par du sable de la plage.

D'autres boîtes de sécurité sont décrites dans les documents DE- A1-199 39 268, EP-A2-0 988 809, FR-A-2 542 358, Us No. 5 191 974.

Aucun de ces documents ne concerne un dispositif de sécurité qui présente un dispositif de fixation à demeure, qui en outre peut tre activés ou désactivés uniquement par l'utilisateur.

Un but de l'invention est donc de mettre à disposition un conteneur pouvant tre fermé, déplaçable et fixable par l'utilisateur, sa fermeture, et sa fixation pouvant tre effectuées uniquement par l'utilisateur et de manière sécurisée.

Un autre but de l'invention est de mettre à disposition un conteneur pouvant tre fermé de manière sécurisée, comportant des moyens de fixation à un élément inamovible ou difficilement déplaçable, ces moyens de fixation pouvant tre activés ou désactivés uniquement par l'utilisateur.

Un but de l'invention est en outre de pouvoir louer un tel conteneur.

Ainsi, on souhaite confondre la zone de sécurité avec la zone de loisirs ou au moins les rapprocher, chaque utilisateur ayant sa propre zone de sécurité comportant son propre dispositif de sécurité, le dispositif de sécurité comportant des moyens de fixation sur un élément inamovible ou difficilement déplaçable. On souhaite par ailleurs louer le conteneur et contrôler son utilisation par une personne.

Un autre but de l'invention est donc de mettre à disposition un conteneur qui comporte des moyens permettant de contrôler son utilisation.

Encore un autre but de l'invention est de fournir un conteneur comportant des moyens de fermeture du conteneur et des moyens de fixation du conteneur, lesdits moyens de fixation étant activables une seule fois par l'utilisateur et désactivables une seule fois par l'utilisateur.

A cet effet, la présente invention concerne un dispositif de sécurité comportant d'une part un conteneur amovible et d'autre part des moyens de fixation du conteneur sur un élément inamovible, le conteneur comportant des moyens de fermeture, caractérisé en ce que les moyens

de fixation sont solidaires à demeure de l'élément inamovible, et ne peuvent tre activés ou désactivés que lorsque les moyens de fermeture sont inactifs.

Par moyens de fixation solidaires à demeure de l'élément inamovible, on entend que ces moyens sont fixés sur l'élément inamovible. Ainsi, les moyens de fixation sont eux-mmes fixés par exemple sur un montant de tables, de chaise, etc.

Ainsi, les moyens de fixation ne peuvent tre activés que par la personne qui sera habilitée à ouvrir ou fermer le conteneur, c'est-à-dire la boîte. La boîte ne peut donc tre fixée que par la personne qui possède la clé du couvercle de la boîte ou le code si le couvercle est fermé au moyen d'une serrure à code. A l'inverse, la boîte ne peut tre désolidarisée de l'élément inamovible que si les moyens de fermeture sont actifs, c'est-à- dire, que par la personne habilitée à ouvrir ou fermer le couvercle de la boîte. Par cette coopération de moyens, on obtient donc un système de sécurité inviolable par toute personne autre que l'utilisateur.

Le dispositif selon la présente invention est tel que : ledit conteneur est une boîte creuse dont les parois définissent un espace interne destiné à recevoir des objets personnels, ladite boîte étant munie d'un ouverture pouvant tre fermée par une plaque comportant une serrure actionnable par une clé mécanique ou électronique, d'un orifice sur une de ses parois, lesdits moyens de fixation étant constitués par un bloc solidaire de l'élément inamovible, ledit bloc comportant une fente et pénétrant dans ledit orifice et étant assemblé dans cette position au moyen d'une languette coopérant avec ladite fente, la languette ne pouvant tre introduite dans ou ôtée de la fente uniquement par l'intérieur de la boîte et donc lorsque la boîte est ouverte par inactivation des moyens de fermeture.

La languette comporte des moyens de retenue de ladite languette dans ladite fente permettant le blocage desdits moyens de fixation.

La languette a une forme adaptée à la forme de la fente pour pouvoir coopérer avec ladite fente.

La languette a de préférence une forme en U comportant au moins deux pattes et comporte des moyens de préhension de ladite languette.

Les moyens de retenue sont des ergots internes au U venant se placer sous ledit bloc.

La languette peut tre incassable ou la languette peut comporter des points de faiblesse mécanique permettant sa rupture et ainsi la désolidarisation du bloc.

Le bloc est fixé à l'élément inamovible par une patte longitudinale.

La patte comporte une extrémité libre destinée à s'enclencher dans une fente prévue dans la paroi de la boîte à une distance appropriée pour que le bloc pénètre dans l'orifice de la boîte.

L'invention concerne également une languette permettant d'activer ou de désactiver les moyens de fixation d'un dispositif de sécurité tel que décrit précédemment. Elle est plane, d'une épaisseur sensiblement égale aux tolérances près, à l'épaisseur d'une fente réalisée dans ledit bloc et comporte éventuellement un moyen de préhension.

La languette comporte des points de fragilité qui permettent de la casser pour libérer le bloc.

Selon un point essentiel de la présente invention la languette est à usage unique. Dans ce cas elle permet le contrôle de l'utilisation du dispositif de sécurité. En effet, seul une personne possédant à la fois la clé de la fermeture de la boîte et la languette pour activer les moyens de fixation pourra utiliser le dispositif.

La description suivante, en regard des dessins annexés à titre d'exemples non limitatifs, permettra de mieux comprendre comment l'invention peut tre mise en pratique.

La figure 1 est une vue en perspective d'un mode de réalisation d'un conteneur d'un dispositif de sécurité selon l'invention ;

La figure 2 est une vue en perspective d'un moyen de fixation du dispositif de sécurité selon l'invention ; La figure 3 est une vue de face d'une languette du dispositif de sécurité selon l'invention ; La figure 4 est une vue de face d'un autre mode de réalisation du conteneur du dispositif de sécurité selon l'invention ; La figure 5 est une vue en coupe selon la ligne AA du conteneur de la figure 4 ; et La figure 6 est une vue du bloc du dispositif selon la présente invention, avec un moyen d'adaptation de ce bloc sur un élément inamovible externe.

Comme on le voit sur les figures 1 et 3, le dispositif de sécurité selon l'invention comprend trois éléments distincts qui coopèrent entre eux : un conteneur 1 (figure 1) ; des moyens de fixation 2 (figure 2) du conteneur 1 sur un élément inamovible 3 ; et une languette 24 (figure 3).

Le conteneur 1 est amovible et est fixé temporairement sur l'élément inamovible 3. Cet élément inamovible 3 est effectivement fixe ou est difficilement déplaçable. Il s'agit par exemple d'un pied de chaise ou d'un pied de table ou d'un pied de parasol, ou tout autre élément lourd, difficilement déplaçable ou fixe sur lequel l'utilisateur souhaite fixer le dispositif de sécurité selon l'invention.

Le conteneur 1 est une boîte creuse comportant des parois. Sur la figure 1, le conteneur est parallélépipédique, et comporte quatre parois 4, 5,6, 7, un fond 8 et une ouverture 9. Cependant, on peut prévoir que la boîte a une forme telle que représentée sur les figures 4 et 5. Cette boîte comporte une paroi avant 10, une paroi arrière 11 qui sont planes et des parois latérales arrondies 12,13. Les parois planes 10,11 permettent de

placer des feuilles imprimées comportant des éléments et des dessins publicitaires. La boîte comporte une ouverture 14.

La boîte est telle que les parois définissent un espace interne dans lequel on peut placer des objets personnels comme un appareil photographique, un téléphone portatif, une montre, des papiers d'identité, de la monnaie, etc.

L'ouverture 8 (ou respectivement 14) peut tre fermée à l'aide d'une plaque ou couvercle 15 (respectivement 16) qui peut pivoter autour d'un axe 17 pour permettre l'ouverture ou la fermeture de la boîte. Une serrure 17 (respectivement 18) permet d'immobiliser le couvercle 15,16 en position fermée. Cette serrure 17,18 peut tre une serrure à clé, une serrure à code ou une serrure à carte perforée ou tout autre moyen.

La boîte est munie sur une de ses parois, de préférence la paroi arrière 8 respectivement 11, d'un orifice ou découpe 19. Cet orifice 19 coopère avec des moyens de fixation 2.

Les moyens de fixation 2 de la boîte sur un élément inamovible 3 sont constitués par un bloc 20. Ce bloc, tel que représenté sur la figure 2 a une forme parallélépipédique, mais toute autre forme peut convenir, par exemple une forme cylindrique. Le bloc 20 a par exemple une coupe transversale carrée, et dans ce cas l'orifice 19 dans la paroi arrière 8 a une forme correspondante, permettant au bloc de venir s'introduire dans l'orifice 19. Si le bloc 20 a une forme cylindrique, l'orifice 19 aura une forme de cercle correspondant au cercle de base du cylindre, de manière que le bloc 20 puisse pénétrer dans l'orifice en forme de cercle.

Selon une caractéristique essentielle de la présente invention, le bloc 20 comporte une fente 21 parallèle au plan longitudinal du bloc 20. Le bloc 20 est solidarisé à l'élément inamovible 3 par exemple au moyen d'une patte longitudinale 22 fixée sur l'élément inamovible comme un pied ou un accoudoir de chaise, au moyen d'un rivet 33 ou d'une soudure, ou d'un feuillard qui est introduit dans la fente 39.

Dans la fente 21 on peut introduire une languette 24 telle que représentée sur la figure 3. On peut également enlever cette languette 24 de la fente 21. La fente 21 est distante de la face arrière 23 du bloc 20 d'une distance d sensiblement égale à l'épaisseur de la paroi de la face arrière de la boîte. De ce fait, lorsque le bloc 20 est introduit dans l'orifice 19, pour introduire la languette 24 dans la fente 21 il est obligatoire que la boîte soit ouverte et permette l'accès dans l'espace interne. Ainsi, seule la personne habilitée à activer la serrure 18 aura la possibilité d'introduire ou de retirer la languette. Seule cette personne habilitée pourra donc fixer la boîte sur l'élément inamovible 3.

Selon un mode de réalisation de l'invention, la languette 24 a une forme de U et est plane. Le U comporte deux jambes 25,26 et une barre 27. De préférence la languette comporte des moyens de retenue de la languette dans la fente quand la languette est introduite dans celle-ci. Par exemple, comme on l'a représenté sur la figure 3, ces moyens de retenue sont des ergots 28,29. On peut prévoir que la languette a une certaine élasticité ce qui permet aux ergots 28,29 de se placer sous la face inférieure du bloc 20, après écartement des jambes du U puis resserrement de celles-ci.

Selon un meilleur mode de réalisation de l'invention, la languette comporte des moyens de préhension 30, par exemple un onglet saillant sur la barre du U.

On peut prévoir que la languette est incassable.

Mais de préférence, la languette est cassable. Ainsi, pour pouvoir désolidariser la languette 24 de là fente 21, afin de désolidariser le bloc 2 de la boîte 1, il est nécessaire de casser la languette 24. La fragilité peut par exemple tre obtenue par des rainures 31,32 sur les jambes du U.

Cette rupture permet donc une utilisation unique de la languette 24. Ce mode de réalisation est le plus préféré car il permet de comptabiliser le nombre de languettes utilisées et donc le nombre de fois où on fixe la boîte à un support.

Selon un mode de réalisation de la présente invention, la face arrière de la boîte comporte une fente (non représentée) perpendiculaire à l'axe longitudinal XX de la boîte, dans laquelle la patte 22 est introduite.

Selon un mode de réalisation de l'invention le bloc 20 comporte en outre une pièce flexible 34 (voir figure 6) par exemple soudée sur le bloc 20. Cette pièce felxible 34 permet l'adaptation du bloc 20 sur n'importe quelle surface plane, arrondie ou légèrement déformée d'une support quelconque.

Le mode d'utilisation du dispositif selon l'invention est le suivant : Le plagiste demande au propriétaire de la plage ou du centre de loisirs une boîte de sécurité ainsi qu'une languette. Puis il se dirige vers un parasol ou une chaise longue se trouvant sur la plage. Ce parasol ou cette chaise longue ont un élément inamovible ou difficilement déplaçable qui est constitué par le pied du parasol ou l'accoudoir de chaise, et comporte un moyen de fixation comportant un bloc. Ce moyen de fixation est solidaire à demeure de pied de parasol ou de chaise. L'utilisateur introduit l'extrémité libre 34 de la patte 22 dans la fente prévue à cet effet dans la paroi arrière de la boîte, puis effectue un mouvement de rotation pour placer la paroir 6 arrière de la boîte contre la patte 22, en introduisant le bloc 20 dans l'orifice 19. L'utilisateur ouvre le couvercle 15 de la boîte, le fait pivoter pour avoir accès à l'espace interne de la boîte. Il place alors la languette dans la fente 21. La boîte est alors fixée au pied de chaise ou au montant de table ou l'accoudoir de chaise. L'utilisateur place ses objets personnels dans la boîte et la referme en la bloquant à clé ou à l'aide d'un code ou d'une carte électronique ou à trous. La boîte est alors fixée et ne peut tre déplacée par une autre personne. Lorsque l'utilisateur veut reprendre la boîte, il l'ouvre et accède ainsi à l'espace interne de la boîte, il enlève la languette en la tirant par le moyen de préhension, et la casse.

Les morceaux de languette tombent dans la boîte.

Ainsi, la location de la boîte peut tre faite en vendant une languette.




 
Previous Patent: HINGE

Next Patent: PART FOAM COMPONENTS