Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SAUCEPAN
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1988/009641
Kind Code:
A1
Abstract:
A saucepan comprises a receptacle of general cylindrical shape with a bottom and a gripping element. The receptacle (1) has a lateral rim along its free edge, while the gripping element (5) has a ring (6) with a handle (7), designed to surround the receptacle and to bear against the lower surface of the rim (4). The gripping element (5) has a support element (10) diametrically movable in the ring (5).

Inventors:
DANIEL DARIG GERARD HENRI (FR)
Application Number:
PCT/FR1988/000273
Publication Date:
December 15, 1988
Filing Date:
June 01, 1988
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DANIEL DARIG GERARD HENRI (FR)
International Classes:
A47J45/10; (IPC1-7): A47J45/10
Foreign References:
US3431007A1969-03-04
US2917338A1959-12-15
US2655824A1953-10-20
Download PDF:
Claims:
R E V E N D I C A T I O N S
1. Casserole comprenant un récipient de forme générale cylindrique avec un fond et un organe de préhension, ledit récipient (1) comportant un rebord latéral le long de son bord libre, tandis que l'organe de préhension (5) comprend un anneau (6) avec un manche (7) et destiné à entourer le récipient et à porter contre la face inférieure du rebord (4) caractérisée en ce que l'organe de préhension (5) comporte un organe d'appui (10) mobile diamétralement dans l'anneau (5).
2. Casserole, selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'organe d'appui (10) est solidaire d'une tige (9) montée coulissante dans le manche (7) contre l'action d'un ressort (8) .
3. Casserole, selon les revendications 1 et 2, caractérisée en ce que la tige (9) est solidaire d'un téton (11) monté coulissant dans une rainure oblongue (12) du manche (7).
Description:
" CASSEROLE "

La présente invention concerne une casserole, c'est-à-dire un récipient destiné à contenir. et à permettre de chauffer des aliments, ledit récipient comportant un organe de préhension.

On sait gue les casseroles sont souvent difficiles à nettoyer et l'un des buts de la présente invention est de réaliser une casserole bon marché et gui est jetable après 1'emploi.

La casserole selon l'invention comprend un récipient de forme générale cylindrique avec un fond et un organe de préhension. Ainsi le récipient peut être jeté après usage, tandis que l'organe de préhension peut être conservé et utilisé avec un autre récipient neuf, ledit organe de préhension étant ainsi utilisable avec des récipients ayant des dimensions différentes.

Suivant une caractéristique constructive, l'organe d'appui est solidaire d'une tige montée coulissante dans le manche contre l'action d'un ressort.

De préférence, ladite tige comporte un téton monté coulissant dans une rainure oblongue du manche.

L'invention va maintenant être décrite avec plus de détails -en se référant à un mode de réalisation particulier donné à titre d'exemple seulement et représenté à la figure unique qui est une vue en perspective montrant un premier mode de réalisation de l'invention.

La casserole représentée à la figure comprend un récipient 1 de forme générale cylindrique avec une paroi latérale 2, un fond 3, l'extrémité libre de la paroi latérale 2 étant terminée par un rebord 4.

Le récipient 1 est réalisé en un matériau bon marché qui peut être jetable après une utilisation.

Pour porter le récipient 1 et le retirer du feu, il est prévu un organe de préhension 5 qui comprend un anneau 6 solidaire latéralement et radiale ent d'un manche 7. Dans le manche 7 est montée coulissante, contre l'action d'un ressort de compression 8, une tige 9 portant à son extrémité libre un organe d'appui 10.

La tige 9 est pourvue d'un téton 11 qui coulisse dans une rainure oblongue 12 du manche 7.

Pour assujettir un récipient 1 à l'organe de préhension 5, on engage l'anneau 6 autour du corps du récipient après avoir effacé l'organe d'appui 10 en repoussant le téton 11 contre l'action du ressort 8. Lorsque l'anneau 6 vient buter contre la face inférieure du rebord 4 on relâche le téon 11 de sorte que l'organe d'appui 10 assure la fixation du récipient 1, la paroi latérale 2 de celui-ci étant enserrée entre le bord de l'anneau et ledit organe d'appui 10.

Une telle disposition de l'organe de préhension 5 permet de fixer les récipients ayant des dimensions différentes, comme par exemple un récipient la.

Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation qui vient d'être décrit et représenté. On pourra y apporter de nombreuses modifications de détail sans sortir pour cela du cadre de l'invention.