Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SAVING IRRIGATION WATER BY MEANS OF MICROPOROUS SOLIDS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/022081
Kind Code:
A1
Abstract:
The aim of the proposed product is to save up to 50% of irrigation water by using a microporous solid made from clay enriched with calcium and magnesium or with any other element that is not environmentally polluting and is non-toxic to living organisms. The microporous solid acts as a water storage reservoir. This method allows: 1 - The use of ordinary clay, to which there are added fusible additions (sawdust or coal dust), calcium hydroxide and magnesium. It is then formed into small 5 mm balls and baked in a furnace at a temperature close to 810 °C. 2- By mixing into soil to a depth of 20 to 25 cm before planting, a well aerated soil is obtained equipped with the water reservoirs. 3- This technique for saving agricultural irrigation water uses totally natural products that have no detrimental effects on plants or humans. 4- This product is very practical for large agricultural plantations (grains, for example) or palm-tree plantations in desert areas. 5- The product is very effective in desert areas. It makes it possible to save more than 50% of irrigation waters. 6- The proposed product is very easy for farmers to use, requires no maintenance and has no negative effect on the environment, plants or humans.

Inventors:
MHIRI FOUED (TN)
Application Number:
PCT/TN2015/000004
Publication Date:
February 11, 2016
Filing Date:
July 13, 2015
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MHIRI FOUED (TN)
International Classes:
A01G31/00; C09K17/06; C05G3/70
Domestic Patent References:
WO1999003321A11999-01-28
Foreign References:
JPH0427320A1992-01-30
JP2011229465A2011-11-17
FR2221070A11974-10-11
EP0278010A11988-08-17
Other References:
None
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS 1- Système des réservoirs d'eau incorporés dans le sol et fonctionnant d'une manière autonome et indépendante des humains, le principe actif de ces réservoirs est basé sur la propriété d'adsorption des solides microporeux, le dit réservoirs peuvent contenir des engrais qui sont ajoutés avant la cuisant, l'application des réservoirs d'eau n'est pas la même pour l'irrigation des grandes cultures où des arbres.

2- Selon revendication 1, production des mini-réservoirs d'eau qui fonctionnent d'une manière autonome et indépendante des humains.

3- Selon revendication 1 , le principe de fonctionnement de ces mini-réservoirs est basé sur la propriété d'adsorption par les solides microporeux (le pouvoir d'interaction adsorbat- adsorbant est très élevé dans les micropores).

4- Selon les revendications 1 et 3, les mini-réservoirs sont constitués des solides microporeux. Ces solides contiennent des micropores de diamètre inférieur à 3 nm.

5- Selon les revendications 1 , 3 et 4, les solides microporeux sont fabriqués à base d'argile cuite, sous forme de grains de quelques millimètres de diamètre.

6- Selon revendication 1, on peut ajouter des engrais dans ces solides microporeux, la température de cuisant dépend des engrais ajoutés.

7- Selon les revendications let 6, on ajoute au solide microporeux, du Magnésium, la température de cuisant est de 805 à 810 °C.

8- Selon les revendications let 6, on ajoute au solide microporeux, du calcium, la température de cuisant est de 700 °C.

9- Selon les revendications 1 et 6, on ajoute au solide microporeux, du fer ou tout autre minerais, la température de cuisant est 700 °C.

10- Selon revendication 1, incorporer des mini-réservoirs d'eau dans le sol sur une profondeur de 20 à 25 cm pour les grandes cultures (céréales, tournesol, culture dans le désert ).

11- Selon les revendications 1 et 10, on sème les grains de solide microporeux et en laboure la terre. Les grains joueront le rôle de mini-réservoirs d'eau d'une manière autonome, aucune intervention n'est nécessaire après.

12- Selon revendication 1, pour la plantation des palmiers dans le désert, on utilise des jarres en argile pétrifiée à l'eau de mer et cuites entre 805 et 810 °C.

13- Selon revendication 1, chaque jarre est enterrée verticalement au moment de planter le palmier. Elle servira comme macro-réservoir d'eau pour irriguer le palmier.

Description:
Economie de l'eau d'irrigation par les solides microporeux

La présente invention consiste à économiser l'eau d'irrigation pour les grandes cultures (céréales) et l'agriculture dans le désert à des taux supérieurs à 50%. Il s'agit d'un solide microporeux à base d'argile enrichit au calcium, au magnésium où par n'importe quel autre élément qui n'est pas polluant pour l'environnement et non toxique pour les organismes vivants. Ce solide microporeux servira comme réservoir de rétention de l'eau. Les solides microporeux, tel que l'argile, sont connues pour leur adsorption rapide et une désorption lente et endothermique.

Les pays arides et semi-arides sont des pays chauds, la plus grande quantité des eaux d'irrigation est perdue soit par évaporation naturelle (sous l'effet du soleil) où forcée (sous l'effet du vent) et par écoulement dans les profondeurs de la terre loin des racines des plantes, surtout dans les régions désertiques.

Le travail consiste à garder l'eau au niveau des racines des plantes le plus long temps possible et ceci en minimisant au maximum les pertes par évaporation (naturelle et forcée) et en empêchant l'eau de couler au fond de la terre et de s'éloigner des racines des plantes.

Pour minimiser au maximum toutes ces pertes d'eau d'irrigation agricole, il suffit d'emmagasiner cette eau dans un solide microporeux qui à été préalablement préparé et ajouté à la terre. Le mélange de la terre par ce solide microporeux permet :

-d'annuler les pertes par convection forcée sous l'effet du vent ;

-de minimiser les pertes par évaporation sous l'effet du soleil ;

- de garder l'eau au niveau des racines des plantes pendant des jours et d'éviter son écoulement loin des racines.

Le solide microporeux utilisé doit être naturel, sans effets nocifs sur les plantes, l'environnement et les êtres humains.

L'argile putréfiée à l'eau douce (non salée) pendant trois jours, puis transformée en patte consistante par malaxation. Elle est ensuite mise en petite boulles de 5 mm et cuite dans un four à une température comprise entre 700 et 800 °C. Chaque grain ainsi obtenu, constitue un solide microporeux qui peut emmagasiner de Peau pendant de longues périodes. Autrement, il sera utilisé comme réservoir pour la rétention de l'eau.

La masse d'eau adsorbée par un kilogramme de ce solide microporeux est de : 180 à 200 g d'eau/kg.

En mélangeant 20 à 25 cm de profondeur de terre avant la plantation (Figure 1 ), on obtient une terre bien aérée et équipée des réservoirs d'eau. Une fois, la terre labourée et plantée, arrosée par la Pluie ou artificiellement, les grains de solide microporeux vont se gorger d'eau. Cette eau sera diffusée lentement vers les racines des plantes quand la différence de concentration de la terre en eau sera inférieure à celle du solide microporeux (grains). Pour arroser une deuxième fois, il faut attendre que les grains du solide microporeux, soient vidés de l'eau qu'elles ont adsorbée, (quelques jours). Le temps exact, dépend de la quantité de solide microporeux utilisée par mètre carré.

-Grâce à cette technique, les pertes par évaporation sous l'effet du soleil sont minimisées au maximum.

- Les pertes par convection, sous l'effet du vent, sont annulées.

-L'eau sera retenue au niveau des racines des plantes et ne coulera pas dans les profondeurs de la terre.

Ce solide microporeux à base d'argile peut être utilisé dans le désert avec une grande économie d'eau qui peut dépasser les 50%, il suffit d'utiliser la technique suivante.

Première étape : Il faut préparer des jarres fabriquées en argile pétrifiée en eau salée (eau de mer). Au cour de la cuisson, à 810 °C, le sel de mer va fondre et boucher certains pores, ce qui minimisera la diffusion de l'eau de la jarre vers l'extérieur.

Deuxième étape : Au moment de planter des palmiers, on enterre une jarre avec chacune, on garde l'ouverture qui déborde au niveau de la terre. On mélange le sable avec les grains du solide microporeux et on plante le palmier à côté de la jarre en couvrant les racines par le mélange (sable+ solide microporeux).

Troisième étape : On arrose le palmier, on remplie la jarre et on le bouche (pour éviter qu'elle ne se remplisse de sable ou qu'elle attire les reptiles). Chaque mois un camion citerne, remplira les jarres. La jarre remplie d `eau, joue le role d'un réservoir qui alimentera le palmier pendant une longue période.

Quatrième étape : Une fois les palmiers sont assez grands pour faire de l'ombre et protéger les légumes et les fruits des rayons solaires, on mélange le sable du désert avec les grains du solide microporeux sur une profondeur de 25 cm à un pourcentage assez élevé; ce qui nous donnera une terre cultivable avec le minimum d'eau.

Les effets bénéfiques du calcium sur les plantes et sur la santé humaine sont très connus. A titre d'exemple, j'en cite quelques un :

Rôle du calcium dans la plante

Le calcium a un rôle extrêmement important dans la constitution des tissus végétaux et permet aux plantes de mieux se développer.

• Augmente la résistance des tissus végétaux, permet une meilleure tenue de la tige

• Permet un développement normal du système racinaire

• Permet une meilleure résistance aux agressions extérieures

• Augmente la valeur alimentaire des fourrages (enrichissement de la plante en calcium).

L'addition à faible quantité (1 à 2 % en masse), de l'hydroxyde de calcium, au solide microporeux à deux effets positifs :

- L'hydroxyde de calcium se décompose à 580 °C, Ca(OH) 2 → Ca 2++ + 2 OH ;

L'augmentation dé la concentration du calcium dans le sol ;

- Au fur et à mesure que le calcium est diffusé dans le sol et consommé par les plantes, la porosité du solide va augmenter et par conséquence la quantité d'eau adsorbée.

Obtention de l'hydroxyde de calcium

La méthode et très connue par nos ancêtres, et elle est utilisée a nos jours.

La transformation de chaux vive en chaux éteinte s'effectue par ajout d'eau (H 2 O). Cette opération d'extinction produit l'hydroxyde de calcium Ca(OH) 2 (poudre blanche), avec un fort dégagement de chaleur :

Comment augmenter la porosité En utilisant les argiles ordinaires, auxquelles on ajoute des additions fusibles (sciure de bois oucharbon pulvérisé) et l'hydroxyde de calcium. Le mélange est putréfié à l'eau de mer, (l`eau de mer contient le magnésium, le sel se décompose à 810 °C) pendant trois jours, puis transformé en patte consistante par malaxation. Elle est ensuite mise en petite boulles de 5 mm et cuite dans un four à une température de 810 °C.

La cuisson du produit à des températures situées entre 700 et 810 °C. Provoquera automatiquement la combustion des fusibles et les transformes en cendre. Après sortie du four, on fait passer le produit dans un tamis vibreur horizontal avec soufflerie d`air verticale. La dernière opération, provoquera le dégagement de la cendre des pores et on obtient un solide microporeux à grande capacité d'adsorption. Les expériences que j'ai réalisées ont montré qu'on peut atteindre une quantité d'eau adsorbée de 620 g d ' eau/ kg de solide microporeux.